Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-02-2012 16:27:49

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

Le procès des 4 fondateurs du site se termine par la confirmation, en appel, de leurs peines de prison et lourdes amendes. Mais le site est toujours à flot et appelle à la résistance contre les offensives des ayants droit.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-02-2012 17:48:33

jx75
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 33

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

Bonjour

Désolé si c'est un peu hors sujet...
J'ai dû remplacer mon disque suite à un crash et j’ai perdu quelques données, notamment l’adresse d’un site qui propose les PDF de Libération. C’est un site en Slovaquie ou en Slovénie (je confonds toujours les deux, désolé).

Si quelqu’un connaît ce site, est-ce qu’il pourrait avoir l’amabilité de poster l’adresse ici ?

Merci encore et désolé pour le dérangement.

Hors ligne

#3 03-02-2012 03:55:12

Aliosha
Habitué
Lieu : Alsace
Inscription : 18-09-2007
Messages : 219

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

jx75 : le site est hébergé en France, il est disponible à cette adresse.

Dernière modification par Aliosha (03-02-2012 03:55:33)

Hors ligne

#4 03-02-2012 07:11:56

blabliblablo
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 43

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

Ils peuvent se battre comme ils veulent, ces inconscients ont enfreint la loi, et mis à disposition des outils pour enfreindre
la protection du droit d'auteur. C'est tout. Tout le reste est du pipeau pour se donner bonne conscience, or quand les hommes veulent défendre leurs intérêts, ils n'hésitent pas à utiliser les pires arguments relevant d'une mauvaise foi patente.
Hélas, on ne parle jamais assez des petits artistes qui sont actuellement à la peine, à cause des dégâts du téléchargements.
Au contraire, que ce soit sur "Ecran" ou d'autres sites pro-téléchargement, seuls les adeptes du piratage prennent la parole, et quand un type comme moi le fait, il se fait insulter, passer pour un troll.
Le piratage nuit au droit d'auteur, et au droit d'expression.
Mais, bien entendu, vous allez me dire que "non" , n'est-ce pas ?

Hors ligne

#5 03-02-2012 07:30:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

blabliblablo a écrit :

Ils peuvent se battre comme ils veulent, ces inconscients ont enfreint la loi, et mis à disposition des outils pour enfreindre
la protection du droit d'auteur. C'est tout. Tout le reste est du pipeau pour se donner bonne conscience, or quand les hommes veulent défendre leurs intérêts, ils n'hésitent pas à utiliser les pires arguments relevant d'une mauvaise foi patente.
Hélas, on ne parle jamais assez des petits artistes qui sont actuellement à la peine, à cause des dégâts du téléchargements.
Au contraire, que ce soit sur "Ecran" ou d'autres sites pro-téléchargement, seuls les adeptes du piratage prennent la parole, et quand un type comme moi le fait, il se fait insulter, passer pour un troll.
Le piratage nuit au droit d'auteur, et au droit d'expression.
Mais, bien entendu, vous allez me dire que "non" , n'est-ce pas ?

Non, on ne va pas te dire non. Ce qu'on te dit c'est que l'évolution technologique fait qu'il est trop tard pour revenir en arrière et interdire l'échange.
Ce qu'il faut ce n'est pas se battre contre des moulins, mais accepter le changement et se lancer dans un autre modèle de monétisation de la culture. (et je ne parle pas que de la licence légale qui est un mauvais choix)

Hors ligne

#6 03-02-2012 08:29:05

lovelydear
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2012
Messages : 7

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

Les gros voleurs sont malheureusement en train de gagner face aux petits voleurs.

Les gros voleurs, ce sont les majors, les "ayant-droits", ceux qui possèdent les droits d'auteur pendant 70 ans après la mort des auteurs, et qui la plupart du temps, n'ont rien à voir avec les familles de ces derniers. Les oeuvres devraient tomber dans le domaine public, mais par la grâce d'un accord qu'ils ont fait signer il y a de cela 130 ans, la convention de Berne, les ayant-droits sont en mesure de spolier le domaine public dans le monde entier pendant près d'un siècle. A comparer à la durée d'un brevet: entre 14 et 20 ans. Il n'y a aucun autre équivalent légal à une telle arnaque.
Cela leur permet ainsi de gagner de l'argent sur les Beatles, ou même sur le Boléro de Ravel, qui est encore l'un des plus gros fromages des ayant-droits en France.

