Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 23-03-2012 19:36:18

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Fyv a écrit :

Le gameplay Mass Effect est si moisi que ça pour que vous en parliez si peu ? Et du coup, le côté univers SF bien réalisé décrit par Patrick me motive énormément pour commencer la saga (c'est dire), mais le gameplay me semble tellement ennuyeux quand vous en parlez...

Le 2 et le 3 sont clairement des Third-person shooters avec couverture. Si effectivement le gameplay est répétitif du point de vue "ennemis", le choix initial de la classe permet quand même de vivre des expériences très différentes, entre le Franc-Tireur qui va s'arrêter à soixante mètres pour faire sauter les têtes et le Porte-Etendard qui va se ruer tête la première en direction les ennemis et les achever au fusil à pompe. La pause dynamique pour utiliser ses pouvoirs donne aussi une dimension stratégique, surtout contre les ennemis puissants.

En plus, très souvent, des cutscenes et/ou des petits dialogues improvisés entre les partenaires vont couper l'action, ce qui limite l'impression de devoir marcher sur 150 ennemis pour aller du point A au point B. Même si, en pratique, c'est ce qui arrive.

ME1 est un TPS, mais beaucoup plus "RPG". Par exemple, quelqu'un sans compétence au fusil de précision n'aura même pas de réticule quand il s'en servira. L'équipement (armure, arme, mods) est beaucoup plus important que dans les deux opus suivant, où on peut plus ou moins s'en sortir au skill.

Hors ligne

#27 24-03-2012 18:45:05

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

marmotte19 a écrit :

Erwan et Patrick cherchaient leurs mots pour qualifier Shoot many robots. C'est du run & gun (d'après leur description, car je n'ai regardé aucune vidéo du jeu). Comme Metal Slug ou Contra, c'est un descendant direct des shmups.

OUI!!!

Hors ligne

#28 25-03-2012 00:55:15

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Erwan a écrit :
marmotte19 a écrit :

Erwan et Patrick cherchaient leurs mots pour qualifier Shoot many robots. C'est du run & gun (d'après leur description, car je n'ai regardé aucune vidéo du jeu). Comme Metal Slug ou Contra, c'est un descendant direct des shmups.

Rhaaaa, mais oui, c'était le terme que je cherchais ! Difficile parfois de retrouver son vocabulaire technique en milieu de podcast...

J'appellais ça "Shoot'em Up pédestre" à l'époque je trouvais ça marrant tongue

Hors ligne

#29 25-03-2012 15:55:15

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Patrick demandait dernièrement le retour des jeux avec des acteurs digitalisés, c'est bientôt chose faite avec le prochain Tex Murphy qui sera financé par le biais de Kickstarter dont voici la vidéo de promo : http://www.youtube.com/watch?feature=pl … dOPoyNIYg#!

Hors ligne

#30 25-03-2012 17:06:54

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Comme dirait Dieu: "Oh no, not Murphy."

Hors ligne

#31 26-03-2012 10:25:40

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Tsht a écrit :

Le problème de Race for the Galaxy, pour moi, est qu'on joue un peut tout seul à plusieurs.
On fait chacun son truc dans son coin et la seule interaction est le choix des actions qui peuvent embêter les autres (à moins d'une extension que je n'ai pas testé qui permet je crois la confrontation directe)

J'ai aussi tenté de jouer sans les mondes de départs, ça marche pas mal.

Entierement d'accord. J'ai achete ce jeu il y a quelques mois, et au final, je n'ai fait qu'une partie. On a vraiment l'impression de jouer chacun dans son coin, et de compter les points a la fin. On a tres peu d'interaction entre les joueurs, et du coup on s'ennuie un peu. A priori, certaines extensions corrigent un peu ce defaut, mais je ne les ai pas testees...


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#32 05-04-2012 18:11:49

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Apparemment Bioware cherche à se faire pardonner de sa fin vite expédiée de ME 3.
Ca va se faire sous la forme d'un DLC gratos (on applaudit des deux pieds).
Plus d'infos :
http://www.gamekult.com/actu/mass-effec … 00680.html

Hors ligne

#33 05-04-2012 21:06:54

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

J'applaudis rien du tout. Premièrement j'ai déjà revendu le jeu. J'allais pas garder le jeu pendant des mois juste pour refaire la fin. Deuxièmement c'est quoi ce bordel ? Changeons la fin de Titanic pendant qu'on y est. Je n'ai pas envie de voir Léo mourir au bout de 3h de film. Et changeons la fin du Parrain aussi, parce que j'adore Al Pacino. Bref une fois de plus, les gens ne prennent pas ce media au sérieux. J'achète un jeu, une histoire, un univers, des personnages et implicitement j'accepte la vision de l'auteur. Quand je lis un livre, je ne vais pas porter plainte parce que le 3e chapitre de machin bidule ne m'a pas plu.

