Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-06-2013 12:12:59

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : iTunes passe à la radio

iTunes passe à la radio

Une radio à la demande sur iTunes, un iOS redessiné de fond en comble... Apple n'a surpris personne hier soir lors de sa conférence annuelle des développeurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-06-2013 12:20:46

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : iTunes passe à la radio

Le tout pensé par Valérie Damidot

On a eu la même idée.

Hors ligne

#3 11-06-2013 12:52:03

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : iTunes passe à la radio

Le nouveau MacPro est une surprise, mais ça ne rentre pas dans le plan bashing du lieu (ou vous n'avez pas trouvé l'angle).

Pas un mot sur Mavericks, trop compliqué. Les MacBook Air moins chers et à l'autonomie accrue, trop bisounours. iWorks webisé ? etc...

Damidot, c'était pas fameux, mais ça avait l'avantage de flatter votre audience la plus basse du plafond (^^).

La gloire.



À part ça, une excellente keynote.


(edit)

Pour revenir à la connerie sur Damidot qui mit en joie le crétin dorothéisé, il faut vraiment n'avoir vu que les photos d'iOS 7 pour oser la vieille blague... Photos bien incapables de rendre les effets de transparence, de parallaxe, les animations de l'interface visibles sur les films... C'est simplement très beau, homogène, et les nouvelles fonctions (photo, safari, etc...) ont l'air d'en tirer le meilleur parti...

Dernière modification par Rellah (11-06-2013 19:12:21)

Hors ligne

#4 11-06-2013 13:27:00

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : iTunes passe à la radio

Rellah a écrit :

Le nouveau MacPro est une surprise, mais ça ne rentre pas dans le plan bashing du lieu (ou vous n'avez pas trouvé l'angle).

Pas un mot sur Mavericks, trop compliqué. Les MacBook Air moins chers et à l'autonomie accrue, trop bisounours. iWorks webisé ? etc...

Damidot, c'était pas fameux, mais ça avait l'avantage de flatter votre audience la plus basse du plafond (^^).

La gloire.



À part ça, une excellente keynote.

corcker.jpg

Hors ligne

#5 11-06-2013 13:28:05

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes passe à la radio

Ca démarre en trombe aujourd'hui, d'habitude ça vivote quelques heures avant de s'exciter smile

Dernière modification par gégé (11-06-2013 13:32:41)

Hors ligne

#6 11-06-2013 14:16:35

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : iTunes passe à la radio

Rellah a écrit :

Le nouveau MacPro est une surprise, mais ça ne rentre pas dans le plan bashing du lieu (ou vous n'avez pas trouvé l'angle).

Pas un mot sur Mavericks, trop compliqué. Les MacBook Air moins chers et à l'autonomie accrue, trop bisounours. iWorks webisé ? etc...

Damidot, c'était pas fameux, mais ça avait l'avantage de flatter votre audience la plus basse du plafond (^^).

La gloire.



À part ça, une excellente keynote.


C'est bon, c'est bon ? On peut troller ? smile

Bonne keynote je trouve aussi, c'est bien de voir iOS évoluer un peu - pas encore 100% convaincu par la nouvelle UI, je trouve les icônes du control center par exemple assez hideuses ; certes ils piquent toutes les meilleures idées à la concurrence, mais c'est de bonne guerre et le contraire aurait été étonnant.
C'est juste rigolo de voir Apple aller piquer des idées de design chez...Microsoft smile
La vidéo de Johnny Ive sur le site d'Apple est un grand moment de suffisance, où il t'explique à quel point Apple a subitement découvert le concept de "simplicité" avant de te balancer un croisement entre Metro, MIUI et Blackberry 10. Encore une fois c'est normal de coller aux tendances de design du moment, c'est même sain, mais on n'est pas obligé d'en faire des caisses sur la question ; après, demander de l'humilité à Apple...

Leurs nouvelles guidelines graphiques pour les développeurs sont drôles aussi. Ils pourraient tout simplement faire un lien vers le Android Design Guidelines, c'est tout pareil !

