Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-04-2013 18:15:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Cette semaine, on  s'envole pour Columbia, ville paradisiaque et terrifiante, pour incarner Booker DeWitt qui va devoir réussir à s'enfuir en compagnie d'Elizabeth.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-04-2013 19:05:21

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Avant même d'écouter le podcast : si vous spoilez quoi que ce soit sur le scénario de ces deux jeux que je ne pourrai pas découvrir avant deux mois, je déclenche une révolution.

Hors ligne

#3 04-04-2013 19:15:59

Tomtomatomic
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 15

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Si je peux me permettre, Erwan Cario, la sortit de Starcraft 2 et de son add on n'ont rien d'anecdotique, il suffit de voir le nombre d'event Starcraft 2, les competitions, et l'add on s'inscrit comme une acceleration d'un jeu, pas en perte de vitesse, mais ou les strategies et les timings commençaient à être connu.
Starcraft 2 est le moteur de la scene E-Sport actuel, tout comme Street Fighter 4 en son temps.
Par contre, c'est vrai que c'est un jeu extremement competitif et qu'il faut adherer à cela, Warcraft 3 était lui aussi ultra competitif.

Hors ligne

#4 04-04-2013 20:54:30

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Tomtomatomic a écrit :

Starcraft 2 est le moteur de la scene E-Sport actuel (...)

L'UN des moteurs de la scene E-Sport actuelle.

Dernière modification par Red (04-04-2013 23:31:06)

Hors ligne

#5 04-04-2013 21:09:16

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Sinek a écrit :

Avant même d'écouter le podcast : si vous spoilez quoi que ce soit sur le scénario de ces deux jeux que je ne pourrai pas découvrir avant deux mois, je déclenche une révolution.

Alors moi vu que j'en suis à éviter de lire des tests et de regarder des vidéos sur bioshock, que j'ai limite trouvé que le trailer en montrait trop. T'imagines que j'appréhende à écouter ce podcast. big_smile
Mais bon, on ne peut pas faire l'autruche éternellement, faut juste que je me dépêche d'acheter ce jeu ou alors que j'attende au moins 1 an histoire d'avoir tout oublié.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#6 04-04-2013 21:15:04

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Ah non, mais kudos à tous les chroniqueurs qui ont réussi à ne rien dévoiler de l'histoire que je ne savais déjà. C'est cool. Et encore mieux pour Starcraft, puisque tout ce que Clément a dit de l'histoire c'est [voix de Jean-Pierre Koffe]"C'est d'la merde"[/voix].

Peur infondée donc.

Hors ligne

#7 04-04-2013 21:33:04

Itne
Membre
Inscription : 15-02-2012
Messages : 11

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

On dit infinite en anglais, pas infaïnaïte Erwan yikes
Un commentaire très très utile, promis j'édite une fois que j'ai fini d'écouter l'émission.

Dernière modification par Itne (04-04-2013 21:35:21)

Hors ligne

#8 04-04-2013 23:33:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Je connais le mec qui a fait cette préface, mais je sais plus d'où wink

Dernière modification par Red (04-04-2013 23:33:55)

Hors ligne

#9 05-04-2013 10:57:14

Kalbutt
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Emission intéressante, mais peut-être aurait-il été plus judicieux d'attendre que tous les chroniqueurs aient fini Bioshock Infinite avant d'en parler : beaucoup de points soulevés sont explicités à la fin du jeu.

Au niveau du gameplay, je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais il faut préciser que contrairement à Bioshock, ici les maps sont le plus souvent de grands espaces ouverts. On peut beaucoup utiliser la hauteur (avec les Sky-lines) et du coup les combats semblent bien différents de ceux de Rapture où on était plutôt dans des corridors glauques.

