Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-07-2015 13:23:56

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Silence, On Pleure IWATA Satoru

Le président de Nintendo depuis 2002, Satoru IWATA nous a quittés ce 11 juillet des suites de son cancer qui visiblement le taraudait depuis au moins l'E3 2014 qu'il avait manqué pour raisons de santé.

Outre les succès de la Wii et de la DS (n'oublions pas qu'il avait présenté cette dernière comme un petit projet qui ne remplacerait pas la Gameboy - comme la NX avec les WiiU/3DS -  et avec lequel il serait content si 10% des joueurs l'appréciait) et des semi-succès de la 3DS et de la WiiU, il venait à l'origine de HAL Laboratory, studio de développement tellement lié à Nintendo qu'il m'est difficile de ne pas appeler un studio interne, où il a travaillé sur des jeux comme Balloon Fight, Kirby ou Mother.

Peut-être le dernier PDG d'une société de Jeu Vidéo avec un background d'ingénieur, il nous manquera pour son auto-dérision et sa gentillesse qu'on sentait dans les interviews. Anecdote : je me souviens avoir entendu dans un podcast Gameblog que YAMAUCHI l'avait convoqué dans son bureau et lui avait tenu un discours d'une heure tellement formel et impressionnant qu'IWATA avait cru sa dernière heure (chez Nintendo) arriver ! En fait, c'était un speech sur l'esprit Nintendo selon YAMAUCHI afin de bien le lui faire comprendre avant de lui annoncer que c'est lui qui allait prendre sa succession ! (YAMAUCHI-sensei style !).

C'est pour ça que le cruel gain de 4% de l'action de Nintendo à l'annonce de cet événement me fait mal au cœur.

Mais rappelons-nous surtout de sa volonté de redresser Nintendo (2015 ayant marqué le renouveau de Big N avec les profits depuis 4 ans) en s'ouvrant aux jeux sur mobiles (je demande à voir yikes), en annonçant le projet NX (pour rassurer les vieux comme moi et ça marche yikes) et, depuis quelques années déjà, en communiquant directement avec les consommateurs via des Nintendo Direct et des Iwata Asks.

C'est une grande perte non seulement pour Nintendo mais aussi pour tout le Jeu Vidéo (oui, avec des majuscules).


Quelques hommages :

http://9gag.com/gag/aRVKyZM

http://www.musicaludi.fr/12895

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html

Dernière modification par sseb22 (15-07-2015 13:33:42)


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#2 15-07-2015 13:25:17

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

e19c1cc7c1e08e7cf6b82a6544690913ce8f4635.jpg


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#3 15-07-2015 13:33:08

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

"On my business card, I am a corporate president. In my mind, I am a game developper. But in my heart, I am a gamer"
     - IWATA Satoru, GDC 2005


A voir avec la vidéo pour son côté candide
https://www.youtube.com/watch?v=cYcBq8TN0gg


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#4 15-07-2015 22:35:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Nous les pleurons tous car c'est un peu grace à eux que nous jouons.

Hors ligne

#5 16-07-2015 07:17:09

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Red a écrit :

Nous les pleurons tous car c'est un peu grace à eux que nous jouons.

Ça ça casse l'ambiance.

Hors ligne

#6 16-07-2015 08:26:32

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Personnellement j'ai jamais été fan de ses décisions pour moi c'est un peu a cause de lui que nintendo ne m'interresse plus avec ses consoles pas terrible ( Et oui même la 3DS, je lui préfère 100 fois la ps vita).

Par contre, de l'autre coté je trouve toujours cela extrèment triste de mourrir si jeune (55 ans) et sa famille a toute mes condoléances.
J'ai vraiment l'impression que dans le jeu vidéo on vit pas si vieux que cela.
KIRILL POKROVSKY (1962-2015) est mort aussi a 53 ans ( auteur des fabuleuses mélodie qui accompagne tout les jeux larian studio et un des rares compositeur dont je retient le nom).
KENJI ENO (1971-2013) , lui c'est même pire qu'un regret car je pense que cette homme si il avait continuer a vivre aurait sans doute apporter une sacré pierre à l'édifice du jeu vidéo, ou lui doit Enemy zero et D.
Et bien sur GUNPEI YOKOI (1941-1997).

