Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2076 19-11-2012 16:04:47

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Topic Blabla

killscores2600 a écrit :

Suite à l'affaire "Robert Florence", Merlant Frit entame un tour des rédactions pour recueillir leurs impressions (http://merlanfrit.net/Entretien-avec-Gael-Poischich).
Vivement l'interview de Julien Chièze. Il a des choses à expliquer, lui !

J'ai mis le doigt dans cette liste d'articles.

C'est vraiment intéressant même si à première vue, ils cherchent vraiment la petite bête.

Heureusement pour Gameblog, c'est Rahan qui devrait s'expliquer.
Mais j'aimerai bien avoir l'avis de Julien Chièze la dessus.

Dernière modification par Screasion (19-11-2012 16:08:55)

Hors ligne

#2077 19-11-2012 19:30:20

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Topic Blabla

Quel est le lien avec Gameblog?
N ayant que trés peu d affinité avec le TF1 du jeux video je m attends au pire!

ils seraient en fait payés par les éditeurs pour ne parler que de faits divers et rumeurs honteux??

Dernière modification par Nomisys (19-11-2012 19:31:58)

Hors ligne

#2078 19-11-2012 23:44:39

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Topic Blabla

Le seul lien avec Gameblog est le fait qu'il soit un acteur important de la presse vidéo-ludique en ligne française.

Mais un site qui fait autant la polémique, que ce soit face à Activision (si mes souvenirs sont bons), la double casquette de Julien C, Heavy rain ... a des choses à dire la dessus.
Rahan s'est déjà expliqué sur le sujet.

Mais je trouve ce débat un peu surestimé.
Ca va finir avec un "chacun place ses limites où il l'entend" et des réflexions du genre "Mais le conflit d'intérêt n'est-il pas déjà présent à partir du moment où l'on possède un affecte pour une marque, une License, une série ?".

Ou peut-être je sous estime ce débat.

Hors ligne

#2079 20-11-2012 09:01:10

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Topic Blabla

Screasion a écrit :

Mais je trouve ce débat un peu surestimé.

Je le trouve très intéressant. Trouvant la presse vidéoludique généralement puérile ou adolescente (en gros la forme a changé: passage du papier au web mais le fond reste grosso-modo le même) alors que l'industrie du jeu s'est considérablement développée et professionnalisée, la différence dans les rapports entre les 2 me parait de plus en plus criante. L'illustration principale étant ce nombre hallucinant de news sur le combien de costume d'un perso, le nombre de polygone pour modéliser les seins de l’héroïne et j'en passe: en bref, une approche assez consumériste et sans grand recul avec l'industrie et le média (il y a des exceptions et heureusement !).
Que des acteurs majeurs de ce milieu soient enfin confrontés à certaines problématiques est une très bonne chose. Pour le moment, on a l'impression que les journaleux sont des gamins dans un magasin de confiserie présents aux soirées éditeurs avec musique, previews, cadeaux, sans aucun recul avec leur devoir de réserve et d'intégrité.

Mais je m'enflamme peut-être

Dernière modification par killscores2600 (20-11-2012 09:02:13)

Hors ligne

#2080 20-11-2012 10:15:10

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Topic Blabla

C'est aussi la dessus que je ne suis pas d'accord.
On demande des articles de fond à tout le monde.
Mais ce n'est pas la vocation de tout les sites.
Gameblog possède ses Editos, Jv.C propose certains dossiers intéressants mais ce n'est qu'un complément de l'actualité.
Ces sites vivent grâce au flow discontinue d'informations généré par l'industrie.
Tout n'est pas passionnant et oui, je me fou de voir le 39ème screens de ce jeu X ou Y dont on a tant parlé.
Mais ça n'a pas toujours été le cas, plus jeune je suivais toute ces actu de très près.
Et encore à l'heure actuelle, certains jeux attire vraiment mon attention et j'aurai plaisir à découvrir un chiffre ou une anecdote à la con sur le titre en question.

Si tu veux du fond, il y a Playtime, Overgame (Rip?), Les blogs de game designer, merlant fris, barre de vie / Canard Console et aussi des forums.

Je ne peux pas reprocher à Maxifoot ou l'equipe.fr de ne pas traiter le fond.

Il y a d'autres endroit pour cela, et ça ne les rends pas moins crédible ou mature pour autant.

Ensuite je peux comprendre que le lecteur ait besoin d'éclairage autour de ces relations ambiguë.
J'ai pourtant peur que ce soit une tempête dans un verre d'eau, et qu'aucun site ne peut être viable en étant fortement influencé par les éditeurs.

