Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 13-09-2012 13:13:18

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

pef2012 a écrit :

Je doute fortement que l'Iphone 5 leur permettra de défier les autres constructeurs, ils en vendront car ça reste un bon smartphone et ils ont une clientèle nombreuse et fidèle, mais ils ne retrouveront pas leur position dominante avec celui-ci.

je ne sais pas si c'est dans l'intention d'Apple d'écraser tout le monde. Ils sont fiers de leurs résultats, ils travaillent pour vendre, mais je crois qu'une position de "numéro deux / un peu à part" leur convient bien…
Concernant la sortie d'un iPhone qui casse tout, je suis assez dubitatif. On en parle plus haut : on est peut-être arrivé à un palier. Et ce doute sur l'évolution concerne également les autres acteurs. (Android).
Parce que, qu'est-ce qu'on pourrait attendre là ? Des deux côtés (Android, iOs), on a déjà bcp de choses : mails, internet, plans, musique, video, communication video. Ce serait quoi le "next big truc" pour ce genre d'appareil ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#52 13-09-2012 13:24:44

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

kio a écrit :

Ce serait quoi le "next big truc" pour ce genre d'appareil ?

Si seulement on savait, on serait pas là. big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#53 13-09-2012 13:34:39

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Jukurpa a écrit :
kio a écrit :

Ce serait quoi le "next big truc" pour ce genre d'appareil ?

Si seulement on savait, on serait pas là. big_smile

Le NFC ou toute autre techno sans contact, la projection d'interfaces holographiques, une commande vocale performante, la 3D autostéréoscopique, un APN encore amélioré... Coté softs, on peut également imaginer beaucoup de choses.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#54 13-09-2012 14:00:05

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

crapotobasta a écrit :
Jukurpa a écrit :
kio a écrit :

Ce serait quoi le "next big truc" pour ce genre d'appareil ?

Si seulement on savait, on serait pas là. big_smile

Le NFC ou toute autre techno sans contact, la projection d'interfaces holographiques, une commande vocale performante, la 3D autostéréoscopique, un APN encore amélioré... Coté softs, on peut également imaginer beaucoup de choses.

Exactement. Ou tout simplement les écrans pliables, qui devraient si tout va bien arriver dans les 5 ans (je n'en mettrais pas ma main à couper, mais bon^^)

Côté software, je ne sais pas ce que vous en pensez mais au fond je ne les trouve pas si "smart" que ça nos téléphones. L'iphone c'est au fond une grille d'icone qui sert à lancer des applications qui fonctionnent en silo ; Android va déjà un peu plus loin en facilitant la communication et les passerelles entre appli (on en arrive à peu près à ce que proposaient Apple et Microsoft sur le bureau depuis 10 ans quoi).

Le Google Now d'Android, avec ses fonctions d'informations contextuelles, est un peu flippant mais va dans une direction intéressante : un téléphone qui déduit en fonction du contexte et des usages comment apporter tel ou tel service à l'utilisateur.

C'est ce genre d'innovation software que j'attend d'Apple, pas seulement des cartes en 3D

Dernière modification par simonsorcier (13-09-2012 14:00:30)

Hors ligne

#55 13-09-2012 14:22:25

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Je pense qu'il est difficile d'accepter d'être n°2 quand on a été n°1, et quand on entend certains propos des différents dirigeants d'Apple à propos de leurs concurrents, par exemple feu Steve Jobs promettant une guerre thermonucléaire à Android, on se dit qu'ils n'apprécient pas forcément la concurrence.
Ils ont défini un standard avec les premiers Iphones en leur temps, et aujourd'hui l'Iphone n'est qu'un smartphone parmi d'autres, certes avec des particularités mais pas exceptionnel, et je n'ai pas l'impression que ça leur plaise.

Si je suis effectivement d'accord qu'on a atteint un palier, c'est justement le moment où il faut chercher le next-truc, tenter des trucs innovants un peu fou, et j'entends plus de trucs de ce genre venant de chez Google que de chez Apple.

Personnellement, je trouve les lunettes Google bien trippantes; ou dans la même idée les masques de snowboard avec gps, google map, etc intégrés dans le champ de vision. On s'affranchit de l'objet à sortir de la poche, on a l'écran en permanence accessible, et ça ouvre la voie à la réalité augmentée.
Après ça pose des tas de questions d’éthique, respect de la vie privée, invasivité (ça existe ce mot ?) des écrans dans la vie courante, etc, mais ça a également un potentiel extraordinaire.

