Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#151 22-03-2013 15:05:50

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : "Sexisme chez les geeks"

Si tu lui demandes gentiment, il te montrera sa grosse araignée...

Hors ligne

#152 22-03-2013 15:10:25

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Zali L. Falcam a écrit :

Moi non plus, et j'ai d'ailleurs l'impression que personne ici non plus.
Mais comme tu l'as dit toi-même dans SoJ, Mar_Lar (et c'est sans doute beaucoup du à "l'effet twitter") est aussi assez connue comme une personne vindicative qui insulte souvent des gens. Je crois que tu peux comprendre que beaucoup de gens soient butthurt quand elle publie un doc très à charge, entres autres parce qu'elle est elle-même très clivante.

Ça serait justifiable si Mar était beaucoup plus célèbre que ce qu'elle était avant la publication de l'article. J'avais loupé l'affaire Joystick, et je n'avais jamais entendu parler d'elle. Ajouté à ça le fait que je suis incapable de citer un nom de blogueur ou de gamer qui se soit opposé à elle sur le fond.

A mon avis les attaques ad hominem viennent plus du fait qu'elle est "une féministe" - avec tous les clichés qui apparaissent automatiquement dans l'esprit des gens, comme discuté dans l'émission d'Usul - que du fait qu'elle est "Mar_Lard". Et ça ne les rend pas plus justifiées, évidemment.

Hors ligne

#153 22-03-2013 15:35:41

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : "Sexisme chez les geeks"

Red a écrit :
Erwan a écrit :

Même s'ils avaient été d'infâmes abrutis (ce qui ne semble pas être le cas), ça ne se fait pas. Point.

C'est attaquable certes, tout comme le fait d'emmerder une femme. Je ne cautionne pas sa réaction mais vu que la justice laisse passer la majorité de ce genre de préjudices, faut pas s'étonner qu'à un moment, la violence réponde à la violence.

Yep, tu as raison, bien sûr.

Dans le même genre, la chute du papier de The Verge est très bien :

Over and over, observers have put forward the same fantasy, in which Richards talks to the developers face-to-face, they fess up, and the whole thing lives and dies as a quiet argument in the tenth row of an otherwise-boring tech conference.

But in a world where thousands of anonymous men can instantly gather to deliver swift retribution against any perceived threat, it's easy to understand why more women don't speak out.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#154 22-03-2013 15:42:57

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : "Sexisme chez les geeks"

Plus personne ne va désormais oser faire la moindre blague de cul...

Hors ligne

#155 22-03-2013 15:54:26

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : "Sexisme chez les geeks"

stonga9 a écrit :

Plus personne ne va désormais oser faire la moindre blague de cul...

Réfléchir à deux fois avant de faire des blagues de cul en public devant des gens qui peuvent mal l'interpréter, c'est du bon sens...

Dernière modification par Cytoplasm (22-03-2013 15:57:32)

Hors ligne

#156 22-03-2013 16:06:59

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Surtout que "la nana qui fait des blagues de cul encore pire que celles des mecs", c'est pas non plus super courant. Surtout en public comme dans une convention. Dans une soirée entre amis, je dis pas, mais quand on s'adresse à quelqu'un qu'on ne connaît pas...

Hors ligne

#157 22-03-2013 16:07:15

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : "Sexisme chez les geeks"

Pas faux.

Hors ligne

#158 22-03-2013 16:12:23

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ça serait justifiable si Mar était beaucoup plus célèbre que ce qu'elle était avant la publication de l'article. J'avais loupé l'affaire Joystick, et je n'avais jamais entendu parler d'elle. Ajouté à ça le fait que je suis incapable de citer un nom de blogueur ou de gamer qui se soit opposé à elle sur le fond.

Je crois qu'elle est quand même assez connue ? Je suis pas du tout dans le "milieu gamer" mais j'avais déjà vu paser son nom un certain nombre de fois. Enfin, je crois que pas mal de gens avaient des a priori (c'est con, mais c'est sans doute le cas) parce que c'était elle.


