Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-05-2013 18:07:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Xbox One : après le show, la gueule de bois

Pas de rétrocompatibilité, Kinect indispensable, connexion Internet quotidienne obligatoire... La Xbox One a gardé les sujets qui fâchent pour après la conférence.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-05-2013 18:35:03

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

ça pourra faire des jobs d'été sympa, cat-sitter, arroseur de plantes vertes, brancheur de Xbox (Comment ça j'ai rien compris ? tongue )

Dernière modification par gégé (22-05-2013 18:40:22)

Hors ligne

#3 22-05-2013 19:13:53

Tootof
Habitué
Inscription : 25-08-2009
Messages : 51

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Bon, je sais bien que de depuis toujours le but de l'industrie du jeu vidéo a été de gagner de l'argent et c'est normal.

Mais là c'est même plus camouflé sous couverture "gamer", et quelque part dire frontalement a ses prospects que tu veux qu'ils aient un HAL dans le salon, avoir un compte rendu quotidien de leur activité (la connexion internet va servir à ça, faut pas se leurrer) et leur ôter la propriété des jeux, le tout dans le but de maximiser chaque source de profit, je trouve ça formidablement osé.

Hors ligne

#4 22-05-2013 21:15:16

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Merde, et ce truc nous écoutera en plus...

Hors ligne

#5 22-05-2013 22:29:40

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Tout ces petits désagréments s'effacent complètement lorsqu'on sait qu'avec cette xbox à 500 € il y aura un guide télé intégré.

Hors ligne

#6 23-05-2013 00:16:15

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

MER ils sont fous !

Hors ligne

#7 23-05-2013 05:48:45

ruguic
Nouveau membre
Inscription : 10-09-2010
Messages : 2

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

WAHOU, Microsoft vient de suicider sa division console de jeux quasi en direct.
Impressionnant.
Quelqu'un aurait peut-être dû leur dire que contrairement du monde du PC où le monopole de Windows leur assurait une impunité totale, ce genre de tactique dans un marché très compétitif risquait fort de leur coûter très cher.

Hors ligne

#8 23-05-2013 06:21:16

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

ruguic a écrit :

WAHOU, Microsoft vient de suicider sa division console de jeux quasi en direct.
Impressionnant.
Quelqu'un aurait peut-être dû leur dire que contrairement du monde du PC où le monopole de Windows leur assurait une impunité totale, ce genre de tactique dans un marché très compétitif risquait fort de leur coûter très cher.

Ceci dit pour l'instant le monde des console de jeu de salon n'est pas glorieux. Entre Microsoft et sa stratégie honteuse, Nintendo et son espèce d'alien incompréhensible, il ne reste que Sony. Et encore, l'annonce avait déçu pas mal de joueur. En fait Sony va gagner par défaut en sortant une console moyenne (par rapport aux attentes), mais en restant dans les sentiers battu.

Dernière modification par Egmorn (23-05-2013 06:21:35)

Hors ligne

#9 23-05-2013 07:49:37

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Microsoft, dans sa grande magnanimité, nous permet tout de même de garder nos achievements. On ne peut plus jouer à nos jeux, mais on pourra toujours voir que notre voisin a utilisé plus de 200 medipacks dans call of duty 2.

Sympa.

Hors ligne

#10 23-05-2013 08:23:05

Will Chaks-pierre
Membre
Inscription : 12-11-2010
Messages : 12

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

J'ai peur de ne pas avoir vu de fonction pour commander vocalement une pizza pendant que je zappe entre le foot et CBS news sur ma X-box one. J'espère qu'ils vont corriger cette lacune pour la sortie !

Dernière modification par Will Chaks-pierre (23-05-2013 08:24:33)

Hors ligne

#11 23-05-2013 08:41:12

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Ce que j'espère surtout c'est que cette génération de console dure aussi longtemps que la précédente !
Le principal étant d’avoir une bonne plateforme pérenne, qui permette de vendre bien cher des jeux de bonne qualité.
Pour le reste (pas de retrocompatibilité, connexion à internet et autres points négatifs évoqué dans l’article), ça a le temps de changer.
Ce qui me fait peur c’est la durée de vie imprévisible de ces machines.
Il faut prendre un sacré risque pour investir 500 € dans une console, puis 60 € dans chaque jeu, et de voir cette console remplacé au bout de 3 ans, par un produit concurrent ou pire, par une nouvelle génération… (cf la megadrive II ou la fameuse dreamcast, qui avait pourtant tout pour réussir…).
J’aurais pu acheter la 360 en 2005, mais j’ai eu peur de sa pérennité. Finalement j’aurais du !

