Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-01-2013 09:59:23

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Jeux de guerre, les pouces et le masque

La photo, prise à Niono (nord du Mali), d?un militaire français porteur d?un foulard à l?effigie d?une tête de mort, a fort énervé l?état-major. Le troufion était ainsi déguisé en lieutenant Simon Ghost Riley, héros du jeu vidéo Call of Duty...

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-01-2013 10:48:37

Ezullof
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 35

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Euh... Dans la guerre moderne, on n'est pas sensé porter de peintures de guerres, puisqu'on se bat pour des nations ou une idéologie. On porte donc au mieux un uniforme (les "casques bleus"). Et ce, depuis au moins le XVIIIème siècle.
Le reste n'est qu'initiative individuelle.
Sans s'engouffrer dans des réflexions plus ou moins douteuses, le jeune soldat a enfreint le code vestimentaire de l'armée...

Hors ligne

#3 30-01-2013 11:58:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Ezullof a écrit :

Euh... Dans la guerre moderne, on n'est pas sensé porter de peintures de guerres, puisqu'on se bat pour des nations ou une idéologie. On porte donc au mieux un uniforme (les "casques bleus"). Et ce, depuis au moins le XVIIIème siècle.
Le reste n'est qu'initiative individuelle.
Sans s'engouffrer dans des réflexions plus ou moins douteuses, le jeune soldat a enfreint le code vestimentaire de l'armée...

Ca m'a toujours plus ou moins amusé cette manie de vouloir faire la guerre "proprement" ("Tirez les premiers messieurs les Anglais").
La guerre c'est sale par principe et ça passe aussi par le psychologique. Pour ses troupes qui peuvent se sentir plus forte si elles se sentent effrayante ou pour l'ennemi en l'effrayant avec des peintures de guerres.

Personnellement ce genre d'initiative me choque moins que celle de faire la guerre.

Hors ligne

#4 30-01-2013 12:26:12

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

tumblr_li6pcjRdXo1qbuchfo1_500.gif

"We train young men to drop fire on people, but their commanders won’t allow them to write “fuck” on their airplanes because it’s obscene!"

Kurtz
Apocalypse Now


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#5 30-01-2013 13:54:52

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

595396CoK.jpg


désolé ... ^^

Hors ligne

#6 30-01-2013 14:37:14

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Egmorn a écrit :
Ezullof a écrit :

Euh... Dans la guerre moderne, on n'est pas sensé porter de peintures de guerres, puisqu'on se bat pour des nations ou une idéologie. On porte donc au mieux un uniforme (les "casques bleus"). Et ce, depuis au moins le XVIIIème siècle.
Le reste n'est qu'initiative individuelle.
Sans s'engouffrer dans des réflexions plus ou moins douteuses, le jeune soldat a enfreint le code vestimentaire de l'armée...

Ca m'a toujours plus ou moins amusé cette manie de vouloir faire la guerre "proprement" ("Tirez les premiers messieurs les Anglais").
La guerre c'est sale par principe et ça passe aussi par le psychologique. Pour ses troupes qui peuvent se sentir plus forte si elles se sentent effrayante ou pour l'ennemi en l'effrayant avec des peintures de guerres.

Personnellement ce genre d'initiative me choque moins que celle de faire la guerre.

Mouais, sauf que :
on n'est pas parti au Mali "faire la guerre", on est parti au Mali pour repousser une invasion. Pas pareil. (en fait, je ne pense pas que l'expression "faire la guerre" puisse encore s'appliquer au XX1e siècle).
ensuite, cette opération (alors donc ok, on pourrait dire que c'est une opération de guerre) est le fait d'un pays développé. Il va là-bas mais, un peu en rechignant, et après un appel à l'aide très clair. Je crois que ça n'emballe personne d'envoyer des troufions dans ce pays d'arriérés, se battre contre des arriérés et pour des arriérés (cf les exactions après la bataille). Dans ce cadre il est attendu (en tout cas par moi !) que l'intervention se fasse de manière "respectueuse", non insultante (malgré ce que je dis plus haut), et donc sans prosélytisme guerriers.

