Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2976 26-03-2014 10:43:16

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Topic Blabla

poifpoif a écrit :

J'ai eu le même réflexe de langage. Mais finalement je me demande si c'est pas une bonne nouvelle.

L'Oculus était un projet cool et geek, il devient en un coup un projet commercial / marketing / "vous n’êtes pas le client, vous êtes la marchandise".

Et les réactions dues à ce changement de paradigme ont déjà commencé.

https://twitter.com/notch/status/448586381565390848

Hors ligne

#2977 26-03-2014 10:56:32

drolex
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 47

Re : Topic Blabla

C'est pas un peu un énorme bras d'honneur aux crowdfunders surtout ? Le développement se fait avec l'argent collecté sur KS et là d'un coup y a des petits malins qui se font un gros paquet de pognon avec l'investissement des autres. Surtout pour le vendre à FB...

Hors ligne

#2978 26-03-2014 11:16:50

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Topic Blabla

Là je suis d'accord. Les mecs qui ont pledgé doivent être un peu vexés. Mais une compagnie comme Facebook derrière le projet, c'est la (presque) assurance d'un produit bien fini, bien pensé, abordable, d'un bon follow-up, et d'une sortie officielle à moyen terme, supportée par de plus en plus d'éditeurs qui, du coup, devraient être moins frileux à suivre le projet et se lancer.

Hors ligne

#2979 26-03-2014 11:32:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Kickstarter un projet n'est pas acheter les actions d'une entreprise mais participer financièrement de manière à aider un projet à voir plus vite le jour. Difficile de se plaindre donc, même si les termes ont quelque peu changé.

Evidement, avec Facebook, on va rester excessivement prudent. Reste que face aux mouvements récents de la concurrence (Sony, Google, Microsoft), cela va indéniablement renforcer et protéger OR. Et on ne peut que constater la prépondérance de la réalité virtuelle face à un investissent de cet ordre.

Dernière modification par Red (26-03-2014 11:34:00)

Hors ligne

#2980 26-03-2014 11:42:29

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Topic Blabla

Si vous êtes abonnés à Arrêts sur images, vous pourrez apercevoir la binette de Maria Kalash dans la dernière émission sur le JV avec CPC, à propos de leur dernier dossier sur l'addiction : http://www.arretsurimages.net/emissions … ros-id6644

Hors ligne

#2981 26-03-2014 12:08:36

drolex
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 47

Re : Topic Blabla

Red a écrit :

Kickstarter un projet n'est pas acheter les actions d'une entreprise mais participer financièrement de manière à aider un projet à voir plus vite le jour.

Tout à fait d'accord sur le principe, certes, mais là ça crée quand même un précédent symbolique dans ce qui peut se faire usr les projets KS. Et éthiquement ça pose un peu problème de mon point de vue, parce qu'on passe d'un projet relativement ouvert à une repossession par une boîte qui va sans doute complètement s'approprier le projet.

Investir à fonds perdus dans une technologie séduisante, c'est une chose - le faire et découvrir que le résultat est "confisqué" et que les créateurs se font au passage un beau paquet d'oseille, c'est un peu différent.

[Je présume évidemment des mauvaises intentions de FB, j'adorerais être agréablement surpris]

Hors ligne

#2982 26-03-2014 13:36:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

C'est tout à fait normal de présumer des mauvaises intentions de FB.
Par contre, penser qu'un projet "relativement ouvert" ou "indy" va le rester en cas de succès, c'est un peu naïf.
Mais je comprends bien ton point de vue.

Hors ligne

#2983 26-03-2014 13:48:50

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Topic Blabla

2 milliards d'euros, c'est au-delà de l'achat coup de coeur qu'on regrette ultérieurement. A ce prix, on peut être assurés que l'Oculus, même s'il perd sa caution "hipster", ne restera pas au simple stade de gadget rigolo.

Quoi qu'il arrive, l'avenir de l'Oculus Rift est lié à sa capacité à émuler les jeux AAA, pas à faire tourner Super Meat Boy ou Papers, Please. Donc qu'il soit racheté par une boîte idéologiquement proche d'EA, Ubisoft ou Activision, je ne vois pas trop le problème.