Hors ligne

#2081 20-11-2012 10:35:28

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Topic Blabla

"Si tu veux du fond, il y a [...] barre de vie / Canard Console"

Blague ?

Hors ligne

#2082 20-11-2012 10:55:03

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Topic Blabla

Screasion a écrit :

C'est aussi la dessus que je ne suis pas d'accord.
On demande des articles de fond à tout le monde.
Mais ce n'est pas la vocation de tout les sites....

Je comprends ta position mais plusieurs points néanmoins:
- je pense que tu fais l'amalgame entre un article réfléchi (comme peut l'être un édito) et un sujet de fond (qui sera traité dans un dossier papier, vidéo... mais complet, sourcé etc...). Et cette 2ème catégorie malheureusement, je n'en vois que très peu (la visite d'un studio avec 10 minute sur la mascotte à l'entrée du bâtiment et des questions comme "est-ce que les jeux à venir repousseront encore les limites?" n'entrant pas dans cette catégorie selon moi)
- relayer bêtement la moindre info (copié-collé) n'a, selon moi, aucune valeur  ajouté. Tu ne fais que relayer la campagne de comm sur un jeu. Est-ce la finalité de ces sites ? Il faut avoir un peu de distance et de recul par rapport au flux d'information même si le "direct" est le moteur des sites que tu évoques,
- tu évoques que plus jeune, cela te passionnait: le problème est là, la presse vidéoludique s'adresse à une cible ado alors qu'ils sont les premiers à rabâcher que le public vieilli, il y a 52% de femmes etc

Dernière modification par killscores2600 (20-11-2012 11:25:33)

Hors ligne

#2083 20-11-2012 11:16:36

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Topic Blabla

Je trouve ce débat très passionnant parce que j'ai l'impression qu'on ne fait rien pour changer. Entre les dizaines de news, de vidéos, de trailers, de teasers de trailers, comme Clément l'a si bien souligné dans un des podcast, sur les mêmes jeux, ça en devient gerbant. Des tests de jeux qui se ressemblent tous et qui sont tous sur-notés. Des articles racoleurs, photo de babes, cosplay etc. Des débats filmés qui ne servent à rien (Game One) à base de oui j'aime ou non j'aime pas et ça dure 50 min en plus (Versus sur Gameblog, c'est encore pire, ils répètent pendant dix minutes les mêmes arguments). En plus ils ont des t-shirt avec des têtes de morts, Mario etc.  C'est bon on a bien compris que vous êtes des gamers, mais c'est le point de vue du journaliste qui m'intéresse. En plus ces gars ne sont jamais rasé je ne comprends pas pourquoi il faut avoir cette cool attitude dans le milieu.

Et les conflits d'intérêts. Oui parlons en. Récemment, j'ai été dans un salon gaming uniquement réservé aux salariés d'une grande enseigne qui vend un peu de jeu de jeux vidéo. Lors de la soirée Square Enix, qui faisait la présentation ?  A ma grande surprise c'était Julien Chièze en personne. Là il faudra qu'il m'explique un peu, c'est pas comme si j'étais au salon du Paris Games Week ouvert au grand public. Le Paris Games Week, ça aussi c'est une vaste blague.
Allez on arrête les jeux vidéo, c'est trop pourri, jouons aux billes.

Dernière modification par Forcetranquille (20-11-2012 11:18:23)

Hors ligne

#2084 20-11-2012 11:26:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Mais c'est quoi le débat en fait ? Des geeks devenus journalistes autodidactes qui découvrent la difficulté de préserver l'indépendance de la presse, ou des lecteurs de geeks devenus journalistes autodidactes qui découvrent la difficulté de préserver l'indépendance de la presse ? Parceque l'un comme l'autre...
Ne croyez rien de ce qu'on vous dit et la moitié de ce que vous voyez. À partir de là, vous êtes parés.

Dernière modification par Red (20-11-2012 11:43:05)

Hors ligne

#2085 20-11-2012 11:34:07

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Topic Blabla

Red a écrit :

Mais c'est quoi le débat en fait ? Des geeks devenus journalistes autodidactes qui découvrent la difficulté de préserver l'indépendance de la presse, ou des lecteurs de geeks devenus journalistes autodidactes qui découvrent la difficulté de préserver l'indépendance de la presse ? Parceque l'un comme l'autre...
Ne croyez rien de ce qu'on vous dit et la moitié de ce que vous voyez. À partir de là, vous êtes parez.

