Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-01-2020 18:04:56

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Cette semaine, on se promène sur l’île de Galar à la recherche des nouvelles bestioles de Pokémon Epée et Bouclier. C’est beau, c’est dépaysant, mais n’a-t-on pas perdu en chemin l’âme de nos très chères bestioles ? On continue toujours sur Switch avec le portage de l’excellent Alien : Isolation. L’occasion de retrouver Amanda Ripley et cette ambiance inégalable. On change complètement d’univers avec les nombreux animaux de Planet Zoo. Ici, on parle de bien-être animal et de préservation des espèces avant de penser aux bénéfices, et ça fait du bien. On termine avec les 100 fins de Reventure, jeu très malin des Espagnols de Pixellato.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Pappy Winchester.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … on_1773645


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 18-01-2020 21:48:18

Urgo
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Le com du com des coms de la semaine dernière : la semaine dernière vous n'aviez pas mentionné Half Life : Alyx, je me suis dit que ça allait chauffer pour vous dans les commentaires, et pas du tout !
Alors je ne suis pas du tout content de toi, communauté des auditeurs de Silence On Joue, certes tu l'avais mentionné dans le thread du bilan 2019 mais j'attendais de toi que tu rappelles à l'ordre les chroniqueurs !

C'est quand même un sacré événement un nouvel Half Life !

Bon je dois bien l'admettre, je suis moi aussi fautif, j'aurai du venir râler tout de suite ! Allé, on dit qu'on est pas fâché et on reste copains. Des bisous.

Dernière modification par Urgo (18-01-2020 21:51:21)

Hors ligne

#3 19-01-2020 18:51:05

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

On s'en fout un peu du nouvel half life, non? Jveux dire, Half Life c'est bien parce que ça redéfini les codes du FPS, mais maintenant, la license est dans le formol depuis si longtemps que la ressortir telle quelle n'aurait pas de sens, cf Shenmue 3.
A la rigueur, si Alyx redéfinit qqchose, ça sera sur la VR. pourquoi pas, mais le public est tellement limité...

Hors ligne

#4 19-01-2020 23:30:10

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

On ne peut pas décemment comparer Half Life et Shenmue. Et évidemment que Patrick y pense le matin en se rasant.

Hors ligne

#5 20-01-2020 15:17:34

Urgo
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Ben non on ne s'en fout pas, c'est le premier jeu solo de valve depuis 8 ans, valve qui a quand même sortit des jeux majeurs. C'est aussi le premier gros jeu VR.

Même si personnellement je ne suis pas autant hypé que j'aurai pensé l'être, notamment parce que récemment j'ai fait DOOM 2016 qui est le premier DOOM auquel j'ai joué (je n'ai pas eu l'occasion plus jeune, je jouais à Duke Nukem et pensais bêtement que DOOM était daté), ce qui m'a fait revoir ma position face à Half Life, si on fait un bilan des sorties de 2020 on ne peut pas passer à côté.

Quand au public limité de la VR, les stocks d'Index semblent indiquer que c'est en train de changer, mais bon ça peut tout aussi bien être volontaire de la part de valve.

Dernière modification par Urgo (20-01-2020 15:19:31)

Hors ligne

#6 20-01-2020 17:10:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Je bloque aussi sur la dernière phrase de Kirby. Avec les ventes et les succès qu'on voit, on ne peut plus dire que le public VR est "tellement limité", surtout quand Valve annonce que son jeu sera dispo sur beaucoup de casques différents. Il est cependant plus limité que sur les plateformes classiques, ça c'est indéniable.

Par contre, la première remarque me fait me poser la question de quelles licences de JV auraient mis le plus longtemps à revenir ?

