Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-10-2013 19:57:53

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Cette semaine, les chroniqueurs explorent une fascinante arborescence narrative et enfilent le costume du Dark Knight.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … der_943774


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 31-10-2013 20:21:11

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Et il alla poster un message sur le forum, se réjouissant d'un nouveau SOJ après une pause de deux semaines et deux heures.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#3 01-11-2013 12:11:04

jabesq
Nouveau membre
Inscription : 01-11-2013
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Bonjour a tous,

premier message sur le forum alors je vais essayer d’éviter de faire de boulette. Allez j’arrête la digression.
Je suis un fan des 2 premiers Arkham de par leur profondeur de gameplay, la connaissance du Bat-universe de la part des développeurs qui transformait ces jeux en véritable encyclopédie. mais la ce jeu manque sacrement d’âme , ça reste un bon jeu car les recettes des précédents sont respecte mais il manque ce supplément de magie. il y a aussi un gros point noir (sur PS3 apparemment) ce jeu souffre d'un gros problème d'optimisation, car il y a de grosses chutes de framerate (qui était inexistant sur le Arkham City), c'est donc un travail de moine copiste mais avec une mauvaise plume (oui des patchs sont a venir mais c'est pas une excuse, ça m’énerve cette manie de faire des jeux bancale en day one)

Je ne suis pas d'accord avec Erwan qui trouve que l'on trop vu la rencontre Batman-Joker. Je ne vois pas le problème d'avoir une nouvelle version si celle-ci est bien faite, c'est comme les gens qui ont critique l'annonce de Zero Year par Scott Snyder, en disant que ca allait tuer l’âme de Year one, qui malgré tout commence a date et peut-être difficile d’accès au nouveau lecteur, en plus cela fait partie de la culture comics de réécrire les grandes histoires tous les 5ans (je ne parle des multiples origines de Superman ces 10 dernières années car les origines sont les seules meilleurs histoires pour ce héros). De plus que la c'est pour un tout autre medium, et on évité la chute de red hood dans l'acide en intro du jeu, donc on a pas les origines du Joker. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais le seul point qui pourrai faire scandale c'est si il disent qui est le Joker.

PS: il y aussi un problème avec l'accélérateur de grappin qui était un prototype dans Arkham City, alors comment peut-il exister dans Origins

[EDIT]: OUPS je retire ce que j'ai dit sur la partie du Red Hood, mais ici le point de vue est change par rapport au point de vue habituel

Dernière modification par jabesq (08-11-2013 10:55:27)

Hors ligne

#4 01-11-2013 13:14:36

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Pour Erwan, Clément et Joël :

Le Space Core/Space Sphere et Rick the Adventure Core/Sphere dans Portal 2 sont 2 des 3 noyaux corrompus que Chell doit placer dans l'ordinateur central d'Aperture Science afin d'initier une procédure de transfert permettant d'éjecter Wheatley et de remettre GLaDoS à sa place. Space passe son temps à dire qu'il veut aller dans l'espace (spoiler : il y termine, aux côtés de Wheatley), et Rick drague lourdement Chell.

Le troisième est la Fact Sphere, qui est aussi doublée par Nolan North, mais avec une voix très déformée, qui cite en permanence des faits parfois exacts, parfois non.

Dernière modification par Sinek (01-11-2013 13:21:56)

Hors ligne

#5 01-11-2013 13:43:55

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Nolan North est très connu, surtout si on est fan de Giantbomb. En effet, lors de leurs récompenses pour les jeux de l'année, ils ont les Northies, qui récompense la meilleure prestation de Nolan North dans un jeu avec Nolan North.

Je n'ai pas joué à Arkham origins, mais peut-être que les problèmes scénaristiques s'expliquent par l'absence de Paul Dini, qui avait oeuvré sur les 2 premiers épisodes et qui a notamment créé Harley Quinn, travaillé sur la série animée Batman (Celle des années 90, pas les nouvelles) et fait de très bons épisodes sur Detective Comics.

D'ailleurs, d'après le titre, est-ce que le jeu ne devrait pas parler de l'origine de Arkham ? Ce qui expliquerait pourquoi ce n'est pas Batman Year One.

