Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-05-2010 20:42:15

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Attention promo!
A tous ceux qui ont de la culture indéludique à rattraper.

5 gros jeux indés (dont la pure perle World of Goo, 4eme fois que je l'achète) pour le prix que vous souhaitez et vous choisissez à qui va votre argent ! Développeurs ou association caritative OU faites vous-même votre pourcentage.

La pure grande classe de gentleman indé.
Juste pour l'idée, lorgnez légèrement du coté de Activision qui ne voulais pas donner leur tunes à Infinity ward aprés le carton de MW2.


TOUS disponibles pour Mac, Windows et Linux !!
http://www.wolfire.com/humble

Un achat militant pour la bonne cause de l'avennir.



De rien.

Dernière modification par Brainkite (04-05-2010 20:48:45)

Hors ligne

#2 04-05-2010 20:57:31

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

J'aime beaucoup le principe smile

Hors ligne

#3 04-05-2010 22:30:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Wow, super concept !

Hors ligne

#4 05-05-2010 07:22:01

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

'tain, sur linux aussi??
bon be je crois que je vais reprendre un peu le jeu sur pc smile

Hors ligne

#5 05-05-2010 08:49:56

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

C'est mort la console
un système où tu peut pas jouer tout en écoutant SOJ c'est un système voué à l'échec.

Hors ligne

#6 05-05-2010 09:45:25

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

t'as pas d'enceintes sur ton pc, pour ecoute soj en jouant à la console? >)

Hors ligne

#7 26-05-2010 15:24:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

En à peine plus de 7 jours, ce ne sont pas moins de 122.310 généreux donateurs qui ont rassemblé la coquette somme de 1.117.075 dollars, ce qui représente une contribution moyenne d'environ 9 dollars par personne.
Les plus généreux ont été les utilisateurs de Linux (14,57$/personne) et les plus radins, ceux de Windows (8,02$/personne), les utilisateurs de Mac se situant entre les deux (10,21$/personne).

Pour fêter cet indéniable succès, les développeurs ont décidé de passer quatre de ces jeux en open source : Aquaria, Gish, Lugaru HD et Penumbra Overture.

Hors ligne

#8 27-05-2010 00:10:58

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Si on en est à devoir acheter plusieurs fois les bons jeux indé pas chers, franchement je vais me resservir un verre pour tenter d'oublier le merveilleux monde dans lequel nous vivons.
Quand j'achète c'est déjà un minimum "militant" et quand j'estime que les dev ou éditeurs vont trop loin ou se foutent du monde et bien je boycotte (pour ceux à qui le mot fait peur, juste je n'achète pas et je vais au ciné à la place mais sans le pop-corn depuis que je sais que l'odeur dans le hall est de synthèse et diffusée par une machine, rien de bien traumatisant).
Après il faut savoir accepter que d'une certaine manière les voies du marketing et de la consommation sont impénétrables. Accepter de n'avouer à personne qu'on ne mange pas au Mc Do et qu'on ne regarde pas la télé réalité. Accepter d'admettre que Fallout 3 est "génial" sous peine de se voir snobé par votre interlocuteur préférant continuer la conversation avec votre voisin plus à même d'apprécier le génie. Avoir le réflexe de couper le son en étant surprit en pleine écoute de France Culture pour éviter un regard condescendent et réprobateur et d'enchainer rapidement sur de fantaisistes louanges concernant le dernier Christophe Willem alors que tout serait si vite résumé par le mot insignifiance.
Il faut savoir accepter bien des choses pour l'être en retour par ses contemporains...
Vite un verre !

Dernière modification par yOoN (27-05-2010 00:22:21)

Hors ligne

#9 27-05-2010 08:09:29

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

yOon, oui tu as grand besoin de boire tongue

Au moins pour oublier des enormites comme celle-ci:

yOoN a écrit :

Quand j'achète c'est déjà un minimum "militant"

Quand un produit te plait suffisamment pour contre-balancer la souffrance de payer la somme a laquelle il est propose, ce n'est pas du militantisme, c'est de l'honnetete.

C'est tout de meme marrant, cette tendance qu'on a un peu tous de se prendre pour des grands princes de vertu des qu'on accomplit quelque chose de tout simplement honnete.

Pour le reste de ta diatribe, ca se discute mais j'avais juste envie de te reprendre sur cette citation tronquee. wink


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#10 27-05-2010 08:19:26

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Un adjectif n'empêche pas d'en avoir deux.

