Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-06-2013 12:16:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Enfin du plastique pour le grand public !

Enfin du plastique pour le grand public !

La baisse de prix des imprimantes 3D et l'inauguration d'une rubrique dédiée sur Amazon pourrait sérieusement accélérer leur démocratisation.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-06-2013 12:51:28

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Enfin du plastique pour le grand public !

Génial... une cuillère carrée, un dragon en plastique bleu, un verre en plastique jaune. Ça donne trop envie... ou pas.
Nan franchement, je doute pas que ça puisse être super intéressant, mais la limite de taille des objets imprimés me paraît être un sacré frein à la démocratisation de cet outil. A part pour les enfants et les fans de lego, je vois pas trop l'utilité.

Hors ligne

#3 14-06-2013 13:16:58

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Enfin du plastique pour le grand public !

et pour tous ceux qu'ont pas envie de passer leur vie à Bricorama à racheter des accessoires/outils qui lachent tous les 3 ans parce qu'un bout a pété.

Pour des objets un peu plus larges/plus utilitaires en eux-memes,
il y a la gamme au dessus , ce genre là

Apres, c'est vrai que parler de marché grand public, c'est quand même pousser le bouchon un peu loin, pas sur qu'on depasse (ou meme atteigne) le 1/99 face aux tablettes avant longtemps ^^

Dernière modification par gégé (14-06-2013 13:49:32)

Hors ligne

#4 14-06-2013 15:01:03

Corentin Courtois
Nouveau membre
Inscription : 29-05-2013
Messages : 8

Re : Enfin du plastique pour le grand public !

Je peux comprendre que certains soient dubitatifs, mais au delà des petites pièces (type légo, porte-clefs...), il y a aussi tous les objets d'utilisation courante. Regardez autour de vous : une lampe/abajour, des boites, des poignées de porte(!), des bijoux, des coques de portable, des figurines... bien sûr ça reste marginal dans l'utilisation, même pour un prix raisonnable, mais si on part sur le principe que les bases de données open source sont d'autant plus profitables si tous y contribuent, s'en servent, donnent leur feedback, et l'améliorent. Tous ensemble. Là, encore une fois seulement si plus de gens ont une imprimante 3D et donc si elles continuent à baisser de prix, et là seulement, le nombre de plans accessibles devraient exploser. De plus, comme gégé le fait remarquer, le fait de pouvoir fabriquer des pièces, une à une, est énorme en bricolage ou tout ce que tu veux. Imagine si dans quelques années au lieu de devoir emmener à réparer ton aspirateur, tu télécharges directement sur le site du constructeur le plan 3D de la pièce défectueuse, 1/4 d'heure d'impression et pouf, c'est remplacé. Bon ça parait un peu fou mais je veux dire quand des sites, autres que les sites d'imprimante 3D et tout, proposeront des plans à télécharger pour améliorer, dépanner...plus y'a de gens qui en ont, plus les différents services (et institutions) vont devoir s'y adapter. De la meme manière que Sarkozy qui fait des communiqués par Facebook aurait paru complètement fou il y a 4-5ans, aujourd'hui, c'est limite si l'Elysée te propose pas sa propre application, tu vois ce que je veux dire ? C'est un peu un cercle vicieux : les gens doivent populariser quelque chose suffisamment pour qu'il soit repris et intégré par les institutions et les services grands publics pour qu'à leur tour, ceux ci le popularisent auprès de tous les autres. Or, au début de beaucoup d'initiative de ce genre, et bien avant que n'importe quoi devienne hyper connu, il y a souvent les geeks. Et je pense que si la technologie est suffisamment profitable à tous, alors c'est aussi un peu leur devoir d'en parler. Après, encore une fois, ça reste un point de vue smile

Hors ligne

#5 14-06-2013 15:28:54

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Enfin du plastique pour le grand public !

L'utilité de la chose est bien trop importante pour que ça ne se démocratise pas un jour, si ce n'est pas maintenant. À mon sens, ce n'est pas comparable aux évolutions qu'on nous vend en ce moment, iMachin, télé/ciné 3D, google glass ou que sais-je qui sont péniblement casseurs de marchés.

Avec les fablabs qui ouvrent un peu partout (y compris là où je bosse) et une imprimante qui tourne 24h/24h je pense que ça se démocratise déjà doucement en ce moment. Fablab = sont entreprise qui met à disposition une imprimante 3D en libre service.

Ça me fait penser d'ailleurs que le dernier Humble Weekly Sale (celui avec Anomaly) propose un plan de figurine à imprimer soi-même...

Dernière modification par Tsht (14-06-2013 15:29:52)

Hors ligne

#6 18-06-2013 14:17:25

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Enfin du plastique pour le grand public !

Finalement l’imprimante 3D c’est la première étape de la teleportation !
Prochaine étape, on aura un analyseur/destructureur, qui analyse les caractéristiques de l’objet devant lui pour en faire un plan, détruit cet objet et demande à une imprimante 3D située à 1000km de là de recréer l’objet.
Celui-ci sera donc teleporté et non pas dupliqué !
Ça serait bien de pouvoir à terme faire un plan d’un être humain à imprimer soit même, on pourrait alors se teleporter (à condition d’être détruit sur le lieu du « point de départ ») ou pire encore être purement et simplement dupliqué et ainsi avoir le don d’ubiquité !
Ou mieux encore, créer un etre humain à partir du plan, un peu à la manière du personnage de Tom Cruise dans Oblivion ou dans le jeu de rôle Paranoïa…
On saura alors si la conscience est le produit du corps ou bien si elle est introduite dans le corps par une « main divine »… Car peut être que la conscience ne pourra pas se dupliquer !
Et puis rien en me garantit que même si la conscience est crée par le corps, mon état de conscience est peut être relié à des états atomiques qui ne pourront  peut être pas être recrée à l’identique… Une fois teleporté, aurais je toujours les mêmes sentiments ? le même caractère ? les mêmes aptitudes ou connaissances ? Les mêmes souvenirs ?
ça me fait sacrement penser à La mouche, tout ça...
Bon, en tout cas on peut s’imprimer des petits dragons en plastique, c’est déjà pas mal…

Dernière modification par davidvincent (18-06-2013 14:19:35)

Hors ligne

#7 18-06-2013 16:54:13

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#8 19-06-2013 14:41:34

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Enfin du plastique pour le grand public !

J'ai des gros doutes sur l'utilité réelle pour monsieur tout le monde quand même. Je sais pas si l'investissement vaille vraiment le coup, un peu comme une imprimante classique en quelque sorte. La majeure partie des gens n'en ont pas réellement besoin chez eux. Leur utilisation reste occasionnelle, du coup, certes ça demande un peu d'organisation, mais il faut mieux s'appuyer sur une connaissance ou un magasin de copies/impression/etc.
Ça me fait penser à tous ces outils ou machines de bricolage/jardinage, une ponceuse électrique, un taille haie, etc. J'dis pas que les gens en ont pas besoin, mais est-il réellement nécessaire que dans un lotissement chaque maison ai chaque exemplaire de ces choses là.
Je suis plus convaincu par les initiatives d'achats groupés (genre une tondeuse plus chère - mais plus robuste/efficace - mais qui sert à tous le lotissement), et je pense que ce genre d'objet rentre complètement dedans, à part bien sûr pour une minorité qui en aura réellement l'utilité quotidienne, comme le vendeur d'épluches agrumes miracle sur le marché.

Ensuite pour la réparation de pièces, j'aimerais bien voir la robustesse de l'objet imprimé, et si dans une utilisation normale la nouvelle pièce dure aussi longtemps ou pas. Après c'est sûr que si ça peut éviter de racheter un aspirateur alors que tu as cassé une petite pièce, c'est mieux pour la planète. Mais pour ce genre de choses il existe déjà des initiatives dans le genre (comme les magasins revendant des modèles réparés d'hi-fi électroménager), et en plus ça fait marcher l'économie locale.

Hors ligne

#9 20-06-2013 11:01:27

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Enfin du plastique pour le grand public !

7th Disciple a écrit :

Je sais pas si l'investissement vaille vraiment le coup, un peu comme une imprimante classique en quelque sorte. La majeure partie des gens n'en ont pas réellement besoin chez eux. Leur utilisation reste occasionnelle, du coup, certes ça demande un peu d'organisation, mais il faut mieux s'appuyer sur une connaissance ou un magasin de copies/impression/etc.

J'ai envie de dire, un peu comme une imprimante classique où finalement beaucoup de gens par exemple se servent au boulot...

Hors ligne

Pied de page des forums