Il faut attaquer les ayant-droits la-dessus.

Hors ligne

#7 03-02-2012 08:51:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

lovelydear a écrit :

Les gros voleurs sont malheureusement en train de gagner face aux petits voleurs.

Les gros voleurs, ce sont les majors, les "ayant-droits", ceux qui possèdent les droits d'auteur pendant 70 ans après la mort des auteurs, et qui la plupart du temps, n'ont rien à voir avec les familles de ces derniers. Les oeuvres devraient tomber dans le domaine public, mais par la grâce d'un accord qu'ils ont fait signer il y a de cela 130 ans, la convention de Berne, les ayant-droits sont en mesure de spolier le domaine public dans le monde entier pendant près d'un siècle. A comparer à la durée d'un brevet: entre 14 et 20 ans. Il n'y a aucun autre équivalent légal à une telle arnaque.
Cela leur permet ainsi de gagner de l'argent sur les Beatles, ou même sur le Boléro de Ravel, qui est encore l'un des plus gros fromages des ayant-droits en France.

Il faut attaquer les ayant-droits la-dessus.

Les majors ne sont en France que très rarement ayant-droit sur le droit d'auteur.
Elles possèdent une grosse part des droits voisins. Exceptionnellement, il arrive qu'elles gèrent les droits patrimoniaux de l'auteur, mais c'est assez rare. Et quoi qu'il arrive, les droits moraux sont incessible et reste toujours aux héritier de l'auteur.

Les droits voisins sont valable 50 (ils parlaient de pousser à 75) ans après la sortie de l'œuvre. Ce qui dans le cas de Johnny ou d'Aznavour voulait dire plus de droit alors qu'ils étaient encore en vie. (d'où le débat pour repousser à 75. Je ne sais plus ou il en est celui là)

Ce qui est vrai par contre, c'est qu'il est très dur pour un auteur ou sa famille de protéger ses droits et donc ils s'abritent souvent derrière des structures comme la SACEM qui au final sont contrôler par les majors. Mais, les majors ou la SACEM ne sont pas pour autant des ayants-droits. Au mieux ce sont leurs représentant.

De même il ne faut pas confondre artiste et auteurs. Certes certains sont les deux. Mais dans le domaine populaire, les artistes sont souvent seulement des interprètes (droit voisin. C.f. Problème de Johnny). Ça me fait d'ailleurs toujours mal quand j'entend à la télé la chanson "Xxx" par trucmuche quand trucmuche n'est qu'interprète.

Tes exemples sont très intéressant:
Les Beatles, les droits sont gérés par les Beatles ou leur famille. Les auteur étant Lennon et McCartney, les droits sont aujourd'hui géré essentiellement par McCartney qui est encore en vie. D'ailleurs les Beatles reste relativement indépendant des majors (c.f. Guerre avec Apple et iTunes). De plus on parle ici de copyright et non pas de droit d'auteur ce qui est fondamentalement différent.
Dans le cas de Ravel, on est typiquement dans le cas complexe. Ravel est mort sans enfants de plus il y'a eu la guerre entraînant une prolongation des droits. C'en est tellement complexe qu'il y'a des débats juridique sur le sujet. C'est donc par excellence le mauvais exemple, car on est dans le traitement d'exception.


Attention, je ne défend pas les majors. Mais à se battre contre les mauvais ennemis on arrive à de mauvaise défaites (Hadopi fut un échec pour tout le monde)

Dernière modification par Egmorn (03-02-2012 08:59:39)

Hors ligne

#8 03-02-2012 10:47:23

Club20
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 30

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

blabliblablo a écrit :

Hélas, on ne parle jamais assez des petits artistes qui sont actuellement à la peine, à cause des dégâts du téléchargements.

Et pas assez de ceux qui réussissent justement a sortir de l'ombre GRACE a internet, et les plateformes de telechrgement.

Ce qu'il faut ce n'est pas se battre contre des moulins, mais accepter le changement et se lancer dans un autre modèle de monétisation de la culture. (et je ne parle pas que de la licence légale qui est un mauvais choix)

Voila. Je pense qu'il serait grand temps d'y réflechir. Et fini les Brad Pitt a 100 millions de dollars / film, par la meme occasion.