Hors ligne

#12 23-05-2013 09:20:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

davidvincent a écrit :

Ce que j'espère surtout c'est que cette génération de console dure aussi longtemps que la précédente !
Le principal étant d’avoir une bonne plateforme pérenne, qui permette de vendre bien cher des jeux de bonne qualité.
Pour le reste (pas de retrocompatibilité, connexion à internet et autres points négatifs évoqué dans l’article), ça a le temps de changer.
Ce qui me fait peur c’est la durée de vie imprévisible de ces machines.
Il faut prendre un sacré risque pour investir 500 € dans une console, puis 60 € dans chaque jeu, et de voir cette console remplacé au bout de 3 ans, par un produit concurrent ou pire, par une nouvelle génération… (cf la megadrive II ou la fameuse dreamcast, qui avait pourtant tout pour réussir…).
J’aurais pu acheter la 360 en 2005, mais j’ai eu peur de sa pérennité. Finalement j’aurais du !

D’où l'intérêt de la retro-compatibilité que tu balaye d'un revers: Les 60€ par jeux de la précédente ne partent pas à la poubelle.
De même la non obligation de connexion augmente la durée de vie de la console vu que tu peux l'utiliser en vacance (ou au retour de vacance sans attendre 45 minutes de mise à jour) ou simplement parce que tu veux éviter de créer un n-iéme zombie-bot pour pirate en branchant sur la toile une machine non sécurisé vu que sans firewall, sans anti-virus.

Perso je ne joue plus beaucoup, je rentre plus dans la catégorie des joueurs occasionnel qui ont été séduit par la wii. Donc dans l'absolue en théorie la stratégie de Microsoft devrait aller dans mon sens. Mais pourtant cela reste juste complètement abscons. La Xbox t'impose tout une série de contrainte que les précédente consoles n'avait pas. Ces contraintes seraient acceptable si elles étaient justifié par un autre avantage. Sauf que là...

Hors ligne

#13 23-05-2013 09:28:25

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Oui, et puis la nécessité de se connecter à internet régulièrement sous-entend une péremption plus rapide: il m'arrive encore de brancher ma vieille super nintendo qui marche encore comme un charme. Je compte la proposer à mes enfants à naître quand ils seront en âge (sans leur imposer, faut pas non plus penser qu'ils doivent avoir la même enfance que moi et les enfermer dans le passé).

Quelle garantie que dans 20 ans, quand on branchera une xbox one, les serveurs de microsoft la laisseront marcher? Qui ne dit pas que, dès la génération prochaine, ils ne vont pas couper le câble?

Hors ligne

#14 23-05-2013 10:10:38

Orthank
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2012
Messages : 8

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Rétrocompatibilité :
On pourrait arguer le  fait que la rétrocompatibilité n'a jamais été le fort des consoles (master-system -> megadrive -> saturn -> dreamcast ... et même chose chez Nintendo).
Cependant, on vit à une autre époque où les jeux dématérialisés sont légions et où les supports sont compatibles entre eux (microsoft comme sony (je fais abstraction du HD-DVD du lecteur optionnel de la 360)). L'excuse d'une non-rétrocompatibilité comme quoi l'hardware n'est pas le même est vraiment facile.
Autant la conception de la PS3 avec ses multiples cores (ce qui a posé de nombreux problèmes aux développeurs) pourrait poser problème vis à vis de la PS4 d'une conception plus classique... autant pour microsoft, on reste sur une architecture cpu/gpu tout ce qui y'a de plus classique depuis la première Xbox en passant par la 360 jusqu'à la XboxOne.

Connexion internet :
D'une point de vue vérification/contrôle des jeux "piratés" cela pourrait tenir la route (je me gausse surtout avec le puçage qui fera sauter cette nécessité de connectivité)...
Une connexion internet pour valider l'installation d'un jeu... à la limite ça aurait pu passer...