18 ans - Shenmue III
13 ans - Half Life: Alix
8 ans - Red Dead Redemption 2
6 ans - Pang Adventures
5 ans - Duke Nukem 3D

Vous en voyez d'autres ? On a pas eu de F-Zero ou de RalliSport Challenge depuis 2004, d'Out Run depuis 2009, de Prince of Persia depuis 2010, de Top Spin depuis 2011, de Splinter Cell depuis 2013, d'Alone in the Dark depuis 2015 (au cas où elles se décident à repointer le bout de leur nez).

Hors ligne

#7 20-01-2020 17:44:17

Urgo
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Les quelques uns qui me viennent en tête :

30 ans - Elite
13 ans - Quake
12 ans - DOOM
8 ans - Deus Ex

On a pas eu de Team Fortress depuis 2007, de Portal ni de Duke Nukem depuis 2011, de Counter Strike depuis 2012.

Dernière modification par Urgo (20-01-2020 22:16:06)

Hors ligne

#8 20-01-2020 18:01:47

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

XCOM aussi

Hors ligne

#9 20-01-2020 19:20:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Merci, c'est sympa. Sauf qu'Elite, ça fait pas 30 ans si on compte Star Citizen tongue
Y'a eu le reboot de Doom en 2016, Quake Champions en 2018, Deus Ex: Mankind Divided a 4 ans (et pas 8).
X-com, rien depuis 7 ans, effectivement.

Ah, et je dois dire aussi que la référence et le rappel à "Médecin de Nuit" m'a mis genre une petite giffle smile

Hors ligne

#10 20-01-2020 22:25:07

Urgo
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Star Citizen n'a rien à voir avec Elite. Et il s'est bien passé 30 ans entre Elite II en 1994 et Elite Dangerous en 2014.
DOOM 3 est sortit en 2004, donc 12 ans entre celui ci et le reboot de 2016.
Quake Champions comme tu le dis en 2018 soit 13 ans après Quake 4 qui était sortit en 2005.
Pour les 7 ans de Deus Ex (je me suis planté d'un an), je parlais du gap entre Invisible War en 2006 et Human Revolution en 2011.

Hors ligne

#11 21-01-2020 08:03:10

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

wasteland : 1988
wasteland 2 : 2014
26 ans!

zombi : 1986
zombiU : 2012
26 ans!

kid icarus: 21 ans

syndicate : 16 ans

Dernière modification par jenesuispasunrobot (21-01-2020 08:12:26)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#12 21-01-2020 08:32:35

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Red a écrit :

Avec les ventes et les succès qu'on voit, on ne peut plus dire que le public VR est "tellement limité", surtout quand Valve annonce que son jeu sera dispo sur beaucoup de casques différents.


Euh, qui voit ce succès ?
Pour les casques, Valve annonce que le jeu sera compatible avec tous les casques PC, mais je suppose qu'il faudra un casque très récent pour avoir quelque chose d'acceptable. Si je prends les ventes de casques PC entre 2017 et 2019 (en incluant donc des casques déjà obsolètes), on culmine à 8,5 millions dans le monde entier. Oui, c'est limité (il y a 200 millions de consoles de salon current gen installées - et je vais pas comtper les PC, hein). Si la totalité des possesseurs de casques achètent le jeu, il fera à peine plus de vente que HL1 en 2004. Évidemment ça va booster le marché hardware et c'est précisément le but. C'est le but, parce que pour l'instant, y a pas vraiment de public.



Urgo a écrit :

Et il s'est bien passé 30 ans entre Elite II en 1994 et Elite Dangerous en 2014.

Ça fait 20 ans.



