Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 27-11-2020 09:12:49

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Pour The Witcher 3 en particulier, je ne me souviens pas bien (2015 c'est déjà loin), mais je n'ai pas une approche complétionniste sur des jeux de cette taille, donc si je rate des choses, c'est pas grave, du moment que je passe un bon moment ! Plus j'en rate, plus j'aurai de choses à découvrir dans une partie ultérieure (car bien que j'aie fini 2 fois ce jeu par exemple, je compte bien y rejouer un jour).

Burning_joystick a écrit :

Alors là je me retrouver à ouvrir la map, regarder ou aller / y aller / faire l'activité /recouvrir la map pour chercher la prochaine activité et recommencer la séquence. Pas hyper fun.

Tu as clairement la FOMO ! yikes
Il va se passer quoi si tu rates une ou deux quêtes secondaires ? Tu n'auras pas l'arme et l'armure ultimes ? Dans The Witcher, ce sont des game breakers, on traverse toute la fin du jeu en mode difficile comme on coupe du beurre chaud. Les courses de chevaux sont rigolotes 5 minutes mais ça finit par bien lasser. Les chasses au monstre sont chouettes mais au bout d'un moment on te ressort les mêmes bestioles avec plus de PV et un swap couleur. Restent quelques événements narratifs sympatoches mais dispensables...
Mais c'est clair que si tu conçois ton expérience comme devant tirer du jeu TOUT ce qu'il a à te proposer, tu n'y arriveras pas sans la minimap... pas dans celui-là en tout cas...
C'est aussi pour ça que je préfère The Witcher 2 (qui n'est pas un open world) vs le 3 : pas moyen de tout faire en une seule partie (un choix en particulier a des conséquences qui vont au-delà d'un dialogue ou un artwork dans l'épilogue, mais définit entièrement comment tu vas vivre les 2 derniers tiers du jeu). C'est osé de la part du studio !


Pour moi ces jeux sont tellement gigantesques que les parcourir à 100% n'a pas de sens, et je ne pense pas que ça soit l'objectif des studios non plus. Zelda BOTW est équilibré pour être fini par un joueur moyen en 30 à 40 heures, le temps de faire, à la louche, 30% de tout ce qu'il y a à faire ou explorer. Il y a un petit utilitaire (dans le DLC) pour voir où tu es passé sur les 200 dernières heures de jeu, c'est marrant de voir à quel point on n'explore qu'une petite portion du monde disponible. La lassitude s'installe bien avant d'atteindre les 60% de complétion, et c'est tant mieux ! Là encore, c'est autant de bonnes raisons de refaire une partie dans le futur.



Récemment je me suis fait Dragon's Dogma. Je l'ai fait "à la dure" direct : mode difficile, pas de map. J'ai galéré ! Mais je me suis quand même éclaté. Les instructions données par les PNJ et le journal étaient suffisamment claires pour que j'arrive à m'y retrouver, je me suis souvent perdu dans des zones trop dangereuses pour mon niveau, à me faire poutrer par une chimère ou un dragon qui passaient par là, et je suis passé à côté d'énormément de quêtes secondaires (qui dans ce jeu sont pour beaucoup connectées à la quête principale et viennent enrichir le scénario extrêmement cryptique, et à mon avis inintéressant).
J'ai voulu fiare une 2e partie en mode complétionniste pour voir toutes les quêtes que j'ai loupées : minimap et guide (parce que les quêtes deviennent indisponibles à certaines étapes du scénario, et débloquent d'autres quêtes plus tard), bin c'était déjà beaucoup moins marrant de me faire dire "va ici, fais ceci, oh regarde ce buisson".


Ma minimap idéale afficherait le plan fixé vers le nord, la flèche de mon regard, et c'est tout. Elle n'afficherait que le terrain que j'ai déjà parcouru. Je voudrais à la rigueur pouvoir placer moi-même des marqueurs (autant que je veux, pas juste 100 comme dans Zelda...), mais c'est un luxe dispensable.
En gros ma minimap idéale, c'est celle de Morrowind, que je ne garde affichée que pour savoir si je suis tourné vers l'Est-Sud-Est.

