Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-06-2012 16:10:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

La Sacem a changé de tête le 21 juin avec le départ de Bernard Miyet, remplacé par Jean-Noël Tronc. Qui n'a pas attendu pour s'illustrer sur deux dossiers majeurs: le Centre national de la musique et Hadopi.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-06-2012 18:08:22

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

On s'en tape. Il sait ce que c'est une adresse IP ? et il a entendu parler de la Cour Européenne ?

Hors ligne

#3 26-06-2012 20:02:55

noborder59
Nouveau membre
Inscription : 22-11-2011
Messages : 4

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

de toute facon
1/ à l'heure du ddl hadopi est mort née
et, en 2/ l'ami kim va leur mettre la patée avec mégabox

Hors ligne

#4 26-06-2012 20:46:43

Iskendor
Membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 22

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Encore un inculte qui ne comprend rien à rien...

Bon alors, la truffe... Ton radar qui te prend à 57 km/h, ma couille, et bien s'il y a 2 voitures sur la photo, la contravention est nulle. C'est la loi mon gars.

Et en matière d'adresse IP, il y a systématiquement 2 voitures sur la photo. Donc ton amende automatique... Poubelle...

Hors ligne

#5 26-06-2012 21:38:46

lidless
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2012
Messages : 7

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Ah, et au fait, il conserve le même salaire que son prédécesseur? (600K€ / an, pour rappel)

Je dis ça, je dis rien, hein, sachant que 97% des artistes inscrits à la SACEM ne vivent pas de leur travail. Et n'oublions pas l'exemple d'une recalée de "The Voice", aux USA, qui, plutôt que de signer un contrat avec des majors (contrat où elle aurait, au mieux, gagné 3% de ce que son œuvre aurait généré, en perdant le droit à son image), est allée se faire financer sur kickstarter, directement par ses fans. Résultats: 200.000$ en une semaine. Au revoir, Univers Sale.

Hors ligne

#6 26-06-2012 22:29:11

sunshiner
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 41

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Univers Sale +100000000 wink
Non mais Hadopipi coûte cher au citoyen pour un résultat nulle de fait (on ne peut pas contrôler Internet). Arrêtez de punir les mémés et les gamins, les seuls à se faire flasher ! Les 90% de gros pirates utilisent le direct download (filetube avec jdownloader) ou les newsgroups (grabit) qui ne les exposent pas en partage ! De plus les serveurs de DDL sont en Russie et en Chine...good luck Hadopipi ! Ces mafias et lobbies tout comme la Sacem coûtent des millions et goinfrent des gens qui ne servent à rien comme Jean-Noël Tronc, et qui se permet en plus de polluer la société avec leur idiotie ! Vivement que les artistes soient récompensés à leur juste valeur, et non pas les majors voleurs qui pleurent un modèle de raquette arnaque en fin de vie !

Dernière modification par sunshiner (26-06-2012 22:35:43)

Hors ligne

#7 26-06-2012 22:54:37

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

D’abord il n’est pas patron mais directeur général. Il a peut-être de bonnes idées qui ne marcheront jamais — et j’en suis convaincu —, la Sacem répartit quand même 85 % des droits qu’elle perçoit là où Jamendo, installé dans un paradis fiscal, le Luxembourg, rackette 50 % de tout ce qu’elle deale des gogos qui lui font confiance. Et quant à s’offusquer des salaires exorbitants il faut mettre tout le monde dans le même panier, y compris la CEO de la fondation Mozilla pour qui travaille un paquet de programmeurs bénévoles et qui est gratifiée d’un salaire équivalent à celui du sortant Bernard Miyet. Il faudrait peut-être en terminer un jour avec le manichéisme. Car dans cet état de la pensée l’internaute moyen se révèle aussi con que n’importe quel ponte des majors.

Dernière modification par David Croquettes (26-06-2012 22:59:50)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#8 26-06-2012 23:27:27

blabliblablo
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 43

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Il faut relire l'article (du Nouvel Observateur) très pertinent qu'a écrit Laurent Joffrin  à ce propos "Droit d'auteur : l'infantilisme des pirates du Net".

