Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-05-2020 17:56:30

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Cette semaine, après avoir fait un détour du côté des gros camions en conditions extrêmes de SnowRunner, on part explorer les ruelles sombres et dangereuses de Streets of Rage 4, et son incroyable réalisation qui permet de retrouver les sensations des plus grands «beat them all». On termine avec l’île déserte de Stranded Deep qui arrive tout juste sur les consoles de salon et avec La-Mulana, «castlevania» très soigné mais assez punitif.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Welkin.

https://next.liberation.fr/culture/2020 … ep_1787035


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 01-05-2020 18:27:33

Bongwik
Nouveau membre
Inscription : 18-04-2020
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

"La théorie la plus répandue veut que..." mdr !  Les locaux de Square-Enix hantés par une muse !

Merci à l'équipe pour cette émission !

Hors ligne

#3 01-05-2020 20:20:46

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Ah ouais, on en est là ? Je rappelle que, si il est admis que certains puissent utiliser le terme "beat'em all"... parcequ'on est très gentils, le bon terme est beat'em up ! smile
Ou alors, je commence à aussi mettre des s à "jeux vidéos" partout moi. Love.

Hors ligne

#4 03-05-2020 12:58:41

Bongwik
Nouveau membre
Inscription : 18-04-2020
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Red a écrit :

Ah ouais, on en est là ? Je rappelle que, si il est admis que certains puissent utiliser le terme "beat'em all"... parcequ'on est très gentils, le bon terme est beat'em up ! smile
Ou alors, je commence à aussi mettre des s à "jeux vidéos" partout moi. Love.

Beat'em up est un terme un peu extrême pour un jeu sur lequel on peut faire jouer une fillette de dix ans, c'était bien dans les années 90 quand jeux vidéo = violence, aujourd'hui on veut surtout du contenu, et éditorialement et niveau marketing, le terme beat'em all implique justement que les joueurs auront de quoi faire wink

Hors ligne

#5 03-05-2020 14:08:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Parlons de shoot'em all aussi alors, et mettons des "s" partout smile
Plus sérieusement, le marketing n'a malheureusement rien à voir. Le communiqué de presse officiel du jeu est d'ailleurs très clair sur ce point : c'est bien beat'em up (et c'est rappelé 4 fois), sauf pour les dysarthriques et les têtus.
N'en faisons pas tout un drame, mais les fautifs, surtout nés avant 1975, devront apporter un mot d'excuse wink

Hors ligne

#6 04-05-2020 10:06:36

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Bon sang, je suis cité dans le com' des com', mais c'est pour souligner que je dis de la merde. Ca m'apprendra à dire de la merde smile

Hors ligne

#7 04-05-2020 10:52:02

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

J'ai pris Streets of rage 4 dès sa sortie. J'adore cette licence, j'ai des souvenirs émus de mes années de 6ème et 5ème où je m'étais fait prêter SOR 2, c'est peut être mon jeu préféré sur cette console. Ca faisait en plus longtemps que je voulais faire un beat them up avec mes fils, et je ne voulais pas les mettre devant Mother Russia Bleeds qui est trop hardcore (niveau DA, violence, glauque) pour des enfants de 7 et 10 ans.
On s'est vraiment marrer en y jouant à trois, mais on s'est aussi bien engueulé vu que j'ai eu la mauvaise idée de laisser le friendly fire big_smile
Je ne sais pas si on peut parler de jeu scolaire, mais en tous cas la copie est impeccable. DA super, musique dingo, gameplay modernisé tout en respectant l'esprit de la licence, clins d'oeil amoureux à des séquences des épisodes précédents, scénario débilos premier degré, et on peut même jouer en ligne en coop, parce que ce genre de jeu est vraiment plaisant à plusieurs avant tout.
Ils ont tout compris et tout réussi, bravo.