Kinect obligatoire :
Très peu pour moi, une caméra chez moi ainsi que des micros, le tout relié à internet ? Oula... On en arrive à la conclusion suivante... pourquoi imposer aux gens d'avoir une caméra chez soi via des lois alors que ces bœufs s'équiperont d'eux mêmes si on leur propose le produit qui va bien.
Microsoft ne se risquera pas à utiliser la caméra/micros pour fliquer les gens... du moins, pas trop... mais ça n'est pas le cas de tout le monde... quid d'une personne mal intentionnée qui forcera le démarrage des box à distance via un pad trafiqué et qui récupéra le retour vidéo du kinect (ou juste du son d'ailleurs).
Pas convaincu du tout de la sécurité de la machine...
Et je ne parle même pas de la conso électrique... c'était déjà pas top avec le module sans-fil de la 360 ainsi que son transfo guirlande de noël mais là... ça sera également les micros du kinect qui seront actifs ? Bravo !

Prêt et Revente :
Vous pouvez prêter un jeu à un ami mais il vous faudra lui passer votre compte. Hu hu hu ... merci pour la faille de sécurité
Et pour la revente... forcément avec des jeux liés au compte... à moins de pouvoir délier un jeu d'un compte, le marché de l'occasion mourra.

Dernière modification par Orthank (23-05-2013 10:16:20)

Hors ligne

#15 23-05-2013 10:41:59

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Orthank a écrit :

Cependant, on vit à une autre époque où les jeux dématérialisés sont légions et où les supports sont compatibles entre eux (microsoft comme sony (je fais abstraction du HD-DVD du lecteur optionnel de la 360)). L'excuse d'une non-rétrocompatibilité comme quoi l'hardware n'est pas le même est vraiment facile.
Autant la conception de la PS3 avec ses multiples cores (ce qui a posé de nombreux problèmes aux développeurs) pourrait poser problème vis à vis de la PS4 d'une conception plus classique... autant pour microsoft, on reste sur une architecture cpu/gpu tout ce qui y'a de plus classique depuis la première Xbox en passant par la 360 jusqu'à la XboxOne.

Soyons encore plus brutalement honnêtes : à part la PS3 qui a effectivement une architecture technique spécifique, les consoles d'aujourd'hui sont des PC. Des PC enfermés dans une petite boîte et hyper restrictifs, mais des PC quand même : elles ont les mêmes composants que ma tour de bureau, elles sont connectées à internet, elles téléchargent des patchs et des add-ons...

Toute absence de rétro-compatibilité est donc un simple foutage de gueule qui masque mal une envie de te revendre 3 fois les jeux que tu as déjà acheté : voir sur la PS3 le nombre de "remake", ressorties de vieux jeux PS2 ou PS1 vendus à prix d'or.
Sur mon PC, je peux encore jouer à Civilization 1. N'importe quel jeu acheté sur Steam tourne sur n'importe quel pC. Je ne vois donc pas pourquoi un jeu sorti il y a 2 ans ne pourrait pas tourner sur une nouvelle console.


Orthank a écrit :

Microsoft ne se risquera pas à utiliser la caméra/micros pour fliquer les gens... du moins, pas trop... mais ça n'est pas le cas de tout le monde... quid d'une personne mal intentionnée qui forcera le démarrage des box à distance via un pad trafiqué et qui récupéra le retour vidéo du kinect (ou juste du son d'ailleurs).

A ta place, je n'en serais pas si certain. Ils ont déjà obtenu environ 3 ou 4 brevets leur permettant de déterminer le nombre de spectateurs regardant la télévision ou un film, ainsi que leur age, sexe...
On se prépare à un futur sympa ou le film que tu as loué en VoD refusera de se lancer car sa licence l'autorise à être regardé par 2 spectateurs au maximum et Kinect en détectera 3 ; et où le médiamétrie du futur pourra déterminer passivement et en temps réel le nombre de cerveaux disponibles pour chaque pub....

Hors ligne

#16 23-05-2013 10:48:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Sur mon PC, je peux encore jouer à Civilization 1. N'importe quel jeu acheté sur Steam tourne sur n'importe quel pC. Je ne vois donc pas pourquoi un jeu sorti il y a 2 ans ne pourrait pas tourner sur une nouvelle console.