Ps :  Je ne sais pas si vous aviez lu cet article tres intéressant, sur les tres graves conséquences que pouvaient avoir la fermeture de ce genre de site pour le patrimoine culturel :

http://www.ecrans.fr/MegaUpload-le-mega … 13928.html

Hors ligne

#9 04-02-2012 04:39:30

TGP Iracoubo
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2012
Messages : 2

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

PIRATE
Mot magique dans les jeux d'enfants et grands enfants dés la première génération d'internet, mais quand cela devient affaire de gros sous par million, dizaines et centaines de millions en Dollars et Euros,le jeu n'est plus un jeu, c'est une "guerre".
Les Majors s'en mettent plein les poches mais c'est eux qui fabriquent le marché de la culture et de l'art contemporain. Les artistes, beaucoup plus de pauvres que de riches. Le droit d'auteur à 70 ans pour ses héritiers ou ayant droit après le décès de l'artiste, c'est là qu'il y a peut-être quelque chose à revoir !. Par exemple :Que l'artiste ait tous les droits sur ses oeuvres du temps de son vivant est normal, ses enfants aussi ( héritage ), mais pour les ayants droits cela me semble abusif, c'est à mon sens là qu'il faut ramener au temps du brevet d'invention, une vingtaine d'années. Ce qui se passe actuellement contre le piratage ne serait pas si "le parasitage" du droit d'auteur était resté à petite échelle, mais progrès et développement mondial d'internet oblige, la souris a accouchée d'une montagne...d'où réaction car le phénomène est exponentiel. Il n'en reste pas moins que le piratage est une façon facile et à faible investissement pour s'enrichir sur le dos des autres, cela ne peut durer éternellement y compris sous le prétexte de la sacro-sainte liberté d'expression, je ne vois pas où il y a liberté d'expression dans le pillage, c'est plutôt la liberté de piller et de s'enrichir sur le dos des autres qui est en cause. Un autre coupable, "ceux" qui ont inventé la technologie sans mettre de garde fou et ont laissés faire depuis une bonne trentaine d'années, ce n'est pas à mon sens si innocent qu'on pourrait le penser !.

Hors ligne

#10 04-02-2012 14:13:54

Ezullof
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 35

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

Egmorn a écrit :

De même il ne faut pas confondre artiste et auteurs. Certes certains sont les deux. Mais dans le domaine populaire, les artistes sont souvent seulement des interprètes (droit voisin. C.f. Problème de Johnny). Ça me fait d'ailleurs toujours mal quand j'entend à la télé la chanson "Xxx" par trucmuche quand trucmuche n'est qu'interprète.

C'est pourtant cela, la culture.

Egmorn a écrit :

Dans le cas de Ravel, on est typiquement dans le cas complexe. Ravel est mort sans enfants de plus il y'a eu la guerre entraînant une prolongation des droits. C'en est tellement complexe qu'il y'a des débats juridique sur le sujet. C'est donc par excellence le mauvais exemple, car on est dans le traitement d'exception.

Non, justement, je crois que c'est justement un très bon exemple: est-il normal d'avoir toujours des droits d'auteur quand l'auteur n'est plus? Non, absolument pas. C'est même contradictoire.


Egmorn a écrit :

Attention, je ne défend pas les majors. Mais à se battre contre les mauvais ennemis on arrive à de mauvaise défaites (Hadopi fut un échec pour tout le monde)

Je crois surtout que vous ne comprenez pas le problème ; qui est le suivant: avec les sites de téléchargement, on a accès à une quantité très grande et très facile d'accès de culture, qu'on ne pourrait évidemment pas se payer légalement intégralement. Va-t-on accepter d'être privés de cette culture sous le prétexte de la loi? La loi ne doit-elle pas être en faveur des citoyens, et pas contre eux? La loi est-elle juste quand elle fait prévaloir l'argent face à la culture? Là sont les questions.

Le problème pratique, c'est: comment conserver cet accès formidable à la culture tout en permettant aux artistes de vivre de leur métier. Pour moi, c'est simple, il faut supprimer les intermédiaires, qui n'étaient justifiées que par des problèmes de distribution pendant l'ère du format matériel (cassettes, disques...). Et ces intermédiaires inutiles (ou si peu), ce sont les majors.