Hors ligne

#7 16-07-2015 21:16:32

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Red a écrit :

Nous les pleurons tous car c'est un peu grace à eux que nous jouons.

Très bien ta liste!

En 2013, Cookie cliker n'aura donc pas seulement tué plusieurs souris mais aussi leur créateur wink


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#8 16-07-2015 21:21:11

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Tt de meme le seul big boss a avoir fait preuve d'autant d'humour et de sympathie. Il manquera au paysage videoludique, je suis curieux de savoir avec quel regard on reverra les iwata asks ds qq années.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#9 17-07-2015 01:14:47

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

allensan a écrit :

J'ai vraiment l'impression que dans le jeu vidéo on vit pas si vieux que cela.

On pourrait dire de même avec l’animation japonaise (avec, rien que de tête, Yoshifumi Kondô, Ritsuko Okazaki, Satoshi Kon et Noboru Yamaguchi), mais ça me semble être un biais de confirmation. (l’impact et la fréquence suffisants des rares exemples donnent l’impression que c’est quelque chose de régulier)

jenesuispasunrobot a écrit :

En 2013, Cookie cliker n'aura donc pas seulement tué plusieurs souris mais aussi leur créateur wink

C’est l’inventeur de la souris et de l’hypertexte qui est listé sous Cookie clicker. (qui a à peu près autant de lien avec le jeu que Alan Turing avec OXO ou Dennis Ritchie avec Doom)

Même s’il y a quelques entrées intéressantes, la liste serait meilleure à mes yeux si elle se focalisait sur les personnes plutôt que sur les jeux, surtout si c’est pour utiliser des liens capillotractés pour certains.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (17-07-2015 01:20:34)

Hors ligne

#10 17-07-2015 13:30:05

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Je dois être un sans coeur, mais moi la mort de PDG m'évoque plus un haussement d'épaules ou une expression de Jacques Chirac qu'une volonté de partager un deuil. Autant j'ai un pincement au coeur quand des artistes (certains) décèdent, autant un ingénieur/programmeur devenu président d'une multinationale, j'ai beaucoup de mal à éprouver la moindre émotion. Je n'irai pas jusqu'à reprendre deux fois des nouilles, mais je ne ressens quasiment rien.

J'avais déjà été choqué par tout ce qui avait entouré la mort de Jobs, malgré son statut de créatif, et le fait qu'il ait vraiment transformé la société occidentale avec sa boîte et ses innovations. Pleurer quelqu'un dont l'objectif est de te tirer ta thune parce qu'il est très doué pour ça, j'ai du mal. Je pourrais si Iwata avait été un Miyamoto ou un Sakaguchi, quelqu'un qui avait créé des univers dans lesquels j'ai passé des journées entières, mais en l'occurrence il était programmeur, et ensuite il est devenu businessman.

Je divague un peu, j'ai discuté de ça pendant deux heures avec une collègue lundi parce que c'est vraiment une transformation de la société qui m'échappe. Peut-être que c'est ma fibre gauchiste qui me titille - je veux bien vivre dans une société capitaliste, mais pas au point de dire "merci" au gens qui récupèrent, in fine, mon argent - ou bien peut-être que c'est normal à l'ère des réseaux sociaux de partager ce genre d'informations, mais je vois vraiment pas en quoi la mort d'un PDG peut me toucher. La raison pour laquelle on parle plus de la mort d'Iwata que de celle de Christopher Lee il y'a quelques semaines m'échappe complètement. Surtout qu'Iwata est malheureusement mort jeune pour un Japonais, mais c'était pas un accident tragique à la Paul Walker ou Aaliyah.

