Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 17-11-2010 17:22:45

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

D'après ta description vous êtes tous les 2 de droite, l'un juste plus capitaliste / libérale que l'autre.

Dernière modification par Dalai-Lama (17-11-2010 17:23:22)

Hors ligne

#77 17-11-2010 17:27:26

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Skiski a écrit :

Pour red dead revolver ou god of war 3, j'attends toujours.

Il lâche pas l'affaire avec son read dead revolver le skiski:)
Si t'attends toujours une baisse de prix sur ce jeu, tu risques d'attendre encore bien longtemps lol.

Hors ligne

#78 17-11-2010 17:32:08

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Le pire dans tout ça, c'est que les jeux mis en rayon en occas' sont seulement les blockbusters des 12 derniers mois. J'ai cherché en vain Hitman, ou alors l'orange box sur 360, c'était la misère. J'ai fini par le trouver neuf chez GAME à 20€. Quelques jours plus tard, je le vois d'ocas chez Gamestop avec une jaquette toute gondolée, et à 25€... C'est un scandale! Heureusement que je l'avais déjà.

Hors ligne

#79 17-11-2010 17:33:36

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Dalai-Lama a écrit :

D'après ta description vous êtes tous les 2 de droite, l'un juste plus capitaliste / libérale que l'autre.

Ben quand il dit que c'est à l'etat de reguler les pratiques commerciales, on n'est pas loin du communisme. En meme temps je ne suis pas un expert en politique. Alors evidemment, il n'en est pas à vouloir nationnaliser les developpeurs pour que chacun ait droit à son jeu chaque mois. Imaginez un peu, les jeux produits par l'etat... Quoi que ca pourrait etre marrant un double dragon avec Fillon et Borlot qui affronte tous les concurrents qui veulent leur piquer matignon. Et à la fin ils se tabassent pour savoir qui aura le poste. Bon evidemment, maintenant on connait la fin.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#80 18-11-2010 01:16:14

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Skiski a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

D'après ta description vous êtes tous les 2 de droite, l'un juste plus capitaliste / libérale que l'autre.

Ben quand il dit que c'est à l'etat de reguler les pratiques commerciales, on n'est pas loin du communisme.

Si on en est très loin.

Hors ligne

#81 18-11-2010 01:20:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Y dérive ce topic...

Dernière modification par Red (12-01-2011 20:21:51)

Hors ligne

#82 18-11-2010 09:14:01

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Moi, je propose de parler un peu de l'attentat de Karachi. Ca va détendre l'atmosphère. L'ambiance devenait un peu lourde:)

Hors ligne

#83 18-11-2010 16:44:43

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Alors je vais peu être pas vraiment détendre l'atmosphère mais je vais répondre quand même.


Dalai-Lama a écrit :

Ça a toujours était donc c'est une bonne chose ?!
Et tu penses réellement que les consommateurs gardent leur pouvoir de décision sur les achats ?

Je te conseilles de regarder ce que les gens achètent, et le fait que les critiques de jeux vidéo n'ont aucun point sur l'achat de tel ou tel jeu.
Si réellement les gens avaient un contrôle sur quoi que ce soit, les pubs n'existeraient pas et les budgets marketing ne serait pas aussi important que les budgets créatifs.

C'est pas parce que y'a du turn over que le système est forcément mauvais.
C'est pas parce que il y a des milliards investie dans la comm' que je ne conserve pas mon pouvoir de décisions. Ce n'est pas parce qu'on est influencé qu'on est des moutons de panurge.

Je ne partage pas ce cynisme ambiant vis à vis du marketing.

marmotte19 a écrit :
Screasion a écrit :

Juste pour dire quelques petits trucs sur l'occasion.

Il faut savoir qu'un magasin comme Game ou Micromania, ne marge que très peu sur le neuf. Je crois qu'une PS3 ca doit tourner autour de 3%, les jeux autour de 15%.

