Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 15-10-2013 22:35:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Bon alors, quels sont les paris pour le prochain podcast ? Beyond Two Souls vs The Wolf Among us, ça enverrait bien du pâté, surtout avec David Cage comme invité big_smile Mais se serait oublier aussi AC IV, Puppeteer ou Dragon's Crown..
Bref, on envoit nos espions chez Imogène et on verra. Je sens bien Clément absent malheureusement mais un retour de Joël..

Dernière modification par Red (16-10-2013 00:21:45)

Hors ligne

#52 16-10-2013 01:03:34

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Finkel a écrit :

Ben ca alors, moi qui m'en suis toujours servi pour signifier que ce n'était que mon (humble) opinion...


Oui, les racines du mal sont profondes.

Laisse-moi donc clarifier : tout individu est parfaitement en droit d'avoir sa propre opinion sur un sujet tout autant qu'il est en droit de l'exprimer. Aussi futile ou nauseabonde que cette opinion puisse etre. Pour autant, l'opinion n'en reste pas moins attaquable. Attaquer une opinion ne constitue pas une attaque envers celui qui l'emet (meme si les debats politiques fournissent souvent l'exemple inverse) mais une critique de l'idee ou de l'argument formulee par son auteur. Libre ensuite a ce dernier de contre attaquer, c'est alors que naissent les discussions ou les debats qui, s'ils debouchent en general sur un status quo, auront au moins le merite de modifier legerement la perception de ceux qui participent, acteurs ou spectateurs. En bref, une opinion est generalement de nature a declencher une reaction.

Fort bien, mais alors pourquoi voit-on fleurir dans tant de forums "selon mon humble opinion" ? Passons sur le fait que declarer que son opinion est humble est en soit une forme d'orgueil. J'ai l'impression que "c'est mon opinion" est utilise soit comme une excuse : voici mon opinion mais je suis desole de l'exprimer car je n'ai pas l'envie ni/ou le moyen d'argumenter pour la soutenir, soit comme un bouclier voici mon opinion et y trouver a redire est une attaque de mon droit d'expresion.
Dans les deux cas, cette habitude de rajouter l'etiquette "opinion" semble destinee a clore un debat, ce qui va contre la nature meme d'une opinion et nuit a la lisibilite de l'intention de ceux qui s'en servent.

Voici donc une expression n'ayant aucune fonction utile dans une conversation, qui se trouve banalisee par l'utilisation du sigle IMHO (notons au passage que l'utilisation des majuscules va cette fois encore a l'encontre de la volonte d'humilite). On peut donc maintenant lacher ces quatre lettres a longueur d'internet sans plus avoir meme conscience du contre sens qu'elles representent, comme autant de petits jokers que l'on brandira des qu'une objection pointe son nez : "je pense que tu te trompes..." "Hey, c'est juste mon opinion" "Ah, ok, desole vieux, c'est cool".


Contrairement aux emoticones qui apportent une indication de ton et enrichissent d'autant le propos, les sigles type IMHO servent a remplacer l'ecriture mais le font en la vidant de son sens. Et ca, c'est mal.


Tout ceci n'est bien sur que mon (arrogante) opinion (de vieux con), je vous invite donc a la mettre en charpie si tel est votre bon desir :-)


RW

Dernière modification par Roger Wilco (16-10-2013 01:05:27)


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#53 16-10-2013 08:43:36

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Bah moi j'l'aime bien ton opinion, tiens.

Hors ligne

#54 16-10-2013 09:34:33

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

J'avoue, je connaissais pas le IMHO/AMHA, donc j'ai googlelisé. le souci avec les acronymes, c'est que ça a toujours un côté élitiste un peu con, genre "entre gens bien informés" (surtout qu'on on parle de son "humble avis" smile )

Après, y a quand même des sujets très subjectifs, sans bonne réponse. Si moi je trouve que tel gag est vulgaire et qu'un autre le trouve très subtil, à part dire que je suis coincée ou que l'autre est un gros primate, ça va pas aller beaucoup plus loin.

PS : je ne vise aucun primate, j'aime beaucoup les primates, j'ai moi-même de très bons amis primates.

