Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 25-11-2010 14:31:30

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

marmotte19 a écrit :

Ce n'est pas parce que tu as une autre philosophie qu'il faut dénigrer celle des autres. Sinon où est la tolérance dont tu parles ?

Je me force a scroller par dessus tes 70 messages ordinaires par jour.
Crois-moi, je suis tres tolerant.. j'ai juste peur que tu fasses fuir ceux qui generent d'habitude le contenu qui fait la qualite de ce forum.

Hors ligne

#52 25-11-2010 14:51:11

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Désolé de ne pas contribuer à la qualité de ce forum (heureusement, tu es là).
Je n'apprécie pas forcément les interventions de chacun, et j'en fais pas tout un fromage.
Mais pour ton bien être (et celui de ceux qui pensent comme toi), je vais moins poster,
ca m'évitera des prises de tête comme celle-là (et je ne voudrais pas que tu te claques l'index sur la molette de ta souris à "scroller par dessus mes 70 messages ordinaires par jour").
Je ne pensais pas qu'il y avait une charte qui précisait le contenu et le nombre maximal de messages à poster par jour : Tu voudras bien m'indiquer ce que j'ai le droit de faire à l'avenir (tu devrais devenir modérateur du site, comme ça tu pourras bannir ceux qui ont des têtes qui ne te reviennent pas et ça fera un titre à rajouter à ta signature). Je t'en remercie par avance.

Dernière modification par marmotte19 (25-11-2010 15:02:01)

Hors ligne

#53 25-11-2010 15:01:22

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Je ne veux ni ne peux rien t'imposer... mais tu vois, tu as pris l'initiative tout seul. Bravo.

Hors ligne

#54 25-11-2010 15:05:44

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Te laisse pas marcher sur les pieds marmotte wink

Hors ligne

#55 25-11-2010 15:24:36

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

oui clair, poste autant que tu le souhaites c'est un peu l'intérêt d'un forum smile

Hors ligne

#56 25-11-2010 15:56:09

Rouxbarbe
Membre
Inscription : 30-09-2010
Messages : 12

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Il me semble qu'une des réponses de CD Projekt Red n'a pas été citée, je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick, mais si au moins on pouvait se recentrer sur le sujet au lieu de se taper dessus, ça pourrait être cool:
"We know there's been a bit of coverage online about our potential pursuit of legal action against people who illegally download The Witcher 2 (which we're releasing DRM-free, where possible)... but rest assured: our business is making great RPGs, not hunting pirates smile"

*Rouxbarbe, pour un monde bidibulle* ^^

Hors ligne

#57 25-11-2010 15:59:28

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Ben qu'ils ne le fassent pas...

Hors ligne

#58 26-11-2010 15:04:37

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

c'est intéressant tout ça .. Marmotte reste avec nous, je trouve que tes interventions ont toutes leur place ici, et le débat avec Dalai lama était plutôt constructif avant qu'il tourne à la foire d'empoigne sur les derniers posts.. Et il me semble, à la lecture de ta prose, que tu es quelqu'un de tolérant et respectueux...

Hors ligne

#59 26-11-2010 15:18:22

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

pour en revenir au débat, je suis en fait surpris que l'on ne distingue pas les cas des différentes industries concernées par les phénomènes de partage ... Il me semble tout de même que l'industrie de la musique souffre énormément depuis pas mal d'années, alors que les industries du cinéma est toujours florissante que celle du jeu vidéo se renforce tous les ans ... j'ai clairement l'impression que le réflexe d'acheter de la musique s'est perdu par rapport à ce que j'ai connu dans mon adolescence (il y a 15/20 ans), mais pas celui d'aller au cinéma, de louer ou d'acheter un film, ou d'acheter un jeu vidéo .. Pour ces derniers, je me souviens des K7 amstrad qu'on se dupliquait à tort et à travers dans les cours du collège, et cela ne nous empêchait pas d'acheter des jeux.. un peu comme maintenant , non ?

