Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-05-2014 16:44:58

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Cette semaine, nous avons la chance de recevoir Etienne Mineur, designer et cofondateur des Editions Volumiques, qui cherche (beaucoup) et trouve (souvent) des nouveaux concepts à mi-chemin entre les écrans et les objets. Et si ces objets sont en simple papier, c’est encore mieux. Il est venu nous parler de son parcours, de ses motivations actuelles et de ses envies ludiques du moment.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … ur_1018099

Hors ligne

#2 15-05-2014 19:28:46

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Interessant mais la voix d'Etienne est douce et super-super-monotone, merci a monsieur Phal qui m'a pile reveille au moment de ma sortie sur l'autoroute. Sinon cette excellente minute culturelle restera dans les annales, en compagnie de la deux-centieme!

Hors ligne

#3 16-05-2014 00:46:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

J'ai adoré. Allez vraiment voir les vidéos pour comprendre que ce mec est un petit génie créatif smile

Hors ligne

#4 16-05-2014 10:11:19

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Quel concept magnifique et passionnant smile Pour ceux que ca intéresse, je vous conseille de lire S. de Doug Dorst et JJ. Abrams. Un blockbuster dans ce petit monde du récit interactif. L'objet-livre est finalement plus intéressant que l'histoire en elle-même mais on passe un très bon moment en sa compagnie (même si tout cela reste un brin forcé). Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir les éditions volumiques !

Sinon concernant les JV avec de vrais acteurs dedans, j'en ai fait deux : Hard Line (rail shooter très mal joué) et X-Files The Game... Non, ils ne sont pas obligés d'en refaire...

Dernière modification par soyphrenn (16-05-2014 10:50:02)

Hors ligne

#5 16-05-2014 10:54:12

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Y'a un nouveau Tex Murphy aussi! Ca a l'air pas mal du tout! Tu y a jeté un oeil Patrick?

J'aime bien les trucs en prise de vue réelle moi, c'était plus que chouette les cut-scenes de Jedi Knight 1 (bien plus que celles du 2 avec le moteur du jeu, ça faisait d'un cheap!), celles de C&C (50% de l'intérêt du jeu!)

----

Emission géniale, je l'ai dévorée, ce monsieur fait un métier de rêve, je suis super fan de tout ce que je vois dans sa boutique.

L'utilisation du numérique comme support aux jeux physiques, ou à la narration en direct ça me passionne depuis pas mal de temps, comme les mélanges de genre qu'on fait de plus en plus entre jeux de plateau, rôle et jeu vidéo.

Un des axes qui a un énorme potentiel c'est le support au jeu de rôle sur table.
On voit plein de Desktop RPG émerger, tous plus complexes les uns que les autres, voulant embarquer l'intégralité des règles des jeux plutôt que vouloir être un bon support narratif ou une aide efficace à l'organisation des informations.  A ce titre pour moi Rolisteam reste le plus polyvalent alors que le plus simple (les dungeonners préfereront Fantasy Ground - qui vient d'arriver sur Steam, dites).

On est encore à la préhistoire de ces outils parce qu'on veut absolument utiliser toutes ces nouvelles possibilités techniques sans vraiment savoir par où commencer!

Dernière modification par RogerHanin (16-05-2014 11:07:50)

Hors ligne

#6 16-05-2014 15:19:13

Bricos
Nouveau membre
Inscription : 26-09-2008
Messages : 4

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Super émission, ça fait plaisir d'entendre des créateurs originaux, qui sortent des jeux vidéo classique, vraiment de belles découvertes.

Vivement d'autres invités de ce genre.

Hors ligne

#7 16-05-2014 15:38:01

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

soyphrenn a écrit :

Quel concept magnifique et passionnant smile Pour ceux que ca intéresse, je vous conseille de lire S. de Doug Dorst et JJ. Abrams. Un blockbuster dans ce petit monde du récit interactif.


