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Silence on joue! Splinter Cell Blacklist, Flashback, Hearthstone, etc.
Au programme cette semaine, Flashback, Earthbound, HearthStone, Scrolls, Splinter Cell Blacklist et Shadowrun Returns. Ouf.
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Aïe ils vont parler de Flashback, aïe ils vont parler de Flashback, aïe ils vont parler de Flashback...
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Juste Erwan, je sais que ça ne se voit pas de suite mais mon pseudo se prononce à l’américaine : [sa-gué-tse] comme "nuggets"! ;-)
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Juste Erwan, je sais que ça ne se voit pas de suite mais mon pseudo se prononce à l’américaine : [sa-gué-tse] comme "nuggets"! ;-)
Je saurai pour la prochaine fois !
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
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Merci d'avoir rappelé que Shadowrun est avant tout un JdR papier. Mais il ne faut pas en parler au passé! il est toujours joué, avec une 5eme édition qui sort cet automne, et toujours d’excellents suppléments qui sortent régulièrement. La storyline a progressé jusqu'en 2075 (rappel: la première édition faisait jouer en 2050), et c'est un des meilleurs JdR papiers de tous les temps.
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A propos de Splinter Cell Blacklist - On navigue toujours dans les memes paradoxes.. recette gagnante MAIS avec des petites touches d'originalite, plus de liberte et de missions secondaires MAIS une progression guidee et une sensation de controler son environnement, la possibilite de choisir sa maniere de jouer MAIS pas le sentiment de rater quoi que ce soit, mis a part quelques achievements . Dans certains jeux on tombe du mauvais cote, mais la.. "ca va". On se laisse porter, on trouve vite ses marques, on snack-play les niveaux un par un en se foutant de l'histoire... mais ca passe, si on accepte de ne pas trop se mettre a observer inutilement tous les defauts du jeu. Je retiendrais surtout la jolie statue de la version collector. Le disque, lui, retournera bientot dans sa boite. Ptet que j'aurais fini le jeu, ou ptet que non.
Sinon j'ai choppe la jacket a la Gamescom, je crois que c'est devenue ma fringue preferee, elle tue
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
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"Et à la technique, c'était Louise Molière"
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Aucune news de Patrick sur le retour annoncé de Shadow of the beast sur ps4 ?!
Je suis déception
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Un bon épisode, comme d'habitude. Je suis amusé à chaque fois d'entendre Erwan qui remonte sur son fier cheval de bataille pour reprendre sa croisade contre les jeux guerriers. Je respecte tout à fait, et partage - quoique peut-être pas avec autant de véhémence - mais le côté systématique de la chose transforme presque notre host préféré en Don Quichotte des temps podernes.
Oui bon je me calme.
Sinon j'ai eu l'expérience multimédia la plus incroyable du monde : j'ai croisé Mr. Phal dans une rue d'Orléans pendant que j'écoutais as chronique ! J'étais tout chose ! Je l'ai agressé alors qu'il écoutait gentiment de la musique, j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur. Prochaine étape : croiser un des chroniqueurs pendant qu'il s'exprime sur un jeu et lui répondre en direct (ou presque) !
Et j'ai envie de jouer à Heartstone à cause de vous.
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Personne ne l'a encore fait alors je me devoue.
Message a caractere informatif
Game Dev Tycoon existe, c'est un jeu inde tres proche de Game Dev Story sorti cette annee sur PC.
Il a ete greenlighte et le jeu est disponible sur Steam depuis le mois dernier.
La demarche anti-piratage des deux developpeurs a ete expliquee dans certains medias specialises.
C'etait vraiment tres interessant.
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Personne ne l'a encore fait alors je me devoue.
Message a caractere informatif
Game Dev Tycoon existe, c'est un jeu inde tres proche de Game Dev Story sorti cette annee sur PC.
Il a ete greenlighte et le jeu est disponible sur Steam depuis le mois dernier.
La demarche anti-piratage des deux developpeurs a ete expliquee dans certains medias specialises.C'etait vraiment tres interessant.
Message à caractère polémique :
Game Dev Tycoon n'est pas très proche de Game Dev Story, il EST Game Dev Story : même mécaniques de jeu, même vue isométrique, (presque) même titre. Il s'agit d'un rip-off paresseux du jeu de Kairosoft, à deux ou trois idées de gameplay près, qui n'apporte strictement rien au genre. Sur leur site, Greenheart revendique "l'influence du jeu de Kairosoft" tout en cherchant à proposer une expérience différente : inutile de vous dire que c'est un mensonge éhonté.