Sur le hardware, ils restent quand même - de loin - le meilleur fabriquant de PC en activité. Le nouveau mac pro est très étonnant.

Sur les services web, rien à dire ; on attend de voir. Ils partent de très loin, et leur track record ne parle pas pour eux, mais c'est chouette de voir encore plus de concurrence sur les suites bureautiques en ligne et la carto, ça poussera tout le monde à se bouger.

Mavericks par contre, c'est moi où y a rien de nouveau ?
Les tabs dans le finder c'est bien (les mac users attendent ça depuis 2002 ou je me trompe ? ^^), le multi-écran ouais, ça fait pas trop rêver tout ça.
Il y a probablement des optimisations et autres corrections de bugs mais par rapport aux "100 features" qu'ils nous vendent à chaque sortie d'OS X, ça fait léger.

Dernière modification par simonsorcier (11-06-2013 14:18:45)

Hors ligne

#7 11-06-2013 15:18:50

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes passe à la radio

dr_surpriso a écrit :

Le tout pensé par Valérie Damidot

On a eu la même idée.

C'est qui Valérie Damidot ? Jonathan Ive je connais, mais elle pas.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#8 11-06-2013 15:20:28

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes passe à la radio

gégé a écrit :

Ca démarre en trombe aujourd'hui, d'habitude ça vivote quelques heures avant de s'exciter smile

Tout à fait. L'indice d'une excellente keynote qui nous change des précédentes un peu planplan.

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#9 11-06-2013 15:27:18

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes passe à la radio

simonsorcier a écrit :

La vidéo de Johnny Ive sur le site d'Apple est un grand moment de suffisance, où il t'explique à quel point Apple a subitement découvert le concept de "simplicité"

C'est un peu plus compliqué. Lui en était partisan mais l'autre tendance, celle de Forstall, jusqu'ici l'emportait à cause de Jobs qui voulait du cuir pareil que dans son avion perso un peu partout. L'autre s'est fait virer à cause de Plans (pour faire court) et Ive a gagné. Ce serait plutôt lui qui a initié la simplicité et le fait d'en attribuer la découverte à Apple est plutôt humble. Notez que maintenant c'est lui qui fait tout : matériel et logiciel. C'est très important. C'est lui le patron.

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#10 11-06-2013 15:31:44

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : iTunes passe à la radio

David Croquettes a écrit :

Notez que maintenant c'est lui qui fait tout : matériel et logiciel. C'est très important. C'est lui le patron.

Quand il faisait pas tout, ça allait très bien, je trouve…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#11 11-06-2013 15:32:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : iTunes passe à la radio

Ce que je retient surtout de la Keynote au delà des nouveauté pas nouvelle et du marketing. C'est la volonté de changement d'Apple.
iOS7 a subit son plus important lifting depuis sa création. Même si la plus part des changement sont déjà vu ailleurs, cela n'en reste pas moins la mise ne place d'un grand nombre de fonctionnalité qui vont clairement apporter un plus à l'usage. C'est moins net sur Maverick, mais là encore, l'abandon des chats et le changement du logo sont loin d'être complètement anodin.
A tout cela on peut ajouter qu'ils se sont assis sur certains principe religieux du révérend Steve Jobs (Multitasking complet) même si l'OS est toujours plus fermé qu'avant: http://korben.info/ios7-vous-allez-pouv … apple.html

Non c'est une keynote intéressant parce qu'elle marque réellement pour moi la fin de l'ère Jobs. Sous la pression des concurrent qui commence à leur faire de l'ombre, Apple est obligé de changer pour réagir et ne peut plus vivre uniquement du souvenir de son créateur.
Après pas de fonctionnalité innovante ni de réelle hardware transcendant. Donc une bonne évolution des outils qui prends de bonne idée à la concurrence pour les intégré. Et un peu de lifting des hardware existant, là encore sans réelle innovation ou killer features.