Merci, tu m'as donné une bonne idée de kdo! smile Elle est bien l'édition française ou il vaut mieux la US?
http://www.amazon.fr/S-J-j-Abrams/dp/27 … j.j+abrams

http://www.amazon.com/S-J-Abrams/dp/0316201642


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#8 16-05-2014 15:56:39

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

jenesuispasunrobot a écrit :

Merci, tu m'as donné une bonne idée de kdo! smile Elle est bien l'édition française ou il vaut mieux la US?

L'édition française est de très bonne facture. Vraiment. Par exemple, le petit plan dessiné sur une serviette est vraiment une serviette d'hôtel factice. La seul différence se situe dans les notes manuscrites sur les pages du livre. Elles sont réellement manuscrites en anglais et en français, ils ont "juste" utilisés des polices manuscrites. Il y a donc un coté plus authentique en anglais à ce niveau là smile

Edit : Tu peux voir la différence dans les images des liens amazon que tu as posté.

Dernière modification par soyphrenn (16-05-2014 16:03:17)

Hors ligne

#9 16-05-2014 16:44:32

Pierre-DREULLE
Nouveau membre
Inscription : 16-05-2014
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Super émission ! Super invité ! Il m'a juste manqué une info : il s'en est vendu combien du livre balloon paper app ? Un ordre de grandeur ? Merci d'avance si quelqu'un dispose de la réponse !

Hors ligne

#10 18-05-2014 23:31:46

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

10€ sur leur boutique en ligne (pas cher):
http://volumique.com/shopv2/

Hors ligne

#11 19-05-2014 04:12:51

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

@Erwann

Je continue à écouter, mais qu'est-ce que je m'emmerde.

Ainsi, la dernière émission est consacrée à une sorte d'entrepreneur qui travaille pour HasbroTM et ZyngaTM, et se fait passer pour un "innovateur"...le pire du casual game capitaliste.
Une bataille navale avec des portables wtf:)...n'importe qui de sensé trouve ça consternant, on sent bien la gène parmi les chroniqueurs, mais vous ne pouvez rien dire: c'est votre invité.

Gros malaise.

Hors ligne

#12 19-05-2014 07:39:44

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

etienne3 a écrit :

@Erwann

Je continue à écouter, mais qu'est-ce que je m'emmerde.

Ainsi, la dernière émission est consacrée à une sorte d'entrepreneur qui travaille pour HasbroTM et ZyngaTM, et se fait passer pour un "innovateur"...le pire du casual game capitaliste.
Une bataille navale avec des portables wtf:)...n'importe qui de sensé trouve ça consternant, on sent bien la gène parmi les chroniqueurs, mais vous ne pouvez rien dire: c'est votre invité.

Gros malaise.

Waouw. Faut que j'écoute!

Hors ligne

#13 19-05-2014 08:24:57

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Comme souvent quand il y a un invité passioné, c'est passionnant de l'écouter. Si vous en voulez plus, ya des links ici: http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.p … 97#p109697
J'aimerais juste que les champignons verts existent vraiment et me réincarner en padawan stagiaire aux volumiques.

Quant au sujet sur les vrais acteurs filmés ds les jeux, je continue l'autocitation avec ce lien:
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.p … 08#p109608
smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#14 19-05-2014 11:29:43

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

etienne3 a écrit :

le pire du casual game capitaliste.

Boudiou, ça fait du bien de retrouver du bon gros troll comme on les aime. Depuis la disparition dans des circonstances floues de.. Mince comme il s'appelait déjà... Ah oui, yOoN ! Bref, you welcome. Encore une ou deux comme ça, please, mais bien grosses hein ?

Dernière modification par Red (19-05-2014 11:29:57)

Hors ligne

#15 19-05-2014 11:40:38

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

etienne3 a écrit :

@Erwann

Je continue à écouter, mais qu'est-ce que je m'emmerde.