Je pense que le débât va bien au delà, en témoigne les arrêts de Console+ et consort

Hors ligne

#2086 20-11-2012 11:42:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Désolé, mais je ne vois pas le rapport. Tu veux bien m'éclairer ?

Dernière modification par Red (20-11-2012 11:42:39)

Hors ligne

#2087 20-11-2012 11:55:20

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Topic Blabla

Red a écrit :

Désolé, mais je ne vois pas le rapport. Tu veux bien m'éclairer ?

Le problème part d'un conflit d'intérêt manifeste de certains acteurs, dit journalistes, dont l'indépendance peut être sérieusement sujet à caution.
En élargissant un peu le spectre, on s’aperçoit que si on ne veut pas cataloguer ceci comme de la corruption, c'est en tout cas un problème de jeunesse manifeste du secteur. Et, ô magie, dans leur rédactionnel, les sites ayant pignons sur rue apparaissent également très "jeune" dans leur contenu (ou pas très professionnel d'un point de vue journalistique ou franchement corrompu: tout dépend du point de vue en fait)

T'ai-je éclairé ? Tu me garderas des gâteaux lors de la 200ème ?

Dernière modification par killscores2600 (20-11-2012 11:55:55)

Hors ligne

#2088 20-11-2012 12:22:46

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Topic Blabla

Il y a une interview intéressante à ce sujet par Usul : http://ragemag.fr/usul-la-presse-jeu-vi … gueulasse/

Hors ligne

#2089 20-11-2012 12:38:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

killscores2600 a écrit :

T'ai-je éclairé ?

Ben, pas sur ce qui m'intriguait : où vois-tu le rapport avec l'arrêt des magazines papiers ?
Parceque pour moi, il n'y en a pas.


killscores2600 a écrit :

Tu me garderas des gâteaux lors de la 200ème ?

Evidemment. Mais t'as déjà prévu d'arriver en retard ?

Dernière modification par Red (20-11-2012 12:40:22)

Hors ligne

#2090 20-11-2012 13:31:26

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Topic Blabla

Red a écrit :
killscores2600 a écrit :

T'ai-je éclairé ?

Ben, pas sur ce qui m'intriguait : où vois-tu le rapport avec l'arrêt des magazines papiers ?
Parceque pour moi, il n'y en a pas.

Il n'y a pas de rapport direct entre l'article de Merlant Frit et l'arrêt de ces mag. C'est juste pour montrer que les sujets autour de la presse vidéoludique sont nombreux et divers justement.

Red a écrit :
killscores2600 a écrit :

Tu me garderas des gâteaux lors de la 200ème ?

Evidemment. Mais t'as déjà prévu d'arriver en retard ?

Non, mais j'ai prévu de manger des gâteaux smile

Hors ligne

#2091 20-11-2012 16:01:50

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Topic Blabla

killscores2600 a écrit :
Red a écrit :
killscores2600 a écrit :

Tu me garderas des gâteaux lors de la 200ème ?

Evidemment. Mais t'as déjà prévu d'arriver en retard ?

Non, mais j'ai prévu de manger des gâteaux smile

Qui amènera les Doritos ?

Sinon, pour en revenir au sujet, oui, il est sain de se demander quel est le degré d'implication de tel(le) journaliste/chroniqueur(se) de JV avec l'industrie. Mais associer ces soucis de conflit d'intérêt et la profondeur de traitement des informations est une maladresse.

Je rejoins ceux qui parlent du coeur de cible prépubère.
Souvenez-vous quand vous étiez gamins ou ados, quand le dernier Schwarzy (ou Stallone si vous étiez dans la Team Sylvester) sortait, vous vous en fichiez des masses que ce soit décérébré, que le message soit malsain ou que l'intrigue tenait sur un ticket de metro : 'y avait des gros flingues, ça dézingait du russe, une bombasse et même parfois des bons acteurs, on était preneurs !!. Et pourtant on ne peut pas dire que le cinéma n'était pas mûr.
Est-ce qu'à côté de ça, il n'y avait pas des journaux/magazines d'analyse plus poussée, de niche du cinéma ? Bien sur que oui !

Le jeu video est dans une phase de murissement, on le voit avec les productions indé qui fleurissent, les jeux atypiques qui interpellent, mais le public ne s'est pas restreint à celui qu'il était avant. Le public n'a pas "grandi" en même temps que nous, non. Le public est sans cesse alimenté (en taille, âge moyen, profil de joueur) par les jeunes qui se mettent à jouer chaque année, les plus vieux qui se mettent aux jeux casuals et d'autres. Tous ces profils n'ont pas forcément le même intérêt, n'attendent pas les même choses d'un article sur le JV.

