Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-10-2019 16:57:25

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Cette semaine, on commence par tout défourailler sur la planète Pandora avec le troisième épisode canonique de la série Borderlands. Fidèle à ce qu’elle propose depuis ses débuts, la licence de Gearbox se concentre une fois de plus sur les «loots» et les armes délirantes. Ce sont ses points forts, et peut-être sa limite. On continue en se noyant complètement dans la nouvelle proposition de Sam Barlow, Telling Lies. On ne raconte bien sûr absolument rien de l’intrique, mais on parle des enjeux de ce monumental puzzle narratif. On finit avec la bulle de bienveillance Kind Words et l’élégante expérience visuelle et sonore de Sayonara Wild Hearts.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Obscurio.

https://next.liberation.fr/culture/2019 … ds_1755422


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 06-10-2019 15:29:23

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Les évaluations "extrêmement positives" sur Steam ne sont pas aussi rares que le pense Erwan : Celeste, Hotline Miami, Life is Strange, Shovel Knight, The Binding of Isaac, The Return of the Obra Dinn, la saison 1 de The Walking Dead, TowerFall Ascension, Undertale... En fait la liste est longue : en utilisant le moteur de recherche de Steam et en classant les résultats par évaluations décroissantes, je dénombre 371 jeux (15 pages de 25 résultats chacune, en excluant les 4 derniers titres qui ont "seulement" reçu des évaluations "très positives") !
Dans le lot, quand même pas mal de jeux évoqués dans Silence on joue, preuve s'il en fallait de votre bon goût. smile


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#3 07-10-2019 08:18:09

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Je reviens sur Borderland 3, dont j'ai refait le 2 avec les add ons l'année dernières donc encore assez frais dans ma tête.
J'ai aussi fait tout les jeux de la série et tout ceux de l'équipe dont le très décrié pourtant très bon en multijoueur "battleborn"
Borderland 3 est pour moi le meilleur de la série malgres 3 défauts , dont 1 qui était a reproché aux anciens jeux aussi.
Je vais commencé par les défauts, le premier etant que le jeux est très mal optimisé sur PC, je sais pas comment ils sont débrouillé mais je fait tourné le dernier AC avec quasiement tout a fond avec 80 fps constant ( sauf si je lance twitch en background sur mon seconde écran et la c'est la cata), ici le jeu est moin beau et moin demandeur en ressources mais il rame sévère des fois, c'est un soucis d'optimisation des dev clairement.
Le second défaut majeur pour moi est l'interface console bien pourris, quand on est habitué a des interfaces bien travaillé sur les hack n slash du type diablo 3 ou path of exile, on a beaucoup de mal avec cette interface ultra chiante. Mention spécial au mission dont on ne peut qu'en sélectionné une seule en affichage, ce qui obligé a avoir de la mémoire ou a rusé pour se rappelé des autres missions qui ont lieu dans les même zones. Mais ce défaut etait déja présent depuis le premier de la série.
Le troisième défaut est juste le manque de charisme des 2 gros méchants et quelques un des boss.

Par avoir refait le 2, l'humour est pas pire , pas mieux . Il est du même niveau et il y a aussi des fulgurances en terme d'humour dans ce jeu, exemple avec la lecture du journal intime de ava par un ennemi, sa vaut largement sont pesant de cacahouete.
Au niveau du scénar , il vaut vraiment le 2 voir bien plus car maintenant le jeu a un univers tellement poussé que les devs jouent beaucoup avec, à la fin de la première arche on se prend un truc de dingue dans la tête, et les anciennes légendes des anciens épisodes prennent vraiment cher.
Mais la force du jeu, qui ne semble pas du tout être le kiff du podcast est que c'est juste le meilleur shoot n loot de tout les temps, la base du jeu a toujours été une course effrené au loot comme tout les bon hack n slash et leur donne une durée de vie incroyable, et ce borderland 3 a des arguments de fous a ce niveau, un loot bien mieux maitrisé et surtout un high end très complet.
En plus il y a la cerise sur le gateau, le jeu est BEAUCOUP plus nerveux que les précédents. Les ennemis sont moins sac a PV mais en plus grande quantité, et il joue beaucoup plus sur les malus élémentaire qui peuvent réduire de trois quart une echafouré quand maitrisé, dans le 2 ont avait des fois ce genre de bonne surprise mais pas constamment. Ce qui nous force ici a réfléchir nos armes pour réduire chaque combat.
Par contre il faut toujours garder à l'esprit que la plus grande force des looter est le multijoueur, et le borderland 3 est bon a ce niveau, mais pas parfait.
En terme de plaisir de jeu , le multi est vraiment la et il y a aucun soucis, mais c'est dans la mise en forme qu'il manque une chose.
J'aurais préféré qu'ils fassent comme diablo 3, path of exile, destiny 2 ou the division 2 et faire une architecture online avec hub etc.. online avec stockage des persos sur les serveurs, ça aurait évité la masse de tricheur ( exactement le même reproche pour l'excellent remnant from the ashes).

