Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-06-2012 16:03:26

eco_charly_b
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2012
Messages : 2

Testament vidéo-ludique

Amis de Silence on joue, bonjour !

Ecoutant votre émission depuis quelques mois, j'éprouve le besoin de me confier à vous car la quarantaine récemment franchie, je sens lentement et inexorablement la fibre vidéo-ludique me quitter. Je continue à m'intéresser au jeu vidéo en suivant l'actualité, grâce à vous entre autres, et rien y fait : l'envie d'allumer ma PS3, de prendre le pad en main, de jouer, tout cela s'éloigne. Comment en suis-je arrivé là ? Je pense forcément que mon âge avancé explique en partie ce processus. Pourtant de nombreux journalistes, peut être comme vous, sont de ma génération, et j'ai l'impression que la communauté vieillissante arrive encore à s'accrocher aux branches de cet art. Avant ma mort vidéo-ludique, je tiens à rédiger mon testament en évoquant mes joies et déceptions du jeu vidéo.

Je me souviens d'abord de mon Atari 800XL. Pour jouer, nous tapions de longues lignes en basic provenant du feu journal Hebdogiciel. Imaginez passer 4 heures à saisir des données pour jouer à des jeux discutables. Cerise sur le gâteau, lorsque j'éteignais l'ordinateur, rien n'était sauvegardé car, tout au début, je n'avais pas d'unité de sauvegarde ! Sur cet ordinateur, je me souviens de Pitfall 2, Decathlon (en cartouche) qui m'ont procuré des heures et des heures de plaisir.

Ensuite l'arrivée de l'Amiga 500 a été une première claque graphique. Defender of the crown et tous les jeux Cinemaware faisaient scintiller nos pupilles. Avec le recul, et sur la base de vagues souvenirs, le gameplay de ces jeux était relativement discutable.
L'internet naissant, le PC a élu domicile chez moi et c'est vers des jeux tels que Command&Conquer que mon intérêt s'est porté.

Parallèlement, la Playstation a fait son apparition et la première fois que j'ai vu des jeux en 3D temps réel, j'ai été ébahi. La Playstation venait du Japon et les premières heures passées sur Tekken et Ridge Racer resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
Je dois également à la Playstation le jeu qui m'a  procuré le plus de plaisir vidéo-ludique. le feu magazine Joypad avait peut-être, pour la première fois, noté un jeu 100 %. Il s'agit de Resident Evil, véritable film interactif aux graphismes, pour l'époque, tout simplement hallucinants.

La Playstation 2 a forcément pris le relais. Finalement seuls Ico, Shadow of the Colossus perdurent dans ma mémoire. J'ajoute bien entendu GTA 3 qui représente pour moi la première expérience de liberté totale dans un jeu vidéo. SOCOM 2 fut aussi jouissif puisque, pour la première fois, je faisais partie d'une ligue de joueurs en ligne sur le mode multi du jeu.

Nintendo, avec ses consoles portables,  la Gameboy, mais surtout la DS, a su éveiller ma curiosité et je dois dire que pour une première approche du jeu tactile avec un stylet, ce fut un coup de maître. C'est peut-être la seule fois que j'avais l'impression qu'on pouvait changer notre façon de jouer en s'exonérant de la manette. Je pense à tous les jeux de réflexion sur DS (Layton, Ghost trick, Phoenix Wright...) mais aussi à Zelda dont la manipulation au stylet est géniale.

Bien sûr Nintendo, avec la Wii, a encore voulu révolutionner notre façon de jouer. Pour ma part, la promesse n'a été que partiellement tenue. Et au final, très peu de jeux ont exploité de manière optimale le motion gaming. Grâce à la Wii j'ai bien entendu pu jouer à différents épisodes de Zelda : Twilight Princess, Ocarina of Time, et Windwaker. Les Zelda représentent pour moi toute la quintessence du jeu d' action-aventure. J'ai tout récemment acquis Skyward sword mais le mal était déjà en moi et l'envie s'est rapidement estompée après les premières heures de jeu.

Je n'omets pas la console la plus récente, la Playstation 3, acquise à l'occasion de la sortie de GTA 4. Les meilleurs souvenirs sur cette console sont finalement assez restreints : GTA 4, Fifa 12, et puis... plus aucune idée ; et dieu sait que j'aie pu en acheter des jeux...
Concernant la Playstation 3, j'ai aussi le sentiment que la promesse des jeux en HD n'a que partiellement été tenue. 

