Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-03-2021 14:05:36

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Loop Hero», «Persona 5 Strikers», «Gnosia»

Cette semaine, on enquête dans des boucles temporelles étranges et complexes dans le très surprenant Gnosia, visual novel japonais inspiré des mécaniques des loups-garous de Thiercelieux. On reste dans les boucles avec Loop Hero, qui réussit à être très original dans sa proposition de mélange de gameplays mais beaucoup trop gourmand en temps dans sa conception même. On termine avec Persona 5 Strikers qui permet de retrouver les héros de Persona 5 dans de nouvelles aventures rythmées par le système de combat en temps-réel marque de fabrique du studio Omega Force.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Hansa Teutonica: Big Box.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … RTEBKS6F4/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 27-03-2021 16:53:02

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Loop Hero», «Persona 5 Strikers», «Gnosia»

Effectivement Loop Hero est très bof. Le début de partie est pas mal, et même si on ne comprend pas grand chose à tous ces paramètres et morceaux de gameplay, comme le jeu joue tout seul ce n'est pas très grave et on avance sans toujours bien savoir ce qu'on fait. On débloque de nouveaux lieux, on commence à modifier son deck pour tester des combinaisons... et puis plus rien. on se retrouve soudain devant une sorte de mur, on ne débloque plus rien, car on se rend compte qu'il faut des tonnes de compos à farmer... farmer ce résumant à refaire toujours des parties de plusieurs dizaines de minutes ou on reproduit exactement les mêmes aménagements pour avoir de meilleures chances d'obtenir les compos en question. J'ai pas tenu très longtemps... Dommage.

Hors ligne

#3 31-03-2021 13:21:37

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Loop Hero», «Persona 5 Strikers», «Gnosia»

La boutique en ligne de la PS3 va fermer cet été, ça a été confirmé depuis. Eurogamer a fait une liste subjective de jeux qui vont leur manquer, mais des internautes rappellent dans les commentaires que certains des jeux inclus dans la liste sont dispos de façon alternative, que ce soit sur d'autres plateformes (Tokyo Jungle serait sorti sur smartphones), sur PSnow (Daytona USA HD, The last guy, Trash panic, Pixeljunk racers… ), via l'import (Tokyo Jungle encore, Ico HD) ou le piratage, évidemment. Le PSN restait une façon centrale et souvent beaucoup moins chère de jouer à un certain nombre d'entre eux. Mention spéciale à des classiques PS1 ou 2 comme le Silent Hill original, Project zero 2, Persona 3 FES ou Suikoden 2.

C'était marrant d'entendre l'équipe de SoJ massacrer le trailer de Life is strange. Attention à la joliesse outrancière ambiante, ça peut se retourner comme un gant en cours de route ! La petite ville où tout le monde se connaît et tout le monde est sympa, c'est le point de départ de films comme L'invasion des profanateurs de sépultures ou Hot fuzz. Et puis bon, c'est un trailer... Le trailer de Hades, j'en ai retenu que c'était un n-ième rogue lite, et que le héros était un ado musclé et insolent avec un sourire narquois. On nous vendait littéralement "DMC en rogue lite".

La thématique « time loop » de l'émission aurait pu accueillir Heaven's vault (excellente réflexion sur ce que signifie la croyance en un cycle immuable pour une société), mais bon, c'est pas grave, c'est l'anniversaire de sa sortie originale dans deux semaines (le 16 avril, un vendredi ^^). (Pendant que j'y suis : un jeu français a été dévoilé récemment, Chants of Sennaar : énigmes et traduction d'un langage extraterrestre, ça fait envie)

Gnosia a l'air très intéressant, je suis déjà sur un jeu d'enquête en ce moment, mais c'est wishlisté.

Hors ligne

#4 31-03-2021 14:34:51

Hadokenn
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2020
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Loop Hero», «Persona 5 Strikers», «Gnosia»

Ah Loop Hero,j'y compris rien.Je regarde des streams,je pige rien,j'écoute les explications je pige rien...En plus ça a l'air assez ennuyeux au final.



Bon sinon,comme vous êtes dur avec le nouveau Life is Strange.Y avait un peu même de mauvaise foi.Vais-je devoir le défendre?il semblerait.

Alors j'ai aussi quelques reserves bien entendu,Before The Storm avait des problèmes (mais aussi quelques qualités).
Ceci dit ce dernier avait été développé en 2 ans,et reposait sur un univers préexistant de personnages et de lieux.Il est donc intéressant de voir ce que DeckNine va faire,ayant un budget plus conséquent,et en se libérant des chaines du premier jeu.