L'idée d'implémenter ce message "Votre jeu est piraté ! Vous ne pouvez rien faire ! Votre studio va mourir à petit feu !" est brillante, pas moins.
Le fait que des joueurs ayant piraté le jeu se mettent à demander aux créateurs s'il n'est pas possible de développer - in-game - des DRM pour leurs jeux est d'une ironie savoureuse.
Mais bordel de m... qu'est-ce que c'est hypocrite de la part d'un développeur qui n'a fait que cloner, donc pirater, le gameplay d'un autre jeu ! Un gameplay tellement caractéristique qu'il est l'identité même de ce studio de développement : tous les jeux Kairosoft reposent, plus ou moins, sur ces mécaniques-là.
Je sais bien que toute l'industrie du JV a basé son évolution et ses avancées sur des clones toujours plus beaux et perfectionnés de hits de l'époque, et que cette logique est encore vraie aujourd'hui : Gears et les TPS à cover-system, Call of en réponse à MoH (au début des années 2000), etc.
Je sais bien que le droit d'auteur dans le JV est flou quand à la notion de propriété sur les mécaniques de jeu et au statut d'auteur de JV en général. Et je sais bien que cette zone grise permet au JV d'avancer, de se renouveler.
Je voulais simplement faire part de mon dégoût devant un tel cynisme, surtout venant de la part d'un studio indépendant. Ils n'ont pas que plagié un gameplay, ils ont copié une identité. Kairosoft et GameDev Story, malgré leur succès, ne sont pas des poids lourds dans l'industrie, je ne comprends pas qu'un autre développeur indé cherche à capitaliser là-dessus. Mais comme Kairosoft est un studio japonais et Greenheart australien, il y a peu de chance pour que les premiers demandent des compte aux seconds... Cela me rappelle la triste affaire WarZ (renommé aujourd'hui Infestation : Survivor Stories).
Dernière modification par DandyWarhol (08-09-2013 18:13:15)
Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)
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Oh là là. Une emission de rentrée qui va bien avec la pluie.. Dernière de Jean, dernière de Marmotte. Outch TT Le retour de MrPhal et de SOJ canal historique sont à peine suffisants pour encaisser le choc. En éspérant pour les deux que ce n'est qu'un au revoir.
Merci à Patrick de défendre le remake de Flashback. Il m'a l'air d'être l'un des seuls journalistes à le faire, ce qui le rend encore plus courageux. Le jeu ne mérite certinement pas d'être descendu autant, surtout après la déception et le bashage d'Amy.
Celà étant, c'est aussi le risque qu'on prend lorsqu'on ne crée pas de nouvelle IP et qu'on vend du rêve :
Les remake d'anciens jeux ne manquent pas, de Double Dragon: Neon à After Burner : Climax en passant par Zaxxon : Escape.. Même de grands noms comme Jordan Mechner avec son Karateka se sont plantés, preuve que l'exercice n'est pas simpe.
J'aurais préféré qu'on nous donne de meilleurs moyens pour jouer et redecouvrir la version d'origine sur les machines d'aujourd'hui (à la manière d'Eric Chahi et de son Another Wolrd) mais dans un plus grand respect de l'œuvre initiale.
C'est commercial et risqué de vouloir absolument transformer ce qui est adoré depuis longtemps. Mettre à disposition un vieux titre dans les meilleurs conditions, est beaucoup plus rare et nécessaire. Bref, une versions restaurées et non "augmentée" en 3D.
Pendant ce temps, Invader continue de redécorer l'espace et nos villes :
Dernière modification par Red (10-09-2013 13:21:37)
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Il n'y a que moi qui n'arrive plus à utiliser ou retrouver le RSS pour l'abo au podcast ?
http://www.liberation.fr/podcast/31/ ne semble plus fonctionner.
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C'est un poil le bordel, cette migration. On regarde ça.
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
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Oh là là. Une emission de rentrée qui va bien avec la pluie.. Dernière de Jean, dernière de Marmotte. Outch TT Le retour de MrPhal et de SOJ canal historique sont à peine suffisants pour encaisser le choc. En éspérant pour les deux que ce n'est qu'un au revoir.
Same feeling here, même à BCN il pleuvait qd g tristement entendu ces deux annonces. Heureusement c pas pour des pb de santé mais parce qu'ils ont trop de boulot! On pourra se consoler en écoutant Jean Z ts les jours de 17h à 20 h sur France info si g bien compris et retomber avec un peu moins de naïveté mais autant d'innocence ds les pièges vicieux de marmotte en réécoutant ts les vieux podcasts qui seront bientôt en ligne sur le nouveau site de libé (clin d'oeil appuyé). Et j'espère qu'il pourra en concocter encore 2 ou 3 au cours de la saison, hé marmotte?
Par ailleurs, côté questionnaires JV autant cultivés que drôles et piégeux, chez HBGD ils en pondent des jolis aussi
#psn : avatar2_0
#clash royale : robot
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Merci à marmotte de nous avoir "humilié" toutes ces semaines :smack: Bon courage à toi
Dernière modification par minikenshin (09-09-2013 19:24:13)
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note sur la 2DS : on peut avoir le son stereo en branchant un casque (sur ma 3DS je branche tout le temps un casque ). Et pour les énigmes où il faut refermer la console, en fait ce qui est détecté c'est la mise en veille de la console, donc on pourra logiquement résoudre les énigmes en mettant la 2DS en veille avec le bouton prévu pour ça.
Bon voilà j'avais tout bon sur la minute culturelle pirate. Je sais pas bien ce que ça signifie Oo.
Merci Marmotte pour tout ce taff !
Dernière modification par PowerMugen (10-09-2013 11:20:23)
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J'ai déjà dit qu'elle me faisait envie celle là. Oh oui, je l'ai déjà dit Je ne dois pas craquer, je ne dois pas craquer...
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vas-y elle coûte pas cher
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A propos de Splinter Cell et des modes de jeu : je ne suis pas du tout d'accord.
Cette tendance de faire des jeux pouvant etre resolus soit en furtif soit en bourrin est une tres mauvaise idee et ressemble plus a du marketting qu'autre chose. Personne n'oblige personne a jouer a splinter cell. Splinter cell et MGS devraient rester des jeux d'infiltration et si on n'est pas bon dans ce registre ou si l'on n'aime pas ce genre et bien on peut jouer a autre chose. Apres tout, on imagine le tolle si call of duty sortait avec l'argument "un jeu que l'on peut finir sans tuer personne ! (si on veut)". L'argument comme quoi un jeu peut etre fini en furtif mais aussi en butant tout le monde fait penser a un robot menager qui peut presser debiter trancher emulsioner centrifuger pureifier et diffuser le dernier bulletin de meteo france. Il suffit de quelques utilisations pour se rendre compte que, si ca fait plein de trucs, ca n'en fait aucun bien.
Quel est l'interet pour un joueur de se creuser la tete a savoir comment contourner ce garde si on a la possibilite de le strafer d'un coup d'ak47 ? Pire, quel est l'interet pour un developpeur de creer un monde dans lequel le joueur va devoir se creuser la tete ? Le fait que certaines situations ne puissent etre resolues autrement qu'en signalant sa presence devrait rester un ressort scenaristique (niveau d'alerte augmente dans la base ultra-secrete, stress supplementaire pour le joueur, necessite de savoir utiliser la furtivite pour echapper a ses poursuivants, se cacher et attendre son heure...), pas une solution de facilite pour les joueurs, les scenaristes ou le department des ventes.
J'ai recemment joue a Dishonored, jeu interessant, mais dans lequel, si l'on choisi le mode bourrin, notre apparence change et les rats pullulent ; pourquoi, sinon pour illustrer la noirceur de l'ame du personnage et par la-meme celle du joueur ? Ce manicheisme dessert completement l'intention originale. A partir du moment ou les createurs du jeu decident de laisser la liberte au joueur de choisir son style, ce n'est pas pour lui faire subir ensuite un jugement moral. Un joueur peut choisir un style "revenche implacable" contre tous ses ennemis et continuer a avoir un grand coeur et vouloir secourir les innocents. Ce sentiment de ne jamais vraiment trop savoir ce que l'on attend de moi m'a assez vite detourne du jeu, et c'est dommage.
S'il-vous-plait, pour les amateurs du genre, faites nous des jeux d'infiltration, dedies a l'infiltration ou l'on s'infiltre paisiblement, la fleur au fusil a lunette, et des jeux bourrins dedies au bourrinage ou l'on bourrine paisiblement la fleur a la mitrailleuse lourde, mais arretez de nous sortir ces gloubi-boulga dont le seul but est de gonfler le nombre des ventes.
