Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 10-02-2016 10:38:02

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Je ne remets pas du tout en cause la récompense, je pense vraiment que l'accomplissement d'une épreuve est suffisant.
Je parle bien d'objectif

Hors ligne

#52 10-02-2016 10:50:11

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

J'adhere completement a la comparaison avec Lost!

Je n'ai pas vu Lost, je ne jouerais pas a The Witness.

Hors ligne

#53 10-02-2016 11:07:50

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Je sais pas pour vous mais moi a chaque fois que j'entend the witness , je m'imagine un jeu dans la prohibition et la mafia de chicago.
je trop formaté a cause du cinema je crois.

Hors ligne

#54 10-02-2016 12:42:22

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

allensan a écrit :

j'ai ré-édité tout mes messages précédents pour reformuler ma phrase d'origine qui j'en convient était mal rédigé et poussait a une mauvaise interprétation.

Je ne vois pas la différence. Que tu aies un malaise face à ce sujet (comme à peu près tous les gens ayant évoqué le jeu sur ce thread), rien de plus normal, que tu disqualifies la démarche des auteurs (apitoyer les gens sur leur sort) sur la base de ce seul malaise, c'est assez malvenu.

C'est par ailleurs très réducteur de réduire TDC à un jeu hommage. Je le vois plus comme une manière de raconter la confrontation de parents à la maladie grave d'un enfant. Une situation extrême, arbitraire, pouvant s'étirer sur la longueur, et dont l'idée terrifie d'autant plus qu'elle pourrait toucher presque n'importe qui. Et donc un sujet sur lequel il y a plein de choses à faire, bien que super casse-gueule en même temps.

Pour comparer, il y a eu un film français sortie il y a trois ou quatre sur ce sujet : "la guerre est déclarée". Que je n'ai pas vu non plus smile.

Hors ligne

#55 10-02-2016 14:10:45

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Ahhh, c'était bien Lost, avant que ne soit diffusé le dernier épisode...
Ca reste globalment un très bon souvenir.

Mais dans Lost il y avait une histoire, une promesse de mystère à démêler.
Alors que dans The Witness il n'y a aucune promesse de quoique ce soit, pas le début d'une bribe d'histoire (je n'ai pas compris l'intérêt des cassettes et j'en suis je pense à la moitié du jeu). Néanmoins je continue à avancer au petit trop le jeu, sur des sessions de 30min - 60 min.

D'ailleurs, il y a une vraie fin au jeu (j'imagine quand tous les lasers sont allumé)? Il y a une explication d'un truc qui se passe sur l'île et du pourquoi on résout tous ces puzzles?

Hors ligne

#56 10-02-2016 15:00:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Nomisys a écrit :

Je ne remets pas du tout en cause la récompense, je pense vraiment que l'accomplissement d'une épreuve est suffisant.
Je parle bien d'objectif

Ah pardon, oui, l'objectif. Tu as raison, je crois comme toi qu'il cherche à passer par la confiance, la foi même. Mais autant je m'en fous de Blow (d'autant qui n'a pas l'air ulta-sympatique), autant j'ai eu l'impression qu'il me mettait juste en face de moi-même. Le jeu n'aurait pu être qu'une suite d'énigme sur mobile. Mais le coté immersif et la vue FPS viennent tout fausser, tout réinventer.

Donc de la confiance oui, mais envers l'inconnu et mes propres possibilité d'y faire face. C'est ça, pour moi, l'objectif du jeu. Témoigner, refuser d'être passif.


oyoyo a écrit :

Que tu aies un malaise face à ce sujet (comme à peu près tous les gens ayant évoqué le jeu sur ce thread), rien de plus normal, que tu disqualifies la démarche des auteurs (apitoyer les gens sur leur sort) sur la base de ce seul malaise, c'est assez malvenu.

N'exagérons rien, allensan a juste donné son avis et il faut l'entendre à défaut de le partager. Ça pose la question toute simple de l'a priori (qui n'en a pas ?) et de la critique sans expérimenter soi-même (qui n'en fait pas ?). Je crois que je pourrais tenir des propos proches sur un genre qui ne m'attire pas.
Franchement, la manière dont les débats se forment ici est à peine croyable d'élégance. C'est rare et cool de pouvoir discuter ici.