Dès lors, il m'apparaît comme tout à fait normal de vouloir régler son compte au soldat qui pose avec son masque de tête de mort. Niveau image, c'est tout simplement pas très malin. Je ne discute pas du fait de l'utilisation de ce masque "au feu" (genre pour "faire peur à l'ennemi"), mais de son utilisation "hors feu", devant caméra. On se passerait bien de ce genre d'initiatives. (donc je suis dacc avec Ezullof). (nb : en fait, ce que je déplore, c'est que le porteur du masque se met au même niveau que les mecs qu'il combat et défend. C'est con.)

Et puis, hein, ce masque c'est pas en référence directe à Call of Duty. Ce masque est un masque "fun" de snowboard, voilà tout. (cf Airhole et consorts). (nb : = on ne sait pas si le porteur du masque fait une référence à CoD.)

Dernière modification par kio (30-01-2013 14:40:55)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 30-01-2013 14:39:56

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

nb : c'est clair qu'avec ce masque-là, l'effet aurait été moins efficace… big_smile

ref_U17727_masque_visage_standart_1_air_hole_1.jpg.jpg

Dernière modification par kio (30-01-2013 14:40:15)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 30-01-2013 14:52:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

kio a écrit :
Egmorn a écrit :
Ezullof a écrit :

Euh... Dans la guerre moderne, on n'est pas sensé porter de peintures de guerres, puisqu'on se bat pour des nations ou une idéologie. On porte donc au mieux un uniforme (les "casques bleus"). Et ce, depuis au moins le XVIIIème siècle.
Le reste n'est qu'initiative individuelle.
Sans s'engouffrer dans des réflexions plus ou moins douteuses, le jeune soldat a enfreint le code vestimentaire de l'armée...

Ca m'a toujours plus ou moins amusé cette manie de vouloir faire la guerre "proprement" ("Tirez les premiers messieurs les Anglais").
La guerre c'est sale par principe et ça passe aussi par le psychologique. Pour ses troupes qui peuvent se sentir plus forte si elles se sentent effrayante ou pour l'ennemi en l'effrayant avec des peintures de guerres.

Personnellement ce genre d'initiative me choque moins que celle de faire la guerre.

Mouais, sauf que :
on n'est pas parti au Mali "faire la guerre", on est parti au Mali pour repousser une invasion. Pas pareil. (en fait, je ne pense pas que l'expression "faire la guerre" puisse encore s'appliquer au XX1e siècle).
ensuite, cette opération (alors donc ok, on pourrait dire que c'est une opération de guerre) est le fait d'un pays développé. Il va là-bas mais, un peu en rechignant, et après un appel à l'aide très clair. Je crois que ça n'emballe personne d'envoyer des troufions dans ce pays d'arriérés, se battre contre des arriérés et pour des arriérés (cf les exactions après la bataille). Dans ce cadre il est attendu (en tout cas par moi !) que l'intervention se fasse de manière "respectueuse", non insultante (malgré ce que je dis plus haut), et donc sans prosélytisme guerriers.

Dès lors, il m'apparaît comme tout à fait normal de vouloir régler son compte au soldat qui pose avec son masque de tête de mort. Niveau image, c'est tout simplement pas très malin. Je ne discute pas du fait de l'utilisation de ce masque "au feu" (genre pour "faire peur à l'ennemi"), mais de son utilisation "hors feu", devant caméra. On se passerait bien de ce genre d'initiatives. (donc je suis dacc avec Ezullof). (nb : en fait, ce que je déplore, c'est que le porteur du masque se met au même niveau que les mecs qu'il combat et défend. C'est con.)

Tu as raison. Grace à notre statut de pays développé nous allons tuer des gens et détruire du matériel, mais avec civilisation...
Une guerre, qu'elle soit pour apporter la paix ou pour conquérir est une guerre. Elle peut être justifié ou non, il n'en reste pas moins que des gens vont y laisser leurs vie, perdre leurs propriété, leur travail, leur maison, tout cela pour l'honneur, la morale ou tout autre sujet subjectif qui se réduit essentiellement à "ne pas être d'accord avec l'autre et vouloir imposer son choix"

Après la guerre n'est pas vraiment évitable dans notre société. Mais vouloir la draper de dignité ou de civilisation me fait toujours rire.