Hors ligne

#11 28-05-2010 22:57:55

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

@ MMoi :
Je ne t'en veux peux pour ton adjectif "énormité" et ne voudrais pas que ce que je vais dire passe pour de l'immodestie mais quand je dis "Quand j'achète c'est déjà un minimum "militant"" cela insinue une certaine vision politique que je ne vais pas détailler ici mais que je tente dans la limite du possible et de mes moyens de m'appliquer soigneusement dans tous les domaines.
Je trouve un peu dommage que tu arrête ton raisonnement à "ça me plait = j'achète = je suis honnête" sans prendre aucune autre considération en compte dans ton acte d'achat et que de surcroit tu en déduise à mon encontre que de penser différemment soit une "énormité".
smile

PS: juste un exemple "belle paire de Nike = je les achète = je suis honnête" se transforme pour moi en "Belle paire de Nike = 80€ dont 0.01% en salaire et 60% en com' = je n'achète pas pour ne pas soutenir ce modèle économique"...

Dernière modification par yOoN (28-05-2010 23:01:08)

Hors ligne

#12 29-05-2010 05:51:20

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Ca se defend en effet.

Maintenant, dans le domaine du jeu, je suis le petit chinois (enfin, Coreen) qui gagne 0.01% et j'aimerais bien que ca passe pas a 0.00% wink

Dernière modification par MMoi (29-05-2010 05:52:31)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#13 29-05-2010 09:40:39

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

L'achat militant a été inventé par le Peer2peer.
Car en prenant l'habitude de ne pas payer, on préfère avoir une bonne raison de payer pour un produit.
Et j'avoue que je pratique énormément cette performance mentale qu'est l'achat militant.
D'ailleurs j'ai due acheter pres de 4 fois World of Goo et 3 fois Braid. Pas d'un coup, mais dés qu'ils étaient porté sur une autre plate-forme, ça me faisait envie et je sortais ma CB assez facilement pour ces jeux.
Par contre Activision ou Ubisoft peuvent toujours crever pour que je sort ma CB et débourse le PIB de l'Espagne pour un jeu resucé à 80%.
Je vais peut être me faire balancé à Hadopi, mais j'avais telechargé Stalker et quand j'ai vu la claque que j'ai prise, je me le suis tout de suite pris sur Steam. Je fait de moins en moins ce procédé car en général j'achète directement.
Mais en fait dit comme ça on a l'impression que je passe mon temps à pirater. Ce qui est archi faux!!
en fait je pratique le Piratage militant!!!
càd que j'achète énormément sur Steam (50 jeux en 3 ans dont une certaine partie en réduc) et quand un gros jeu comme MW2  je pratique le piratage militant.

En suite, Yoon, je ne comprend pas pourquoi tu renie autant ce qui te plais. Change d'amis, change de famille, change de ville, si ils manquent d'ouverture. En suite je peut comprendre qu'on te snobe quand tu dis que Fallout 3 est génial même quand on ne connais pas le jeu.:p
Il suffis de savoir parler de ta culture pour qu'on la respecte. Quand j'ai ressorti la citation de Dan Houser sur le Wester à un ami cinéaste-taré-cinéphile il était sur un peut sur le cul. Bon c'est une mauvais exemple car il a également du respect pour le monde du JV même si il n'y joue pratiquement pas. Mais quand je lui parle de Mass Effect 2 avec les bon mots, il a des étoiles dans les yeux.
En suite, je suis du genre a sérieusement couper les ponts avec une personne qui souhaiterai me parler de Christophe Willem ou de Reality Show ou tout personne qui n'a pas plus d'estime que ça pour la culture. En même temps ça n'arrive jamais parce que je pense que ça se lis assez facilement dans mes yeux que je suis un hardcore gamer de la culture. Je ne fréquent que des Geeks moi ! quelque soit leurs domaines de prédilection. smile

Dernière modification par Brainkite (29-05-2010 09:42:12)

Hors ligne

#14 29-05-2010 11:01:17

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Ce n'est que du blabla pédant.

Dans la réalité c'est impossible à tenir, quels développeurs sont exploités, quels développement sont sous-traités en Inde, en Chine, où les tests ont été effectués, Maroc, Roumanie... Il n'y a pas de traçabilité dans le jeu vidéo. On peut toujours lire les crédits à la fin, pas sur que ça apporte beaucoup de réponses. Même et surtout dans le jeu indé, rien ne dit que certains assets du jeu n'ont pas été sous-traité, dans le genre on peut citer American McGee parce que lui le revendique et a même été s'installer en Chine. Mais les autres ?

Alors dans la vie quotidienne... Savoir si les tomates en vrac du supermarché viennent d'une serre de Bretagne, d'Espagne ou du Maroc... Il n'y a plus de textile en France alors ce jeans il a été fabriqué par qui ? des indiens, des chinois, des algériens ? Qui exploite le plus ? Et ce téléphone portable, assemblé en chine ? la batterie empoisonnera qui lorsqu'elle finira à la décharge ? Et ces ampoules basse consommation qui vont sauver des tonnes de pétrole ont empoisonné quels travailleurs avec du mercure ?