J'ai eu un peu de mal avec certain jeu DOS (pre-windows 95). Y'a pas 100% retrocompatibilité Windows 95 -> DOS depuis le passage à XP.

Mais bon sur le principe je suis d'accord, 90% des logiciels sont réutilisable.

A ta place, je n'en serais pas si certain. Ils ont déjà obtenu environ 3 ou 4 brevets leur permettant de déterminer le nombre de spectateurs regardant la télévision ou un film, ainsi que leur age, sexe...
On se prépare à un futur sympa ou le film que tu as loué en VoD refusera de se lancer car sa licence l'autorise à être regardé par 2 spectateurs au maximum et Kinect en détectera 3 ; et où le médiamétrie du futur pourra déterminer passivement et en temps réel le nombre de cerveaux disponibles pour chaque pub....

Ou pire, le film classifié en france -13ans et aux US Restricted (-17 ans). Du coup, tu l'achète du haut de tes 15 ans, et là Microsoft en tant que bonne société US based qui s'en tamponnent de nos règle Européenne et fait son business directement avec la MPAA t'interdit de voir le film...

J'imagine aussi le film en VOD qui met la pub en pause si tu va au toilette pendant la pub.


Et puis Microsoft n'oserai jamais faire ça. Après tout, c'est pas eux qui avaient mis dans leur OS un contrôle sur les composant de l'ordinateur pour vérifier qu'on n'installer pas une même licence sur plusieurs ordi (avec pour conséquence que si tu changer le proc de ton ordi, ça te bouffait une licence).

Dernière modification par Egmorn (23-05-2013 10:58:31)

Hors ligne

#17 23-05-2013 11:03:41

Orthank
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2012
Messages : 8

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Pour les vieux jeux PCs, c'est pas tellement la joie, surtout avec un OS 64bits.
Il reste toujours la DosBox ou des éditeurs qui ressortent  des versions remasterisés (comme Monkey Island 1 & 2 sur steam). Des particuliers repondent des setup.exe pour permettre l'installation du jeu (cf. Rogue Squadron). Ou refont complètement un iso (Pod Gold).
Les VMs, c'est pas non plus la panacée... du RedAlert1 ou 2 ça passe... un PodGold qui vérifie la présence d'une carte graphique... pas trop...

simonsorcier a écrit :

Soyons encore plus brutalement honnêtes : à part la PS3 qui a effectivement une architecture technique spécifique, les consoles d'aujourd'hui sont des PC. Des PC enfermés dans une petite boîte et hyper restrictifs, mais des PC quand même : elles ont les mêmes composants que ma tour de bureau, elles sont connectées à internet, elles téléchargent des patchs et des add-ons...

Entièrement d'accord. Il me semble d'ailleurs que Microsoft a annoncé sortir les jeux XboxOne également sur PC.


simonsorcier a écrit :

A ta place, je n'en serais pas si certain. Ils ont déjà obtenu environ 3 ou 4 brevets leur permettant de déterminer le nombre de spectateurs regardant la télévision ou un film, ainsi que leur age, sexe...
On se prépare à un futur sympa ou le film que tu as loué en VoD refusera de se lancer car sa licence l'autorise à être regardé par 2 spectateurs au maximum et Kinect en détectera 3 ; et où le médiamétrie du futur pourra déterminer passivement et en temps réel le nombre de cerveaux disponibles pour chaque pub....

Egmorn a écrit :

Ou pire, le film classifié en france -13ans et aux US Restricted (-17 ans). Du coup, tu l'achète du haut de tes 15 ans, et là Microsoft en tant que bonne société US based qui s'en tamponnent de nos règle Européenne et fait son business directement avec la MPAA t'interdit de voir le film...

Bel avenir que tout ça... Il ne nous restera plus qu'à nous cacher derrière le canapé pour regarder le film (et encore... vu la précision qu'ils annoncent... ils seraient capables de détecter ça...).


L'avenir où on sera épié en permanence... mais avec notre consentement et notre argent. Et bientôt, ils nous proposeront de faire vidéo-surveillance avec des modules kinect optionnels tongue

Dernière modification par Orthank (23-05-2013 11:13:15)

Hors ligne

#18 23-05-2013 11:23:07

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

J'espère que les gens vont massivement boycotter cette m-rd-.
Mon petit doigt me dit que je peux toujours rêver...