Dernière modification par Red (10-02-2016 15:18:48)

Hors ligne

#57 10-02-2016 15:36:20

J2RM
Membre
Inscription : 30-11-2012
Messages : 39

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Bonjour à tous,
Je reviens sur le fait d'une émission vidéo,
Personnellement, Silence on joue ou les podcasts en général, je l'écoute lors de mes déplacements ou en faisant du sport.

Si je prends 56kast, à la base en audio passé ensuite en vidéo, je l'ai vite abandonné car le format ambivalent ne l'était justement pas. Les moments ou sont diffusées des vidéos et à les commentées prenaient trop de place que c'en était frustrant de l'écouter.

Par contre, j'écoute volontiers l'émission Point Barre, sur Couleur 3, troisième chaîne de la Radio Suisse Romande. Elle est diffusée le samedi matin, à l'ancienne à la radio, et est disponible peu de temps après en podcast, en entier et/ou découpée par sujet. Ils ajoutent en plus une vidéo sur Youtube reprenant certains sujets. Il ne s'agit que d'une succession de clips, sans intervention en vidéo de leur part, juste les commentaires. Ca ajoute une plus-value facultative à l'émission.

Concernant les jeux testés cette semaine, This War of Mine et The Witness me font de l'œil mais je n'ai pas encore craqué, je les trouve trop chers pour l'instant. Je les prendrai peut-être sur iPad mais j'ai encore un seuil psychologique à franchir avant de mettre 15 CHF (15 EUR) sur un jeu iOS...

Dernière modification par J2RM (10-02-2016 15:37:16)

Hors ligne

#58 11-02-2016 09:25:43

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

une interview sur crashlands , et son dev par rapport au cancer et il y a un petit parallel avec dragon cancer dans l'interview.
http://kotaku.com/building-a-sanctuary- … 1758326409

Des fois kotaku fait de bon trucs, j'ai presque cru que j'était sur polygon en tombant sur cette interview.

Hors ligne

#59 15-02-2016 11:53:58

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

J'ai craqué et j'ai acheté the witness.
Au final je suis assez dubitatif sur le jeu.
Les plus
- La map est magnifique
- Les puzzle sont assez retords
- Grosse durée de vie

Les moins
- (le petit moin) ça manque de vie, ok c'est le concept. Mais je sais pas, je trouve cela un peu dommage.
- Beaucoup voir énormement des puzzle se base sur le même moule, c'est toujours du puzzle avec le systeme de tracé. Même si il y a des dizaines de variation sur le concept, je trouve qu'on est loin des autres jeux de reflexion qui avait pour moi l'avantage de proposé des puzzle différent sur la forme et leur résolution , Myst par exemple avait pas mal d'égnime différente.
Pour moi le must dans le genre est et restera The secret World (ouiaip un mmo) qui mélange ARG et connaissance mathématique , avec des dizaines d'énigme corsé mais jamais répétitive, j'accorde aussi qu'il nécessite d'autre connaissance que la simple logique pure, mais au moin ça change.

Je vais finir the Witness mais pour moi il mérite pas les acclamations qu'il a eu, il est moin bon en terme de reflexion que beaucoup de ses ancètres, après pour l'histoire de l'île je sais pas trop ce qu'elle vaut car actuellement en dehors de statue de pierre et du zéro pop de l'île , j'ai pas encore eu d'avancer scénaristique.

Hors ligne

#60 15-02-2016 12:58:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

1: tu commences juste, faudra voir ce que tu en penses à la fin.
2: Myst ne coutait pas 40 balles...
3: plus de vie aurais enlevé l'impression de solitude
4: mais c'est vrai que le jeu est radical

PS : Et Kanye West qui annonce Only One, un jeu en hommage à sa mère décédé en 2007, ça va encore pas te plaire wink

Dernière modification par Red (15-02-2016 15:10:04)

Hors ligne

Pied de page des forums