Le future nous dira si cela suffira a les maintenir dans leur position de leader ou si ils vont finir par se mettre en danger. Pour l'instant cela ne me convainc pas de revenir à iOS. Faudra voir les nouveaux hardware de Septembre/Octobre.

Dernière modification par Egmorn (11-06-2013 15:34:48)

Hors ligne

#12 11-06-2013 15:47:39

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : iTunes passe à la radio

simonsorcier a écrit :

C'est bon, c'est bon ? On peut troller ? smile

Arf. Déjà fait.

Première réaction, ne pas réagir sous un article qui se fout ostensiblement de son sujet, en le survolant d'assez loin pour se croire sur M6.

Juste un truc...

Mavericks par contre, c'est moi où y a rien de nouveau ?
Les tabs dans le finder c'est bien (les mac users attendent ça depuis 2002 ou je me trompe ? ^^), le multi-écran ouais, ça fait pas trop rêver tout ça.
Il y a probablement des optimisations et autres corrections de bugs mais par rapport aux "100 features" qu'ils nous vendent à chaque sortie d'OS X, ça fait léger.

Déjà bonne nouvelle, pas de convergence accrue avec iOS. Ça reste un vrai MacOS (à rapprocher avec la sortie d'un nouveau MacPro), en évitant le fiasco de Windows 8... Ensuite, côté features démontrées, tu passes sur les Tags, le Notification Center, Safari, le KeyChain cloudisé, les technos d'optimisation présentées, etc. ... C'est sûr, on reste sur les fondamentaux, mais au vu des craintes exprimées ces derniers mois, c'est plutôt bon signe...

Et ça me semble même être au coeur du message de cette keynote 2013... Perso je ne me suis pas fadé leurs films de promo, surtout pas en m'attendant à y trouver de la modestie... Hint : chez Apple comme chez Google ou Microsoft, c'est pas fait pour...  Ils ont rappelé un truc qui a toujours été au coeur de leur philosophie et que les jackies de la geekerie sont incapables de comprendre : l'innovation, c'est du design, et ça ne consiste pas à empiler des features débiles, ou à monter des néons derrière des branchies sur un tower hyper-aggressif.

Très bonnes nouvelles pour les utilisateurs raisonnables, donc.

(Jacky, si tu veux du bling, tu vas en face... De toute façon, ton style de vie super-rebelle serait trop menacé par une plateforme contrôlée.)

Hors ligne

#13 11-06-2013 16:16:11

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : iTunes passe à la radio

L'absence de convergence entre MacOS et iOS, c'est une bonne ou mauvaise nouvelle, cela dépend des points de vue...cela évite certes le fiasco à la Windows 8 mais ce genre d'évolution me parait en tout cas inévitable à moyen terme, notamment si les machines "transformables" réussisent sur le marché comme je le crois (pas encore gagné) . Je suppose qu'Apple attend d'avoir trouvé la solution pour le faire bien du premier coup, plutôt que de tâtonner comme Microsoft. Le fait d'avoir à concilier ARM (iPad) et Intel (Mac) n'aide pas non plus.

Sur le plan des fonctionnalités pures, non tu n'arriveras pas à me faire passer l'ajout de tab, du multi-écran légèrement amélioré et une refonte de l'interface de Safari comme des évolutions importantes. Surtout quand tu compares aux features des versions précédentes (mission control, power nap...). Les tags sont juste une refonte des labels et smart folders qui existent depuis assez longtemps sous OS X.

C'est une version mineure, difficile de voir ça autrement, mais à la limite on s'en fiche l'OS est déjà très bon et ils ont amélioré le point le plus saillant (l'ergonomie du finder)

"Ils ont rappelé un truc qui a toujours été au coeur de leur philosophie et que les jackies de la geekerie sont incapables de comprendre : l'innovation, c'est du design, et ça ne consiste pas à empiler des features débiles, ou à monter des néons derrière des branchies sur un tower hyper-aggressif."