La connerie c'est très militant, c'est d'autant plus insupportable que ceux qui le pratique sont arrogants.

Hors ligne

#15 29-05-2010 11:50:07

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

A_ a écrit :

Ce n'est que du blabla pédant.

Dans la réalité c'est impossible à tenir, quels développeurs sont exploités, quels développement sont sous-traités en Inde, en Chine, où les tests ont été effectués, Maroc, Roumanie... Il n'y a pas de traçabilité dans le jeu vidéo. On peut toujours lire les crédits à la fin, pas sur que ça apporte beaucoup de réponses. Même et surtout dans le jeu indé, rien ne dit que certains assets du jeu n'ont pas été sous-traité, dans le genre on peut citer American McGee parce que lui le revendique et a même été s'installer en Chine. Mais les autres ?

Alors dans la vie quotidienne... Savoir si les tomates en vrac du supermarché viennent d'une serre de Bretagne, d'Espagne ou du Maroc... Il n'y a plus de textile en France alors ce jeans il a été fabriqué par qui ? des indiens, des chinois, des algériens ? Qui exploite le plus ? Et ce téléphone portable, assemblé en chine ? la batterie empoisonnera qui lorsqu'elle finira à la décharge ? Et ces ampoules basse consommation qui vont sauver des tonnes de pétrole ont empoisonné quels travailleurs avec du mercure ?

La connerie c'est très militant, c'est d'autant plus insupportable que ceux qui le pratique sont arrogants.

Mais c'est qu'il en a gros le Aunderscore,
tu sais c'est assez second degré cette histoire d'achat “militant“, au final pour ma part, j'achète et joue aux jeux qui m'intéressent et je n'achète pas et ne joue pas aux jeux qui ne m'intéressent pas.  Je ne vais pas acheter parce que la démarche de production est interessante, en plus comme tu dis, on a aucun moyen de le savoir. Si tu compare ça aux produits Bio je pense que tu est un peut à coté de la plaque et tout cas en ce qui me concerne. Je m'intéresse plus et souhaite soutenir les démarche créatives osées et intéressantes. C'est à peut près à ça que ça se limite si on veut parler de "militantisme".
Je reconnais avoir piraté MW2 un peut pour la forme mais n'y avoir que trés peut joué, de toute façon je ne l'aurrais en aucun cas acheté.

Apres, je passe sur le fait que ton post est particulièrement méprisant et colle d'autres intentions sur nos propos.

Hors ligne

#16 29-05-2010 12:19:11

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

A_ a écrit :

Ce n'est que du blabla pédant.

Dans la réalité c'est impossible à tenir, quels développeurs sont exploités, quels développement sont sous-traités en Inde, en Chine, où les tests ont été effectués, Maroc, Roumanie... Il n'y a pas de traçabilité dans le jeu vidéo.

Plutot d'accord.

Et quand bien meme, est-ce que les produits que je participe a creer ne meritent pas d'etre achetes pour la simple raison que ma team est Coreenne ?


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#17 29-05-2010 12:35:15

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Il a parlé d'emplois étrangers ?
Non, alors pourquoi le bassiner avec ça ?

Son acte est militant car (de ce que j'ai compris) il préfère filer de l'argent aux studios créatifs plutôt qu'aux studios qui font et refont le même jeu et en plus le vendent au prix fort.

Hors ligne

#18 29-05-2010 13:03:26

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Je suis parfaitement méprisant et je l'assume. Il y a des cons qui se font prendre par le marketing qui achètent des Nike, et il y a les gros cons qui non seulement vont acheter des sandalettes de merde fabriqués dans le tiers-monde hors de prix, mais vont ensuite te vomir le discours marketing autour sur le commerce équitable. Mais en oubliant tout ce qui existe autour, le gaspillage de ressources naturelles sur place, les conditions de fabrications (enfants, ado ?), le coup du transport (pétrole gaspillé), etc.
Le terme consacré pour appeler ces gens n'est guère plus poli, ça s'appelle des idiots utiles.

Appliqué au jeu vidéo ça revient à acheter des jeux moyens, voire nuls parce que le discours marketing autour permet de s'acheter une bonne conscience. « les démarche créatives osées » quand elles sont tentées par de grands éditeurs font des flops ou des demis-succès. Je me souviens d'EA avec Dead Space ou Mirror's Edge.

Le problème de ce discours est qu'il n'est jamais en accord avec la réalité, les jeux ne sont que très rarement jugés pour ce qu'ils sont, si un testeur de jeux vidéo tente de faire abstraction de son éditeur il est automatiquement traité de vendu.