On parle d'une industrie de produits culturels, avec ses impératifs commerciaux à grande échelle, ses moyens colossaux de matraquage publicitaire, et son désir de répandre l'envie d'acheter de 3 à 93 ans. D'où un nivellement vers le bas, une simplification du message et une surenchère facile à avaler (plus de polygones!! Plus de sang !! Plus d'action à la Michael Bay !!). Quand en plus l'industrie peut influencer malicieusement un milieu qui n'a pas autant de crédibilité journalistique que les journaux généralistes traditionnels, elle n'hésite pas une seconde.

La consommation de masse, voilà le vrai coeur de la problématique.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#2092 20-11-2012 20:30:14

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Topic Blabla

Oui je n'en voit pas le problème.
Il en faut pour tout les goût et il existe des lieux d'information et d'échange pour type de joueurs. Silence On Joue en est la preuve.

Peut-être que certains préfèrent prendre du recul avec ce flow qui tient autant de la publicité que de l'information, mais je comprends que certains veuille coller à l'actualité et bouffer du la news en pagaille.
Ça fait le jeu des éditeurs, qui touchent leurs cibles et créent du désir et de l'engouement autour de leurs jeux.
Mais de mêmes conséquence peuvent être établies autour d'une discussion posée dans un forum ou en commentaire d'un blog.

Chacun profite de l'information vidéo-ludique à sa façon, même si on ne peut pas faire plaisir à 100% des joueurs avec une même campagne de pub.


Forcetranquille a écrit :

Je trouve ce débat très passionnant parce que j'ai l'impression qu'on ne fait rien pour changer. Entre les dizaines de news, de vidéos, de trailers, de teasers de trailers, comme Clément l'a si bien souligné dans un des podcast, sur les mêmes jeux, ça en devient gerbant. Des tests de jeux qui se ressemblent tous et qui sont tous sur-notés. Des articles racoleurs, photo de babes, cosplay etc.

Les babes, le cosplay and co, Gameblog s'en explique en déclarant être les premiers attristés de voir que le plus racoleur marche hélas le mieux, alors que leur dossiers chiadés ne sont jamais consultés.

Et puis ensuite, avec un peu d'empathie on comprend rapidement que le département marketing qui a le budget et la pression, n'a pas intérêt à se foirer et doit obtenir une notoriété importante (un levier comme un autre) pour augmenter ses ventes.

L'industrie, la presse, tout ça c'est du business et ils font ce qui marche, point. Ils ne le font pas pour faire chier les gens mais parce que ça rapporte de l'argent. Je trouve qu'on suffisamment d'espace pour prendre de la distance avec les choses qui nous emmerdent.
Evidemment que le matraquage publicitaire n'est pas forcément effaçable de notre quotidien, mais bon le mec qui conchie Noël, lui aussi devra apprendre à laisser couler.

Cette liberté de choix qui m'est chère, semble être souvent oublié et dédouane systématiquement le consommateur.



Mais je crois que le coeur du sujet était les conflits d'intérêt dans la presse vidéo-ludique.

Hors ligne

#2093 20-11-2012 21:13:18

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Topic Blabla

Screasion a écrit :

Mais je crois que le coeur du sujet était les conflits d'intérêt dans la presse vidéo-ludique.

Le cinéma traverse aussi une certaine crise. De plus en plus régulièrement, en lisant Studio Ciné Live (qui n'est pourtant pas le plus intello des magazines ciné), je vois des encarts "telle équipe de prod n'a pas souhaité nous inviter à la projection du film [...]".

Du coup, la critique du film sort dans le magazine du mois qui suit, et même si elle le découpe en tranches, les producteurs s'en moquent, sa période d'exploitation est déjà bien avancée, et on ne se préoccupe plus de l'avis de la presse.

C'est plus simplement lié au fait que les critiques ne sont pas (ou plus) omnipotents. Et que la critique JV est majoritairement internet.

Imaginons que je lise Studio CinéLive, qui me dit, par exemple, que Les Enfants Loups, Ame & Yuki est une bouse intersidérale, gnangnan et pathétique (c'est pas le cas, c'est le meilleur film que j'ai vu cette année, et SCL en a fait son film du mois, ndm). Je peste contre la rédaction, si je suis vraiment en colère je leur écris un courrier en espérant qu'il soit publié dans le numéro suivant, et puis c'est tout. Peut-être que j'en parle à table à mes amis cinéphiles, et encore, je préfère dire du bien du film en lui-même.