Je me demande finalement si les promesses non tenues évoquées précédemment n'ont pas commencé à fissurer mon édifice du jeu vidéo. Ces derniers jours, en écoutant les reportages relatifs à l'E3 2012, j'avais l'impression que le jeu vidéo tourne en boucle depuis un certain temps et, à mon avis, la fin de vie des consoles actuelles n'explique pas tout. En effet, les genres ont-ils vraiment évolué ? Graphiquement certainement, mais ca s'arrête là. Les mécaniques de jeux sont toujours les mêmes tout comme les techniques pour battre les boss. A l'instar d'une chanson qui enchaine, couplet, refrain, couplet, refrain, solo, refrain, le jeu vidéo enchaine exploration, boss, exploration, boss, rebondissement, boss final.
Même une nouvelle interface comme la Wii U semble laisser indifférente la communauté du jeu vidéo. Je ne parle même pas de Knect qui, à mon sens, est le dernier piège à con pour joueurs en mal de sensation forte.

Désespéré, j'ai in extremis réussi à m'accrocher à une dernière branche. En effet j'ai commencé depuis peu à m'intéresser au monde de la simulation aéronautique. Et je dois bien avouer que les heures récentes passées sur Flight Simulator X à essayer d'allumer les moteurs d'un Boeing 737, après avoir lu 200 pages d'explications en anglais, ont refait surgir en moi tout le plaisir que j'attends de cet art. Reste à savoir s'il s'agit encore de jeu vidéo, le débat est ouvert.

Alors pourquoi toutes ces lignes ? En fait j'aimerais savoir si vous, comme moi, sentez l'intérêt pour le jeu vidéo s'estomper peu à peu ? Peut-être simplement des doutes ou lassitudes passagères ? N'avez vous pas le sentiment d'un manque de renouveau ?

En vous remerciant pour le temps que vous consacrerez à cette lecture et en vous félicitant pour votre podcast,

Manu, Strasbourg, 40 ans

Hors ligne

#2 06-06-2012 16:19:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Testament vidéo-ludique

eco_charly_b a écrit :

Defender of the crown et tous les jeux Cinemaware faisaient scintiller nos pupilles.(...) le jeu qui m'a  procuré le plus de plaisir vidéo-ludique (...) Resident Evil

C'est bon Patrick, on t'a reconnu smile

Plus sérieusement, ne fait pas ça eco_charly_b, tu n'es pas seul. À voir la générosité de Super Meat Boy ou de Dark Souls, la beauté de Journey, la poésie de Flower, le gameplay de Braid, l'accessibilité d'Angry Birds ou de Trials Evolution, la cohérence de Portal 2, l'immersion de Red Dead Redemption, la jouabilité de Team Fortress 2 ou l'ambiance de Machinarium et Botanicula pour ne citer qu'eux, on peut ne pas perdre pied dans ce monde fait de peu d'originalité.

Je comprends ton "Au secours" mais il y a encore de l'espoir. Prions tous ensemble pour les absents de l'E3 et les indés.

Dernière modification par Red (06-06-2012 19:59:18)

Hors ligne

#3 06-06-2012 16:21:45

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Testament vidéo-ludique

Je comprends tout à fait. Le gros du marché "mainstream" a tendance à s'uniformiser (styles de jeux, des thèmes, des gameplay), logique que la lassitude pointe. Pourtant, la diversité de l'offre est une réalité, mais faut avoir envie de chercher.

Hors ligne

#4 06-06-2012 16:41:07

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Testament vidéo-ludique

Pareil que mes confrères , et je me reconnais un peu dans ton profil, à  1 ou 2 ans près.

La lassitude face aux gros titres AAA, et autres séquelles rarement inspirées....
Pourtant, il y a largement de quoi assouvir sa passion etprtendre son pied déjà sur la scène indé!
Lache 8€ dans le dernier humble bundle , par exemple, et te voilà parti pour 150heures de bon jeu qui sort des sentiers battus!

