Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-04-2013 19:57:47

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Cette semaine, on enfile un masque de lutteur mexicain, on meurt beaucoup avec le retour du studio The Behemoth et on replonge avec délice dans le tactical RPG.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-04-2013 15:30:12

gugus
Membre
Inscription : 19-04-2013
Messages : 12

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Fire Emblem, un joyau du RPG.
Le scénario ne casse pas des briques mais les personnages sont tellement attachants. Les mécaniques de jeu sont très bien rôdées et il n'y a pas de place à l'approximation.
Dans cet opus, ces atouts sont sublimés par une bande-son et un visuel attrayants, tandis que les nouveaux venus pourront s'y essayer avec le mode casual moins punitif (bien que ça soit une hérésie pour un vieux joueur comme moi).
Bref, la 3DS prend enfin son envol en 2013 avec plein de bons jeux !
(Castlevania Mirror of Fate, Luigi's Mansion 2, Monster Hunter 3U, Monster Hunter 4, Fire Emblem : Awakening, Shin Megami Tensei 4, Code of Princess, Animal Crossing New Leaf, Pokemon X/Y, Bravely Defalut, Mario & Luigi RPG 4, Mario & DK, DK Returns 3D, Zelda ALTTP II, Project X Zone, Etrian Odyssey 4, Layton 6, Mario Party 3DS, Yoshi's Island 3, Mario Golf, Ace Attorney 5, Inazuma Eleven 3, Smash Bros)

Hors ligne

#3 19-04-2013 17:28:56

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

T___T Citer tant de bons Tactical RPG et zapper les Front Mission... Mon coeur mechanique saigne.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#4 19-04-2013 21:47:58

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Pire, ils ont oublié la vague Nippon Ichi Software (Disgaea, la pucelle, phantom kingdom...). Mais on aurait pu en citer tant (front mission effectivement, mais aussi Vandal Hearts, bahamut lagoon...).
Et c'est pas pour chipoter mais Fire Emblem n'est pas le premier T-RPG. Disons que c'est le premier T-RPG fédérateur pour reprendre le terme favori d'un certain chroniqueur.

Hors ligne

#5 20-04-2013 12:55:03

Itne
Membre
Inscription : 15-02-2012
Messages : 11

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Pour en rajouter une couche, je vois pas ce qu'Advance Wars a de "RPG" yikes
Sinon ça me donne envie de me prendre une 3DS, c'est mal.

Dernière modification par Itne (20-04-2013 12:59:06)

Hors ligne

#6 20-04-2013 14:29:23

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Ca me saoule d'avoir a acheter ces jeux sur console a l'ere du mobile... C'est uniquement pour justifier le prix de vente. C'est dommage, car malgre l'hyper-puissance des machines et l'apport concret du tactile, il n'y a aucune turn-based strategy ou T-RPG decent du style sur iOS, a part Hunters2 peut-etre. J'ai tente M&M Clash of Heroes qui n'est pas mal mais y'a un systeme de combat chelou. Vraiment j'ai ratisse le web et l'App Store, je suis decu!

Hors ligne

#7 21-04-2013 19:08:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

À propos de Guacamelee): "Très bonne surprise. Merci Pipo de me l'avoir indiqué parceque je pense que je serais sans doute passé à côté et ça aurait été très dommage..."

Ou comment prendre Erwan en plein flag de non-lecture du topic bla-bla du 7 juillet de l'année dernière :

Red a écrit :

J'ai pu tester Guacamelee à la Gaieté Lyrique, un plateformer prochainement prévu pour le XBLA qui, avec un design très comics anguleux, mélange combat, changements de dimensions et ambiance Lucha libre. Pas mal du tout, je vous le recommande, surtout à deux en même temps. J'espère qu'il sortita aussi sur le PSN.

Un autre plate-former récent qui utilise de façon très réussie le changement de dimension, c'est Giana Sisters: Twisted Dreams dont Patrick n'a étonnamment pas encore parlé.

Chouette jeu et chouette émission sinon smile

Dernière modification par Red (23-04-2013 10:00:36)

Hors ligne

#8 22-04-2013 09:18:11

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Jeremisrael a écrit :

Ca me saoule d'avoir a acheter ces jeux sur console a l'ere du mobile... C'est uniquement pour justifier le prix de vente. C'est dommage, car malgre l'hyper-puissance des machines et l'apport concret du tactile, il n'y a aucune turn-based strategy ou T-RPG decent du style sur iOS, a part Hunters2 peut-etre. J'ai tente M&M Clash of Heroes qui n'est pas mal mais y'a un systeme de combat chelou. Vraiment j'ai ratisse le web et l'App Store, je suis decu!

pareil, d'ailleurs j'ai suivi ta recommendation d'il y a quelques mois, et j'avais profité d'une price drop de hunters 2, qui est en effet le type de jeu T-RPG que j'adore (le solo est trop court)...et j'en trouve pas d'autres sur IOS...alors que la plate forme et le tactile s'y pretent enormement bien.

Hors ligne

#9 22-04-2013 10:38:43

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Jeremisrael a écrit :

J'ai tente M&M Clash of Heroes qui n'est pas mal mais y'a un systeme de combat chelou.