Hors ligne

#2984 26-03-2014 13:57:38

drolex
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 47

Re : Topic Blabla

D'après moi on va avoir Farmville en immersion totale.

Hors ligne

#2985 26-03-2014 17:19:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Cytoplasm a écrit :

Et les réactions dues à ce changement de paradigme ont déjà commencé.
https://twitter.com/notch/status/448586381565390848

En même temps, ça ne dérange pas Notch que son jeu soit dans le dernier clip de Lady Gaga..

362d4fcb-5300-4344-baca-de11609765a2.jpg

Hors ligne

#2986 30-03-2014 20:51:52

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

DandyWarhol a écrit :

La GameJam de trop  ?

http://itch.io/jam/flappyjam

Pour rappel, Flappy Bird était l'un des succès improbables de l'App Store ces dernières semaines et son créateur, Dong Nguyen, vient de le retirer car "il ne supportait plus la pression" découlant de ce succès. Ça, et très certainement aussi l'Internet bullying dont il a été victime quand on l'a accusé de clonage, voire de plagiat pur et simple. Il précise toutefois dans un tweet que ce retrait pas lié à des problèmes légaux.

La FlappyJam est une initiative du développeur Ivano Palmentieri pour apporter son soutien à Dong Nguyen suite au retrait de son jeu (il y a également une autre FlappyJam, moins suivie et réservée - pour le moment - aux membres du site IndieVault).

Kek, développeur des Jeux Chiants, a récemment mis en lumière l'étonnante similarité visuelle entre Piou-Piou, un jeu iOS/Android créé par ses soins en 2011, et Flappy Bird, sorti en 2013 sur iOS. Il a même écrit une tribune dans le HuffPo après avoir "sondé" Twitter sur le sujet : http://www.huffingtonpost.fr/kek/applic … 45492.html.

Un point important est que l'intention revendiquée par Kek via ses "Jeux Chiants" est de frustrer sciemment le joueur (de l'énerver, même), mais n'en est-il pas de même pour FlappyBird, un jeu nettement plus difficile que Piou-Piou (voir l'article sur l'analyse du design des deux jeux, plus bas) ? A jeu et intention identiques, ne peut-on pas parler de plagiat ?

En farfouillant dans les conversations Twitter du créateur de FlappyBird, on peut trouver un article comparant les deux jeux du point de vue du game design : http://gandhirules.com/site/blog/gamede … recisions/.

N'étant pas développeur moi-même, je n'arrive pas à me faire un avis tranché sur la question : certaines des remarques concernant le design du jeu sont parfaitement justifiées mais je ne me peux m'empêcher de sentir une forme de mauvaise foi chez le rédacteur. Les deux jeux sont très similaires mais pas identiques au pixel, semble-t-il nous dire. Ce à quoi j'ai envie de répondre "encore heureux !" : le jeu est suffisamment "différent" pour qu'il n'y ai pas d'accusation de plagiat d'un point de vue juridique*, mais au fond, le jeu reste le même, malgré les "tweaks" qu'il a subi.

Une fois encore, ce genre d’événement remet sur le tapis la question de la propriété intellectuelle dans le JV et le problème des clones (Cf. le cas Radical/Ridiculous Fishing vs Ninja Fishing, ou le récent King.com est ses repompes successives de Bejeweled, BubbleBobble, ScamperGhost - lui-même une repompe - etc.), et appelle à des solutions - qui seront complexes à formuler et encore plus à mettre en place, malheureusement.

Je sais bien que le clonage a été l'un des moteurs de croissance de l'industrie pendant un bon moment (même Nintendo a cloné Space Invaders !) mais à l'heure des GameMaker, AGS, Flash... Avec tous ces logiciels plus ou moins gratuits qui permettent de faire des jeux "facilement" n'est-on pas en droit d'attendre, surtout de la part de développeurs indépendants, autre chose qu'une repompe de concepts ?