Hors ligne

#11 17-07-2015 13:51:33

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Désolé mais là :

1/ tu ne connais clairement pas le parcours d'IWata
2/ visiblement tu n'as même pas lu mon texte dans le premier post (et je suis donc tristesse yikes)
3/ Pas un accident tragique à la Paul Walker ?? Tu penses que subir un cancer et mourir jeune est moins tragique que de faire n'importe quoi en voiture (même si ce n'est pas lui qui conduisait) et mourir jeune ? On n'a clairement pas les mêmes valeurs !

Dernière modification par sseb22 (17-07-2015 13:54:26)


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#12 17-07-2015 16:09:12

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

1/ Ben à la base non, donc je me suis renseigné, je pensais qu'il avait créé une série phare genre Kirby ou Metroid. Mais non, il a collaboré, comme des dizaines, des centaines, des milliers de programmeurs de par le monde, sauf que lui le faisait chez Nintendo. Et après il est devenu PDG. J'arrive pas à être idéaliste au point de croire qu'on peut devenir PDG de Nintendo sans être un poil ambitieux et carriériste, même si on peut être sympa cela dit. Il était producteur, pas créateur. Un producteur, pour moi, c'est un mec dont le boulot c'est de faire du fric, ce que je ne vois pas de raison d'admirer. Et comme j'ai dit je trouve pas non plus que les programmeurs méritent un hommage particulier, c'est leur boulot de rendre un jeu jouable, comme les designers.

Pour faire une analogie, je serais touché si un des frères Coen décédait, parce que je trouve que certains de leurs films confinent au génie. Mais si Harvey ou Bob Weinstein y passe, je dirai "Ah", et je me resservirai des nouilles. Pareil si un ingénieur du son ou un costumier des Coen décède, ce serait triste, mais pas au point de nécessiter un deuil mondial (pour le directeur de la photographie, par contre...).

2/ Ben si, mais cf ce que je dis : je ne comprends pas l'émotion vis à vis du décès d'un businessman.

3/ C'est tragique mais c'est pas brutal ni violent un cancer. C'est pas un accident de caisse comme Walker ou un suicide comme Robin Williams.

Hors ligne

#13 18-07-2015 09:38:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Sinek a écrit :

Il était producteur, pas créateur. Un producteur, pour moi, c'est un mec dont le boulot c'est de faire du fric, ce que je ne vois pas de raison d'admirer.

Pardon, mais tu confonds producteur et spéculateur. Un producteur c'est la personne qui fourni les finances permetant au créateur de réaliser son œuvre. Il n'a pas forcément, comme un mécène, vocation à ne pas bénéficier de contreparties. Tous les producteurs ne sont pas véreux.
Beaucoup d'artistes connus deviennent d'ailleurs producteurs. Dans le JV, le cas de Kojima est un exemple parmi d'autres.

Tes propos sur son décès, sur le cancer, sont pour le moins maladroits, quand bien même son aura t'échapperait.

Dernière modification par Red (18-07-2015 09:48:33)

Hors ligne

#14 18-07-2015 20:50:18

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Je n'aurai pas aussi bien et aussi délicatement répondu que toi Red.
Surtout ta dernière phrase.

Hors ligne

#15 19-07-2015 01:19:56

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

C’est pas une question d’être véreux, les Weinstein ne le sont pas à ma connaissance. Quand on produit un jeu en qualité de président de Nintendo, j’ai du mal à passer outre le fait que le but de Nintendo, c’est de faire du chiffre pour ses actionnaires. Cela ne rend pas ses execs ignobles, mais je ne vois justement pas d’où vient cette aura. Et Kojima était auteur de JV avant de se mettre à la production, comme Nomura ou Sakaguchi chez Square

Quand à mes propos sur le cancer, je m’excuse s’ils choquent, mais en relisant plusieurs de ses biographies il n’en avait pas plus fait un mystère que Jobs. 80% des décès dans ma famille sont liés à des cancers, donc quand je parle de brutalité ou de violence, c’est qu’on ne passe pas de "en pleine santé" à "décès" dans le cas des cancers, comme pour un accident de voiture, d’avion ou un AVC fatal. A moins de volontairement le camoufler, le mot circule. Je ne quantifie pas le tragique de la mort, simplement sa brutalité.