Sinon, je compte 24 ans entre The Oregon Trail et Oregon Trail II (je compte pas The Oregon Trail Deluxe ni les portages)

Dernière modification par Palmer (21-01-2020 08:38:05)

Hors ligne

#13 21-01-2020 09:07:23

Yetcha
Membre
Lieu : Le Mans
Inscription : 01-10-2014
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

POP POP POP Erwan! Ah NON !!! Je relance le débat Top Spin 4 et Grand Chelem Tennis 2 ! Tu parles du fait que le gameplay aux sticks te gênait et je peux le comprendre. SAUF, qu'on n'est nullement obligé de l'utiliser et qu'on peut choisir le mode de jeu classique où chaque touche offre un type de coup différent. DONC, il est totalement équivalent en terme de gameplay au fameux Top Spin 4 (que j'adore également je le rappelle!) et l'argument des double sticks n'est plus valable et avoir sa propre tête scannée pour jouer contre des stars du tennis, c'est un vrai gros plus :PPP PS: Il faut vraiment que tu le relances pour avoir un jeu autrement plus récent que Top Spin 4 de.......................1 an! XD

Dernière modification par Yetcha (21-01-2020 09:08:43)


Gamertag PSN : Yetcha
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool...

Hors ligne

#14 21-01-2020 10:17:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Palmer a écrit :

Euh, qui voit ce succès ?

Franchement, le troll contre la VR, j'ai passé l'âge...

https://www.jeuxactu.com/superhot-vr-2- … 120600.htm
https://www.etr.fr/actualite/7286-bonew … maine.html
https://www.telesatellite.com/actu/5316 … ucces.html
https://www.realite-virtuelle.com/valve … sse-succes

C'est sûr, ça ne peut que mieux faire, mais la tendence est bien là comme prévue et les préjugés changent enfin (enfin presque).
Mais très bien vu pour Oregon Trail 2, même si c'est un remake.

Hors ligne

#15 21-01-2020 10:23:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Urgo a écrit :

Star Citizen n'a rien à voir avec Elite.

Comme tu as raison TT J'ai toujours eu cette fâcheuse tendance à confondre tout le temps David Braben et Chris Roberts, dsl.

Urgo a écrit :

Et il s'est bien passé 20 ans entre Elite II en 1994 et Elite Dangerous en 2014.
DOOM 3 est sortit en 2004, donc 12 ans entre celui ci et le reboot de 2016.
Quake Champions comme tu le dis en 2018 soit 13 ans après Quake 4 qui était sortit en 2005.

Tout à fait, mais j'imaginais parler de licences dont on attendait encore le retour, et non des gaps qui ont pu exister, d'où la confusion.
J'aurai du être plus clair. Merci cependant. Je vais peut-être transformer ça en une petite liste.

Bien vu aussi tes titres jenesuispasunrobot smile

Hors ligne

#16 21-01-2020 14:06:20

Urgo
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Palmer a écrit :

Pour les casques, Valve annonce que le jeu sera compatible avec tous les casques PC, mais je suppose qu'il faudra un casque très récent pour avoir quelque chose d'acceptable.


Il ne semblerait pas non, cette vidéo en parle en détail. Bon après c'est surement fait en étroite collaboration avec Valve donc a voir sur les review, mais ça n'a pas l'air d'être délirant.


Palmer a écrit :
Urgo a écrit :

Et il s'est bien passé 30 ans entre Elite II en 1994 et Elite Dangerous en 2014.

Ça fait 20 ans.

Ben non, ça fait bien 30 ans, je t'invites à faire le calcul.


Red a écrit :

Tout à fait, mais j'imaginais parler de licences dont on attendait encore le retour, et non des gaps qui ont pu exister, d'où la confusion.
J'aurai du être plus clair. Merci cependant. Je vais peut-être transformer ça en une petite liste.


En fait j'ai suivi la structure initiale de ton post, en liste en premier des gaps entre des jeux déjà sortis (ou sur le point de sortir) et ensuite des jeux dont on attend les suites.

Dernière modification par Urgo (21-01-2020 14:06:39)

Hors ligne

#17 21-01-2020 14:22:49

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Palmer a écrit :
Palmer a écrit :
Urgo a écrit :

Et il s'est bien passé 30 ans entre Elite II en 1994 et Elite Dangerous en 2014.

Ça fait 20 ans.

Ben non, ça fait bien 30 ans, je t'invites à faire le calcul.