J'aurais plutôt dis original pour le coup et même si ça paraît basique plus tu avances dans le jeu plus les combos avec les différents types de personnages deviennent sympa !
C'est un jeu étrange mais sur lequel on peut perdre des heures de jeu et la difficulté reste assez élevée.

Hors ligne

#10 22-04-2013 11:03:06

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Tout a fait les amis! M&M m'a fatigue quand meme - Et je reve d'un Hunters3 meme si Rodeo Games sentent un peu le pate en ce moment, ils vendent un peu leur ame sad

Je viens aussi d'acheter Ravenmark, qui coute une blinde mais qui a des notes de ouf...
http://www.metacritic.com/game/ios/rave … -estellion
Je vous en donnerais des nouvelles tres bientot smile

Hors ligne

#11 22-04-2013 11:11:44

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Je me joins à vous pour regretter également l'absence de T-RPG sur Ios/android digne de ce nom.
Sur Fire Emblem, j'ai fait celui sur DS, qui était chouette, mais au scénar vraiment indigent. Le jour où je m'achèterai une 3DS (c'est pas gagné) je le prendrai probablement.

Bon, discutons maintenant de la confession d'Erwan.

Cher Erwan, n'aie pas peur, n'aie pas honte, tu n'es pas seul. Tu as le droit d'utiliser tes sauvegardes comme bon te semble, ça fait partie des droits du gamer, pour singer les droits du lecteur définis par Pennac dans "comme un roman" (woa, la classe, je viens de caser une référence littéraire).

Je fais partie comme toi des grands sentimentaux qui ne peuvent supporter ces échecs impardonnables que constituent la perte non scriptée d'un personnage, ce qui m'a fait recommencer pléthore de combat dans Fire Emblem, Valkirie Profile ou Xcom.

Et c'est en suant sang et eau pour la survie de tous que l'on obtient la satisfaction suprême de n'avoir laissé personne crever la bouche ouverte sur le bord du fossé. Quand on en a le pouvoir, certes dans un petit pré carré virtuel, pourquoi s'en priver ?

Hors ligne

#12 24-04-2013 14:41:28

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Non mais le ragequit pour sauver un perso qu'on adore, c'est pas vraiment de la lacheté, hein, c'est de l'amour pur pour son jeu. C'est  se contraindre à recommencer pour perfectionner son placement ou sa stratégie, devoir multiplier les heures de jeu juste pour garder son escouade entière. C'est une croix à porter sur le Golgotha du champ de bataille pixellisé de cette satané cartouche !!


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#13 24-04-2013 14:50:14

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Il faut juste assumer d'etre devenu casual, et activer le mode casual. Comme pour le iron man de XCOM, ya 2 manieres de jouer, et perdre mes beaux  soldats n'est plus la mienne hmm

Hors ligne

#14 24-04-2013 15:30:14

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Je ne commence jamais un jeu au niveau facile, je ne vois pas pourquoi j'activerais le mode casual...


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#15 24-04-2013 15:35:38

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Itne a écrit :

Pour en rajouter une couche, je vois pas ce qu'Advance Wars a de "RPG" yikes
Sinon ça me donne envie de me prendre une 3DS, c'est mal.

Je m'y perds ds ces categorisations, si c pas un T-RPG ou un S-RPG, c quoi alors?

L'un ou autre, en tt cas j'ai adoré les deux advance wars de la DS et le jeanne d'arc sur la PSP, et puis il y a x-com aussi; donc je rajouterais celui-là ds un potentiel top X-RPG déjà bien garni!
http://www.ign.com/blogs/gilgameshthepu … tical-rpgs


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#16 24-04-2013 15:42:39

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Tanuki a écrit :

Je ne commence jamais un jeu au niveau facile

Moi non plus, de là à dire que je ne fini jamais un jeu en mode facile, c'est une autre histoire... smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#17 24-04-2013 15:56:58

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Tu peux jouer dans un niveau de difficulté très bas pour être sur de ne jamais perdre de perso. tu peux jouer à un niveau de difficulté élevée et t'imposer de ne pas passer à la mission suivante tant que tu n'as pas conservé l'intégralité de ton effectif. Après, le jeu laisse la liberté ou non de sauvegarder en cours de mission. A chacun de s'octroyer plus ou moins de liberté d'abuser de cette sauvegarde ingame.
L'important est d'en tirer le maximum de satisfaction et de ne pas faire l'ayatollah quant à la manière dont les autres jouent (bon, on a quand même le droit de se moquer du niveau d'Erwan sur ce forum pour n'importe quel jeu, c'est une tradition big_smile )
Et donc, Jerem', Ravenmark, ça donne quoi ?

Hors ligne

#18 24-04-2013 16:02:53

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Je dois être à contre courant. J'assume l'entière responsabilité des décès des membres de mon équipe (surtout les têtes de cons bizarrement:). Je trouve que ça rajoute un côté poignant. Ou c'est peut-être mon côté one-credit des shmups qui ressort.