Hors ligne

#56 13-09-2012 14:22:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Au passage pas de 4G pour l'iPhone 5. En tout cas pas en France:
http://www.apple.com/iphone/LTE/
Allemagne et UK oui France nada!

L'iPhone 5 est sur la LTE bande 4 3, 5, 13, 17 et 25. La France est sur les bandes 7 et 20...
D'ailleurs pour de la 4G, l'iPhone c'est du LTE. Hors la 4G c'est LTE-Advanced qui n'est pas encore déployer. (Mais qui est un simple upgrade de LTE donc déployable à bas cout).

Dernière modification par Egmorn (13-09-2012 15:44:59)

Hors ligne

#57 13-09-2012 14:36:37

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

moi je me dis qu'il y a des trucs à attendre dans la relation machine-environnement.
-> à ce propos lu rapidos un commentaire d'un mec bossant sur les google cars qui disait que les infos sur la route (panneaux, signalisation) ne concernaient que les humains (avec un sous-entendu "notre soluce [connectée] est plus performante") = un robot qui est aveugle (aveugle de son contexte immédiat), je ne vois pas trop l'avancée.
-> concrètement pour le smartphone, il manque de la reconnaissance performante de l'environnement. Siri est une avancée, ok, mais faudrait voir à développer cette intelligence pour tout ce qui est visuel.
-> dans ce sens, le qrcode est également une avancée, mais elle est restreinte à qq chose pensé pour les robots, pas pour les humains.
-> en d'autres termes, je voudrais pouvoir shooter n'importe quoi (peut-être plus l'info texte) avec l'appareil photo intégré et que l'appareil sache quoi faire de ce qu'il voit. Par exemple un lien url : une page web consultée sur l'ordi (mettons que ce n'est pas votre ordi justement) est transmissible plus rapidement par un shoot photo que par un envoi mail (ou tweet ou whatever).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#58 13-09-2012 14:37:30

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Ce qui est bizarre, c'est qu'Apple l'a joué 'PC style' sur ce coup. Soit une pure pignolade hardware sans grand sens ni intérêt.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#59 13-09-2012 15:10:42

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

kio a écrit :

-> en d'autres termes, je voudrais pouvoir shooter n'importe quoi (peut-être plus l'info texte) avec l'appareil photo intégré et que l'appareil sache quoi faire de ce qu'il voit. Par exemple un lien url : une page web consultée sur l'ordi (mettons que ce n'est pas votre ordi justement) est transmissible plus rapidement par un shoot photo que par un envoi mail (ou tweet ou whatever).

Google Googles je crois que ça s'appelle. Et tu photographie ce que tu veux, ça lance une recherche en fonction si je me souviens bien. (oui c'est bien ça)

Hors ligne

#60 13-09-2012 15:12:02

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

crapotobasta a écrit :

Ce qui est bizarre, c'est qu'Apple l'a joué 'PC style' sur ce coup. Soit une pure pignolade hardware sans grand sens ni intérêt.

Le grand maitre spirituel du marketing/comm n'est plus. Va falloir s'y faire.

Hors ligne

#61 13-09-2012 15:26:03

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

_Chris_ a écrit :

Google Googles je crois que ça s'appelle. Et tu photographie ce que tu veux, ça lance une recherche en fonction si je me souviens bien. (oui c'est bien ça)

Yes ! mais c'est "goggles" wink
http://www.google.com/mobile/goggles/#text
http://www.google.com/mobile/google-mobile-app/
http://itunes.apple.com/us/app/google-m … 15942?mt=8

bah je l'avais déjà, dans l'app Google…… et ça marche pas mal en fait. :-) *
mais voilà, ce n'est pas accessible "directement" (faut lancer l'app Google, ensuite cliquer sur Goggles et shooter) ; j'imagine qu'il est mieux intégré dans Android…

* en fait non, ça ne marche pas forcément bien. Par exemple, j'ai shooté l'adresse de ce forum, il n'arrive pas à reconnaître l'url…… :-?

Dernière modification par kio (13-09-2012 16:04:58)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#62 13-09-2012 15:31:27

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

kio a écrit :
_Chris_ a écrit :

Google Googles je crois que ça s'appelle. Et tu photographie ce que tu veux, ça lance une recherche en fonction si je me souviens bien. (oui c'est bien ça)

Yes ! mais c'est "goggles" wink
http://www.google.com/mobile/goggles/#text
http://www.google.com/mobile/google-mobile-app/
http://itunes.apple.com/us/app/google-m … 15942?mt=8

bah je l'avais déjà, dans l'app Google…… et ça marche pas mal en fait. :-) *
mais voilà, ce n'est pas accessible "directement" (faut lancer l'app Google, ensuite cliquer sur Goggles et shooter) ; j'imagine qu'il est mieux intégré dans Android…

* en fait non, ça ne marche pas forcément bien. Par exemple, j'ai shooter l'adresse de ce forum, il n'arrive pas à reconnaître l'url…… :-?