Sinon pour la durée de vie, elle est exceptionnel car comme tout looter game, le jeu commence après avoir finit l'histoire et atteind le dernier level de notre personnage et a ce niveau ils ont mis de quoi s'amusé avec les points de gardiens et surtout plein de contenus annexes.

Borderland 3, je valide completement . Il est dans mon top 6 (Outer wilds, Astral chain, Dragon quest builder 2, the division 2 , borderland 3 et remnant from the ashes) de l'année clairement

Hors ligne

#4 08-10-2019 05:58:00

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

comm qui n'a rien à voir avec le podcast mais je le pose ici au cas où @erwan ne lise pas les autres threads. Je fais un appel sincère pour avoir un épisode ou un article ds libé dédié aux mécaniques qui pourissent le jv et suffisamment didactique.

heureusement mes enfants ont accès a une grosse logithèque et je prends soin à leur montrer les différents genres du jv et des jeux moins connus mais excellents et ils me font confiance qd je leur explique que tel ou tel f2p est de la merde. De la merde car autour d'un gameplay basique plus ou moins réussi, le jeu est bourré de techniques de frustation addictive, de microtransactions, de coffres à ouvrir ttes les x heures, de loot, pour les obliger à revenir ts les jours et les obséder. Et ils me font confiance, même si je ne les convainc pas totalement car me disent-ils: et zelda alors? là aussi on ouvre des coffres dont certains réapparaissent à chaque partie, et nos amiibo nous donne des objets au hasard chaque jour, c pareil que du loot non?
Oui... mais non! Zelda est un grand jeu! Ici ce sont des techniques pour nous tenir émerveillés, avec tjrs un one-more-thing pour nous mettre ds un flow qui nous immerge ds ce monde d'hyrule. Zelda est du bon côté de la force.

Bref je galère, et je galère encore plus quand j'essaye d'expliquer ça aux parents des copains de classe de mes enfants, parents qui ne connaissent rien au jv et dont certains les laissent jouer à fortnite depuis l'age de 6 ans. Je n'arrive pas à leur expliquer simplement toutes ces mécaniques qui pourissent le jv et personne ne fournit à nos enfants les moyens d'avoir un regard critique sur le jv, alors que l'éducation nationale le fait pour les livres, la musique, les films, ds le prog scolaire, rien sur le jv.

A l'aide erwan! Un podcast, un article, un mooc qui explique ttes techniques pourries de manière simple, pour les enfants et les parents?

Exemple de parents qui s'étonnent : https://techxplore.com/news/2019-10-vid … wsuit.html

Dernière modification par jenesuispasunrobot (08-10-2019 06:14:49)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#5 08-10-2019 07:27:40

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

jenesuispasunrobot a écrit :

Bref je galère, et je galère encore plus quand j'essaye d'expliquer ça aux parents des copains de classe de mes enfants, parents qui ne connaissent rien au jv et dont certains les laissent jouer à fortnite depuis l'age de 6 ans. Je n'arrive pas à leur expliquer simplement toutes ces mécaniques qui pourissent le jv et personne ne fournit à nos enfants les moyens d'avoir un regard critique sur le jv, alors que l'éducation nationale le fait pour les livres, la musique, les films, ds le prog scolaire, rien sur le jv.

Mais graaaave!!
Avec un pote (le CEO de la Startup Playbuzz pour ceux qui connaissent), on ouvre une classe cette année pour les 8-10 ans en collaboration pour la mairie de Tel-Aviv.
J'ai proposé l'idée et ils ont accepté de nous fournir toute la logistique.
1h30 par semaine le mercredi pendant 6 mois, on va presenter l'histoire des jeux, discuter de game design, interagir, etc. avec 16 enfants du quartier.
La premiere session sera le 6 novembre, on parlera justement des f2p toxiques. En fait je suis grave impatient d'entendre leurs arguments, ce sont forcement des avis qu'on ne trouve pas sur le net!!

C'est en hébreu...
https://www.play-class.com

... mais y'a Google translate smile

Hors ligne

#6 08-10-2019 18:25:21

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

jenesuispasunrobot a écrit :

comm qui n'a rien à voir avec le podcast mais je le pose ici au cas où @erwan ne lise pas les autres threads. Je fais un appel sincère pour avoir un épisode ou un article ds libé dédié aux mécaniques qui pourissent le jv et suffisamment didactique.

heureusement mes enfants ont accès a une grosse logithèque et je prends soin à leur montrer les différents genres du jv et des jeux moins connus mais excellents et ils me font confiance qd je leur explique que tel ou tel f2p est de la merde. De la merde car autour d'un gameplay basique plus ou moins réussi, le jeu est bourré de techniques de frustation addictive, de microtransactions, de coffres à ouvrir ttes les x heures, de loot, pour les obliger à revenir ts les jours et les obséder. Et ils me font confiance, même si je ne les convainc pas totalement car me disent-ils: et zelda alors? là aussi on ouvre des coffres dont certains réapparaissent à chaque partie, et nos amiibo nous donne des objets au hasard chaque jour, c pareil que du loot non?
Oui... mais non! Zelda est un grand jeu! Ici ce sont des techniques pour nous tenir émerveillés, avec tjrs un one-more-thing pour nous mettre ds un flow qui nous immerge ds ce monde d'hyrule. Zelda est du bon côté de la force.

Bref je galère, et je galère encore plus quand j'essaye d'expliquer ça aux parents des copains de classe de mes enfants, parents qui ne connaissent rien au jv et dont certains les laissent jouer à fortnite depuis l'age de 6 ans. Je n'arrive pas à leur expliquer simplement toutes ces mécaniques qui pourissent le jv et personne ne fournit à nos enfants les moyens d'avoir un regard critique sur le jv, alors que l'éducation nationale le fait pour les livres, la musique, les films, ds le prog scolaire, rien sur le jv.

A l'aide erwan! Un podcast, un article, un mooc qui explique ttes techniques pourries de manière simple, pour les enfants et les parents?

Exemple de parents qui s'étonnent : https://techxplore.com/news/2019-10-vid … wsuit.html

La grosse différence avec Zelda, c'est que si les coffres ont bien vocation à te garder interessé au jeu, ils n'ont pas vocation à génerer des comportements addicitifs et à faire lacher du pognon à la fin. Pour moi c'est une question d'échelle: le mécanisme de récompense inconnue est un élement de game design classique qui vise à fournir un sentiment de satisfaction au joueur. La loot box, c'est la même mécanique sauf que la récompense est aléatoire crée un aspect addictif qui vise à faire passer le joueur à la caisse, ou bien à lui faire faire rester devant l'appli pour génerer des revenus publicitaires.
Je sais pas comment on explique ça à des gamins.

Hors ligne

#7 08-10-2019 18:27:22

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Sinon, vraie question: c'est quoi qui est bien , à part le décalage total entre entre la tête de chien battu de Keanu Reeves et l'impression que veulent donner le scénario et les autres acteurs que c'est un psychopathe, dont j'espère que c'est volontaire?
J'ai vu le 2, c'est une sacrée purge.

Hors ligne

#8 09-10-2019 10:03:53

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

#John Wick
Grosse bonne surprise pour moi, dans le panier des films d'action de dernière génération (avec Jack Reacher et dans une moindre mesure Taken), à savoir des films minimalistes à l'identité esthétique forte. Mais haut de ce panier. John Wick ce sont des scènes d'action hyper lisibles et léchées, puissantes (on était quand même sevrés, depuis John McTiernan personne ne savait tenir une caméra pour filmer des gun fights - l'arrivée de gars comme Christopher McQuarrie c'est du pain béni). Pour ma part j'ai également aimé le "setting", ce "monde des assassins" auquel je ne m'attendais pas du tout (là où Taken est juste tout con et Jack Reacher réaliste). Pas vu les suites, mais j'irai bien volontier.

#Pédagogie
Je joue aussi à mes enfants, mon fils de 7 ans n'est pas vraiment sensibles aux "modes", préférant sa propre expérience pour le moment, donc pas dur à guider. Mais il est aussi isolé du monde des smartphones et tablettes où on trouve le gros des propositions toxiques... Il ne reste plus grand chose d'horrible sur Switch, et sur PC il ne peut rien lancer sans être à mes côtés. Mais priver (même par l'absence) ça n'est pas expliquer. Ca m'intéresse aussi d'avoir un peu de matière de fond pour alimenter ma réflexion (Jérémy, Erwan)

#Dixit-Like
Non Jérémy, Mysterium n'est pas plus profond et n'a pas grand chose du cluedo. Ca n'est qu'un habillage à mon goût bien trop lourd pour ce qu'il apporte. En réalité on ne résout aucune enquête, aucun mystère. La mécanique n'est là que pour créer une illusion de progression et une forme d'interaction entre les joueurs. Mais le jeu impose aussi un maître du jeu, une préparation hyper lourde et un matos complètement overkill pour ce qui est, pour moi, un placage thématique qui n'est au final pas très élégant dans son exécution (même si l'ambiance marche à peu près car le jeu est superbement illustré).
Dans les Dixit-Like je préfère laaargement l'approche opposée: Detective Club par exemple, qui ne s'emballe pas longtemps avec son thème pour proposer de l'épuré, de l'efficace, avec cette mécanique de bluff qui vient twister le concept initial juste ce qu'il faut pour booster les interactions.

Dernière modification par RogerHanin (09-10-2019 10:06:12)

Hors ligne

#9 09-10-2019 14:34:58

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

RogerHanin a écrit :

#Dixit-Like
Non Jérémy, Mysterium n'est pas plus profond et n'a pas grand chose du cluedo. Ca n'est qu'un habillage à mon goût bien trop lourd pour ce qu'il apporte. En réalité on ne résout aucune enquête, aucun mystère. La mécanique n'est là que pour créer une illusion de progression et une forme d'interaction entre les joueurs. Mais le jeu impose aussi un maître du jeu, une préparation hyper lourde et un matos complètement overkill pour ce qui est, pour moi, un placage thématique qui n'est au final pas très élégant dans son exécution (même si l'ambiance marche à peu près car le jeu est superbement illustré).
Dans les Dixit-Like je préfère laaargement l'approche opposée: Detective Club par exemple, qui ne s'emballe pas longtemps avec son thème pour proposer de l'épuré, de l'efficace, avec cette mécanique de bluff qui vient twister le concept initial juste ce qu'il faut pour booster les interactions.

"Jérémie"

Bah si, on aime ou on aime pas, mais Mysterium utilise le principe de Dixit pour résoudre une enquête ou il faut déduire le lieu, l'arme et le coupable d'un crime. Il serait ridicule de nier la parenté avec le Cluedo!!
C'est aussi le meme éditeur et le meme format de cartes que Dixit... Je ne suis pas un fan de Mysterium non-plus, et je préfère cette "version" plus simplifiée et plus originale qu'est Obscurio.
Je pense d'ailleurs qu'Obscurio s'est inspire de Detective Club, l'idée d'utiliser 2 illustrations pour faire deviner un concept est la meme.
As-tu joué a Shadows: Amsterdam? Ca reste pour moi le meilleur spin-off de la mécanique de Dixit a ce jour. Meme si je commence à en avoir marre de matter des illustrations.

Hors ligne

#10 09-10-2019 17:14:56

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Jeremie, mille excuses, depuis le temps!
Le problème c'est qu'il n'y a pas de course à la déduction comme dans Cluedo, il y a un vrai problème de positionnement entre le collaboratif et le compétitif. Pas fan du tout, et l'impression que le jeu a été gonflé en matériel pour le faire monter en gamme de prix.