Hors ligne

#9 27-06-2012 06:24:04

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Et si on commençait pas faire une étude approfondie sur la gabegie financière à la SACEM ??

http://www.lepoint.fr/actualites-medias … 3/0/442942

Hors ligne

#10 27-06-2012 08:21:11

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Depuis la mise en place d'HADOPI, boycott de tout ce qui porte un logo Sacem ... ça fait un bien fou et ça nettoie les oreilles ... et si les "artistes" ont tjrs pas compris qu'ils se font enfler depuis des lustres, tant pis pour eux !

Dernière modification par benk2000 (27-06-2012 08:21:30)


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#11 27-06-2012 08:32:54

terrain hostile
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 44

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

"face aux pressions répétées des lobbys du cinéma et de la musique" ... il s'agit juste de gens qui veulent être rémunérés en contrepartie d'un travail ... un peu comme le lobby des futurs chômeurs d'Arcelor Mittal ou le lobby des journalistes qui doivent batailler et se contenter de quelques piges par ci par là pour vivre de leur métier.

Hors ligne

#12 27-06-2012 09:32:08

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

œuvre d’un auteur ? Il faut tout de même un sacré culot pour qualifier d'oeuvre certaines des productions vaches à lait des caciques de la Sacem! Encore une fois, ces gens se posent en défenseurs de la rente! Ils mettent en avant la juste rémunération du créateur, montrent le jeune auteur compositeur en galère mais ce sont surtout les héritiers de génies du marketing qu'ils veulent préserver. Ils sont arcboutés sur leurs positions de défense d'un modèle économique périmé et ignorent totalement la réalité. Ou plutôt ils feignent de l'ignorer car ils savent parfaitement que ce qui est en jeu, c'est surtout leur pouvoir à eux, les intermédiaires, et les revenus qui vont avec. Un autre modèle de rémunération de la création artistique est possible, ils le combattent comme leurs amis des forces conservatrices et même réactionnaires l'ont fait en créant Hadopi et son arsenal répressif largement, et c'est heureux, inapplicable.

Hors ligne

#13 27-06-2012 09:41:53

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

benk2000 a écrit :

et si les "artistes" ont tjrs pas compris qu'ils se font enfler depuis des lustres, tant pis pour eux !

vu les 540000 disques en acces/vente "directe" sur bandcamp, ca commence à rentrer wink

à part ça sur le creneau droits d'auteur, on évitera de rappeler comment est né Hollywood pour pas facher, et on s'amusera d'une des premieres comédies distribuées par la Fox film Corporation (future 20th century Fox) fondée l'année précédente par William Fox.

1340785512-1915-HollywoodThen_amp_Now-040a.jpg

Dernière modification par gégé (27-06-2012 09:45:15)

Hors ligne

#14 27-06-2012 10:02:45

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Il y a une différence entre 57 km/h en ville et le téléchargement illégal,

(J'ai en tête que) Les voitures sont homologuées pour se prendre un mur à 50 km/h sans risquer de tuer les passager, au delà les accidents peuvent être plus grave.
Si je prend un piéton, un scooter ou autre  à 57 km/h je risque de tuer quelqu'un.

Si je télécharge quelque chose illégalement, c'est au pire l'équivalent de pas avoir payer le parkmetre je profite d'un service payant sans l'avoir payer. Sauf que le parking à un nombre finit de place alors que l'information peut se copier à l'infini sans être dégradée.

On a donc le choix entre deux options, on force les gens à payer pour le parking de taille infinie, et on met une amende à ceux qui payent pas, mais vu la gravité des fait elle ne peut pas être supérieure à une amende de stationnement, je dirais grand maximum 5 € + 5 € d'indemnitée forfaitaire aux ayants droits
Soit on fait ce que font les supermarchés dans les zones commerciales à la sortie de l'autoroute qui ont des parkings virtuellement infini, On laisse le parking gratuit car les gens vont consommer sur place plus que la valeur du ticket parking.
Pour garder la métaphore du parking, si prendre le parking payant apporte une plus value sur la parking gratuit alors les gens prendront le parking payant : Par exemple, si je dois choisir entre marcher 1/2h et laisser ma voiture dans les quartiers nord de Marseille ou le parking payant mon chois est fait) Le problème c'est que les majors nous proposent un parking payant qui est encore plus loins du centre ville que les parking gratuits et dont le personnel est encore plus désagréable que les racailles des quartiers nords.

