Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-06-2012 16:29:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Cette semaine, les gamers de Silence on joue! reviennent de l'E3, le salon du jeu de Los Angeles, dont ils tirent un bilan contrasté. Puis, place aux réjouissances avec Ghost Recon Future Soldier, le retour des super soldats yankee.

Lire l'article

Hors ligne

#2 15-06-2012 00:58:38

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Erwan> Sur Beyond tu as mal interpreté la vidéo il me semble (qui semble etre un leak): ce n'est pas 25 minutes de QTE mais ptet que 24 tongue. Blague à part il y a pas mal de phases ou tu as le controle direct de l'héroine (dans le train, toit du train, pente, foret) et d'autres phases ou tu contrôles l'esprit qui a ses propres interactions, ou encore une phase en moto. Ce qui perturbe je pense c'est l'interface à base d'icones à la Heavy Rain qui apparaissent par dessus ces phases en gameplay qui donnent l'impression lorsqu'on regarde juste la vidéo, que ce ne sont que des cinematiques. En tout cas c'est ce qui ressort des papiers sur GK et GB de Poischich et Rahan : ils ont eu le droit à la présentation complète de la démo et Rahan à l'air d'insister sur le fait que ce qu'il a vu a plus de gameplay direct que sur Heavy Rain

Assez d'accord sinon sur Watch Dogs, j'avoue que le trailer m'a mis totalement sur le cul mais j'aurais encore plus aprécié si il n'avait pas fini en gunfight type TPS perso.

Par contre je ne savais pas pour Last of Us le fait qu'on pouvait finir le jeu sans tuer personne. Ca va un peu à l'encontre de ce qui a été montré à l'E3, cette phase très TPS à base de "cover murs, muret, scripts & co", mais j'ai bon espoir que ce titre ne se résume pas à ça.

Dernière modification par Lex777 (15-06-2012 01:38:17)

Hors ligne

#3 15-06-2012 01:08:53

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Arf enfin on parle VRAIMENT de l'E3 et des vrai questions qui vont avec! Parce-que là Gameblog c'est les œillères intégrales, tout va bien tout est normal !

Je me reconnais totalement dans ce que vous dites sur cette convention de la bauferie, adolescence prétendument mature.
Mais comment est-il envisageable qu'EA ne se soit pas fait Hou-é et pendant la conf à la présentation du nouveau DEAD SPACE?!!!
Dans quel univers parallèle évolue cette industrie?? On est face au spectacle décadent d'une industrie qui veut se rassurer que son modèle complètement has been fonctionne encore et fait du pognon. Pour cela, on augmente encore la dose chaque année mais là on atteins des sommets de formatage des licences et de surenchère de la violence. Chaque nouveau jeu ressemble au précèdent mais avec un emballage différent.
Dead space ne ressemble plus à rien, Splinter Cell ne ressemble plus à rien, seul Assassin's creed réussis à garder son indépendance car il surf sur une tendance qu'il a lui-même initié.

The las of us, parlons-en, le projet "osé" de Naughty Dog
Certe Clément, The Last of us est séduisant, mais je ne vois pas comment ce jeu peut être pertinent aujourd'hui en proposant de la survie complètement mise en scène et sur rail. Alors qu'on a un DayZ qui n'a certe pas le même emballage graphique mais qui pose de nouveau standards. Aujourd'hui survie doit rimer avec monde ouvert, intéroger le joueur sur ses choix de survie, ses choix moraux et répondre avec des conséquences directes et concrètes. Tous ce qu'il n'y a visiblement pas dans Last of us qui va être pour moi un Uncharted 4:apocalyptical edition feat. Ellen Page. C'est à dire un super jeu bien fini mais qui appartiens à un ancien modèle qu'on trouvais déjà has been du temps de Uncharted 2. Et puis c'est quoi ces survivants qui ressemblent plus à des catcheurs bodybuildé déguisé en clodos qu'à des stalkers qui fouillent les batiments. Ces mecs sont pas supposé crever de faim les 3/4 du temps? On y crois pas vraiment à leur apocalyspe à part qu'elle est jolie à regarder. J'espère vraiment que ce jeu va un peut plus loin que ça, mais j'en doute un peut au regard du parcours de Naughty dog ces dernière années.