Hors ligne

#10 05-04-2013 11:22:45

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Pour moi Bioshock Infinite est vraiment une jeu moyen qui capitalise uniquement sur les acquis de la série sans rien apporter à part un scénario un peu simpliste à base de failles spatio-temporelles (ou la facilité scénariste).
C'est un jeu ennuyeux dont le gameplay est faible / nul et dessert la narration qui est pourtant la seule chose intéressante du jeu.
Bien que le feeling des armes soit sympa les combats sont pénibles car soit trop simples soit trop punitifs avec des boss qui te tuent forcément (en difficile) et un respawn qui rend les ennemis inertes. On passe son temps à spammer la touche pour looter les ennemis les poubelles pour récupérer de l'argent et c'est juste pénible et inintéressant.
L'arrivée des pouvoirs tombe comme un cheveux sous la soupe (à part le pouvoir électrique mais spoil). Et une fois qu'on en a plusieurs on en choisi souvent juste un et on oublie un peu les autres c'est dommage.
Le personnage d'Elizabeth est une blague, elle court partout, se téléporte et parfois lance des objets et ouvre les portes et des failles spatio-temporelles. C'est loin d'être intéressant pour le jeu, par contre elle est sympa et apporte un plus mais rien de transcendant.
Les allers-retours dans la ville sont pénibles et complètement artificiels voire affreux et plus on repasse dans les lieux plus on se rend compte que le level design est pauvre et les phases de slide sont chouette mais pas très nombreuse. Faire un jeu ultra linéaire avec des arènes et des allers-retours en 2013 c'est vraiment dommage.
Techniquement on voit aussi souvent les limites de l'unreal engine 3 (surtout à fond sur mon PC de compétition), la DA est belle, mais on nous a déjà fait le coup avec plus de talent dans Dishonored. Et puis quand on fait faire des allers-retours réguliers entre les zones on essaie d'éviter les temps de chargement à répétition qui coupent complètement le jeu. Et parlons des sauvegardes automatique vraiment trop espacées. Ne pas avoir de slot de sauvegardes manuel c'est quand même sacrément triste et dommageable à l'expérience du jeu.

Tout ça pour dire que dans l'ensemble le jeu est moyen et seul le scénario rattrape le reste (malgré un twist final assez simpliste et attendu et une utilisation abusive des failles spatio-temporelles), on est loin du chef-d'oeuvre annoncé partout dans la presse.

Dans Rapture j'avais eu peur, j'avais été émerveillé, j'avais été bluffé par la technique, ici je me suis ennuyé et j'ai rushé le jeu pour connaître la fin.

Dernière modification par PowerMugen (05-04-2013 11:41:18)

Hors ligne

#11 05-04-2013 12:10:36

Slurm
Membre
Inscription : 03-12-2009
Messages : 36

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

J'ai dévoré ce Bioshock Infinite. Je suis pas mal d'accord avec les principaux reproches effectués (séparation un peu trop marquée bulle naratives/action, le côté aventure et exploration un peu limité, gameplay bien mais pas transcendant) mais pourtant je suis tombé dedans et j'ai fini le jeu en 3 jours, ce qui m'était pas arrivé depuis bien longtemps. Pourtant je suis pas forcément le client idéal, à la base je préfère un bon gameplay à une bonne histoire, mais l'univers m'a captivé comme aucun jeu ne l'avait fait depuis longtemps.

La construction du jeu et la façon dont les pièces du puzzles s'assemblent au fur et à mesure en écoutant les voxophones, en lisant les affiches, en faisant attention aux détails m'a captivé. Au final j'avais vu venir certaines parties du dénouement, mais je suis resté assez bluffé par la fin. Et quand on pose les dernières pièces et qu'on recule pour voir le tableau final, ça donne le vertige.

J'ai eu un pincement au coeur en voyant le générique commencer, celui qu'on ressent quand on voit le générique d'un film qu'on a adoré, ou en fermant un exellent bouquin. Alors oui, objectivement le jeu a ses défauts, et je pense que les thèmes de Bioshock version Rapture étaient peut-être un peu mieux traités, mais ce Bioshock Infinite a pas mal raisonné en moi. Entre les multiples thèmes et les multiples niveaux de lectures, il y a plein de choses qui m'ont parlé.

Bref, une fois le jeu fini je l'ai relancé en 1999. Y'a plein de choses qui paraissaient anectodiques ou insignifiantes dans un premier run qui sautent aux yeux à la lumière de la fin. Bref, j'ai adoré, mais par contre je comprends qu'on puisse être déçu.

