Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#201 28-10-2013 19:49:37

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :

Je viens de tester, ça marche. Il faut s'inscrire sur Gravatar avec le même e-mail que vous utilisez sur Libe.fr, et s'y choisir une image.

Ça marche pas chez moi :'(

Hors ligne

#202 28-10-2013 19:51:12

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Tiens… Le forum bouge encore un peu.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#203 12-12-2013 21:15:52

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

David Croquettes a écrit :

Tiens… Le forum bouge encore un peu.

Malheureusement, pas vraiment... Perso je ne comprends rien au lien entre les articles d'écrans et le forum, j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'espace forum pour tous les articles (ou alors je comprends rien), plus de mouvement, plus d'ambiance.
Je croise les doigts pour l'équipe, qui a toute ma sympathie et dont j'imagine que ça n'est pas totalement la faute, mais vu de dehors, Ecrans est en survie artificielle, exactement comme ça avait été prévu dans les commentaires... Dommage, c'était un site sur lequel j'avais grand plaisir à venir. Bon courage à vous en tout cas, et tenez-nous au jus si vous avez un projet à relancer d'un autre côté (et de préférence indépendant!), je vous suivrai sans pb!

Hors ligne

#204 17-02-2014 15:39:05

PomCompot
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 18

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Juste un remarque sur ce fil mort mais qui j'espère aura plus d'audience que l'inutile formulaire de contact de Libé qui doit pointer sur /dev/null : pourquoi Libé bloque son affichage en mode iframe ET fourni un flux RSS tout pourri (tronqué) rendant pour le coup impossible la visualisation des articles au sein d'un lecteur Web et obligeant le lecteur à systématiquement basculer vers le site ?

Pour tout dire, je me suis dit, je vais redonner une chance à mes vieux potos d'Écrans, mais là, c'est éliminatoire…

Dernière modification par PomCompot (17-02-2014 15:39:27)

Hors ligne

#205 18-02-2014 10:37:37

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

C'est facilement explicable par les systèmes d'audience des sites : il faut pousser le lecteur à cliquer sur le lien de l'article. S'il lit l'article depuis le lecteur RSS, la visite n'est pas comptabilisée (et la pub n'est pas vue). Le RSS d'Ecrans.fr proposait un excellent résumé des articles qui permettait de lire pleins de trucs via son lecteur, mais ça ne devait pas rapporter autant d'argent que des titres tels "Les choix" ou "Chiffre : 42" dépourvus d'explication qui forcent à cliquer (audience) ou à zapper (pareil qu'avant du point de vue de Médiamétrie).

Notez que je dis ça sans ironie aucune, il faut bien qu'à un moment donné Libé gagne de l'argent pour payer ses journalistes.

Hors ligne

#206 18-02-2014 10:44:11

PomCompot
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 18

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Oui, ça se comprend. Bon perso, je n'aime quand même pas les flux tronqués. Le seul hic, c'est qu'en plus ils bloquent l'affichage en iframe. Du coup, une fonctionnalité telle que celle proposée par Netvibes qui permet de voir la page du site en mode Web comme si on s'y rendait ne fonctionne pas…

Hors ligne

#207 18-02-2014 11:28:30

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Pour l'iframe, je ne peux pas vous répondre (mais on se renseignera si on y pense).

Par contre on connaît le problème des RSS et on va essayer d'y remédier en le débarrassant de toutes les brèves, "chiffres" et autres articulets qui n'y méritent pas leur place.

Après, pour le contenu tronqué, oui c'est fait exprès.

Hors ligne

#208 18-02-2014 12:04:08

PomCompot
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 18

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Ok, super, merci. Je place un fol espoir en vous : celui de pouvoir relire Écrans avec le même confort qu'auparavant.

Juste une petite remarque, pour les flux RSS tronqués, il existe ça : http://fivefilters.org/content-only/ et plein d'autres (celui-là propose une version libre pouvant être auto-hébergée), qui transforment un article tronqué en article complet. C'est un peu comme les DRMs en fait, brider l'utilisateur n'a pas grand intérêt : soit il s'accoutume, soit il s'en va, soit il contourne. Je vais plutôt tenter d'être dans le dernier cas car j'aime bien Écrans…

Hors ligne

#209 08-09-2015 13:26:46

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Mais... Mais... Où est passé Écrans ????