D'ailleurs si tu creuse un peu tu noteras que la "dignité" ou la guerre propre à des motifs bien mien avouable qui sont essentiellement:
- Ne pas se mettre l'opinion de son pays à dos (c.f. le Vietnam)
- Ne pas trop humilier l'ennemi pour éviter soit de le pousser dans les retranchement de la guerilla soit une nouvelle guerre pour se venger de la précédente quelques années plus tard (c.f. la première et 2eme guerre mondiale).

Mais qu'elle soit nécessaire ou justifié ou pas, une guerre c'est toujours d'imposer à d'autre par la force ses opinions et sa civilisation. Et ce n'est jamais propre

Et puis, hein, ce masque c'est pas en référence directe à Call of Duty. Ce masque est un masque "fun" de snowboard, voilà tout. (cf Airhole et consorts). (nb : = on ne sait pas si le porteur du masque fait une référence à CoD.)

Oui c'est le truce le plus stupide dans cette polémique, c'est qu'elle est complètement injustifié.
J'ai même lu un article qui expliquait qu'un jeu comme COD se voulait réaliste et documenté. Que par conséquent c'est le jeu qui ressemble à la guerre et pas l'inverse. La coïncidence n'en est pas vraiment une mais est interprété dans le mauvais sens.

Dernière modification par Egmorn (30-01-2013 14:59:10)

Hors ligne

#9 30-01-2013 15:08:26

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

kio a écrit :

il est attendu (en tout cas par moi !) que l'intervention se fasse de manière "respectueuse"

On va leur tirer l'oreille en disant que c'est pas bien? big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#10 30-01-2013 15:15:24

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Jukurpa a écrit :
kio a écrit :

il est attendu (en tout cas par moi !) que l'intervention se fasse de manière "respectueuse"

On va leur tirer l'oreille en disant que c'est pas bien? big_smile

on peut :-)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#11 30-01-2013 15:22:54

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

kio a écrit :

Dès lors, il m'apparaît comme tout à fait normal de vouloir régler son compte au soldat qui pose avec son masque de tête de mort. Niveau image, c'est tout simplement pas très malin. Je ne discute pas du fait de l'utilisation de ce masque "au feu" (genre pour "faire peur à l'ennemi"), mais de son utilisation "hors feu", devant caméra. On se passerait bien de ce genre d'initiatives. (donc je suis dacc avec Ezullof). (nb : en fait, ce que je déplore, c'est que le porteur du masque se met au même niveau que les mecs qu'il combat et défend. C'est con.)

Et puis, hein, ce masque c'est pas en référence directe à Call of Duty. Ce masque est un masque "fun" de snowboard, voilà tout. (cf Airhole et consorts). (nb : = on ne sait pas si le porteur du masque fait une référence à CoD.)

Mouais, le rapprochement me parait évident. Après, faut quand même se rappeler les différentes campagnes de recrutement de la défense, qui puisent allègrement dans l'imagerie des jeux vidéos justement.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#12 30-01-2013 15:30:18

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Egmorn a écrit :

Tu as raison. Grace à notre statut de pays développé nous allons tuer des gens et détruire du matériel, mais avec civilisation...

mais carrément, mec, carrément. "normalement" (= dans l'intention première. wait and see pour "l'après".)

Egmorn a écrit :

Une guerre, qu'elle soit pour apporter la paix ou pour conquérir est une guerre. Elle peut être justifié ou non, il n'en reste pas moins que des gens vont y laisser leurs vie, perdre leurs propriété, leur travail, leur maison, tout cela pour l'honneur, la morale ou tout autre sujet subjectif qui se réduit essentiellement à "ne pas être d'accord avec l'autre et vouloir imposer son choix"

Ouais mais nan : l'opération qui est menée actuellement visait à combattre des mecs qui assujettissent une population (donc sans vote), y font appliquer une loi liberticide et meurtrière (on y coupe des mains) et destructrice de la mémoire matérielle et culturelle locale (destruction des mausolées, destruction des manuscrits inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco). Donc on ne s'y bat pas "pour l'honneur, pour la morale ou tout autre sujet subjectif".

