Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-09-2008 11:50:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La vague Netbook

La vague Netbook

En lançant sur le marché l?Eee PC en janvier, le constructeur Asus a carrément inventé un concept: le Netbook. 200000 ventes plus tard, tous les autres s?y mettent.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-09-2008 13:16:33

chebrou
Habitué
Inscription : 03-03-2008
Messages : 64

Re : La vague Netbook

Pourquoi honnir les modèles de moins de 80 Go ? En général, les disques de faible capacité sont des SSD. Ils sont plus rapides, chauffent et consomment moins que les disques mécaniques classiques. Ces sont des avantages indéniables pour un produit ultra-mobile. 4 ou 8 Go pour surfer et faire de la bureautique, c'est suffisant. Pour un usage détourné vers du multimedia mobile, un disque d'au moins 80 Go se justifiera.

Dernière modification par chebrou (19-09-2008 13:16:59)

Hors ligne

#3 19-09-2008 13:25:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La vague Netbook

Euh des netbook puissant qui peuvent rivaliser avec un PC il en existe déjà. Pas besoin d'attendre 2010
Le problème: Ils ne sont pas vendu aux états-unis et en Europe. Pourquoi je n'en sais rien.

Mais en Asie et particulièrement au Japon, les mini-ordinateurs sont déjà très développer. Personnellement je me suis acheter un Sony VAIO UX et ils peux faire à peu près tout ce qu'un PC peut faire:
équiper de :
- Processeur Intel core Solo 1.33 GHz
- Windows Vista
- 1Go de Ram
- disque dur de 40Go (bon d'accord là dessus il est un peu short, mais il y'avait une version 80Go en mémoire flash pour 1000€ de plus).
- carte son Realtek High definition (bon d'accord c'est pas super mais tout a fait fonctionnel)
- Wifi, bluetooth
- 2 webcam
- Ecran tactile
- Lecteur d'empreinte digital (un vrai gadget, vu qu'on ne peut pas forcer l'utilisation du lecteur et que le mot de passe reste toujours actif)
- port USB
- lecteur memory stick intégré
- port RJ45 (cable résau)
- clavier et souris intégré (je ne sais plus comment s'appelle le système ou on pousse sur un petit stick pour bouger la souris)

Bon d'accord, on ne feras jamais tourner de super-jeux faute de carte graphique haute définition. En même temps, ce n'est pas le but des UMPC vu la taille de l'écran et de l'appareil.

Il y'a quelques autres marques qui en font, ils sont un peu cher, mais il existe des netbook haut de gamme qui n'ont rien à envier à un ordinateur portable. Par contre c'est encore très cher (plus de 2000€).

Dernière modification par Egmorn (19-09-2008 13:26:24)

Hors ligne

#4 19-09-2008 15:13:24

Coriolano
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 14

Re : La vague Netbook

Comme Chebrou je trouve que pour un netbook le disque SSD est de loin supérieur : faible consommation, plus léger, peu de chaleur et moins fragile.

L'autonomie d'un EEPC 900 (vendu avec windows pour ceux qui veulent) est impressionnante par rapport a un portable classique. Et si on a besoin de plus de capacité on peut toujours opté pour une clef usb ou un disque dur externe. smile

A force de vouloir rendre les eeepc plus performants, avec plus de stokage, des écran plus grand on ruine le concept.

Dans le concept du eepc y'a le prix quand meme. Au départ c'était genre 250€ et la on va atteindre les 400€ voir plus.

Dernière modification par Coriolano (19-09-2008 15:14:33)

Hors ligne

#5 19-09-2008 15:25:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La vague Netbook

Je suis d'accord avec Coriolano, le netbook format EEEPC a quand même comme principe fondateur le prix.
Si on veux un ordinateur avec des fonctions équivalente à un ordinateur mais en plus petit, on va forcément avoir un ordinateur en plus cher.

En gros pour moi sur les UMPC, il y'a deux gamme:
- Les très cher mais qui sont des ordinateurs portable complet.
- Les pas cher mais qui ne sont que des ordinateurs d'appoint pour application bureautique/multimédia simple.

Dans l'absolue, les deux gammes ne peuvent pas se rejoindre sauf si la puissance des PC n'évolue pas et que du coup les prix des PC baissent. En effet, si la puissance de l'UMPC est la même que celle d'un PC normal, il sera forcément plus cher (miniaturisation oblige).

Hors ligne

#6 19-09-2008 23:59:11

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : La vague Netbook

L'Eeepc d'Asus est le premier netbook commercial, mais on peut créditer l'OLPC pour le concept lui-même.

@Coriolano : le prix de l'eeepc au départ c'était 300 euros précisément.