Hors ligne

#60 26-11-2010 15:24:19

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Je penses pas que le marché de la musique se porte mal, d'ailleurs la SACEM se porte très bien.
Ce qui est sûr c'est que les CD c'est de l'arnaque (hors de prix et sans apport), et le numérique est pas beaucoup mieux (1€ la chanson, mais WTF !)

Dernière modification par Dalai-Lama (26-11-2010 15:24:37)

Hors ligne

#61 26-11-2010 16:03:47

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

il me semble tout de même que  plus grand monde n'achète de musique (comparé à il y a 20ans), et que les maisons de disque souffrent ces temps ci ...la SACEM c'est une chose, mais ce n'est pas le reflet total de cette industrie, si ? entierement d'accord sur le prix des CDs, d'ailleurs je pense que le passage du disque 33T au CD , au demeurant très lucratif, a été très mal négocié en terme de confiance client/maison de disque.

Hors ligne

#62 26-11-2010 16:24:36

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Déjà pour moi musique et industrie n'ont rien à voir, donc que Pascal Nègre gagne moins de thunes je m'en tamponne comme de l'an 40.
Par contre la SACEM qui regroupe la plupart des musiciens en France, gagne de l'argent, donc si elle gagne plus, les artistes gagnent plus.

Hors ligne

#63 28-11-2010 01:22:27

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Déjà pour moi musique et industrie n'ont rien à voir, donc que Pascal Nègre gagne moins de thunes je m'en tamponne comme de l'an 40.
Par contre la SACEM qui regroupe la plupart des musiciens en France, gagne de l'argent, donc si elle gagne plus, les artistes gagnent plus.

Pardon mais je me sens obligé de rétablir quelques vérités.

D'une la musique ne va pas bien, cela se répercute évidemment non pas sur les gros vendeurs type Johnny, mais sur les petits contrats, les éventuelles prises de risques sur de nouveaux artistes etc. C'est sur t'auras toujours tous les ans le nouvel album de tous les pontes de la variété passants à toutes les émissions de promo et tu ne verras jamais la différence dans les médias. Mais crois-moi je travaille dans ce secteur, le piratage est très loin de ne pas avoir d'impact bien au contraire.

Ensuite la SACEM c'est pareil, hors cours de fonctionnements, 50% des revenus vont aux plus grosses ventes, 25% aux autres et les 25% restants sont redistribués dans la même proportion. En gros tu monte une webradio indie indigné par le système et en le faisant légalement en payant la SACEM et bien tu continu à filer ton fric à Johnny et pas aux artistes que tu tente de mettre en avant. Et c'est pareil avec toutes les sociétés d'auteurs du monde ou presque.

Et pour le live c'est un peu différent mais pas tant que ça, plus aucun risque n'est prit et il est très difficile vu les coûts de faire jouer de nouveaux talents.

Alors je comprends mieux ta position à la vue ton ignorance. Mais sache que quand je parlais du danger de la gratuité en l'état actuel de la législation, c'est bien en pensant aux petits. Car les puissants dans la musique comme ailleurs il ne faut pas s'en faire ont bien bétonnés leur positions et garantie leurs millions sur leurs compte en banque. Et le pire c'est que les trucs les plus piratés sont ceux qui se vendent le plus et évidemment les mieux markétés et donc c'est le cercle vicieux qui fait penser "manque à gagner" aux majors (bon aussi parce qu'ils sont intrinsèquement cons)!
Donc la faute aux dirigeants de maisons de disques à l'industrie et au gouvernement, qui ne défendent que les intérêts des bénéficiaires actuels de ce système et la faute aussi aux wagons de cons dépolitisés qui téléchargent gratos non pas pour un monde meilleur mais pour leur confort et plaisir personnel immédiat et exclusif.

C'est donc la diversité, l'invention, l'expérimentation, la qualité et ceux sachant l'apprécier qui payent (dans tous les sens du terme).

Dernière modification par yOoN (28-11-2010 01:29:21)

Hors ligne

#64 28-11-2010 01:37:56

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

C'est pas de ma faute si la SACEM c'est de la merde en barre, et c'est pas la faute du partage non plus.
je ne vois aucunement dans ta démonstration où le partage a à voir avecl e fait que les petits artistes ne sont pas produits...