Hors ligne

#8 04-05-2020 14:01:25

Djehar
Nouveau membre
Inscription : 28-06-2019
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Bonjour tout le monde, j'avoue m'être mis en quête d'un jeu de survie "réaliste" récemment (effet du confinement ? fort probable), comme pour Patrick sans le côté Survival / horror d'un The Forest par exemple et je suis tombé sur Green Hell (disponible sur PC et très bientôt sur consoles)
Pour ceux qui seraient intéressés, ça vaut vraiment le détour et, d'après ce qui a été dit sur Stranded Deep, semble plus complexe (et surtout propose un mode survie "pur", débarrassé de toute trame scénaristique)

Hors ligne

#9 04-05-2020 14:06:55

Djehar
Nouveau membre
Inscription : 28-06-2019
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Pour Streets of Rage 4, je l'ai bien évidemment pris dès sa sortie (ayant passé de trèèèèès longues heures sur la SoR Megadrive à l'époque). Le jeu est toute bonnement fabuleux, la possibilité de jouer à quatre simultanément apporte un vrai plus (c'est un brin bordélique et chargé et avec la possibilité de frapper ses camarades de jeu, ça peut vite tourner au grand n'importe quoi), les bonus, les clins d'oeil aux épisodes historiques, l'actualisation du gameplay avec l'arrivée de combos possibles, de coups puissants mais qui pompent de la vie...
On est vraiment proche de la perfection (seul bémol selon moi, je trouve les musiques un chouia en deça des scores originaux de Koshiro et Kawashima)

Hors ligne

#10 05-05-2020 18:27:39

FilthyCabbage
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2020
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

J'aimerais revenir sur la partie The Last Of Us (No spoiler promis). Il y avait des gens qui critiquaient bien le fait qu'on ai des personages gay et esperons aue ces gens la ne font pas partie de la majorité des joueurs Naughty dogs. D'après quelques recherches que j'ai fait il y aurait aussi une détérioration pour des personnages LGBT d'en l'univers du JV de lq pqrtie de Naughty Dog sur ce nouveau titre. Encore une fois tout ca est basé sur des leaks qu'il faut prendre à la légère et on vera bien une fois que le jeu sera vraiment sortie. Bref bravo pour toutes vos emissions vous faites un travail de dingues smile

Hors ligne

#11 06-05-2020 17:43:34

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Entre le kink de Patrick sur Deadly Premonition et l'intégralité de la bande qui s'essaye à Snowrunner, ça devient difficile de cacher que SOJ est le podcast officiel des joueurs déviants big_smile

Hors ligne

#12 06-05-2020 17:49:25

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Un mot sur les questions vis à vis des suites de FF7R. A mon sens, on ne peut pas l'envisager dans un format épisodique façon Life is Strange ou Wlaking Dead. L'ampleur du projet et le boulot nécessaire fait qu'il serait extrêmement risqué de donner un planning sur les épisodes suivants. A mon sens, la structure de ce premier épisode ne peut pas être reprise telle quelle, ne serait-ce que parce qu'on devrait retrouver des environnements plus ouverts (sans aller vers un open world façon FF15, ça serait trop de boulot et ça n'aurait pas de sens vis à vis des ambitions du jeu). Si en plus il faut redévelopper pas mal d'asset, et quand bien même le design du jeu sera globalement repris, on est pas loin du nouveau. J'imagine que Square a un planning prévu, qu'ils ne le communiquent pas immédiatement après la sortie du premier épisode me semble normal, surtout qu'il est probable que le suivant soit présent sur 2 génerations de machines. Jeu de lancement PS5?

Hors ligne

#13 07-05-2020 08:14:52

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Kirby a écrit :

Jeu de lancement PS5?

Donc dispo en novembre ? J'en doute, même si je partage totalement ton analyse sur ces suites. Avec un moteur déjà créé, et une partie de l'équipe qui bosse dessus depuis l'année dernière, j'imagine qu'un 2021 est possible mais un 2022 plus probable.