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#19 23-05-2013 11:26:09

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Sans vouloir faire le parallèle galvaudé par excellence, c'est quand même via des caméra au-dessus des télévisions que la société de 1984 organise son flicage...

Hors ligne

#20 23-05-2013 12:34:24

keks
Membre
Inscription : 13-07-2007
Messages : 32

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Pour ceux qui n'ont pas vu la conférence je conseille cet excellent résumé : http://www.youtube.com/watch?v=KbWgUO-Rqcw

Hors ligne

#21 23-05-2013 15:59:18

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Orthank a écrit :

Pour les vieux jeux PCs, c'est pas tellement la joie, surtout avec un OS 64bits.
Il reste toujours la DosBox ou des éditeurs qui ressortent  des versions remasterisés (comme Monkey Island 1 & 2 sur steam). Des particuliers repondent des setup.exe pour permettre l'installation du jeu (cf. Rogue Squadron). Ou refont complètement un iso (Pod Gold).
Les VMs, c'est pas non plus la panacée... du RedAlert1 ou 2 ça passe... un PodGold qui vérifie la présence d'une carte graphique... pas trop...

Evidemment, mon "civilization 1" était provocateur...depuis Windows XP et le passage au 64 bits, certains vieux jeux ont du mal à tourner.

Mon point c'est que sur PC il y a toujours moyen de se débrouiller. Dosbox est une bonne alternative pour ceux qui veulent bidouiller, sinon des gens comme GoG n'hésitent pas à l'intégrer dans leur propre magasin.

Au final, quand j'achète un jeu sur PC, je sais non seulement qu'il tournera toujours sur mon ordinateur dans les 10 prochaines années mais aussi dans le cas de certaines vitrines technologiques à la Crysis qu'il tournera mieux (plus beau, plus fluide). Enfin discours à relativiser quand même : sur PC aussi, la mode du "connecté en permanence" et le retour des DRM à la con sévit.

La guerre déclarée au marché du jeu d'occasion, c'est une tendance de fond chez tous les éditeurs et pas seulement sur console malheureusement.
Le point positif de cet époque, c'est qu'on n'a jamais été aussi bien servi à la fois en quantité et en qualité, notamment sur la scène indé...

Dernière modification par simonsorcier (23-05-2013 16:10:24)

Hors ligne

#22 23-05-2013 18:38:50

Nuigurumi
Membre
Inscription : 19-11-2012
Messages : 12

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Je ne vais pas tout à fait être d'accord avec vous.

Pas de rétrocompatibilité : La Xbox One sera sur une architecture x86-64 (Architecture CISC), la Xbox 360 était sous architecture PowerPC (Architecture RISC). Ce n'est donc absolument pas des architectures similaires. La rétrocompatibilité n'est pas impossible, mais il sera extrêmement compliqué de l'implémenter. Tout ceux ayant déjà essayé l'émulation sur PC sait qu'il faut un PC bien plus performant que la machine émulée et que, suivant les jeux, il y a souvent des problèmes. Il est sûrement plus simple pour le développeur de recompiler son jeu pour la nouvelle console.
De plus, on ne peut pas comparer la rétrocompatibilité entre les différentes versions de Windows sur PC avec des consoles. Les processeurs modernes comprennent toujours les instructions utilisés à l'époque des 386 et les évolutions entre chaque version de Windows ne sont pas des "big bang" comme sur console. D'ailleurs, Windows 8 ARM n'est absolument pas compatible avec Windows 8 x86 ou x86_64.
J'ajouterais finalement que Sony ne fera pas mieux avec la PS4... (Si ce n'est des rumeurs sur un service de Streaming, donc probablement payant et nécessitant une bonne connexion Internet).

Connexion Internet une fois par jour : L'évolution n'est pas surprenante vu ce qu'il se passe sur PC. Ce sera déjà mieux que les jeux Ubisoft qui nécessitent une connexion permanente, mais clairement oui, c'est décevant.