Hors ligne

#7 20-09-2008 15:41:36

Blogeee
Nouveau membre
Lieu : En ligne
Inscription : 02-02-2008
Messages : 1
Site Web

Re : La vague Netbook

Je ne vais pas rentrer dans le détail des chiffres ou des marques citées par l'article, ce n'est pas très important de savoir qu'Asus a réussi a écouler plus d'un million de machines avant que la concurrence aie vraiment eu le temps de réagir ou que HP aie été oublié de la liste alors qu'il fut un des premier challenger du fabricant Taiwanais. Non ce qui me chagrine c'est la limitation boulimique et consumériste de l'usage d'un netbook de l’article.

Voir en un mini portable doté de 4 petits gigaoctets de stockage numérique une vraie limitation à l'usage de la machine c'est oublier le principe même de l'engin. Il ne s’agit pas de remplacer un portable haut de gamme mais de se transformer en terminal d’accès à Internet (net-book pas note-nbook). Accéder à des services en ligne n'a jamais demandé de mémoire de stockage, les minitels n'en avaient pas et de nombreux téléphones n'embarquent pas de stockages propres mais une mémoire amovible. 4Go, 8Go c'est amplement suffisant pour l'usage que l'on peut avoir d'un netbook. On pourra récupérer ses pièces jointes, se servir de la mémoire comme tampon pour envoyer ses photos de vacances en ligne et streamer des vidéos ou de la musique stockée sur un serveur distant. A vrai dire ce n'est pas le netbook de première génération qui manque de stockage, il est simplement trop en avance sur un marché ou l'accessibilité à Internet est trop rare et trop lente.
Les testeurs de machines outre-Atlantique ont vu apparaitre un nouveau test dans leurs protocoles, un test de streaming sur Hulu.com, test qui leur permet de voir que la machine bénéficie à la fois d'une liaison Internet correcte mais aussi d'un écran satisfaisant. Hulu propose en effet du contenu vidéo haute définition à lire en temps réel sur un micro ordinateur. Vous n’avez pas vu le dernier NCIS ? La finale de NBA : Hulu vous le propose dès le lendemain. Ce type de média, comme deezer.com pour la musique ou arte.tv pour la TV en France, est l'avenir du netbook. 4 ou 8 Go de mémoire n'empêcherons jamais l'accès à ces données, proposant plus de contenu que tout ce qui pourra être stocké dans un disque dur actuel.

Mais en oubliant ce débat de l'espace, on a tout à gagner effectivement à avoir 20, 40, 80 ou désormais 160Go de stockage. Tout sauf la sécurité. Les 4 ou 8 go de stockage étaient 100% électroniques, donc incassables et insensibles aux chocs. Qui a déjà du courir portable en main pour sauter dans son train de banlieue alors que les portes commence à se fermer louera le ciel d'avoir un netbook équipé de stockage de type SSD au vu du choc que la machine vient d'encaisser. Non seulement les 4Go sont antichocs, mais elles évitent de stocker trop de données importantes, d'oublier de transférer les images de l'anniversaire du petit dernier sur une machine plus sécurisée. Le problème de 160Go de disque dur, en plus de permettre aux marques de continuer a vendre au prix plafond leurs machines, est de perdre beaucoup de données. Le Netbook est une machine connectée, ses données sont bien plus en sécurité sur un gros serveur distant disposant d'une sauvegarde que dans un objet qui fait désormais face à beaucoup de convoitises.

Linux est peu connu de l'utilisateur moyen. Oui, c'est vrai, mais mon banquier a un téléphone sans Windows, il est très moyen mon banquier, 1.70 m, 70 kilos, brun, caucasien et cravates goofy. Et pourtant il arrive a s'en servir de son téléphone alors qu'il n'est pas sous linux. Le plus moyen d'entre nous, l'étalon même de la moyenne, arriverait a comprendre sous linux que la grosse icône baptisée "Internet" va l'envoyer sur Internet. Pour avoir amassé des centaines d'avis d'utilisateurs "moyens" et/ou en tout cas, pas du tout expert en informatique, le Linux installé par ASUS (Xandros) ou Acer (Linpus lite) réponds beaucoup mieux à leurs problématiques qu'un windows XP. C'est difficile de se projeter dans la moyenne avec un passé d'expert en quelque chose mais il n'y a qu’à se balader dans les rayons d'un grand magasin d'informatique pour voir comment réagissent les néophytes. Si les gros portables 17" sous Vista leur font peur, ils n'osent pas les toucher. Les netbooks captent leur attention immédiatement. Leur prix, leur interface limitée et surtout leur compacité les mets à leur portée.
Combien de mamans ais-je entendu rappeler à l'ordre leur gamin surexcité dans les rayons informatiques d'une grande surface, le môme trifouille le clavier d'un portables à 2500€ alors qu'il vient de se coltiner et énorme pain au chocolat luisant de graisse industrielle saturée. Devant un netbook, rien, pas la moindre crainte et cet aspect "console" ou "ordinateur pour les petits" de désinhiber parents et enfants surement encore trop "moyens" pour oser s'équiper d'un micro.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord, la machine ne remplace pas un PC de bureau et n'en a pas la vocation. Le grand danger est de voir partir des gens chez eux qui pensent qu'avec un netbook 10" ils ont acheté un petit PC comme les autres qui leur rendra les mêmes services. C'est faux et c'est dommage car les machines finiront sans aucun doute dans un coin poussiéreux, entre la pierrade et la machine à fondue au chocolat qui avait déjà séduit la famille qui flairait là bonne affaire et le must have.