Dernière modification par Jubilation_Lee (16-10-2013 09:35:41)

Hors ligne

#55 16-10-2013 09:44:16

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

SOJ selon google:
- rivière de Russie
- section occupationnelle de jour
- service d'orientation juridique
- small outlined J-lead
- stone of jordan (diablo)
- society of janus
- sega of japan

what else?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#56 16-10-2013 09:57:26

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Pour revenir au sujet du podcast, la défense des jeux video (sans s...) français. Pourquoi n'a t'on pas nous aussi les gamers une cérémonie pompeuse et chiante comme les Césars ou les Victoires de la Musique oú serait honorée chaque fin d'année la production vidéoludique française?

Bon il faudrait définir sur ce forum les catégories et la liste des jeux qui rentrent dans cette compétition.

Mr Gattolin que faites-vous? Où se trouve la page web avec la liste de tous les jeux videós français?

Dans tous les cas, le trophée s'appellerait le Silence, et l'on décernerait ainsi pour chaque catégorie le Silence d'or, d'argent et de bronze. Et le jeu qui remporterait le plus de trophées gagnerait aussi le Silence de Platine.

Voilà, qu'en pensez-vous?

Le silence est d'or, et dort, alors je me tais.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#57 16-10-2013 10:02:27

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

jenesuispasunrobot a écrit :

Pourquoi n'a t'on pas nous aussi les gamers une cérémonie pompeuse et chiante comme les Césars ou les Victoires de la Musique oú serait honorée chaque fin d'année la production vidéoludique française?

Voilà, qu'en pensez-vous?

Uniquement si on fait sponsoriserl 'évènement par Vico et Orangina.

Hors ligne

#58 16-10-2013 10:32:48

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

oyoyo a écrit :
jenesuispasunrobot a écrit :

Pourquoi n'a t'on pas nous aussi les gamers une cérémonie pompeuse et chiante comme les Césars ou les Victoires de la Musique oú serait honorée chaque fin d'année la production vidéoludique française?

Voilà, qu'en pensez-vous?

Uniquement si on fait sponsoriserl 'évènement par Vico et Orangina.

Yes! Et comme musique on mettra de la Chipstune !!
big_smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#59 16-10-2013 10:47:23

LioChanDaYo
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2013
Messages : 2

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Finkel a écrit :
LioChanDaYo a écrit :
Finkel a écrit :

Bref son initiative est certainement louable, le bonhomme semble tout à fait sympathique, mais vouloir jouer au connaisseur face à des connaisseur, ca décribilise son propos du coup…

Et au nom de quel organisme délivres-tu des diplômes de geekisme, déjà ?

D'ou ma précision que tu as soigneusement retiré en me citant : AMHA/IMHO

Désolé, j'ai pas fait attention lors du saucissonage. Bref.

Tout ça pour dire que, pour ma part, je m'attendais assez peu à ce qu'un sénateur soit "l'un d'entre nous" - ce que je crois qu'il est.
Non pas tant que cela ajoute quelque chose à sa compétence sur un rapport - après tout, les mecs qui font des rapports sur des moissonneuses-batteuses ne sont probablement pas agriculteurs, ni motoristes - mais cela me rassure sur ses intentions, sur son point de vue gamer lors de la rédaction.

Dernière modification par LioChanDaYo (16-10-2013 11:17:49)

Hors ligne

#60 16-10-2013 10:49:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

jenesuispasunrobot a écrit :

Pourquoi n'a t'on pas nous aussi les gamers une cérémonie pompeuse et chiante comme les Césars ou les Victoires de la Musique oú serait honorée chaque fin d'année la production vidéoludique française?

Je plussoies (j'avais déjà d'ailleurs exprimé ce souhait il y a quelques temps). Il y aurait bien le top annuel SOJ ou celui de Sens Critque mais ils manquent véritablement d'exposition smile
Plus sérieusement, une catégorie "meilleur jeu développé par une entreprise française" pourrait au moins être créée aux Awards du Paris Games Week.

Et il faut noter qu'un Prix du jeu video français a été crée en 2010 (même si les cérémonies de 2011 et 2013 se font toujours attendre). Peut-être que ça reviendra avec la création de La Cité du jeu video..
Il y avait aussi le prix de la Création Française du Jeu Video aux Milthon Awards qui n'existent plus depuis 2010 je crois.

Ça manque de médiatisation tout ça mais je ne crois pas que le coté franco-français du jv soit un aspect qui touche vraiment les consommateurs.