Watchdog commencait vraiment bien jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est une tambouille entre Assassin's Creed pour le scénario, Deus ex HR pour le contexte et GTA4 pour le gameplay. Bon après on ne peut rien vraiment dire, c'est le genre de video que quand le jeu sera sorti on se dira "Putain t'a vu à quoi ça ressemblai à l'E3 2012 ?!"    (troll/ "c'était vachement plus beau" /troll)

Et concernant GR Futur Soldier, Erwan je suis à 100% d'accord avec toi concernant l'idéologie gerbante, mais c'est le même sentiment que j'ai depuis le premier Modern Warfare et le ras de marrée commercial de copies et de suites de suites qui ont suivi. Il ne faut donc pas se leurer, le grand public pense que c'est ça le JV aujourd'hui, et ils en redemandent.


J'ai l'aire énervé là?

Ca doit être l'heure.

Dernière modification par Brainkite (15-06-2012 01:16:28)

Hors ligne

#4 15-06-2012 01:20:31

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

J'avoue qu'a ce niveau je suis totalement d'accord. Des le deuxieme jeu présenté à l'E3 (splinter cell de la conférence de crosoft), j'ai failli gerber ... et ça a continué comme ça pendant une semaine ... c'est con tout le monde trouve que Nintendo s'est foiré mais de mon coté je trouve que ça faisait vraiment du bien et que malgré les jeux peu interessant cette année, je m'y retrouve. C'est con à dire mais ces conférences (WiiU 3DS) faisaient plus matures que celles des autres constructeurs.

Enfin ce qui est triste c'est que le JV clairement ce bien plus que ça grace à l'essor des plateforme comme le XBLA et le PSN ou encore les Minecraft & co ... et pourtant les industriels continuent à baigner dans leur fange et au passage couler encore plus l'image du Jeu Video qui n'avait vraiment pas besoin de ça

Je sais pas vous mais j'ai parfois l'impression que le JV des années 90 avec ses Lemmings, ses Monkey Island & co renvoyait une meilleure image auprès du grand public que l'actuel ...

Dernière modification par Lex777 (15-06-2012 01:40:04)

Hors ligne

#5 15-06-2012 08:08:11

Biales
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2012
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Ca me fait sourire cette rebelion envers "une ideologie gerbante" depuis modern warfare...
Vous trouver cela derangeant, mais par contre s'extasier devant un GTA, un max payne ou un hitman ca ne vous derange pas. Au cas ou, pour rappel aux memoires selectives, GTA c'est "l'apologie" de la violence crue: tuer pour devenir le meilleur mechant de la ville; Max payne, plus violent tu fais difficilement vu le nombre de cadavre que tu laisses derriere toi; Hitman tu joues quand meme un assassin et le but des missions c'est pas de sauver la veuve et l'orphelin mais de tuer des gens sans se poser de questions pour savoir si moralement c'est bien ou pas.

Alors oui, je suis d'accord pour dire que cet E3 etait tres decevant, que les fps militaires on frole l'overdose et que bon dieu qu'est ce qu'un rayman origin c'est bon et rafraichissant, mais pitie, si on se plaind "d'ideologie gerbante" des fps au point de sortir la convention de geneve pour en parler, on sortira la prochaine fois le code civil pour parler de GTA 5 et on ne s'extasiera pas devant la maturite et la scenarisation genialissime de Rockstar qui au final propose une ideologie tout aussi gerbante: devenir le plus gros salopard de la ville; ou devant un Hitman ou, sous couvert de scenario, les missions se resume a: va tuer untel sans questionnement morale non plus.