Hors ligne

#12 05-04-2013 12:44:55

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Slurm a écrit :

je l'ai relancé en 1999.

Ha oui, c'est vrai qu'ils avaient annoncé ce mode 1999, et concrètement ça donne quoi? Ca vaut le coup de commencer le jeu directement avec ce mode là.


Sinon pour starcraft 2, que Heart of Swarm ne soit pas un stand alone et nécessite le jeu original, c'est quand même un beau foutage de gueule.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#13 05-04-2013 13:10:25

ThoIlde
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 33

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Jukurpa a écrit :

Ha oui, c'est vrai qu'ils avaient annoncé ce mode 1999, et concrètement ça donne quoi?

Si tu n'as plus d'argent pour ressusciter, c'est retour au menu principal. J'ai un peu tester et je pense que c'est un peu trop violent pour une première partie. Le mode Difficile est déjà suffisant pour le challenge d'une première partie : il ne vaut mieux pas se gâcher le plaisir de la découverte.

Comme Slurm des éléments que j'avais à peine remarqué lors de ma première partie ont pris un sens bien différent. Joël nous dit que son sentiment à la fin du jeu jeu : comme lui j'ai envie de jouer à d'autres Bioshock, mais j'ai aussi envie de refaire celui-ci, pour une deuxième lecture du scénario à la recherche des indices semés sur notre route.

Hors ligne

#14 05-04-2013 13:49:41

Slurm
Membre
Inscription : 03-12-2009
Messages : 36

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Jukurpa a écrit :

Ha oui, c'est vrai qu'ils avaient annoncé ce mode 1999, et concrètement ça donne quoi? Ca vaut le coup de commencer le jeu directement avec ce mode là.

Comme le dit ThoIlde c'est peut etre un peu violent pour commencer. J'ai lu pas mal de réaction comme quoi c'est trop facile même en 1999, personellement je le trouve assez dur mais je suis assez mauvais sur les FPS en général.

Le bon côté du mode 1999 c'est que ça redéfini un peu le gameplay : ça oblige à bouger plus et se mettre à couvert, les "boss" prennent une autre dimension, la mort est plus punitive (on perd pas mal d'argent). Les toniques deviennent plus utiles aussi.

Mais en même temps ça met en lumière le système de checkpoint pourri (on doit parfois se retaper une cinématique plus une phase d'exploration avant de faire le combat sur lequel on bloque, c'est très frustrant), le choix des améliorations pour les vigueurs et les armes n'est pas cornélien, on croule pas sous l'argent mais on est pas pauvre non plus, et les problèmes d'IA ressortent encore plus clairement. Perso je conseille difficile pour un premier run.

Dernière modification par Slurm (05-04-2013 13:51:12)

Hors ligne

#15 05-04-2013 23:45:15

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Bioshock serait à ranger dans le même panier que les System Shock? j'ai failli m'étouffer quand j'ai entendu ça. System Shock 1/2 c'est entre le FPS et le JdR, et indissociable du cyber (on se souvient des passages dans la matrice).
Les Bioshock sont des FPS purs. Ils ont un scénario, la belle affaire...
Le seul fils spirituel des System shocks, c'est Deus Ex.

Hors ligne

#16 05-04-2013 23:57:33

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Autant je suis globalement assez d'accord sur la critique d'HOTS (encore que je ferais remarquer à Clément que BroodWar était loin d'être une révolution : 2 unités par race, des upgrades, et basta), autant entendre Erwann descendre Starcraft 2 pour citer en exemple un titre qui a objectivement surfé sur la mode du DOTA like et qui quelques soient ses qualités a quand même tout sauf inventé le fil à couper le beurre, j'avoue trouver ça assez cocasse. smile

Et sinon je voudrais pas faire mon chieur, mais y'a pas une émission qui devait être enregistrée chaque mois en publique et qui a disparu des écrans radars ? big_smile

Dernière modification par Le Tyran (06-04-2013 00:12:13)

Hors ligne

#17 06-04-2013 01:25:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Le Tyran a écrit :

Et sinon je voudrais pas faire mon chieur, mais y'a pas une émission qui devait être enregistrée chaque mois en public et qui a disparu des écrans radars ? big_smile

Ouais d'abord !