Kinect obligatoire : C'est une interprétation. Vous auriez pu dire que Kinect sera inclut dans le pack de base et nous n'en parlerions plus. Pour les paranos, j'espère qu'il ne s'inquiète pas trop des caméras et micros dans leur PC portable, tablette et smartphone.

Prêt et revente limités, voire interdits : Comme pour la connexion Internet, c'est un point qui est identique à ce que l'on connait sur PC depuis l'arrivée de Steam et tous les jeux demandant une connexion Internet pour jouer. Il est impossible de les revendre. D'ailleurs, les jeux Steam ne nous appartiennent pas, Steam nous concédant une licence d'utilisation.

Bien que je soit d'accord sur le fond, que nos droits en tant que consommateur sont de plus en plus restreints (sauf pour payer), il n'y a malheureusement rien de nouveau avec l'arrivée de la Xbox One. Au même titre que l'architecture sera proche de celle d'un PC actuel, les pratiques commerciales s'y rapproche également.

Hors ligne

#23 23-05-2013 19:30:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Nuigurumi a écrit :

Je ne vais pas tout à fait être d'accord avec vous.

Pas de rétrocompatibilité : La Xbox One sera sur une architecture x86-64 (Architecture CISC), la Xbox 360 était sous architecture PowerPC (Architecture RISC). Ce n'est donc absolument pas des architectures similaires. La rétrocompatibilité n'est pas impossible, mais il sera extrêmement compliqué de l'implémenter. Tout ceux ayant déjà essayé l'émulation sur PC sait qu'il faut un PC bien plus performant que la machine émulée et que, suivant les jeux, il y a souvent des problèmes. Il est sûrement plus simple pour le développeur de recompiler son jeu pour la nouvelle console.
De plus, on ne peut pas comparer la rétrocompatibilité entre les différentes versions de Windows sur PC avec des consoles. Les processeurs modernes comprennent toujours les instructions utilisés à l'époque des 386 et les évolutions entre chaque version de Windows ne sont pas des "big bang" comme sur console. D'ailleurs, Windows 8 ARM n'est absolument pas compatible avec Windows 8 x86 ou x86_64.
J'ajouterais finalement que Sony ne fera pas mieux avec la PS4... (Si ce n'est des rumeurs sur un service de Streaming, donc probablement payant et nécessitant une bonne connexion Internet).

Connexion Internet une fois par jour : L'évolution n'est pas surprenante vu ce qu'il se passe sur PC. Ce sera déjà mieux que les jeux Ubisoft qui nécessitent une connexion permanente, mais clairement oui, c'est décevant.

Kinect obligatoire : C'est une interprétation. Vous auriez pu dire que Kinect sera inclut dans le pack de base et nous n'en parlerions plus. Pour les paranos, j'espère qu'il ne s'inquiète pas trop des caméras et micros dans leur PC portable, tablette et smartphone.

Prêt et revente limités, voire interdits : Comme pour la connexion Internet, c'est un point qui est identique à ce que l'on connait sur PC depuis l'arrivée de Steam et tous les jeux demandant une connexion Internet pour jouer. Il est impossible de les revendre. D'ailleurs, les jeux Steam ne nous appartiennent pas, Steam nous concédant une licence d'utilisation.

Bien que je soit d'accord sur le fond, que nos droits en tant que consommateur sont de plus en plus restreints (sauf pour payer), il n'y a malheureusement rien de nouveau avec l'arrivée de la Xbox One. Au même titre que l'architecture sera proche de celle d'un PC actuel, les pratiques commerciales s'y rapproche également.

Rien de nouveau certes, mais y'a une ligne symbolique de passer. C'est aussi en se taisant à chaque fois qu'il y'a une "petite régression, mais c'est pas grave c'est dans l'air du temps" qu'on finit par se faire *bip* profond. Doucement et en délicatesse.

Sur la connexion je suis en désaccord total, un Pc marche sans connexion et tu a le choix d'acheter ou de télécharger des jeux hors ligne. Rien ne t'oblige a faire ton shopping chez steam. La avec la Xbox, c'est le matériel qui va être brider. Cela veut dire que même si tu n'achète que des jeux en local tu es obliger de laisser Microsoft se connecter à ta console pour aller farfouiller dans on ne sais pas trop quoi.