Fort heureusement, ces cas sont rares mais ils concernent systématiquement des énormes succès, ce qui attire inévitablement la convoitise, et ont donc un impact financier important sur le média lui-même.

D'où mon interrogation sur cette GameJam dont la déclaration d'intention est : "indie gamedevs are friendly and supportive, envy and teasing should not belong to our community, nor be a cause of suffering."

"Les développeurs de jeux indés sont des personnes amicales qui se soutiennent mutuellement, la jalousie et les taquineries répétées ne devraient pas faire partie de cette communauté, ni être la cause de souffrances."

Si je trouve l'initiative bonne dans l'idée - les développeurs indépendants doivent se serrer les coudes, c'est essentiel pour qu'ils puissent continuer à faire des jeux "en dehors des clous" de l'industrie - le fait que cela concerne un titre aussi polémique prend une tournure bizarre, voire perverse : il ne s'agit plus de faire des clones pour tourner en dérision cette pratique, nauséabonde selon moi, comme avec la CandyJam, mais au contraire pour apporter son soutien à un développeur indépendant, ce qui me semble envoyer le message "le clonage n'est pas autorisé pour les grosses compagnies mais pour les indés, ça passe". Et ça me paraît un poil hypocrite.

Mais peut-être que Nguyen n'a jamais eu vent de Piou-Piou (ni d'Helicopter, jeu Flash qui a influencé Kek), peut-être qu'il s'agit d'un véritable cas de synchronisme, comme on peut parfois l'observer dans le domaine de la création (à une époque donnée, deux personnes sans lien entre elles, dans deux sociétés différentes peuvent avoir la même idée au même moment). Le fait qu'il ait retiré son jeu invite à la prudence, toutefois, laissant planer le soupçon d'un sentiment de culpabilité chez le développeur.

Et si je suis méfiant quant aux intentions actuelles de Kek (malgré sa conclusion, on peut sentir dans son papier une frustration, une amertume tenace - et compréhensible - d'être passé à côté d'un sacré pactole), je ne peux pas m'empêcher d'être plutôt de son côté : le fait est que son jeu était sorti plus de deux ans avant FlappyBird avec plus ou moins le même concept et sur les mêmes plateformes. On pourrait ironiquement faire remarquer que la Vie vient de balancer à Kek un "Jeu chiant" de son crû.

Il y a aussi une histoire de timing (vraisemblablement, les gens n'étaient pas prêts, en 2011, pour un jeu comme Piou-Piou) que le créateur de FlappyBird semble avoir réglé : d'après Kek, Dong Nguyen aurait acheté des votes 5 étoiles pour faire grimper son titre dans le référencement de l'AppStore (je pensais que cela fonctionnait sur le nombre de téléchargements, soit dit en passant) et, par cette visibilité accrue et ce phénomène bien connu de "si c'est dans le top 10 c'est que ça doit être bien", aurait ainsi favorisé son succès potentiel. Toutefois, cette histoire d'achat des votes est encore floue et n'a pas été relayée par les sites que j'ai visité à l'exception de la tribune de Kek.

Voilà, je voulais partager ces quelques réflexions avec vous car je trouve cette affaire assez symptomatique du milieu du JV "face public", dont les tenants prennent racine dans l'origine même du média sans qu'aucun aboutissement n'ait été trouvé à ce jour.

*A moins que Nintendo ne s'en mêle, puisque le design des tuyaux et du poisson rappelle fortement ceux de leur Super Mario Bros. Sans être des copies exactes, toutefois.

Je reprends cet excellent post de dandywarhol car il m'a ouvert sur ce thème qui devient une vraie tendance du jeu vidéo: grâce aux outils de création de JV, à l'auto édition, à un lien plus direct entre les dev et les joueurs de jeu mobile notamment.

Et c'est au tour de Threes d'en faire les frais. Le clonage peut être vu comme un hommage sauf si le clone est publié quasiment en même temps que l'originel...

lire cet article:
http://www.eurogamer.net/articles/2014- … -blog-post

Dernière modification par jenesuispasunrobot (30-03-2014 21:04:23)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#2987 31-03-2014 20:33:01

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Topic Blabla

jenesuispasunrobot a écrit :

Je reprends cet excellent post de dandywarhol car il m'a ouvert sur ce thème qui devient une vraie tendance du jeu vidéo: grâce aux outils de création de JV, à l'auto édition, à un lien plus direct entre les dev et les joueurs de jeu mobile notamment.