Nope...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#18 21-01-2020 14:28:40

Urgo
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 14

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Wow, en effet, il a fallu que je relise 3 fois pour lire 1994 et non 1984 alors que c'est moi qui l'ai bien écrit dans mon deuxième post -_-'

Le pet de cerveau !

Et d'ailleurs Elite II date de 1993 et non de 1994, j'avais tout faux.

Dernière modification par Urgo (21-01-2020 15:18:07)

Hors ligne

#19 21-01-2020 15:15:54

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Toujours heureux de réentendre Camille dans SOJ.

Sur Pokémon, j'ai offert la version épée à mes garçons qui étaient comme des dingues. Ce n'est clairement pas moi qui les ai poussés vers cet univers, c'est pas de ma génération, c'est juste qu'effectivement, l'univers est toujours hyper présents chez les enfants en école primaire. Ils adorent le dessin animé, qui continue à sortir de nouvelles saisons, ils collectionnent les cartes pokemon et ça deale dans tous les sens dans les cours de récré, bref, impossible d'y échapper.

Mon ainé a profité de la grève de son instit (vive la grève) pour le finir, c'est la première fois qu'il faisait un jeu de style rpg avec combat en tour par tour, il n'a eu aucune difficulté, je n'ai pas eu besoin de l'aider, il a kiffé, c'est chouette. Il joue n'importe comment, il soigne pas ses pokemons il utilise pas les objets, il attend d'avoir tous ses pokemons hors-jeu pour qu'il se les fasse soigner au game over, si bien qu'il optimise pas ses gains d'expérience... mais je me suis retenu d'intervenir, et je me suis lancé ma propre partie de mon côté.
Effectivement, pour un joueur chevronné, l'absence de challenge est frappante. L'univers est mignon et bienveillant, l'histoire est assez pétée, comme dans tous les jrpg, mais il y a un vrai plaisir à découvrir tous les poemon, voie son équipe évoluer, etc.
Je suis allé jusqu'au deuxième badge, mais là, le nouveau perso de Slay the Spire vient de sortir, je crois que je vais m'arrêter là smile

Hors ligne

#20 21-01-2020 16:57:13

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Urgo a écrit :

Wow, en effet, il a fallu que je relise 3 fois pour lire 1994 et non 1984 alors que c'est moi qui l'ai bien écrit dans mon deuxième post -_-'

Le pet de cerveau !

Et d'ailleurs Elite II date de 1993 et non de 1994, j'avais tout faux.

Tu t'es retrouvé bloqué ds une boucle temporelle wink

@Pokemon experts, si on n'a jamais touché un seul jeu de cette franchise, faut-il jouer à celui-ci ou au précédent? Bref, quel est le meilleur jeu pokemon de tous les temps?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#21 21-01-2020 18:52:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Urgo a écrit :

Et d'ailleurs Elite II date de 1993 et non de 1994, j'avais tout faux.

D'autant que, quand tu passes de Frontier: Elite II (1994) à Elite: Dangerous (2014), tu oublies Frontier: First Encounters (1995) tongue

Hors ligne

#22 21-01-2020 20:29:03

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Red a écrit :

Je bloque aussi sur la dernière phrase de Kirby. Avec les ventes et les succès qu'on voit, on ne peut plus dire que le public VR est "tellement limité", surtout quand Valve annonce que son jeu sera dispo sur beaucoup de casques différents. Il est cependant plus limité que sur les plateformes classiques, ça c'est indéniable.

Par contre, la première remarque me fait me poser la question de quelles licences de JV auraient mis le plus longtemps à revenir ?

18 ans - Shenmue III
13 ans - Half Life: Alix
8 ans - Red Dead Redemption 2
6 ans - Pang Adventures
5 ans - Duke Nukem 3D

Vous en voyez d'autres ? On a pas eu de F-Zero ou de RalliSport Challenge depuis 2004, d'Out Run depuis 2009, de Prince of Persia depuis 2010, de Top Spin depuis 2011, de Splinter Cell depuis 2013, d'Alone in the Dark depuis 2015 (au cas où elles se décident à repointer le bout de leur nez).

