Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-03-2009 19:20:49

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Un amendement déposé par le rapporteur Franck Riester voudrait influer sur le référencement des offres légales sur les outils de recherche.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-03-2009 19:43:42

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

ahem… ça ne me plaît pas du tout cette histoire… ça fait un peu genre "mais pourquoi les journaux ne font-ils pas leur ouverture (tv) sur les bonnes réformes du gouvernement ?"
encore des gens qui sont passés par l'école des attachées de presse…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 05-03-2009 20:10:32

Nil Sanyas
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 4

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Hum.

Wikipédia n'est-il pas avantagé dans les recherches Google ?

Donc...

Hors ligne

#4 05-03-2009 20:31:00

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Nil Sanyas a écrit :

Hum.

Wikipédia n'est-il pas avantagé dans les recherches Google ?

Donc...

Insinueriez-vous que Wikipédia paye Google pour être sur-référencé ?




Et donc qu'il ne serait pas choquant que le gouvernement français fasse de même... :-)

Hors ligne

#5 05-03-2009 21:12:39

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Des liens sponsorisés par le gouvernement à intégrer gratuitement. Google est gentil en général, il est prêt à partager les données personnelles de ses clients, mais de là à accepter à ce qu'on touche à son fond de commerce j'ai plus de mal à y croire.

Hors ligne

#6 05-03-2009 22:42:04

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Mais on marche la tête à l'envers c'est pas possible !
Si les sites d'offres légales ne sont pas premier sur Google, qu'ils se payent des bons devs pour avoir un meilleur référencement sérieusement !

On va aller pondre des lois stupides parce qu'une industrie n'est pas fichu de se démerder toute seule pour répondre à la demande !

Quand j'ai monté ma salle de jeu en réseau, le gouvernement il a pas distribué des tracts partout en France pour que les gens viennent chez moi !

C'est totalement ridicule ces amendements...

Hors ligne

#7 06-03-2009 02:16:32

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Nil Sanyas a écrit :

Wikipédia n'est-il pas avantagé dans les recherches Google ?

Non.

Wikipédia est l’un des dix sites les plus consultés en France et dans le monde, vu que c’est la source de connaissance de référence pour beaucoup d’internautes (dont moi). Étant donné le nombre de lien direct vers Wikipédia qui en découle, il est normal que le site apparaisse dans les premières suggestions sur Google. (principe du cercle vertueux/vicieux selon le point de vue)



Sur la proposition du gouvernement de biaiser sous contrainte légale les moteurs de recherche, je suis fondamentalement contre. Quand les offres légales intéresseront les internautes, elles seront « naturellement » bien référencées dans les moteurs de recherche…
…la balle est dans votre camp, « camarades » majors, il ne tient qu’à vous de survivre. (même si en tant qu’étudiant en économie, je souhaite votre mort / PS : encore un lien vers Wikipédia qui va améliorer son référencement Google tongue )

Hors ligne

#8 06-03-2009 07:49:01

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Nil Sanyas a écrit :

Hum.

Wikipédia n'est-il pas avantagé dans les recherches Google ?

Donc...

Nope, on dira que l'algorithme de Google arrange bien Wikipedia: plus y a de liens qui pointent vers un site, plus tu as de chances d'être bien placé.

Plein de gens pointent vers Wikipédia, et les articles Wikipedia contiennent un paquet de liens entre eux.

La preuve qu'ils ne jouent pas à ça est que Knol, le produit de Google qui devait "tuer" wikipedia n'est pas bien référencé du tout smile

Dernière modification par lucasbfr (06-03-2009 07:49:16)


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#9 06-03-2009 08:30:06

Nil Sanyas
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 4

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Bhé, vu l'exceptionnel référencement de Wikipédia, je me pose quand même parfois la question s'il n'y a pas un accord avec Google.

Mais a priori, je suis le seul à me poser la question, tout le monde trouve ça normal wink

Hors ligne

#10 06-03-2009 09:08:20

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Nil Sanyas a écrit :

Bhé, vu l'exceptionnel référencement de Wikipédia, je me pose quand même parfois la question s'il n'y a pas un accord avec Google.

Mais a priori, je suis le seul à me poser la question, tout le monde trouve ça normal wink

Huhu, si y'avait un partenaire ca serait plutôt Yahoo! qui a donné un DataCenter en Asie smile

Mais c'est sûr que un paquet d'articles sont bien référencés sur google (et les chiffres sont similaires sur Yahoo! à priori)

Dernière modification par lucasbfr (06-03-2009 09:08:31)


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#11 06-03-2009 09:54:42

Djou
Nouveau membre
Inscription : 06-03-2009
Messages : 1

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Encore une preuve de la méconnaissance technique de ces chers politiques. Il n'a jamais entendu parler des liens sponsorisés ? que les sites de téléchargement légal soit mieux placés dans les moteurs, soit, mais ils n'ont qu'à se payer des liens sponsorisés comme tout le monde en attendant de pouvoir augmenter naturellement leur pagerank. Ce sont des sites commerciaux qui proposent des services payants ! Même les sites "d'utilité publique" n'ont pas un tel passe droit !