Hors ligne

#15 27-06-2012 10:10:27

Orthank
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2012
Messages : 8

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Iskendor a écrit :

et bien s'il y a 2 voitures sur la photo, la contravention est nulle. C'est la loi mon gars.

Oui et non... les radars (hiboux) sont homologués pour surveiller plusieurs files indépendamment les unes des autres

En revanche, il faudrait qu'il repasse son code de la route le môsieu, 57km/h, on a jamais enlevé 3 points mais uniquement 1 (il a même été question de ne plus retirer de point pour les excès de vitesse > à 5km/h (et comme pour tous les PVs on retire automatiquement 5km/h pour les vitesses inférieures à 100km/h puis 5% de la vitesse pour les vitesses supérieures à 100km/h, on est en plein dedans avec son exemple).

Iskendor a écrit :

Et en matière d'adresse IP, il y a systématiquement 2 voitures sur la photo. Donc ton amende automatique... Poubelle...

Tout à fait. Il n'existe pas de méthode fiable, à l'heure actuelle, pour internet à ce sujet. Mais là, ils vont nous ressortir le "sécurisez votre connexion", bla bla bla...

Pour le reste, quand les majors proposeront des téléchargements de bonne qualité (pas des daubes à 128kbit/s), sans DLC, sans format proprio, avec possibilité de les retélécharger si jamais crash d'un HDD... peut être que j'achèterai chez eux... en attendant, il ne faut pas se moquer du monde.

Faisant 2h de route/jour, je ne peux me permettre d'avoir des saloperies de CD audio qui sont on ne peut plus dangereux quand il s'agit d'en changer en roulant.

Mais leur attitude est compréhensible, ils protègent ce qu'ils ont au détriment des consommateurs et  des artistes (pour ceux qui le sont réellement...).

Hors ligne

#16 27-06-2012 10:30:46

lybderby
Nouveau membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 3

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

C'est quand même marrant de voir cette défense constante des outils de vol de la production culturelle.

Je suis nul en histoire d'adresse IP et compagnie, et si des gens compétents m'expliquent qu'HADOPI est inapplicable d'un point de vue technique, je veux bien les croire, mais, en regardant plus loin qu'HADOPI, d'une manière générale, en ce qui concerne la musique (je suis ingénieur du son), c'est quand même fou d'entendre toujours tout le monde railler les maisons de disques (pourquoi exactement ?) et prôner le téléchargement gratuit.

Euh, comment dire, ok un morceau de musique est un produit un peu différent d'une voiture ou d'une tranche de jambon, mais, je sens que ça va vous surprendre, il y a des coûts de production derrière la création, la mise au point, l'enregistrement, le mixage, le mastering et la distribution d'une oeuvre musicale.

Pourquoi serait-il permis de se moquer ouvertement des musiciens, des techniciens , des photographes, des graphistes, des producteurs d'une oeuvre musicale en étant favorable au vol de cette production, tout en continuant à être d'accord pour acheter une voiture ou une tranche de jambon ?
C'est à quel moment qu'un rigolo à décréter que les artistes n'avaient pas de loyer à payer, pas de factures, pas de course à faire, pas d'enfants à élever, aucun besoin matériel d'aucune sorte ? Qui a décidé qu'un banquier ou un agent immobilier méritait plus son salaire qu'un employé de la production musicale ?

Il y a derrière tout ça un tabou, que l'on voile en jetant des "salauds de producteurs" sortis d'on ne sait où et scandés bien fort pour éviter de s'avouer "ok je suis un lache sans morale qui aime profiter des outils modernes me permettant de voler, sans prendre de risque physique".

Vous êtes un révolutionnaire, un anarchiste, opposé à toute forme de possession ? Allez voler des voitures et braquer des supermarchés... Ah non pardon, on peut pas faire ça devant son écran, faudrait y aller en vrai et prendre des risques. Restons donc sagement devant l'écran à voler les artistes, ils risquent pas de venir se défendre, ces rigolos de musiciens.