Dernière modification par Yaourt (27-11-2020 09:25:22)

Hors ligne

#27 27-11-2020 12:50:01

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Burning_joystick a écrit :

J'ai entendu le plus grand bien du mode exploration de AC oddyssey, j'espère que c'est un peu comme ça.

Il ne faut pas en attendre trop du mode exploration ; le seul effet notable, c'est de ne pas afficher de marqueur à l'écran dès qu'on te donne une quête. Explications détaillées sur Polygon. Si tu veux nettoyer ton écran de tous les autres indicateurs, y compris la boussole, il faut passer par le menu et désactiver les éléments du HUD un par un. D'après ce que tu dis d'Origins, c'est un peu la même chose. Je n'ai pas compris pourquoi on en parlait autant à la sortie ; finalement le fait de désactiver la boussole est tout aussi important.


Burning_joystick a écrit :

Tu me diras peut être que l'on est pas obligé de tout faire. Mais j'aime trop explorer les jeux de fond en comble.

Alors attention avec Odyssey ! le jeu est plein de contenu généré procéduralement. Les dialogues, les objectifs, les récompenses sont générés procéduralement, et même les cinématiques, si j'ai bien compris. Aucun intérêt. Les quêtes de ce type sont indiquées par une icône, mais il faut le savoir avant de commencer parce que je ne crois pas que ce soit expliqué.
On entendait parler de mécaniques de free to play dans l'émission récemment... j'aime pas beaucoup voir ce genre de choses dans les jeux solo. Game spectrum a fait une vidéo où il parlait de Fortnite et de l'économie de l'attention appliquée aux JV, et à la fin il élargissait son analyse aux jeux solo. (Manche_à_balai génère procéduralement des liens vers des vidéos hyper longues, aussi, mais ça c'est un autre problème)
"Addictif ou non, processus volontaire ou non. L’objectif n’est pas de faire ici le procès de Fortnite, tant le jeu n’est en réalité que la partie immergée de l’iceberg. Ce que vous venez de lire aurait très bien pu être adapté aux productions de chez Ubisoft, Blizzard ou Rockstar games puisque tous ces mastodontes du divertissement se sont lancés de ce que l’on appelle le « jeu service »." (article de 20minutes)

Hors ligne

#28 21-12-2020 01:35:10

forcetranquille99
Membre
Inscription : 11-07-2020
Messages : 36

Re : Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21»

Après une cinquantaine d'heures de jeu sur AC Valhalla. La lassitude s'installe pour ma part. Le scénario et les enjeux ont du mal à décoller à cause des mystères à résoudre, des maledictions à détruire et autres qui sont un peu partout. Autour du niveau 90 on a une quête qui nous emmène à Asgard. Peut être que c'est important pour plus tard mais je n'ai pas trouvé ce passage exaltant. Au niveau 200 j'ai à nouveau une quête de ce style dans un autre monde. Je veux continuer mes quêtes en Angleterre bon sang et le fait de m'envoyer dans un autre monde m'agace. Un autre point qui me deplait concerne le système de l'ordre secret. Un des aspects auquel j'avais adoré dans Odyssey était la chasse aux membres secrets. Trouver des indices pour dévoiler leurs identités puis aller les tuer. En plus il y avait un lien direct avec l'histoire. Dans Valhalla je trouve le système des membres de l'ordre beaucoup moins clair. Par ailleurs, on connait déjà l'identité certains mais ils sont grisés mais on doit quand même trouver les indices. Je trouve ça moyen. C'est dommage parce qu'au départ j'étais complètement emballé par l'univers et ce gameplay fluide qui nous permet d'enchainer les quêtes et l'exploration facilement. Mais après 50h de jeu, on finit toujours par faire la même chose et je ne vois pas le bout. Parfois je me dis pourquoi ils mettent autant de quêtes annexes. Etait ce vraiment nécessaire ? L'histoire principale perd en intensité.

Hors ligne

Pied de page des forums