Le cabinet Gartner est assez drôle, lorsque les netbooks auront rattrapé l'entrée de gamme d'aujourd'hui, cette même entrée de gamme en 2010 ressemblera probablement au très très haut de gamme d’aujourd’hui. C’est le schéma classique de l‘informatique. L'utilisateur d'un netbook se fiche pas mal d'embarquer une surcapacité de calcul et d'affichage, il veut simplement que la machine respecte 3 règles de base : Compacité, autonomie et petit prix.

Quand à fuir les modèles inférieurs à 80Go... Comment dire, imaginez vous un vendeur qui vous proposerait que des voitures familiales 5 places alors que vous êtes seul et que vous cherchez un modèle pour vous garer facilement dans une grande agglomération. Si l’excuse du vendeur est de vous dire que la familiale contient plus de personnes pour le même prix, je pense que vous irez voir ailleurs. Les modèles 80Go sont plus lourds, plus encombrants et surtout plus chers. Pour 269€ on a aujourd’hui un modèle 9" doté de la même résolution que les 10". Presque 70€ moins cher que les machines équipées de 80Go mais surtout plus compact et plus léger que ces netbooks dotés de plus de stockage. 8Go d’ailleurs très suffisants pour tous les usages quotidiens d’un micro-ordinateur. L’Universalis tient sur un DVD, 4.5Go, il faudra un bon moment pour remplir les 8Go avec du texte. Enfin toutes les machines ont des lecteurs de cartes SDHC qui ne coutent plus très cher et qui servent d’interface pour la lecture de vidéo. Pour lire un film dans le TGV, en même temps que l’on commande son billet en ligne, on copie le film sur sa carte et on finit même généralement la copie avant que le billet soit imprimé.

Enfin, dire "fuyez" à vos lecteurs pour les machines équipées de moins de 80Go, c'est leur projeter vos propres usages et surtout votre budget. Hors il y a des utilisateurs, même extraordinairement moyens, qui vont s'intéresser à l'autonomie de leur engin tout en surveillant leur budget. Si la star des ventes estudiantines de la rentrée n'est équipée que de 8Go de disque SSD, c'est qu'il y a une raison.

Les utilisateurs savent que le netbook n'est pas un ordinateur comme les autres, c'est une machine qui nécessite des concessions. Poids ou espace de stockage, compacité extrême ou autonomie, grand écran ou petit prix. Ceux qui n'arrivent pas à faire leur choix comprennent vite qu'ils ont besoin d'un portable traditionnel et pas d'un netbook. Comme ceux qui achètent un coupé sport ne prévoient pas à priori de pondre des jumeaux tout de suite.

Dernière modification par Blogeee (20-09-2008 21:21:50)

Hors ligne

#8 21-09-2008 02:48:47

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : La vague Netbook

La vente de PCs a longtemps fonctionné sur le mode du "toujours plus" (plus vite, plus moins cher...). Mais il y a un vrai changement, il arrive souvent que les gens pensent vraiment à ce à quoi leur sert leur machine et pas ce à quoi elle pourrait servir s'ils étaient ingénieurs chez boeing, gamers fous ou que sais-je.
J'ai deux portables : un Asus eeepc première génération et un beau iMac qui a quelques années. Avec le iMac je peux vraiment faire des choses impossibles avec un netbook mais aussi impossibles avec la plupart des portables wintel, ne serait-ce que parce que j'ai deux ports firewire qui m'autorisent l'usage d'un disque externe pour du traitement vidéo. Belle machine, que je ne regrette pas d'avoir et qui vieillit très bien. Mais soyons honnête : je n'ose pas la sortir. Et quand je la sors, je n'ose pas l'utiliser.
Mon eeepc par contre est visiblement solide (pas de disque dur, pas de dvd, un écran plutôt petit), je n'ai jamais peur de le sortir, même cinq minutes avant que mon train arrive en gare, car on l'allume et on l'éteint sans cérémonie. C'est un bon concept de base.

Hors ligne

Pied de page des forums