Hors ligne

#17 27-06-2012 10:35:59

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

blabliblablo a écrit :

Il faut relire l'article (du Nouvel Observateur) très pertinent qu'a écrit Laurent Joffrin  à ce propos "Droit d'auteur : l'infantilisme des pirates du Net".

Désolé, je n'ai même pas lu jusqu'au bout. À mes yeux, il s'agit d'un texte médiocre; Joffrin ne comprend pas les bases techniques ni juridiques du problème (il mélange allègrement les droits moraux et les droits patrimoniaux), et surtout, il ne comprend pas que la situation est insoluble : il est techniquement impossible de faire respecter la propriété intellectuelle sur Internet. Il est donc indispensable de trouver une solution alternative (licence globale, licences libres, changement de modèle économique...). Finalement, en minaudant de la sorte dans une sorte de paternaliste condescendant ("allons les enfants, ce n'est pas très sérieux"), il ne se rend pas compte qu'il retarde de plusieurs décennies, et que les gens à qui il veut parler ont autre chose à faire que d'écouter ses sornettes superficielles.

Quelque part, il me fait penser à un gendarme perdu dans une foule après un lâcher de billets de banque. Il siffle, essaye de parler, menace, gigote désespérément, le tout avec une naïveté touchante, mais bon, ce n'est pas très sérieux.

Hors ligne

#18 27-06-2012 10:55:45

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

lybderby a écrit :

Il y a derrière tout ça un tabou, que l'on voile en jetant des "salauds de producteurs" sortis d'on ne sait où et scandés bien fort pour éviter de s'avouer "ok je suis un lache sans morale qui aime profiter des outils modernes me permettant de voler, sans prendre de risque physique".

Comment peut-on, en 2012, encore propager cette propagande nauséabonde qui assimile le téléchargement au vol? C'est fou, il faut être une quiche en droit et ne pas savoir lire pour continuer à utiliser cette rhétorique purement commerciale (discours lobbyiste).

Le téléchargement est une contrefaçon, une reproduction d'une œuvre sans l'autorisation de son auteur et de ses ayant-droits. Rien n'est volé dans l'histoire, l'auteur a toujours son œuvre, il n'est même pas au courant de la contrefaçon. Il n'y a pas de préjudice direct ; si je vole une voiture, son propriétaire n'a plus de voiture et il doit en acheter une autre. Si je télécharge, l'auteur a toujours son œuvre.

Le préjudice est donc indirect : quand je télécharge, je n'achète pas l'œuvre à son auteur. Cependant, rien ne dit que je l'aurais acheté ; il est largement prouvé que les gens qui téléchargent le font à des volumes bien supérieurs à leur pouvoir d'achat. D'ailleurs, bien souvent, les plus gros téléchargeurs sont aussi les plus gros acheteurs, ce qui fait qu'au final, le bilan financier serait plutôt positif : le partage de la culture encourage la diffusion des œuvres, qui finissent par être plus vendues.

Quoi qu'il en soit, la copie numérique est une opération virtuellement gratuite. Une fois l'enregistrement obtenu, l'auteur ou ses ayant-droit génèrent gratuitement des millions de copies, qu'ils vendent chacune pour un coût substantiel (un euro le titre). Dans tous les autres contextes, vendre un euro quelque chose de gratuit serait considéré comme de l'escroquerie. L'industrie du disque doit donc changer de modèle afin de maintenir un cadre moral et éthique à son commerce : facturer les services coûteux (comme les concerts ou la production), et ne pas facturer les services gratuits (la distribution de fichiers numériques). La situation actuelle est ridicule, puisque l'industrie n'apporte aucune plus-value sur la diffusion des titres : on trouve gratuitement un meilleur service sur internet. C'est un fait qu'aucune Hadopi au monde ne pourra changer. Par contre, les vaines tentatives pour maintenir un système obsolète à flot encore un an, deux ans de plus, sont extrêmement dangereuses, car totalement liberticides (surveillance de la correspondance privée, droits équivalents aux services de police donnés à des prestataires privés, etc).

