Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 30-11-2010 15:52:42

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

kaldrill a écrit :

Entre mettre une puce dans une ps et acheter une carte r4 externe c'est pas le même niveau de complexité quand même.

Mais quand je dis nouveau c'est surtout que la nouvelle génération de "casuals" arrivés avec la ds/wii piratent beaucoup. Il y a toujours eu du piratage j'en suis conscient, mais le nombre de joueurs à explosé et le profil type du "pirate" à évolué.

Évolué sûrement vu que le profil du gamer a changé tout autant.
Et pucé une PS n'était pas bien complexe, suffisait d'aller dans certaines boutiques de jeu vidéo et c'était fait super rapidement.

Hors ligne

#102 30-11-2010 16:04:43

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

oui mais c'etait une démarche tres volontaire : il faut emmener la console, connaitre la boutique etc..avec l'aspect illégal / contrebande derriere tout cela, en proportion seuls les motivés et informés le faisait. aujourd'hui, c'est open bar en comparaison.

Hors ligne

#103 30-11-2010 16:05:52

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

je sais pas pour les puces, j'étais dans le monde pc à l'époque.

Mais je suis d'accord avec toi, ça n'a jamais empêché l'industrie du jeu vidéo de dégager de gros bénéfices. Mais les petits studios souffrent beaucoup de ce piratage, en particulier sur la DS. Et quand j'entends le discours de certaines personnes qui piratent des jeux comme maestro en pretextant que les boites comme Nintendo gagnent déjà beaucoup d'argent ça m'attriste un peu. Ce n'est pas rassuramt pour des passionnés qui veulent juste faire des jeux sympas qui leur tiennent à coeur et qui voudraient en vivre.

Hors ligne

#104 30-11-2010 16:05:56

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

(edit- c'etait pour dalailama)

Tu parles des Blacks Ops & co, là. Qui bénéficient d'une puissance de frappe marketing que ne peuvent avoir les petits ou les nouveaux studios ? Combien d'Enslaved (enorme flop commercial) pour 1 Black Ops ?

Franchement si tu crois que les milliards de bénéfices on en touche qqchose ... seul qqs titres se partagent la grosse part du gâteau.

Le reste que ce soit des développeurs DS ou de taille moyenne sur consoles de salon, c'est "tu pries que le jeu se vende assez pour, au minimum, rembourser ton éditeur". Dans ce cas là chaque vente compte.

Mais bon en tout cas tes posts précédents nous renseignent sur le fait que tu as été élevé avec ce mode de consommation (ce n'est pas une attaque, et c'est le cas de bcp de monde). C'est donc normal que tu ne vois pas le problème.

Dernière modification par Lex777 (30-11-2010 16:07:58)

Hors ligne

#105 30-11-2010 16:18:32

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Cette forme de piratage boulimique n'est ni nouvelle, ni générationnelle. Dans les années 80 sur Spectrum, Commodore 64, Amstrad, Atari ST ou Amiga c'était exactement la même chose. Et ne dites pas que c'est la faute a Internet: les jeux circulaient très bien avant.

Ce qui a changé c'est l'âge moyen des joueurs, car beaucoup plus d'adultes jouent aujourd'hui. Mais les modes de consommation des gamins n'a guère changé: papa-maman offrent un ou deux jeu par an, avec les cadeaux de la famille ca fait deux ou trois de plus; le reste, on le pirate via les copains, et comme c'est gratuit et vite passé de mode on y joue que deux heures. Je le répète car j'y étais: c'était tout pareil dans les années 80. Et ca ne m'a pas empêché de me mettre a acheter mes jeux quand j'ai enfin gagné ma vie.

Dernière modification par Cytoplasm (30-11-2010 16:19:25)

Hors ligne

#106 30-11-2010 16:20:29

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Je ne vois pas le problème car il n'y en a PAS !
Vous inventez un problème parce que vous n'arrivez pas à vendre assez bien vos jeu, mais c'est pas le cas de tout le monde.
Des jeux indépendants même piratés a foison marchent à merveille.

Vous savez quel est le taux d'entreprise qui passent la 3ème année d'existence ?
Un indice, c'est beaucoup moins que vous pouvez imaginer.