Je jetterai un oeil à Shadows:Amsterda... même si ce sont des jeux que je ne sors qu'avec des joueurs occasionnels ou en soirée mixte. En ce moment avec les copains on est plus coincés entre Coimbra, Crisis et Great Western Trail.

Hors ligne

#11 10-10-2019 08:44:59

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Y-a-t-il vraiment une course à la déduction dans le Cluedo ? Je veux dire : tu rentres dans une pièce, tu regardes la carte d'un joueur, et tu coches une case sur ta fiche. C'est pas non plus hyper excitant. Je trouve ça bien plus motivant dans le Mysterium, où l'on discute et débat beaucoup les uns avec les autres devant l'air effondré du fantôme qui avait manqué un détail.
Et, de fait, j'ai déjà utilisé les cartes du Mysterium pour jouer à Dixit.

Hors ligne

#12 10-10-2019 11:46:06

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Jeremisrael a écrit :
jenesuispasunrobot a écrit :

Bref je galère, et je galère encore plus quand j'essaye d'expliquer ça aux parents des copains de classe de mes enfants, parents qui ne connaissent rien au jv et dont certains les laissent jouer à fortnite depuis l'age de 6 ans. Je n'arrive pas à leur expliquer simplement toutes ces mécaniques qui pourissent le jv et personne ne fournit à nos enfants les moyens d'avoir un regard critique sur le jv, alors que l'éducation nationale le fait pour les livres, la musique, les films, ds le prog scolaire, rien sur le jv.

Mais graaaave!!
Avec un pote (le CEO de la Startup Playbuzz pour ceux qui connaissent), on ouvre une classe cette année pour les 8-10 ans en collaboration pour la mairie de Tel-Aviv.
J'ai proposé l'idée et ils ont accepté de nous fournir toute la logistique.
1h30 par semaine le mercredi pendant 6 mois, on va presenter l'histoire des jeux, discuter de game design, interagir, etc. avec 16 enfants du quartier.
La premiere session sera le 6 novembre, on parlera justement des f2p toxiques. En fait je suis grave impatient d'entendre leurs arguments, ce sont forcement des avis qu'on ne trouve pas sur le net!!

C'est en hébreu...
https://www.play-class.com

... mais y'a Google translate smile

Ben tiens!! C super!

Pas de plan pour en faire une version video en français?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#13 12-10-2019 19:32:14

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

RogerHanin a écrit :

#John Wick
Grosse bonne surprise pour moi, dans le panier des films d'action de dernière génération (avec Jack Reacher et dans une moindre mesure Taken), à savoir des films minimalistes à l'identité esthétique forte. Mais haut de ce panier. John Wick ce sont des scènes d'action hyper lisibles et léchées, puissantes (on était quand même sevrés, depuis John McTiernan personne ne savait tenir une caméra pour filmer des gun fights - l'arrivée de gars comme Christopher McQuarrie c'est du pain béni). Pour ma part j'ai également aimé le "setting", ce "monde des assassins" auquel je ne m'attendais pas du tout (là où Taken est juste tout con et Jack Reacher réaliste). Pas vu les suites, mais j'irai bien volontier.

#Pédagogie
Je joue aussi à mes enfants, mon fils de 7 ans n'est pas vraiment sensibles aux "modes", préférant sa propre expérience pour le moment, donc pas dur à guider. Mais il est aussi isolé du monde des smartphones et tablettes où on trouve le gros des propositions toxiques... Il ne reste plus grand chose d'horrible sur Switch, et sur PC il ne peut rien lancer sans être à mes côtés. Mais priver (même par l'absence) ça n'est pas expliquer. Ca m'intéresse aussi d'avoir un peu de matière de fond pour alimenter ma réflexion (Jérémy, Erwan)

#Dixit-Like
Non Jérémy, Mysterium n'est pas plus profond et n'a pas grand chose du cluedo. Ca n'est qu'un habillage à mon goût bien trop lourd pour ce qu'il apporte. En réalité on ne résout aucune enquête, aucun mystère. La mécanique n'est là que pour créer une illusion de progression et une forme d'interaction entre les joueurs. Mais le jeu impose aussi un maître du jeu, une préparation hyper lourde et un matos complètement overkill pour ce qui est, pour moi, un placage thématique qui n'est au final pas très élégant dans son exécution (même si l'ambiance marche à peu près car le jeu est superbement illustré).
Dans les Dixit-Like je préfère laaargement l'approche opposée: Detective Club par exemple, qui ne s'emballe pas longtemps avec son thème pour proposer de l'épuré, de l'efficace, avec cette mécanique de bluff qui vient twister le concept initial juste ce qu'il faut pour booster les interactions.

