Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-11-2012 15:01:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Le web : promesse tenue ?

Le web : promesse tenue ?

La question est celle de savoir si l'utopie du web peut raisonnablement basculer vers une dystopie.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-11-2012 17:53:21

Diab'
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 19

Re : Le web : promesse tenue ?

Magnifique article, et très vrai.

Hors ligne

#3 28-11-2012 18:21:36

bidoubidou
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 9

Re : Le web : promesse tenue ?

Il part un peu dans tous les sens cet article, j'ai l'impression d'avoir lu de la fausse philosophie accès sur les sentiments et non sur la réflexion. C'est pour fêter le 1000ème article sur ecrans ?

Il ne faut pas confondre Web et Internet.
La promesse de l'Internet c'est que chaque utilisateur du réseau soit lui-même une partie du réseau. Ca ne veut pas dire qu'il peut poster un commentaire sur le site du Figaro autant que les autres, ou écrire un article phamphlétique sur son blog sans risquer une censure éditoriale, c'est bien plus important que ça ! Internet c'est la capacité de partager et de recevoir techniquement tout ce que vous voulez. Si vous voulez créer un nouveau protocole pour communiquer avec votre petit chat qui se trouve en Australie et qui est branché sur le réseau, vous pouvez le faire sans ne demander rien à personne, ça marchera. Si vous voulez diffuser votre propre streaming vidéo sans passer par Orange TV, ni par aucun autre intermédiaire, ça marchera aussi. Si vous avez beaucoup d'ordinateurs (et beaucoup d'argent), et que vous décidez de faire comme Google, comme Facebook, comme Hotmail et comme Wikipedia simultanément, ça marchera aussi.

Tout ceci n'est possible que grâce au concept de neutralité des réseaux et c'est bien le point crucial. Les grands acteurs du Web n'ont pas plus de pouvoir sur le réseau que vous ou moi si la neutralité est respectée. Malheureusement ... ce n'est pas toujours le cas ; mais c'est bien sur ce point que se joue l'avenir de l'Internet.

Dernière modification par bidoubidou (28-11-2012 18:46:00)

Hors ligne

#4 28-11-2012 20:41:40

Hector
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 30

Re : Le web : promesse tenue ?

Pourquoi la liberté ne coexisterait-elle pas avec les totalitarismes de pacotilles ? La question ne réside pas dans le fait que le New York Times et Google coexistent sur les réseaux, mais qu'ils y prennent toute la place ou qu'ils interdisent d'accéder à certains contenus.

Pour le reste, même l'exercice de la liberté n'est pas exempt de risque : les sites de haine sont légion sur la toile. Et quand on y prend une information, soit on se réfère à un professionnel, soit on consacre souvent plus de temps qu'elle ne le mérite à la vérifier.

Certains états filtrent les nouvelles, la pornographie et que sais-je encore. Et ceci est sans doute plus grave que les très niaises censures de Facebook.

Hors ligne

#5 28-11-2012 21:15:06

bidoubidou
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 9

Re : Le web : promesse tenue ?

Hector a écrit :

La question ne réside pas dans le fait que le New York Times et Google coexistent sur les réseaux, mais qu'ils y prennent toute la place ou qu'ils interdisent d'accéder à certains contenus.

Ni le NewYork Times, ni Google n'a la possibilité technique d’interdire l'accès à certains contenus, si ce n'est le leur. De quoi parlez-vous exactement ? oO Les contenus non référencés par Google ne vous sont pas interdits, ils existent et sont techniquement tout autant accessibles et donc consultables.

On a l'impression qu'ils prennent toute la place, mais ce n'est qu'une impression. Que valent les 200 000 visiteurs quotidien du NYT face à 150 millions de blogs ... pas grand chose. On estimait le trafic de Megaupload à 3% du total de l'Internet, alors que le P2P en représente 40%. Les services centralisés que vous dénigrez tant, certes à juste raison mais de manière maladroite, n'ont pas tant de pouvoir. Il existe une multitudes d'alternatives et la vie sur le réseau n'est pas impossible sans eux. Certains pays jouissent d'un panel de services totalement différents des nôtres. Allez voir la part de marché de Google au Japon, en Russie, ou même aux USA, vous serez surpris. Pourtant ils sont connectés au même Internet que nous, et tout ce beau monde cohabite sans aucun soucis.

Si Google s'effondre et se détruit (c'est impossible, mais imaginons), Internet ne changera pas. Ce ne sont que nos usages de l'Internet qui seront à adaptés. Par contre, si un FAI empêche ses abonnés de diffuser du streaming video depuis chez eux parce qu'il souhaite faire la promotion de son service de VOD payant (autrement dit, atteinte à la neutralité du réseau), là il y aura clairement un changement dans la définition même de l'Internet, et une forme de censure ; pour les abonnées de ce FAI.

Dernière modification par bidoubidou (28-11-2012 22:33:23)

Hors ligne

#6 13-12-2012 15:06:27

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Le web : promesse tenue ?

bidoubidou a écrit :

Les contenus non référencés par Google ne vous sont pas interdits, ils existent et sont techniquement tout autant accessibles et donc consultables.

C'est une vision très "technique" du problème. Oui, les contenus ne cesseront pas d'exister sur le réseau. Mais si ils ne sont pas référencés, le fait est qu'ils ne seront pas disponibles pour beaucoup d'utilisateurs (du moins dans certains pays comme tu le pointes)

Malheureusement, le réflexe "je mémorise un URL" a été largement remplacé par le réflexe (je tape dans google) pour de nombreuses personnes. Et oui, les usages changent, mais si ils changent vite pour une population plus "connectée", ils mettent un peu de temps à se propager.

Pour le reste, l'article est intéressant mais effectivement très éparpillé. Un peu moins de lyrisme et un peu plus de structure ne ferait pas de mal, là on a le sentiment d'une sorte de catalogue des principaux problèmes liés à l'internet d'aujourd'hui (écosystèmes fermés, dictature pudibonde des sites américain, neutralité des réseaux), sans jamais dépasser la liste. C'est pas mal, mais ça manque d'un vrai discours (peut-être présent sur le site abondamment linké dans l'article, je ne suis pas encore allé voir)

Dernière modification par simonsorcier (13-12-2012 15:07:07)

Hors ligne

#7 13-12-2012 17:16:29

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Le web : promesse tenue ?

J'ai quand même découvert ce lien grâce à l'article, donc merci smile
http://graphism.fr/chacalall-du-gif-anim-dessin

Hors ligne

Pied de page des forums