A mon avis les attaques ad hominem viennent plus du fait qu'elle est "une féministe" - avec tous les clichés qui apparaissent automatiquement dans l'esprit des gens, comme discuté dans l'émission d'Usul - que du fait qu'elle est "Mar_Lard". Et ça ne les rend pas plus justifiées, évidemment.

Hm, ce que je voulais dire c'est que c'était un mélange des deux, je crois. T'as certes un certain nombre de gens qui vont de toutes façons basher le machin parce que c'est une féministe et que ça leur file des boutons, mais aussi une partie de gens qui ont bashé parce que c'était Mar_Lar (l'un n'empeche pas l'autre, et aucun des deux n'est justifiable).

J'ai été épaté du nombre de gens plus ou moins bien intentionnés qui m'ont envoyé des trucs (persos) sur Mar_Lar depuis que j'ai écrit mon article (en assumant plus ou moins ce qu'ils disaient, en plus !). Comme si j'en avais quelque chose à foutre qu'elle ait tel âge ou tel âge, tel convictions persos, ou qu'elle ait clashé untel sur Twitter. Y'a rien qui légitime qu'on l'attaque sur ce qu'elle est / a choisi d'être / souhaite être.
Et là pour le coup, oui, le sexisme on patauge dedans, vu qu'on aurait pas fait les mêmes remarques à Usul.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#159 22-03-2013 16:26:44

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

C'est sûr que Mar polarise, et qu'elle vient autant en paix que les extraterrestres de Mars Attacks ! Elle est dans l'opposition frontale plus que dans le dialogue constructif. A long-terme, il faudra des personnalités plus fédératrices pour continuer le débat de façon saine sans que tout se bloque dans une guerre de tranchées - comme Usul, mais Usul est un mec, ce serait bien qu'il y ait aussi des filles.

Genre, histoire d'éviter le clash qu'elle a en ce moment avec Navo, l'autre mec de Bref. Parce qu'aux yeux de ses xxx followers, elle va passer pour une excitée, et si ces mêmes followers entrent dans le débat ils le feront de façon biaisée en assimilant les antisexistes à des foldingues qui insultent les gens sympas. Bon, le clash a lieu parce qu'il a écrit un truc un peu con ("Y a du sexisme partout. Je le reconnais et le déplore. Mais j’avoue que c’est saoulant quelqu’un qui passe son temps à le relever. sad"), mais alors qu'il montrait des signes de vouloir réparer son erreur et préciser sa pensée, Mar a persisté dans la guerre.

Au moins ça entretient le débat, mais à un moment il va falloir qu'il évolue de façon plus apaisée.

Hors ligne

#160 22-03-2013 16:49:16

Franzmarc31
Membre
Inscription : 09-03-2013
Messages : 14

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

C'est sûr que Mar polarise, et qu'elle vient autant en paix que les extraterrestres de Mars Attacks ! Elle est dans l'opposition frontale plus que dans le dialogue constructif.

Au moins ça entretient le débat, mais à un moment il va falloir qu'il évolue de façon plus apaisée.

Seigneur, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Je me demande ce que le dialogue a à voir dans l'affaire ? Je ne vois pas ce qu'il y a discuter vis-à-vis de comportements sexistes et violents. Pourquoi pas introduire un moratoire pendant que tu y es : suspension de toutes les remarques sexistes seulement pendant le temps de la discussion, le temps qu'on réfléchisse à leur légitimité. Mais après, ma foi, les pratiques pourront continuer. Ça me rappelle Tarek Ramadan et son moratoire sur la lapidation des femmes (toute proportion gardée évidemment...)