Pour le coup ils font surtout un virage à 180° dans leur "philosophie de design" justement. C'est louable dans un certain sens, mais en terme d'image ils arrivent en tant que suiveur.

Google a mis le temps à le comprendre mais s'est bien rattrapé depuis 2 ans, et grosso modo l'arrivée de Mathias Duarte.
http://developer.android.com/design/get … iples.html
Et Microsoft a juste radicalisé tous les principes de design qu'Apple fait aujourd'hui mine d'inventer. 2 ans plus tôt. Regarde les icônes du Control Center, et rappelle toi des moqueries d'Apple à propos de la "signalétique d'aéroport" de Metro ^^

L'innovation, c'est aussi proposer un langage de design propre;  et si le résultat d'iOS 7 semble relativement réussi (quelques trucs hideux quand mêmes) et avec l'attention aux détails propre à Apple, on ne peut pas dire que la plate-forme y gagne en personnalité. Partout où ils auraient eu l'occasion d'apporter une "patte" spécifique, ils ont préféré copier une fonctionnalité et une implémentation d'un concurrent. L'innovation fonctionnelle sera sans doute pour la prochaine version.

D'ici là j'espère que Google aura osé abandonner ses touches virtuelles pour adopter une interface 100% gestuelle à la blackberry, mais ce n'est pas gagné !

Dernière modification par simonsorcier (11-06-2013 16:19:42)

Hors ligne

#14 11-06-2013 16:40:29

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : iTunes passe à la radio

Rellah a écrit :

Première réaction, ne pas réagir sous un article qui se fout ostensiblement de son sujet

J'ai surtout l'impression que le sujet de l'article est "iTunes passe à la radio" (avec un petit détour par iOS 7). Il faut peut-être juste attendre un peu avant d'avoir un article sur la keynote, il n'est pas encore temps de paniquer, cool.

Dernière modification par Tsht (11-06-2013 16:40:56)

Hors ligne

#15 11-06-2013 17:08:18

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : iTunes passe à la radio

simonsorcier a écrit :

L'absence de convergence entre MacOS et iOS, c'est une bonne ou mauvaise nouvelle, cela dépend des points de vue...cela évite certes le fiasco à la Windows 8 mais ce genre d'évolution me parait en tout cas inévitable à moyen terme, notamment si les machines "transformables" réussisent sur le marché comme je le crois (pas encore gagné) . Je suppose qu'Apple attend d'avoir trouvé la solution pour le faire bien du premier coup, plutôt que de tâtonner comme Microsoft. Le fait d'avoir à concilier ARM (iPad) et Intel (Mac) n'aide pas non plus.

Perso je le croirais quand je le verrais. Pour l'instant, ça bricole. Un peu comme les tablettes avant l'iPad, tu me diras...

Sur le plan des fonctionnalités pures, non tu n'arriveras pas à me faire passer l'ajout de tab, du multi-écran légèrement amélioré et une refonte de l'interface de Safari comme des évolutions importantes.

Ça tombe bien, ça n'était pas ce que je disais. Apple cultive son écosystème à son rythme, qui pour l'instant ne souffre d'aucun retard (en partie parce que Google a besoin de cette base pour ses pubs, et en partie parce qu'Apple peut jouer Microsoft contre eux, pour une poignée de dollars). Ce qu'ils ne feront pas, c'est ce que je décrivais, des fonctions qui n'en sont pas, mais qui épatent le gogo et émerveillent le journaliste en quête de story telling.

Comme te le rappelait David plus haut, il y a eu de gros changements de management à l'automne dernier, ce virage dont tu parles, c'est un Vice-Président qui l'a emporté sur un autre... Je pense qu'ici on a un retour aux fondamentaux d'Apple, basé sur leur intégration du logiciel au matériel, peut-être encore une ébauche, mais certainement pas un reniement... Alors bien sûr, tout fait sens pour le basher compulsif, qui trouvera du carburant pour sa petite guerre en bulle. Comme n'importe quel extrémiste. Mais tu ne me feras pas passer l'absence de révolution à chaque keynote pour un signe de déclin face à une concurrence qui n'a pour l'instant jamais rien démontré à ce niveau....