EDIT  J'allais commencer à lister, mais Red vient de le faire mieux que moi ! Il ne faut pas hésiter à fouiller le XBLA/PSN, ou à se tourner vers les portables pour trouver un peu d'air frais

Dernière modification par hojopin (06-06-2012 16:42:54)

Hors ligne

#5 06-06-2012 16:51:24

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Testament vidéo-ludique

Ouais, j'ai un peu le même problème : je n'allume plus ma PS3 depuis que Sony a mis à jour ses conditions alors que je ne jouais plus qu'aux petits jeux du PSN... Déjà.
Maintenant, je trouve refuge sur les shmups de la XBox360, je joue de temps en temps à un petit jeu indé quand sort un nouvel humble bundle.
Mais pareil, j'ai plus envie d'allumer ma console (et sur PC, que de lancer MAME) sad

Je ne sais pas à quoi c'est dû. Je sais juste que quand j'allume ma console, en général je suis bien content de jouer un peu. Mais j'ai pas spécialement envie de m'y remettre après.
Maintenant j'attends des jeux courts et avec une belle histoire : j'attends un peu la même chose d'un jeu que d'un livre finalement. Pour les shmups, en quoi je préfère ça à faire du FPS je ne sais pas... Je pense que j'ai beaucoup plus l'impression de progresser et donc d'arriver quelque part, avec un but fixé qui ne dépend que de moi (le "one credit" par exemple).

Et comme je joue vraiment peu en ligne (à part avec des amis, et encore rarement), les évolutions actuelles me laissent plutôt de marbre.

Récemment j'ai quand même réussi à prendre vraiment beaucoup de plaisir en jouant à Time Hollow sur DS. Mais même débat : vu la succession d'écrans de texte on peut se demander si c'est un jeu ou une histoire interactive XD
J'attends aussi que le jeu me surprenne.

En tout cas, mon intérêt pour les jeu dits "AAA" s'est vraiment estompé... Pour ne pas dire qu'il est devenu inexistant. Même un Diablo III ne me fait strictement aucun effet. J'ai aussi cette impression qu'on n'arrête pas de faire du recyclage, comme pour les films américains au cinéma en ce moment (Spiderman ? wtf...).

C'est peut-être dû au fait qu'on devient plus demandant, qu'on est un peu blasé et qu'il faut vraiment se demander ce qu'on cherche dans un jeu histoire de bien chercher, plutôt que d'essayer tout et n'importe quoi.

Hors ligne

#6 06-06-2012 16:55:43

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Testament vidéo-ludique

"Le blues du vieux gamer", le prochain livre édité par Silence On Joue

Hors ligne

#7 06-06-2012 17:42:40

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Testament vidéo-ludique

J'en suis pas loin perso. Cet E3 m'a fichu un sacré coup de blues. sad

Hors ligne

#8 06-06-2012 18:40:10

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Testament vidéo-ludique

²On a quand même eu le droit à des années 2010 et 2011 surchargés en jeux, et des jeux de qualités que ce soit du AAA ou de l'indé. Inutiles de les lister, il y en a eu pour tout les goûts.

Il faut accepter que le jeu vidéo est une industrie cyclique et que l'on rarement vu un cycle et une fin de cycle aussi long.

Alors oui au vu de cette E3, le jeu vidéo tourne en rond et la créativité est morte. Même je pense que la machine s’essouffle et que les éditeurs ont parié sur une dernière année de rentabilité après avoir dépenser à tord et à travers.

Je pense que les futures vautres* de RE6 et Black Ops 2 montreront qu'il faut plus que du la mise en scène (ridiculement) spectaculaire blindée d'explosions.

* estimation de moi même basée sur rien du tout.



J'ai pas encore 30 ans de désillusion derrière mois.
Cette année le rêve n'était au rendez-vous c'était une éventualité.
Alors j'y crois moins, mais toujours un peu et je prends mon mal en patience.

Dernière modification par Screasion (06-06-2012 18:42:03)

Hors ligne

#9 06-06-2012 20:41:28

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Testament vidéo-ludique

Je ne connais pas encore ce sentiment. Disons que j'ai déjà ressenti ça mais c'était il y a presque 10 ans.

Je fonctionne par cycle par aussi. Parfois je me dis "pff encore ça, déjà vu et ça j'aime pas" oui je fais mon vieux aussi, ça m'arrive. Et soudain il y a un jeu auquel j'accroche bien, ça me redonne goût aux jeux vidéo. Puis "ho celui là aussi est pas mal sur celui là". Et hop ensuite on enchaine sur un must have ou le gros jeu de l'année. Et sans m'en rendre compte, je suis reparti sur un cycle qui dure des mois voire une année complète. Puis arrive un moment, comme en ce moment, j'ai fait tous les gros jeux que je voulais faire, je repars sur un autre cycle, avec des petits jeux ou des vieux jeux, pour me couper du cycle précédent.