Il n'y a qu'une chose à faire vis-à-vis des imbéciles, c'est de les stigmatiser encore et toujours jusqu'à ce qu'on ne les entendent plus. Tolérance zéro. C'est seulement à partir du moment où les relations seront pacifiées que les bases pour une discussion intelligente sera possible. Et à propos de la méthode "guerrière" de Mar, je te rappelle la fameuse maxime latine : civis pacem parabellum.

Hors ligne

#161 22-03-2013 16:56:05

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Franzmarc31 a écrit :

Seigneur, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Je me demande ce que le dialogue a à voir dans l'affaire ? Je ne vois pas ce qu'il y a discuter vis-à-vis de comportements sexistes et violents. Pourquoi pas introduire un moratoire pendant que tu y es : suspension de toutes les remarques sexistes seulement pendant le temps de la discussion, le temps qu'on réfléchisse à leur légitimité. Mais après, ma foi, les pratiques pourront continuer. Ça me rappelle Tarek Ramadan et son moratoire sur la lapidation des femmes (toute proportion gardée évidemment...)

Disons qu'un débat se gagne rarement en se contentant de montrer les muscles et de crier plus fort que l'autre. Surtout lorsque l'on démarre dans la minorité. Il se gagne en étant convaincant envers la majorité et en faisant preuve de diplomatie autant que de détermination.

Mar_Lard ne se fait pas insulter à cause de ses exemples les plus évidents, comme le harcèlement contre la joueuse pro pendant le tournoi. Elle se fait insulter à cause des comportements sexistes qui ne paraissent pas évidents à tout le monde.

Ça vaut ce que ça vaut comme comparaison, mais celui qui est vu comme le parrain des droits des noirs aujourd'hui aux USA, c'est Martin Luther King, pas Malcolm X et les Black Panthers. L'un sans l'autre n'auraient sans doute mené nulle part, mais pour que le message touche toutes les foules, il faut une personnalité moins polémique. Et courageuse, quand on sait ce qui est arrivé à MLK.

La "lutte armée" est essentielle jusqu'à ce que sa légitimité soit admise dans l'ensemble de la communauté - ou au moins que le besoin de débattre de cette légitimité soit largement admis, y compris par les opposants

Dernière modification par Sinek (22-03-2013 16:57:35)

Hors ligne

#162 22-03-2013 17:05:00

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : "Sexisme chez les geeks"

Franzmarc31 a écrit :
Sinek a écrit :

C'est sûr que Mar polarise, et qu'elle vient autant en paix que les extraterrestres de Mars Attacks ! Elle est dans l'opposition frontale plus que dans le dialogue constructif.

Au moins ça entretient le débat, mais à un moment il va falloir qu'il évolue de façon plus apaisée.

Seigneur, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! Je me demande ce que le dialogue a à voir dans l'affaire ? Je ne vois pas ce qu'il y a discuter vis-à-vis de comportements sexistes et violents. Pourquoi pas introduire un moratoire pendant que tu y es : suspension de toutes les remarques sexistes seulement pendant le temps de la discussion, le temps qu'on réfléchisse à leur légitimité. Mais après, ma foi, les pratiques pourront continuer. Ça me rappelle Tarek Ramadan et son moratoire sur la lapidation des femmes (toute proportion gardée évidemment...)

Il n'y a qu'une chose à faire vis-à-vis des imbéciles, c'est de les stigmatiser encore et toujours jusqu'à ce qu'on ne les entendent plus. Tolérance zéro. C'est seulement à partir du moment où les relations seront pacifiées que les bases pour une discussion intelligente sera possible. Et à propos de la méthode "guerrière" de Mar, je te rappelle la fameuse maxime latine : civis pacem parabellum.

J'espère que tu as tort. Ca voudrait dire qu'il n'y a aucun espoir, que personne ne peut prendre conscience, changer son comportement et aider les autres à évoluer. Auquel cas, à quoi bon pondre des dossiers de 120 000 signes ?

C'est aussi simplifier le problème du sexisme à outrance. C'est moins un problème de personne qu'un problème de comportement.