Hors ligne

#11 04-02-2012 19:12:00

TGP Iracoubo
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2012
Messages : 2

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

Intéressant le système blog, surtout pour estimer la notion de culture dans un temps précis, au fait c'est quoi la définition de LA CULTURE sinon un équivalent du " on m'a dit que ", et de répondre " c'est qui on !", n'y a t'il pas une forme de mise en  confusion des genres par croisements de sens, présentée comme vérité. Autrement dit : Quant un individu, vous comme moi, parle de la culture, il parle de sa notion personnelle de la culture en fonction de ses connaissances et milieux sociaux qu'il fréquente et qui le reconnaissent. Ce mode de pensée existe depuis l'invention de la notion de Culture comme instrument politique et économique ( en Allemagne en 1933 ). Avant cette ère nouvelle, dans toute notre histoire, depuis l'antiquité, il y avait les Peuples avec leurs Ethnies aux croyances diverses, des Dictatures, Républiques, Tyrannies, Royaumes, Empires et Etats apparaissant tous pour disparaître pour réapparaître après plusieurs décennies ou siècles de mort apparente. Pour moi la notion de culture renvoie à quelque chose de malléable, de très  adaptatif, en évolution constante, l'Homo de l'âge moderne.
C'est une invention très importante dans l'histoire, mais c'est au temps et à l'avenir de valider sa réelle existence, n'est-elle pas dés le début de son concept, une notion identitaire, de l'impalpable,de l'idéologique, du romantisme, de l'idéalisme....De la pâte à modeler,bref une Pure Invention.
Et pourquoi pas un mythe, un jour une légende, puis à nouveau une réalité et sans fin.
L'art c'est tout autre chose, la culture est une chose, l'art en est une autre. Quand le premier dessin fut peint sur la paroi d'une caverne il y a 36 000 ans. Question : il y a 36 000 ans est-ce la culture du groupe qui créa le dessin et la peinture, ou bien est-ce la peinture qui créa la culture du groupe. Il va de soi que pour faire une culture il faut être plusieurs.                         Hors nous pensons tous la culture selon nos valeurs personnelles ,ou bien embrigadé quelque part, l'art ne fonctionne pas ainsi.

Le Droit d'auteur n'a pas de relation avec la culture et inversement, sauf désiré et partagé... Un représente l'individu sur son bien matériel et immatériel, l'autre un collectif qui s'annonce sous le nom de Culture. Quand apparaît la notion de Culture, en Allemagne avec en 1933, Kultur lors de son invention. Heure de la siète, a Saint-Laurent du Maroni le 4 février 2012 à 15h09.    .

Hors ligne

#12 21-02-2012 15:29:19

Ashtag
Nouveau membre
Inscription : 21-02-2012
Messages : 2

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

blabliblablo a écrit :

Ils peuvent se battre comme ils veulent, ces inconscients ont enfreint la loi, et mis à disposition des outils pour enfreindre
la protection du droit d'auteur. C'est tout. Tout le reste est du pipeau pour se donner bonne conscience, or quand les hommes veulent défendre leurs intérêts, ils n'hésitent pas à utiliser les pires arguments relevant d'une mauvaise foi patente.
Hélas, on ne parle jamais assez des petits artistes qui sont actuellement à la peine, à cause des dégâts du téléchargements.
Au contraire, que ce soit sur "Ecran" ou d'autres sites pro-téléchargement, seuls les adeptes du piratage prennent la parole, et quand un type comme moi le fait, il se fait insulter, passer pour un troll.
Le piratage nuit au droit d'auteur, et au droit d'expression.
Mais, bien entendu, vous allez me dire que "non" , n'est-ce pas ?

Je me suis inscrit exprès sur le site pour te répondre, car ce genre de réflexion m'excède.