Egmorn a écrit :

Après la guerre n'est pas vraiment évitable dans notre société.

Elle l'est complètement. Je ne crois pas que la Suisse fasse la guerre. Je ne crois pas que le Luxembourg fasse la guerre. Ni la Norvège probablement (quoique…). Ne pas faire la guerre est faisable, en accord avec un "certain repli" du pays concerné. Et un certain cynisme aussi.

Egmorn a écrit :

Mais vouloir la draper de dignité ou de civilisation me fait toujours rire.

Dignité, ok, mais "civilisation" c'est dangereux. Ok pour ni l'un ni l'autre mais pourquoi pas "survie" ? Le problème avec les guerres contemporaines c'est qu'on met en doute leur légitimité (sauver un mec qui va se faire massacrer par des fanatiques) par leur pendant (inévitable ?) de business et de civilisation (cette dernière notion mise en avant par des manipulateurs de l'opinion public…). C'est chiant.

Egmorn a écrit :

D'ailleurs si tu creuse un peu tu noteras que la "dignité" ou la guerre propre à des motifs bien mien avouable qui sont essentiellement:
- Ne pas se mettre l'opinion de son pays à dos (c.f. le Vietnam)

= manipulation

Egmorn a écrit :

- Ne pas trop humilier l'ennemi pour éviter soit de le pousser dans les retranchement de la guerilla soit une nouvelle guerre pour se venger de la précédente quelques années plus tard (c.f. la première et 2eme guerre mondiale).

ça, c'est pas un motif.

Egmorn a écrit :

Mais qu'elle soit nécessaire ou justifié ou pas, une guerre c'est toujours d'imposer à d'autre par la force ses opinions et sa civilisation. Et ce n'est jamais propre

à peu près ok sur le "jamais propre" (encore que, pour arrêter les conneries, il faut passer aux actes, malheureusement. Une bonne démonstration de force à l'époque de Sarajevo aurait, probablement, empêché ou réduit ce qu'on a connu par la suite).
pas d'acc sur "imposer ses opinions et sa civilisation".

Dernière modification par kio (30-01-2013 15:34:23)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#13 30-01-2013 15:33:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

crapotobasta a écrit :

Mouais, le rapprochement me parait évident. Après, faut quand même se rappeler les différentes campagnes de recrutement de la défense, qui puisent allègrement dans l'imagerie des jeux vidéos justement.

C'est délicat (mais intéressante question !)… je ne suis pas sûr que l'un pioche dans l'imagerie de l'autre. Je pense que "l'image est l'image" (ou bien "l'image n'a pas d'odeur"). Dès lors que tu communiques par l'image, il vient un point fatal où plusieurs émetteurs ("/annonceurs") d'origines différentes utilisent les mêmes techniques.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#14 30-01-2013 16:01:03

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Ailleurs... j'ai lu que ça fait partie de l'équipement autorisé de certaines unités de l'armée américaine.
L'influence est là, parce que le masque existait avant MW, d'ailleurs ce n'est pas celui de MW.

Hors ligne

#15 30-01-2013 17:21:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Le problème avec les guerres contemporaines c'est qu'on met en doute leur légitimité (sauver un mec qui va se faire massacrer par des fanatiques) par leur pendant (inévitable ?) de business et de civilisation (cette dernière notion mise en avant par des manipulateurs de l'opinion public…). C'est chiant.

Perso je te rejoint sur ces points. Et je ne doute pas de l'utilité de certaines guerre. Mais ça m'ennerve tout autant quand on essaye de draper la guerre dans une légitimité ou une "propreté".
Au final quand on va lutter contre des:

des mecs qui assujettissent une population (donc sans vote), y font appliquer une loi liberticide et meurtrière (on y coupe des mains) et destructrice de la mémoire matérielle et culturelle locale (destruction des mausolées, destruction des manuscrits inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco).