Hors ligne

#34 05-04-2012 21:58:36

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

La fin ne va pas changer. Du contenu supplémentaire sera rajouté (cinématiques ou dialogues par ex) comme une version longue d'un film.  Donc y'a pas de débat à avoir sur un problème de changement de fin.

Hors ligne

#35 11-04-2012 00:02:31

Dwigt
Membre
Inscription : 01-08-2007
Messages : 23

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Forcetranquille a écrit :

J'applaudis rien du tout. Premièrement j'ai déjà revendu le jeu. J'allais pas garder le jeu pendant des mois juste pour refaire la fin. Deuxièmement c'est quoi ce bordel ? Changeons la fin de Titanic pendant qu'on y est. Je n'ai pas envie de voir Léo mourir au bout de 3h de film. Et changeons la fin du Parrain aussi, parce que j'adore Al Pacino. Bref une fois de plus, les gens ne prennent pas ce media au sérieux. J'achète un jeu, une histoire, un univers, des personnages et implicitement j'accepte la vision de l'auteur. Quand je lis un livre, je ne vais pas porter plainte parce que le 3e chapitre de machin bidule ne m'a pas plu.

Quand tu vas voir un film, il y a de très très fortes chances que le montage ou la fin aient fait l'objet d'ajustements avant sa sortie après des projections-tests, où on demande les réactions du public.

La vision de l'auteur n'est que rarement une vision sans compromis ou sans concessions. En particulier dans le cas d'une création collective comme dans le jeu vidéo, qui ressemble beaucoup à ce qui se fait côté écriture sur une série télé.

Et même dans le roman ou au théâtre, il est courant qu'avant la publication ou la première représentation, le texte soit modifié ou réécrit. Dickens a complètement refait la fin des "Grandes Espérances" suite à la remarque d'un ami. Théophile Gautier voulait faire mourir le capitaine Fracasse, etc., etc. Sans compter les auteurs qui remanient leur texte entre deux éditions. Même Kubrick était longtemps prêt à sauver les soldats de l'exécution à la fin des Sentiers de la gloire...

Dans le cas de Mass Effect 3, beaucoup de gens qui sont arrivés au bout ont trouvé que la fin n'était pas du tout à la hauteur. Amenée sans aucune annonce, introduisant des problématiques en porte à faux avec le reste de la série, bourrée de trous et d'incohérences. C'était au fond moins une question de colère que de déception (et pas parce que ça n'était pas une fin heureuse). Si Mass Effect 3 comporte quelques passages médiocres (toute la partie ayant trait à Kai Leng, l'assassin envoyé par Cerberus), la fin apparaît comme un ratage. Et les mécontents veulent au fond surtout que le jeu soit meilleur. Corriger la fin leur semble le meilleur moyen d'obtenir un meilleur résultat (même si personnellement, je crois que le script de tout le reste ne permet pas d'introduire une fin réellement significative)

D'après des témoignages qui commencent à émerger, dont des propos tenus par Patrick Weekes, un des cinq ou six auteurs de l'équipe, le gros problème est que le producteur Casey Hudson a décidé de s'enfermer avec l'auteur chef pour écrire toute la mission de fin (Londres-Citadelle), là où toutes les autres missions avaient tenu compte des remarques et des observations des autres auteurs. Hudson n'aurait surtout pas compris que la logique froide et abstraite du choix final proposé à Shepard avait besoin de caractérisation pour mieux fonctionner.
Il n'y a donc pas eu l'équivalent des projections-tests, de l'avis d'amis, des consignes du studio ou de la prod, d'où le fait qu'une fin pareille ait pu être validée alors qu'elle ne satisfait pas grand monde au fond.

Hors ligne

#36 11-04-2012 10:57:31

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Bon, j'ai évité de lire ce qui s'est dit jusque là parce que je n'avais pas commencé ME3 et que je ne voulais pas me faire spoiler.
Mais j'ai commencé hier et j'aurai d'abord une question tout bête pour ceux qui ont avancé dans le jeu: je suis parti d'une sauvegarde qui a vécue ME1 et ME2, et du coup, je commence avec une préparation galactique à 50% (je ne sais pas si c'est à cause de la sauvegarde ou si c'est le taux de départ normal). Et là, j'ai un ami qui me dit que ce taux ne changera pas si je ne fais pas le multi. Je savais déjà qu'il était nécessaire si on veut atteindre les 100%, mais de là à ce que tout ce que je fais dans le jeu solo ne serve à rien, il y a une marge. Alors, on m'aurait menti?


Sinon, je suis content d'avoir eu du temps hier pour bien avancé et pas juste jouer une heure, parce que le début est ultra décevant. Aucune liberté, des dialogues anecdotiques, une tétrachiée de (belles mais bon) cinématiques... Heureusement qu'on a un peu plus de liberté une fois qu'on récupère le Normandy parce que sinon, ça calme direct. J'ai aussi un peu de mal à m'habituer à l'absence d'inventaire, mais bon.
J'ai été aussi super déçu de voir que le jeu n'était pas foutu de refaire le visage du perso que j'avais bien travaillé depuis le 1 pour qu'il me ressemble un peu physiquement. C'est bien la peine d'avoir des graphismes qui pêtent si on n'a plus la possibilité d'avoir la même tête.

Hors ligne

#37 11-04-2012 12:36:50

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

@Dwight

Je connais ces méthodes dans le milieu du cinéma, et j'ai tendance à croire que cela concerne que pour les films dits "commerciaux". Ayant moi-même déjà participé à ce type de test, je trouve cette méthode vraiment dégueulasse, on peut influer sur le titre du film, le montage, fin etc.
Je peux tout à faire comprendre qu'on puisse être déçu ou en colère à la fin du film ou jeu. Mais exiger une nouvelle fin ou un prolongement, j'ai vraiment dû mal à comprendre ce principe. C'est un point de vue tellement subjectif. Et ce n'est pas en faisant cela que les développeurs vont oser prendre des risques.

Et juste comme ça, rien à voir. Je n'ai pas été déçu par la fin de ME 3 car le système de choix a toujours été binaire avec un scénario ultra dirigiste. En gros on est pragmatique ou conciliant. La seule grosse interrogation était de savoir si on va réussir à sauver le monde. Le seul jeu qui m'a vraiment marqué en terme de choix qui ont une réelle influence du début jusqu'à la fin du jeu, pour moi c'est Fallout New Vegas.


@cubik
Tes forces galactiques sont à 50% si tu utilises tes précédentes sauvegardes, mais quoi qu'il arrive ça reste bloquer à 50%. Pour monter ces chiffres, tu dois obligatoirement faire le multi. Le pire dans tout ça, c'est que ça prend un temps fou pour monter à 100%. Et si tu ne joues pas régulièrement, les % baisse.
Perso je suis monté jusqu'à 80% au bout de plusieurs heures de jeu après j'ai laissé tomber.
Et c'est bizarre ton histoire d'avatar, j'ai retrouvé exactement mon Shepard du 2, c'est à dire un mec avec un crane bizarre avec une moustache à la village people, la classe quoi !

Hors ligne

#38 11-04-2012 12:42:23

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Ah ben c'est pas un bug, il m'a dit directement qu'il ne pouvait pas refaire la même tête. Du coup, ça m'a dégouté, j'ai pas regardé quelles étaient les modifs possible, pas essayé de la retoucher, j'ai pris la tête par défaut

Sinon, c'est bien
en gros, le solo ne sert à rien pour la préparation galactique, c'est ça?
est-ce que ca a un intérêt quelconque, du coup?

Dernière modification par cubik (11-04-2012 12:43:15)

Hors ligne

#39 11-04-2012 13:23:57

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

L'intérêt oui, dans le sens où ça augmente tes chances de réussite (survie?) pour la mission finale.

Hors ligne

#40 11-04-2012 13:34:41

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Encore un jeu pensé pour ceux qui ne connectent pas leur console, c'est la fête

Hors ligne

#41 11-04-2012 14:21:01

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

cubik a écrit :

Encore un jeu pensé pour ceux qui ne connectent pas leur console, c'est la fête

Alors il y'a une petite appli iOS, ME3 Datapad, qui permet de gonfler son score de préparation galactique. Au cas où tu aies un iPhone ou un iPad. C'est gadget, mais ça évite d'avoir recours au multi.

Maintenant, très sincèrement, la différence entre la fin à 3000 points (que l'on peut obtenir sans multi) et celle à 5000 (avec multi obligatoire) est tout sauf flagrante.