Hors ligne

#19 24-04-2013 16:49:25

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Marmotte, je ne dis pas que c'est mal de laisser crever ses perso. Simplement, je n'aime personnellement pas ça. Rien que dans Deus Ex HR, j'ai retenté 156410654 fois la mission où Malik mourrait pour pouvoir la laisser partir en vie. Ce n'était pas obligatoire, mais je m'y étais attaché. Et je n'ai pas abaissé la difficulté, j'ai juste fait le maso pour ma fierté personnelle.

Pour le côté poignant, je suis d'accord avec toi sur le fond. C'est même un ressort scénaristique classique, du genre de ceux qui te boostent pour avoir envie de latter la gueule du méchant dans Chrono Cross avant de changer de corps... Simplement, si c'est dans mon pouvoir de l'empêcher, j'aime penser que je dois le faire. D'ailleurs, c'est même un intérêt du jeu vidéo : si on nous laisse assez de liberté, comment va-t-on réagir ?

Jukurpa> Le niveau facile, je n'y mets pas les pieds (ni le paddle). ou alors je ne m'en souviens pas.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#20 24-04-2013 17:52:16

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

oyoyo a écrit :

Et donc, Jerem', Ravenmark, ça donne quoi ?

C'est ce qui se fait de mieux en terme de qualite et de richesse, je ne m'y attendais pas. Le contenu est tres conséquent - le jeu fait quand meme 1Go. Les combats sont plus complexes que ce dont on l'a l'habitude avec Advance Wars ou XCOM... ils ont mis en place une mecanique unique moins evidente a cerner au debut et d'apparence bordelique pour les novices, mais qui se revele etre passionnante. C'est de la pure gestion de champ de bataille, ca me ferait presque penser a du Warhammer 40k de plateau.  Je n'ai fait qu'une demi-douzaine de missions et pas encore fini le tutorial, mais franchement, je suis parti pour passer un bon moment dessus. Je recommande - et j'attends avec impatience d'avoir vos avis smile

Hors ligne

#21 24-04-2013 18:00:02

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

oyoyo a écrit :

Et donc, Jerem', Ravenmark, ça donne quoi ?

Ah putain, merci oyoyo : ça fait trois jours que je me triture les méninges pour retrouver le nom de ce T-RPG sur iPhone (recommandé par Barre de vie à l'époque !) après la remarque de Jeremisrael sur les T-RPG tactiles...

Je l'ai trouvé sympa mais pas passionnant, d'ailleurs je l'ai assez vite lâché (la faute à une vue isométrique pas super lisible, une direction artistique assez moche et un système pierre/papier/ciseaux un poil simpliste).

Et je rejoins Jeremisrael sur l'absence de bons T-RPG sur tactiles : même le portage de FF Tactics est ratage monumental !

Dernière modification par DandyWarhol (24-04-2013 18:13:59)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#22 26-04-2013 09:41:32

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Déçu ! Je suis déçu. smile

Autant qu'Erwan fait cette monumentale bévue, je peux comprendre. Après tout, ce n'est qu'un journaliste de Libération ; mais Pipo !! Mon petit Pipo à lunettes que je respecte d'habitude tant par sa fougue et son franc-parler ainsi que son immense culture ludo-numérique !! yikes

Comment diable avez-vous pu parler de Guacamelee sans mentionner une seule fois Outland ??!!
Ce jeu de plates-formes très stylisé nous demande de jouer à alterner les couleurs rouge et bleu (un peu à la manière d'Ikaruga) pour se protéger des projectiles ennemis en activant la même couleur que celui-ci et trucider ses adversaires en activant la couleur opposée !

L'une des mécaniques de jeu est en fait de sauter de plates formes en plates formes en activant tour à tour les plates formes de couleurs différentes afin d'avoir toujours un support sur lequel retomber et ainsi de progresser.

Ca ne vous rappelle rien ?
Quand j'ai vu les vidéo de Guacamelee, ça m'y a tout de suite fait penser.

Bon, allez, je ne vous en veux pas mais que ça ne se reproduise plus ! yikes


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#23 26-04-2013 10:22:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

sseb22 a écrit :

Quand j'ai vu les vidéo de Guacamelee, ça m'y a tout de suite fait penser.

J'ai joué aux deux et, à part le genre plateforme, je n'ai pas vu le rapprochement que tu fais.

Dernière modification par Red (26-04-2013 10:23:03)

Hors ligne

#24 26-04-2013 11:10:02

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Et si je comprends bien c'est aussi le même principe de plateforme que Giana sisters dans lequel tu changes de personnage/univers pour activer tel timer ou telle plateforme ?

Hors ligne

#25 26-04-2013 11:54:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! BattleBlock Theater, Guacamelee, Fire Emblem

Red a écrit :

Un autre plate-former récent qui utilise de façon très réussie le changement de dimension, c'est Giana Sisters: Twisted Dreams dont Patrick n'a étonnamment pas encore parlé.

Tout à fait. On voit d'ailleurs un exemple de ce que ça donne sur cette video à partir de 7'20. Mais d'un coup, Soul Reaver me manque smile

Dernière modification par Red (26-04-2013 11:55:14)

Hors ligne

Pied de page des forums