On impose notre visions du monde à des gens qui n'ont pas la même. Le respect de la culture et de l'histoire, la démocratie. Ce sont des principes moraux. En tant que tel ils sont subjectifs. Alors certes certains de ces concepts sont important pour l'évolution des civilisations. Ils n'en restent pas moins tout aussi légitime que l'aspect religieux ou les convictions illogique d'un autre.

Qu'on cherche à imposer nos convictions pour le bien des autres (qu'ils le souhaitent ou pas) ne me posent aucun problème. Mais ne jouons pas les hypocrites et annonçons la couleur. Je sais je suis assez cynique avec ça. Mais je suis aussi choqué par ceux qui rejette la guerre en bloc que ceux qui la drapent dans des beaux principes moraux.

Dernière modification par Egmorn (30-01-2013 17:22:41)

Hors ligne

#16 30-01-2013 17:35:40

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

http://www.pauljorion.com/blog/?p=49525

(...)On parlera donc des conséquences que la guerre en Libye a produites. Celles-ci sont multiples. En premier lieu, on parle beaucoup des anciens stocks d’armement de l’ancien régime Kadhafi sur lesquels les groupes djihadistes notamment ont pu mettre la main, de ces armes que l’Occident (mais pas que) avait vendu à profusion et qui se retournent maintenant contre l’armée française au Mali. On parle aussi de la déstabilisation régionale qu’a produite cette guerre, dans laquelle d’ailleurs des combattants touareg sont intervenus (des deux côtés), le commando djihadiste ayant réalisé la prise d’otage en Algérie provenant dit-on de ce pays. On parle même d’objectifs de cette guerre qui en seraient les vrais motifs, à savoir si l’élimination de Kadhafi n’était pas le véritable but de l’intervention occidentale (mais aussi qatari), le tout en lien avec des campagnes électorales menées en France.

Mais on parlera de ce sujet en passant, relié à l’actualité présente, comme un facteur de déstabilisation régionale (encore elle) supplémentaire. De fait, on n’y changera pas grand-chose, ce qui fut fait l’a été, mais on s’interroge cependant si cela le fut en bien ou en mal. À l’évidence, cela n’arrange guère la situation actuelle mais le procès en légitimité n’ira guère au-delà, sauf à ce que la question ne se transforme véritablement dans le cadre de financements politiques occultes. On s’éloigne donc du sujet …

On parlera donc surtout de la guerre au Mali, bien que les media ne soient même plus ‘embedded’ mais surtout cantonnés dans les limites que les communicants de guerre leur délimitent. Certes, la frustration, voire l’exaspération, voit poindre le bout de son nez, mais les thématiques à aborder sont tellement vastes que l’on peut parler d’ailleurs et d’autres choses qu’une guerre dont on ne voit finalement que les carcasses (encore fumantes !) des pick-ups et blindés légers ayant servi aux djihadistes et la sempiternelle vidéo de missile muet tombant là où il doit tomber.

On parlera ainsi des prolégomènes de la guerre, à savoir l’instabilité et in fine, la ‘faillite’ de l’Etat malien face au péril islamiste, d‘un État dont on montrait l’exemplarité démocratique jusqu’à ce qu’un coup d’État vienne la contredire. On montrera alors certaines coulisses des rapports de force actuellement en présence dans cette région, entre la France et les États-Unis, au travers de personnages clefs comme le capitaine Sanogo, lequel fut formé aux USA, y compris comme officier de renseignements. On y parlera des richesses présumées dont regorgerait le sous-sol malien (le pétrole est toujours présent pour justifier le ‘grand jeu’, celui de l’Afghanistan, déjà, comme celui mené au Moyen-Orient), comme cause plausible de cet affrontement, mais aussi du trafic de drogue et de cigarettes réalisés par des groupes islamistes empruntant à la Camora, de leur volonté de se créer un ‘sahelistan’ (le néologisme le plus en vogue) en prenant possession de cet État ‘failli’, au centre d’une région ‘stratégique’ (n’arrête-t-on pas de nous répéter…).

On parlera aussi beaucoup de stratégie militaire dans cette guerre, sur la préparation (à l’évidence) de l’opération menée par l’armée française, sollicitant ses troupes spéciales et ses rafales pour stopper une ‘invasion islamiste’ qui semblait inéluctable. On glosera sur l’intégration de la communication comme arme de guerre, sur les discours réitérés du Président de la République française de ‘l’absence de troupes françaises au sol’, pour mieux faire passer le message aux djihadistes que ‘la route est libre’, en l’absence de troupes d’une CEDAO à la peine comme toujours pour trouver un consensus en la matière, entre accusations de néo-colonialisme et craintes de précédents dont certains pourraient faire les frais par la suite, sans compter les coûts qu’une telle participation induirait. Une même communication que l’on réitérera plus tard avec un général malien parlant d’un délai d’un mois pour atteindre Gao et Tombouctou quand ces villes le seront en l’espace de 48 heures. De fait, on parle beaucoup d’un piège que la France aurait tendu aux islamistes armés pour les attirer profondément sur un territoire surdimensionné, afin de mieux frapper leurs bases arrières distendues sur un terrain qu’ils maîtrisent moins bien, en combinant l’utilisation de la rapidité de colonnes motorisées séparées, de moyens de renseignements et de logistiques modernes (empruntés aux ‘alliés’, ce qui fait beaucoup parler de l’obsolescence de l’armée française en la matière) et de moyens aéroportés : la ‘Blietzkrieg’, revue et corrigée ‘couleur désert’.

Malgré la réussite actuelle de cette stratégie, on parlera néanmoins des risques qu’elle comporte car la dissémination des djihadistes augmente le risque d’attentats et de coups de mains contre les forces armées françaises et africaines reprenant le terrain concédé, sans compter le risque de sanctuarisation dans le Nord-Est malien, autrement plus problématique militairement. De même, on soulignera les risques potentiels qu’une intervention des forces armées africaines pourrait induire comme risques de représailles contre les Touaregs lorsque celles-ci auront pour tâches de contrôler la zone ‘libérée’ par l’armée française, qui voudrait bien partir au plus tôt, quitte à en avertir les responsables, y compris des risques ultérieurs de poursuites internationales sur de potentiels crimes de guerre.

Ces mêmes Touaregs, islamistes ou non, qui jouent actuellement leur survie dans une stratégie de retournement d’alliance contre les djihadistes et dont on dit qu’ils font partie de la problématique comme ils feront (éventuellement) partie de la solution.

On parlera donc beaucoup de ‘réconciliation nationale’, y compris à grand renfort de ‘conférence nationale’ si nécessaire, de lutte contre le terrorisme, de stabilité régionale où l’Algérie est la grande présente-invisible, de ‘stratégies’, militaire et politique.

Mais on ne parlera pas des choses qui fâchent, des sujets dont on affirmera qu’ils sont sans lien et en tout état de cause, sans causalité.

Et on ne parlera donc pas ‘économie’ car cela mènerait à parler de la répartition des richesses créées dans cette région, et en premier lieu, celle issue des énergies fossiles ou minière : cela pourrait nuire à la sacro-sainte ‘stabilité régionale’. En conséquence, on ne parlera pas de l’inégale répartition des richesses au sein de chaque pays entre les différentes régions, ni de la décentralisation au Mali, chantier sans cesse promu mais sans effets réels car sans moyens véritables.

On ne parlera pas non plus du modèle économique indexé sur la ‘croissance économique’, que ce soit au Mali ou ailleurs en zone sahélienne, laquelle ferait pâlir d’envie n’importe quel pays européen, à +5% l’année, mais une croissance insuffisante pour s’attaquer au chômage massif des jeunes, ceux-là mêmes qui sont les cibles désignées des fondamentalistes. Un modèle de ‘développement’ qui a bien failli, lui, et qui ne dit rien de la redistribution des richesses au sein des populations qu’une telle croissance a créée depuis plus de 10 ans.

Une ‘croissance’ insuffisante en tout cas pour résoudre l’épineuse question de la dette publique extérieure aux dires de nombreux économistes, une dette pour laquelle le Club de Paris a pris pour engagement un allégement de 600 millions de dollars (le coût prévisionnel de la guerre actuelle menée au Mali !) mais… sur 30 ans, et sous conditionnalités des ‘institutions multilatérales’, FMI en tête, lequel impose depuis le retour de la démocratie au Mali (plus de 20 ans déjà) les mêmes réformes structurelles qui ont partout échoué, d’autant mieux imposées que l’essentiel de la dette du Mali ne relève plus d’accords bilatéraux (entre pays) mais multilatéraux (donc, le FMI, entre autres). Autant dire que sur une telle duration, l’application des dites ‘réformes’ aura tout le loisir de produire les effets mêmes qui permettront à terme de maintenir au même niveau la dette extérieure, l’État finissant par s’endetter petit à petit pour pallier les effets générés par ces ‘réformes’ : chômage, pauvreté, crises alimentaires, gabegie, corruption, privatisations dont l’aubaine sera uniquement captée par quelques élites …

D’ailleurs, on ne parlera pas non plus des paradis fiscaux, qui permettent aux élites africaines corrompues d’exporter leurs ‘avoirs’ sous des cieux plus cléments ou d’investir dans des actifs ‘bien acquis’, en Occident ou ailleurs.

On parlera encore moins du système monétaire et de la dévaluation du CFA en 1994, qui devait alors permettre à ces pays de ‘booster’ leurs exportations tout en leur apportant la garantie de la parité fixe à l’euro, garantie elle-même par le Trésor Français, aux investisseurs étrangers dont on attendra pour alimenter la ‘croissance’ qu’ils apportent leur écot sous la forme d’IDE (investissements directs étrangers), particulièrement sous la forme de biens publics privatisés et dans le cadre d’une législation adaptée pour favoriser la réception de ce que l’on pourrait définir comme un ‘don’ véritable d’investisseurs œuvrant pour le ‘développement’, le catéchisme économique chassant le précédent. Une dévaluation monétaire de 50% (!) dont on ne peut que constater les effets ‘bénéfiques’ vingt ans plus tard pour une économie d’exportation essentiellement portée par l’or et le coton, dont les prix sont déterminés par des marchés financiers massivement spéculatifs et qui n’ont rien à voir avec la ‘loi de la demande et de l’offre’, prix du coton qui se sont par ailleurs effondrés depuis plusieurs années, emportant avec eux un secteur économique majeur pour un pays comme le Mali et une partie de l’agriculture et de ses agriculteurs.

Des agriculteurs qui n’ont alors pas d’autres choix que l’émigration urbaine dans l’espoir d’y trouver du travail ou plus ‘sûrement’, d’émigrer essentiellement clandestinement, seul viatique pour assurer les ressources financières nécessaires à la survie des familles restées au pays : ce que l’on appelle pudiquement les ‘transferts’, qui sont plus importants que l’aide financière octroyée par l’Occident au Mali. Immigration par ailleurs de plus en plus restreinte car criminalisée, l’UE s’appuyant pour ce faire sur des partenariats avec les pays du Maghreb pour les ‘aider’ dans la bonne gestion des flux migratoires, l’effondrement du régime de Kadhafi n’étant pas un des moindres effets sur cette gestion des flux pour l’Europe, flux provenant désormais majoritairement d’Afrique subsaharienne.

On ne parlera évidemment pas non plus de ce qui pousse ces Maliens à émigrer, dont une majorité vit de l’agriculture : la vente de terres arables à des ‘investisseurs’ étrangers bat son plein actuellement, que ce soit avec la Libye ex-Kadhafi, la Chine post-communiste ou les pays du Golfe, tous friands de ressources naturelles africaines qu’ils ont contribué à piller par ailleurs sans vergogne. Des terres vendues (ou expropriées) à ‘bon compte’ et qui nécessitent des ressources hydriques par ailleurs défaillantes, la désertification avançant et la lutte pour la prévénir faiblissant, notamment lorsqu’on lui applique des schémas directement usinés dans les institutions multilatérales, quand ceux-là même qui fonctionnent sont issus de l’ingéniosité paysanne : n’en parlons pas, les Maliens ont besoin de notre ‘science’ ! On taira aussi l’expérimentation conduite depuis 1993 au Niger, sur l’élaboration d’un code rural qui fait la part belle à la participation de tous les acteurs, y compris les nomades, pour définir un vivre ensemble certes compliqué (surtout en l’absence de moyens financiers pour ce genre d’action) mais néanmoins porteur d’autre chose que de représentations figées sur l’inaltérable opposition entre pasteurs et agriculteurs, entre Afrique subsaharienne et Afrique du nord.

On ne parlera surtout pas de ce qui est essentiel sur le plan stratégique, à savoir les accords de partenariat économique (APE) qui doivent faire suite aux accords de Lomé puis de Cotonou et qui devraient, enfin, permettre aux productions agricoles massivement subventionnées et autres produits à haute productivité d’envahir les marchés locaux, les débouchés pour les exportations se faisant rares pour les industries européennes. Il est bien évident aussi que l’on taira l’opposition forcenée de la société civile malienne à ce type de politique, laquelle redoute la destruction accélérée de la paysannerie et de l’agriculture déjà déstructurée par des décennies de ‘réformes structurelles’ imposées : la ‘libéralisation’ des échanges est un credo que l’on ne peut que réciter.

Enfin, on ne parlera pas non plus des ‘investissements directs étrangers’ (IDE) du Qatar et de l’Arabie Saoudite, lesquels sont en concurrence exacerbée, dans le créneau (porteur actuellement) de l’islamisme et/ou du salafisme, qu’il soit armé ou non, puisque l’on manque de preuves en la matière mais l’on sait aussi que le dit Qatar investit 10 milliards d’euros dans nos miséreuses multinationales du CAC 40, qui n’en demandaient pas tant, ou dans nos banlieues dites ‘difficiles’, qui avaient oublié, elles, ce que ‘demander’ signifiait.

De tout ceci, on ne parlera donc pas.

En premier lieu parce que cela instaurerait inévitablement des liens de cause à effet particulièrement ‘déstabilisants’, non pour la région mais pour les thuriféraires de la ‘lutte contre le terrorisme’, générique pratique quand on veut lutter contre divers maux sans pour autant remédier à l’instabilité des systèmes (économiques) qui les génèrent.

En second lieu, parce que cela offrirait aussi une image grimaçante dans le miroir que le Sahel tend à l’Occident, lui aussi ‘failli’ mais refusant de le reconnaître, comme une mise en abîme qui donnerait le vertige : corruption, gabegie, paradis fiscaux, modèle vicié de ‘croissance économique’, exportations à outrance, surexploitation sans fin de l’environnement et des ressources naturelles, chômage de masse (surtout des jeunes), émigration, inégale répartition des richesses entre les hommes et entre les régions, privatisations captées au bénéfice de quelques-uns, mise en coupe réglée par un système financier fondé sur la spéculation, racisme et xénophobie, impuissance du politique (consciente ou non, acceptée ou pas), islamisme radical, dette publique insolvable, artefact de système monétaire …

On parlera donc beaucoup, surtout de l’écume des jours de guerre et du ‘succès’ de celle-ci quand on décidera qu’elle sera terminée.

Mais on ne parlera surtout pas du ‘Business as usual’, qui permettra à la ‘croissance économique’ de ‘redécoller’, comme un bombardier plein de ses promesses futures.

Jusqu’à la prochaine guerre. Ou la prochaine crise(...)

Dernière modification par gégé (30-01-2013 17:36:28)

Hors ligne

#17 31-01-2013 11:15:14

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Hé les gars, y a pas juste quelques richesses dans le sol du Mali ? Les dirigeants s'en tapent de ce qui se passe et qui tape sur qui. On a juste besoin de pétrole. Plus que d'autre petits pays plus riches qui parviennent à leurs fins via d'autres moyens probablement.

Hors ligne

#18 18-03-2013 20:57:57

xanadu
Nouveau membre
Inscription : 18-03-2013
Messages : 6
Site Web

Re : Jeux de guerre, les pouces et le masque

Il y a très peu de richesses dans les sous-sols maliens ...


Fan de cinéma,  de littérature

Hors ligne

Pied de page des forums