J'ai peut être été un peu provocateur, mais c'est surtout parce que je suis vachement dubitatif sur ces licenses qui reviennent d'outre tombe. En plus ça fait je sais pas combien d'année que Valve fait plus de jeu. Savent ils encore comment faire? Il me semble que leur tentative d'Heartstone like était foireuse.
A la rigueur c'est pas plus mal qu'ils le fassent en VR, y'a peut être quelque chose de neuf à proposer, mais j'ai l'impression que la hype des gens vient plutôt du fait que ça soit Half Life plutôt que ce soit potentiellement une proposition VR très forte, ce qui serait plutôt consideré comme un frein.

Hors ligne

#23 21-01-2020 21:24:04

Kyle-K81
Membre
Lieu : Entre Paris et le Nord...
Inscription : 10-11-2019
Messages : 12

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

A propos des licences qu'on attend depuis très longtemps, suis-je le seul à attendre un hypothétique LBA3 ?

Je suis aussi un peu lassé des jeux en pixel, mais il faut avouer que Reventure (que je n'avais pas vu passé) a l'air intéressant, il faut que j'y jette un œil.

Sinon je suis aussi très content d'avoir entendu Camille smile (Je suis en manque de "Raconte moi ta thèse" wink )

Hors ligne

#24 22-01-2020 09:24:18

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

J'attends aussi Baldur's Gate 3 (2001 pour Throne of Baal => 19 ans) et Desperados 3 (dernier opus en 2006!) cette année.

Pour LBA3 j'en rêve dans un coin de mon petit coeur, maisje suis quand même pas très optimiste. Au mieux ça sera un projet hyper confidentiel, alors que LBA² était quasi un blockbuster super ambitieux. Et vu la tronche du dernier projet de Raynal (2Dark), ça ne va pas attirer en masse les investissements. Il y a eu un espoir quand les 2 sont ressortis sur mobile... puis il y a ce projet de réorchestration des musiques... l'étincelle est là smile

Et pareil j'ai fait un salto arrière en lisant la phrase de Kirby. Valve est un peu endormi côté production de jeux, mais c'est un studio légendaire qui a révolutionné le FPS, le jeu de puzzle. Half-Life est une licence qui n'a jamais déçu (allez, Ep1 est un peu tiède), a révolutionné quelque-chose sur chaque opus (sans parler de son héritage), l'univers a encore beaucoup à donner (on finit quand même ép2/Portal2 sur un p**$$ de cliffhanger) et l'intérêt pour Black Mesa montre que le public est là. Il va falloir "hyper" les jeunes comme ils disent, mais à la limite on s'en fout. Le fait qu'ils se lancent dans un projet VR montre qu'ils ne cherchent pas la suite facile, qu'ils auraient pu faire en 5 exemplaires depuis le temps, d'ailleurs.

On va peut-être se prendre une douche froide sous la forme d'une oeuvre naphtaline à la "Force Awakens", mais en attendant on est pas non plus à l'abri du Doom 2016 de la saga.

Hors ligne

#25 22-01-2020 11:44:05

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Planet Zoo», «Pokémon Epée et Bouclier», «Alien»

Red a écrit :

Franchement, le troll contre la VR, j'ai passé l'âge...


Alors, je cite un de tes articles :

"[Le rapport] indique également que si 25% [des ménages équipés en haut débit] connaissent les casques de réalité virtuelle seulement 8% en possèdent un et pour ces derniers la satisfaction est loin d’être au rendez-vous : en effet 55% d’entre eux estiment que le contenu de leur appareil est resté le même depuis qu’ils ont acheté leur casque et 3% pensent que la situation s’est dégradée"

75% des gens les mieux connectés ne savent même pas ce qu'est un casque de réalité virtuelle.

Hors ligne

Pied de page des forums