Dernière modification par Rellah (11-06-2013 17:20:51)

Hors ligne

#16 12-06-2013 10:09:32

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : iTunes passe à la radio


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#17 12-06-2013 10:16:36

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes passe à la radio

kio a écrit :

Pas mal, eux aussi ils ont leur Valerie Damidot, et elle a même pas besoin d'émission ^^
tumblr_mo8mlqt4CT1svn1xeo1_1280.jpg

Hors ligne

#18 12-06-2013 10:17:04

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : iTunes passe à la radio

kio a écrit :

Magique ! C'est intégré ni vu ni connu dans l'article, du coup.

Hors ligne

#19 12-06-2013 10:21:05

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes passe à la radio

Quand on vous dit que c'est une très bonne keynote. Le buzz carbure à plein. L'ère post St. Jobs a commencé.

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#20 12-06-2013 10:24:14

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes passe à la radio

A ce compte là, Microsoft est à la pointe depuis ses histoires de Kinect 24/24 et connexion obligatoire, le buzz a carburé à plein aussi...

big_smile ?

Hors ligne

#21 12-06-2013 10:35:06

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : iTunes passe à la radio

Tsht a écrit :
Rellah a écrit :

Première réaction, ne pas réagir sous un article qui se fout ostensiblement de son sujet

J'ai surtout l'impression que le sujet de l'article est "iTunes passe à la radio" (avec un petit détour par iOS 7). Il faut peut-être juste attendre un peu avant d'avoir un article sur la keynote

Au temps pour moi, si c'est le cas. Tu as raison, ça ne peut pas être aussi indigent ?...

Même avec la couche remise par la dévouée Camille ?


Fanboyism et journalisme font finalement bon ménage.

Dernière modification par Rellah (12-06-2013 10:36:14)

Hors ligne

#22 12-06-2013 10:36:17

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : iTunes passe à la radio

Je n'en ai même pas entendu parler. Mais de toute façon, que l'on parle de vous en bien ou en mal ça reste profitable dans les deux cas. Et les experts ou amateurs en mercatique on toujours su fabriquer des pseudos rivalités entre produits pour mieux vendre sur un marché alors segmenté, exemple historique : Beatles vs Rolling Stones. Des affaires qui marchent.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#23 12-06-2013 10:44:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : iTunes passe à la radio

David Croquettes a écrit :

Je n'en ai même pas entendu parler. Mais de toute façon, que l'on parle de vous en bien ou en mal ça reste profitable dans les deux cas. Et les experts ou amateurs en mercatique on toujours su fabriquer des pseudos rivalités entre produits pour mieux vendre sur un marché alors segmenté, exemple historique : Beatles vs Rolling Stones. Des affaires qui marchent.

Non, si on parle de vous en mal, cela peut être extrêment domageable. Au contraire en marketing, on apprend qu'un client mécontent qui te fait une mauvaise presse contrecarre en gros 10 client content (vu qu'en général on s'exprime quand on est mécontent, et on ne dit rien quand on est content).

Hors ligne

#24 12-06-2013 10:47:29

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : iTunes passe à la radio

Rellah a écrit :

Même avec la couche remise par la dévouée Camille ?


Fanboyism et journalisme font finalement bon ménage.

Humour et journalisme font bon ménage smile

Trouve-moi un Tumblr drôle sur Android et on le mettra !

Hors ligne

#25 12-06-2013 11:11:16

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : iTunes passe à la radio

Reste à savoir si le look icones maternelle sur fond fluoradioactif  entrera dans l'histoire comme le Comic Sans du design, c'est vrai que ce serait cher payé par rapport au reste...

Dernière modification par gégé (12-06-2013 11:12:49)

Hors ligne

Pied de page des forums