Le CD marche mal, mais c'est tout à fait logique au vu de :
- La qualité (exécrable).
- Le prix.
- Que ça fait bien longtemps qu'on a renouvellé nos vieux K7 / Vynil, donc espérer faire des chiffres de vente de CD comme en 90 c'est juste complètement stupide.
- La masse de merde.

Bref, je vois mal où le partage gène la vente de CD et encore moins ce que le partage à a voir avec le fait qu'on ne produise pas de jeunes artistes.

Ce qu'il faut changer c'est la SACEM qui est de la merde a fric pour gros artistes, et pas le reste.

Comme d'hab on se trompe de cible, et c'est le client qui trinque.

Et mon ignorance va très bien merci, c'est pas tes arguments qui ne m'apprennent rien et n'ont rien à voir avec le sujet qui me feront changer d'avis.

Hors ligne

#65 28-11-2010 04:05:55

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Bon excuse moi mais vraiment je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Tes arguments sous-entendent les méchants de la SACEM contre le bon peuple vertueux qu'il est tout gentil le pauvre choux.

Non tu as d'un côté des bénéficiaires marchands aidés par les gouvernements à maintenir un système leur profitant, et de l'autre une bande de décérébrés pour la plupart parfaitement perméable aux discours publicitaires y compris ceux des providers.

Ton argumentaire est candide pour ne pas dire naïf. Déjà je remets une couche mais je trouve invraisemblable de mélanger "partage" et "contrefaçon". A un moment il faut partir du réel dans lequel nous vivons.

Pourquoi pas le partage, ok, mais à ce que je sache tu n'es en rien créatif ou à l'initiation du projet The Witcher, de la centaine de type qui a travaillé dessus, comment peux-tu t'arroger le droit de dire "leur travail à ces types là devrait être gratuit et accessible à tous" ?

Comme je te l'ai déjà dis mais comme tu n'as pas l'air de vouloir l'entendre, il me semble que c'est un sujet essentiel de société lié à la propriété intellectuelle (qui peut se discuter) et à sa marchandisation et à la révolution internet. Et j'ai bien dis "société".

J'entends par là donc qu'il me semble que cela mériterait d'être réfléchi, discuté, négocié en société pour que chacun puisse profiter du génie créatif humain tout en permettant sa pérennité.

Toi tu exige un droit à se qu'on t'emmerde pas en téléchargeant "illégalement" (et oui à l'heure actuelle). Il me semble que j'essaye de te convaincre que l'on a aussi le devoir de citoyen de penser au bénéfice du plus grand nombre y compris les créateurs.

Je trouve incroyable ta position. Franchement des disques livres ou films m'ont ouvert l'esprit, émancipés, c'est quelque chose qui finalement n'a pas de prix.

Encore une fois prôné le "partage" comme tu dis sans tenir compte du contexte socio-économico-législatif réel ni de la démarche qui anime un téléchargement est vraiment d'une naïveté grotesque et d'une connerie désespérante à mon sens.

L'humain n'est pas vertueux pour te dire le fond de ma pensée, et si il y a bien une chose qui peut l'y faire tendre c'est la culture, ne lui attribuer aucune valeur c'est être fou. Quitte selon moi à rendre tout le reste gratuit de manière à ce que tous puissent s'en payer l'accès !

Hors ligne

#66 28-11-2010 10:09:55

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

yOoN a écrit :

Toi tu exige un droit à se qu'on t'emmerde pas en téléchargeant "illégalement" (et oui à l'heure actuelle). Il me semble que j'essaye de te convaincre que l'on a aussi le devoir de citoyen de penser au bénéfice du plus grand nombre y compris les créateurs.

Je crois que tu ne me connais pas, et que tu affabule totalement.

yOoN a écrit :

L'humain n'est pas vertueux pour te dire le fond de ma pensée, et si il y a bien une chose qui peut l'y faire tendre c'est la culture, ne lui attribuer aucune valeur c'est être fou. Quitte selon moi à rendre tout le reste gratuit de manière à ce que tous puissent s'en payer l'accès !