C'est sur qu'il y a des personnes irrécupérables. Mais il y a, je l'espère, beaucoup de personnes pouvant être sensibilisées. Et de bonne volonté.

Hors ligne

#163 22-03-2013 17:24:37

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Disons qu'un débat se gagne rarement en se contentant de montrer les muscles et de crier plus fort que l'autre. Surtout lorsque l'on démarre dans la minorité. Il se gagne en étant convaincant envers la majorité et en faisant preuve de diplomatie autant que de détermination.
Mar_Lard ne se fait pas insulter à cause de ses exemples les plus évidents, comme le harcèlement contre la joueuse pro pendant le tournoi. Elle se fait insulter à cause des comportements sexistes qui ne paraissent pas évidents à tout le monde.
Ça vaut ce que ça vaut comme comparaison, mais celui qui est vu comme le parrain des droits des noirs aujourd'hui aux USA, c'est Martin Luther King, pas Malcolm X et les Black Panthers. L'un sans l'autre n'auraient sans doute mené nulle part, mais pour que le message touche toutes les foules, il faut une personnalité moins polémique. Et courageuse, quand on sait ce qui est arrivé à MLK.
La "lutte armée" est essentielle jusqu'à ce que sa légitimité soit admise dans l'ensemble de la communauté - ou au moins que le besoin de débattre de cette légitimité soit largement admis, y compris par les opposants

J'aurais pas changé une ligne smile
(même si Malcolm X a fini assassiné aussi, au final).


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#164 22-03-2013 17:27:16

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Zali L. Falcam a écrit :

J'aurais pas changé une ligne smile

Pareil, mais quand Sinek dit quelque chose sur le forum j'ai l'impression que c'est Calvin qui me parle directement et donc du coup je bois ses paroles. wink

Hors ligne

#165 22-03-2013 18:15:27

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

hahaha je me faisais exactement la même réflexion big_smile


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#166 22-03-2013 18:27:10

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Disons qu'un débat se gagne rarement en se contentant de montrer les muscles et de crier plus fort que l'autre. Surtout lorsque l'on démarre dans la minorité. Il se gagne en étant convaincant envers la majorité et en faisant preuve de diplomatie autant que de détermination.

[...]

Ça vaut ce que ça vaut comme comparaison, mais celui qui est vu comme le parrain des droits des noirs aujourd'hui aux USA, c'est Martin Luther King, pas Malcolm X et les Black Panthers. L'un sans l'autre n'auraient sans doute mené nulle part, mais pour que le message touche toutes les foules, il faut une personnalité moins polémique. Et courageuse, quand on sait ce qui est arrivé à MLK.

La "lutte armée" est essentielle jusqu'à ce que sa légitimité soit admise dans l'ensemble de la communauté - ou au moins que le besoin de débattre de cette légitimité soit largement admis, y compris par les opposants

Oui, alors bon, vu que j'ai dit que j'étais d'accord avec toi, il faut que je signale le moment où je me désolidarise ! smile

Comparer le discours vindicatif de Mar_Lard à la lutte armée, c'est quand même un peu limite, même dans le cadre d'une métaphore lointaine. Elle n'est pas violente, elle est déterminée et elle ne se laisse pas faire. Sérieux, 90% des gens qu'elle envoie paître sur Twitter, c'est des mecs qui veulent lui dire comment mener son combat, parce que tu comprends, c'est pas comme ça qu'il faut faire. Et franchement, dans le fight avec Navo, c'est lui qui était pathétique.

Et on prend des comparaisons historiques, je ne suis pas persuadé que le droit du travail ressemblerait à quelque chose aujourd'hui si les ouvriers avaient été dans la rhétorique du "débat constructif" avec le patronat.

Dernier truc : une injustice, dans ma façon de voir, ça se combat, ça ne se débat pas (wow, ça fait un peu grandiloquent, ça, non ? Bon, je le laisse quand même).