I Bien vu l'aveugle mais si on prend le magnifique tableau de Red (qui me reversera donc pour ce compliment une partie de sa pension d'ancien combattant, car c'est un p'tit gars bien généreux) ou encore les prix pratiqués sur les sites comme amazon, il y a peu de chance qu'ils se fassent 15% seulement. Hop un rapide calcul :
1) 19.95*100/70 = 28.5% (source Red), ah oui c'est quand même le double que ce que tu avances.
2) 70*15%= 10.5€. Comment amazon peut-il donc vendre des nouveautés à 50€. Cela voudrait dire qu'ils perdent (70-10.5)-50= 9.5€ sur chaque jeu ????
Maintenant je veux bien t'accorder que tes chifftes sont peut-être la marge bénéficiaire des petits magasins (qui ne peuvent pas commander des volumes aussi importants que ceux de micromania, amazon...).

Screasion a écrit :

Il ne faut pas oublier que les embauches et licenciement dépendent des cycles de productions, ca à toujours été dans le jeu vidéo. pas forcément de quoi pleurer parce que 50 personnes se font virer après un jeu fini. Il y a un roulement.

II Toujours ??? Non. C'est un phénomène qui a pris de l'ampleur avec le temps. Tu sais à l'époque dont tu es très content qu'elle soit révolue de la nintendo64-PS-Saturn (où les jeux coûtaient entre 349 et 450 Frs mon dieu mais qu'est ce que c'était cher, heureusement maintenant on les paie plus que 70€), les studios fermaient et il y avait des licenciements lorsque les jeux ne marchaient pas. Maintenant même si le jeu marche (et que l'entreprise fait une belle recette) les boîtes licencient pour faire (attends je reprends ton terme) un "roulement". Bel esprit en effet. Tiens tu m'as créé un p*tain de jeu, tu mérites une récompense : t'es viré. Non non de rien. Belle mentalité, rien à redire. Tu aurais pu remettre en cause le fonctionnement des licenciements aux USA mais non tu trouves ça à coup sûr normal.

Dalai-Lama a écrit :

Si réellement les gens avaient un contrôle sur quoi que ce soit, les pubs n'existeraient pas et les budgets marketing ne serait pas aussi important que les budgets créatifs.

+ 500 000 000 (petit clin d'oeil à Microsoft). Je multiplussoie.
Le consommateur est beaucoup plus con que tu ne le pense Screasion et l'industrie l'a bien compris

I Je suis un peu près sûr des chiffres que j'avance, et je pense que ca peu même être moins pour ton revendeur "du coin de la rue". Demandez lui d'ailleurs. Ensuite c'est possible que les marges puissent monter jusqu'à 30% (sans compter aucun coûts). Même la dans la grande distrib' je me demande si l'intérêt du rayon jeu vidéo vient directement de la marge qu'il dégage ou plutôt de centraliser tout les achats des clients sous la même enseigne.

II Tu fais des jeux vidéo, t'es une société à but lucratif; pas une ONG. Les designers et autres artistes t'en a pas besoin sur toute la longueur de ton développement. Tu peux pas embaucher des mecs en CDI pour qu'ils se paluchent 70% du temps.

Pour revenir aux jeux de la 64, je tiens juste à te rappeler qu'il y a quand même l'inflation. En 15 ans, ca a changé pas mal de chose au niveau du prix. Et même si l'évolution du prix à 70€, ca reste toujours mieux qu'avant.
retro-tilt02.jpg
Bon, Ok, c'est pas de la 64, mais ca pique quand même de(re)voir ça.

Red a écrit :
Screasion a écrit :

Il faut savoir qu'un magasin comme Game ou Micromania, ne marge que très peu sur le neuf. Je crois qu'une PS3 ca doit tourner autour de 3%, les jeux autour de 15%.

Pourquoi sortir ces chiffres. Faut pas confondre chiffre d'affaire et marge hein, parceque sinon, on s'en sort plus. La marge de l'éditeur ou du dev est encore plus rikiki de ce point de vue. On devrait se dire "Kwoa ?! Ils se font 15% sur ma tronche les gredins" et après ça va gueuler pasqu'on va acheter en Angleterre...

