Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-10-2012 16:10:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Cette semaine, on part sur les routes de Forza Horizon, on se creuse les neurones avec le Professeur Layton, on s'énerve un poil sur Medal of Honor : Warfighter et on retourne avec bonheur dans l'univers mythique de Doom 3 avec la BFG Edition.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-10-2012 20:28:37

Hyacinthe
Nouveau membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 6

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Je n'ai pas saisi le nom de l'éditeur dont parle Patrick, celui qui republie des jeux et les porte sur mac, vous auriez ça ?

Hors ligne

#3 25-10-2012 23:06:54

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Good Old Games (gog.com)

Hors ligne

#4 26-10-2012 00:30:38

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Piiiiipooooo !

C'est sympa de multiplier les intervenants, j'avais aussi bien aimé Jean Zeid il y a 2 semaines.
Message d'amour : Clément et Patrick restent indispensables, les piliers, les Zemour&Naulleau de la critique vidéoludique smile
Je milite pour plus d'apparitions de Khômille, et pas seulement pour les spéciales Pokemon.

Hors ligne

#5 26-10-2012 08:26:03

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

"Le quick save, c'est pour les faibles".

Je veux ça sur ma pierre tombale !

Hors ligne

#6 26-10-2012 09:13:51

Hyacinthe
Nouveau membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 6

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

marmotte19 a écrit :

Good Old Games (gog.com)

Merci !

Hors ligne

#7 26-10-2012 10:36:13

tuwa
Membre
Inscription : 21-04-2011
Messages : 13

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

J'ai presque eu envie de chialer quand Erwan décrivait les situations de jeu de Medal of Honor. Comment est-il possible qu'un tel "jeu" au summum du premier degré ne tombe pas sous le coup de la loi ? C'est vraiment à gerber. Un grand merci pour avoir flingué ce shooter avec brio.

Hors ligne

#8 26-10-2012 10:49:57

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

y'a pas, Pipomantis parle drôlement bien, tellement bien que je tenterais presque de jouer à ce Forza.

Finalement vu vos avis sur MoH warfighter je suis plutôt satisfait que les forces spéciales françaises ne soient pas représentée dans cette horreur. Et puis j'ai vraiment mais vraiment pas envie d'y jouer.

Hors ligne

#9 26-10-2012 12:02:03

Hyacinthe
Nouveau membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 6

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

tuwa a écrit :

J'ai presque eu envie de chialer quand Erwan décrivait les situations de jeu de Medal of Honor. Comment est-il possible qu'un tel "jeu" au summum du premier degré ne tombe pas sous le coup de la loi ? C'est vraiment à gerber. Un grand merci pour avoir flingué ce shooter avec brio.

On va quand même pas légiférer en vue d'interdire la bêtise... Sans oublier que ça serait de la censure pure et simple.

Hors ligne

#10 26-10-2012 12:16:22

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Je n'ai pas encore écouté le podcast mais à la vue du sommaire, je ne vois aucune mention de la sortie de Hotline Miami !!! Rassurez-moi, ils vont en parler dans la prochaine, au moins ?

Et une vraie critique cette fois : le traitement réservé à FTL, il y a quelques semaines de ça, m'est resté un peu en travers. OK, il y avait beaucoup de jeux à traiter mais Tekken, c'est un peu un marronnier, il n'y a pas de honte à survoler ses nouveautés.

FTL nous propose (enfin !) un gameplay novateur et complet mais sans être complexe. Sa structure en rogue-like permet une longue rejouabilité et des discussions interminables sur les choix d'améliorations, les évènements aléatoires un peu bâtards du style "vaisseau mantis avec téléportation ET lance-missiles ET drone arrêtant mes missiles"... Bref, un grand jeu qui mérite que l'on s'y attarde un peu plus que les deux malheureuses minutes allouées à Clément en fin d'épisode. D'ailleurs, à la lecture du forum consacré à cette émission, peu de participants mentionnent FTL et se concentrent surtout sur Tekken et Guild Wars : deux jeux qui n'avaient probablement pas besoin d'une telle couverture, au contraire de FTL, jeu indé de chez indé, pour qui chaque vente compte.

Allez, une critique en bonne et due de forme de Hotline Miami dans la prochaine émission et on en parle plus !


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#11 26-10-2012 12:35:34

tuwa
Membre
Inscription : 21-04-2011
Messages : 13

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Hyacinthe a écrit :
tuwa a écrit :

J'ai presque eu envie de chialer quand Erwan décrivait les situations de jeu de Medal of Honor. Comment est-il possible qu'un tel "jeu" au summum du premier degré ne tombe pas sous le coup de la loi ? C'est vraiment à gerber. Un grand merci pour avoir flingué ce shooter avec brio.

On va quand même pas légiférer en vue d'interdire la bêtise... Sans oublier que ça serait de la censure pure et simple.