Ainsi, la dernière émission est consacrée à une sorte d'entrepreneur qui travaille pour HasbroTM et ZyngaTM, et se fait passer pour un "innovateur"...le pire du casual game capitaliste.
Une bataille navale avec des portables wtf:)...n'importe qui de sensé trouve ça consternant, on sent bien la gène parmi les chroniqueurs, mais vous ne pouvez rien dire: c'est votre invité.

Gros malaise.

Pas du tout d'accord. Les commandes Hasbro doivent bien les arranger pour mettre du beurre dans les épinards et faire marcher la boîte, mais vois le reste de leur production: la recherche autour du jeu de plateau/appareils mobiles est bien chouette, les jeux pliés sont très sympa et super originaux.

Pas senti de malaise pour ma part, si ce n'est de l'écoute ;D

Hors ligne

#16 19-05-2014 11:43:11

Pierre-DREULLE
Nouveau membre
Inscription : 16-05-2014
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Et puis depuis quand travailler avec de "grands" éditeurs empêcherait la créativité ?

PS : toujours pas d'info sur le volume des ventes de ballon paper app ?

Dernière modification par Pierre-DREULLE (19-05-2014 11:43:43)

Hors ligne

#17 19-05-2014 11:52:04

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Red a écrit :
etienne3 a écrit :

le pire du casual game capitaliste.

Boudiou, ça fait du bien de retrouver du bon gros troll comme on les aime. Depuis la disparition dans des circonstances floues de.. Mince comme il s'appelait déjà... Ah oui, yOoN ! Bref, you welcome. Encore une ou deux comme ça, please, mais bien grosses hein ?

Bof, je le trouve en petite forme, le troll. Quand c'est trop gros, ça passe pas.

Cela étant, pour faire l'avocat du diable,je n'ai pas trouvé l’émission géniale non plus.

Premièrement, le concept passe mal en audio. J'ai beau avoir écouté toute l’émission, tant que je n'ai pas le truc devant les yeux, ça ne me donne pas envie.
C'est un peu comme la chronique de M. Phal. J'aime bien le personnage, mais j'ai du mal à m'y intéresser, ne voyant pas ce qu'il présente.

A partir de là, on a vite l'impression d'écouter une infommerciale d'une heure.
Y'a pas de regard critique, mais bon, si on invite des créateurs, c'est qu'on aime ce qu'ils font, donc c'est pas pour les descendre pendant l’émission...

Bref, j'ai hâte que l'actu du jeu vidéo se densifie un peu car sinon, on va vite tomber dans des émissions de ce type où certains comme moi restent au bord de la route.

Dernière modification par sebdwa (19-05-2014 11:53:33)

Hors ligne

#18 19-05-2014 12:46:31

Reineke17
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Pour moi les éditions volumiques, c'est avant tout une boite utlra frustrante parce que la moitié de leurs produits sont soit des prototypes soit en rupture de stock (à part le Paper Alarm Clock... mais bon je peux m'en passer)
En tout cas merci pour ce podcast passionnant, je surveille les éditions volumiques depuis quelques années mais je n'avais jamais eu l'occasion d'entendre le fondateur en parler. Je suis très admiratif de la capacité d'Etienne à prouver qu'on peut faire des choses extraordinaire avec des idées et des concepts très simples (le principe des pions aimantés est juste fabuleux). L'histoire des cubes dépliant m'a rappelé ce petit jeu ultra sympa: A Duck has an Adventure où l'on déplie les différentes vies d'un canard selon ses choix.
tricky_aduckgoesonanadventure_image1.png

Tout cela est à suivre donc.

soyphrenn a écrit :

Sinon concernant les JV avec de vrais acteurs dedans, j'en ai fait deux : Hard Line (rail shooter très mal joué) et X-Files The Game... Non, ils ne sont pas obligés d'en refaire...