Hors ligne

#210 08-09-2015 16:10:51

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Moi aussi, j’ai été surpris !


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#211 08-09-2015 18:38:43

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Alors alors... L'équipe et les sujets Écrans ont intégré cette semaine l'équipe et la rubrique "Futurs" de Libération. Dans Futurs, il y a désormais : la high-tech, les sciences, l'innovation, les médias, l'internet, les jeux vidéo et... toute l'économie, ce qui va probablement vous dérouter big_smile

Vous pourrez donc retrouver nos papiers ici : http://www.liberation.fr/economie,13 (on va voir si on peut changer l'url en liberation.fr/futurs)

Hors ligne

#212 08-09-2015 19:17:32

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :

Alors alors... L'équipe et les sujets Écrans ont intégré cette semaine l'équipe et la rubrique "Futurs" de Libération. Dans Futurs, il y a désormais : la high-tech, les sciences, l'innovation, les médias, l'internet, les jeux vidéo et... toute l'économie, ce qui va probablement vous dérouter big_smile

Vous pourrez donc retrouver nos papiers ici : http://www.liberation.fr/economie,13 (on va voir si on peut changer l'url en liberation.fr/futurs)

Rassuré ! Camille est de retour dans le futur !


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#213 09-09-2015 09:35:55

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :

Alors alors... L'équipe et les sujets Écrans ont intégré cette semaine l'équipe et la rubrique "Futurs" de Libération. Dans Futurs, il y a désormais : la high-tech, les sciences, l'innovation, les médias, l'internet, les jeux vidéo et... toute l'économie, ce qui va probablement vous dérouter big_smile

Vous pourrez donc retrouver nos papiers ici : http://www.liberation.fr/economie,13 (on va voir si on peut changer l'url en liberation.fr/futurs)

Malgré toute l'admiration que j'ai pour le travail de l'équipe d'Ecrans.fr, et tout le plaisir que j'ai à lire vos articles, je sens que je vais de plus en plus m'en désintéresser. Pas de la faute des journalistes, qui resteront sûrement aussi compétents et intéressants qu'ils l'ont été depuis que j'ai découvert Ecrans.fr il y a déjà longtemps, mais à cause des évolutions successives de la forme du site. Déjà, la précédente, qui favorisait les commentaires par rapport au forum, m'avait bien refroidi, mais celle-ci risque de définitivement m'éloigner du site.

Sérieusement, les articles sur une seule colonne qui fait un tiers de la largeur de l'écran,le reste pour la pub, plus de catégories, pas moyen de s'y retrouver... Le site est fait pour être lu sur un smartphone, et c'est très inconfortable sur PC. Faites un site mobile plutôt.

Enfin bref, désolé, mais vous risquez de perdre un lecteur (qui vous regrettera) avec cette nouvelle forme. Je vous souhaite toutefois que ce soit moi le con, que ça plaise au reste du monde et que vous ayez de nombreux autres lecteurs.

Hors ligne

#214 09-09-2015 16:01:11

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Malgré toute l'admiration que j'ai pour le travail de l'équipe d'Ecrans.fr, et tout le plaisir que j'ai à lire vos articles, je sens que je vais de plus en plus m'en désintéresser. Pas de la faute des journalistes, qui resteront sûrement aussi compétents et intéressants qu'ils l'ont été depuis que j'ai découvert Ecrans.fr il y a déjà longtemps, mais à cause des évolutions successives de la forme du site. Déjà, la précédente, qui favorisait les commentaires par rapport au forum, m'avait bien refroidi, mais celle-ci risque de définitivement m'éloigner du site.

Sérieusement, les articles sur une seule colonne qui fait un tiers de la largeur de l'écran,le reste pour la pub, plus de catégories, pas moyen de s'y retrouver... Le site est fait pour être lu sur un smartphone, et c'est très inconfortable sur PC. Faites un site mobile plutôt.

Enfin bref, désolé, mais vous risquez de perdre un lecteur (qui vous regrettera) avec cette nouvelle forme. Je vous souhaite toutefois que ce soit moi le con, que ça plaise au reste du monde et que vous ayez de nombreux autres lecteurs.


Bon, les pubs sont faciles à enlever (je me permet en tant qu'abonné, hein, c'est la redaction qui l'a dit -_-) et je trouve le nouveau site plutôt joli, mais je suis tout à fait d'accord, il y a un côté anxiogène à être enfermé sur la home de libé, avec à gauche les articles qu'on a déjà lu pour l'essentiel, à droite le direct qu'on suit sur une page à part de toute façon, et au milieu le top. Le top est sympa dans son concept mais en l'absence de rubriques par ailleurs c'est une horreur. Quand on vient sur le site de libé, on a du coup l'impression de se faire gaver comme une oie, jusqu'à l'infini, sans avoir à aucun moment son mot à dire sur le type d'information qu'on a envie de lire. Anxiogène, oui.

Par ailleurs j'ai cru voir des articles Écrans dans Culture/Images, non ? Quitte à être démembrés (:-/) on comprend mal qu'en 2015 les articles JV et une partie des articles Internet n'aient pas leur place dans Culture. Ni ce que "Télévision" vient faire dans "Futurs"...

Hors ligne

#215 09-09-2015 22:17:30

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Palmer a écrit :

Par ailleurs j'ai cru voir des articles Écrans dans Culture/Images, non ? Quitte à être démembrés (:-/) on comprend mal qu'en 2015 les articles JV et une partie des articles Internet n'aient pas leur place dans Culture. Ni ce que "Télévision" vient faire dans "Futurs"...

C'est un bon résumé du casse-tête.

Dans l'ancienne version du site (celle d'avant mardi, quoi), j'essayais de classer la plupart des critiques de jeux à la fois dans "Ecrans/Jeux vidéo" et dans "Culture". On pouvait y arriver par les deux portes.

Maintenant, le site est plus rigide et on a perdu la possibilité de faire des doubles entrées avec Culture. Il a fallu faire un choix. On a fait celui de rapatrier toutes les rubriques historiques d'Ecrans.fr (Internet, Jeux vidéo, Télévision, High-Tech, Radio, Presse) dans "Futurs". C'est pas incohérent, ça traitera des mutations et des enjeux dans ces secteurs technologiques (culturels) et médiatiques. On aimerait bien remettre l'esprit Ecrans dans Futurs. On espère y arriver. Et à part le fait qu'on doit aussi y accueillir les sujets économiques sur Airbus et les agriculteurs big_smile, y a pas trop de raison qu'on n'y arrive pas.

Hors ligne

#216 10-09-2015 08:05:15

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Franchement j'espère que vous réussirez, parce qu'on l'aime l'esprit Ecrans. Bon, moi j'aime pas la nouvelle forme du site, mais tant pis pour moi, je vais essayer d'en faire abstraction, pour continuer à en apprécier le fond.

Hors ligne

#217 10-09-2015 19:19:30

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

<3 smile

Hors ligne

#218 05-10-2015 22:33:12

Veterini
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 21

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

J'aimais beaucoup ecrans.fr.
J'aimais moins ecrans.liberation.fr, mais bon, bon gré, mal gré, je m'y étais fait...

Mais là, j'ai vraiment du mal avec liberation.fr/economie. Vraiment.
Comme je vous aime beaucoup, je vais essayer quand même de m'y faire, une fois de plus. Enfin, à condition qu'il y ait un RSS. Et ça, j'ai pas trouvé encore.
Camille, tu peux faire quelque chose pour moi ?

Hors ligne

#219 06-10-2015 07:51:27

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Désolééééés, on nous a promis la transofrmation en liberation.fr/futurs pour bientôt sad

Le RSS général de la rubrique c'est http://www.liberation.fr/rss/13, il y a aussi les articles éco et sciences dedans.
Et les chronophages : http://www.liberation.fr/rss/99746

Hors ligne

#220 06-10-2015 19:48:39

Veterini
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 21

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Merci pour les liens des RSS !

Camille G. a écrit :

Désolééééés, on nous a promis la transofrmation en liberation.fr/futurs pour bientôt sad

Oui, oui, c'est très bien, mais ce n'est pas qu'une question d'URL, hein.
Je trouve que de plus en plus, le contenu original d'Ecrans (ou de feu-Ecrans, devrais-je dire puisque même le nom a disparu) est noyé dans la masse.
J'ai peur qu'à force, il soit de plus en plus pénible de retrouver le contenu qui m'intéresse au milieu du reste.

Et j'espère sincèrement me tromper...

Hors ligne

Pied de page des forums