Sinon globalement je vous rejoins tout a fait sur cette E3: on c'est ennuye et watch dogs, sous couvert d'une technique magnique, etait plus un vainqueur par desistement qu'un vainqueur par KO. Les 3 constructeurs ayant abandonnes le navire. Nintendo ayant, comme a son habitude presque, loupe sa communication et cette E3 en restant evasif comme jamais et en ne proposant qu'une overdose de Mario (parce ZombieU fais plus pitie qu'autres choses, les portages... super, et wiifeet U nike... voila quoi). Presque le pire E3 de transitions (entre generation de console) qui est jamais eu lieu. En sortant de cette semaine je me demande encore: a quoi je vais bien jouer en dehors de D3, Trial Evolution et WoW sur cette fin d'annee ? hmm

Dernière modification par Biales (15-06-2012 08:20:35)

Hors ligne

#6 15-06-2012 08:24:11

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

C'est vrai que selon Gameblog, la meilleure conf était celle d'Ubi. Je vais donc la regarder pour me faire une idée et là: un jeu de danse puis pam-pam, pam-pam, pam-pam et encore pam-pam juste entrecoupé d'un Rayman.
Je n'ai rien contre un bon GTA ou un Mass Effect (oui, pour moi Mass Effect tiens plus du tps scénarisé que du jeu de rôle) mais là, OVERDOSE !

Hors ligne

#7 15-06-2012 09:42:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

J'ai pas encore fini d'écouter le podcast, mais Brainkite dis beaucoup de choses précises avec lesquelles je suis entièrement d'accord.
Un constat résume la situation : l'investissement financier que demande les jeux AAA aujourd'hui impose de ne pas prendre de risque...
Les mecs, avec vos gros bras et vos gros sous, vous allez droit dans le mur et bientôt retourner enfouir quelques boîtes dans le désert du Nouveau Mexique.
Pendant ce temps là, Steam, les smartphones, les systêmes Cloud  et autres free-to-play restent en embuscade avec leur moindres moyens, mais la créativité qui va avec. L'IGF ou la PAX étant maintenant bien plus exitantes que l'E3 ou la Gamescon, c'est tout de même triste un tel constat, et l'image que cela donne au JV pour le public non joueur.

Dernière modification par Red (21-06-2012 10:50:46)

Hors ligne

#8 15-06-2012 09:48:48

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

@ Red

N'oublie pas que c'est le "grand public" qui achète les Call of Duty, Battlefield, Fifa etc. Le public est attiré par ce type de spectacle.

Le truc qui m'énerve par dessus tout c'est ce côté "on est les plus forts, plus beaux, on a la plus grosse ...." Et c'est toujours les mêmes choses, Pan Pan tu meurs.

Hors ligne

#9 15-06-2012 09:57:49

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

C'est indéniable que les jeux présentés à l'E3 ont montré la tendance forte dans le jeu video gros budget. Les TPS et FPS qui se jouent au gun et qui surenchérissent sur la quantité d'hémoglobine déversée se font légion. Et la cause en est simple, contrairement à ce que vous pensez, les gens adorent ça et les jeux se vendent comme des petits pains.
L'effet cathartique du jeu video ne se résume pas selon moi aux faits de dépasser les limites d'une violence admissible ou d'avoir des sensations fortes sans danger, assis dans son canapé. Il se situe aussi dans le fait de pouvoir jouer un enculé, dans des situations où moralement on réprouve ce qui est fait.
Erwan ou Joël, vous citez des passages de jeux (auxquels je n'ai pas joué) dans lesquels on assassine ou torture sans vergogne, et cela vous choque. Pourtant dans Max Payne que vous avez aimé, il y a plusieurs passage ou au bullet time, Max (le joueur) tire sans aucun remord dans la tête d'un ennemi désarmé et à terre, où il laisse d'autres personnages torturer d'autres criminels. Dans Game of Thrones, on aime détester ces personnages qui ne soucient pas de faire tuer, torturer ou violer, innocents, femmes et enfants.
Bref, si votre message est qu'il y a une surabondance de shoot militaires, je suis d'accord avec vous, si par contre c'est que la violence ou l'ammoralité des jeux video devient plus fréquente et infréquentable, pas d'accord.

Hors ligne

#10 15-06-2012 10:14:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Forcetranquille a écrit :

@ Red
N'oublie pas que c'est le "grand public" qui achète les Call of Duty, Battlefield, Fifa etc. Le public est attiré par ce type de spectacle." Et c'est toujours les mêmes choses, Pan Pan tu meurs.

Quand j'écrivais "grand public", je voulais préciser "non joueur" (j'ai édité).

stonga9 a écrit :

contrairement à ce que vous pensez, les gens adorent ça et les jeux se vendent comme des petits pains.

Non mais je suis d'accord avec ça hein. Je dis pas qu'il n'y a pas un large public pour ça ou qu'il faut arrêter d'en produire. À force de ne faire que ça (et on parle de titres AAA là), ça ne va juste pas se vendre advitam eternam, l'industrie ne pourra se contenter d'un seul genre. Avant la crise de 1983, les gens achetaient aussi en bloc hein.

Dernière modification par Red (15-06-2012 10:25:54)

Hors ligne

#11 15-06-2012 10:53:57

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

@ Biales: bien sure GTA4 et Max Payne présentent une violence parfois assez limite et sufent la dessus, même si ce que j'ai trouvé malin dans le cas de GTA c'est qu'on sent assez bien au début que c'est à peut près la seul issue qui lui est possible dans cette société. Mais ces deux jeux restent dans les règlement de comptes de milieux mafieux underground. Ils ne tombent en aucun cas dans la politique internationale tendancieuse qui dicte un point de vue et un rapport aux nations et à l'étranger plus que limite. La politique internationale est quelque chose qui s'aborde généralement avec des pincettes et "diplomatie", là on est dans une idéologie Bush-iste et décérébrée poussée à l'extrème. Déjà que les américains sont incapable d'imaginer que l'islam ne crée pas nécessairement des fanatiques sanguinaires sans âme à headshoter sans se poser de question, ces jeux ne font qu'encourager cette perception du monde.

@Stonga9: je ne suis pas tout à fait d'accord et je reviens sur ce que j'ai dit. Le grand publique ne fonctionne pas pareil, il achète ce qu'on lui présente, ce n'est pas nécessairement ça que veut le grand publique, c'est ça qu'on veux qu'il veuille. C'est un publique mal informé et qui ne connais tous simplement pas les autres jeux parce qu'ils ne sont pas marketé sur le domaine publique: télé, affiches, couv de 20minutes, etc...

Je me demande aussi si l'E3 ne s'adresse en fait plus dutout aux "core-gamers", le grand publique a évolué de  WiiSport à ModernWarfare, tous ces jeux sont formaté pour proposer des expériences denses et courtes que veut le grand publique qui ne souhaite pas pousser l'experience videoludique plus loins. Et c'est pour cela qu'on ne s'y retrouve plus vraiment.

Dernière modification par Brainkite (15-06-2012 11:02:35)

Hors ligne

#12 15-06-2012 11:16:43

stylo-plume
Habitué
Inscription : 16-09-2011
Messages : 172

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

j'adhère. sauf ta phrase commençant par "les américains" :
les américains ne sont pas plus cons que les autres, mais il y a chez eux comme chez les autres une bonne part de la population qui est bien manipulable, bien manichéenne et à qui tu peux faire gober ce genre de doctrine. Et c'est à ceux là que s'adressent ce type de produits.
inutile de préciser que l'E3 s'adresse davantage aux ados qu'aux trentenaires.

Hors ligne

#13 15-06-2012 11:39:00

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Mouais : il faudra quand même m'expliquer un jour le rapport entre prendre son pied en ouvrant le crâne de monstres dans God Of War et le fait d'être un gros beauf immature de 15 ans.

A part ça, même si tout le discours moralisateur à deux balles me passe par dessus la tête, je partage votre lassitude vis à vis du trop plein de testostérones durant les conférences...
Ça me fait d'autant plus mal au fondement que des licences comme Dead Space ou encore Splinter Cell ont été sacrifiées sur l'autel de l'action à outrance.

Dernière modification par Le Tyran (15-06-2012 11:45:50)

Hors ligne

#14 15-06-2012 12:15:44

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Il est vrai que sur tout cet E3, la seule chose qui m'ait attiré ce sera ZombiU, en effet parce que ça tombe un peu dans l'aspect presque "simulation" de la survie zombie, comme DayZ peut le faire et comme vous avez pu voir j'adore ça.

Pour le reste, beaucoup de pignolage pour pas grand chose =/ Trop de casual, pas assez de réelles nouveautés. La WiiU, à part le NFC on apprend rien de nouveau. La console me tente et je l'achèterai surement en tant que bon fanboy, mais je reste relativement déçu des annonces.


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#15 16-06-2012 11:57:14

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Brainkite, tu peux tout simplement dire que GTA ou Max Payne ne sont pas des jeux manichéens ou les gentils massacrent des méchants, mais ou tout le monde est pourri.
Ce qui est reproché aux Modern Warfare and Co, c'est que les actions des personnages sont présentées comme "bonnes", pour améliorer le monde. C'est ça, le problème idéologique. Le jeu ne te fait pas prendre conscience qu'un criminel de guerre, c'est par définition un militaire qui ne respecte pas la convention de Genève et que donc, le héros ne vaut pas mieux que sa cible.

Je trouve que Biales n'a pas saisi le problème, car il reste focalisé sur le premier degré de la violence dans les jeux, qui est une tout autre question.

A noter que les vrais questionnements moraux peuvent exister dans les jeux AAA, je pense en particulier à Mass Effect 1 et 2 (pas joué au 3), ou des vrais choix sont proposés en étant pleinement informé des conséquences morales.

Hors ligne

#16 17-06-2012 13:42:20

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Cytoplasm a écrit :

Brainkite, tu peux tout simplement dire que GTA ou Max Payne ne sont pas des jeux manichéens ou les gentils massacrent des méchants, mais ou tout le monde est pourri.
Ce qui est reproché aux Modern Warfare and Co, c'est que les actions des personnages sont présentées comme "bonnes", pour améliorer le monde. C'est ça, le problème idéologique. Le jeu ne te fait pas prendre conscience qu'un criminel de guerre, c'est par définition un militaire qui ne respecte pas la convention de Genève et que donc, le héros ne vaut pas mieux que sa cible.

Je trouve que Biales n'a pas saisi le problème, car il reste focalisé sur le premier degré de la violence dans les jeux, qui est une tout autre question.

A noter que les vrais questionnements moraux peuvent exister dans les jeux AAA, je pense en particulier à Mass Effect 1 et 2 (pas joué au 3), ou des vrais choix sont proposés en étant pleinement informé des conséquences morales.

C'est bien ça.

Hors ligne

#17 18-06-2012 10:29:00

Biales
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2012
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Je ne reste pas que sur l'aspect violence. A vrai dire je ne m'y suis meme pas arrete. Je parle bien de la "morale" qui se degage d'un GTA.
On peut dire se qu'on veut ("le pauvre il n'avait pas le choix ma bonne dame, vous comprenez dealer et tuer des gens c'est sa seule solution..."), mais ce qu'on nous propose dans un GTA est pour moi tout aussi "nauseabond" que ce qu'on nous propose dans les fps militaires. Dans les 2 cas on t'explique que tuer c'est le seul choix que tu as et que, bon c'est pas grave parce que "la vie est dure avec toi" (GTA) / "le monde devient plus sure grace a toi" (tout fps militaire type modern warfare).

Qu'on puisse etre choque par la moralite d'un fps militaire et qu'on nous dise a cote que GTA et autres c'est pas choquant c'est ca qui me fait sourire. Jouer les petites filles effarouches parce que bon les vilains americains font de la propagande militaire et s'assoient sur la convention de geneve dans un jeu video dont le but est de tuer des gens par centaines... hmm
C'est bizarre mais le fait qu'il n'y ai aucun questionnement morale dans un max payne ou on tue des gens par paquets de 12 ca vous derange pas, mais un fps ou on joue des americains, ca devient problematique. Pour moi la morale est douteuse dans les tous cas, et si on se questionne (a raison) sur l'un, il faut le faire pour tous.

Dernière modification par Biales (18-06-2012 10:30:25)

Hors ligne

#18 18-06-2012 11:05:53

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Attention Biales ! Du haut de tes 3 messages je te trouve bien polémique !
Les nouveaux doivent poster 4 messages dans le sujet "bons plans" avant de pouvoir balancer des trucs pareils.
Tu chahutes, tu vilipendes, tu vas plaire à Yoon.

Blagues mis à part, je suis d'accord avec toi.

Hors ligne

#19 18-06-2012 11:45:23

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Pour la différence entre un GTA et un FPS militaire, disons COD, pour moi, c’est de l’ordre de celle entre Starship Troopers et Transformers. Dans GTA, tu as une distance ironique et parodique, derrière une action premier degré. C’est une vision déformée du rêve américain. Suffit de regarder tous les à-côtés : émissions TV, email, Internet, pubs dans Liberty City, caricatures de personnages…

Hors ligne

#20 18-06-2012 12:03:12

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Biales a écrit :

Je ne reste pas que sur l'aspect violence. A vrai dire je ne m'y suis même pas arrêté. Je parle bien de la "morale" qui se dégage d'un GTA.
On peut dire ce qu'on veut ("le pauvre il n'avait pas le choix ma bonne dame, vous comprenez dealer et tuer des gens c'est sa seule solution..."), mais ce qu'on nous propose dans un GTA est pour moi tout aussi "nauséabond" que ce qu'on nous propose dans les fps militaires. Dans les 2 cas on t'explique que tuer c'est le seul choix que tu as et que, bon c'est pas grave parce que "la vie est dure avec toi" (GTA) / "le monde devient plus sure grâce a toi" (tout fps militaire type modern warfare).

Qu'on puisse être choque par la moralité d'un fps militaire et qu'on nous dise à coté que GTA et autres c'est pas choquant c'est ça qui me fait sourire. Jouer les petites filles effarouches parce que bon les vilains américains font de la propagande militaire et s'assoient sur la convention de Genève dans un jeu video dont le but est de tuer des gens par centaines... hmm
C'est bizarre mais le fait qu'il n'y ai aucun questionnement morale dans un max payne ou on tue des gens par paquets de 12 ça vous dérange pas, mais un fps ou on joue des américains, ça devient problématique. Pour moi la morale est douteuse dans les tous cas, et si on se questionne (a raison) sur l'un, il faut le faire pour tous.

Pour moi Call Of Duty et Grand Theft Auto sont des jeux bien différents.
Ce que tu appelles la morale est bien différente dans ces deux titres.
Mais bien sûr l'acte en lui-même est le même, on ôte la vie, on tue, on assassine, que ce soit un militaire ou un malfrat, on commet un meurtre.
Mais dans Call Of Duty, ce meurtre est normal, non plus que normal il est légitime.
Dans GTA 4 le héros Nico Belick a des regrets, s’interroge, doute, il sait que la vie qu'il mène est mauvaise, et cherche à s'en écarter.
Alors que dans COD, aucun personnage ne se remet en question, on ne fait jamais douter le joueur sur le sens de ses actes. Ce qu'il fait est bon, il incarne la justice...

Dans GTA on enfreint des règles, des règles sociales, des règles judiciaires, mais au moins on est conscient qu'on enfreint ces règles, quitte parfois à être poursuivi par la police.
Mais dans COD il n'y a pas de police, pas de tribunal militaire, on est parachuté en Afrique, en Arabie ou en France sans avoir conscience qu'on intervient sans l'accord de l'ONU, on abat des soldats qui rampent au sol sans sommation, on incarne une sorte de justice américaine aveugle, qui fait ce qui semble bon pour elle sans jamais se remettre en question.
Et c'est pour moi ça le plus terrible dans ce genre de jeu, c'est qu'il n'y a jamais, au grand jamais de remise en question, tout est au premier degré, on fait ce qui est juste et c'est tout.

PS : Et pourtant, c'est un amateur de jeux de guerre qui vous parle, j'ai joué à pas mal de COD, et j'essaie de faire la part des choses entre le jeu et la réalité, mais parfois c'est dur, parfois on se sent insulté quand on lit en plein jeu des citations comme celles-ci :

"We're in a world in which the possibility of terrorism, married up with technology, could make us very, very sorry we didn't act." -- Condoleeza Rice

"Whoever stands by a just cause cannot possibly be called a terrorist." -- Yassar Arafat

Dernière modification par Enimal (18-06-2012 12:16:45)

Hors ligne

#21 18-06-2012 18:02:56

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Moi c'est pas tant l'idéologie véhiculée qui va me choquer. Par contre cette overdose de violence, j'en peux plus. Je n'éprouve plus aucun plaisir à buter des mecs à la chaîne. C'est même plutôt le malaise, et surtout l'ennui. J'ai envie d'air frais, de réfléchir, de sourire, de créativité.

En fait ça m'a flanqué un de ces coups de mou cet E3 quand j'y pense. Je ne joue quasi plus depuis début juin. Le début de la fin?

Hors ligne

#22 18-06-2012 19:10:37

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

La violence, j'en ai rien à carrer. Pour moi ça reste des jeux de réflexes, et concrètement ce sont des pixels. Parce que Team Fortress 2 et Call Of, foncièrement c'est pareil, c'est le plus rapide et le plus précis qui gagne. Sauf qu'avec le premier je m'éclate, j'en rigole même. Tandis qu'avec le deuxième je m'ennuie (idem avec Gears of War). C'est ce côté bourrin qui m'ennuie, il faut vider je ne sais pas combien de chargeurs pour éliminer un ennemi. Au moins avec Max Payne, on ne bourrine pas, un headshot et c'est terminé.

Je vous trouve un peu extrême en comparant GTA et Ghost Recon. C'est comme si on devait comparer les films noirs au films de guerres.

Je ne comprends pas pourquoi certains dénigrent autant ce style de jeu, je suis persuadé que beaucoup d'entre vous avaient surkiffé les Counter Strike et Medal of Honor. Et pourtant ces jeux ne proposaient pas plus de réflexions.

Hors ligne

#23 19-06-2012 08:25:44

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Moi j'ai trouve cet épisode désagréable... tout ce qui a été dit était sans doute légitime, mais le débat était strident et pas très constructif... pourtant cet E3 etait plein de petites surprises sympathiques quand on fouillait un peu.

En général - Je comprends le format hebdomadaire de moins d'une heure, mais dans ce cas il vaut mieux se concentrer sur les points prometteurs plutôt que de re-maudire ce qui a déjà été maudit. Nous connaissons vos gouts pour les FPS de guerres, la majorité des auditeurs de SoJ partagent cet avis. Nous évitons simplement de jouer a ces jeux, vous pouvez donc sauvegarder vos nerfs et l'ambiance et continuer a nous faire découvrir des jeux formidables que nous aurions peut-etre raté si nous n'écoutions pas SoJ. Force et courage!

Hors ligne

#24 19-06-2012 08:28:27

Biales
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2012
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Enimal a écrit :

Pour moi Call Of Duty et Grand Theft Auto sont des jeux bien différents.
Ce que tu appelles la morale est bien différente dans ces deux titres.
Mais bien sûr l'acte en lui-même est le même, on ôte la vie, on tue, on assassine, que ce soit un militaire ou un malfrat, on commet un meurtre.
Mais dans Call Of Duty, ce meurtre est normal, non plus que normal il est légitime.
Dans GTA 4 le héros Nico Belick a des regrets, s’interroge, doute, il sait que la vie qu'il mène est mauvaise, et cherche à s'en écarter.
Alors que dans COD, aucun personnage ne se remet en question, on ne fait jamais douter le joueur sur le sens de ses actes. Ce qu'il fait est bon, il incarne la justice...