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#167 22-03-2013 18:59:14

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Ah oui nan mais je suis absolument d'accord, là je me projette violemment dans le futur à une époque pour le moment utopique ou la communauté geek aura admis qu'il faut débattre des dérives sexistes. On est encore très loin de cet état de fait, et c'est clair que c'est pas en envoyant des lolcats et des pokes de revendication sur Facebook que Mar va pouvoir avancer.

Mais si on arrive à cet état de fait (pas gagné d'avance), même si Mar n'est pas ou plus la porte-parole des féministes geek, je pense qu'elle sera quand même satisfaite d'avoir grandement contribué à la prise de conscience.

Et oui c'est pour ça que je disais que l'exemple valait ce qu'il vaut : Mar n'est pas une terroriste, et tout ce qu'elle a blessé ce sont des egos un peu surdimensionnés. Comme Navo, d'ailleurs j'ai écrit mon message au début du débat, avec un a priori positif sur lui (pas pour Bref, mais pour la BPD) après qu'il a écrit un message qui semblait aller dans le bon sens, celui de la prise de conscience. Mais bon, après coup, il s'est effectivement comporté comme un gland, pour finir par un trait de pseudo-humour débile pour essayer de dire "J'ai raison de toute façon", une vraie diva.

D'un autre côté, si Mar avait commencé à se prendre le bec avec Average Joe que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam je n'aurais sans doute même pas cherché à savoir si oui ou non il pouvait avoir raison. Et je pense que pas mal de followers de Navo, qui ne connaissaient même pas le débat, se coucheront ce soir en ce demandant "Qui c'est celle-là qui a osé insulter le créateur de Bref ? Encore une hystéro féministe." La façon dont on entre dans un débat détermine malheureusement beaucoup l'opinion que l'on développe, lorsque l'on reste superficiel et qu'on ne cherche pas à réfléchir en détail sur la question.

[Edit : à la réflexion, c'est pas nécessairement important de se préoccuper de l'avis de gens comme ça, j'admets]

Sur le droit du travail, je suis d'accord avec ton exemple (encore qu'on se trouvait tout de même dans une situation où les ouvriers disposaient d'un moyen de pression - l'absence de productivité - alors que les féministes n'ont pas ce luxe dans la communauté geek), mais je suppose qu'à un moment, des gens ont dû s'asseoir autour d'une table pour rédiger correctement le Code, et que ces gens n'étaient pas nécessairement les syndicalistes qui avaient fait grève et vu leurs camarades se faire tabasser par la police. J'imagine qu'il s'agissait plutôt de juristes qui avaient soutenu la cause ouvrière.

Dernière modification par Sinek (22-03-2013 19:08:46)

Hors ligne

#168 22-03-2013 19:13:36

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : "Sexisme chez les geeks"

Merci pour le link.
Ca vaut vraiment d'écouter cette émission, la position de Mar_Lard y est très développée. Merci à Usul d'avoir contribué en lui permettant de s'exprimer dans ce cadre, qui valorise très bien son discours.

Hors ligne

#169 22-03-2013 22:35:40

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : "Sexisme chez les geeks"

Je ne connaissais pas Navo (ni sa série), mais j'ai vu ses tweets et il joue vraiment au con..

Hors ligne

#170 22-03-2013 23:08:09

Dômeki
Membre
Inscription : 01-07-2011
Messages : 47

Re : "Sexisme chez les geeks"

Pfiou. Bon, ça y est j'ai lu l'article de Mar_Lard, et la discussion ici.
D'abord, 7 pages de discussion sur ce sujet et ça trolle pas : juste ... respect.
Ensuite, je précise que j'ai lu le topic avant l'article. Du coup à vous lire, je m'attendais à un truc méga-violent, limite une charge anti-mecs... et puis non. Oui, le papier est nuancé (ce qui est une prouesse car les comportements décrits ne le sont pas vraiment), et l'accumulation des exemples, à défaut de créer une règle (tous les mecs sont des connards machistes) ce que certains semblent craindre, révèle bien qu'il y a un problème dans la communauté geek. D'ailleurs le débat sur ce sujet (accumulation d'exemples = règle?) me semble inutile car les discriminations au final, ce ne sont QUE des cas particuliers. Et c'est toujours bien pratique pour se justifier quand on en commet...