Non il ne faut pas confondre CA et Marge, mais tu t'en fiches un peu de faire un CA de folie si tu marge pas ou si tu vends à perte. Jpeux te dire que j'ai vu des mecs répartir de GAMES avec un cadi plein de boites de 360 (pour les bidouiller). On pouvait gonfler les pecs devant le responsable commerciale, parce que on avait un CA qui défonçait tout mais ca voulais rien dire. Si je vendais des gadgets pour WII du constructeurs "Games", la ca margeait à fond.
Tu peux pas raisonner en terme de CA, tu dois forcément raisonner en terme de rentabilité et de bénéfices.

Dernière modification par Screasion (18-11-2010 16:45:50)

Hors ligne

#84 18-11-2010 16:52:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Screasion a écrit :

Alors je vais peu être pas vraiment détendre l'atmosphère mais je vais répondre quand même.


Dalai-Lama a écrit :

Ça a toujours était donc c'est une bonne chose ?!
Et tu penses réellement que les consommateurs gardent leur pouvoir de décision sur les achats ?

Je te conseilles de regarder ce que les gens achètent, et le fait que les critiques de jeux vidéo n'ont aucun point sur l'achat de tel ou tel jeu.
Si réellement les gens avaient un contrôle sur quoi que ce soit, les pubs n'existeraient pas et les budgets marketing ne serait pas aussi important que les budgets créatifs.

C'est pas parce que y'a du turn over que le système est forcément mauvais.
C'est pas parce que il y a des milliards investie dans la comm' que je ne conserve pas mon pouvoir de décisions. Ce n'est pas parce qu'on est influencé qu'on est des moutons de panurge.

Je ne partage pas ce cynisme ambiant vis à vis du marketing.

Le turn over induit une précarité, et désolé de penser que la précarité est une mauvaise chose.

Concernant ton libre arbitre, si tu as réussi à le garder, je suis heureux pour toi. Malheureusement, la majorité l'a totalement perdu.
Suffit de se promener dans la rue et de voir tous ces effets de modes, et de gens qui passent leur temps à jeter et racheter toutes leurs affaires juste pour changer.

Hors ligne

#85 18-11-2010 17:29:11

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Dalai-Lama a écrit :
Screasion a écrit :

Alors je vais peu être pas vraiment détendre l'atmosphère mais je vais répondre quand même.


Dalai-Lama a écrit :

Ça a toujours était donc c'est une bonne chose ?!
Et tu penses réellement que les consommateurs gardent leur pouvoir de décision sur les achats ?

Je te conseilles de regarder ce que les gens achètent, et le fait que les critiques de jeux vidéo n'ont aucun point sur l'achat de tel ou tel jeu.
Si réellement les gens avaient un contrôle sur quoi que ce soit, les pubs n'existeraient pas et les budgets marketing ne serait pas aussi important que les budgets créatifs.

C'est pas parce que y'a du turn over que le système est forcément mauvais.
C'est pas parce que il y a des milliards investie dans la comm' que je ne conserve pas mon pouvoir de décisions. Ce n'est pas parce qu'on est influencé qu'on est des moutons de panurge.

Je ne partage pas ce cynisme ambiant vis à vis du marketing.

Le turn over induit une précarité, et désolé de penser que la précarité est une mauvaise chose.

Concernant ton libre arbitre, si tu as réussi à le garder, je suis heureux pour toi. Malheureusement, la majorité l'a totalement perdu.
Suffit de se promener dans la rue et de voir tous ces effets de modes, et de gens qui passent leur temps à jeter et racheter toutes leurs affaires juste pour changer.

Je comprends ton point de vue sur l'emploi, mais cette flexibilité qui permet aux entreprises de créer des bons jeux sans sombrer. Combien de pour cent des jeux sur le marché sont-ils rentable ? Je n'ai plus le chiffre en tête mais il restait très faible.