Pour Stanley Parable, cela donne très très envie, même si cela fait un moment que j'attends ce jeu. Enfin, j'attends surtout une version linux, parce qeu je n'ai pas très envie de booter sous windaube...

Enfin je me suis pris Type:rider et je suis d'accord sur la grosse faute que représente la séparation du gameplay de la partie "connaissance". C'est malheureusement un travers de la quasi-totalité des "serious games" qui ne comprennent pas que l'apprentissage doit se faire par le gameplay et pas contre lui. En effet, quand on lit des textes ou que l'on regarde une vidéo, on ne joue pas. On peut prendre les exemples classiques de Portal ou de Braid pour montrer que par le gameplay on peut apprendre des mécaniques complexes de manipulation de l'espace ou du temps.

J'ai longtemps participé à un projet de serious game pour l'éducation nationnale mais j'ai dû quitter le groupe quand la coordinatrice en a eu marre que je parle plus de gameplay que de compétences/connaissances. J'ai eu tort de croire que l'on voulait faire un jeu...

Mais pour en revenir à Type:rider, j'aime bien le gameplay. En fait, les deux points sont un peu comme les roues d'une moto, toujours à la même distance l'un de l'autre. Sauf qu'il n'y a pas de roue avant et de roue arrière. Du coup on peut faire un 180° et repartir comme si de rien n'était. Ce qui donne un peu l'impression de jouer à un Trials HD version light et bien plus permissive. On s'amuse à faire des wall-jumps où à rouler sur une roue, juste pour le fun. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais au moins c'est plaisant et les infos sont intéressantes.

Dernière modification par Skiski (01-11-2013 13:49:49)


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#6 01-11-2013 21:37:01

Al-Kashi
Nouveau membre
Inscription : 01-11-2013
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Avez-vous remarqué qu'on n'a jamais vu Batman et Monsieur Phal ensemble, au même moment ? L'explication est toute simple : Monsieur Phal EST Batman, et il a enregistré sa chronique "Jeux de Société" directement depuis la Batcave, ce qui explique pourquoi le son était aussi caverneux. Quel étourdi, maintenant tout le monde est au courant !

Hors ligne

#7 03-11-2013 00:19:19

lehippie
Nouveau membre
Inscription : 02-11-2013
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Après avoir découvert ce bien beau podcast cet été, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour participer sur ce forum où se semblent se regrouper tous les gamers bisounours, à en croire Erwan.

Alors pour ma première contribution, j'ai plus une question qu'autre chose, concernant Type:Rider. Je n'ai pas (encore) touché au jeu, mais la description faite dans l'émission, associée à une vidéo de gameplay aperçue sur les interwebz, me fait très fortement penser à NightSky, excellent (et pas si facile) jeu indépendant, sorti en 2011 si je ne m'abuse.

Y aurait-il des gens pouvant confirmer la similarité de gameplay ? Car si c'est le même principe de puzzle basé sur la physique (accélération, gravité, inertie, ...), je n'hésite pas une seconde. Il n'y a quasiment pas besoin d'un volet encyclopédique.

Dans tous les cas, bravo, j'ai enfin trouvé une émission qui me donne envie de tester des jeux qui ne m'aurait pas forcément attiré l'oeil en temps normal.

Hors ligne

#8 04-11-2013 13:04:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Certes, mais les puzzles semblent plus simples dans Type:Rider, et puis on a deux roues smile

Pour revenir sur l'excellente question posée par Erwan, "dans quel cadre le choix est utile au jeu video", il est peut-être bon de rappeller que, puisque la vraie vie offre une multitude de choix, il semble logique d'emprunter ce chemin dans un but de simulation ou de création d'émotion. "L'idéal" serait que notre destin virtuel soit généré aléatoirement ou de façon procédurale.

Mais n'ayant pas encore cette possibilité technologique, l'alternative de The Stanley Parabole offre une nouvelle approche intéressante, bien qu'encore très encadrée (on est quand même un peu dans Le Jour de la Marmotte). Je dirais que cela provoque plus de réflexion que d'immersion, mais c'est quand même réalisé avec brio.