Même feeling pour Mysterium. C'est lourd et l'enrobage de mécaniques pas très finaudes n'apporte rien au coeur du jeu, le principe de Dixit. Les meilleurs jeux dans cet esprit (faire deviner des choses aux joueurs à partir d'indices ou de matériel) sont ceux qui savent rester simples, ou s'articulent autour d'une mécanique principale qui twiste le jeu. Décrypto est un excellent exemple dans ce genre d'un principe simple dont l'application génère une super dynamique.

Hors ligne

#14 14-10-2019 11:35:36

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Oui, j’ai chroniqué Decrypto si tu te rappelles, mais Codenames reste plus simple à comprendre et sans doute un meilleur jeu pour ceux qui n’ont pas l’habitude. J’ai joué a un autre jeu du genre cet été, qui est vraiment pas mal - Si vous voulez j’en parlerais dans les prochaines semaines smile

Hors ligne

#15 18-10-2019 21:23:06

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Attendez. On parle de jeux de société ici ? Mais depuis quand ?

Mystérium. Le problème vient peut être de son manque de rejouabilité. Et cela manque aussi un peu de tension. Quand on gagne, on n'explose pas de joie.

Borderlands 3 est clairement une grosse claque. J'ai saigné le 2 avec les Add on qui sont par ailleurs excellents. Le Presquel, j'ai trouvé sympa le début, pas trop accroché au milieu, et adoré la dernière partie. Mais Borderlands 3 apporte plus de challenge, peut être un peu trop, et ça c'est un gros plus. Plus on avance et plus on a envie de continuer. Et contrairement aux autres Borderlands où si on farmait un peu, on pouvait battre les boss rapidement Ce n'est plus du tout le cas et le challenge est constant. Les armes sont beaucoup plus variées également. Mais le gros problème c'est vraiment son interface a l'ancienne. C'est une galère quand il faut changer d'arme ou de comparer. Ce n'est pas intuitif du tout.

Hors ligne

#16 04-04-2021 11:48:49

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Telling Lies», «Borderlands 3», etc.

Je viens de finir Telling lies, ça m'a beaucoup plu, c'était assez passionnant de mesurer les différences avec Her story et de constater que les deux jeux donnent des expériences bien distinctes au final, alors qu'ils se ressemblent énormément (pour aller vite Her story me donne une place d'enquêteur et Telling lies une place de simple voyeur, l'un est carré, brillant, mais un peu trop artificiel et attaché aux grosses révélations, l'autre plus bordélique, humain, attachant ; et aussi plus long, ce qui n'est pas négligeable parce que par conséquent j'ai passé toute une semaine avec ses personnages, là où j'avais vu l'essentiel de Her story en une soirée et pas eu envie d'approfondir l'histoire par la suite).

Je voulais surtout poster un lien vers un article qui répond à la question majeure posée pendant l'émission et que tous les joueurs se sont probablement posés aussi : pourquoi le jeu ne donne pas la possibilité de retourner directement au début d'une vidéo.
L'article est un "Deep dive" de Gamasutra, écrit par Sam Barlow lui-même quelques mois après la sortie de son jeu. Il commence à aborder la question au milieu de l'article, après la vidéo sur David Beckham, si ça vous intéresse. Je ne suis pas forcément convaincu par tout ce qu'il dit, mais c'est très argumenté.

J'ajoute un autre article, surtout pour l'encadré "On what games can learn from film", où on voit la rencontre d'un créateur venu du JV avec les méthodes de travail des techniciens du cinéma :
"I was thinking I've worked on games and it's Friday night and there's a problem so everyone has to come in and work all weekend and cancel all their plans, because that's what you do in video games. And they were there going 'nope'."

Hors ligne

Pied de page des forums