Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 26-01-2013 14:24:46

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Maudit soit le mot-dièse

Tsht a écrit :

Pour le croisillon, si on en regarde la page WP française

En informatique, on notera l'exception du langage de programmation C# qui doit être écrit normalement " C♯ " et non " C# ", qui se lit donc C dièse (C sharp), alors qu'il ne s'agit pas d'un dièse mais bien d'un croisillon : l'explication est que Microsoft désigne effectivement le terme musical dans le nom de ce langage, mais pour des raisons de commodités d'écriture, utilise le symbole courant (croisillon / hash)2.

On peut se demander si par l'évolution de la langue, ces deux termes ne sont pas voués à fusionner...

Décidément on en apprend de plus en plus en typo, grâce à la commission de terminologie. En français il faudrait dire non pas “C dièse” mas plutôt “Do dièse” puisque C correspond à la première note de la gamme, Do big_smile

Je ne vois pas de fusion inéluctable. Simplement le croisillon est accessible directement sur tous les claviers et pas le dièse, d'où la commodité de remplacer le second par le premier par analogie graphique. Le signe dièse reste incontournable en musique et je le vois mal remplacé par un croisillon sur une partition (musicale bien sûr pas de disque dur big_smile).


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#52 29-01-2013 11:16:09

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Maudit soit le mot-dièse

Ben sur une partition au format ascii, quand on indique les accords il est quand même beaucoup plus facile d'écrire "#" tongue
Ce ne serait pas la première fois que l'usage (ou la commodité) déterminerait l'évolution de la langue...
Et pour ce futur hypothétique, sur les partoches papier ça restera un dièse ; comme le gamma en physique qui ressemble à rien quand on compare à la lettre grecque. Ce serait juste la typographie qui changerait.
C'est juste trop compliqué et inutile de faire un vrai dièse pour un utilisateur d'ordi lambda.

On pourrait même penser qu'un "hashtag" appelé "mot-dièse" montrerait, comme pour le c++ et c#, que ce mot est "un demi-ton" au dessus du reste des mots. Ça n'est pas spécialement idiot...

Dernière modification par Tsht (29-01-2013 11:16:32)

Hors ligne

Pied de page des forums