Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-02-2012 14:45:49

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free condamné pour son «illimité» limité

Free condamné pour son «illimité» limité

Pour avoir abusivement vanté un forfait Internet «illimité», Free a été condamné à 100 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-02-2012 15:15:28

belisse
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 5

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

ça me fait rire le nombre d'articles sur les limites de free, ou les dessous cachés des offres free au moment où ils lancent leur offre mobile. C'est un bon timing pour cette décision de justice.

Hors ligne

#3 08-02-2012 15:42:17

Antwan
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 11-06-2009
Messages : 36

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

Surtout que pour les "faux illimité", Free sont de loin, mais de TRES LOIN les moins pire.

Constat : on emmerde Free, mais rien n'a été fait pour les termes abusif "Internet illimité limité à 250Mo" que l'on voit fleurir sur les offres mobiles.

Hors ligne

#4 08-02-2012 17:16:26

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

Quand on parle de "faux internet illimité", je crois que le principal problème n'est pas le "fair-use", mais plutôt les services disponibles. Je trouve au contraire que les limites de quantité de données sont très bien indiquées, en général, dans les offres : "Internet illimité avec fair-use de 3G", c'est très clair. En plus, on a toujours Internet après 3G, il est juste moins rapide.

Par contre, le réel problème à mon avis c'est la restriction des services disponibles. Certains fournisseurs confondent allègrement Internet et le web, et l'accès internet illimité ne comprend ni la voip, ni le ftp, ni le smtp, ni le p2p, bref, ce n'est pas internet. Je trouve que l'arnaque est plus ici que dans l'éventuelle limitation de la bande passante.

Hors ligne

#5 08-02-2012 17:17:57

Liam
Membre
Inscription : 28-09-2011
Messages : 18

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

Parler d'illimité limité pour une limitation de débit me parait assez inexact, à mon avis le titre de l'article est trompeur. Rappelez-vous le bon vieux temps, notre ADSL, il allait à 512kbps, alors que l'ADSL de 1ère génération pouvait techniquement monter ! 8Mbps. Pourtant, ces offres étaient bel et bien illimitées : on pouvait rester connecté 24h/24, 7j/7, télécharger au maximum que le débit nous permettait 24h/24, on ne payait pas plus cher.

C'est la même chose chez Free : on pouvait utiliser son forfait au maximum en permanence qu'on arrivait à faire sans soucis. Simplement, le débit était bridé (pour tout le monde de façon équivalente) à certaines heures et sur certains protocoles (p2p surtout). C'est une pratique commerciale trompeuse, certes, et une atteinte à la neutralité du net de surcroît. Mais en soi, je ne trouve pas que ça remette en cause le caractère "illimité" de l'offre : pour 30€, on restait bien connecté 24h/24 7j/7 et on pouvait se servir de sa ligne en permanence, et consommer autant de data qu'on voulait, sans subir ni de blocage, ni de hors-forfait, ni rien.

Bref, la décision de justice est compréhensible, le titre de l'article lui est à revoir.

Hors ligne

#6 08-02-2012 17:45:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

Liam a écrit :

Parler d'illimité limité pour une limitation de débit me parait assez inexact, à mon avis le titre de l'article est trompeur. Rappelez-vous le bon vieux temps, notre ADSL, il allait à 512kbps, alors que l'ADSL de 1ère génération pouvait techniquement monter ! 8Mbps. Pourtant, ces offres étaient bel et bien illimitées : on pouvait rester connecté 24h/24, 7j/7, télécharger au maximum que le débit nous permettait 24h/24, on ne payait pas plus cher.

C'est la même chose chez Free : on pouvait utiliser son forfait au maximum en permanence qu'on arrivait à faire sans soucis. Simplement, le débit était bridé (pour tout le monde de façon équivalente) à certaines heures et sur certains protocoles (p2p surtout). C'est une pratique commerciale trompeuse, certes, et une atteinte à la neutralité du net de surcroît. Mais en soi, je ne trouve pas que ça remette en cause le caractère "illimité" de l'offre : pour 30€, on restait bien connecté 24h/24 7j/7 et on pouvait se servir de sa ligne en permanence, et consommer autant de data qu'on voulait, sans subir ni de blocage, ni de hors-forfait, ni rien.

Bref, la décision de justice est compréhensible, le titre de l'article lui est à revoir.

Je suis assez d'accord, le titre ici fait la confusion entre le débat sur le faux illimité soulevé par UFC Que Choisir qui porte sur les restriction réelle (120h max d'appel) avec un cas qui est tout autre:
Une limitation non contractuel de la qualité d'un service pour une catégorie de client à la discrétion de Free.