La culture ne devrait avoir aucune valeur marchande, elle devrait être accessible librement et gratuitement à tous.
C'est à la société de faire vivre ses artistes et créateurs, pas à des dirigeants de multinationales.

Et pour finir, je rappelles que j'appelle au boycott du jeu, pas à son téléchargement.
Et il faut vraiment que je redonne ma liste de jeu tout support confondu pour que t'arrête de dire que je suis décérébré et que je fais mourir les artistes ?!

Dernière modification par Dalai-Lama (28-11-2010 10:13:21)

Hors ligne

#67 28-11-2010 11:05:14

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

D'accord avec Yoon en grande partie mais Dalaï Lama a raison sur le fait que la culture devrait être gratuite ( ou en tout cas bien moins chère), pour en offrir l'accès à un maximum de personnes. Les créateurs de culture devraient être rémunérés différemment. Malheureusement la machine est lancée et je ne vois comment le système pourrait être remis à plat. On s'est tous fait coincer pour rester poli.

Dernière modification par marmotte19 (28-11-2010 17:52:28)

Hors ligne

#68 28-11-2010 15:42:21

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

oscour

Hors ligne

#69 28-11-2010 17:49:13

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Tiens, notre ami le philosophe tolérant fait une intervention fortement inintéressante.

Hors ligne

#70 28-11-2010 19:44:23

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Qualques points de reflexion:
L'art, et donc la culture, existe depuis des dizaines de milliers d'années. La musique depuis au moins des milliers d'années. L'art s'est adapté aux changements de la société et aux technologies, pas le contraire. Il y a un siècle, l'industrie musicale c'était des profs de musique et des ventes de partitions. Lorsque le disque est arrivé, 'l'industrie' de l'époque a eu peur que les gens n'apprennent plus la musique car ils pourraient l'écouter a volonté sans se fatiguer, et donc a annoncer la mort a court terme de la création musicale. Au contraire, la diffusion des oeuvres par le disque a permis de toucher plus de gens, et favoriser l'apparition de nouveaux genres mals vus par l'industrie mainstream (Jazz, Rock).

L'industrie musicale qu'on connait aujourd'hui s'est construite sur la société d'hyperconsommation de l'après guerre, une offre foisonnante, un turn-over rapide de plus en plus rapides des artistes et des styles.
Outre le fait de pousser le consommateur a acheter le plus possible de nouveautés, l'industrie a trouvé le moyen de lui refaire payer plusieurs fois la même chose à ceux qui écoutaient les mêmes disques pendant 30 ans: le vinyl de Duke Ellington, il a fallu le racheter en cassette (au prix fort) pour l'emmener sur ton walk-man en ballade, puis le repayer pour l'avoir en CD (Le Duke n'aura pas vu grand chose de tout cet argent, d'aiileurs).

Aujourd'hui la techno a changé, les modes de diffusion aussi. L'industrie de la musique, actuellement, c'est comme un  poulet décapité qui continue de courir alors qu'il est déjà mort. Il faut penser au nouveau système; je ne sais pas a quoi il ressemblera, mais une chose est sûr: ceux qui survivront, ce sont les artistes, car il ne peut y avoir de musique sans eux. Quand a tous le reste des gens travaillent pour l'industrie musicale... ils ont intérêt à se chercher un autre boulot.

Hors ligne

#71 28-11-2010 20:20:54

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Cytoplasm a écrit :

L'art, et donc la culture, existe depuis des dizaines de milliers d'années. La musique depuis au moins des milliers d'années.

PITIE! Arretez!!!

Hors ligne

#72 28-11-2010 20:51:25

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Merci pour cet argumentaire encore une fois brillant Jeremisrael !

Hors ligne

#73 28-11-2010 22:03:07

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

La culture ne devrait avoir aucune valeur marchande, elle devrait être accessible librement et gratuitement à tous.
C'est à la société de faire vivre ses artistes et créateurs, pas à des dirigeants de multinationales.