Hors ligne

#10 06-06-2012 21:38:28

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Testament vidéo-ludique

De mon cote, ça fait 2 ou 3 ans que les jeux de plateforme.. c'est fini. C'est comme quand je ressors ma vieille collection de GI-Joes... je les regarde, impassible, nostalgique du temps ou je les animais du bout des doigts. Je n'y arrive plus. Ils sont devenus des pantins désarticulés... morts. Ca n'est pas l'enfance qui se désagrège... mais la vie qui nous use, qui un a un débranche nos sens, nos branches, ne nous laisse que nos yeux pour regarder notre passé, et pour pleurer.

Bon, il est tard smile

Hors ligne

#11 07-06-2012 04:16:58

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Testament vidéo-ludique

Et oui pas facile de devenir adulte malgré la puissance industrielle à l'oeuvre pour nous maintenir dans le futile...

Hors ligne

#12 07-06-2012 05:30:21

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Testament vidéo-ludique

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'enfance... c'est surtout un manque d'amour. Il devient plus difficile d'aimer avec le temps.

Hors ligne

#13 07-06-2012 09:30:19

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Testament vidéo-ludique

Je ne comprends ton point en ne citant que les jeux de plateforme?
Tu peux avoir une ambiance mature comme dans Trine

Hors ligne

#14 07-06-2012 09:46:08

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Testament vidéo-ludique

Nomisys a écrit :

Je ne comprends ton point en ne citant que les jeux de plateforme?
Tu peux avoir une ambiance mature comme dans Trine

Tiens c'est drôle, pour moi, Trine c'est tout l'inverse, c'est un compte qui fait appel à l'imaginaire et à l’émerveillement, ce qui me ramène complètement  à mon enfance.

Hors ligne

#15 07-06-2012 10:01:57

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Testament vidéo-ludique

Nomisys a écrit :

Je ne comprends ton point en ne citant que les jeux de plateforme?
Tu peux avoir une ambiance mature comme dans Trine

Non, moi c'est le gameplay qui m'ennuie, ne me ressemble plus. Un peu comme les jeux de bagnole, ou meme de baston. A l'epoque j'etais inepuisable... mais c'est revolu. Rayman Origin par exemple, j'ai beaucoup aime le contenu.. mais apres 20 minutes je n'avais plus la patience de sauter d'une pierre a une autre.

Hors ligne

#16 07-06-2012 11:17:39

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Testament vidéo-ludique

Vous êtes déprimant, j'ai l'impression d'entendre ma grand mère.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#17 07-06-2012 16:22:30

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Testament vidéo-ludique

Oui mais bon eco_charly_b, c'est aussi ta manière de présenter la chose, sans doute omets-tu de dire que tu t'intéresse à d'autres choses que les jeux videos. Par ailleurs, tout n'évolue pas forcément en ligne droite. J'avais quasiment arrêté les jeux video après l'Atari St (à part Half Life, qq émulations de Neo Geo sur PC, Doom 10 ans après sa sortie, et Super Mario Sunshine sur la GC d'un pote... soit en 15 ans presque rien). Et depuis 4 ans je suis redevenu boulimique, aussi bien de rétro que d'actuel. Par ailleurs, même si je ne ressens plus la même fascination pour la plupart des jeux (notamment parce que maintenant on est mieux informé des coulisses du milieu et de son économie et aussi parce que j'ai accès à peu près à tout), j'ai quand même été touché par Red Dead largement autant, sinon plus que par Another World... C'est idiot, mais la mort de Dutch m'a glacé.

Hors ligne

#18 13-06-2012 03:29:41

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Testament vidéo-ludique

Jeremisrael a écrit :

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'enfance... c'est surtout un manque d'amour. Il devient plus difficile d'aimer avec le temps.

Comme quoi tu ne lis même plus ce que j'écris.
Je ne crois pas que le maintient dans le futile soit de l'ordre de l'enfance. Malheureusement.
Après t'en arrive à l'amour. Bon là c'est sur c'est tout ce qu'il nous reste à vivre de beau, c'est la plus belle illusion de maitrise de nous même, parce qu'il s'entretient et demande de concéder à soi le fait que l'autre nous est encore plus vitale que nous même.

Le problème c'est le chiffre des divorces dans les sociétés occidentales. L'amour... Bon je sais plus trop bien où est le problème, mais pour le coup le JV n'y est que très satellite.

Non le vrai problème je crois c'est qu'on pense tous qu'être soi consiste en la discussion qu'on a du réveille à l'endormissement avec nous même. Mais pas du tout ! Il y a des gens dans le coma profond depuis des années et parfaitement en vie depuis des années.

