Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2926 10-02-2014 23:29:22

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Topic Blabla

Généralement je teste les bêta/démos de jeux qui m'intéressent potentiellement. Sauf que l'abonnement à 13€, c'est niet.

Hors ligne

#2927 11-02-2014 14:23:56

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Topic Blabla

A vrai dire, je ne m'y mettrai pas, plus le temps ni l'argent pour un MMO de toute façon, mais tant que c'est gratuit smile

Hors ligne

#2928 11-02-2014 15:02:40

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Topic Blabla

La GameJam de trop  ?

http://itch.io/jam/flappyjam

Pour rappel, Flappy Bird était l'un des succès improbables de l'App Store ces dernières semaines et son créateur, Dong Nguyen, vient de le retirer car "il ne supportait plus la pression" découlant de ce succès. Ça, et très certainement aussi l'Internet bullying dont il a été victime quand on l'a accusé de clonage, voire de plagiat pur et simple. Il précise toutefois dans un tweet que ce retrait pas lié à des problèmes légaux.

La FlappyJam est une initiative du développeur Ivano Palmentieri pour apporter son soutien à Dong Nguyen suite au retrait de son jeu (il y a également une autre FlappyJam, moins suivie et réservée - pour le moment - aux membres du site IndieVault).

Kek, développeur des Jeux Chiants, a récemment mis en lumière l'étonnante similarité visuelle entre Piou-Piou, un jeu iOS/Android créé par ses soins en 2011, et Flappy Bird, sorti en 2013 sur iOS. Il a même écrit une tribune dans le HuffPo après avoir "sondé" Twitter sur le sujet : http://www.huffingtonpost.fr/kek/applic … 45492.html.

Un point important est que l'intention revendiquée par Kek via ses "Jeux Chiants" est de frustrer sciemment le joueur (de l'énerver, même), mais n'en est-il pas de même pour FlappyBird, un jeu nettement plus difficile que Piou-Piou (voir l'article sur l'analyse du design des deux jeux, plus bas) ? A jeu et intention identiques, ne peut-on pas parler de plagiat ?

En farfouillant dans les conversations Twitter du créateur de FlappyBird, on peut trouver un article comparant les deux jeux du point de vue du game design : http://gandhirules.com/site/blog/gamede … recisions/.

N'étant pas développeur moi-même, je n'arrive pas à me faire un avis tranché sur la question : certaines des remarques concernant le design du jeu sont parfaitement justifiées mais je ne me peux m'empêcher de sentir une forme de mauvaise foi chez le rédacteur. Les deux jeux sont très similaires mais pas identiques au pixel, semble-t-il nous dire. Ce à quoi j'ai envie de répondre "encore heureux !" : le jeu est suffisamment "différent" pour qu'il n'y ai pas d'accusation de plagiat d'un point de vue juridique*, mais au fond, le jeu reste le même, malgré les "tweaks" qu'il a subi.

Une fois encore, ce genre d’événement remet sur le tapis la question de la propriété intellectuelle dans le JV et le problème des clones (Cf. le cas Radical/Ridiculous Fishing vs Ninja Fishing, ou le récent King.com est ses repompes successives de Bejeweled, BubbleBobble, ScamperGhost - lui-même une repompe - etc.), et appelle à des solutions - qui seront complexes à formuler et encore plus à mettre en place, malheureusement.

Je sais bien que le clonage a été l'un des moteurs de croissance de l'industrie pendant un bon moment (même Nintendo a cloné Space Invaders !) mais à l'heure des GameMaker, AGS, Flash... Avec tous ces logiciels plus ou moins gratuits qui permettent de faire des jeux "facilement" n'est-on pas en droit d'attendre, surtout de la part de développeurs indépendants, autre chose qu'une repompe de concepts ?

Fort heureusement, ces cas sont rares mais ils concernent systématiquement des énormes succès, ce qui attire inévitablement la convoitise, et ont donc un impact financier important sur le média lui-même.

D'où mon interrogation sur cette GameJam dont la déclaration d'intention est : "indie gamedevs are friendly and supportive, envy and teasing should not belong to our community, nor be a cause of suffering."

"Les développeurs de jeux indés sont des personnes amicales qui se soutiennent mutuellement, la jalousie et les taquineries répétées ne devraient pas faire partie de cette communauté, ni être la cause de souffrances."

