Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-05-2013 17:07:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Oculus Rift, le casque en pointe

Oculus Rift, le casque en pointe

Ce nouveau joujou met en émoi le monde des développeurs : un «casque de réalité virtuelle» actuellement à l?état de prototype.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-05-2013 10:37:49

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Oculus Rift, le casque en pointe

L’usage de ce casque peut avoir des applications pour les simulations en médecine, ou en aéronautique, ou dans le cadre d’événements culturels. La liste des applis possibles doit être longue ! Je suis sur qu’un Xavier Niels trouvera même une application pour des sessions virtuelles avec des call girls et en tirera beaucoup d’argent hé hé hé.
Pour une utilisation donnée, l’utilisation de ce dispositif peut susciter de l’utilisateur des volontés d’interactions différentes de celles qu’il pourrait avoir avec une interface plus classique, de type souris/écran/clavier.
Le souci est qu’il nécessite, en plus d’une infrastructure technologique spécifique associée, d’un espace dans lequel l’utilisateur doit évoluer, le casque ne se suffit pas donc pas à lui-même.

J’ai pas testé le machin, mais au début quand on a commencé à voir dans les films des utilisateurs de casque de réalité virtuelle avec le gant, je trouvais que c’était génial.
Puis avec la wii, j’ai noté un décalage entre notre désir d’être en contact avec le virtuel et la manière dont on veut être interfacé avec lui.

Dans les publicités de la wii, on voit des joueurs mimer le geste du tennisman pour jouer à un jeu de tennis, mimer en vrai le geste qui doit être retranscrit dans le jeu.

Mais à l’usage, j’ai constaté que de nombreux joueurs optimisent la gestuelle et le mouvement ample nécessaire pour jouer au tennis se transforme en (un petit) mouvement du poignet, tandis que le joueur est avachi sur le canapé, comme pour une console classique !

Ce casque a été testé pour l’immersion visuelle, ce qui serait différent de l’immersion en réalité virtuelle dans laquelle l’utilisateur doit évoluer en parallele dans le monde physique/réel. Ça doit être pas mal, surtout que le champ visuel doit être en conséquence configuré proche de la réalité, étendu comme avec un multiecran. L'angle de vue affiché est alors supérieur à celui du joueur, ce dernier n'es tplus limité par la technologie (1 seul écran, une fenetre comme un periscope...)on est donc trés proche de la réalité !
Je suis quand même sur que le joueur en aura marre rapidement de tourner sa tête de gauche à droite et de la lever en haut et en bas. On va droit vers une augmentation des torticolis, qui viendra s’ajouter à la pathologie classique des joueurs de FPS : la tendinite du coude ou du poignet.
Tout ça a du être pris en compte, et le mieux est de faire les grands mouvements à la manette, tout en laissant la possibilité de faire le même mouvement avec la tête, ce dernier devenant dans ce cas facultatif ou en soutien du mouvement manette.

Hors ligne

Pied de page des forums