Hors ligne

#14 07-05-2020 14:35:33

Burning_joystick
Membre
Inscription : 07-05-2020
Messages : 19

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Bonjour à tous.
Pardon si je suis Hors Sujet parceque j'écoute beaucoup de vos podcasts en ce moment et je ne suis pas sur que je réagis sur le bon sujet.
Il me semble que dans ce dernier Podcast Patrick Hellio a soulevé la question de la propriété des titres dématérialisés.
Est ce que vous avez déjà développé cette question sur un ancien podcast ? Y a t'il des antécédent ?
Par exemple est ce qu'un jour mes jeux ps3 ne seront plus telechargeable ? Comment se positionne les constructeurs par rapport à ces questions ? Est ce que la loi prévois cette situation?

Sinon merci pour votre émission que j'écoute avec plaisir chaque jour ( oui je suis en train de remonter le temps avec tout vos épisodes)


PSN : Leo4490

Hors ligne

#15 07-05-2020 20:34:15

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Palmer a écrit :
Kirby a écrit :

Jeu de lancement PS5?

Donc dispo en novembre ? J'en doute, même si je partage totalement ton analyse sur ces suites. Avec un moteur déjà créé, et une partie de l'équipe qui bosse dessus depuis l'année dernière, j'imagine qu'un 2021 est possible mais un 2022 plus probable.

Novembre la PS5? C'est pas plus tard? Dans moins de 6 mois avec zero infos ni jeux, ça me semble surprenant. Mais si c'est le cas, oui tu as raison, c'est trop juste.
Je penche pour une annonce d'ici la fin de l'année avec une sortie mi 2020.

Hors ligne

#16 08-05-2020 08:17:39

speedyop
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2020
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

J'ai trouvé la critique de Snowrunner un peu trop narquoise. Cédric Lagarrigue avait bien raison de défendre ce type de jeux, et Patrick Hellio a été le seul a mentionner l'intérêt d'une autre proposition. Je me considère comme un core gamer abreuvé de productions répétitives. Entre plate forme, aventure, action, rpg et autres genres surreprésentés depuis le début des jeux vidéos, je ne trouve que rarement des titres réellement novateurs.

Snowrunner à le mérite de proposer une expérience totalement nouvelle pour moi, vieux routard du jeux vidéo, qui préfere souvent le retrogaming, à la niéme suite du même concept usé jusqu'à la corde.

Quand on s'y plonge réellement, une nuit entière pour l'instant pour moi, on découvre un jeu certe ardu, mais oh combien satisfaisant lorsque l'on livre nos premieres remorques de materiaux. On se prends à être ce héros du quotidien sans qui le Michigan ne pourrait pas se relever de l'inondation qui vient de le frapper. On est pile dans la bonne période pour accorder un peu plus de mérite et un peu moins de mépris à ces professions essentielles et souvent trop facilement raillées.

Dernière modification par speedyop (08-05-2020 08:21:20)

Hors ligne

#17 08-05-2020 11:35:23

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Kirby a écrit :

Novembre la PS5? C'est pas plus tard? Dans moins de 6 mois avec zero infos ni jeux, ça me semble surprenant. Mais si c'est le cas, oui tu as raison, c'est trop juste.
Je penche pour une annonce d'ici la fin de l'année avec une sortie mi 2020.

Pour l'instant elle a été annoncée "Holiday 2020", c'était dans le monde d'avant mais c'est encore le calendrier officiel...

Hors ligne

#18 08-05-2020 13:09:02

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

speedyop a écrit :

J'ai trouvé la critique de Snowrunner un peu trop narquoise. Cédric Lagarrigue avait bien raison de défendre ce type de jeux, et Patrick Hellio a été le seul a mentionner l'intérêt d'une autre proposition. Je me considère comme un core gamer abreuvé de productions répétitives. Entre plate forme, aventure, action, rpg et autres genres surreprésentés depuis le début des jeux vidéos, je ne trouve que rarement des titres réellement novateurs.