J'ai un point de vue assez bisounours sur le marketing, tu peux pas décevoir le consommateurs, il n'est pas si con que ca. Je veux dire, même si tu l'oriente sur un jeu, un COD ca sent vend par millions, oui mais y'a pas beaucoup de FPS qui lui arrive à la cheville, et COD MW2 reste à ce jour un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) solo de FPS auquel j'ai joué. La wii ca m'a déçu et je l'ai vendu, mais j'entends pleins de parents ravie de voir leur enfants s'éclater avec et de faire gesticulé les grands parents devant la télé. Ils ont suivit le mouvement et la publicité. Est-ce finalement un mal ? Le marketing c'est aussi répondre aux besoins latent et vendre le bon produit aux bonnes personnes. Alors oui c'est assez bisounours mais moi je l'aime ma société de consommation.

* va se faire violemment bannir des forums de Libé après ce post *

Hors ligne

#86 18-11-2010 17:34:57

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Ah ouais si pour toi COD MW2 c'est le meilleur mode solo pour un FPS c'est même pas la peine de discuter en fait...

Hors ligne

#87 18-11-2010 17:49:45

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

En réponse à Screasion (cf quelques posts plus haut, je ne fais pas de quote sinon on va se retrouver avec un post par page):
I)Je pense avoir été au bout de la démonstration, chiffres à l'appui qui prouvent que ton pourcentage est incorrect. Tu dis être à peu près sûr, et bien moi je suis sûr à 100% que tu te trompes (cf mes posts plus hauts).
II)Je ne crois pas qu'une fois qu'ils ont fini un jeu, les salariés se paluchent comme tu le dis. Etant donné les délais de prod sur un jeu et le nombre de projet de chaque studio, mieux vaut qu'ils enchaînent les jeux (écritures, études, design, programmation, tests...). Je ne savais pas que pour survivre, une société à but lucratif devait licencier du personnel à chaque fois qu'un projet aboutissait, surtout quand les ventes suivent (cf red dead redemption, 40 licenciés je le rappelle). S'ils ne peuvent pas s'en sortir autrement alors pourquoi les studios ne licencient pas après la sortie de chaque jeu ? Pourquoi seulement certains ?

Tu m'accorderas que s'appuyer sur un scan présentant des jeux megadrive pour essayer de convaincre qu'à l'époque N64 les prix étaient abusés c'est moyen  mais il n'y avait tout de façon pas besoin de ça car j'ai eu une N64 et les jeux coûtaient 449 Frs, comme au temps de la megadrive et de la snes. Ce qui vient me conforter dans le fait que les prix des jeux aujourd'hui n'ont pas baissés par rapport aux autres générations de machines, donc tu es content que cette époque soit révolue mais tu paies toujours les jeux au même prix. WTF ???
Maintenant Red s'est décarcassé à faire un sujet intéressant, un chouette tableau (le nouveau parce que le premier qu'est ce qu'il était moche) en citant ses sources,  et il y a sûrement encore beaucoup de choses à dire dessus mais pour moi c'est fini...marre de radoter (c'est quoi déjà le prénom d'Alzheimer ?).
Allez un petit quote-troll quand même

Screasion a écrit :

COD MW2 reste à ce jour un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) solo de FPS auquel j'ai joué.

??? Rassure moi, t'as jamais joué à Bioshock, Stalker, System shock, Deus Ex, Duke Nukem 3D...parce que sinon enlève tes oeillères.
Laisse moi devinez ton top3 des meilleurs solos :
1) Cod MW2
2) Cod MW
3) Cod Black ops

Dernière modification par marmotte19 (18-11-2010 17:53:27)

Hors ligne

#88 18-11-2010 18:01:06

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

marmotte19 a écrit :

En réponse à Screasion (cf quelques posts plus haut, je ne fais pas de quote sinon on va se retrouver avec un post par page):
I)Je pense avoir été au bout de la démonstration, chiffres à l'appui qui prouvent que ton pourcentage est incorrect. Tu dis être à peu près sûr, et bien moi je suis sûr à 100% que tu te trompes (cf mes posts plus hauts).
II)Je ne crois pas qu'une fois qu'ils ont fini un jeu, les salariés se paluchent comme tu le dis. Etant donné les délais de prod sur un jeu et le nombre de projet de chaque studio, mieux vaut qu'ils enchaînent les jeux (écritures, études, design, programmation, tests...). Je ne savais pas que pour survivre, une société à but lucratif devait licencier du personnel à chaque fois qu'un projet aboutissait, surtout quand les ventes suivent (cf red dead redemption, 40 licenciés je le rappelle). S'ils ne peuvent pas s'en sortir autrement alors pourquoi les studios ne licencient pas après la sortie de chaque jeu ? Pourquoi seulement certains ?

Tu m'accorderas que s'appuyer sur un scan présentant des jeux megadrive pour essayer de convaincre qu'à l'époque N64 les prix étaient abusés c'est moyen  mais il n'y avait tout de façon pas besoin de ça car j'ai eu une N64 et les jeux coûtaient 449 Frs, comme au temps de la megadrive et de la snes. Ce qui vient me conforter dans le fait que les prix des jeux aujourd'hui n'ont pas baissés par rapport aux autres générations de machines, donc tu es content que cette époque soit révolue mais tu paies toujours les jeux au même prix. WTF ???
Maintenant Red s'est décarcassé à faire un sujet intéressant, un chouette tableau (le nouveau parce que le premier qu'est ce qu'il était moche) en citant ses sources,  et il y a sûrement encore beaucoup de choses à dire dessus mais pour moi c'est fini...marre de radoter (c'est quoi déjà le prénom d'Alzheimer ?).

Mes chiffres sont peu être erronés par rapport à ton tableau excel mais j'ai bosser dans la distribution de jvx y'a deux ans donc ca vaut ce que ca vaut.
Sinon il y a ca qui existe même si c'est pas en total accord avec mon expérience : http://www.afjv.com/press0501/050110_je … epartition . Excuse moi de remettre en cause des certitudes folkloriques.

C'est pas parce qu'on est allé plus loin que le sujet initial que ca n'a pas d'intérêt.

Dalai-Lama a écrit :

Ah ouais si pour toi COD MW2 c'est le meilleur mode solo pour
un FPS c'est même pas la peine de discuter en fait...

marmotte19 a écrit :

Allez un petit quote-troll quand même [...]
??? Rassure moi, t'as jamais joué à Bioshock, Stalker, System shock, Deus Ex, Duke Nukem 3D...parce que sinon enlève tes oeillères.
Laisse moi devinez ton top3 des meilleurs solos :
1) Cod MW2
2) Cod MW
3) Cod Black ops

Dalai-Lama a écrit :

Ah ouais si pour toi COD MW2 c'est le meilleur mode solo pour
un FPS c'est même pas la peine de discuter en fait...

Et c'est moi qui trolle...
J'ai même pas envie de justifier les qualités du solo d'un MW ou d'expliquer pourquoi je me suis carrément fait chier Bioshock et consort passer les deux premières heures. J'ajouterai peu être Half Life 2 comme grand FPS solo, voir un ptit crysis Warhead (ils m'avaient échapper). Mais même... pourquoi me justifié ?

Bon on s'arrête là avant de franchir le point godwin.

Dernière modification par Screasion (18-11-2010 18:13:03)

Hors ligne

#89 18-11-2010 18:13:39

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Tu m'as mal compris : un petit quote-troll = Un petit quote (ton post) puis un troll (le mien), un peu comme le pousse-mousse (tu pousses ensuite ça mousse).

Hors ligne

#90 18-11-2010 18:21:56

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Screasion a écrit :

Mes chiffres sont peu être erronés par rapport à ton tableau excel mais j'ai bosser dans la distribution de jvx y'a deux ans donc ca vaut ce que ca vaut.
Sinon il y a ca qui existe même si c'est pas en total accord avec mon expérience : http://www.afjv.com/press0501/050110_je … epartition . Excuse moi de remettre en cause des certitudes folkloriques.

Bien joué, tu viens de foutre en l'air toute ton argumentation. C'est en effet carrément pas en total accord avec ton expérience et ça confirme carrément le tableau (Red avait même été gentil avec un petit 28.5%). Je lis sur le site que tu as mis en lien : Grande distribution 31%. On est loin des 15% que tu avançais. Marmotte, roi du Folklore.

Dernière modification par marmotte19 (18-11-2010 18:22:29)

Hors ligne

#91 19-11-2010 12:59:44

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

http://www.presence-pc.com/actualite/JV … urs-10392/
Tu y trouvera des commentaires intéressants de professionnels.

La marge dépend aussi des éditeurs.

Hors ligne

#92 19-11-2010 13:20:46

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Screasion a écrit :

http://www.presence-pc.com/actualite/JV … urs-10392/
Tu y trouvera des commentaires intéressants de professionnels.

La marge dépend aussi des éditeurs.

Cela confirme mes dires :

marmotte19 a écrit :

Maintenant je veux bien t'accorder que tes chiffres sont peut-être la marge bénéficiaire des petits magasins (qui ne peuvent pas commander des volumes aussi importants que ceux de micromania, amazon...).

C'est pourquoi il faut distinguer grande distribution de petits revendeurs.
Et c'est sûr que certains éditeurs sont plus gourmands que d'autres. Il n'y a qu'à voir les disparités dans le prix des jeux neufs sur les sites de vente en ligne (je vais arrêter de citer tout le temps le même, on va finir par croire que je bosse pour eux). On voit bien qu'ils n'arrivent pas à négocier le même montant avec tous les éditeurs.

Dernière modification par marmotte19 (19-11-2010 13:21:55)

Hors ligne

#93 19-11-2010 15:26:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Screasion a écrit :

j'ai bossé dans la distribution de jvx y'a deux ans donc ça vaut ce que ça vaut.
Sinon, il y a ça qui existe même si c'est pas en total accord avec mon expérience : http://www.afjv.com/press0501/050110_je … epartition . Excuse moi de remettre en cause des certitudes folkloriques.

Non, non au contraire, ton expérience est très utile à ce post justement. Je n'avais pas connaissance de ces chiffres sur les marges (pourtant issues de la même source), et je dois dire qu'ils me font relativiser mon propos quand à la distribution, c'est un fait.

Mais toi pour résumer, tu penses que la distrib ne se gâve pas sur l'occaze donc ?
Parcequ'ils en ont comme un air quand même... Et y'a rarement de fumée sans feu.

Dernière modification par Red (20-11-2010 15:34:11)

Hors ligne

#94 22-11-2010 22:23:37

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Red a écrit :

Mais toi pour résumer, tu penses que la distrib ne se gâve pas sur l'occaze donc ?
Parcequ'ils en ont comme un air quand même... Et y'a rarement de fumée sans feu.

Désolé je n'avais pas vu que tu m'avais répondu.

Dans les faits tu as raison. La distrib se gave sur l'occaz en rachetant certains jeux pour rien du tout et pour les revendre 6 fois le prix (véridique, sur un PES). Alors oui peu être c'était pour anticiper une future baisse de prix ou autres ... mais quand même.
Ensuite ce que je veux dire c'est pas pour autant que c'est facile d'être rentable. Faire des sous tout simplement, le but d'un magasin quoi.

Tout les coûts annexes sont important : SAV, marketing, PLV, formations ... etc
Si la distrib descendait les marges, certains pourrait en crever.
Il y'a pas mal de magasins qui ne peuvent pas embaucher de risque d'alourdir leur masse salariale et de flinguer leur bénéfices. Je te parle là de mon expérience avec scoreGAME, qui doit être très similaire à une expérience chez Micromania.
D'ailleurs faut pas croire, nos deux managers était "potes", ils étaient obliger de se connaitre professionnellement. Si Virgin sortait un jeu avant le jour-J le premier mettait le second au courant pour que les deux enseignes le distribuent en même temps. Il y a une entente cordiale entre les deux enseignes.

Alors c'est vrai que au final pour le consommateur c'est pas la fête (même si en vendant un jeu rapidement ca peu être repris plus de 40€), c'est pour çà que j'aime beaucoup les petites enseignes de province qui proposent un système d'échange de jeux pour 4€-5€.

Je passe du coup le plus claire de mes week-end en Vendée à faire des rushs de jeux avec des potes pour faire notre ludothèque pour peanuts.

Hors ligne

#95 23-11-2010 00:16:16

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Pour info, Gamestop environ 50 % des bénéfices de Gamestop sont basés sur l'occas:

Voir l'article sur Gamesradar, un site très intéressant au demeurant.

Hors ligne

#96 23-11-2010 01:59:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Merci de ta réponse Screason. Je ne voulais incriminer personne, je comprend que tout le monde essaie de faire son beurre.
Ça ne m'éttonnes pas que le problème de la distrib soit de survivre et donc d'avoir des marges conséquentes.

Je voulais juste tenter que l'on mette un peu en lumière tout ça, que je trouve assez opaque.
Merci encore. Et vive Saint-Mesmin (bon, c'est les Deux-Sêvres, mais c'est pas loin) ^^

Dernière modification par Red (23-11-2010 02:01:25)

Hors ligne

#97 23-11-2010 09:27:00

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Red a écrit :

Merci de ta réponse Screason. Je ne voulais incriminer personne, je comprend que tout le monde essaie de faire son beurre.

Il y en a quand même un paquet (les grandes enseignes physiques) qui prennent le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Ils pourraient être plus raisonnables.

Hors ligne

#98 23-11-2010 11:02:49

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

marmotte19 a écrit :

Il y en a quand même un paquet (les grandes enseignes physiques) qui prennent le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Ils pourraient être plus raisonnables.

Oui, la crémière c'est déjà très bien je trouve

Hors ligne

#99 13-09-2011 16:12:44

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Red a écrit :

C'est ton avis, je le respecte et le partage quand au prix des jeux neufs. Ceci étant, tu (nous hein, je m'inclue dedans) joue ainsi à un jeu et le paie sans réserver aucune part pour son créateur, y'a donc quand même un malaise, surtout que ce n'est pas Quantic qui détermine le prix de son jeu ni les pourcentages finaux qui leur reviennent.

Enfin, y'a un autre topic pour continuer d'en discuter.

Ici donc smile

On pourrait faire la remarque que les jeux vidéos sont le seul produit culturel où cette polémique revient régulièrement. Le marché du livre, de la BD, de la musique(bon ok eux ont d'autres chats à fouetter) ou des DVD ne semblent pas souffrir du marché de l'occasion? Et pourtant il existe des bouquinistes, des vendeurs de CD-DVD d'occaz... Mais personne ne s'en plaint.

Alors premier constat : ce sont les mêmes distributeurs qui te vendent le jeu neuf et le jeu d'occasion! Déjà là, on est face à une aberration, c'est pratiquement le seul produit culturel où ces pratiques sont courantes, je n'ai jamais vu de bac avec des livres et des CD d'occasions quand je vais à la FNAC, par contre leur rayon Okkaz JV et plus gros et mieux achalandé que le bac des nouveautés, Pas étonnant que le marché de l'occasion cannibalise le marché du neuf dans ces conditions.

Ensuite, étrangement pour les jeux vidéos on attache moins d'importance à la Possession, la collection. Généralement quand on achète un livre une fois qu'on l'a lu, on ne va pas se précipiter chez le bouquiniste pour le revendre, on le range délicatement (ou pas :b) dans sa bibliothèque et on est tout fier de contempler le bel empilement de livre qui occupe la moitié des murs du salon...
... Étrangement le JV, on s'en tamponne grassement (pas tout le monde certes mais une grande partie), une fois le jeu fini, il n'est pas rare qu'il finisse dans un coin sous la poussière quand il ne sert pas pour caler un meuble. D'où l’intérêt de le revendre surtout si, pour un jeu récent, on peut espérer en tirer plus de 50% de l'investissement initial.
La multiplication des éditions collectors, édition limités... sont clairement une tentative de transformer le jeu en bel objet qu'on conserverait chez soi au même titre que les livres.

Mais attardons nous sur le DVD, là ça pourrait être instructif. Un film une fois son exploitation au cinéma terminé (voir même inexistante) arrive en DVD. Là on a plusieurs choix : on peut acheter le DVD 15-20€ et là on possède l'objet que l'on va généralement conserver, c'est le but de l'achat.
Mais on peut tout à fait aller le louer pour une soirée dans un club vidéo ou en VOD, on le regarde et voilà fini, ça nous a couté 3-4€.
Maintenant imaginez si les DVD n'avaient pas la possibilité d'être loués? Vous pensez que tout le monde irait acheter son DVD plein pot juste pour passer un soirée entre amis à regarder le dernier blockbuster du moment (d'ailleurs c'est fou ça, quand on loue/achète un film, on a le droit d'inviter des amis à le regarder et eux ils ne payent rien).

Mais non, louer un jeu vidéo est parfaitement interdit en France, on se demande bien pourquoi.

Bref, au lieu de culpabiliser le consommateur, il y a largement de quoi s’interroger sur les pratiques tant des éditeurs que des grand distributeurs (Micromania et Fnac pour ne pas les nommer).


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#100 13-09-2011 17:27:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Jukurpa a écrit :

On pourrait faire la remarque que les jeux vidéos sont le seul produit culturel où cette polémique revient régulièrement. Le marché du livre, de la BD, de la musique ou des DVD ne semblent pas souffrir du marché de l'occasion? Et pourtant il existe des bouquinistes, des vendeurs de CD-DVD d'occaz... Mais personne ne s'en plaint.

Je pense qu'on ne parle surtout pas des mêmes investissements de départ déjà, mais je t'assure, travaillant souvent pour le secteur de la BD par exemple, ils s'en plaignent tout autant mais sont justes peu bavards sur les forums... de jeu video.

Jukurpa a écrit :

ce sont les mêmes distributeurs qui te vendent le jeu neuf et le jeu d'occasion! Déjà là, on est face à une aberration, c'est pratiquement le seul produit culturel où ces pratiques sont courantes

Tu connais Gibert Joseph entre autres ? Du neuf et de l'occaze dans le même magasin en livres, dvds...

Jukurpa a écrit :

je n'ai jamais vu de bac avec des livres et des CD d'occasions quand je vais à la FNAC

Euh.... Par contre, rarement en magasin, tu as raison.

Jukurpa a écrit :

louer un jeu vidéo est parfaitement interdit en France, on se demande bien pourquoi.

Surtout quand des sites comme Okajeux, Selecjeux ou Gameoniac contournent la loi en faisant passer leur systême locatif pour un service d'habonnement et d'échange, c'est vrai... Et je ne te parle même pas d'Onlive.

Jukurpa a écrit :

Bref, au lieu de culpabiliser le consommateur, il y a largement de quoi s’interroger sur les pratiques tant des éditeurs que des grand distributeurs

Je ne sais pas qui culpabilise qui, mais il me semble que c'est bon pour le consommateur de lui faire savoir qu'il dispose d'une certaine responsabilité. De quelles pratiques douteuses de la part des éditeurs parles-tu ? En l'occurrence de Quantic ?

Ce qui me semble important par contre, c'est la question de valeur du bien et de son éventuelle revente (donc notre acte de propriété) dans un marché qui tend à se dématérialiser. On nous vend plus une licence temporaire qu'un bien réel, et ça c'est nouveau, bien chiant, proche de la location mais malheureusement tout à fait légal.

Dernière modification par Red (14-09-2011 10:07:32)

Hors ligne

Pied de page des forums