Si je trouve l'initiative bonne dans l'idée - les développeurs indépendants doivent se serrer les coudes, c'est essentiel pour qu'ils puissent continuer à faire des jeux "en dehors des clous" de l'industrie - le fait que cela concerne un titre aussi polémique prend une tournure bizarre, voire perverse : il ne s'agit plus de faire des clones pour tourner en dérision cette pratique, nauséabonde selon moi, comme avec la CandyJam, mais au contraire pour apporter son soutien à un développeur indépendant, ce qui me semble envoyer le message "le clonage n'est pas autorisé pour les grosses compagnies mais pour les indés, ça passe". Et ça me paraît un poil hypocrite.

Mais peut-être que Nguyen n'a jamais eu vent de Piou-Piou (ni d'Helicopter, jeu Flash qui a influencé Kek), peut-être qu'il s'agit d'un véritable cas de synchronisme, comme on peut parfois l'observer dans le domaine de la création (à une époque donnée, deux personnes sans lien entre elles, dans deux sociétés différentes peuvent avoir la même idée au même moment). Le fait qu'il ait retiré son jeu invite à la prudence, toutefois, laissant planer le soupçon d'un sentiment de culpabilité chez le développeur.

Et si je suis méfiant quant aux intentions actuelles de Kek (malgré sa conclusion, on peut sentir dans son papier une frustration, une amertume tenace - et compréhensible - d'être passé à côté d'un sacré pactole), je ne peux pas m'empêcher d'être plutôt de son côté : le fait est que son jeu était sorti plus de deux ans avant FlappyBird avec plus ou moins le même concept et sur les mêmes plateformes. On pourrait ironiquement faire remarquer que la Vie vient de balancer à Kek un "Jeu chiant" de son crû.

Il y a aussi une histoire de timing (vraisemblablement, les gens n'étaient pas prêts, en 2011, pour un jeu comme Piou-Piou) que le créateur de FlappyBird semble avoir réglé : d'après Kek, Dong Nguyen aurait acheté des votes 5 étoiles pour faire grimper son titre dans le référencement de l'AppStore (je pensais que cela fonctionnait sur le nombre de téléchargements, soit dit en passant) et, par cette visibilité accrue et ce phénomène bien connu de "si c'est dans le top 10 c'est que ça doit être bien", aurait ainsi favorisé son succès potentiel. Toutefois, cette histoire d'achat des votes est encore floue et n'a pas été relayée par les sites que j'ai visité à l'exception de la tribune de Kek.

Voilà, je voulais partager ces quelques réflexions avec vous car je trouve cette affaire assez symptomatique du milieu du JV "face public", dont les tenants prennent racine dans l'origine même du média sans qu'aucun aboutissement n'ait été trouvé à ce jour.

*A moins que Nintendo ne s'en mêle, puisque le design des tuyaux et du poisson rappelle fortement ceux de leur Super Mario Bros. Sans être des copies exactes, toutefois.


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#2929 11-02-2014 16:13:28

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

Wouah, merci pour ce petit post! smile

Je n'ai pas suivi cette "affaire" mais au vu de ce que tu racontes, je crois que Kek aurait du persister.
Une chose, c'est pomper un concept de jeu pour pondre un jeu de mauvaise qualité avant la publication du jeu originel, cf Vlambeer, et c'est bien moche.

Mais FlappyBird a semble t'il pompé un jeu déjà sorti 2 ans auparavant. Alors ça ne me choque pas, je ne comprends meme pas pkoi l'autre a retiré son jeu des stores.

---

FlappyBird est mort, vive FlappyFish:
http://blogs.uab.cat/gmartinez/2014/02/ … -en-html5/


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#2930 11-02-2014 20:30:19

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Topic Blabla

Je suis pas complètement convaincu qu'on puisse donner une durée limite au-delà de laquelle il devient autorisé de pomper un concept. Peut-être que si Kek avait acheté des votes, son jeu aurait eu le retentissement de Flappy Bird (et tous les revenus que ça implique); sauf que Piou-Piou était un jeu gratuit, sorti dans un relatif anonymat. Comme on ne peut pas prétendre savoir ce qui se serait passé dans un autre cas de figure, je ne pense pas que cela "légalise" le clonage/plagiat/whateverthisis pour autant.