Y a quand même une légère différence entre bêtise et incitation à la haine raciale (la loi existe déjà)

Hors ligne

#12 26-10-2012 12:37:53

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Concernant MoH (je n'y ai pas joué), encore une fois je ne comprends pas pourquoi le JV se devrait d’être l'étendard de la morale. J'ai en tête de très nombreux jeux où l'amoralité des personnages principaux est pleinement exploitée.
Ici dès que l'on met en scène un conflit moderne en exagérant sur le côté guerre de civilisation ça vous rebute. On palpe presque le côté anti-américain de votre discours.
Le côté propagande américaine ne me séduit en rien, mais de là à le vomir alors que sur d’autres titres vous êtes bien plus indulgents, j’ai du mal à comprendre.
Reste qu’apparemment le jeu est mauvais, buggé, avec un scenario ridicule. Ça, c’est ce qui me fera éviter d’y jouer, pas des indignations d’utopistes.
Mais bon ça doit être le côté bienpensant de la ligne éditoriale libé qui s’exprime ici (c/c Eric Zemmour, achievement : violence Erwan + 50%).

Hors ligne

#13 26-10-2012 12:48:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

DandyWarhol a écrit :

une vraie critique cette fois : le traitement réservé à FTL, il y a quelques semaines de ça, m'est resté un peu en travers (...) un grand jeu qui mérite que l'on s'y attarde un peu plus que les deux malheureuses minutes allouées à Clément en fin d'épisode.

Déjà ce n'était pas 2 minutes mais plus de 4 et qui sont toujours mieux que rien.

Ensuite, comme on le comprend bien à la fin de l'intervention, Erwan avait certainement demandé à Clément de faire court puisqu'il le remercie pour ça..

Enfin, ce n'est pas au nombre d'interventions dans le forum que tu peux juger de l'impact sur les joueurs. Perso, j'ai fort bien compris leur conseil d'acheter plutôt FTL que Gild Wars 2 ou Tekken.
Quatre minutes bienveillantes et passionnées donc, FTL restant une très bonne, mais néanmoins petite production.


stonga9 a écrit :

encore une fois je ne comprends pas pourquoi le JV se devrait d’être l'étendard de la morale. J'ai en tête de très nombreux jeux où l'amoralité des personnages principaux est pleinement exploitée.

L'interaction et sa percussion avec des événements récents, il est là le problème. Du fait de ce caractère interactif si particulier et de son impact, le JV est particulièrement observé. Mais ce n'est pas un traitement unique. Les livres, les films, les œuvres d'art, les pubs ou les manifestations (bref, ce qui est public) sont soumis exactement à la même observation morale et sociétale. Je trouve ça personnellement tout à fait normal dans un media qui nous amène à virtuellement faire des choses. Une limite doit être définie et défendue, surtout avec les axes de diffusion dont le JV peut jouir.

Dernière modification par Red (26-10-2012 13:14:35)

Hors ligne

#14 26-10-2012 12:52:43

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Stonga, on ne va pas refaire le débat à chaque fois qu'un nouveau fps de ce type sort. D'ailleurs, pour mémoire, tout est déjà dit là.

Pour ce qui est de la ligne éditoriale d'Erwan, encore heureux qu'il donne son opinion dans son podcast. Et pour ma part je suis 100% d'accord avec lui, et je ne travaille pas à Libe.


Sinon, à propos de la madeleine Doom, un dessin que j'adore et que j'ai déjà du poster un jour sur ce forum:



BITmX.jpg

Hors ligne

#15 26-10-2012 12:54:27

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Tiens c'est marrant, vous avez réussi à basher Medal of Honor sans même parler de son gameplay (hormis pour la séquence d'intro avec le sniper) qui, parait t'il, n'est pas terrible terrible.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#16 26-10-2012 12:55:56

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Red a écrit :

Perso, j'ai bien compris leur conseil d'acheter plutôt FTL que Gild Wars 2 ou Tekken. Quatre minutes bienveillantes et passionnées donc.

C'est surtout dans un souci d'équilibre de l'émission : pourquoi passer du temps sur des jeux à la formule rodée depuis des années alors qu'on pourrait l'employer à détailler les mécaniques nouvelles d'un jeu qui n'aura vraisemblablement pas le rayonnement commercial d'un jeu AAA (bien qu'il le mérite) ?

Pour moi, 2 ou 4 minutes, aussi passionnées soient-elles, ne rendront jamais justice à la profondeur d'un jeu comme FTL. Et si tu as acheté le jeu suite à l'émission, certains autres membres du forum n'ont même pas compris le concept du jeu !


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#17 26-10-2012 13:07:46

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Cytoplasm a écrit :

Sinon, à propos de la madeleine Doom, un dessin que j'adore et que j'ai déjà du poster un jour sur ce forum:

Tttttt, c'était pas toi big_smile

DandyWarhol a écrit :

C'est surtout dans un souci d'équilibre de l'émission : pourquoi passer du temps sur des jeux à la formule rodée depuis des années alors qu'on pourrait l'employer à détailler les mécaniques nouvelles d'un jeu qui n'aura vraisemblablement pas le rayonnement commercial d'un jeu AAA (bien qu'il le mérite) ?

Là, il n'y a qu'eux pour te répondre.

DandyWarhol a écrit :

Et si tu as acheté le jeu suite à l'émission, certains autres membres du forum n'ont même pas compris le concept du jeu !

