Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-04-2012 17:24:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Dans le 14e arrondissement, les habitants se mobilisent contre l'implantation des antennes du nouvel opérateur, qui a choisi de passer en force.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-04-2012 18:11:00

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Je le dis et je le répète, mettre en place un 4eme réseau d'antennes est aberrant, à la fin, c'est le consommateur qui paye. Bouygues et SFR viennent de s'entendre pour partager le réseau, c'est déjà le cas pour Free et Orange par l'accord d'itinérance, Free devrait être autorisé à renégocier cet accord pour mutualiser l'investissement.

Hors ligne

#3 19-04-2012 18:40:32

Liam
Membre
Inscription : 28-09-2011
Messages : 18

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

olivier57 a écrit :

Je le dis et je le répète, mettre en place un 4eme réseau d'antennes est aberrant, à la fin, c'est le consommateur qui paye. Bouygues et SFR viennent de s'entendre pour partager le réseau, c'est déjà le cas pour Free et Orange par l'accord d'itinérance, Free devrait être autorisé à renégocier cet accord pour mutualiser l'investissement.

Le dire et le redire n'en fait pas une vérité, en tout cas dans le sujet qui nous intéresse dans cette info : la santé des habitants. Même si les opérateurs partagent les installations, ils utiliseront tout de même toute la gamme de fréquence auquel ils ont le droit, donc le consommateur/habitant prendra exactement la même quantité d'ondes dans la figure, seule la répartition changera (un peu).

Dit autrement : pour un spectre de 60Mhz, que l'on ait quatre antennes qui envoient chacune du 15Mhz (en fait plus exactement c'est 20Mhz pour Orange et SFR 15Mhz pour Bouygues, et 5Mhz pour Free), ou une seule grosse antenne qui diffuse 60Mhz pour tout le monde, c'est du pareil au même.

Voilà la gueule actuelle du spectre : http://www.lemagit.fr/files/qk52afrn67i … 08h038.jpg (où l'on voit au passage que Free n'envoie vraiment pas des masses d'ondes par rapport à ses concurrents).

On pourrait remplacer tout ça par un seul grand bloc "COMMUN" mais ça ne changerait rien du point de vue de la santé publique.

Ce serait peut-être plus facile/rentable pour les opérateurs en place mais en situation de concurrence, ils n'ont pas forcément intérêt à se favoriser les uns les autres. Chacun a intérêt à tenter de se créer une avance stratégique.
Du reste, ils n'utilisent pas forcément tous les mêmes technologies, pas aux mêmes moments, donc ça n'est pas forcément évident (Bouygues par exemple s'est lancé dans la 3G plusieurs années après les autres).

Hors ligne

#4 19-04-2012 18:50:25

Peter6809
Nouveau membre
Inscription : 19-04-2012
Messages : 1

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Les anti-antennes devraient être logiques : si on empêche Free d'installer les siennes, qu'ils fassent couper celles des autres, et Paris sera une ville sans téléphone mobile! Quelle belle image pour les millions de visiteurs...
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils sont sensibles aux antennes GSM qui émettent des fifrelins et qu'on ne parle pas des antennes télé qui nous crachent des kW depuis des décennies...Mais faut pas toucher à télé!
Rien de sérieux chez les pseudos scientifiques qui parlent de ce problème et se promènent avec des détecteurs de champs pour faire peur à la populace et éventuellement faire vendre des rideaux anti-onde  en fil de cuivre à des prix astronomiques. Affligeant!

Hors ligne

#5 19-04-2012 18:51:54

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Je ne suis ni pro ni anti-antennes (plutôt favorable au principe de précaution en général), mais si ce n'est pas le nombre d'antennes qui est en jeu alors comment faire pour associer une couverture réseau décente pour des abonnés en nombre croissant (et qui consomment de plus en plus de données 3G) et l'impératif de santé publique ?

Autrement dit, je ne serais pas super content si Orange venait implanter une antenne sur le toit de mon immeuble, mais si l'alternative c'est de supprimer une antenne sur deux et d'avoir des coupures réseaux tous les jours, c'est déjà plus difficile de choisir.

Parce que si les opérateurs pouvaient maintenir la même qualité de service en réduisant le nombre d'antennes ou en diminuant le spectre de fréquences, ils le feraient ; ça coûte cher à installer et maintenir ces machins wink

Dernière modification par simonsorcier (19-04-2012 18:52:46)

Hors ligne

#6 19-04-2012 19:15:51

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Peter6809 a écrit :

Les anti-antennes devraient être logiques :

Les "pro-antennes" devraient être logique ! Portez-vous volontaire pour accueillir ces antennes sinon taisez-vous.

Chacun voit midi à sa porte.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#7 19-04-2012 20:21:22

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

ah tiens le CM d'Orange est de retour.

