Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-06-2013 12:05:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast muséophile

[Vidéo] Ecrans.fr, le podcast muséophile

L'invité de la semaine est Julien Dorra, co-organisateur des Coding Goûters, de Muséomix, OrsayCommons et autres événements créatifs autour des musées.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-06-2013 12:32:13

kdom
Habitué
Inscription : 08-03-2010
Messages : 55

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast muséophile

Il m'a paru un peu léger le bullshit cette semaine. On a l'impression qu'il suffit de prononcer les mots internet et jeu vidéo pour être disqualifié.
Moi ça me parait pas complétement irraisonnable qu'internet accélère les phénomènes de société comme le binge drinking. Si tout le monde se dit 'allo' en ce moment c'est bien grâce à internet en partie non ?
Ensuite addiction au jeux videos=bullshit ?  Je sais qu'Erwan est sensible au sujet mais d'habitude il dit que les gens accros au jeux vidéos ont des problèmes psychologiques plus fondamentaux et là ça me paraissait être le sujet vu que le gars est psychiatre. Du coup j'ai pas trop compris la critique.

Sinon le reste était très intéressant. Ca donne envie d'aller au musée tout ça. Ca tombe bien, il fait toujours aussi moche.

Hors ligne

#3 11-06-2013 14:38:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast muséophile

kdom a écrit :

Il m'a paru un peu léger le bullshit cette semaine. On a l'impression qu'il suffit de prononcer les mots internet et jeu vidéo pour être disqualifié.
Moi ça me parait pas complétement irraisonnable qu'internet accélère les phénomènes de société comme le binge drinking. Si tout le monde se dit 'allo' en ce moment c'est bien grâce à internet en partie non ?
Ensuite addiction au jeux videos=bullshit ?  Je sais qu'Erwan est sensible au sujet mais d'habitude il dit que les gens accros au jeux vidéos ont des problèmes psychologiques plus fondamentaux et là ça me paraissait être le sujet vu que le gars est psychiatre. Du coup j'ai pas trop compris la critique.

Sinon le reste était très intéressant. Ca donne envie d'aller au musée tout ça. Ca tombe bien, il fait toujours aussi moche.

Sur l'addiction aux jeux vidéos. Pour être passé par là, c'est loin d'être aussi simple que "ils ont un autre problème psychologique". Pas plus que l'alcolique. Il suffit d'une vie de merde à un moment donnée, de l'envie de vouloir en simuler une autre et un environnement suffisament fermé pour que personne ne t'empêche de sombrer.
Perso je jouait entre 12 et 18h par jour sur un MMORPG. Et ce pendant un peu plus d'un an. Le sevrage n'a pas été facile.
Quand à nier les comportement addictif et les dépendance psychologique c'est un peu facile. La dépendance au jeu, la dépendance affective... Y'en a quelques unes qui sont connu depuis longtemps et reconnu comme tel.
Certes biologiquement c'est différent et il n'y a pas dépendance physique mais uniquement psychique. Mais nier la psychologie en 2013, c'est un peu comme nier les science social sur l'argument qu'elle ne repose sur aucune preuve tangible...


En plus autant le premier bullshit, c'est clairement limite bullshit (bon le pauvre psy on lui demande une intro en 10s donc il balance ce qui lui passe par la tête).
Par contre sur le deuxième, c'est l'analyse d'Erwan que je trouve un peu courte. Il dit bien qui l'y a peu d'étude sur "le cerveau". Donc peut d'étude sur qui relève de la neurologie. Par contre après il explique que cela relève des même mécanimsme psychologique et là sur la psycho, les études sur les addictions y'en a à pléthore.

(Sinon quand même bravo pour le reste du podcast qui est bien sympa).

Dernière modification par Egmorn (11-06-2013 15:25:36)

Hors ligne

#4 11-06-2013 16:54:28

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast muséophile

Oui oui, mea culpa sur cet Internet Bullshit. Je suis d'accord, il fallait soit ne pas le faire, soit passer plus de temps à déconstruire un peu le discours anxiogène qu'il y a derrière. Mais faire un truc entre les deux, c'est trop léger, et du coup, ça passe pas bien.

Je persiste ceci dit sur le fond, mais le problème est trop complexe pour les quelques secondes rituelles dédiées à cette séquence dans l'émission.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

Pied de page des forums