Hors ligne

#18 06-04-2013 11:58:18

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Euh les mecs, comment avez-vous pu parler de la GDC 2013 sans meme mentionner Journey, qui a juste fait un hold-up sur 6 des 11 awards principaux ? Dont le Game of the Year, je dis ca comme ca...
T'es un chroniqueur, t'as meme pas de shampooing quoi...

Edit: d'autant plus que cette avalanche d'award s'insere parfaitement dans la nouvelle campagne de drague de Sony envers les developpeurs independants. Pour ma part si le catalogue de la PS Vita se retrouve barde de productions telles que Frozen Synapse, Stealth Bastard ou Guacamelee d'ici un an ou deux, c'est sur que je franchirai le pas.

Dernière modification par Nexus5 (06-04-2013 14:33:12)

Hors ligne

#19 06-04-2013 12:40:31

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

En rapport avec plusieurs sujets de cette episode ou de precedents, j'ai fait plusieurs rencontres tres interessantes au GDC, surtout grace a mon acces aux zones business et durant la pre-ouverture aux exposants smile Entre autres:

- Brainstorm avec la personne en charge du portage sur WiiU de Deus Ex chez Eidos, qui m'a un peu decrit l'experience. Ils developpent ca en outsource. Ca va vraiment etre un autre jeu au niveau du Gameplay, ca me frustre qu'il ne l'appliquent pas a un nouveau jeu de la license! La raison de ce RDV: On a des capteurs (equivalent Kinect) de 8 mm d'epaisseur et 7 cm de largeur qui s'integrent au dos des tablettes (ou des Oculus/Google Glasses pour interagir avec ses mains!). Vive la vrai realite augmentee qui permet les collisions entre des objets virtuels et reels!
- Discussion avec Terry Cavanagh, le createur de Super Hexagon. Un mec simple et tres accessible, je prie pour qu'il ne prenne pas la grosse tete. Je lui ai dit tout le bien que je pense de lui.
- Rencontre avec les developpeurs de Starseed Pilgrim, FTL, Little Inferno, Kentucky Route Zero,.. (Mon booth etait juste a cote, donc j'ai vu tout le monde defiler)
- J'ai essaye l'Oculus Rift. C'est de la balle, moi j'adore! La version testee etait tres pixelisee, et l'angle de vue est decevant, c'est tres "oeilleres"... mais j'ai joue au jeu de mechs, c'est foudroyant d'efficacite. J'attendrais quand meme un bon survival horror pour me l'acheter smile
- Et aussi rencontres avec management de Blizzard, Square Enix, j'ai bien insiste pour me faire corrompre avec des T-Shirts et des figurines.

Je veux bien developper ces sujets si ca interesse quelqu'un, mais en general on prefere les gens qui sont tres loin du terrain sur ce forum...

Hors ligne

#20 06-04-2013 13:07:54

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Jeremisrael a écrit :

Je veux bien developper ces sujets si ca interesse quelqu'un, mais en general on prefere les gens qui sont tres loin du terrain sur ce forum...

Exactement. Tous pourris !

Plus sérieusement, ça m'intéresserait de savoir s'il existe une différence fondamentale entre les employés des grosses compagnies (type Bliz ou SE) et les développeurs indés, ou bien si c'est plus une question de "faire avec ce qu'on a" - en clair, que si leur statut change, ils changeront aussi.
Parce qu'à l'écoute de SOJ, on entend plus souvent la chronique d'une, je cite, "pépite indé" que d'un AAA faisant l'unanimité - et encore, parfois, les plus encensés sont les "AAA indé" comme Dishonored. Si on extrapole un peu avec des arguments hipster, on peut se dire que les employés des grosses compagnies sont des stakhanovistes avec des dollars entre les oreilles, tandis que les développeurs indés sont ceux qui ont vraiment l'amour du métier, de l'indépendance et de la liberté d'expression. Et je me demandais si c'était aussi ta perception, ou pas.