Très franchement, j'en aurai quelque chose à faire des droits d'auteur pour que les artistes et autres ayant droits vivent de leur art quand je gagnerai plus que mon astronomique salaire de 1200 euros par mois pour un boulot que je déteste, moins mes 550 euros de loyer, mes 100 euros d'essence, mes 300 euros de bouffe quand je me débrouille bien en tenant compte du fait que l'être humain n'est pas fait pour manger des pâtes à l'eau à tous les repas, mes 50 euros d'EDF, mes 20 euros d'eau, et bien sur mes forfaits internet (30 euros) et téléphone (30 euros aussi, parce que je suis encore engagé, mais indispensable lorsqu'on cherche un travail qui plait un peu plus) et tous les agios que je paye parce que je suis souvent à découvert (allez comprendre avec ce salaire pharaonique), sans compter les prélèvements annuels comme l'assurance bagnole et autre assurance habitation, bref, je n'ai pas les moyens de vivre de mon travail alors faire vivre les autres, excusez moi mais c'est le dernier de mes soucis. Et si d'aventure il m'en reste un peu, je préfère faire un restau avec ma copine que de creuser la quatrième piscine d'un producteur de cinéma.

Et si les artistes arrêtent de produire des trucs parce qu'ils ne peuvent pas vivre correctement de leur art, qu'ils aillent faire des frites au mac do et qu'ils laissent la place à ceux qui le font par passion et qui n'ambitionnent pas de mettre des "pirates" de "l'internet" en prison aux cotés de vrais criminels qui font vraiment du mal.

Hors ligne

#13 21-02-2012 16:22:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

Je me suis inscrit exprès sur le site pour te répondre, car ce genre de réflexion m'excède.

Très franchement, j'en aurai quelque chose à faire des droits d'auteur pour que les artistes et autres ayant droits vivent de leur art quand je gagnerai plus que mon astronomique salaire de 1200 euros par mois pour un boulot que je déteste, moins mes 550 euros de loyer, mes 100 euros d'essence, mes 300 euros de bouffe quand je me débrouille bien en tenant compte du fait que l'être humain n'est pas fait pour manger des pâtes à l'eau à tous les repas, mes 50 euros d'EDF, mes 20 euros d'eau, et bien sur mes forfaits internet (30 euros) et téléphone (30 euros aussi, parce que je suis encore engagé, mais indispensable lorsqu'on cherche un travail qui plait un peu plus) et tous les agios que je paye parce que je suis souvent à découvert (allez comprendre avec ce salaire pharaonique), sans compter les prélèvements annuels comme l'assurance bagnole et autre assurance habitation, bref, je n'ai pas les moyens de vivre de mon travail alors faire vivre les autres, excusez moi mais c'est le dernier de mes soucis. Et si d'aventure il m'en reste un peu, je préfère faire un restau avec ma copine que de creuser la quatrième piscine d'un producteur de cinéma.

Et si les artistes arrêtent de produire des trucs parce qu'ils ne peuvent pas vivre correctement de leur art, qu'ils aillent faire des frites au mac do et qu'ils laissent la place à ceux qui le font par passion et qui n'ambitionnent pas de mettre des "pirates" de "l'internet" en prison aux cotés de vrais criminels qui font vraiment du mal.

Ce raisonnement ne tient pas vraiment la route.

La culture n'est pas une nécessité vitale (enfin si un peu quand même, mais il y'a suffisament de culture gratuite (musée, télé etc...) pour ne pas en souffrir énormément).
Le fait que vous n'ayez pas assez d'argent ne vous donne pas pour autant le droit d'accéder a ce que vous ne pouvez payer.
A ce petit jeu on peu aussi justifier le vol, le racket, le squat de propriété etc...
L'argument j'ai pas assez pour l'acquérir légalement alors je le prends de force est juste ment ce que bliblablo critique avec raison, il a dit plein de connerie aussi mais sur ce point il a raison).

Hors ligne

#14 21-02-2012 16:47:29

Ashtag
Nouveau membre
Inscription : 21-02-2012
Messages : 2

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

Dans ce cas là seuls ceux qui ont de l'argent peuvent accéder aux trucs sympas, je doit me contenter des experts miami en VF... super... et après, justement, on s'étonne que ceux qui doivent se contenter de ce qui passe à la TV deviennent violents à force d'être frustrés de ne pouvoir se payer ce qui est matraqué pendant les longs écrans pubs.

Je suis désolé, mais si c'est disponible, je prend, rien à faire. Si ça ne l'est pas, je chercherai à le trouver disponible. Si ça ne l'est toujours pas, je renonce.

Ce que je réfute dans ces raisonnements, c'est que c'est pas parce que je pirate pas que j'achèterai pour autant. Et il faut garder ça en tête, car c'est le cas de pas mal de monde. A partir de là, quel mal je fais ? Puisque de toute façon les ayant droits n'auront pas mon argent (déjà que j'en ai pas moi même). Du coup, en quoi je met en danger l'industrie ?