L'idée est plutôt de shooter des objets, des endroits... Mais dans l'idéal ton URL devrait fonctionner aussi wink

Hors ligne

#63 13-09-2012 15:41:45

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

pef2012 a écrit :

Sur le marché du smartphone, Apple n'est pas le challenger, il est l'ancienne puissance dominante. J'ai pas souvenir des parts de marché de l'Iphone en 2008 ou 2009, mais il me semble qu'il était largement dominateur.

C'est marrant comme certaines pulsions gonflent les fausses impressions...

À l'époque, les deux "puissances dominantes" étaient Symbian et RIM. Successivement détrônées courant 2010 par Android. Tout ce temps, Apple a été en position de challenger, et le restera...

En même temps, ces parts de marché inférieures à celles du monopole dominant, c'est moins un problème pour Apple que ça ne le fût à la grande époque du PC Wintel. Parce qu'avant même de parler de la fragmentation d'Android qui fait qu'on aborde en fait un ensemble de plateformes plus ou moins compatibles entre elles, pour le reste, revenus, ventes de logiciels, présence sur internet, consultations publicitaires, bref, ce qui a un sens, iOS reste dominant.

Mieux... Si on compare les parts de marché de l'OS courant, le dernier sortit... iOS 6 va être du jour au lendemain disponible sur presque tous les appareils de la plateforme (iPad, iPod touch, iPhone) sortis depuis 4 ans. 100% des appareils neufs...

La dernière version d'Android, Jelly Bean, équipe moins de 1% des appareils vendus. La précédente, Ice Cream Sandwich, vieille d'un an, toujours 16% seulement. Android, à 60%, est encore largement dominé par une version plus vieille d'encore deux générations : Gingerbread, sortie en décembre 2010... Et après, sur ce genre de fofo, on en trouve encore pour affirmer sans rougir (?) que les mises à jour sont "simples à installer" ! La cuistrerie du Googoloid est sans borne.

Hors ligne

#64 13-09-2012 16:04:36

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Rellah a écrit :

À l'époque, les deux "puissances dominantes" étaient Symbian et RIM. Successivement détrônées courant 2010 par Android. Tout ce temps, Apple a été en position de challenger, et le restera...

Pas pour les "smartphones". C'est marrant comme tout mélanger comme ça : OS, PC, téléphones, tablettes cause de fausses impressions aussi... Après on en viendrait à réécrire l'histoire.
(mais c'est tout aussi vrai que si Apple a été en tête en terme de parts de marché de smartphones à un moment, c'était dans tous les cas pas pour très longtemps)

Dernière modification par Tsht (13-09-2012 16:09:05)

Hors ligne

#65 13-09-2012 16:15:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Tsht a écrit :
Rellah a écrit :

À l'époque, les deux "puissances dominantes" étaient Symbian et RIM. Successivement détrônées courant 2010 par Android. Tout ce temps, Apple a été en position de challenger, et le restera...

Pas pour les "smartphones". C'est marrant comme tout mélanger comme ça : OS, PC, téléphones, tablettes cause de fausses impressions aussi... Après on en viendrait à réécrire l'histoire.
(mais c'est tout aussi vrai que si Apple a été en tête en terme de parts de marché de smartphones à un moment, c'était dans tous les cas pas pour très longtemps)

Les stats là dessus ne veulent pas dire grand chose. Trop de données variés.
Doit on prendre les smartphones sans les dumbphone?
Si on ne prend que les smartphone qu'est ce qui différencie un smartphone d'un dumbphone (Y'a tous l'étalage et toutes les combinaison possible de fonctionnalité qui existe)?
Ensuite on parle de rang par modèle ou sur l'ensemble de la gamme (Apple n'a que 2 ou 3 modèle en parallèle. Samsung plusieurs dizaine). De classement en valeur ou en quantité?

Franchement la comparaison de qui à la plus grosse sur les téléphone on fait dire ce qu'on veux aux chiffres.
Ce qui est sur c'est qu'en volume total Apple n'a jamais été premier. Que sur les smartphone par modèle par contre...
Ce qui sur aussi c'est qu'en bénef ou chiffre d'affaire ils sont premier.

Dernière modification par Egmorn (13-09-2012 16:16:10)

Hors ligne

#66 13-09-2012 16:15:20

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Tsht a écrit :

Pas pour les "smartphones".