Que des gens s'agitent pour défendre un système obsolète et moribond basé sur un modèle commercial stupide et amoral, passe encore. Mais que ces gens aient assez d'influence pour mettre en cause les principes démocratiques de base et la liberté de l'internet, je trouve ça choquant. Pourquoi donner tant de pouvoir à ces vieux croutons qui ne comprennent rien à rien, ni les problèmes techniques, ni les problèmes pratiques, ni l'aspiration d'une nouvelle génération à ne pas accepter les carcans existants sur la création artistique? Quand on vit dans un monde qu'on ne comprend plus, il faut accepter de s'effacer, et de laisser la place à ceux qui veulent constuire des modèles nouveaux.

Hors ligne

#19 27-06-2012 11:12:14

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Arnaudus a écrit :

il est largement prouvé que les gens qui téléchargent le font à des volumes bien supérieurs à leur pouvoir d'achat.

C'est très précisément ce qui fait leur fait mal au cul. Alors oui dans nos jeunes années, on se faitait preter l'album et on l'enregistrait sur cassette, quand on n'a plus que 3 clicks a faire maintenant pour ramasser la plupart des discographies, ce qui doit leur causer nettement plus d'aigreurs à l'estomac. Si seulement ils comprenaient que les 3/4 de ce qui est telechargé ne sera meme pas écouté ^^ Et que le reste pourra être générateur d'achat.

Là ce matin, j'ai entendu parler d'une espece de supergroupe hardcore (Old Man Gloom) qui ressortait un album apres huit ans, j'étais passé à coté, je reconnais volontiers que j'ai telechargé quelques albums pour me mettre au jus mais après survol ca me botte tellement que j'ai filé direct mes sous sur bandcamp pour acheter le dernier. 2 attitudes possibles
- on peut soit etre content que le groupe ramasse 7$
- on peut se rendre malade à l'idée que j'ai honteusement profité des autres par la meme ocasion.

(edit midi : et comme j'ecoute la disco complete là, je crois que j'aime encore plus le précédent "Christmas", pas exclu que je rallonge encore 7$ d'ici quelques jours sur bandcamp, ca dependra des autres trouvailles et de ce qu'il me reste sur le compte ^^)

Perso la premiere attitude me parait nettement moins conne... Alors je telecharge probablement pour plus de 750 Euros par mois si je m'amusais à compter... (et faudrait rajouter au moins trois zero avec tout ce que j'ai en playlists spotify big_smile ) et j'en claque quand meme minimum pour 150 euros mensuels rien qu'en fichiers mp3/flac
Dois-je aller en taule ? me prendre des amendes pour s'assurer que je ne puisse plus rien acheter ? smile

Dernière modification par gégé (27-06-2012 12:13:48)

Hors ligne

#20 27-06-2012 13:39:45

terrain hostile
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 44

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

++++++++++++++++++++++++++++++++1 lybderby
pour terrasser ces cyber-fripouilles "libertaires" et psychotiques, héritiers de steve jobs et autres geeks totalitaires et apôtres de la grande confusion numérique.

Hors ligne

#21 27-06-2012 15:09:47

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

"Eh,M'man, je telecharge, je suis une cyberfripouille psycho heritiere de Steve Jobs, chouette".
On savait déjà qui était dans un état de grande confusion, mais là c'est de la mise sur orbite...

Hors ligne

#22 27-06-2012 18:13:21

Regis6
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2011
Messages : 7

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

XXX a écrit :

Si je prend un piéton, un scooter ou autre  à 57 km/h je risque de tuer quelqu'un.

Si tu es un piéton frappé de plein fouet par une voiture à 30 km/h, tes chances de survie sont de 80%. A 50 km/h cette chance de survie n'est déjà plus que de 20%. A 60 km/h les chances de survie sont pratiquement nulles.

Hors ligne

#23 27-06-2012 18:16:15

Regis6
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2011
Messages : 7

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Bref, on nous vante le système des amendes automatiques sans se soucier une seconde des inconvénients... A l'heure actuelle, l'un des plus problématiques est l'absence de recours effectif en cas de contestation, qui doit pourtant être garanti par n'importe quel pays se prétendant être une démocratie.