Hors ligne

#15 21-02-2012 17:03:09

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

Ashtag a écrit :

Dans ce cas là seuls ceux qui ont de l'argent peuvent accéder aux trucs sympas, je doit me contenter des experts miami en VF... super... et après, justement, on s'étonne que ceux qui doivent se contenter de ce qui passe à la TV deviennent violents à force d'être frustrés de ne pouvoir se payer ce qui est matraqué pendant les longs écrans pubs.

Je suis désolé, mais si c'est disponible, je prend, rien à faire. Si ça ne l'est pas, je chercherai à le trouver disponible. Si ça ne l'est toujours pas, je renonce.

Ce que je réfute dans ces raisonnements, c'est que c'est pas parce que je pirate pas que j'achèterai pour autant. Et il faut garder ça en tête, car c'est le cas de pas mal de monde. A partir de là, quel mal je fais ? Puisque de toute façon les ayant droits n'auront pas mon argent (déjà que j'en ai pas moi même). Du coup, en quoi je met en danger l'industrie ?

Ben seul ceux qui ont de l'argent ont accès aux belles maisons, aux belles vacances etc...
Ce n'est pas parce que je vole une Ferrari que j'en aurais acheté une pour autant.
(Attention pour les gâchette rapide, je ne dit pas que la contrefaçon est du vol, juste que le raisonnement utilisé ici pour défendre la contrefaçon est applicable tel quel pour défendre le vol)

On vit dans un monde capitaliste. Y'a d'autre modèle (communisme, anarchisme), mais ce n'est pas le cas du notre.
On peut encore en changer, mais c'est un autre débat.

Quoi qu'il en soit dans la société actuel, sauf révolution massive votre argument est anti-social car violant les règle fondamentale de la société. (Attention je n'ai pas dit que cette société était juste)

Franchement, je pense que le système de monétisation de la culture actuel est obsolète et clairement à redéfinir. Mais cela ne justifie pas pour autant d'abuser de ce qui existe aujourd'hui.

Dernière modification par Egmorn (21-02-2012 17:06:43)

Hors ligne

#16 04-03-2012 20:15:06

Liam
Membre
Inscription : 28-09-2011
Messages : 18

Re : The Pirate Bay touché, mais toujours pas coulé

C'est bien de faire la différence sémantique entre contrefaçon et vol, mais ce serait mieux d'en profiter pour bien comprendre la différence entre les deux.

Ce qui rend le vol de Ferrari inacceptable, c'est pas que "mais euuuuuuh, mais t'avais pas l'droit euuuuuuuh", c'est qu'une Ferrari ça coûte de l'argent et des matières premières à construire, éventuellement ça a coûté de l'argent à son propriétaire si elle est volée à quelqu'un qui l'a déjà acheté, bref ça prive quelqu'un d'un bien fini dont le coût de fabrication (financier, humain, etc.) n'est pas nul.

La contrefaçon ne prive personne de rien. Elle ne soustrait pas le bien à quelqu'un, elle le multiplie.

C'est la différence entre voler une baguette de pain, et avoir le pouvoir de multiplier les pains (comme le fit un certain Jésus de Nazareth d'après une œuvre de l'esprit aujourd'hui sous domaine public).

Si tu as le pouvoir magique de multiplier la bouffe, sans soustraire l'original à son propriétaire, tu peux venir multiplier la bouffe autant de fois que tu veux dans mon frigo, je m'en fiche, ça ne me retire rien, ça ne me prive de rien. À partir du moment où de toute façon tu ne m'aurais pas payé pour venir te servir dans mon frigo, ça ne change rien pour moi. Il n'en va pas de même si tu voles le contenu de mon frigo parce que, bah, si tu soustrait la nourriture, c'est tout ça que j'aurais de moins à manger. Mais tant que tu fais que multiplier pour ton usage, pour moi pas de soucis.

Évidemment si j'avais l'intention de te vendre le contenu de mon frigo ça me fait un peu chier, mais si de toute façon tu n'avais pas le budget pour me l'acheter, la vente n'aurait de toute façon pas eu lieu, donc pour moi ça n'a aucune conséquence. Be my guest.

Hors ligne

Pied de page des forums