Et encore une fois, c’est son aura qui m’échappe. Ou peut-être est-ce l’anthropomorphisation de Nintendo à son image de geek sympatoche, alors que N reste une boîte côtée en bourse qui n’est pas contre virer des centaines de personnes si les résultats ne suivent pas.

Hors ligne

#16 20-07-2015 10:10:19

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 125

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Bonjour,

Le rôle du producer sur un jeu vidéo, ce n'est pas de faire du pognon... C'est l'éditeur ou le producer exécutif qui s'en charge. (Et, oui, il a fini sa carrière en tant que producteur exécutif.)

Le producer, c'est véritablement le pilote du projet, celui qui donne la direction, à la fois artistique et technique, et qui coordonne toutes les problématiques. Alors, oui, il va aussi devoir chercher du pognon... Dans le cadre d'un studio mono-projet, ça sera souvent de trouver un éditeur... Dans le cadre de plus gros studios déjà affiliés à un éditeur, ce sera juste de monter et de se faire valider son budget par cet éditeur.

Kojima est producer.
Mikami est producer.
Suda51 est producer.
Pourtant, ce sont ce qu'on appelle communément des créatifs.

(Ça pourrait en fait se traduire grossièrement comme un gros chef de projet, qui peut aussi intervenir dans chaque étape du projet. Voilà, c'était très vulgarisé et presque faux... Si des gens qui sortent d'une école de jeu vidéo veulent me corriger, j'en serais ravi !)

EDIT: Ah ben, tiens, un article ! http://www.lavoixdunord.fr/region/leur- … 97n2952172

Et je ne rentrerai pas dans le débat sur le fait que les développeurs ne sont pas des créatifs... C'est dénigrer leur travail...

Dernière modification par slobman (20-07-2015 10:37:32)


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

#17 20-07-2015 14:20:25

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, On Pleure IWATA Satoru

Merci pour les précisions. Je ne sous-entends pas que les développeurs ne sont jamais des créatifs - Lucas Pope est développeur, pour ce que j'en sais.

Ce qui me surprend le plus, c'est de voir à quel point Iwata est quasiment déifié, alors qu'encore une fois, il avait passé 14 ans à être PDG - donc je suppose qu'il ne mettait plus les mains dans le cambouis depuis pas mal de temps - d'une boîte qui, l'année dernière, a viré 320 personnes en Europe, un an après avoir promis juré que, non, personne ne serait licencié. Ce qui ne veut pas dire qu'il en ait eu lui-même envie, il était sans doute sincère quand il disait que personne ne serait viré, mais le fait est que plus de 300 personnes ont perdu leur job.

J'ai du mal à comprendre qu'une entreprise, qu'une marque puisse être adulée (puisque j'ai l'impression qu'Iwata est un peu le symbole de Nintendo, et qu'à travers son décès chacun célèbre son amour de Nintendo). Qu'elle soit appréciée pour tous ses produits de qualité, ou au contraire moquée quand elle fait n'imp, je ne vois pas le problème, mais j'ai l'impression qu'une frontière a été franchie (d'abord par Apple je suppose, maintenant par bien d'autres) ou des marques/entreprises deviennent des modes de vie vis à vis desquels on a aussi peu de recul que vis à vis d'une religion. Et ça marche dans l'autre sens avec la haine de certaines boîtes (EA par exemple) qui me paraît salement exagérée dans de nombreux cas (j'ai lu qu'EA était régulièrement élue parmi les boîtes les plus LGBT-friendly des USA).

En gros, ces entreprises sont vues en blanc ou noir, sans recul ni mesure. Je trouve ça dangereux, et je trouve surtout que ça devient de plus en plus fréquent, avec ceux qui se revendiquent "Samsung-Addicts", "Sony-only" ou que sais-je. Si c'était limité au JV, je pourrais mettre ça sur une certaine forme d'immaturité de la communauté, mais comme Apple & Jobs l'ont prouvé, ça ne l'est pas. C'est mon souci principal dans cette affaire.

Hors ligne

Pied de page des forums