Hors ligne

#7 08-02-2012 23:52:17

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

belisse a écrit :

ça me fait rire le nombre d'articles sur les limites de free, ou les dessous cachés des offres free au moment où ils lancent leur offre mobile. C'est un bon timing pour cette décision de justice.

allez, on va réviser un peu : pour la semaine prochaine, tu m'apprendras les chapitres "QoS", "non dégroupés", "collecte IP" de ton livre.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#8 08-02-2012 23:57:23

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

Liam a écrit :

Parler d'illimité limité pour une limitation de débit me parait assez inexact, à mon avis le titre de l'article est trompeur.

non, pas du tout.

Liam a écrit :

Rappelez-vous le bon vieux temps, notre ADSL, il allait à 512kbps, alors que l'ADSL de 1ère génération pouvait techniquement monter ! 8Mbps.

ce que tu dis ne veux rien dire et mélange allègrement débits crêtes théoriques, débits utiles et éligibilités liés à l'atténuation.

Liam a écrit :

Pourtant, ces offres étaient bel et bien illimitées : on pouvait rester connecté 24h/24, 7j/7, télécharger au maximum que le débit nous permettait 24h/24, on ne payait pas plus cher.

Justement non, et ça a fait assez de bruit comme ça à l'époque. Free a fait de la QoS sur ses abonnés non dégroupés car free ne voulait pas dimensionner ses liens de collecte comme il faut.

Liam a écrit :

C'est la même chose chez Free : on pouvait utiliser son forfait au maximum en permanence qu'on arrivait à faire sans soucis.

Non.

Liam a écrit :

Simplement, le débit était bridé (pour tout le monde de façon équivalente) à certaines heures et sur certains protocoles (p2p surtout).

Non et re non. Déjà, "au maximum" et "débit bridé" sont contradictoires. Ensuite, ça concernait les ND.

Liam a écrit :

C'est une pratique commerciale trompeuse, certes, et une atteinte à la neutralité du net de surcroît. Mais en soi, je ne trouve pas que ça remette en cause le caractère "illimité" de l'offre : pour 30€, on restait bien connecté 24h/24 7j/7

De l'illimité en temps mais pas en Go donc. C'était un FU avant l'heure, caché qui plus est.

Liam a écrit :

et on pouvait se servir de sa ligne en permanence, et consommer autant de data qu'on voulait, sans subir ni de blocage, ni de hors-forfait, ni rien.

Tu devrais te relire.

Liam a écrit :

Bref, la décision de justice est compréhensible, le titre de l'article lui est à revoir.

Au contraire, l'un et l'autre viennent sanctionner un truc un peu vieux certes, mais scandaleux néanmoins.

Dernière modification par crapotobasta (08-02-2012 23:57:48)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#9 09-02-2012 10:51:35

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

La notion de forfait illimité vient à l’origine de l’opposition avec le forfait limité en temps (forfait 2h forfait 1h, puis, forfait illimité, car illimité en temps).
Il y a les forfaits illimité en temps mais limité avec un fair use de data
Il y a des forfaits illimités en temps mais qui sont en fait limité à un nombre plus ou moins grand d'heures (et là c’est clairement abusé)
Il y avait aussi me semble t'il pour internet à la maison des forfaits illimités en data mais limités en temps, et peut être enfin des forfaits limités en temps et en data.
Il peut aussi y avoir des forfaits limités en type d'usage (usage modem, p2p ou voip)
C'est donc évident que la notion d'illimité, si elle veut être utilisée dans le nom de l'offre, doit être précisée (illimité en temps, illimité pendant 200h, illimité en data, ou tout simplement illimitée pour les forfaits sans limite de quoi que ce soit...)

Hors ligne

#10 09-02-2012 12:10:44

belisse
Nouveau membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 5

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

crapotobasta a écrit :
belisse a écrit :

ça me fait rire le nombre d'articles sur les limites de free, ou les dessous cachés des offres free au moment où ils lancent leur offre mobile. C'est un bon timing pour cette décision de justice.

allez, on va réviser un peu : pour la semaine prochaine, tu m'apprendras les chapitres "QoS", "non dégroupés", "collecte IP" de ton livre.

Heu... je parlais juste du timing... pas du fondement. Je ne connais pas l'affaire en détails, loin de moi l'idée de parlementer dessus. Mais il me semble, du haut de mon petit monde de novice, qu'on critique beaucoup beaucoup free sur beaucoup de points alors que les autres opérateurs sont bien souvent pire pour 3 fois plus cher...

Hors ligne

#11 09-02-2012 15:49:47

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free condamné pour son «illimité» limité

Si free n'avait pas institué le louvoiement, le défaussement et le dénigrement en système de communication, les critiques seraient peut-être plus discrètes.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums