Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-10-2010 11:46:47

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Redif' de la conférence Viennot / Cage / Natkin

Juste un petit topic pour ceux qui n'ont pas eu la chance (comme moi) d'assister à la conférence sur les émotions dans les jeux vidéo.

Voici un lien de la redif' entière :

http://www.cnam.fr/jsp/fiche_actualite. … =med_cnamD

Je vous laisse juger par vous même qui est le plus juste dans son exposé.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#2 16-10-2010 13:25:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Redif' de la conférence Viennot / Cage / Natkin

Ah cool merci. Une conférence donnée dans le cadre de l'exposition Museo Games à Paris le 10 septembre dernier.
J'ai eu l'occasion d'y aller avec ENIMAL notamment... Bon, pour être franc, on y a malheureusement pas appris autant de chose que l'on aurait souhaité (rhaaaa, ces foutus contrats qui vous poussent au silence) mis à part qu'on aimerait beaucoup suivre les cours passionnants de Stéphane Natkin. Mais ce fût une bonne occasion de voir David Cage essayer de préciser sa vision du jeu video d'une façon plus nuancée qu'à le lire dans la presse, ou de voir de chouette projets d'étudiants. De plus, ce genre de rencontre est suffisamment rare pour être soutenue.

Profitez aussi, d'une question "megaaa-interessante" que j'ai posé sur les émotions "extrapolées", Flower et Ecco The Dolphin... siouper. big_smile

Dernière modification par Red (16-10-2010 16:00:08)

Hors ligne

#3 16-10-2010 14:10:30

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Redif' de la conférence Viennot / Cage / Natkin

Red a écrit :

J'ai eu l'occasion d'y aller avec ACR notamment...

t'y était pas avec ACR, t'y était avec moi, tu te souviens plus de mon pseudo ? Après toutes les choses qu'on a vécu ensemble ?

Je me sens vraiment pas aimé sur ce forum, entre Erwan qui oublie de me réserver une place pour l'émission spéciale museogame, Erwan toujours qui pose ma question sans me citer, et toi qui me confond carrément avec un autre gars...

Si vous m'aimez pas dites le et je m'en vais...




...Malgré tout, je vous aime quand même.

Dernière modification par Enimal (16-10-2010 14:12:19)

Hors ligne

#4 16-10-2010 16:01:28

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Redif' de la conférence Viennot / Cage / Natkin

Merde, merde, merde, merde.. Je savais bien que j'allais me planter... big_smile Non, je te confonds pas avec un autre gars, mais oui j'ai du mal à me rappeller les pseudos. Remarque maintenant, promis, c'est fait, c'est rentré, c'est bon.. Mille excuses ^^

Dernière modification par Red (16-10-2010 16:02:16)

Hors ligne

#5 16-10-2010 17:54:51

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Redif' de la conférence Viennot / Cage / Natkin

lol ça y'est ça parle de moi et je suis même pas au courant !!! Je serais bien venu mais j'aurai tellement trollé ce pauvre DC que ça aurait fait un scandale pire que le Hot Coffee...
Je me disais que j'avais reconnu ta voix rauque et suave dans la question tongue
Malgré tout c'était intéressant même si je me suis fustigé en entendant encore certains propos de l'autre abruti de service. Mais bon il faut de tout pour faire un monde.

Hors ligne

#6 17-10-2010 01:58:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Redif' de la conférence Viennot / Cage / Natkin

ACR a écrit :

Je me disais que j'avais reconnu ta voix rauque et suave dans la question tongue.

J'essayais de bien me faire voir de la seule fille présente dans la salle...
Un échec total TT

Hors ligne

#7 17-10-2010 10:08:15

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Redif' de la conférence Viennot / Cage / Natkin

ACR a écrit :

Malgré tout c'était intéressant même si je me suis fustigé en entendant encore certains propos de l'autre abruti de service. Mais bon il faut de tout pour faire un monde.

Un peu de respect envers le garant de l'émotion dans le jeu vidéo. Notre révolutionnaire, auto proclamé.
Bon, je troll un peu, j'ai quand même mis 6 à ce jeu parce qu'il est assez joli et y'a deux trois scènes sympas, et une histoire soignée. Mais quand je l'entends parler, je bondis de ma chaise à chaque fois.
Viennot est bien plus révolutionnaire avec In Memoriam et bien plus humble dans son exposé. L'autre il nous ressort son speach + son trailer qu'on a vu 500 fois avec son même plaidoyer mensonger et inexact envers le jeu vidéo. A l'écouter, on ne ressent des émotions que dans Heavy Rain en fait. C'est con, j'ai rien senti dans Heavy Rain moi. Quand il dit "créer des expériences intenses", il ne parle pas de son jeu, mais de celui de Viennot, non ? Intense ? Heavy Rain ? R2 pour avancer et appuyer sur des boutons pour avancer ? LOL ! Comme disait Erwan à la crêperie : "ce mec, il n'a pas touché une manette depuis 10 ans".

Deuxième chose assez surprenante quand il parle d'Heavy Rain et de son "point précis et concret" (ahem) : " on part du principe que le plaisir d'une experience ne vient pas du bouton sur lequel on appuie mais dans ce qu'on ressent " Ben il vient d'où alors, le plaisir ? On fait que ça, appuyer connement sur des boutons. Comme si contrôler vraiment un personnage était une idée obsolète qui balayerait toute émotion. Ah oui, c'est surement pour pas se rapprocher des jeux pan-pan/boum-boum.

"Jusqu'où iriez-vous pour sauver quelqu'un que vous aimez ?" Ben, pas bien loin, vu que je peux pas le pifrer Shaun, vu qu'il laisse rien transparaitre. Comme je disais, on prend des choix histoire de voir la direction du scénario, mais pas parce qu'on est pris aux tripes ou tout simplement impliqués.

Puis ce soit disant discours "c'est très bien qu'il y ait des jeux où on tire, on saute etc..." qui sous entend : "si ça vous plait d'être un abruti devant votre écran, avec vos jeux de merde, à vous d'avoir le choix de ne pas jouer à des vrais jeux révolutionnaires comme le mien."
D'abord, c'est faux, le jeu vidéo c'est pas ça, et puis quand bien même ?
A l'écouter, il y a soit Call of Duty, soit Heavy Rain. Avec Ico entre les deux, pour se dédouaner.
Ok, on s'appelle.

M'enfin, y'a tellement à dire...

Dernière modification par Otakiron (17-10-2010 18:13:29)


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

Pied de page des forums