Snowrunner à le mérite de proposer une expérience totalement nouvelle pour moi, vieux routard du jeux vidéo, qui préfere souvent le retrogaming, à la niéme suite du même concept usé jusqu'à la corde.

Quand on s'y plonge réellement, une nuit entière pour l'instant pour moi, on découvre un jeu certe ardu, mais oh combien satisfaisant lorsque l'on livre nos premieres remorques de materiaux. On se prends à être ce héros du quotidien sans qui le Michigan ne pourrait pas se relever de l'inondation qui vient de le frapper. On est pile dans la bonne période pour accorder un peu plus de mérite et un peu moins de mépris à ces professions essentielles et souvent trop facilement raillées.

Dommage que tu n'aies pas posté plus tôt, je crois que c'est le genre de critiques auxquelles les gens de SoJ aiment bien répondre. Ta précision sur le contexte scénaristique du jeu est intéressante, j'ai écouté le passage sur Snowrunner en me demandant ce qui justifiait ces livraisons, si c'était pour approvisionner les entreprises de BTP dans leurs activités courantes ou quoi... L'idée de la lutte contre une catastrophe naturelle c'est déjà plus motivant. D'autre part j'ai jeté un œil au test de Gamekult et ça donne beaucoup plus envie : outre la très bonne note, le critique parle d'un jeu qui fait du franchissement un art, ou qqch comme ça. C'est exactement ce que j'attendais de Death Stranding il y a quelques mois donc ça m'a parlé.
Je n'ai pas senti de mépris pour une profession, par contre. Les critiques portent sur la promotion éhontée de l'industrie du transport routier et surtout sur l'opacité du système de jeu : en général, quand un jeu a un gameplay technique et pas d'accompagnement pour les débutants, c'est un bide auprès des chroniqueurs de SoJ, y compris dans des genres bien installés comme le jeu de combat (je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j'écris, j'ai surtout l'exemple de Street Fighter V en tête).

Hors ligne

#19 08-05-2020 16:06:18

Alec Eiffel
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Comment peut-on parler des musiques Streets of Rage et oublier de citer Yuzo Koshiro qui a composé les musiques des 2 premiers et qui est aussi de la partie sur le 4? Je demande que cet affront soit réparé. wink

Hors ligne

#20 08-05-2020 22:15:10

speedyop
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2020
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

Manche_à_balai a écrit :
speedyop a écrit :

J'ai trouvé la critique de Snowrunner un peu trop narquoise. Cédric Lagarrigue avait bien raison de défendre ce type de jeux, et Patrick Hellio a été le seul a mentionner l'intérêt d'une autre proposition. Je me considère comme un core gamer abreuvé de productions répétitives. Entre plate forme, aventure, action, rpg et autres genres surreprésentés depuis le début des jeux vidéos, je ne trouve que rarement des titres réellement novateurs.

Snowrunner à le mérite de proposer une expérience totalement nouvelle pour moi, vieux routard du jeux vidéo, qui préfere souvent le retrogaming, à la niéme suite du même concept usé jusqu'à la corde.

Quand on s'y plonge réellement, une nuit entière pour l'instant pour moi, on découvre un jeu certe ardu, mais oh combien satisfaisant lorsque l'on livre nos premieres remorques de materiaux. On se prends à être ce héros du quotidien sans qui le Michigan ne pourrait pas se relever de l'inondation qui vient de le frapper. On est pile dans la bonne période pour accorder un peu plus de mérite et un peu moins de mépris à ces professions essentielles et souvent trop facilement raillées.