RW
Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)
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J'aime l'avis radical du vrai gamer. Coup de geule mérité.
Malheureusement, les investisseurs-amoureux-de-plus-de-fric-possible-à-court-terme, vont rire.
Quand ils auront essoré la licence jusqu'à l'écœurement, ils nous pondront sûrement un reboot.
Dernière modification par Red (10-09-2013 22:25:41)
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J'aime l'avis radical du vrai gamer. Coup de geule mérité.
Malheureusement, les investisseurs-amoureux-de-plus-de-fric-possible-à-court-terme, vont rire.
Quand ils auront essoré la licence jusqu'à l'écœurement, ils nous pondront sûrement un reboot.
Oui, je crois bien sur que tu as raison, dans le cas de splinter cell c'est un argument evident, dans le cas de dishonored ca me semble moins certain. Au moins peut-on leur reconnaitre le merite d'avoir voulu essayer un truc, esperons qu'ils auront realise que ce n'est pas une si bonne idee finalement... (peut-etre que plein de jeux ont essaye la formule avant ceci-dit, je ne suis pas tres au fait).
Toujours est-il que l'avantage du monde du jeux video est qu'il existe plein de developpeurs dont la principale motivation est de faire avant tout de bons jeux, et des editeurs qui ont suffisament de gros titres pour ecouler les jeux de ces developpeurs la, donc le jeu specialise devrait encore avoir de beaux jours devant lui.
Je ne sais pas si l'on peut me definir comme un vrai gamer, mais il est clair que je suis un gamer de niche. Le bourrin couloir a la callof ca me saoule grave. J'aime les jeux d'infiltration car la progression tient plus de la resolution de puzzle que du pressage frenetique de boutons. Savoir prendre son temps, observer son environnement et en tirer parti, se glisser entre les lattes du plancher tel l'ombre de la silhouette fantome du ninja invisible, c'est ca mon kif. Aussi je veux que mes jeux correspondent a cela exactement. Dans un jeu de plate-forme, que l'on rate un saut ou tombe dans un trou et on perd une vie, et c'est ce qui en fait l'interet. Dans un jeu d'infiltration, si on se fait reperer par un ennemi on devrait logiquement perdre la partie car c'est ce qui en fait l'interet. Sortir son magnum pour resoudre la situation c'est tout simplement nul.
Franchement, je n'ai pas trouve mieux jusqu'a present que la sequence du bateau dans MGS2, ou l'affrontement contre le boss sniper dans MGS3. Quel pied. Merci monsieur Kojima.
RW
Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)
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Et sans trop disgresser, tu as fait Deus Ex HR et Hitman absolution aussi ? Parcequ'ils avaient les même caractéristiques je crois.
En matière d'infiltration, c'est vrai que les premiers MGS étaient des tueries. Je leur ajouterai Mark of The ninja, Dark Perfect et même L'Odysee d'Abe.
Dernière modification par Red (11-09-2013 00:11:18)
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S'il-vous-plait, pour les amateurs du genre, faites nous des jeux d'infiltration, dedies a l'infiltration ou l'on s'infiltre paisiblement, la fleur au fusil a lunette, et des jeux bourrins dedies au bourrinage ou l'on bourrine paisiblement la fleur a la mitrailleuse lourde, mais arretez de nous sortir ces gloubi-boulga dont le seul but est de gonfler le nombre des ventes.
RW
Tu as raison, mais je vais devoir bourriner si je veux finir Splinter avant la sortie de GTA V... je suis donc content de pouvoir le faire!
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
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Et sans trop disgresser, tu as fait Deus Ex HR et Hitman absolution aussi ? Parcequ'ils avaient les même caractéristiques je crois.
En matière d'infiltration, c'est vrai que les premiers MGS étaient des tueries. Je leur ajouterai Mark of The ninja, Dark Perfect et même L'Odysee d'Abe.
Et puis il y a aussi ce vieux jeu oú on peut choisir entre éviter de se faire repérer par les ennemis (en les survolant, en prenant des tuyaux pour passer en sous-sol, en se cachant derrière le décor) ou alors tout bourriner avec des boules de feu, un classique. Un de mes jeux favoris, ever.
***
Indice 1 : on peut enfiler des tenues pour se déguiser
Dernière modification par jenesuispasunrobot (11-09-2013 11:16:23)
#psn : avatar2_0
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