Hors ligne

#12 06-03-2009 11:12:19

saikaku
Membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 47

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Si nos parlementaires continuent comme ça, ils vont bientôt nous imposer des listes d'achats, un impôt "majors" en quelque sorte, ce serait plus simple que tout ce qu'ils proposent actuellement.

Hors ligne

#13 06-03-2009 11:21:13

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

@Nil
Non le bon référencement de wikipedia est beaucoup plus pragmatique c'est un site de qualité qui sert de référence à tout le monde, par exemple si je veux parler de DADVSI vu que tout le monde ne sait pas ce que c'est je fais un lien vers wikipedia.
Or pour google un lien=un vote, plus la page à de vote plus elle est classée haut.
Pour en savoir plus regarde la page Refencement de Wikipedia ( Et hop 2 votes de plus pour wikipedia)

De même pour faire monter un site de vente en ligne, il suffit de bien le référencé, sauf que c'est moins naturel de faire un lien vers la fnac pour parler de Prodigy donc le référencement n'est pas aidé par les internautes (Un travail de qualité sur le site aide aussi au référencement)

La dernière option sont les liens commerciaux, quelque chose me dit que si l'on impose à google france de mettre des liens commerciaux, google France va fermer et inviter les gens à utiliser google Belgique ou google Canada

Hors ligne

#14 06-03-2009 13:31:22

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Heu attendez vous me faites peur... C'est un secret de polichinelle que les résultats affichés par Google peuvent être influencés par les "partenariats commerciaux".

Hors ligne

#15 07-03-2009 23:58:17

rippmania
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2009
Messages : 8

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Heu attendez vous me faites peur... C'est un secret de polichinelle que les résultats affichés par Google peuvent être influencés par les "partenariats commerciaux".

Avec des entreprises privées on s'en fout, ils ont le droit. Ce sont des "partenariats" avec l'état, en l'occurrence Français dont il est question ici.

Filtrer  et manipuler les moteurs de recherche,...c'est ce que font les gouvernements totalitaires de la planète depuis toujours.

J'aurai pas dis mieux, j'ai hâte de voir les Google & co en question leur rire à la gueule.

Dernière modification par rippmania (07-03-2009 23:58:42)

Hors ligne

#16 08-03-2009 11:15:51

Gepad
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2009
Messages : 1

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Je remarque que beaucoup de personnages  bien placés sur l'échiquier des médias et de la politique s'investissent pour éviter les actions de piratage d'œuvres de création.
Ils s'appuient sur des chiffres étourdissants sur les pertes engendrées par le fameux piratage. Mais d'où viennent ces chiffres et qui perd dans tout cela ?
Il existe un coefficient multiplicateur non négligeable entre les DVD sorti de la presse (rondelle de plastique) et les 19,90 € du coût affiché souvent en magasin.
Où passe cette plus value ?

Silence ou bien peu d'informations sur la répartition des gains correspondants, les droits d'auteurs bien entendu, mais si la réalité était avant tout de défendre les bénéfices des "pauvres" intermédiaires.
Ce raisonnement m'amène à penser que pour lutter efficacement contre le piratage les intermédiaires (dont le lobby est très puissant) pourraient faire l'effort, diminuer leur marges et au passage ainsi augmenter leurs volumes de ventes.
Le marché changerait peut-être d'attitude face à cette mort lente de la  création annoncée, que tous nous redoutons et que dans les faits les intermédiaires nous organisent.

Hors ligne

#17 08-03-2009 17:04:43

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Ou s'arretera la propagande...

http://www.tv5.org/TV5Site/cinema/afp_a … tvkdr6.xml
http://www.tv5.org/TV5Site/cinema/afp_a … w51ge6.xml

Un collectif de citoyens, la Quadrature du Net, encourage les internautes à abreuver les députés de mails hostiles à cette loi. "Ce sont cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne", relativise le cabinet de Mme Albanel.

Le ministère considère qu'avec la lettre électronique, les parlementaires, "actuellement inondés par les campagnes de désinformation conduites par des groupes de pression libertaires et minoritaires", disposeront "d'informations claires, de brefs argumentaires et de réponses aux questions que les internautes de bonne foi peuvent se poser face au dispositif prévu", a estimé le ministère.

Hors ligne

#18 09-03-2009 18:56:35

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Création et Internet : Les moteurs de recherche sont-ils concernés ?

Tous au trou, bande de criminels ! Manants hérétiques ! Supprimons internet, outil du malin ! Réintroduisons les droits de passage et d'entrée aux portes des villes ! Oïez, oïez ! Le seigneur a parlé !


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums