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#76 01-08-2012 12:32:48

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : [Help] Mémoire de fin d'étude : le marketing ludique

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après m'être octroyer un mois de repos.
Je sais que le suspense fut insupportable mais voici les hypothèses en question.

Les hypothèses qui ont émergé de ma synthèse de lecture + La validation et l'infirmation des hypothèses

H1 : L'attractivité d'un advergame est davantage basée sur l'affection de la marque que sur l'intérêt porté au gameplay.

Infirmation partielle

H2 : La perception du placement de produit n’est pas similaire dans un jeu social ou une  application et dans une production triple A sur console.

Validation totale


H3 : La gamification et ses concepts peuvent  être acceptés et utilisés sur le long terme par le grand public.

Validation totale


H4 : L'apprentissage au travers d'un serious games gratuit ne peut être compatible avec la présence d'une marque.

Validation partielle




Et voici la partie de justification des hypothèses de mon mémoire

"H1 : L'attractivité d'un advergame est davantage basée sur l'affection avec la marque que sur l'intérêt porté au gameplay.
Cette hypothèse permet de révéler quel est le facteur le plus incitant/motivant entre le gameplay et la marque. Pour les annonceurs, cela permettrait de choisir ce qu’il faut privilégier entre la présence de la marque ou la visibilité du gameplay. Comme nous l’avons vu dans la synthèse de littérature, certains jeux mettent en avant le gameplay (cf : « La Société Générale joue la carte de la facilité »)  alors que d’autres vont mettre la marque et son univers proche en avant (cf : « L’advergame d’IBM pour Roland Garros »).

H2 : La perception du placement de produit n’est pas similaire dans un jeu social ou une application et dans une production triple A sur console
De nombreuses études ont été réalisées sur le placement de produit  dans le jeu vidéo mais très souvent ces études datent. Pourtant en quelques années le jeu vidéo a évolué dans son fond et sa forme. La question pour les annonceurs est la suivante, « La politique de placement de marque doit-elle être appréhendée d'une nouvelle manière suite à l'évolution du média ? » ou « Est-ce que les stratégies actuelles ont besoin d’être réadaptées pour une meilleure efficacité »

H3 : La gamification et ses concepts peuvent  être acceptés et utilisés sur le long terme par le grand public.
La gamification fait couler beaucoup d’encre et crée du buzz, mais il est finalement très difficile de connaître le réel niveau de connaissance des concepts de gamification et si le grand public est prêt à leur faire confiance. La gamification suscite autant d’espoirs que d’incertitudes . De nombreuses expériences gamifiés ont rencontré le succès  sans pour autant réussir à installer la gamification comme vecteur de communication sur le long terme.  Les annonceurs ont besoin de ces données pour entreprendre une stratégie de moyen ou long terme et savoir si c’est une solution viable ou une déception en devenir.


H4 : L'apprentissage au travers d'un serious games gratuit ne peut être compatible avec la présence d'une marque.
Voir les marques se marier aux processus d’apprentissage est ambitieux et risqué, notamment en France . Cependant ces dernières années le rapprochement s’est effectué avec des succès divers alors que la majorité des succès phares du serious games est à mettre au crédit des ONG. De ce fait, nous sommes en droit de nous demander « Est-ce que le serious gaming gratuit n'est finalement pas réservé aux ONG, associations et organisations à but non lucratif à cause du manque de crédibilité d'une marque dans un processus d'apprentissage. »."






J'hésite à publier en ligne mon mémoire, pensez-vous qu'un simple filigrane et une version PDF soient suffisants ?


Il ne me reste plus qu'à le soutenir à mon Oral final, et de trouver un travail dans un cette belle industrie.
Je vais d'ailleurs me mettre activement à la recherche d'un CDD/CDI en Aout / Septembre et je reste bien évidemment à l'écoute de tout conseilles.

Dernière modification par Screasion (01-08-2012 12:33:43)

Hors ligne

#77 01-08-2012 13:35:10

Jeremisrael
Modérateur
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Messages : 2 560
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Re : [Help] Mémoire de fin d'étude : le marketing ludique

Bonne chance!

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#78 06-12-2014 11:26:59

Mouniaaaa
Nouveau membre
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Messages : 1

Re : [Help] Mémoire de fin d'étude : le marketing ludique

Bonjour

Je suis une étudiante en Master Spécialisé en Management de la communication des Organisations.

Au fait, moi ossi je prépare mon mémoire sur le gaming et surtout Advergame

Alors, je vous demande si c'est possible de m'envoyer votre mémoire pour m'inspirer

Merci d'avance

Hors ligne

#79 06-12-2014 13:04:55

Jeremisrael
Modérateur
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Re : [Help] Mémoire de fin d'étude : le marketing ludique

L'advergame on reste tres, tres loin des sujets abordes dans SoJ...

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