Ben si.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_operating_system

Où l'on voit que la courbe d'Android a croisé celles de RIM et Symbian avant que celle d'iOS ne le fasse...

Hors ligne

#67 13-09-2012 16:17:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Rellah a écrit :
Tsht a écrit :

Pas pour les "smartphones".

Ben si.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_operating_system

Où l'on voit que la courbe d'Android a croisé celles de RIM et Symbian avant que celle d'iOS ne le fasse...

Donc la tu fait les stats en terme d'OS. Mais l'OS Apple est aussi sur les tablettes (android aussi, mais a ma connaissance pas Symbian). Tu compare donc des choux et des carottes. Et dans tous les cas, si tu parle OS alors tu ne parle plus Téléphone portable et donc tu es hors sujet (on a des set top box sous Android, rien a voir avec la mobilité).

Dernière modification par Egmorn (13-09-2012 16:19:40)

Hors ligne

#68 13-09-2012 16:23:21

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Bon alors qui c'est qui a la plus grosse? Mettez vous d'accord. big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#69 13-09-2012 16:24:04

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

_Chris_ a écrit :
crapotobasta a écrit :

Ce qui est bizarre, c'est qu'Apple l'a joué 'PC style' sur ce coup. Soit une pure pignolade hardware sans grand sens ni intérêt.

Le grand maitre spirituel du marketing/comm n'est plus. Va falloir s'y faire.

C'était déjà le cas avec les "s".


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#70 13-09-2012 16:30:10

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

crapotobasta a écrit :
_Chris_ a écrit :
crapotobasta a écrit :

Ce qui est bizarre, c'est qu'Apple l'a joué 'PC style' sur ce coup. Soit une pure pignolade hardware sans grand sens ni intérêt.

Le grand maitre spirituel du marketing/comm n'est plus. Va falloir s'y faire.

C'était déjà le cas avec les "s".

Oui, et c'était déjà du pétard mouillé.

Hors ligne

#71 13-09-2012 16:31:12

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Egmorn a écrit :
Rellah a écrit :
Tsht a écrit :

Pas pour les "smartphones".

Ben si.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_operating_system

Où l'on voit que la courbe d'Android a croisé celles de RIM et Symbian avant que celle d'iOS ne le fasse...

Donc la tu fait les stats en terme d'OS. Mais l'OS Apple est aussi sur les tablettes (android aussi, mais a ma connaissance pas Symbian). Tu compare donc des choux et des carottes. Et dans tous les cas, si tu parle OS alors tu ne parle plus Téléphone portable et donc tu es hors sujet.

Tu veux dire que les chiffres d'iOS y sont en plus gonflés par les ventes d'iPad et d'iPod touch, ce qui renforce encore le fait qu'ils soient en position de challenger sur le marché plus restreint des smartphones ?..

Heureusement pour ta démonstration, les graphiques, comme indiqué, ne concernent que les ventes de smartphones... "Apple dominant" est infirmé, mais pas autant que tu sembles finalement le penser.

Hors ligne

#72 13-09-2012 16:34:53

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Jukurpa a écrit :

Bon alors qui c'est qui a la plus grosse? Mettez vous d'accord. big_smile

C'est clairement Google avec son maousse Android.

En même temps, je préfère laisser témoigner ceux qui en ont (schlika schlika) l'usage...

Dernière modification par Rellah (13-09-2012 17:27:23)

Hors ligne

#73 13-09-2012 16:59:40

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

bah laissons le sing...sage rever qu'il est papillon, ça fait de mal à personne ^^

Hors ligne

#74 13-09-2012 17:03:54

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

Rellah a écrit :

En même temps, je préfère laisser témoigner ceux qui en ont (vraiment) l'usage...

C'est ce qu'ils font, mais sur des sujets consacrés à des appareils qu'ils n'aiment pas. Bizarre non ? wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#75 13-09-2012 17:25:21

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : A 19h, la keynote d'Apple en direct sur Ecrans.fr

crapotobasta a écrit :
Rellah a écrit :

En même temps, je préfère laisser témoigner ceux qui en ont (vraiment) l'usage...

C'est ce qu'ils font, mais sur des sujets consacrés à des appareils qu'ils n'aiment pas. Bizarre non ? wink

Pas vraiment, ça cadre avec un comportement globalement sado-masochiste.

Imagine, haïr à ce point une entreprise et utiliser quotidiennement des ersatz de ses produits sans pouvoir se l'avouer. Terrible.

Dernière modification par Rellah (13-09-2012 17:45:49)

Hors ligne

Pied de page des forums