Je joue très peu en multi, donc je n'y suis pas confronté  (ma dernière expérience de multi, c'est Journey smile LE jeu conçu pour que tu aimes les gens en ligne).

Le sexisme, je le vois dans la presse vidéoludique, dans le marketing, et ... dans la vie de tous les jours (la collègue qui constate un beau jour que son voisin de bureau, même ancienneté, même âge et même responsabilité, et ben il est payé 15% de plus).
Et puis dans les jeux aussi... Je pense pas que jouer un perso féminin me fera perdre ma virilité. Un Max Payne au féminin, ou un GTA, ça aurait vraiment de la gueule, non? (ou HitWoman, ou Princess of Persia, je sais pas...). Ça commence à peine à pointer dans le dernier Assassin's Creed sur Vita.
L'aspect LGBT est peu abordé dans l'article (et c'est normal, il est déjà bien long) et pourtant il y aurait beaucoup à dire. On en reparlera quand le commandant Shepard pourra enfin se taper son machiniste.

Concernant Usul, il avait déjà donné la parole (indirectement) à Mar_Lard dans un de ses 3615 sur le thème de la virilité dans le JV. Son imitation de Kratos en train de répondre au téléphone est à se pisser dessus smile

Hors ligne

#171 23-03-2013 00:37:15

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Dômeki a écrit :

quand le commandant Shepard pourra enfin se taper son machiniste.

Il peut. Et en plus, elle peut aussi.

Hors ligne

#172 23-03-2013 01:13:43

Dômeki
Membre
Inscription : 01-07-2011
Messages : 47

Re : "Sexisme chez les geeks"

Sinek a écrit :

Il peut. Et en plus, elle peut aussi.

Ah bon? Tu parles du 3? Parce que sur le 2, il me semblait pas...

(Issu d'un autre article de Mar_Lard)
http://cafaitgenre.files.wordpress.com/ … effect.jpg

Hors ligne

#173 23-03-2013 01:26:19

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : "Sexisme chez les geeks"

Dômeki a écrit :
Sinek a écrit :

Il peut. Et en plus, elle peut aussi.

Ah bon? Tu parles du 3? Parce que sur le 2, il me semblait pas...

Oui, dans le 3, il y'a 2 romances gay et 2 romances lesbiennes possibles, sans compter bien sûr Liara qui était là depuis le 1.

Dômeki a écrit :

(Issu d'un autre article de Mar_Lard)
http://cafaitgenre.files.wordpress.com/ … effect.jpg

L'image est fausse même pour Mass Effect 2, même si le fait qu'il n'y a pas de romance gay possible est vrai. Kelly, la rousse, n'est pas une véritable romance, elle est la "secrétaire" de Shepard, et quel que soit son sexe elle peut lui faire un strip-tease en privé (même s'il a une relation avec quelqu'un d'autre), ce qui ne compte pas comme une romance. Samara (l'asari avec le serre-tête rouge) n'est pas une option romantique : elle a 1000 ans et dit que ce n'est pas ce qui est censé arriver. Morinth (dernière sur la première ligne) est une option pour les deux sexes, mais la romance mène au Game Over (long story).

Bon, en clair, dans Mass Effect 2, il n'y a pas d'option gay, et il y'a une seule option pseudo-lesbienne avec Liara, même si les Asari sont asexuées. Mass Effect 3 ajoute une option strictement gay, une option strictement lesbienne, transforme une option filles-only (un mec) en option bi, et ajoute une autre option bi. Ce qui donne le résultat que j'ai cité au-dessus.