Nous vivons dans un monde libérale capitaliste, il faut être pragmatique comme certains aiment bien le dire. Et bien dans un monde libéral capitaliste, certains gagnent et d'autres perdent.
Si Maestro c'est vautré c'est certainement pas à cause du partage mais comme je l'ai expliqué d'un placement difficile sur un marché ultra concurrentiel.

Donc un conseil pour les personnes qui veulent faire du jeu indépendant, moquez vous du partage qui ne sera de toute façon qu'une publicité gratuite, et faite vivre votre communauté. Offrez du contenu, faites des promos fun, soyez inventif, au lieu d'attaquer votre clientèle.

Dernière modification par Dalai-Lama (30-11-2010 16:21:13)

Hors ligne

#107 30-11-2010 16:20:39

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

grille pain celeste a écrit :

oui mais c'etait une démarche tres volontaire : il faut emmener la console, connaitre la boutique etc..avec l'aspect illégal / contrebande derriere tout cela, en proportion seuls les motivés et informés le faisait. aujourd'hui, c'est open bar en comparaison.

Je peux t'assurer qu'il n'y avait rien de plus facile que de mettre une puce dans une ps1 ou ps2. Je l'ai fait pour les 2 (la première c'était pour les jeux gravés, la ps2 c'était pour l'import) sans avoir peur d'éventuelles retombées. Quasiment toutes les petites enseignes de passionnés (Silver games Melun dans mon cas) le faisaient ou alors tu commandais carrément ta console sur le net prépucée. La différence aujourd'hui, c'est que ce sont les parents qui achètent les puces, dans un seul but d'économie et non idéologique.

Hors ligne

#108 30-11-2010 16:26:50

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Offrez du contenu, faites des promos fun, soyez inventif, au lieu d'attaquer votre clientèle.

Tu pourrais rajouter "potentielle" à la fin (enfin si j'ai bien compris ta réflexion), car tu es contre le choix de CD Projekt, mais ils ne s'attaquent pas à leur clientèle (comme ceux qui mettent des DRM, demandent une connexion permanente...).

Hors ligne

#109 30-11-2010 16:30:27

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Potentielle ou non, cela reste des clients présents ou futurs  wink

Hors ligne

#110 30-11-2010 18:09:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

kaldrill a écrit :

les petits studios souffrent beaucoup de ce piratage, en particulier sur la DS.

C'est malheureusement vrai. D'un autre coté, tu as des grosses boites comme Mindscape qui ont été obligé de se restructurer, d'arrêter de faire du jeu de daube à licence et de se mettre enfin à développer des jeux AAA corrects..

Dernière modification par Red (30-11-2010 18:10:30)

Hors ligne

#111 30-11-2010 18:18:15

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Red a écrit :

tu as des grosses boites comme Mindscape qui ont été obligé de se restructurer, d'arrêter de faire du jeu de daube à licence et de se mettre enfin à développer des jeux AAA corrects..

Corrects ? Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué Red smile

Hors ligne

#112 30-11-2010 20:05:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Tu as raison smile

Hors ligne

#113 01-12-2010 08:56:06

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Red a écrit :

D'un autre coté, tu as des grosses boites comme Mindscape qui ont été obligé de se restructurer, d'arrêter de faire du jeu de daube à licence et de se mettre enfin à développer des jeux AAA corrects..

Ca existe encore Mindscape ? Déjà il y a 10 ans c'était synonyme de daubes. Comment ont-ils pu tenir ?!

Hors ligne

#114 01-12-2010 09:19:54

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

killscores2600 a écrit :

Ca existe encore Mindscape ? Déjà il y a 10 ans c'était synonyme de daubes. Comment ont-ils pu tenir ?!

Oui, ils sont en pleine restructuration. Chez gamekult,tu peux voir 2 responsables s'entretenir avec les journalistes. Apparemment leur politique sera désormais différente.