Si un petit rigolo utilise vos plaques d'immatriculation, ou qu'une erreur ait été faite à la lecture des chiffres de la plaque, ou que vous ayez vendu votre voiture à un fou du volant (il n'y a pas de synchronisation entre le fichier des cartes grises et celui des infractions : on continue de de prendre les infractions du nouveau propriétaire du véhicule, parfois des années après la vente), les amendes et retraits de points vous tombent dessus sans que vous ayez de réelle possibilité de contester, même si vous avez toutes les preuves de votre innocence. Le fait qu'il faille renverser la charge de la preuve est déjà assez alarmant, mais il y a pire : il n'y a tout simplement PERSONNE avec qui l'on peut dialoguer. Si on tente malgré tout de contester, tout semble avoir été fait pour qu'on se lasse et paie.

On me rétorquera que ce genre d'affaire est marginal, pourtant la France s'est déjà fait condamner à ce sujet non pas une mais déjà DEUX fois par la Cour européenne des droits de l'homme.

Et on veut appliquer un tel système à Hadopi là où la seule identification d'un contrevenant se fait via son adresse IP ? Mon Dieu...

Hors ligne

#24 27-06-2012 18:44:21

Regis6
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2011
Messages : 7

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

lybderby a écrit :

C'est quand même marrant de voir cette défense constante des outils de vol de la production culturelle.

Je suis nul en histoire d'adresse IP et compagnie, et si des gens compétents m'expliquent qu'HADOPI est inapplicable d'un point de vue technique, je veux bien les croire, mais, en regardant plus loin qu'HADOPI, d'une manière générale, en ce qui concerne la musique (je suis ingénieur du son), c'est quand même fou d'entendre toujours tout le monde railler les maisons de disques (pourquoi exactement ?) et prôner le téléchargement gratuit.

Euh, comment dire, ok un morceau de musique est un produit un peu différent d'une voiture ou d'une tranche de jambon, mais, je sens que ça va vous surprendre, il y a des coûts de production derrière la création, la mise au point, l'enregistrement, le mixage, le mastering et la distribution d'une oeuvre musicale.

Pourquoi serait-il permis de se moquer ouvertement des musiciens, des techniciens , des photographes, des graphistes, des producteurs d'une oeuvre musicale en étant favorable au vol de cette production, tout en continuant à être d'accord pour acheter une voiture ou une tranche de jambon ?
C'est à quel moment qu'un rigolo à décréter que les artistes n'avaient pas de loyer à payer, pas de factures, pas de course à faire, pas d'enfants à élever, aucun besoin matériel d'aucune sorte ? Qui a décidé qu'un banquier ou un agent immobilier méritait plus son salaire qu'un employé de la production musicale ?

Il y a derrière tout ça un tabou, que l'on voile en jetant des "salauds de producteurs" sortis d'on ne sait où et scandés bien fort pour éviter de s'avouer "ok je suis un lache sans morale qui aime profiter des outils modernes me permettant de voler, sans prendre de risque physique".

Vous êtes un révolutionnaire, un anarchiste, opposé à toute forme de possession ? Allez voler des voitures et braquer des supermarchés... Ah non pardon, on peut pas faire ça devant son écran, faudrait y aller en vrai et prendre des risques. Restons donc sagement devant l'écran à voler les artistes, ils risquent pas de venir se défendre, ces rigolos de musiciens.

Ou peut-être que certains aimeraient tout simplement qu'on remette à plat système des droits d'auteur ?

Je suis un ingénieur qui fait le tracé de ponts ou d'autoroutes ? Je suis payé à la commande. C'est tout. Des millions de personnes pourront y passer encore des siècles après ma mort (et payer leur obole pour le faire), je n'en toucherai pas un kopec. Finalement les artistes d'autrefois travaillaient un peu comme ça : à la représentation.

Je suis auteur, chanteur, artiste ? Je continuerai à toucher de l'argent sur une œuvre sur laquelle je n'apporte plus le moindre effort depuis des années. Ma famille et ma maison d'édition continueront à avoir l'exclusivité des droits d'auteurs encore 70 ans après ma mort.