Et c'est au tour de Threes d'en faire les frais. Le clonage peut être vu comme un hommage sauf si le clone est publié quasiment en même temps que l'originel...

lire cet article:
http://www.eurogamer.net/articles/2014- … -blog-post

Merci pour le lien ! (je suis en train d'écrire un article sur la question du clonage et je peux maintenant ajouter une nouvelle pièce au dossier)

J'ai découvert dernièrement que 2048 était en tête de l'AppStore en France (catégorie Jeux Gratuits - avec des achats intégrés) et en cherchant un peu plus loin, il s'avère qu'il ne s'agit pas du jeu original de Gabriele Cirulli mais d'une App "inspirée" par ce dernier et distribuée par KetchApp, un éditeur dont l'historique se constitue uniquement de clones de Flappy Bird ! (sic)

[Edit : ce paragraphe n'a plus vraiment lieu d'être dans la mesure où il n'y a effectivement pas d'infraction au copyright - cf post de Il Palazzo-sama plus bas]
Il en reprend toutefois le code visuel et le gameplay à l'identique (une update vient de faire passer l'objectif final à 4096 - sans pour autant changer le titre du jeu (re-sic)), ce qui pourrait être considéré comme une infraction au copyright : sauf dans l'hypothèse où Cirulli aurait vendu son jeu à KetchApp, évidemment. Cela ne semble pas être le cas puisque le site sur lequel on peut jouer à 2048 mentionne que "toute autre application ou site est un dérivé/un faux et doit être utilisé avec prudence". Prudence en effet, puisque la mention ne nomme aucun clone directement...

Je regrette maintenant d'avoir fait la promotion de 2048 sur ce forum : à l'époque, il ne s'agissait que d'un jeu web gratuit ouvertement reconnu par son auteur comme un clone de Threes et j'étais très loin d'imaginer que d'autres s'engouffreraient aussi impitoyablement dans cette voie... sad 

Comme tu dis, c'est malheureusement une tendance du JV aujourd'hui mais, à la différence de l'époque où des grosses sociétés comme Nintendo ou Atari se copiaient les uns les autres, ce sont maintenant les indépendants et autres petits studios qui sont la cible des cloneurs ! Des personnes nettement moins armées pour faire pression sur ces contrefacteurs et autres "imitateurs" qui profitent des trous légaux concernant le droit d'auteur pour proposer des jeux "inspirés" mais suffisamment différents pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Triste...

Ah et mon chapeau à Jeremisrael dont les intuitions à propos de 2048 se sont révélées exactes : 2048 (et ses clones) s'apparentent, d'après les dévs de Threes, à des prototypes de leur propre jeu, des versions trop faciles et qui ne remplissent pas l'objectif de "durabilité" qu'ils s'étaient fixé pour Threes.


Développeurs de Threes a écrit :

But why is Threes better? It’s better for us, for our goals. 2048 is a broken game. Something we noticed about this kind of system early on (that you'll see hidden in the emails below). We wanted players to be able to play Threes over many months, if not years. We both beat 2048 on our first tries. We’d wager most people that have been able to score a 768 or even a 384 in Threes would be able to do the same using the fabled “corner strategy”. You probably could too! Just try tapping “up” then “right” in alternating order until you can’t move. Then press left. You may not get to a 2048, but you might just see your highest score ever.