Hors ligne

#8 19-04-2012 21:41:46

psn00ps
Nouveau membre
Inscription : 19-04-2012
Messages : 1

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Peter6809 a écrit :

Les anti-antennes devraient être logiques : si on empêche Free d'installer les siennes, qu'ils fassent couper celles des autres, et Paris sera une ville sans téléphone mobile! Quelle belle image pour les millions de visiteurs...
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils sont sensibles aux antennes GSM qui émettent des fifrelins et qu'on ne parle pas des antennes télé qui nous crachent des kW depuis des décennies...Mais faut pas toucher à télé!
Rien de sérieux chez les pseudos scientifiques qui parlent de ce problème et se promènent avec des détecteurs de champs pour faire peur à la populace et éventuellement faire vendre des rideaux anti-onde  en fil de cuivre à des prix astronomiques. Affligeant!

Sans compter que ces personnes doivent toutes avoir un micro-ondes ou presque...

Hors ligne

#9 19-04-2012 22:29:31

cactus43000
Nouveau membre
Inscription : 20-05-2009
Messages : 2

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

vu que le bâtiment qui a l'antenne est celui qui reçoit le moins d'onde, je serais ravi (d'autant que les fournisseurs paient tous les mois les propriétaires des bâtiments, donc raison de plus)

Hors ligne

#10 19-04-2012 22:54:46

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

"vu que le bâtiment qui a l'antenne est celui qui reçoit le moins d'onde, je serais ravi (d'autant que les fournisseurs paient tous les mois les propriétaires des bâtiments, donc raison de plus)"

Pareil, je loue mon toit aux fournisseurs. J'habite Valence dans la Drôme, si ça les intéresse, qu'ils répondent ci-dessous.

On est dans le grand guignolesque le plus pathétique...
Aucun des anti-ondes n'a la moindre notion de physique quantique et ça se voit.
Le gars qui parle en MHz au dessus me fait bien rire. Bon on va lui expliquer que l'unité de mesure d'une puissance c'est le W et dans le cas d'une onde on s'intéresse à la puissance par unité de surface : W/m². Etant donné la structure des ondes, ça revient au même de s'intéresser au seul champ électrique dans ce cas d'où l'utilisation des V/m.

La seule interaction entre la matière et les ondes dans ces domaines de fréquences, ce sont des absorptions dans les bandes de transitions rotationnelles des molécules. En clair, quand une molécule reçoit une onde, elle tourne plus vite et... ça chauffe.

Les transitions concernées sont de très basse énergie. Pour mémoire, le rayonnement de fond cosmologique qui correspond à ce que de la matière à -270°C produit a une fréquence voisine de 100 GHz.

Ce qui signifie que toute molécule dont la température est supérieure à -270°C possède suffisamment d'énergie pour chauffer une autre molécule dans des proportions supérieures à une onde de portable. L'onde en elle-même n'a donc aucun effet particulier.

La seule chose à regarder c'est la puissance. Et là, surprise... une antenne à 25 m, ça chauffe largement 100 fois moins que le soleil. Surprenant n'est-ce pas ? C'est vrai qu'on ne s'en serait pas douté attendu qu'on ne sent strictement rien en passant de l'ombre au soleil, alors que c'est bien connu, le train d'ondes d'une antenne est capable de nous propulser contre le mur d'en face...

Bref, une preuve supplémentaire que laisser des décisions à caractère scientifique entre les mains des citoyens incultes et gouvernés par leur seule peur est une très mauvaise idée...

Hors ligne

#11 19-04-2012 23:04:03

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

maillard a écrit :

Portez-vous volontaire pour accueillir ces antennes sinon taisez-vous.