Hors ligne

#115 01-12-2010 10:08:40

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Ouais ils semblent vouloir repartir sur de bonnes bases (enfin d'apres cette ITW). Il y en a qui ont peut être entendu parler également de Puncher's Impact sur Gameblog (ils y avaient un blog VIP http://www.gameblog.fr/blogs/punchers-impact/ , et le site présentait qqs video making off de leur futures productions, une fois par mois l'an dernier, notamment Crasher) ... ben en fait derrière eux il y a Mindscape (et il me semble qu'ils occup(ai?)ent les même locaux)

Hors ligne

#116 01-12-2010 10:27:26

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Lex777 a écrit :

Ouais ils semblent vouloir repartir sur de bonnes bases (enfin d'apres cette ITW). Il y en a qui ont peut être entendu parler également de Puncher's Impact sur Gameblog (ils y avaient un blog VIP http://www.gameblog.fr/blogs/punchers-impact/ , et le site présentait qqs video making off de leur futures productions, une fois par mois l'an dernier, notamment Crasher) ... ben en fait derrière eux il y a Mindscape (et il me semble qu'ils occup(ai?)ent les même locaux)

En fait Guillaume Descamps, que tu peux voir dans l'interview, c'est à la fois, le directeur et producteur exécutif de Puncher's impact et le producteur exécutif chez mindscape (depuis quelques mois). Ceci explique donc cela.

Hors ligne

#117 15-12-2010 07:46:44

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Bon j'arrive un peu en retard, je vais essayer d'être clair. Parce qu'en arriver à me faire traiter de sarkosiste, je suis pas un intellectuel mais vraiment je dois pas savoir m'exprimer.


Bon déjà pour les Beatles ce n'était pas une supposition, mais une réponse à une supposition qui voulait que les producteurs/éditeurs/maison de disque pouvaient commencer à se trouver du boulot car seuls les artistes (étant pures) persisteraient après le changement du monde qu'il est super.
C'est une belle idée, sauf que le monde ne fonctionne pas comme ça et surtout la création ne fonctionne pas comme ça.

Je suis inscris à Jamendo depuis des années, et je parcours le site assidument, à part Sébastien Grammont je n'ai entendu que de pâles répliques ou des choses prometteuses mais non abouties, on est bien loin de la révolution du White Album des Beatles réinventant la structure des chansons, le son, l'équalisation (très importante à l'époque des vinyles), l'écriture, enfin le concept d'album dans son entier.

Alors vous me dites "la culture n'a pas de prix", OK. Mais elle a un coût. Vous croyez qu'on sort un album marquant comme ça entre deux hamburgers en petit boulots ?
C'est des mois de travail, de composition, d'absorption de ton époque, de recherche de son, d'épuration, de prémaketage, d'écoute par le producteur qui va faire des choix (sur ce sujet écoutez le premier album d'Amy Winehouse produit uniquement par Salaam Remi puis son second qui a fait son succès sur l'impulsion de Mark Ronson avec le son très rétro que l'on connait).

Je crois que vous avez une réelle ignorance de la quantité de travail que nécessite un disque de musique, d'autant plus quand il révolutionne la musique et à fortiori le travail que nécessite un jeu vidéo.


Alors après on arrive au comble du stalinisme : "Ah bah alors [en substance] si les artistes savent mieux que moi que le partage leur nui..."

Comme j'ai tenté de l'expliquer, certes dans un monde parfait le partage est une solution parfaite, sauf que dans un monde capitaliste qui fait toujours payer aux marges le maintient de ses bénéfices c'est tout le tissu de la création qui paye les pots cassés.
Alors c'est bien joli l'idée "mais l'Artiste ne mourra jamais", sauf que la création ne se passe pas comme ça, c'est une émulation de talents, de rencontres, de gens qui vivent de cette activité.
Le résultat du piratage ou du "partage" n'a pas été celui d'une "libération" des talents, mais d'une angoisse de ceux qui les finançaient.

Résultat depuis cinq ans ? Défilé aux Assedic, et à mon comptoir, d'innombrables gens qui faisaient vivre la culture qui galèrent pour boucler les fins de mois. Artistes, techniciens, décorateurs, tourneurs, etc etc.


Tout ça pour dire, que ma position n'était pas du tout celle défendant les forces actuellement au pouvoir, mais que hurler au "partage" sans la moindre idée des réels ressorts de la conception même des oeuvres, et sans y adjoindre un indispensable "mais ACHETEZ les petits studios, les petites prod de musique comme je le fais moi-même", est pour moi du même calibre que la pire connerie staliniste : du dogme omettant l'essentiel les réalité de l'humain et du contexte.