Et pour être tout à fait précis au point où j'en suis (ça se voit que c'est ma série préférée ?), les options gay devaient être présentes dès le 2 - Jack (la fille chauve) et Thane (l'extraterrestre vert) devaient être des options pour les deux sexes - mais ça a été retiré au dernier moment, sans doute par peur des conséquences. Apparemment il serait possible de récupérer les fichiers audio correspondant aux séquences de romance en fouillant dans les répertoires du jeu.

Dernière modification par Sinek (23-03-2013 03:21:23)

Hors ligne

#174 23-03-2013 03:07:50

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : "Sexisme chez les geeks"

Désolé de ne pas avoir lu tout le fil, je viens par contre de sortir de la lecture de l'article sur le sexisme et j'en suis sorti totalement horrifié!
Horrifié parce qu'au fond rien ne m'étonne. Mais c'est la force de l'écrit que de rendre les faits tangibles.

Aussi la violence de l'article est à mon sens nécessaire, en tout état de cause c'est ce qui me permet d'en sortir avec un gout amer dans la bouche. Je reste persuadé qu'avec un tel niveau de bêtise de la part de certains représentants de la gent masculine il n'est absolument pas le moment de se chercher des excuses mais plutôt de faire en sorte que cela change.

Hors ligne

#175 23-03-2013 21:35:26

Mister_Sniack
Habitué
Inscription : 21-01-2013
Messages : 80

Re : "Sexisme chez les geeks"

7 pages de discussion sur ce sujet et ça trolle pas : juste ... respect.

Erwan a écrit :

Et on prend des comparaisons historiques, je ne suis pas persuadé que le droit du travail ressemblerait à quelque chose aujourd'hui si les ouvriers avaient été dans la rhétorique du "débat constructif" avec le patronat.

Comparer la condition des femmes en France aujourd'hui avec les ouvriers du XIXe, je pense qu'on peut appeler ça du troll.

On notera au passage que les bombes anarchistes n'ont jamais rien fait avancer et que, comme le dit Sinek, les plus grandes avancées sont nées du compromis. Le rapport de force fixe les bornes du débat, mais seul il ne crée rien, et la violence qui en découle a pris plus de vie qu'elle n'a offert de solution. Loin des grands discours idéalistes, ce sont les pratiques paternalistes de certains grands industriels qui ont offert des conditions de vie décente aux travailleurs, bien avant que la loi n'intervienne.

Mais comme tout discours agressif et provocateur, le féminisme "chasseur de tête de machos" n'a pour vocation que de faire le buzz. Jeter un pavé dans la marre, certains trouvent ça utile, d'autres ne croient pas que les échanges d'insultes et de mépris soit un moyen de faire avancer les idées.

nb: je note Sinek que tu as nuancé en partie ton discours, j'aime. Rejoins le côté obscur, oui, viens !

Edit : Au passage

Il n'y a qu'une chose à faire vis-à-vis des imbéciles, c'est de les stigmatiser encore et toujours jusqu'à ce qu'on ne les entendent plus. Tolérance zéro. C'est seulement à partir du moment où les relations seront pacifiées que les bases pour une discussion intelligente sera possible. Et à propos de la méthode "guerrière" de Mar, je te rappelle la fameuse maxime latine : civis pacem parabellum.

Qui veut la paix prépare la guerre... Ça ne signifie pas qu'on se prépare à l'éventualité d'une guerre pour apparaître fort et dissuader son adversaire d'attaquer, pour préserver la paix ?
Non parce que ta méthode, et celle de Mar_Lard, ressemble plutôt à la guerre ouverte.
C'est un choix, mais on ne peut pas déclarer la guerre à tous les machos tout en déclarant qu'on ne cherche qu'à préserver la paix.

Joli tirade pour le débat d'idées et la liberté d'expression au passage !

Dernière modification par Mister_Sniack (23-03-2013 21:42:10)

Hors ligne

Pied de page des forums