Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-05-2013 15:20:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Rapport Lescure: la Quadrature du Net lâche ses coms

Rapport Lescure: la Quadrature du Net lâche ses coms

La Quadrature du Net a lancé un outil collaboratif pour commenter et prolonger le rapport sur l'«Acte II de l?exception culturelle », alors que Pierre Lescure a estimé sur France 5 que l'association prend trop de place dans le débat.

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-06-2013 14:27:27

terrain hostile
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 44

Re : Rapport Lescure: la Quadrature du Net lâche ses coms

Reformulation d’1 vieille idée (Juin 2009) :
Pourquoi diable ne peut-on facturer aussi facilement le Peer to Peer que la téléphonie ?
Il s’agit pourtant bien de la même chose, non ?
Un émetteur, un récepteur, un flux de données numériques entre les deux à facturer. A qualifier d’abord puis à facturer en fonction de critères issus de la qualification.

A ma connaissance, ils ont mis en place pour la téléphonie un système qui fonctionne plutôt bien et ce, sans possibilité de fraude (pas de possibilité de firewall ou que sais-je ? qui permette de masquer l’émetteur ou le récepteur).
Il serait pourtant foutrement intéressant également dans ce domaine, en masquant ses coordonnées, de n’avoir rien à payer.
Pourtant personne n’a réussi ce tour de passe-passe, à ma connaissance.
Est-ce que qq1 pourrait enfin m’expliquer en quoi mon analogie ne tient pas la route ?
(dans ma 1ère formulation, technique, personne n’a jamais réussi à ou pris la peine de me convaincre que c’était une fausse piste).
A vous lire.

Hors ligne

#3 01-06-2013 15:50:16

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Rapport Lescure: la Quadrature du Net lâche ses coms

Pourquoi voudriez vous qu'une infrastructure de piratage (ceux qui s'en occupe) envoie des données de facturation à qui que ce soit ?
Par ailleurs le "peer2peer"(les protocoles associés) sont utilisés dans des infrastructures d'offre légale (akamai par exemple, ce qu'il y a derrière itunes, ou netflix je crois).
Et que voulez vous facturer, les giga bytes téléchargés ?

Cela ne suffit pas à identifier les œuvres correspondantes, c'est d'ailleurs pour cette raison que le concept de licence globale est une profonde niaiserie.

Pour la mesure et la redistribution, c'est soit :
a) mesures d’audience et de consultations précises : approche nécessairement la plus Orwellienne possible (pour éviter les consultations simulées par exemple)
ou b) revenus des taxes redistribués sous forme de « subventions à la création », c’est à dire mise en place du ministère omnipotent de la culture gardien du bien et du bon goût.
Sans parler de praticité de la mise en place.

Hors ligne

Pied de page des forums