Ne vous méprenez pas sur mes propos : qu'un artiste puisse gagner sa croûte par son labeur ne me pose pas de problème, et que ceux qui ont participé à ses projets soient rémunérés non plus. Mon problème est sur un plan plutôt intellectuel : on a commencé par traiter la propriété intellectuelle comme un bien matériel, ce qui me paraît être une approche assez bizarre, puis qu'à mesure que le temps a passé, on lui a accordé toujours plus d'importance et je crois qu'une limite acceptable a été franchie depuis longtemps. J'ai également beaucoup de mal à avaler le principe qu'après une longue période sans apporter de travail supplémentaire on puisse continuer à toucher des droits d'auteur.

Un dernier point qui m’amuse est que le pays qui est à l'heure actuelle le champion du droit intellectuel, les États-Unis, pendant une bonne partie de son histoire ne reconnaissait pas le droit d'auteur aux étrangers. De nombreux artistes étrangers à succès (Gilbert et Sullivan par exemple) se sont tout simplement fait bonnement fait plagier aux Etats-Unis sans le moindre recours possible. Ce n'est qu'une fois qu'ils avaient une industrie culturelle importante que les Etats-Unis ont été subitement intéressés par des convention internationales sur la propriété intellectuelle... Bizarre hein ?

Hors ligne

#25 28-06-2012 09:02:46

lybderby
Nouveau membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 3

Re : Hadopi: le nouveau patron de la Sacem à fond sur la sanction

Arnaudus a écrit :

Comment peut-on, en 2012, encore propager cette propagande nauséabonde qui assimile le téléchargement au vol? C'est fou, il faut être une quiche en droit et ne pas savoir lire pour continuer à utiliser cette rhétorique purement commerciale (discours lobbyiste).

Là non plus je ne suis pas spécialiste en droit. Simplement quand le marché de la vente de musique baisse de 80% en 10 ans, comment faut il qualifier le fait de se procurer gratuitement un produit que l'on aurait du acheter ?

Ok vol n'est pas le bon terme si vous voulez mais c est l'idée. On produit une chanson, soit les gens qui veulent se l'approprier payent pour cela ou non. Si ils ne paient pas, il y a un déséquilibre entre l'investissement de la production et la recette générée. La musique ne se vend plus elle se vole, OOPS, elle glisse par magie en toute gentillesse dans vos écouteurs. Effectivement il n'y a pas un propriétaire du morceau qui se retrouve dépossédé de son bien, mais de la valeur de son bien...

Enfin bon, d un coté des gens produisent de la musique, disons un album pour un budget de 100 000€. De l'autre les consommateurs achètent pour 20 000€ et téléchargent gratuitement pour ce qui aurait généré un bénéfice de 200 000€ si ils avaient acheté. Résultat, les producteurs virent l'artiste, la maison de disque vire la moitié du staff, les techniciens ne travaillent plus, la maison de disque signera 80% d artistes en moins l'année suivante.

Mais c'est pas grave, il reste le mythe du gars qui va télécharger 500 albums et en acheter 10. Je connais cet argument depuis des années, c'était la défense de mes potes téléchargeurs au début de l'histoire "oui non mais ce groupe je l aurais pas acheté de toute façon..." Hm hm, 10 ans plus tard ils ont bien des milliers d albums qu'ils n'écoutent jamais sur leurs PC mais ils n'ont plus acheté un seul disque, ni payer pour du téléchargement légal, et pourquoi le feraient-ils ?

Au fait : "(discours lobbyiste)", vous le sortez d'où ? Je défends, tout seul et modestement, l'idée que, ne pas contribuer financièrement à la production d'une oeuvre quand on se l'accapare est immoral. Je ne suis pas syndiqué et personne ne me dicte mes propos, hormis mon seul jugement sur l'état des choses et ce que j'observe de manière concrète (studios qui ferment, labels qui virent, artistes qui perdent leurs contrats). Je peux être approximatif dans le choix des termes, ou étaler des idées un peu naïves, mais à mon avis mon discours a l'intérêt d'être celui de quelqu'un qui vit les choses de l'intérieur. Les -80% ils sont là, devant mes yeux, tous les jours, sans besoin d'un quelconque lobby pour m'aider à les voir.

Dernière modification par lybderby (28-06-2012 09:04:22)

Hors ligne

Pied de page des forums