Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 26-06-2013 11:56:41

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : Silence on joue! The Last of Us, State of Decay

DandyWarhol a écrit :

Bref, "Doomsday" est tout sauf "un très mauvais film", c'est un film rare et précieux dans le cinéma de genre, puisqu'il est sans égal - pour le moment. Son seul gros problème est son marketing raté et sa VF au rabais (comme toujours) : la BA spoile à peu près tous les twists de l'histoire et les affadit en les banalisant avec un résumé ridicule du film.

Bon ben a moi de m'insurger. Doomsday, un film rare et precieux?
Non, non et non. J'ai beau adorer le cinema de Neil Marshall, Doomsday est definitivement son plus mauvais film. Oui c'est un film d'artisan amoureux du genre, certes le melange des genres est sympa, et Rhona Mitra est sexy en diable, mais Doomsday n'en reste pas moins un film rate. Les personnages n'ont aucun interet, les peripeties s'enchainent trop vite pour qu'on puisse vraiment s'interesser a l'univers, et surtout, SURTOUT, les scenes d'action sont realisees avec les pieds. Alors que The Descent faisait preuve d'une maestria incroyable dans le decoupage, les scenes d'action de Doomsday sont justes illisibles. Le pire restant la poursuite en bagnole finale (il me semble que c'est a la fin, le film ne m'ayant laisse qu'un souvenir assez confus), filmee n'importe comment a l'interieur du cockpit du vehicule. Bref, ca se laisse regarder, mais on est loin du chef d'oeuvre incompris ou du film a reestimer d'urgence.

Bon, sinon j'ai commence The Last of us, mais je peux pas en dire grand-chose (mis a part que j'ai chiale comme un bebe a la fin du prologue) vu que j'ai meme pas encore renontre Ellie !


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#27 27-06-2013 14:07:28

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue! The Last of Us, State of Decay

geouf a écrit :

Bon ben a moi de m'insurger. Doomsday, un film rare et precieux?
Non, non et non. J'ai beau adorer le cinema de Neil Marshall, Doomsday est definitivement son plus mauvais film. Oui c'est un film d'artisan amoureux du genre, certes le melange des genres est sympa, et Rhona Mitra est sexy en diable, mais Doomsday n'en reste pas moins un film rate. Les personnages n'ont aucun interet, les peripeties s'enchainent trop vite pour qu'on puisse vraiment s'interesser a l'univers, et surtout, SURTOUT, les scenes d'action sont realisees avec les pieds. Alors que The Descent faisait preuve d'une maestria incroyable dans le decoupage, les scenes d'action de Doomsday sont justes illisibles. Le pire restant la poursuite en bagnole finale (il me semble que c'est a la fin, le film ne m'ayant laisse qu'un souvenir assez confus), filmee n'importe comment a l'interieur du cockpit du vehicule. Bref, ca se laisse regarder, mais on est loin du chef d'oeuvre incompris ou du film a reestimer d'urgence.

Oui, un film rare et précieux, dans la mesure où on est face à la vision de Marshall, ce qui est quelque chose de très rare (donc précieux) dans le cinéma d'horreur de grande envergure aujourd'hui : faire quatre films en un, c'était un pari plutôt casse-gueule, surtout avec un budget tel que le sien (modeste pour un film "de divertissement" mais nettement supérieur au budget 100% indé moyen dans le même registre). Du coup, effectivement, les péripéties s'enchaînent vite (trop vite pour certains) mais au moins le rythme est là et l'ennui ne point jamais : aussi, l'univers est largement connu et reconnu (infection, post-apo, médiéval, ça va, on maîtrise...), pas besoin de s’appesantir dessus, le but avoué du film n'étant pas de développer cet univers. Et il ne s'agit pas non plus d'une bête capitalisation sur une franchise concurrente ou un genre à la mode, mais bien d'un film original à l'initiative de Marshall, scénario compris. Je trouve aussi que le film redonne au genre une forme de ludisme (le mélange a priori incongru des genres, l'imprévisibilité des évènements...) qu'on avait perdu dans les autres production du genre, beaucoup trop "premier degré" (Last Action Hero est bien loin...). Après à choix radicaux, ressentis radicaux, ce que je comprends.

En ce qui concerne les scènes d'action : pour moi, le point faible de The Descent (et pourtant, ce film fait partie de mon Top10-Horror-Ever) était justement la mise en scène des passages "action" situés dans le deuxième acte. Surdécoupage, caméra qui tremble, action illisible... Bref, des tares qui sont finalement récurrentes chez Marshall : moins visibles dans The Descent puisqu'il s'agit, dans sa majeure partie, d'un film d'horreur basé sur l'atmosphère étouffante et parano de la grotte, mais qui éclatent au grand jour dans Doomsday puisqu'on est face à un actioner pur et dur. La baston finale contre les créatures de la grotte est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire en termes de mise-en-scène de combat rapproché ! Et force est de constater que Marshall s'est grandement amélioré avec Doomsday de ce point de vue.

Un chef d'oeuvre incompris ? Je n'irai pas jusque là, tant le propos n'est pas d'une profondeur transcendante, mais un film à réestimer ? Certainement !

PS : Pour moi, le plus mauvais film de Marshall (et pour le coup, c'en est un vrai, de mauvais film), c'est "Centurion" : scolaire, sans âme, n'apportant rien au genre du péplum ou du film de poursuite, il se contente de plaquer une formule efficace sur un décor antique pour un résultat plutôt paresseux.

Dernière modification par DandyWarhol (27-06-2013 14:21:13)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#28 28-06-2013 17:14:08

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : Silence on joue! The Last of Us, State of Decay

Ben justement, personnellement je n'ai pas vu "la vision de Neil Marshall" dans ce film, mais plutot un patchwork de references plus ou moins grossieres (le bandeau a la Snake Plissken, c'est quand meme pas tres finaud) et d'influences plus ou moins digerees, mixees dans un film foutraque et fourre-tout. Je ne dis pas que je n'ai pas passe un bon moment sur le coup, mais des annees apres l'avoir vu, la seule chose dont je me souviens vraiment c'est cette horrible poursuite en bagnole, ce qui est dommage ! Du coup, ben j'ai prefere Centurion en fait, meme si je reconnais qu'il n'est pas tres memorable. Mais le bonhomme s'est ameliore en termes de scenes d'action, comme l'a prouve son excellent episode dans la saison 2 de Game of Thrones.

Mais personnellement, je prefere de loin le cinema de Christopher Smith (dans le genre horreur britannique) qui lui ne sacrifie pas le fond a la forme et a bien digere ses references (je n'hesiterais pas a employer le mot "chef d'oeuvre" pour Black Death) malgre un petit incident de parcours avec le surestime Triangle.


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

Pied de page des forums