Dommage que tu n'aies pas posté plus tôt, je crois que c'est le genre de critiques auxquelles les gens de SoJ aiment bien répondre. Ta précision sur le contexte scénaristique du jeu est intéressante, j'ai écouté le passage sur Snowrunner en me demandant ce qui justifiait ces livraisons, si c'était pour approvisionner les entreprises de BTP dans leurs activités courantes ou quoi... L'idée de la lutte contre une catastrophe naturelle c'est déjà plus motivant. D'autre part j'ai jeté un œil au test de Gamekult et ça donne beaucoup plus envie : outre la très bonne note, le critique parle d'un jeu qui fait du franchissement un art, ou qqch comme ça. C'est exactement ce que j'attendais de Death Stranding il y a quelques mois donc ça m'a parlé.
Je n'ai pas senti de mépris pour une profession, par contre. Les critiques portent sur la promotion éhontée de l'industrie du transport routier et surtout sur l'opacité du système de jeu : en général, quand un jeu a un gameplay technique et pas d'accompagnement pour les débutants, c'est un bide auprès des chroniqueurs de SoJ, y compris dans des genres bien installés comme le jeu de combat (je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j'écris, j'ai surtout l'exemple de Street Fighter V en tête).

Le scenario transpire littéralement dans la première région. Je ne sais pas encore pour les autres. Le terrain est rendu quasi impraticable  par les coulées de boues, des fermes isolées ont besoins de ravitaillement, alors que les ponts sont à reconstruire.  C’est beau et cohérent, les éboulis qui bloque la route, quand celles ci ne sont pas submergées. La boue présente en permanence. On sent vraiment que la région à vécu une catastrophe.
Le gameplay est franchement excellent avec un moteur physique au poil. J’ai eu plusieurs fois l’impression de revivre des passages de Zelda BOTW, lorsque je cherchais a gravir des montagnes pendant des heures. On retrouve le même système de tour à activer pour révéler les points d’intérêt alentour.
Le didacticiel est expéditif et la difficulté corsé, si bien que dans mes 10 premières heures de jeux, j’ai plusieurs fois préféré effacer ma sauvegarde et tout recommencer, mais à chaque fois je me suis aperçu que le jeu indiquait bien ce qu’il fallait faire. Ainsi, oui comme Erwan a pu l’indiquer AWD (All Wheel Drive) est a activer dès qu’il y a de la boue. Les livraisons de matériaux doivent se faire dans l’ordre indiqué sous peine de ne pas pouvoir décharger du tout sa marchandise. Etc c’est une interface rugueuse mais a laquelle on s’habitue.
Il ne s’agit pas du tout d’une simulation d’entreprise de transport routier comme l’est truck simulator, ici on a à faire a un véritable jeu d’aventure mécanique. Quand on maitrise son treuil, quel plaisir de le balancer d’arbre en arbre tel un spiderman de 10 tonnes smile C’est bien une mécanique d’assassin creed. Ensuite meme si les deplacements se fond à 2 à l’heure, je peux te garantir que la tension est tellement forte que grapiller quelques metre en 10 minutes est aussi intense qu’une course de Dirt Rallye 2.0 autre jeu dans lequel je me roule dans la boue en ce moment.

Dernière modification par speedyop (08-05-2020 22:18:23)

Hors ligne

#21 10-05-2020 13:26:04

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep»

speedyop a écrit :

J’ai eu plusieurs fois l’impression de revivre des passages de Zelda BOTW, lorsque je cherchais a gravir des montagnes pendant des heures.

C'était tellement bien, ça, dans Zelda !... Les environnements tangibles qui résistent au joueur et représentent une épreuve en eux-mêmes, ça mérite vraiment d'être développé dans les jeux d'exploration. Je ne m'attendais pas à trouver cette qualité dans un jeu de camions, mais après tout un de mes jeux préférés de ces derniers mois est un jeu d'avions (Ace combat 7), alors tout est possible. Merci pour la longue réponse détaillée, en tout cas, ça fait plaisir d'avoir un point de vue complémentaire par rapport à l'émission.

Dernière modification par Manche_à_balai (10-05-2020 13:26:50)

Hors ligne

Pied de page des forums