Source : http://asherv.com/threes/threemails/#flurry

Dernière modification par DandyWarhol (31-03-2014 21:23:06)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#2988 31-03-2014 21:16:00

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Topic Blabla

DandyWarhol a écrit :

ce qui pourrait être considéré comme une infraction au copyright

C’est une infraction au bon gout, mais à priori pas au copyright, 2048 étant disponible sur Github sous licence MIT. (ce qui permet d’ailleurs au dépôt communautaire de ma distribution Linux de contenir déjà 3 dérivés de 2048)

Hors ligne

#2989 31-03-2014 21:21:05

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Topic Blabla

Il Palazzo-sama a écrit :
DandyWarhol a écrit :

ce qui pourrait être considéré comme une infraction au copyright

C’est une infraction au bon gout, mais à priori pas au copyright, 2048 étant disponible sur Github sous licence MIT. (ce qui permet d’ailleurs au dépôt communautaire de ma distribution Linux de contenir déjà 3 dérivés de 2048)

Ah OK, merci pour l'info !


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#2990 01-04-2014 13:09:30

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Blabla

Goat Simulator - Le plaisir facile! https://www.youtube.com/watch?v=PdydwbohCEA

Hors ligne

#2991 01-04-2014 18:11:25

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Topic Blabla

Rassurez-moi, c'est un poisson d'avril cet article de Libé ?

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … nes_992204


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#2992 01-04-2014 20:41:53

pedro_littlewood
Nouveau membre
Lieu : Chico, CA, USA
Inscription : 17-01-2014
Messages : 4

Re : Topic Blabla

Peut-être déjà signalé ailleurs, un article de l'Acrimed sur les relations entre presse et éditeurs jeux-vidéos - http://www.acrimed.org/article4301.html .

Dernière modification par pedro_littlewood (01-04-2014 20:42:09)

Hors ligne

#2993 01-04-2014 23:22:02

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Blabla

DandyWarhol a écrit :

Rassurez-moi, c'est un poisson d'avril cet article de Libé ?

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … nes_992204

Elle tape très bas en effet, je suis sur le cul. Je doute qu'il s'agisse d'un poisson d'Avril, puisque ca ne fait pas rire.
Deja, Threes est un chef d'oeuvre, 2048 est une coquille vide, c'est Threes sans toutes les idées de game design qui sont le sel et l'intérêt du jeu - Les auteurs de Threes méritent au moins d'en vivre!
Je doute que ceux qui pompent les articles et les creations de Camille sans meme la citer la font tripper de la meme manière ... cet esprit s'inscrit bien dans les difficultés que Libe affronte en ce moment, y'a un décalage hallucinant avec les réalités. C'est pas du grand journalisme, et ca n'est pas comme ca qu'on fabrique une influence dans l'industrie, chose dont Libe manque de plus en plus. Camille, avec plaisir tu nous expliques ce qui t'es passe par la tete...!

Hors ligne

#2994 02-04-2014 13:11:48

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Topic Blabla

Jeremisrael a écrit :
DandyWarhol a écrit :

Rassurez-moi, c'est un poisson d'avril cet article de Libé ?

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … nes_992204

Elle tape très bas en effet, je suis sur le cul. Je doute qu'il s'agisse d'un poisson d'Avril, puisque ca ne fait pas rire.
Deja, Threes est un chef d'oeuvre, 2048 est une coquille vide, c'est Threes sans toutes les idées de game design qui sont le sel et l'intérêt du jeu - Les auteurs de Threes méritent au moins d'en vivre!
Je doute que ceux qui pompent les articles et les creations de Camille sans meme la citer la font tripper de la meme manière ... cet esprit s'inscrit bien dans les difficultés que Libe affronte en ce moment, y'a un décalage hallucinant avec les réalités. C'est pas du grand journalisme, et ca n'est pas comme ca qu'on fabrique une influence dans l'industrie, chose dont Libe manque de plus en plus. Camille, avec plaisir tu nous expliques ce qui t'es passe par la tete...!

Ben, je sais pas, elle a complètement raison sur le plan des faits : en offrant la possibilité à tout le monde de pomper son idée (grande spécialité des App Stores) gratos, le créateur de 2048 a touché le banco. Ceux de Threes l'ont loupé. Quant au statut de "chef d'oeuvre", la question se pose : est-ce que le chef d'oeuvre est celui qui satisfait les 1% élitistes et connaisseurs du jeu vidéo, ou celui qui rend accro les 95% qui jouent juste pour se détendre ? Ne pas donner d'objectif final, c'est une erreur si on veut toucher le plus grand nombre ; presque tous les joueurs finissent par se lasser s'ils n'ont rien en ligne de mire.