Dernière modification par Red (16-10-2013 11:14:33)

Hors ligne

#61 16-10-2013 10:52:34

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

jenesuispasunrobot a écrit :

Yes! Et comme musique on mettra de la Chipstune !!
big_smile

Sur des cassettes audiós ? big_smile

Je crains malheureusement qu'on connaisse déjà le vainqueur de votre événement. Vu comme Beyond est accueilli par la presse grand public.

Dernière modification par PowerMugen (16-10-2013 10:53:31)

Hors ligne

#62 16-10-2013 11:15:33

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Ttt. On influence pas le jury à l'avance.

Hors ligne

#63 16-10-2013 11:38:20

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

En fait, je ne vois pas vraiment un plébiscite autour de ce jeu:
http://www.gamekult.com/jeux/test-beyon … t.html#ps3
http://www.eurogamer.net/articles/2013- … uls-review

Apparemment il pêche par ce qui devrait être un point fort: sa narration...
Je serais curieux de voir analysé ce jeu par des critiques de cinéma, qui pourraient analyser les forces et faiblesses de la réalisation du point de vue narratif.

Finalement, dans quelle(s) catégorie(s) ce jeu mériterait d'être nominé?

- /technique/graphismes: représentation d'un environnement?
- /technique/graphismes: modélisation des personnages?
- jeu d'action / aventure ?

Dernière modification par jenesuispasunrobot (16-10-2013 11:52:06)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#64 16-10-2013 11:45:11

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

J'ai bien précisé "grand public" faudrait que je retrouve les articles smile

Sinon moi je le range dans la catégorie mauvais jeu et mauvais film, mais après ce genre de sortie il faut ajouter AMHA je crois.

Hors ligne

#65 16-10-2013 20:49:59

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Roger Wilco a écrit :

J'ai l'impression que "c'est mon opinion" est utilise soit comme une excuse : voici mon opinion mais je suis desole de l'exprimer car je n'ai pas l'envie ni/ou le moyen d'argumenter pour la soutenir, soit comme un bouclier voici mon opinion et y trouver a redire est une attaque de mon droit d'expresion.

Et ne peux tu pas concevoir qu'on puisse l'utiliser juste pour signifier que l'opinion que l'on donne est juste son propre ressenti et que l'on accepte tout à fait que d'autre ne puissent pas y adhérer ?

Que l'idée que tu te fait de l'utilisation de cet acronyme n'est peut-être pas vrai pour tous ceux qui s'en servent?


Roger Wilco a écrit :

Dans les deux cas, cette habitude de rajouter l'etiquette "opinion" semble destinee a clore un debat, ce qui va contre la nature meme d'une opinion et nuit a la lisibilite de l'intention de ceux qui s'en servent.


Je n'ai rien contre le fait de 'débattre' mais les remarques assassines non constructive tel que "Et au nom de quel organisme délivres-tu des diplômes de geekisme?" on tendance à m'agacer....

Je pense pourtant avoir mis les formes et argumenté mon ressenti...


Bref, tout ca pour dire que l'on pourrait critiquer l'utilisation d'un 'Bref' qui permet de clore une discussion de façon non argumenté, ou sur l'utilisation des '...' qui vide de sens le propos, ou sur le bien fondé de l'utilisation des Smileys, ou de l’utilisation d’anglicisme, ou des différences de résultats sur AMHA sur google.com ou .fr, ou de la convention qui veut que l'on utilise des majuscules quand il s'agit d'acronyme mais tout cela nous éloignerais un peu trop du sujet initial et notre très sympathique Sénateur.

Et attention...

Combo de fin -> Just my 2 cents... ;-p

***Finish Him*** -> lol mdr

Hors ligne

#66 17-10-2013 09:09:40

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

jenesuispasunrobot a écrit :

En fait c'est un peu plus compliqué que ça.

Les critiques vont effectivement de mauvais à bon (et le gros point noir semble être la narration effectivement), par contre coté joueur la "résistance" s'organise (et pas mal accrochent justement à cette narration)

http://www.metacritic.com/game/playstat … er-reviews

(je te laisse voir le rapport entre les critiques positives et les moyennes/négatives, ou encore les 14 000 commentaires sur la review d'IGN)

Hors ligne

#67 17-10-2013 09:27:12

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Lex777 a écrit :
jenesuispasunrobot a écrit :

En fait c'est un peu plus compliqué que ça.