Chef oui chef !
terre-20090512.JPG

Hors ligne

#12 20-04-2012 08:09:39

Dora Dorée
Nouveau membre
Inscription : 20-04-2012
Messages : 1

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Il n'a jamais été question d'être "anti-antennes" dans le 14ème, et le 17 avril personne n'a soutenu cette posture en Mairie, ni dans le public, ni chez les élus ni parmi les riverains ou associations. Le scénario caricatural des "anti" contre les "pro", est en l'occurrence une fiction. L'information est à revoir. Il a été demandé qu'un réglementation des implantations d'antennes relais soit mise en place, que le Grenelle des ondes soit respecté, que la procédure par laquelle Free a pu violemment outrepasser un avis négatif de la Municipalité soit revue (deux crèches, un hôpital, une école à côté), et que l'opérateur respecte le 0,6 v max autorisé dans l'arrondissement, expérimental en matière de réduction des seuils d'exposition. Ce à quoi Free s'est refusé radicalement. Pas de quoi provoquer tous ces commentaires hautains et méprisants envers une supposée "populace" (sic) !
Par ailleurs, il convient de préciser que l'exposé des représentantes de Free a été non seulement poussif, hésitant, mais hautement flou et approximatif, sujet à caution également vu certaines impasses et des oublis qui, en l'occurrence, ne pouvaient que discréditer le produit qu'elles venaient promouvoir.
Que les fans de freetures en tous genres effectivement proposent leurs lieux et environnement de vie aux opérateurs ! Pas avec des antennes installées sur leurs propres toits, mais placées sur les toits qui leur font face... Qu'ils exposent ainsi clairement et sans ambiguïté leurs enfants puisqu'ils sont persuadés de ne leur faire courir aucun risque. On pourrait imaginer une grande chaîne de "fans" qui, ainsi, systématiquement s'exposeraient pour témoigner de leurs options, et mettraient en accord leurs propos et leurs actes.
Il faudrait au moins ça pour que les autres, les moins fans et plus circonspects à l'éclairage de scandales passés, après une génération d'enfants mis en ligne de mire et sous azimuth d'antennes à volume au-dessus de 0,6 v, éprouvent une nécessité moins pressante de défendre le principe de précaution en matière de Santé publique.

Hors ligne

#13 20-04-2012 09:41:01

jack-no
Nouveau membre
Inscription : 20-04-2012
Messages : 1

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Madame Dora Dorée, j'ai du mal à vous suivre car si j'ai bien compris l'article, Free est largement en deçà des normes réglementaires de l'OMS. de plus, dans l'article il est fait mention de :

- " nous n’avons pas les moyens juridiques de nous opposer à l’antenne ".

- " Mais, dans la salle, les plus remontés des opposants n’ont cure des résultats."

- " une valeur pic maximum de 4,66 v/m. Free, dont le pic simulé est à 2,34 "

- " rappelons que les associations se battent pour un pic (et non une valeur moyenne) à 0,6 volt/m "

- "on aurait aimé que Free accepte le nouveau seuil de 0,6 v/m, et que cela serve de point d’appui pour négocier la nouvelle charte "

j'en conclus que Free est à 50% du maximum autorisé. c'est déjà une belle performance (appréciée par Robin des Toits). quels sont les mesures des autres opérateurs ? je pense que vous les avez. communiquez les nous.

quand au 0,6volt/m que vous souhaitez (le 1/8), vous me faites penser à un syndicat qui veut une augmentation de salaire. dans le cas d'espèce : de 1000€ à 8000€.

en conclusion, Free passe de 4,66 à 2,34. que vous demandiez par exemple "en ayant cure" un taux de 1,8 cela pourrait, je pense, être négociable. de plus, je présume que l'ensemble des membres de votre association dispose de plusieurs mobiles au sein de leur foyer respectif. et certainement en abonnement avec un des 3 opérateurs historiques.

c'est dur la vie en harmonie dans dans la Société.

jacques

PS : j'espère que vous n'agissez pas comme ces salariés d'Orange qui s'opposaient à l'implantation d'une antenne Free en face de leurs bureaux.

Hors ligne

#14 20-04-2012 10:09:58

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Avec un pic a 2.34 et seulement 11 mesures sur 100 au dela de 1v/m, ca veut concretement dire que Free est deja en dessous de 1v/m, non ? Ou alors on arrete de mesurer en valeur moyenne juste pour Free ?
Et ils trouvent encore le moyen de crier au scandale ? Pfiou...

Quant aux chti nenfants qu'on sort a tout bout de champ, pensez a detruire vos teles chez vous si vous voulez les proteger des mechantes ondes  vu ce qu'ils prennent dans la gueule pendant des heures chaque jour/semaine (et je parle meme pas des programmes ^^ ) ... , quitte a faire dans le ridicule, autant y aller jusqu'au bout

Dernière modification par gégé (20-04-2012 11:12:39)

Hors ligne

#15 20-04-2012 10:23:01

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

simonsorcier a écrit :

Autrement dit, je ne serais pas super content si Orange venait implanter une antenne sur le toit de mon immeuble, mais si l'alternative c'est de supprimer une antenne sur deux et d'avoir des coupures réseaux tous les jours, c'est déjà plus difficile de choisir.

En fait, si elle est sur ton toit, tu ne recevras aucune onde. Si tu habites en face, en revanche... C'est d'ailleurs assez étonnant de voir que des gens se plaignent de maux de tête et autres quand une antenne est installée sur leur toit. Idem quand une antenne fait son apparaition...mais qu'elle ne fonctionne pas encore.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#16 20-04-2012 10:37:43

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

alors qu'il suffit de se faire un chapeau en papier d’aluminium pour se protéger.

Hors ligne

#17 20-04-2012 16:55:43

Arkos
Habitué
Inscription : 12-12-2010
Messages : 110

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

En fait, même si c'est le bâtiment d'en face, il y a très peu d'ondes. Les ondes sont envoyés à l'horizontale, donc quand elles touchent le sol, c'est bien loin, et suffisamment faible. J'habite à 200 mètres d'une antenne, et le collectif de notre résidence a réalisé des mesures : c'est approximativement les mêmes qu'avant l'installation de l'antenne (mesures amateurs).
Au niveau onde, un téléphone portable envoie beaucoup plus, surtout qu'il est près du corps.
Après pareil niveau micro-ondes, télé, etc.

Hors ligne

#18 20-04-2012 18:20:55

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

A_ a écrit :

alors qu'il suffit de se faire un chapeau en papier d’aluminium pour se protéger.

oulah malheureux, il a ete amplement démontré  que c'est encore un coup des chinois(es) du FBI pour nous en mettre plein la tete les casques (h)alu smile

Dernière modification par gégé (20-04-2012 18:28:09)

Hors ligne

#19 20-04-2012 20:08:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Arkos a écrit :

En fait, même si c'est le bâtiment d'en face, il y a très peu d'ondes. Les ondes sont envoyés à l'horizontale, donc quand elles touchent le sol, c'est bien loin, et suffisamment faible. J'habite à 200 mètres d'une antenne, et le collectif de notre résidence a réalisé des mesures : c'est approximativement les mêmes qu'avant l'installation de l'antenne (mesures amateurs).
Au niveau onde, un téléphone portable envoie beaucoup plus, surtout qu'il est près du corps.
Après pareil niveau micro-ondes, télé, etc.

je pense aussi que les gens font des fixettes là dessus alors que nous sommes environnés d'ondes depuis des lustres et que ça ne pose de problème à personne.

Ici l'onde, ici l'onde, les français parlent aux français wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#20 21-04-2012 09:13:55

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

Entre leurs gadgets à la con et leur santé, les gens ont choisi et depuis longtemps!

Hors ligne

#21 21-04-2012 15:40:25

daredare
Nouveau membre
Inscription : 21-04-2012
Messages : 1

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

À la lecture de cet article, on pourrait rire de tant d’approximations, on pourrait aussi douter sérieusement de l’honnêteté du travail de l’auteure.

Nous devons rétablir un certain nombre de vérités:
Les riverains sont choqués de lire qu’ils auraient été absolutistes en refusant catégoriquement l’implantation des antennes de FREE, par ailleurs l’auteure a eu l’occasion d’en discuter avec l’élue chargée du dossier qui a exposé de nouveau la problématique de l’intensité de l’émission et non de l’implantation. Du reste, FREE a quitté la réunion publique en annonçant l’ouverture des antennes dès le lendemain et vient d’annoncer qu’il consentait à surseoir...
Dans cet article, tout est confus.
On transforme une personne constructive et mesurée en soutien d’irréductibles, on parle de charte à la place du décret, on évoque des anti-antennes alors que nous demandions une limite et non le démontage et ce, pour tous les opérateurs et non exclusivement de la part de FREE
Il apparait que la journaliste aurait dû rester jusqu’à la fin de la réunion, elle aurait ainsi évité de broder autour du sujet.
L’article sévère et hâtif a fait des riverains et élus du quatorzième des hurluberlus qui auraient été contre tout développement du réseau mobile. C’est mal connaître ces personnes dont certaines sont du reste abonnées chez FREE, mais aussi la population de l’arrondissement et la volonté d’être pilote en matière de déclinaison du Grenelle des Ondes.
Pour conclure, une information doit être à tout le moins éclairée. Ce qui est donné à lire est simplement un fatras qui semble rendre service sur le dos de certains et tout particulièrement des riverains. Nous n’avons rien avoir avec ce qui est décrit.

Hors ligne

#22 21-04-2012 16:17:08

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

daredare, dora doree, la semaine prochaine c'est quoi, rideau rado ? un compte ça suffit pas ?

Hors ligne

#23 21-04-2012 16:44:45

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

A_ a écrit :

ah tiens le CM d'Orange est de retour.

Vous qui manquez singulièrement de franchise et de courage, sachez que le seul lien qui me lie à orange est l'accord d'itinérance de freemobile.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#24 21-04-2012 16:48:56

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

gégé a écrit :
maillard a écrit :

Portez-vous volontaire pour accueillir ces antennes sinon taisez-vous.

Chef oui chef !

L'Armée serait une bonne chose pour vous mais je crains un échec humiliant aux tests de sélection  smile


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#25 21-04-2012 16:51:38

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free mobile : à Paris, les antennes frappées d'anathème

A_ a écrit :

alors qu'il suffit de se faire un chapeau en papier d’aluminium pour se protéger.

Vu que pour certains il n'y a rien à protéger inutile de mettre un chapeau fut-il en aluminium big_smile


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

Pied de page des forums