Le bug d'import du visage a été corrigé dans le dernier patch en date, celui qui accompagne le Pack Résurgence qui offre de nouvelles maps, armes et classes de multi.

Forcetranquille a écrit :

Et juste comme ça, rien à voir. Je n'ai pas été déçu par la fin de ME 3 car le système de choix a toujours été binaire avec un scénario ultra dirigiste. En gros on est pragmatique ou conciliant. La seule grosse interrogation était de savoir si on va réussir à sauver le monde.

La fin du jeu est en effet totalement binaire, et tous les choix y sont accessibles, même ceux qui sont théoriquement complètement opposés aux préceptes moraux de son Shepard. Mais dans un sens, c'est toujours le cas (le plus sympa des Sheps peut toujours décider d'agir ponctuellement comme une ordure).

Le souci c'est que ce que l'on a fait avant n'influe en rien, alors que si l'on reprend les deux plus gros arcs du jeu, à savoir Tuchanka et Rannoch, on sent que les décisions des épisodes précédents ont un poids important sur le cours des évènements.

Je fais partie de ceux qui attendaient une explication de la fin plutôt que sa modification extensive. Weekes a par exemple assuré que plusieurs points de cohérence soulevés par les joueurs avaient été "interprétés comme ils n'auraient pas du l'être", tout en admettant qu'il n'était pas surprenant qu'ils aient effectué ces interprétations.

Hudson et Walters avaient certainement les meilleures intentions du monde en imaginant cette fin - qui vaut ce qu'elle vaut, et qui est marquante à sa façon - mais ils ont préjugé de leur capacité à traiter l'énorme quantité de données présentes dans l'univers Mass Effect 3. N'est pas George R.R. Martin qui veut.

Hors ligne

#42 11-04-2012 14:25:59

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Sinek a écrit :

Alors il y'a une petite appli iOS, ME3 Datapad, qui permet de gonfler son score de préparation galactique. Au cas où tu aies un iPhone ou un iPad. C'est gadget, mais ça évite d'avoir recours au multi.

Ca n'existerait pas sur android, par chance?

Sinek a écrit :

Maintenant, très sincèrement, la différence entre la fin à 3000 points (que l'on peut obtenir sans multi) et celle à 5000 (avec multi obligatoire) est tout sauf flagrante.

Ok, donc je ne suis pas obligé de me faire mal, à tenter le multi

Sinek a écrit :

Le bug d'import du visage a été corrigé dans le dernier patch en date, celui qui accompagne le Pack Résurgence qui offre de nouvelles maps, armes et classes de multi.

Ok, mais est-ce que ça peut corriger ma partie déjà commencée? Ou il faut que je recommence?

Hors ligne

#43 11-04-2012 15:07:10

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

cubik a écrit :
Sinek a écrit :

Alors il y'a une petite appli iOS, ME3 Datapad, qui permet de gonfler son score de préparation galactique. Au cas où tu aies un iPhone ou un iPad. C'est gadget, mais ça évite d'avoir recours au multi.

Ca n'existerait pas sur android, par chance?

Apparemment non.

cubik a écrit :
Sinek a écrit :

Maintenant, très sincèrement, la différence entre la fin à 3000 points (que l'on peut obtenir sans multi) et celle à 5000 (avec multi obligatoire) est tout sauf flagrante.

Ok, donc je ne suis pas obligé de me faire mal, à tenter le multi

Non. Cela dit, une fois que l'Extended Cut sera sorti, ça devrait valoir le coup.
Pour te donner un ordre d'idée, une partie multi gagnée (quelle que soit la difficulté), c'est 2 ou 3% de préparation. En bronze c'est plutôt 15 minutes, en or plutôt 25.

cubik a écrit :
Sinek a écrit :

Le bug d'import du visage a été corrigé dans le dernier patch en date, celui qui accompagne le Pack Résurgence qui offre de nouvelles maps, armes et classes de multi.

Ok, mais est-ce que ça peut corriger ma partie déjà commencée? Ou il faut que je recommence?

Sur X360, il faut recommencer. Sur PC, il y'a des programmes pour bidouiller ses sauvegardes.

Hors ligne

#44 11-04-2012 15:09:44

Dwigt
Membre
Inscription : 01-08-2007
Messages : 23

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Sinek a écrit :

Je fais partie de ceux qui attendaient une explication de la fin plutôt que sa modification extensive. Weekes a par exemple assuré que plusieurs points de cohérence soulevés par les joueurs avaient été "interprétés comme ils n'auraient pas du l'être", tout en admettant qu'il n'était pas surprenant qu'ils aient effectué ces interprétations.