Dans le cas Vlambeer, Radical Fishing était déjà sorti, c'était un jeu Flash gratuit, et c'est au moment de l'annonce de la sortie de son remake/nouvelle version Ridiculous Fishing sur portables et tablettes que le clone Ninja Fishing a pointé le bout de son nez. Et ce n'était pas non plus une copie au rabais, le gameplay était parfaitement identique, seul le background et mode d'exécution des poissons changeaient.


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#2931 11-02-2014 21:58:32

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

non, je ne pense pas non plus qu'il faille une date limite.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#2932 11-02-2014 23:53:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

DandyWarhol a écrit :

Je suis pas complètement convaincu qu'on puisse donner une durée limite au-delà de laquelle il devient autorisé de pomper un concept.

Ça s'appelle le domaine public. Mais c'est seulement 70 ans après la mort de ses auteurs big_smile

Hors ligne

#2933 12-02-2014 00:00:22

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Topic Blabla

Red a écrit :
DandyWarhol a écrit :

Je suis pas complètement convaincu qu'on puisse donner une durée limite au-delà de laquelle il devient autorisé de pomper un concept.

Ça s'appelle le domaine public. Mais c'est seulement 70 ans après la mort de ses auteurs big_smile

pour l'instant...
me semble avoir vu passer un projet de directive européenne pour le passer à 15 ans après la création

Hors ligne

#2934 12-02-2014 00:36:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Ce serait très étonnant. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le web.

Dernière modification par Red (12-02-2014 01:22:54)

Hors ligne

#2935 12-02-2014 08:16:50

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Topic Blabla

j'ai pas regardé le détail, mais apparemment, il ne s'agit pour l'instant que d'une consultation publique:
http://ec.europa.eu/internal_market/con … dex_fr.htm

et les auteurs réagissent:
http://www.creatorsforeurope.eu/fr/

Hors ligne

#2936 12-02-2014 15:58:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

La pub, c'est souvent le mal. Mais les affiches de l'Orchestre Symphonique du Costa Rica annonçant leurs concerts de musiques de jeux video sont quand même bien vues.

Dernière modification par Red (12-02-2014 16:17:55)

Hors ligne

#2937 13-02-2014 11:35:43

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Topic Blabla

Neeko a écrit :

Il y a-t-il des joueurs de Hearstone ici ?

Je suis tombé dans la marmite.
J'adore le format, l'esprit posé, la collectionnite et le défi qu'il propose.

Si certains du forum veulent faire des parties pour le fun, je suis preneur

Pourquoi pas ?
Je m'y suis mis et c'est vrai qu'il est sacrément plaisant à jouer.
Même si j'attends secrètement un jour un Magic The Gathering (avec toutes ses règles) basé sur le même fonctionnement.

Hors ligne

#2938 15-02-2014 21:57:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Si vous n'avez pas encore essayé Broforce, je vous invite à essayer l'apha gratuite dans votre browser préféré, en attendant la news de Patrick big_smile

Dernière modification par Red (16-02-2014 11:47:09)

Hors ligne

#2939 16-02-2014 00:50:44

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Topic Blabla

Ha oui, broforce c'est énorme !!
Prenez la version standalone, même, et jouez avec un pote ! (support des pads 360 impeccable)

J'hésite même à l'installer sur ma borne d'arcade^^

Hors ligne

#2940 19-02-2014 12:29:57

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

Intéressant cette montée en puissance de Twitch liée au déferlement de PS4 dans le monde (enfin presque, le japon a encore trois jours à attendre).
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … ste_980600

Forcément avec ce bouton share sur la manette, quoi de plus facile que de créer son propre flux. Créer un flux est facile mais il faut au moins qu'il y ait du mouvement et pour celà, deux solutions:
- soit on bouge et il suffit alors de se balader dans la rue et de l'alimenter avec les images captées par la caméra de notre portable. http://www.eyetok.com/ Problème: on dévoile bcp de notre vie privée (et celle des autres passants...) et surtout celà boufferait trop de traffic de données, limitées sur un portable.

- soit on ne bouge pas, on reste chez soi et on profite de l'accès adsl illimité.  Dès lors, pour qu'il y ait du mouvement, le jeu vidéo est la seule solution. Et l'intégration avec twitch le rend accessible à tous et démultiplie ce potentiel.