Modern Warfare est un jeu de merde, non parce qu'il est produit par Activision, non parce qu'il véhicule une quelconque idéologie, mais parce que son gameplay est merdique, ne laisse aucune liberté au joueur c'est non seulement un couloir mais sur un tapis roulant à vitesse contrôlée.

World of Goo est un très grand jeu parce qu'il a un très bon gameplay, simple mais efficace, une très bonne musique et des graphismes qui correspondent parfaitement à l'ambiance du scénario.

Que l'un ait été fait par 100 travailleurs exploités et l'autre par 3 types travaillant chez eux est accessoire, d'ailleurs on ne le sait que parce que l'un l'a utilisé dans son marketing et que l'autre sert de moyen de pression médiatique à deux ex-patrons du studios qui veulent se faire encore plus de thunes en changeant d'éditeurs.

Hors ligne

#19 29-05-2010 13:05:42

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Et ?

Hors ligne

#20 29-05-2010 13:10:39

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Oh... c'était juste pour dire que je n'étais pas d'accord avec yOoN.

Hors ligne

#21 29-05-2010 13:13:11

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Ah excuse je pensais que tu répondais a Brainkite, mea culpa smile

Hors ligne

#22 29-05-2010 13:13:52

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Si aussi, un peu.

Hors ligne

#23 29-05-2010 16:36:17

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

En tout cas merci A_ je n'avais pas encore eu l'occasion de me taper un tel fou rire dans ma journée. Donc merci.

Sinon ne te fais pas trop de soucis Brainkite, c'était juste histoire d'écrire des situations burlesques il était tard et c'est très très exagéré.

Allez bon week-end à vous et j'embrasse partout mon meilleur z'amis A_ !
wink


Ah! post scriptum : je ne peux pas laisser dire que je marche en sandalettes "de merde" fabriquées à l'autre bout du monde de manière équitable - ou un truc dans le genre -, je marche pieds nus moi monsieur.

Dernière modification par yOoN (29-05-2010 16:40:48)

Hors ligne

#24 29-05-2010 23:52:28

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

A_ a écrit :

Oh... c'était juste pour dire que je n'étais pas d'accord avec yOoN.

Ça nous aurait surpris aussi...

Hors ligne

#25 30-05-2010 13:07:18

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Business model d'utopiste mais qui fait trés trés plaisir.

Bon effectivement, ça parle de commerce équitable de marque Monoprix quand je parle de cuisine en gros.

Toute cette histoire de "qui est ce qui a produit mon jeu?": des ricains ou des coréens, je m'en bat les reins, et je n'ai aucun moyen de pression las dessus de toute façon.

Personnellement, je soutient une démarche créative ou innovante quel que soit la quantité de $ qui y a été investi. Je soutient donc EA dans son effort pour pousser Dead Space et Mirrors Edge. Mais également Creative Assembly, Valve, THQ, et bien d'autres.
Correction: “démarche que JE trouve créative“ et non pas qu'on aurait essayé de me faire rentrer dans la tête que tel ou tel jeu est innovant par je ne sais quel moyen.
Je suis tout à fait d'accord qu'il y a une différence entre nouveauté et réelle innovation, car une nouveauté bête et inutile n'est pas une innovation, c'est juste une connerie ou du marketing.

Mais mine de rien, pour moi, le fait que World of Goo ai été fait par 2 personnes, eh bien ça compte pour moi. Parce que se lancer dans une aventure indé, autoproduite et bosser sur un jeu et un gameplay nouveau pendant 1ou2 ans sans savoir sur quoi ça va déboucher. C'est selon mois plus couillu et plus admirable que le simple fait qu'un type chez EA ai fait un petit effort pour accepter un projet un peut plus innovant que d'habitude et en suite d'y appliquer un énorme système de production ultra bien rodé avec déja tout les moteurs graphiques, physiques achetés par la maison.
Je suis content que EA ai fait cette démarche mais pour moi ça devrait être juste NORMAL, mais ça c'est un autre débat.
Des jeux comme ME et DS, on pourrait en avoir 10 par ans. Ce ne sont pas des chefs d'oeuvres ce sont juste de trés bon jeux avec une bonne idée à la base et une trés bonne réalisation, mais pas besoins de génie ultime à leur tête pour les réaliser.

Alors oui, je suis fier d'avoir acheté 4 fois World of Goo car je soutient à mort ces deux types qui nous ont pondu une pure bombe avec en plus de cela une réalisation hallucinante.
Encore une fois, je ne dis pas que je vais acheter 4 fois tous les jeux indé. Dans l'indé il y a aussi du commercial de merde mais je soutient les projet indé qui m'intéressent MOI.

Je ne bouffe ni Bio ni Equitable, je bouffe ce que j'aime et pas ce qu'on me dit d'aimer.

Dernière modification par Brainkite (30-05-2010 13:16:26)

Hors ligne

Pied de page des forums