C'est bien de rappeller des évidences, et ça n'a rien de démagogique.
Je suis entièrement d'accord avec toi, quoi que certains en disent.

Cytoplasm a écrit :

L'art, et donc la culture, existe depuis des dizaines de milliers d'années. La musique depuis au moins des milliers d'années.

Tout à fait. Mais tu admettras qu'il y a une toute petite différence d'investissement entre grater sur un mur avec une pierre pour en faire une peinture, taper avec un bout de bois contre un tronc d'arbre pour faire de la musique, et dévelloper un jeu video.

Dernière modification par Red (28-11-2010 22:06:29)

Hors ligne

#74 29-11-2010 01:26:52

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

La culture ne devrait avoir aucune valeur marchande, elle devrait être accessible librement et gratuitement à tous.
C'est à la société de faire vivre ses artistes et créateurs, pas à des dirigeants de multinationales.

Et le cancer ne devrait pas exister ni la souffrance, on devrait tous être beaux et grand et intelligent. Et lfin dans le monde c'est un scandale siseulement ça n'existait pas... Bon je n vais pas tous les faire.

Par contre sur ta deuxième phrase je suis entièrement d'accord sauf que là
le système actuel protège et légifère dans l'intérêt des multinationales.
Donc on fait quoi ?! Car comme je te disais "partager" c'est les artistes qui le payent et ce n'est pas un fantasme je les côtoie tous les jours et c'est un sujet central de discussion et d'inquiétude.



Cytoplasm a écrit :

Aujourd'hui la techno a changé, les modes de diffusion aussi. L'industrie de la musique, actuellement, c'est comme un  poulet décapité qui continue de courir alors qu'il est déjà mort. Il faut penser au nouveau système; je ne sais pas a quoi il ressemblera, mais une chose est sûr: ceux qui survivront, ce sont les artistes, car il ne peut y avoir de musique sans eux. Quand a tous le reste des gens travaillent pour l'industrie musicale... ils ont intérêt à se chercher un autre boulot.

Sauf que le monde ne fonctionne pas comme ça, depuis quatre ou cinq ans se sont les artistes pas assez rentables qui se voit rompre leurs contrats et qui pointent au chômage. C'est toujours les plus fragiles qui trinquent. Ensuite bien sur il y aura toujours des artistes, simplement arrêtez de croire que les Beatles auraient inventer la pop moderne aussi bien au niveau de la composition des arrangements et du son s'il avait fallu qu'ils fassent des ménages tous les soirs ou caissier de supermarché pour pas crever de faim.



Donc OK on est tous d'accord, il faudrait qu'il n'y ait plus de guerres et de famines et que la culture devrait être accessible à tous...
Tout ce que je prône c'est un peu de pragmatisme, et non pas de grands idéaux qui mis en actes ont l'effet pervers parfaitement contraire du bien que vous voulez à ce monde...

Hors ligne

#75 29-11-2010 08:49:24

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Cela ne sert a rien de faire des supposition au doigt mouillé sur les Beattles (ou Mozart, ou qui que ce soit) transposés dans un autre contexte, à une autre époque. Leur musique est intrinsèquement lié au contexte artistique, économique et social de leur époque.

Tu dis qu'il faut du pragmatisme: c'est exactement ce que je veux dire aussi. Etre pragmatique, c'est s'adapter au monde actuel, et pas tenter d'appliquer de vieux schémas à une situation toute nouvelle. Le partage de l'information a grande echelle, c'est le présent et ca ne fera qu'augmenter. Les jeunes générations vivent effectivement dans le partage, aux musiciens de s'adapter.

Et je n'ai pas parler du Jeu Video. Il n'existe que depuis 35 ans, et l'industrie du JV change du tout au tout tous les 5 ans. Dire que le modèle actuel est pérenne, ou doit être pérennisé, est ridicule. L'Iphone et ses jeux a 2 € et les jeux flash gratuits sur Internet étaient impensables il y a trois ou quatre ans. A quoi ressemblera l'industrie du JV dans 5 ans?

Hors ligne

Pied de page des forums