Ce que j'essaye d'exprimer avec ce premier jet de blabla, c'est que ce n'est pas un effet de mode mais bien une vraie nouveauté des plaisirs du joueur lambda et que cela devra modifier les jeux du futur qui devront être créés pour s'adapter à ces nouveaux plaisirs.   

Des jeux plus créatifs, qui ajouteraient une dimension Acteur au joueur en intégrant un esthétisme qui le rendre plus attractif à regarder. Il y a eu la phase des FPS, actuellement celle des mondes ouverts, la nouvelle pourrait être celle des jeux à esbrouffe! big_smile

Concrètement, en appliquant cette idée sur les genres de jeux actuels:
- Sur un jeu de baston, on pourrait ajouter des mouvements additionnels purement facultatifs qui servirait aussi à chambrer. Regarde comme j'ai le temps de checker mon feed twitter entre un uppercut et un coup de pied!
- Sur une compet de Trials Evolution en réseau, on peut seulement placer un looping arrière mais il y aurait plein d'autres figures à créer.
- etc.

Mais il doit y avoir un nouveau genre de jeu à inventer encore, dont l'intérêt serait autant d'être joué que d'être regardé et où la performance du joueur puisse réellement être au plus près de son individualité.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (20-02-2014 15:11:58)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#2941 24-02-2014 11:21:41

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

A view on Japan's Videogames Industry:
http://www.theguardian.com/technology/2 … ec8108446c


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#2942 27-02-2014 12:30:05

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

Very bad news: à partir du 20 mai, il ne sera plus possible de jouer online à la WII ou à la DS:
http://www.nintendo.com.au/termination- … connection

Je suis sous le choc!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#2943 27-02-2014 13:12:50

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Topic Blabla

Y'avait un service online chez Nintendo?

Hors ligne

#2944 27-02-2014 13:15:01

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

Mario Kart en réseau mondial sur Wii et DS !!!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#2945 28-02-2014 19:06:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Une petite interview d'avant-hier pour bien tout comprendre de Skynet.. Pardon, de Google.

Hors ligne

#2946 07-03-2014 21:12:41

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Topic Blabla

En faisant des recherches pour ma critique (http://ow.ly/umDfN) de Nuclear Throne, je suis tombé sur ce passionnant article de Polygon à propos de Ridiculous Fishing :

http://www.polygon.com/features/2013/4/ … us-fishing

Encore une raison pour moi de penser que le clonage n'a rien de bénéfique au milieu du JV.

(La vidéo au début m'a fait penser que Vlambeer aurait complètement eu sa place dans le docu Indie Game the Movie...)

Dernière modification par DandyWarhol (07-03-2014 23:26:22)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#2947 17-03-2014 00:26:38

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Blabla

Je viens de monter un test de connaissances (reconnaissance?) de jeux retros: 86 jeux a reconnaitre!
Vous y trouverez une tonne de jeux que j'utilise en reference dans mes minutes culturelles, ca peut vous donner un avantage pour les suivantes smile

http://www.playbuzz.com/jeremiek/the-ul … lture-test

Quel est votre score?

Hors ligne

#2948 17-03-2014 10:43:59

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

Jeremisrael a écrit :

Je viens de monter un test de connaissances (reconnaissance?) de jeux retros: 86 jeux a reconnaitre!
Vous y trouverez une tonne de jeux que j'utilise en reference dans mes minutes culturelles, ca peut vous donner un avantage pour les suivantes smile

http://www.playbuzz.com/jeremiek/the-ul … lture-test

Quel est votre score?

73/86

bon quiz, ça remue les souvenirs...
et les titres des solutions alternatives sont bien trouvés smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#2949 17-03-2014 11:03:14

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Topic Blabla

Sympa Jerem'. Ça m'a fait patienter en consult' chez l'ophtalmo. 68/86 mais pour ma défense je suis une quiche sur tout ce qui est Atari/Amiga... On sent le joueur Neo Geo derrière ce quizz smile

Hors ligne

#2950 17-03-2014 12:27:17

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Topic Blabla

Beau petit challenge, ca manque juste de Spectrum/commodore/amstrad.

63/86 seulement, je n'ai pas autant fréquenté les salles d'arcade que d'autres, on dirait ;-)

Dernière modification par Cytoplasm (17-03-2014 12:28:53)

Hors ligne

Pied de page des forums