Non le cortex humain, la conscience de soi, n'est qu'un hasard évolutif et efficace de domination du monde vivant, que les cellules symbiotiques qui font le bouleau pour nous maintenir en vie 24h/24h n'ont pas programmé.
Qui nous pensons être personnellement dans un monde moderne où la guerre que nos démocraties pratiquent en douce et sans informations, n'est qu'une composante volatile et désuète relativement à la puissance de la vie dans sa définition de perpétuation coute que coute...

Comme si nous étions notre pensée... Arrêtez de vous prendre pour des dieux incarnés, c'est peut être pour ça que j'ai besoin d'être bourré pour vous répondre. Non pas que n'ai pas de caractère, mais quand je vous lis vous êtes tellement déconnectez de votre condition tellement dans votre dans vos petites conditions dans vos petits rapports de domination, de vos petits plaisirs malsains...

Alors qu'on a pas le moindre mérite à être des singes à cortex exubérants... Et encore moins à nous laisser gouverner par ceux ayant la domination tout en nous racontant que c'est en possédant le plus possible d'objets de consommation qu'ils nous ont fait produire en masse au détriment du temps qu'on aurait pu passé à se cultiver ou à nos familles ; et qu'ils nous font acheter pour conclure la boucle de domination...

Moi je vais vous dire, nos petits produits de divertissement individuel et cloisonnant qu'on appelle le JV, on va très vite être mit à l'épreuve de la solidarité et de la réalité du système économique dans lequel nous vivons.

La Grèce va voter massivement contre la rigueur et l'Espagne va s'écrouler se qui va faire tache d'huile en Europe...

Il ne s'agira plus d'être des consommateurs égocentriques mais des citoyens, ça sera peut-être dans deux ou trois ans, mais vous n'y serez toujours pas près.

Lisez Camus.

Hors ligne

#19 13-06-2012 09:46:52

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Testament vidéo-ludique

yOoN a écrit :

Comme quoi tu ne lis même plus ce que j'écris.

Mince, démasqué.

Hors ligne

#20 13-06-2012 09:56:39

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Testament vidéo-ludique

ouais, j'ai gloussé aussi ! ^^

Hors ligne

#21 16-06-2012 22:40:26

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Testament vidéo-ludique

Bon j'admets je me fais pitié aussi, mais reconnaissez : d'une c'est tout à fait divertissant de me lire et de deux vous avez trop d'égo pour rendre ce forum autre que cordiale et entendu.
Cordiale et entendu... L'entre soi pendant la pause déjeuner discourant de son hobby high-tech.
Moi je vous emmerde, pas seulement pour des raisons sociologiques, mais pour ce qui vous échappe de vos discussions. Vers quoi la normalité que vous revendiquez incarner nous mène.
Crachez-moi dessus, insultez-moi... Sur d'autres forum je me réjouis de me moquer de moi avec les autres, mais ici vous vous prenez vraiment pas pour de la merde.
Vous êtes ici finalement la continuation de la bourgeoisie, ça parle jeu vidéo sur le site d'un journal anciennement de gauche avec l'impression de gagner du temps sur la "reconnaissance". Les modernes quoi, incultes, sans vices, sur l'autoroute de la vie comme ils l'ont vu dans les pubs.
Hojopin croit vraiment qu'être intelligent ne vaut pas paraitre intelligent et dans le doute cacher par l'économie de mots le fait de n'avoir rien à dire sur le monde qui l'intéresse finalement bien moins que son image... Le culte de la vanne.
Comment peut-on employer le mot "gloussé" en 2012 en étant persuadé qu'il relève d'une supériorité intellectuelle ? Évidemment c'est drôle mais la méchanceté et le cynisme qui l'accompagne continuent de me persuader qu'on est une sale espèce et vous l'aurez votre désastre très bientôt...

PS: Il faudra vraiment que je passe clair ici un de ces quatre, mais si je devais passer au radar toutes les conneries que vous écrivez, animés par la conviction de vos perfections de gout et d'usage, le standard de vie et de bienséance que vous croyez représenter. Moi les cons qui gloussent, je les laisse glousser en troupeau, qu'ils gloussent. Gloussez !

Hors ligne

#22 17-06-2012 00:04:54

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Testament vidéo-ludique

La messe est dite !

Gloussons maintenant ...


http://www.youtube.com/embed/s24wrXlA7nU

loul

Dernière modification par hojopin (17-06-2012 00:05:13)

Hors ligne

#23 17-06-2012 00:59:38

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Testament vidéo-ludique

hojopin a écrit :

La messe est dite !