Dans GTA on enfreint des règles, des règles sociales, des règles judiciaires, mais au moins on est conscient qu'on enfreint ces règles, quitte parfois à être poursuivi par la police.
Mais dans COD il n'y a pas de police, pas de tribunal militaire, on est parachuté en Afrique, en Arabie ou en France sans avoir conscience qu'on intervient sans l'accord de l'ONU, on abat des soldats qui rampent au sol sans sommation, on incarne une sorte de justice américaine aveugle, qui fait ce qui semble bon pour elle sans jamais se remettre en question.
Et c'est pour moi ça le plus terrible dans ce genre de jeu, c'est qu'il n'y a jamais, au grand jamais de remise en question, tout est au premier degré, on fait ce qui est juste et c'est tout.

En meme temps GTA est narratif et pas un CoD dans le sens ou avec CoD tu incartes un heros "impersonnel" dont tu te fiches completement. Sa vie, son histoire, ses questionnements sur le sens de ce qu'il fait... c'est pas le sujet.
La ou Rockstar fait fort c'est qu'ils nous font croire que c'est une partie du sujet alors que non. Si le jeu voulais proposer un reel questionnement morale on te donnerait la possibilite d'epargner n'importe quels mechants, mais ce n'est pas possible. Allons jusqu'a l'extrement, si dans un CoD tu devrais epargner les blesses, arreter simplement les mechants... alors dans GTA tu devrais avoir la possibilite de te rendre.

Dans GTA on ne fais pas prendre conscience que ce tu fais est mauvais via quelque poursuite avec la police. On te le dit a la base: tu joues un mechant et ton but c'est de survivre / devenir le meilleur mechant. En posant cela comme la base cela permet a Rockstar de passer outre tout questionnement. Oui on joue un mechant, mais c'est le principe du jeu alors c'est bon (et comme ils sont doues ils enrobent le tout dans un bon scenario).
Dans un call of, c'est pareil. Avant on te permettait de jouer l'URSS dans la seconde guerre mondiale, mais ca passait car il fallait combattre les nazis. Que l'urss de l'epoque soit celle de Staline, des goulags, des annexions forcees de pays et autres... c'est pas grave car ils sont du cote des gentils.
Maintenant on te place comme les bons (americains) contre les mechants (russes / terroristes musulman extremistes...). L'absence de questionnement est du meme niveau.
Donc oui, de mon point de vue, on te place dans les meme conditions pour un gta, un max payne ou un CoD: ce que tu fais est juste, pas forcement bien, mais juste. Donc pour moi ils sont tous "nauseabond", mais comme ce sont tous des divertissement, et comme on debranche pas totalement le cerveau en y jouant je me dis qu'on est capable en theorie de faire la part des choses.

Dernière modification par Biales (19-06-2012 08:35:26)

Hors ligne

#25 19-06-2012 10:18:05

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l'E3, Ghost Recon Future Soldier...

Jeremisrael a écrit :

Nous connaissons vos gouts pour les FPS de guerres, la majorité des auditeurs de SoJ partagent cet avis. Nous évitons simplement de jouer a ces jeux, vous pouvez donc sauvegarder vos nerfs et l'ambiance

En l'occurrence, le petit microcosme goûtu de SOJ ne fait pas exception : l'ensemble des media se fait l'echo de ce débat.

Jeremisrael a écrit :

pourtant cet E3 etait plein de petites surprises sympathiques quand on fouillait un peu..

À part Project P-100, Papo & Yo et Tokyo Jungle, lesquelles ?
The Unfinished Swan, The Cave, Hell Yeah! et Rayman Legends n'étaient plus des surprises. T'as découvert d'autres trucs ?

Dernière modification par Red (19-06-2012 10:35:57)

Hors ligne

Pied de page des forums