Ben, il va être content Clément.. Sont sourds ou quoi ? Des noms, des noms !

Dernière modification par Red (26-10-2012 13:09:39)

Hors ligne

#18 26-10-2012 13:14:18

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Forcetranquille a écrit :

Faster Than Light, je ne sais toujours pas ce que c'est. Il faut que je vous réecoute.

Mais chut, heing, c'est pas moi qui vous l'ai dit...


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#19 26-10-2012 13:19:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Ah mais c'était le podcast où ils parlaient super vite.
Rien ne dit que Forcetranquille n'ait pas compris FTL en le réécoutant au ralenti wink

Dernière modification par Red (26-10-2012 13:20:15)

Hors ligne

#20 26-10-2012 13:29:58

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Red a écrit :
Cytoplasm a écrit :

Sinon, à propos de la madeleine Doom, un dessin que j'adore et que j'ai déjà du poster un jour sur ce forum:

Tttttt, c'était pas toi big_smile

Ouch, voilà ce que c'est d'être flemmard et de ne pas vérifier. Toutes mes excuses à Dalai-Lama.

Hors ligne

#21 26-10-2012 13:45:55

Hyacinthe
Nouveau membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 6

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Cytoplasm a écrit :

Sinon, à propos de la madeleine Doom, un dessin que j'adore et que j'ai déjà du poster un jour sur ce forum:

Et pour rebondir et à propos de Patrick qui disait (je crois) qu'on refaisait les niveaux par coeur, un tumblr qui s'intéresse à ce phénomène (c'est-à-dire aux souvenirs que conservent les joueurs de l'espace dans lequel ils ont évolué au cours d'un jeu qui les a marqués).
http://mapstalgia.tumblr.com/

Hors ligne

#22 26-10-2012 14:16:52

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

stonga9 a écrit :

Concernant MoH (je n'y ai pas joué), encore une fois je ne comprends pas pourquoi le JV se devrait d’être l'étendard de la morale. J'ai en tête de très nombreux jeux où l'amoralité des personnages principaux est pleinement exploitée.
Ici dès que l'on met en scène un conflit moderne en exagérant sur le côté guerre de civilisation ça vous rebute. On palpe presque le côté anti-américain de votre discours.
Le côté propagande américaine ne me séduit en rien, mais de là à le vomir alors que sur d’autres titres vous êtes bien plus indulgents, j’ai du mal à comprendre.
Reste qu’apparemment le jeu est mauvais, buggé, avec un scenario ridicule. Ça, c’est ce qui me fera éviter d’y jouer, pas des indignations d’utopistes.
Mais bon ça doit être le côté bienpensant de la ligne éditoriale libé qui s’exprime ici (c/c Eric Zemmour, achievement : violence Erwan + 50%).

Ce qui est gênant n'est pas que les héros soient amoraux, mais que le jeu soit fait pour véhiculer un message qui lui, l'est.

Je vois à ce titre une vraie différence avec les CoD.
Les CoD ont certes des personnages complètement amoraux, se torchant allègrement avec toutes les conventions militaires existantes, mais le jeu montre justement les dérives de ce type de pensée "tout est bon pour atteindre son but". Je pense en particulier à CoD MW2 où tout le conflit est justement démarré parce que l'organisation employant les héros utilise des moyens illégaux pour parvenir à ses fins. (WARNING : SPOILER COD MW2)Le méchant principal y est même le chef des personnages, gentil général américain tout ce qu'il y a de plus décoré de partout. (FIN DU SPOILER) Si l'histoire est assez franchement bidon, elle a au moins le mérite de se vouloir moins manichéenne qu'on aurait pu le croire au premier abord.

Là, dans ce MOH (auquel, full disclosure, je n'ai pas joué), le soucis semble être que toute l'histoire tourne autour du fait que, en résumé, les arabes, c'est rien que des méchants terroristes, ce qui est aussi léger que franchement faux. Tous les gentils sont de bons soldats américains, tous les méchants de méchants arabes musulmano-djihadistes.

C'est un peu une différence du même ordre qu'entre Platoon ou Outrages et la série Rambo (à part le 1). Les personnages y sont tous totalement amoraux, mais l'utilisation qu'en fait l'oeuvre est radicalement différente.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#23 26-10-2012 14:36:01

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

'Tain, je me suis fait spoiler l'intrigue de MW2, ma vie est fichue. big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#24 26-10-2012 14:41:26

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Jukurpa a écrit :

'Tain, je me suis fait spoiler l'intrigue de MW2, ma vie est fichue. big_smile

J'avais mis les jalons "spoiler", tu ne peux t'en prendre qu'à toi même si la tentation a été trop forte pour toi.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#25 26-10-2012 14:44:38

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Professeur Layton, Forza Horizon, Medal of Honor

Ah non, pas d'accord du tout! Erwan, tu as franchi la ligne rouge d'un grand pied bien enflé!!!
La force de Chuck Norris c'est justement son second degré! Chuck Norris c'est l'inverse de ce jeu!
Il te faut dire pardon a Chuck Norris (Sinon...)
Pour le reste, je suis d'accord.

Hors ligne

Pied de page des forums