Donc me faire traiter de sarkosiste alors que ma position est de défendre non pas Universal ou Sony mais tous les gens qui font que sans que tu rende compte ton univers culturel est de qualité et permette la plénitude de l'expression des talents que tu apprécie tous les jours.

J'en remet une couche mais j'ai peur de ne pas être clair. La crise du disque concrètement s'est soldée par le licenciement des arrangeurs des auteurs, les ruptures de contrats avec les artistes les moins bankable, la crise dans les studios d'enregistrement, la difficulté de monter des tournées etc, etc.

En gros le "partage" n'a fait que favoriser ceux qui vendent le plus, qui génèrent le moins de risques.

Pour finir, l'argument du "partage bénéfique" est purement balayé par la pratique concrète des utilisateurs. Les jeux ou disques les plus piratés sont les plus vendus. TOUJOURS ! Donc avec un peu d'honnêteté intellectuelle il me semble qu'en déduire que la victoire du discours publicitaire soit la grande gagnante ne serait pas une erreur.

De déjà se poser la question du "partage" c'est faire preuve d'une certaine prise de conscience et comme tu nous le rappelais Dalaï-lama, tu es le premier à acheter tes jeux. Pourquoi alors ? Si le partage gratuit est si bénéfique pour ces mêmes jeux ? Pourquoi ne montre-tu pas l'exemple en n'achetant rien ?


Pour finir sur The Witcher 2, tu crie au scandale, alors qu'en tant qu'acheteur tu mettras la galette avec la garantie de lancer ton jeu sans emmerdement. Pas comme AC2 pour lequel il a fallu que j'attende 7 putains de jours pour me connecter au server !!!

Hors ligne

#118 15-12-2010 08:56:31

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Ben voilà, un beau post intéressant ou tu présentes ta vision clairement sans prendre de haut machin ou machine.
C'est comme ça que l'on t'aime Yoon !!!

Hors ligne

#119 15-12-2010 09:20:16

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

@yoon =>
Je ne sais pas à qui tu t'adresses dans ce post en fait, tu parles un peu totalement dans le vent.

Dernière modification par Dalai-Lama (15-12-2010 09:20:32)

Hors ligne

#120 15-12-2010 09:46:02

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Bien envoyé Yoon. Comme je l'ai déjà dit, je suis plutôt sur la même longueur d'onde que toi.
Mais cela n'empêche pas que le coût d'achat de la culture est exorbitant et que de fait, une frange de la population n'y a pas accès (sauf en piratant).
Ce n'est pas tout le  monde qui peut payer à sa famille une soirée au cinéma ou encore pire des places pour un concert/spectacle.
Les jeux à 70 € j'en parle même pas.
On se retrouve donc face à un facteur d'exclusion auquel la seule réponse serait un financement semblable aux services publics mais bon courage pour trouver l'argent (aka le con qui paie).
Pour en revenir au sujet principal, je maintiens que la solution de CD Projekt est surement la moins conne de toute (pour le moment) puisque ce n'est pas l'utilisateur honnête de leur produit qui est pénalisé contrairement à l'ensemble des autres solutions anti-piratage.
Quant à dire qu'il passeront à l'acte concernant le piratage de The Witcher 2, je n'en suis pas si sûr.

Hors ligne

#121 15-12-2010 11:31:22

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

yOoN a écrit :

C'est une belle idée, sauf que le monde ne fonctionne pas comme ça et surtout la création ne fonctionne pas comme ça.

(...)

Je crois que vous avez une réelle ignorance de la quantité de travail que nécessite un disque de musique, d'autant plus quand il révolutionne la musique

Yoon, ta mémoire est très courte. Tu parles du monde comme s'il était apparu il y a 50 ans, comme si la création musicale n'existait pas avant les gros studios. Même sans reculer beaucoup dans le temps des gens comme Fats Waller, Art Tatum, Louis Armstrong, Charlie Parker ont révolutionné la musique, créé de nouveaux rythmes et entrainé tout le monde derrière eux sans avoir besoin de studio et autres. Ou dans un autre genre, Stravinsky, Boulez, ont totalement révolutionné la musique de leur époque et toutes les musiques actuelles leur doivent beaucoup. Ces gens ont effectivement travaillé, beaucoup, énormément; certains à leur début bossaient la journée à faire des petits boulots et jouaient dans des bouges le soir, d'autres non mais le système (les systèmes) de rémunération étaient différents et la création musicale était de grande qualité.