Je me rappelle de X-Files, j'en ai pas gardé un grand souvenir. Par contre quelqu'un connait "Golden Gate Killer"? Un jeu d'enquête policière inspiré d'un fait réel. J'ai un souvenir ultra positif de ce jeu avec des vrais acteurs où on interrogeait les témoins et leurs réponses permettait de constituer un dossier à la fin du jeu contre le présumé coupable. Aussi Titanic: The Lost Mission qui avait surfé sur la vague du succès du film Titanic et qui pourtant se trouvait être un très bon jeu d'aventure (en tout cas dans mes souvenirs). Les acteurs n'étaient pas filmé mais photographié selon différentes poses de bouches, ça donnait un coté pixilation assez étrange...

Hors ligne

#19 19-05-2014 12:49:17

Reineke17
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Boudiou et je suis retombé sur un autre jeu fabuleux dans le genre du cube qui se déplie Icarus Needs.

Hors ligne

#20 19-05-2014 15:44:35

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

sebdwa a écrit :

Bref, j'ai hâte que l'actu du jeu vidéo se densifie un peu car sinon, on va vite tomber dans des émissions de ce type où certains comme moi restent au bord de la route.

Ouaip - C'est le moment pour fouiller le PSN, les App Stores etc. Y'a forcement des perles SoJ-friendly!

Hors ligne

#21 19-05-2014 15:59:21

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Jeremisrael a écrit :
sebdwa a écrit :

Bref, j'ai hâte que l'actu du jeu vidéo se densifie un peu car sinon, on va vite tomber dans des émissions de ce type où certains comme moi restent au bord de la route.

Ouaip - C'est le moment pour fouiller le PSN, les App Stores etc. Y'a forcement des perles SoJ-friendly!

t'es tu mis a stick it to the man? c le jeu ps+ de la ps4.

je l'ai pris sur vita et une très bonne surprise, j'y retrouve vraiment l'ambiance et les associations débiles des jeux lucasarts de ma tendre enfance smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#22 19-05-2014 17:33:34

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

jenesuispasunrobot a écrit :
Jeremisrael a écrit :
sebdwa a écrit :

Bref, j'ai hâte que l'actu du jeu vidéo se densifie un peu car sinon, on va vite tomber dans des émissions de ce type où certains comme moi restent au bord de la route.

Ouaip - C'est le moment pour fouiller le PSN, les App Stores etc. Y'a forcement des perles SoJ-friendly!

t'es tu mis a stick it to the man? c le jeu ps+ de la ps4.

je l'ai pris sur vita et une très bonne surprise, j'y retrouve vraiment l'ambiance et les associations débiles des jeux lucasarts de ma tendre enfance smile

Les point & click c'est comme avec les Gi-Joes ou la pate a ballon... je n'arrive plus a y jouer...

Hors ligne

#23 19-05-2014 17:53:38

Gandalf81
Habitué
Lieu : Albi
Inscription : 17-01-2014
Messages : 53
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

J'ai reçu le nouveau Kirby sur 3DS.
Autant dire que j'ai enfin pris mon pied sur un jeu récent Nintendo, c'est beau (la 3D est convaincante), très bonne maniabilité, plein de petits idées par-ci, par-là, bref un plate-formeur de qualité. Ça reste quand même assez sympa et assez kawai.

J'ai testé le mode multi avec des enfants entre 8 et 10 ans, on a plutôt bien rigolé. Si vous aimez Kirby comme moi, foncez, vous le regretterez pas.


Twitter : @Gandalf81 / @Ortegeek | Miiverse : Ortegeek | Nintendo Switch : sw-3780-8648-0014

Hors ligne

#24 19-05-2014 20:22:20

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

C quoi la pate a ballon?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#25 19-05-2014 22:51:21

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur

Jeremisrael a écrit :

Les point & click c'est comme avec les Gi-Joes ou la pate a ballon... je n'arrive plus a y jouer...

Ah je ne suis pas le seul. J'accroche plus non plus.

Hors ligne

Pied de page des forums