Gloussons maintenant ...


http://www.youtube.com/embed/s24wrXlA7nU

loul

Enfin moi Philippe c'est mon client et j'ai même bu avec lui un café il y a deux mois et on s'est bien marré...

Toi t'es exactement ce que j'ai décris plus haut, l'entité vouant un culte à la vanne par le lien.

Mais dis un truc ! exprime-toi ! Mon pauvre vieux mais Philippe Katerine il te gerberais sur la gueule en fin de soirée tellement il est bourré tous les soirs...
Mais si tu veux en discuter avec lui il traine parfois ces temps-ci au Corso en haut de la rue Hauteville.

Tu vois au fond, il y a les postures web, et puis les défoncés parce qu'ils comprennent tellement la vie qu'elle leur est insupportable à l'eau claire.

Je regrette que tu ne t'exprime que par expressions toutes faites, mais mec c'est jamais trop tard ! La biblio de la ville de Paris c'est gratuit, la posture c'est bien, mais tu crois vraiment que qui que se soit ici soit dupe des ravages de la société occidentale à laquelle il a à faire tous les matins jusqu'au soir ?

Vraiment mec, bois un coup...

Hors ligne

#24 17-06-2012 12:05:22

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Testament vidéo-ludique

Jeremisrael a écrit :
Nomisys a écrit :

Je ne comprends ton point en ne citant que les jeux de plateforme?
Tu peux avoir une ambiance mature comme dans Trine

Non, moi c'est le gameplay qui m'ennuie, ne me ressemble plus. Un peu comme les jeux de bagnole, ou meme de baston. A l'epoque j'etais inepuisable... mais c'est revolu. Rayman Origin par exemple, j'ai beaucoup aime le contenu.. mais apres 20 minutes je n'avais plus la patience de sauter d'une pierre a une autre.

Ça c'est triste à lire par contre ! Ce rayman avait pourtant tout pour te mettre la banane et te faire re-croire dans les jeux vidéos !

Il m'est déjà arrivé d'avoir de légers coups de mou niveau motivation, mais en général, c'est en sortant d'un très grand jeu ... Ça me le fait à chaque coup, quasiment, pendant 1 semaine ou 2, j'ai envie de jouer à rien, j'essaie des bouts de jeux 5-10 minutes, sans arriver à me fixer ...
du coup j'en profite pour tripoter des jeux un peu plus casual, ou me taper un trip retrogaming, ça fonctionne toujours et j'ai l'embarras du choix à ce niveau là...

et puis, au final, je relance un bon jeu, et zou, c'est reparti...

Dernière modification par hojopin (17-06-2012 12:06:12)

Hors ligne

#25 18-06-2012 00:17:41

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Testament vidéo-ludique

hojopin a écrit :
Jeremisrael a écrit :
Nomisys a écrit :

Je ne comprends ton point en ne citant que les jeux de plateforme?
Tu peux avoir une ambiance mature comme dans Trine

Non, moi c'est le gameplay qui m'ennuie, ne me ressemble plus. Un peu comme les jeux de bagnole, ou meme de baston. A l'epoque j'etais inepuisable... mais c'est revolu. Rayman Origin par exemple, j'ai beaucoup aime le contenu.. mais apres 20 minutes je n'avais plus la patience de sauter d'une pierre a une autre.

Ça c'est triste à lire par contre ! Ce rayman avait pourtant tout pour te mettre la banane et te faire re-croire dans les jeux vidéos !

Il m'est déjà arrivé d'avoir de légers coups de mou niveau motivation, mais en général, c'est en sortant d'un très grand jeu ... Ça me le fait à chaque coup, quasiment, pendant 1 semaine ou 2, j'ai envie de jouer à rien, j'essaie des bouts de jeux 5-10 minutes, sans arriver à me fixer ...
du coup j'en profite pour tripoter des jeux un peu plus casual, ou me taper un trip retrogaming, ça fonctionne toujours et j'ai l'embarras du choix à ce niveau là...

et puis, au final, je relance un bon jeu, et zou, c'est reparti...

Là je ne peux que plussoyer... Les jours suivants la fin d'un grand jeu ne sont pas facile niveau JV. Il faut repasser par la case [bon gameplay/gameplay ayant fait ses preuves] pour se réinvestir dans un autre jeu plus exigeant. Enfin il n'y a surement pas de règles mais moi c'est comme hojopin sur ce point.

Hors ligne

Pied de page des forums