Après, l'industrie de consommation musicale de masse s'est développé et le paysage a changé; avec des avantages et des défauts sur lesquels on pourrait disserter mais ce n'est pas important: le point fondamental c'est que les musiciens et compositeurs se sont adaptés, comme ils l'ont toujours fait.

Aujourd'hui il y a un nouveau changement, on peut regretter le bon vieux temps ou trouver un système, l'avenir appartiendra aux pragmatiques, voilà tout.

Dernière modification par Cytoplasm (15-12-2010 11:32:14)

Hors ligne

#122 16-12-2010 21:00:29

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Et bah Cytoplasm, je ne crois pas.

Tu aurais pu ajouter (je reprends où tu t'es arrêté) Miles Davis qui invente le jazz modal avec Kid of Blue, puis la révolution des ses deux quintet, Ornette Coleman et le free jazz, John Coltrane, Wayne Shorter, le miracle de la synthèse de la période électrique de Miles, Soft Machine, etc, etc, etc.
Sauf que si tu connais un peu la vie de ses grands artistes, il jouaient tous les soirs, c'était une école de la vie et de la musique, et les gens ne "consommaient" pas la musique de la même manière qu'aujourd'hui et c'est bien là toute la question.
Et puis tu noteras que l'on ne parle que de jazz là, ce qui n'a jamais été et ce encore aujourd'hui à quelques rares exceptions un moyen de s'enrichir. Encore moins le classique où il était question d'édition de partition, l'enregistrement existait à peine. Bon après Boulez, ça va, vu à la hauteur de laquelle ses projets étaient subventionnés...

Alors loin de moi de louer l'arrivée des connards en costumes sortant d'écoles de commerce prestigieuses à la tête des maisons de disque. Je suis le premier à être dégouté par les 40 glorieuses de l'industrie du disque que l'on vient de se taper avec pour point d'orgue les années 80.

Mais si tu veux bien là n'était pas mon propos, tu me cite de grands noms, des génies révolutionnaires, or ce que je tentais de dire c'est que depuis cinq ou six ans et la baisse de moitié du chiffre d'affaire des maisons de disque (petits labels compris rimant souvent avec faillite) c'est tout le tissu de la création qui en a payé les pots cassés et pas Lady Gaga et autres. Studio d'enregistrement, techniciens, jeunes musiciens encore fragiles financièrement, les intermittents du spectacles, tous les gens fragiles économiquement qu'ils soient talentueux ou pas (car croire que le talent est une garantie est une pitrerie) ont payés les pots cassés.

L'état actuel c'est que les maisons de disque ont viré tous les contrats pas vraiment vendeurs et monté des petites structures d'enregistrement pour au moins le maquettage, les studios d'enregistrement cèdent leurs locaux équipés, les ingés son montent des petits studios pas déclarés pour pouvoir casser les prix, enfin je vais pas tout citer mais c'est toute la structure de la création qui a payé.

Payé la duplication gratuite à l'identique et à l'infinie du travail fini. Mais attention l'industrie à aussi payé le foutage de gueule qu'il nous a proposé pendant près de trente ans. Je suis le premier à aller télécharger sur Soulseek les disques non réédités pour d'obscures raisons de rachats de labels et j'en passe. J'ai téléchargé pas mal, faute de moyens à une certaine période.

Pour finir je reviendrais aux modes de "consommation" de la musique que j'évoquais plus haut. Je ne sais pas si ma mémoire me fais faux bond, ou si tu ne devrais pas confondre histoire et nostalgie. Plus jamais le modèle que tu me décris ne reverras le jour, certes les talents et le besoin d'expression seront toujours là en nous, mais à quoi bon sans oreilles de l'autre côté ?