Les critiques vont effectivement de mauvais à bon (et le gros point noir semble être la narration effectivement), par contre coté joueur la "résistance" s'organise (et pas mal accrochent justement à cette narration)

http://www.metacritic.com/game/playstat … er-reviews

(je te laisse voir le rapport entre les critiques positives et les moyennes/négatives, ou encore les 14 000 commentaires sur la review d'IGN)

En effet c'est très partagé, soit 10 soit 1 sur 10!!

Une autre revue:
http://www.giantbomb.com/reviews/beyond … /1900-600/
"Maybe there is no simple yes/no recommendation to give this game."
"All I can say is that in spite of its sometimes dopey script, its slavish dedication to control mechanics that don't always quite fit, and its unrelenting desire to stuff in as many obvious blockbuster movie references and cliches as a single game can hold, I enjoyed the experience of playing Beyond: Two Souls..."
"...if only for fleeting moments and sequences"


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#68 17-10-2013 11:17:28

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Red a écrit :

Bon alors, quels sont les paris pour le prochain podcast ? Beyond Two Souls vs The Wolf Among us, ça enverrait bien du pâté, surtout avec David Cage comme invité big_smile Mais se serait oublier aussi AC IV, Puppeteer ou Dragon's Crown..
Bref, on envoit nos espions chez Imogène et on verra. Je sens bien Clément absent malheureusement mais un retour de Joël..

Bien vu, Red, le jeu de la semaine est (sans surprise) Beyond ! Mais j'espère qu'ils vont traiter The Wolf... dans le même épisode, histoire d'illustrer deux façons de faire différentes, deux philosophies opposées, si j'ose dire, du "cinéma interactif".

Note Canard PC de Beyond : 5/10 (en résumé : narration ratée, grammaire visuelle plus télévisuelle que cinématographique, manque d'empathie pour les personnages, technique presque irréprochable), testé par Netsabes

Dernière modification par DandyWarhol (17-10-2013 11:24:26)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#69 17-10-2013 11:23:58

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Zavez pas vu twitter hier?

@erwancario
Comment ça, ce Silence on joue où on parle de Beyond (et TWAU) est trop long ? (avec @PatrickHellio @kamacess et @ErwanHiguinen )

wink


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#70 17-10-2013 11:24:53

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

jenesuispasunrobot a écrit :

Zavez pas vu twitter hier?

@erwancario
Comment ça, ce Silence on joue où on parle de Beyond (et TWAU) est trop long ? (avec @PatrickHellio @kamacess et @ErwanHiguinen )

wink

Je ne suis pas un twittos assidu wink


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#71 17-10-2013 12:58:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Double combo de Mme Irma \o/

Hors ligne

#72 18-10-2013 13:17:51

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

7th Disciple en page 1 a écrit :

Pour suivre la politique de plus ou moins près depuis plusieurs années, le Sénat souffre vraiment de cette image, à tort en partie. Car c'est le plus souvent dans cette chambre qu'il y a des travaux intéressant ou des rapports intéressant. C'est aussi dans cette chambre où les hommes votent un peu plus en "leur âme et conscience", dans le sens où ils vont moins suivre la ligne de leur parti ou gouvernementale, proposer des amendements un peu plus réfléchi (dans le sens de faire avancer vraiment le débat, la réflexion). Bon après j'dis pas que c'est idéal ou quoi, mais c'est plus sérieux que l'Assemblée Nationale je trouve.

C'est sans doute parce l'avis du sénat n'est pas primordial dans la constitution de la loi et que, même si ils votent ou retoquent des amendements qui ne vont pas dans le sens du gouvernement, c'est à l'assemblée nationale que le texte définitif sera voté et les incartades du sénat éventuellement éjectées de la loi.

Du coup, le gouvernement peut se permettre de leur laisser la bride un peu lâche, ça donne l'illusion d'une plus grande démocratie. smile

Par contre c'est vrai que ces dernières années, on a eu un rajeunissement du sénat qui fait du bien (qui coïncide avec son passage à gauche, uhm uhm?).


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#73 18-10-2013 13:38:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Jukurpa a écrit :

l'avis du Sénat n'est pas primordial dans la constitution de la loi

C'est quand même le Sénat qui garanti les limites possibles, ce n'est pas négligeable. Mais c'est vrai que ce n'est pas leur rôle de faire des propositions de loi.

Dernière modification par Red (18-10-2013 13:38:54)

Hors ligne

Pied de page des forums