Petit message pour Joel : j'ai enfin pris connaissance de l'épisode Batman Arkham "Eyes Eye Loom" que j'appelais bêtement "Asileum", merci tongue (et je suis personnellement passé complètement à coté du dernier Arcade F)

Dernière modification par Red (05-11-2013 11:31:36)

Hors ligne

#9 04-11-2013 21:39:01

tuwa
Membre
Inscription : 21-04-2011
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Pour ceux que ça intéresse, je viens de tomber sur un avis de typographe à propos de Type : Rider qui appuie dans le sens d'Erwan avec d'autres arguments : http://www.pointypo.com/typerider-le-point-typo/

(pointypo est un site qui parle d'actualité typographique)

Hors ligne

#10 05-11-2013 19:53:20

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Et gravity s'entend aussi ! Allez dans une salle ATMOS ça déboite !

Hors ligne

#11 06-11-2013 09:00:18

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Bon j'ai trouvé Arkham Origins à 15€ sur pc donc je vais pouvoir vérifier pourquoi j'ai eu l'impression que vous aviez un avis mitigé pendant l'émission.

Hors ligne

#12 06-11-2013 09:52:05

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Et sinon pour ceux qui n'ont pas fait Arkham City et Arkham Asylum et qui veulent (peuvent) y jouer sur PC, ils sont dans le Humble Bundle du moment: https://www.humblebundle.com/

Hors ligne

#13 06-11-2013 15:04:53

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Bon, j'avoue que pour une fois j'ai pas trop accroché à l'emission...
J'ai du ma à dire pourquoi. Je pense que je ne suis pas en phase sur la partie Batman. Autant j'avais beaucoup aimé Arkham Asylum, autant Arkham city avait été une vraie plaie.
Je trouvais le monde ouvert mal foutu, l'histoire inintéressante et les missions annexes m'avaient vraiment saoulé. J'ai donc fait leu jeu en ligne droite. Et en plus, malgré ma carte graphique costaud, il y avait plein de ralentissements (des micros freeze), ce qu'il n'y avait pas dans le premier. Même le système de combat m'avait déçu. Je jouais en parallèle à Sleeping Dogs et pour la partie combat à mains nues, c'était beaucoup plus jouissif.
Bref, je n'attends rien de Batman Arkham Origins et ne peut donc pas être déçu.

Concernant the Stanley Parable, je me suis laissé tenter en me disant que ça me ferait une nouvelle fois une bonne surprise comme Papers, Please l'avait été.
Et bien non. C'est plutôt bien fait et il y a des moments drôles, mais franchement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Si on suit ce que dit le narrateur à la lettre, le jeu est fini en 1m30. Quand on désobéit on a de nouveaux chemins qui s'ouvrent, mais malheureusement, les différentes variations (j'en ai fait quelques unes car j'ai joué près de 2h au jeu) donnent vraiment l'impression de tourner en rond (sans vouloir spoiler plus que ça). Pour le coup, on se sent carrément piégé. J'ai presque eu le sentiment de ne pas jouer à un jeu, car au fond il n'y a aucun gameplay (tu avances, tu appuie sur un bouton et tu écoutes le narrateur) et pour le coup tu n'as aucun choix réel (ni même l'illusion d'un choix, comme dans les jeux bien faits) car soit tu arrives dans une impasse, soit tu es "puni" par le narrateur.

Petite déception donc.

Dernière modification par sebdwa (06-11-2013 15:18:14)

Hors ligne

#14 06-11-2013 17:13:18

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Bonjour à tous,

Merci pour ce nouvel épisode.
Je passe ici pour dire que j'aime particulièrement écouter Joël Métreau parler, si seulement il était là à chaque émission... Mais rassurez-vous, je vous aime tous. Ca manque un peu de femme dans cette équipe tout de même. Un petit passage de Camille, non ?

SoJ ne doit JAMAIS disparaître !


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#15 06-11-2013 18:06:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Sweedy44 a écrit :

Ca manque un peu de femme dans cette équipe tout de même. Un petit passage de Camille, non ?