Le contexte actuel permet à chacun d'exposer son travail mais encore faut-il le trouver qu'il ait une lisibilité. Tu trouve toujours sur le net mais encore faut-il savoir quoi chercher. Je citais Jamendo pour la musique libre et c'est un bon exemple, c'est un grand foutoir où tout est égale ou presque.

Tu as la nostalgie d'une grande époque de la musique mais tu oublies de citer les gens qui passaient leurs vies dans les clubs à dénicher des groupes, avaient le talent d'analyse pour en deviner le potentiel, investissaient de l'argent pour qu'ils l'atteignent, ensuite pour qu'ils puissent être en rapport avec leur public, celui des techniciens, des arrangeurs, des musiciens en complément, des gens obtenant des passages radios parfois pas si évident.

Alors tu pourraient me dire Artik Monkeys mais je te répondrais Grégoire... Dans un cas comme dans l'autre on est loin de Radiohead, que personnellement j'inscris dans la lignée des plus grands. Tu aurais toi soupçonné Hell to the Thief après leur premier album ? Ou OK Computer ? Se sont des albums majeurs, qui vont puiser dans l'expérimentation de certains milieux underground, savent en faire une synthèse et nous ressortent tout ça de manière à toucher de manière universelle les humains que nous sommes.
Le talent c'est une chose, le travail et la durée qui l'accompagnent parfois et heureusement en est une autre.

Et là je parle d'une grosse prod, mais c'est bien plus fragile pour des labels comme Ninja Tune Warp Big Dada ou Jarring Effects. S'ils sont encore là c'est qu'il faut reconnaitre (et j'en suis, pardon l'immodestie) que des types ont eus l'intelligence d'acheter les disques, et payer leurs places de concert. C'est aussi simple que ça. Certes le téléchargement à créer un buzz part le partage et leur a permit de s'épargner les frais de marketing et de communication, mais ce modèle n'est absolument pas applicable à la musique classique par exemple ou même le jazz, nécessitant plusieurs heures de travail journalier (parfois huit à dix) ne serait-ce que pour la maitrise et son maintient de l'instrument.

Bon là je conclue vraiment, mon propos c'est défendre le tissu qui permet la pérennité de la création (musicale mais pas seulement, c'est la plus touchée par le format très léger des fichiers compressés mais c'est la même problématique pour le reste). Donc soyons effectivement pragmatique. L'industrie t'as vendu de la merde pendant des années ? Genre juste le tube est bien et le reste de l'album est pourri ? T'en a marre ? Et puis c'est plus pratique le téléchargement ? C'est gratuit et t'as pas à te déplacer ? OK, ok, c'est vrai. D'un point de vu de consommateur c'est une grande vérité. Sauf que comme le grand soir n'est pas arrivé, et la socialisation n'est pas en oeuvre dans notre société, switchez quelques instants en mode citoyen. Un album ou un jeu t'as vraiment plu ? Et bien achète celui là, dis toi une fois par mois ou tous les deux mois, et pense à toujours ajouter quand tu en parle même sur un forum qu'acheter, surtout des petites structures qui font leur boulot de manière intègre et passionnée c'est un acte très important. Le vrai acte politique à l'heure actuelle est qui consomme-tu, qui finance-tu dans la mesure de tes moyens, comment prendre le système économique à son propre jeu.

Dernière modification par yOoN (17-12-2010 00:25:28)

Hors ligne

#123 16-12-2010 22:30:46

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

yOoN a écrit :

Alors tu pourraient me dire Artik Monkeys mais je te répondrais Grégoire... Dans un cas comme dans l'autre on est loin de Radiohead, que personnellement j'inscris dans la lignée des plus grands. Tu aurais toi soupçonné Hell to the Thief après leur premier album ? Ou OK Computer ?

Je me permets de rectifier, c'est Hail to the Thief.

Hors ligne

#124 16-12-2010 22:33:27

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Oui pardon, d'où le jeu de mot d'ailleurs. Mais comme mon anglais est pitoyable je n'ai retenu que le sens le plus important.
Merci Marmotte...
big_smile

Hors ligne

#125 16-12-2010 22:40:15

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Yoon qui va nous faire croire que les petits artistes vivaient avec les ventes de disques.
Allez arrête de dire nawak, et essaie d'être cohérent juste 2 minutes, ça changera.

Hors ligne

Pied de page des forums