Hors ligne

#21 06-04-2013 14:14:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

SI le jeu de mecha c'était Hawken, tu risques de rendre Clément jaloux..

Hors ligne

#22 06-04-2013 14:53:10

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Sinek a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Je veux bien developper ces sujets si ca interesse quelqu'un, mais en general on prefere les gens qui sont tres loin du terrain sur ce forum...

Exactement. Tous pourris !

Plus sérieusement, ça m'intéresserait de savoir s'il existe une différence fondamentale entre les employés des grosses compagnies (type Bliz ou SE) et les développeurs indés, ou bien si c'est plus une question de "faire avec ce qu'on a" - en clair, que si leur statut change, ils changeront aussi.
Parce qu'à l'écoute de SOJ, on entend plus souvent la chronique d'une, je cite, "pépite indé" que d'un AAA faisant l'unanimité - et encore, parfois, les plus encensés sont les "AAA indé" comme Dishonored. Si on extrapole un peu avec des arguments hipster, on peut se dire que les employés des grosses compagnies sont des stakhanovistes avec des dollars entre les oreilles, tandis que les développeurs indés sont ceux qui ont vraiment l'amour du métier, de l'indépendance et de la liberté d'expression. Et je me demandais si c'était aussi ta perception, ou pas.

Eh bien bonne question smile En fait, "avant", tout etait bien ordonne.. developpeurs > editeurs > distributeurs > marchands... mais depuis que les modes de distributions alternatifs numériques (steam, app stores, web, etc.) ont fait leurs apparitions, les developpeurs qui ont les moyens de s'auto-financer peuvent choisir de ne plus dépendre d'un éditeur... ce sont eux que l'on appelle "les indes".
Maintenant, il y a beaucoup de formes differentes de developpeurs... certains ont quand meme des investisseurs mais qui ne sont pas des editeurs... Il y a beaucoup de voies et de moyens de monter un projet: lls sont presque tous des cas particuliers.
Du cote des employés, le terme "inde" n'implique pas réellement de différence: Il y a beaucoup de studios qui ne sont pas "indes" et qui gardent pourtant le controle de leur production... AAA ou pas. Et puis les frontieres ne sont pas vraiment définies...Rovio ou Zynga sont-ils des "indes"? On préférera en général rester romantique plutot que de se coller a une définition precise, il faudrait regarder les termes de IGF pour la soumission d'un jeu smile

Hors ligne

#23 06-04-2013 15:01:09

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Red a écrit :

SI le jeu de mecha c'était Hawken, tu risques de rendre Clément jaloux..

Ah. Oui, c'est ca, je ne connaissais pas le jeu... je viens de me rendre compte que j'ai parle longuement avec un gars de chez Meteor (l'editeur) de l'avenir des jeux vidéos, mais sans faire le rapprochement. Et euh... j'ai jete le flyer de l'invitation pour la beta sad

UPDATE: J'ai verifie si le QRcode etait reste dans mon historique, mais non *&@^%$!
UPDATE2: La Beta est ouvert depuis decembre... je ne sais pas si ce flyer avait un quelconque intérêt en fin de compte smile

Dernière modification par Jeremisrael (06-04-2013 15:08:11)

Hors ligne

#24 06-04-2013 20:28:23

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Nexus5 a écrit :

Euh les mecs, comment avez-vous pu parler de la GDC 2013 sans meme mentionner Journey, qui a juste fait un hold-up sur 6 des 11 awards principaux ? Dont le Game of the Year, je dis ca comme ca...

Bof depuis un an, dès que Journey se pointe quelque part, il rafle toutes les récompenses, c'est devenu d'un banal. Même plus la peine de se fatiguer à le mentionner. big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#25 07-04-2013 16:41:28

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence on joue ! Bioshock Infinite, Starcraft 2

Erwan, quand tu auras fini Bioshock Infinite, j'exige des excuses public sur le coté "Coquille vide du personnage car l'on ne connait pas son histoire" :-)

Hors ligne

Pied de page des forums