True Colors est un jeu beaucoup plus ambitieux (en développement depuis 2017) et si le trailer forçait un peu le trait sur certains aspects ,(coucou Creep),il y a des choses interessantes a noter:

-Faire disparaitre le numéro de la série,c'est une bonne chose pour une anthologie,LiS 2 aurait du s'appeler Life is STrange: The Wolf Brothers,ou quelque chose comme ça,pour éviter la confusion chez les joueurs attendant une suite directe au premier.
-En terme de setting,le jeu évite quand même le retour a l'Université,et propose un lieu assez nouveau,et qui n'est pas vraiment une communauté hippie,mais une ville montagnarde du Colorado,très inspiré de villes existantes (les touristes et les voitures en moins big_smile ) On quitte donc la West Coast.Et c'est normal,puisque DeckNine se trouve....dans le Colorado.
ss_3d928297ead40a430185506b3adc9e63d25f910f.600x338.jpg?t=1616163102
-C'est le premier Life is Strange ou l'on ne va pas jouer un(e) ado,mais une jeune adulte,le perso principal a 21 ans.Et  je trouve son design très réussi.
1_THE_TRUTH_WILL_HURT.gif?t=1616163102
-Pour la première fois dans la série,le jeu va aussi proposer une très grande zone a explorer (ils insistent sur cet aspect Free Roaming) pour un jeu de ce genre.
4_A_TRULY_PERSONAL_STORY.gif?t=1616163102
-Techniquement le jeu fait aussi des pas en avant,avec une utilisation beaucoup plus présente de la motion capture,et notamment des animations faciales,(un des points faibles chez Dontnod,et Before The Storm faisait déjà mieux a ce niveau que le premier LiS).
ss_5b4c4a9e459f08b3ca6a97a98ad5fb0e5be4756c.600x338.jpg?t=1616163102
-L'épisode bonus,ou l'on va jouer Steph en animatrice de radio pendant une année,peut proposer quelque chose d'interessant,en proposant des dialogues façon antenne libre.A voir.


Ensuite je ne comprend pas très bien la remarque "Ou est le réel?".On ne connait pas les thèmes abordés par ce nouveau jeu,il est donc difficile d'aborder ce sujet,mais c'est le cas pour Life is Strange 1 & 2.Impossible de savoir les thèmes forts du premier LiS juste en regardant son trailer qui montrait un drama teen matiné de SF,rien de plus.Et c'est pas parce que LIS 2 liait son contexte avec l'actualité (avec parfois un petit manque de subtilité) politique des US,que tous les jeux de la série doivent le faire.
Arcadia Bay,c'était quand même une petite ville un peu en dehors du monde réel,avec ses immatriculations qui n'étaient que des références a des séries TV passés.

Enfin reste évidemment le pouvoir,et il faudra voir si c'est vraiment intéressant a jouer.Mais oui le jeu va utiliser un code couleur assez classique qui d'un point de vue gameplay se justifie: une aura rouge autour d'un perso et on saura qu'il 'est en colère,une aura bleutée et c'est un personnage en depression,etc...Pour le joueur ça va faire sens en fait.Même si c'est un code couleur extrêmement classique.
Oui le jeu prend pour base un murder mystery dans une petite ville,oui c'est plus safe que le road trip du 2, et c'est pas très grave en fait.Cela manquait a certains fans du premier jeu manifestement,le coté enquête ,twist et mystère.Life is Strange 2,que j'aime beaucoup sur certains aspects,moins sur d'autres,n'avait pas d'intrigue,au risque de perdre des joueurs en cours de route,victime de sa simple structure de road trip forcé


Il reste beaucoup d'inconnues,la qualité de l'histoire,le developpement de personnages,l'intérêt du pouvoir,mais faudrait donner un peu sa chance au produit,et voir quelle lecture un dev américain va proposer sur un jeu se passant dans leur propre région.il y avait un coté "ah c'est pas Dontnod donc,bouuuh ça va pas être bien" qui était un peu présent dans le podcast.
Au final ,ce sera peut être un bon jeu qui sait?
Par contre ça monte de prix les Life is STrange,le premier était a 25,le deuxième a 40,et True Color est annoncé a 60/70(certes il y a un épisode bonus,mais quand même).
A noter aussi l'irone de cette sortie,c'est un Life is Strange fait par des américains et ce sera le premier LiS entièrement doublé avec des voix françaises (et allemandes).Il existe une trailer full VF.
Je me demande quel est le budget de ce jeu,il pourrait être plus élevé que pour LiS 2.

Vous n'avez pas mentionné le remaster du premier jeu (et de before the storm,),il sera sans doute intéressant d'en profiter pour revisiter le jeu....et voir ce qu'il en reste,6 ans après.Le remaster est fait aussi par DeckNine,et si l'amélioration des animations faciales est bien présente,ça pourrait faire un bel upgrade du premier jeu.
Malheureusement,il n'y a qu'un screenshot de disponible pour le moment,et je ne suis pas convaincu par l'éclairage.(toujours ma crainte quand il y a un remaster).
Donc a voir.

Dernière modification par Hadokenn (31-03-2021 14:39:34)

Hors ligne

Pied de page des forums