Rater un gros coup, c'est un des risques de l'univers de la création, et ça rend amer. Franchement, donner une pseudo-soluce d'un jeu rival parce qu'on est dégoûté de son succès, ça fait pas franchement très professionnel.

Hors ligne

#2995 02-04-2014 14:20:55

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Blabla

J'ai pas dit que les gars de 2048 étaient illégitimes, j'ai dit que le mérite, la créativité et le talent de game design reviennent aux auteurs de Threes. 2048 ont fait du buzz, du viral, et sans doute du pognon... mais titrer "esprit de partage et créativité ont gagné.", je trouve cette super-combo navrante! Ca n'est ni de l'esprit de partage, ni de la créativité, et je ne m'en réjouis pas.

Hors ligne

#2996 02-04-2014 14:30:11

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Topic Blabla

Créativité, ok. Esprit de partage, entre celui qui a choisi la licence libre et ceux qui ne l'ont pas fait, je ne vois absolument pas en quoi ça pose problème. Quand on crée un jeu, on espère qu'il touche le plus grand monde, et pour chacun d'entre eux il y'a une politique optimale ; dans le cas de 2048 & co, c'était sans doute celle choisie par Cirulli, pas par l'équipe de Threes.

Hors ligne

#2997 02-04-2014 14:36:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Le concept de Threes n'était pas protégé ?

Hors ligne

#2998 02-04-2014 15:19:36

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Topic Blabla

Red -> Si, c'est le roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize qui détient les droits.

Sinon, sans pour autant adhérer totalement à la formule de Camille qui m'a interloqué, on reste quand même sur le thème du libre et de la limite du droit d'auteur. Des thèmes qui choquent moins quand on change de perspective pour taper sur les majors de la musique.
Enfin bon, je ne sais pas si le malaise ressenti sur cette formule vient du ton, de l'arête du poisson d'avril ou du recul à prendre...


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#2999 02-04-2014 16:02:53

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

Camille, on t'adore mais cet article te fait aller vers le coté obscur, attention... Nan sérieux, les pauvres gars de Threes, ils se sont fait spoliés sur toute la ligne et en plus tu leur tapes dessus! Tout ça parce qu'il n'ont pas mis leur jeu sous licence MIT ni distribué via Github.

Le thème est pourtant la problématique du pompage d'idées dont on parle justement un peu plus haut sur ce fil. C'est un des problèmes auxquels s'affronte le jeu video. http://vlambeerclonetycoon.com/

2048 n'est pas un hommage, une resucée ou une amélioration d'un jeu sorti il y a trois ans. C'est un copier coller sur la forme fait en qques jours et donc l'équilibrage derrière n'est pas aussi fin que Threes. N'est'il pas normal que leurs auteurs veuillent dénoncer cette situation qui leur semble injuste? N'est-il pas malheureux que les journalistes professionnels encensent la copie pour ignorer voire enfoncer l'original?

Par ton article Camille, tu sembles encenser ce genre de pratique alors qu'elles devraient être dénoncées voire condamnées. Comme ce fut parfois le cas dans le passé:
http://www.allyourlawarebelongtous.com/ … ris-v-xio/
http://readwrite.com/2013/02/05/tetris- … ddAZ5qQMr5
http://ipspotlight.com/2012/06/12/looks … right-law/
http://www.baercrossey.com/1195/how-not … video-game

Pajitnov (mon chat) et moi sommes donc bien déçus par l'angle adopté pour ton article...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#3000 02-04-2014 18:06:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Tanuki a écrit :

Red -> Si, c'est le roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize qui détient les droits.

OK.. Et donc, le jeu était protégé par un copyright ou pas ?
Et sinon rien à voir mais ça y est, Amazon sort sa "console de jeux".

Dernière modification par Red (02-04-2014 18:14:26)

Hors ligne

Pied de page des forums