Hudson et Walters avaient certainement les meilleures intentions du monde en imaginant cette fin - qui vaut ce qu'elle vaut, et qui est marquante à sa façon - mais ils ont préjugé de leur capacité à traiter l'énorme quantité de données présentes dans l'univers Mass Effect 3. N'est pas George R.R. Martin qui veut.

Weekes a confié dans un post sur le forum de Penny Arcade, annulé quelques minutes après mais reproduit sur Gamesthirst.com, qu'il n'aimait pas trop la fin et que pour lui le vrai jeu s'arrêtait quand Shepard est allongé à côté d'Anderson.

http://www.gamesthirst.com/2012/03/22/m … ey-hudson/

Pour lui, il y avait trois éléments fondamentaux dans l'ensemble de la série :

- les alliances galactiques
- les amis
- le conflit organiques/synthétiques

La fin n'a vraiment repris que le dernier. C'est Weekes qui aurait fait une des rares suggestions reprises par le tandem qui a écrit la dernière mission : les ultimes retrouvailles qui coupent la mission en deux et qui sont effectivement un des moments les plus émouvants du jeu (l'interphone avec les coéquipiers de Mass Effect 2 et les noms qui s'effacent au fur et à mesure rendent bien mieux idée de la fin inéluctable que le discours du Catalyste)

Weekes aurait suggéré par exemple, sans que ça soit repris, qu'à la fin d'un combat avec les Banshees un escadron de chasseur Asari débarque pour les abattre, que les Krogans chargent contre les Rachni, histoire de mieux faire sentir l'ampleur des alliances réalisées par Shepard au cours des trois jeux.

Hudson et Waters ne se sont peut-être pas pris pour George R.R. Martin, qui a écrit en solo ses livres. Mais ils se sont crus en mesure de faire leur David Chase, leur Matthew Weiner ou leur Lindelof-Cuse, qui ont pour coutume de superviser étroitement la fin de leurs saisons/séries, en ne laissant pas aux autres auteurs la même latitude que sur le reste de l'écriture.

Dernière modification par Dwigt (11-04-2012 15:12:11)

Hors ligne

#45 11-04-2012 15:25:25

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Sinek a écrit :
cubik a écrit :
Sinek a écrit :

Le bug d'import du visage a été corrigé dans le dernier patch en date, celui qui accompagne le Pack Résurgence qui offre de nouvelles maps, armes et classes de multi.

Ok, mais est-ce que ça peut corriger ma partie déjà commencée? Ou il faut que je recommence?

Sur X360, il faut recommencer. Sur PC, il y'a des programmes pour bidouiller ses sauvegardes.

ok. Eh ben Heureusement que je n'ai commencé qu'hier en fait smile

Hors ligne

#46 11-04-2012 16:16:26

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Dwigt a écrit :

Hudson et Waters ne se sont peut-être pas pris pour George R.R. Martin, qui a écrit en solo ses livres. Mais ils se sont crus en mesure de faire leur David Chase, leur Matthew Weiner ou leur Lindelof-Cuse, qui ont pour coutume de superviser étroitement la fin de leurs saisons/séries, en ne laissant pas aux autres auteurs la même latitude que sur le reste de l'écriture.

Dans ce cas, ce serait effectivement une combinaison des deux. Car au-delà de court-circuiter des décisions prises de façon plus collégiale, il y'a des incohérences criantes dans les dernières minutes.

Tu cites les "amis" et les "alliés", or les joueurs les plus virulents dans leurs critiques à l'encontre du final se plaignent justement des perspectives offertes à ces groupes.



Bon, là je vais SPOILER pour éviter la paraphrase.

Au début de ME3, Shep est emprisonné pour ses actions de la fin du DLC The Arrival, où il détruit le relais alpha, entraînant la mort des 300.000 batariens vivant dans le système sur la planète Aratoht.

A la fin, on voit tous les relais surcharger. Or toutes les planètes importantes visitées (Illium, Palaven, Thessia, Tuchanka, Rannoch...) ont un relais dans leur système. Une des déductions logiques serait "et ben, tout le monde est mort".
Apparemment, Weekes a confirmé que les relais étaient désactivés lors du final, et non détruits. Mais comme aucune information n'est donnée, le joueur ne peut se baser que sur ce qu'il a obtenu comme informations (informations reprises dans le codex du jeu, tout de même). Donc déduire que, quoi qu'il fasse, des milliards d'extra-terrestres aux quatre coins de la galaxie vont être exterminés.

De même pour le crash du Normandy. ME3 est rempli de petites remarques de Garrus et Tali sur leur nature de "dextro", et toutes les planètes rencontrées jusqu'à présent offraient un seul type d'acide aminés. On peut donc assez logiquement déduire que, suivant la biochimie sur cette planète inconnue, soit deux personnages vont mourir de faim, soit tous les membres de l'équipage sauf deux vont mourir de faim.

FIN


Tout ça pour dire que ce sont des éléments dont la probabilité d'être soulevés diminue avec le nombre d'esprits coopérant sur le sujet.

cubik a écrit :

ok. Eh ben Heureusement que je n'ai commencé qu'hier en fait

Un truc à savoir, c'est qu'après chaque mission scénarisée (donc toutes les missions qui ne sont pas N7 ou du scan de systèmes), tous les membres d'équipage présents sur le Normandy auront un petit commentaire à faire, voire même une véritable conversation. Le plus long peut ne plus être la mission en elle-même, mais aller voir tout le monde une fois qu'elle est finie.

Hors ligne

#47 11-04-2012 17:02:53

Dwigt
Membre
Inscription : 01-08-2007
Messages : 23

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Du coup, je vais aussi SPOILER.

Si les relais sont détruits de la même façon que dans The Arrival, on causerait des milliards de victimes. Pas très sympa... Ils auraient été en fait désactivés, mais ça n'est pas clair du tout.
Certaines allusions ont été faites comme quoi les relais avaient dispensé les ingénieurs de perfectionner les moteurs FTL pour les déplacements dans la galaxie. Avec la disparition des relais, il pourrait y avoir en compensation des progrès rapides, en profitant éventuellement des technologies reprises aux Récolteurs. (Ça reste dans la "space magic" tout ça...)

Essayons donc de distinguer deux choses :
- la confrontation avec le Catalyste est ratée, mal écrite, mal fichue, et elle ne devrait pas être modifiée par le DLC
- les cinématiques finales sont bâclées, bourrées de contradictions, d'allusions involontaires et de trous narratifs. C'est cette partie qui devrait être revue dans le DLC.

Hors ligne

#48 11-04-2012 17:17:23

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

geouf a écrit :
Tsht a écrit :

Le problème de Race for the Galaxy, pour moi, est qu'on joue un peut tout seul à plusieurs.
On fait chacun son truc dans son coin et la seule interaction est le choix des actions qui peuvent embêter les autres (à moins d'une extension que je n'ai pas testé qui permet je crois la confrontation directe)

J'ai aussi tenté de jouer sans les mondes de départs, ça marche pas mal.

Entierement d'accord. J'ai achete ce jeu il y a quelques mois, et au final, je n'ai fait qu'une partie. On a vraiment l'impression de jouer chacun dans son coin, et de compter les points a la fin. On a très peu d'interaction entre les joueurs, et du coup on s'ennuie un peu. A priori, certaines extensions corrigent un peu ce defaut, mais je ne les ai pas testees...

Déjà RFTG demande au moins 3 partie pour commencer à voir les subtilité. Et toute la subtilité du jeu est d'essayé de deviner les actions de ses adversaires et de s'en servir pour les prendre de vitesse (ca ne s'appel pas 'race' pour rien).

Certe il n'y a pas d'affrontement direct mais l'interaction est bel et bien présente. Mais c'est un jeu qui ne se laisse pas facilement dompté (et qu'il est impossible d’apprécier avec une seule partie!)


C'est comme dire que dans Puerto Rico on joue tous dans son coin :-)

Hors ligne

#49 12-04-2012 09:55:59

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Y'a un topic ouvert pour les spoils de ME3. Arretez de nous polluer tous les topics.

Hors ligne

#50 16-04-2012 10:51:31

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Bon, je continue d'avancer doucement dans ME3.
J'ai testé le multi que j'ai trouvé étonnamment sympa (je suis monté à 95% de prépa galactique)
Par contre, j'ai vraiment l'impression que les dialogues dans le solo ont été mis là parce qu'ils se sentaient un peu obligés, vis à vis de l'historique
Mais à quelques exception près, on n'a que 2 choix et c'est entre la réponse gentille et la franche, sans avoir la sensation que ça change quoi ce soit aux réponses des interlocuteurs
J'ai vraiment beaucoup moins la sensation d'intervenir sur l'histoire par les dialogues que dans les opus précédents. C'est moche

Dernière modification par cubik (16-04-2012 10:51:43)

Hors ligne

Pied de page des forums