Kinect obligatoire ce n'est pas que une vue. Comme je le dit c'est Microsoft qui a déposé le brevet pour utiliser kinect pour contrôler les DRM et t'empêcher de regarder la télé avec plus de monde que le DRM ne l'autorise.
Manque plus que rajouter la reconnaissance faciale, comme ça quand tu voudra regarder un film avec un ami faudra payer plus cher car ce n'est plus le cercle familiale et donc la diffusion est public et doit être payer.

Clairement l'industrie du jeu vidéo va dans le mauvais sens. Mais Microsoft a fait le pas de plus que les autres et il est temps que les consommateur se réveil pour dire stop. Comme ça peut être que les autres n'iront pas dans le mur avec.

Hors ligne

#24 24-05-2013 11:27:56

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#25 24-05-2013 18:36:20

Nuigurumi
Membre
Inscription : 19-11-2012
Messages : 12

Re : Xbox One : après le show, la gueule de bois

Egmorn a écrit :

Rien de nouveau certes, mais y'a une ligne symbolique de passer. C'est aussi en se taisant à chaque fois qu'il y'a une "petite régression, mais c'est pas grave c'est dans l'air du temps" qu'on finit par se faire *bip* profond. Doucement et en délicatesse.

Sur la connexion je suis en désaccord total, un Pc marche sans connexion et tu a le choix d'acheter ou de télécharger des jeux hors ligne. Rien ne t'oblige a faire ton shopping chez steam. La avec la Xbox, c'est le matériel qui va être brider. Cela veut dire que même si tu n'achète que des jeux en local tu es obliger de laisser Microsoft se connecter à ta console pour aller farfouiller dans on ne sais pas trop quoi.

Kinect obligatoire ce n'est pas que une vue. Comme je le dit c'est Microsoft qui a déposé le brevet pour utiliser kinect pour contrôler les DRM et t'empêcher de regarder la télé avec plus de monde que le DRM ne l'autorise.
Manque plus que rajouter la reconnaissance faciale, comme ça quand tu voudra regarder un film avec un ami faudra payer plus cher car ce n'est plus le cercle familiale et donc la diffusion est public et doit être payer.

Clairement l'industrie du jeu vidéo va dans le mauvais sens. Mais Microsoft a fait le pas de plus que les autres et il est temps que les consommateur se réveil pour dire stop. Comme ça peut être que les autres n'iront pas dans le mur avec.

Je suis d'accord avec vous, la ligne a été franchie mais, pour moi, c'est il y a bien longtemps. Pourtant, personne n'a rien dit à ce moment. Alors certes, mieux vaut tard que jamais, mais cela m'agace lorsque l'on présente les caractéristiques de la Xbox One (ou autre) comme un nouveau désagrément pour l'utilisateur alors que cela existe déjà ailleurs et que personne ne dit rien.

Sur la connexion avec un PC, je veux bien nuancer mon propos. Tous les jeux ne nécessitent pas une connexion Internet. Mais, malheureusement, cela est de plus en plus le cas et souvent sous couvert d'un bienfait pour l'utilisateur. Dernier exemple en date, Sim City.
Enfin, acheter un jeu en boîte ne veux pas dire éviter Steam ou autre. J'ai acheté The Elder Scrolls et Bioshock Infinite dernièrement et les DVD ne contiennent qu'un backup d'une installation Steam qui est donc nécessaire pour jouer. Idem avec Mass Effect 3 et la plateforme Origin de EA.

Alors oui, vous avez raison, il faut rester vigilant sur les informations que les acteurs de l'industrie (Valve, Microsoft, Sony, Google, ...) récupèrent sur nous durant les connexions Internet, ce qu'ils font déjà avec Steam, le Xbox Live, le Playstation network , Android... Mais n'oublions pas également les conséquences de ces connexions Internet obligatoire : Comment allons nous pouvoir profiter de nos jeux vidéo acquis légalement quand ces sociétés couperont les serveurs ? Personne n'en parle et je trouve ça grave également !

Pour Kinect, j'aimerais savoir s'il sera fournit dans la formule de base ou si la console refusera de démarrer s'il n'est pas branché ? Car dans le premier cas, il suffira de ne pas le brancher pour éviter le risque d'une caméra et d'un micro trop indiscrets.

Hors ligne

Pied de page des forums