Maintenant, je vais sur un site de critique fictif CritikJV.com qui a taillé Call of Duty. Il va y avoir la critique (justifiée ou pas), et en dessous, 2973 messages incendiaires qui mettent en cause l'intelligence, l'intégrité voire la virilité du journaliste. Puis des réponses à ces commentaires, deux ou trois points Godwin tous les 500 posts, et des renvois sur 174 blogs ou facebooks différents qui vont montrer à tous les fans de Call of Duty que CritikJV.com c'est qu'un tas de débiles, qu'ils sont insensibles à la beauté du frag et qu'il ne faut pas aller chez eux, alors que videojeux.com, lui, a dit que Call of Duty : Red Missions : Tales of Pafghanistaq : You are not Alone 7 vaut 22/20 juste pour ses explosions trop cool.

Les discussions internet vont entretenir, puis décupler le ressentiment contre le critique. Du coup, certains sites acceptent sans doute de bon coeur de ne pas prendre de risque avec les titres qui seront à coup sûr appréciés par des centaines de millions de joueurs.

Hors ligne

#2094 20-11-2012 21:29:32

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Topic Blabla

Screasion a écrit :

Les babes, le cosplay and co, Gameblog s'en explique en déclarant être les premiers attristés de voir que le plus racoleur marche hélas le mieux, alors que leur dossiers chiadés ne sont jamais consultés.

Faut arrêter le délire, ce site est le premier à donner des leçon leurs confrères dans le domaine du jeu vidéo en surfant sur la notoriété que les rédacteurs avaient naguère. Gameblog j'y étais au début en espérant trouver quelque chose de différent, ce qui était vrai au départ, mais au final ça n'a pas cessé de détériorer pour finir avec un flux d'information complètement débile. Et le finish move fut Heavy rain où là on a bien vu le conflit d'intérêt, vu que le site servait de support pour la campagne publicitaire du jeu. Je ne vois ce que l'on peut rechercher là bas vu que c'est clairement le niveau zéro de la critique et de l'information.

Au moins quand je lis Canard PC et ses extensions je sais qu'il n'y aura pas de problème dans ce genre vu les ventes sont bonnes et qu'il n'y a quasiment pas de pub dans leurs magazines.

Hors ligne

#2095 20-11-2012 23:24:14

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Topic Blabla

Pas du tout d'accord.

Hors ligne

#2096 21-11-2012 07:17:20

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Blabla

D'accord (avec Screasion, mais c'est par habitude)

Hors ligne

#2097 21-11-2012 09:30:18

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Topic Blabla

Je lis vos commentaires et il me semble comprendre la plupart des points de vue mais je crois que l'on déresponsabilise les journalistes: sous prétexte que l'internaute clique sur la vidéos avec les babes le journaliste n'a pas à faire du travail de qualité genre c'est pas ma faute, les internautes cliquent sur les trucs nuls !
Relayer une politique de comm n'est pas, à mon sens, le rôle d'un journaliste de jeux vidéo ou d'où que ce soit. Même si l'info est tributaire des sorties il y a une différence me semble-t-il.

Hors ligne

#2098 21-11-2012 10:39:14

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Topic Blabla

Screasion a écrit :

Pas du tout d'accord.

Mais encore ?

Hors ligne

#2099 21-11-2012 11:41:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

À propos de Gameblog, à chaque fois on y a droit à ces critiques..

Je dis pas qu'il n'y a pas à manger et à boire, que la plupart des commentaires (ou des modos) frôlent le niveau zéro, que l'emphase de Julien C est souvent limite... Mais malgré ça, j'y trouve ce que je cherche. Entre la rédaction et les blogs, l'information y foisonne (à toi de faire ton tri) et les tests/éditos sont bien intéressants (merci Rahan, notamment). Certes, ce n'est pas parfait ni ce que je préfère, mais ils tentent de faire avancer le truc, indéniablement.

Ils ont adoré Heavy Rain et en ont fait l'apologie, so wat’ ? Ça ne les a pas empêché de s'embrouiller avec Activison.. Leur ton, sans doute un peu "bon public", a aussi un rôle à jouer auprès du grand public qui n'irait de toute façon pas sur Canard PC ou Canard Consoles.

On peut rester exigeant sans devenir élitiste.

Dernière modification par Red (21-11-2012 11:45:35)

Hors ligne

#2100 21-11-2012 11:53:32

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Topic Blabla

T'es exigeant et tu va sur Gameblog, ben putain...
Perso je vais sur Gameblog pour me marrer de la gueule des articles et des commentaires, sinon c'est un peu la vacuité du "journalisme".

Hors ligne

Pied de page des forums