Ben, y'a Kalash quand même depuis septembre. Et Hélène Chevalier passe aussi de temps en temps.
Mais, vu la sortie récente de Pokemon XY, c'est vrai que Camille pourrait passer nous faire son debrief big_smile
Moi, c'est Marmotte nine-tenth, Dalaï Lama, Otakiron et sseb22 qui me manquent..

Dernière modification par Red (06-11-2013 18:10:31)

Hors ligne

#16 07-11-2013 10:16:41

jolenaz
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Je suis d'Ivry sur Seine et grâce à Clément j'ai l'impression d'être un bouseux de la campagne...

Hors ligne

#17 07-11-2013 10:28:39

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Ho, mais je te rassure, pour tout vrai parisien, dès que tu habites au delà du périph' tu es un bouseux de la campagne. Moi je suis à 50km de Paris, autant dire le trou du cul du monde.

Dernière modification par sebdwa (07-11-2013 15:59:33)

Hors ligne

#18 07-11-2013 10:35:13

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Oui hein c'était quand même drôle. Je pense aussi qu'il a du s'équiper de tout un arsenal de survie (avoir la batterie du smartphone chargée au max) pour atteindre un lieu aussi reculer que Ivry.

Même si on sait que certains ont du mal à aller jusqu'à ces endroits accessible uniquement en RER ou transilien. (neuf cinq représente)

Dernière modification par PowerMugen (07-11-2013 10:36:10)

Hors ligne

#19 07-11-2013 10:43:47

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

ce que j'aime dans tout ça, chez vous, pauvres exilés au delà du périph', c'est ce même mépris affiché pour, je cite, les bouseux de la campagne
well done, folks >)

Dernière modification par cubik (07-11-2013 11:06:54)

Hors ligne

#20 07-11-2013 10:52:57

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Ah non surement pas dans mon cas, je rêve de retrouver ma Bretagne et son doux climat (légèrement humide)

Hors ligne

#21 07-11-2013 14:19:30

jolenaz
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Je dois avouer que les provinciaux que je côtoie se font souvent traiter de paysan, ça fait bizarre de se manger la même remarque, saleté de parigot...

Hors ligne

#22 07-11-2013 14:42:25

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

cubik a écrit :

ce que j'aime dans tout ça, chez vous, pauvres exilés au delà du périph', c'est ce même mépris affiché pour, je cite, les bouseux de la campagne
well done, folks >)

Pas de mépris non plus pour les ruraux de ma part. Je reprenais juste le terme utilisé avant. J'habite en zone rurale sans vraiment être à la campagne, je sais quand même ce qu'est une ferme et je ne pense pas que tous les provinciaux sont des ploucs comme certains.
Je ne mets pas tous les parisiens dans le même sac, mais j'en connais qui vivent carrément sur une autre planète que 90% de la population française.

Hors ligne

#23 07-11-2013 15:44:33

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Même que j'en ai rencontré pour Jourdain ou Belleville représentent la banlieue, c'est dire.
Ce sont eux les bouzeux.

Hors ligne

#24 08-11-2013 14:24:06

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

Petites notes suite à l'écoute du podcast.

- EA a rompu avec Tiger Woods parce qu'ils l'ont surpris en train de jouer à Everybody's Golf sur PS Vita.

- Notre journaliste favori possède 265 points sur le jeu Tiger Woods 09 sur x360, soit 10 points de plus que ses 255 points obtenus sur AC IV. Et il a obtenu plus de points xbox sur 20 autres jeux. ;P

- "Plus" ne veut pas dire "mieux" et à mon humble avis, Batman Arkham Asylum est meilleur que Batman Arkham City. http://bsurf.blogspot.com.es/search?q=batman

- Une comparaison des deux maps City / Origins, et c'est vrai que ce pont est long!
Arkham-Origins-map1.png

Dernière modification par jenesuispasunrobot (08-11-2013 16:33:07)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#25 08-11-2013 14:33:57

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! «Batman Arkham Origins», «The Stanley Parable», «Typ

perso, je préfère aussi Asylum

Hors ligne

Pied de page des forums