Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-09-2013 17:30:59

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Lundi prochain, le 9 septembre, Liberation.fr fait peau neuve. A cette occasion, Ecrans migrera pour rejoindre la plateforme du journal. Petite foire aux questions.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-09-2013 18:00:31

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Le flux RSS va migrer aussi j'imagine. Y'aura un flux dédié ?


Proud Firefox User

Hors ligne

#3 05-09-2013 18:45:56

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Yep. Et même un flux par rubrique (Internet, télé, jeux vidéo...) en plus, normalement.

Hors ligne

#4 05-09-2013 19:07:53

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

" la ligne éditoriale et le ton d’Ecrans.fr ont toujours été ceux de Libé. "

j'allais protester de vive voix quand j'ai vu
tags : Mouah ah ah ah ah ah ah !

Faudrait redemander un billet "tout s'explique" aux Garriberts big_smile
A la semaine prochaine pour le tir d'artillerie tongue
pour être tout à fait franc, j'ai peu d'espoir que l'anschluss se passe bien (du point de vue des habitués de notre bistrot, par contre c'est surement tres bien pour la regie publicitaire), les commentaires libé (ou autre truc national à gros lectorat), c'est quand même à se tirer une balle en rapport signal / bruit ...

EqBmjWO.jpg

Dernière modification par gégé (05-09-2013 19:26:03)

Hors ligne

#5 05-09-2013 19:10:27

onaiel
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 6

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Adieu SPIP ?

Hors ligne

#6 05-09-2013 19:18:43

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Ecrans.fr a écrit :

Plus tard (dans quelques semaines au maximum, on espère), les archives seront importées sur Libération.fr et notre bon vieil Ecrans.fr disparaîtra dans les limbes des Internets

La migration concernera seulement les articles ou aussi les topics attachés aux articles qui seront rétroactivement transformés en commentaires (ce qui semble improbable) ?

Ecrans.fr a écrit :

le forum dans son état actuel sera toujours accessible, et restera un espace de discussion pour tous ceux qui souhaitent y poster [...] Plus tard (dans quelques semaines au maximum, on espère), les archives seront importées sur Libération.fr et notre bon vieil Ecrans.fr disparaîtra dans les limbes des Internets.

C'est pas contradictoire de dire que Ecrans.fr va disparaitre dans quelques semaines mais que le forum sera toujours accessible ? Il sera où ?

Ecrans.fr a écrit :

Ecrans héritera donc du sytème de commentaires de Liberation.fr.

On perd le BBCode au passage ? Il va falloir apprendre à vivre sans les balises "quote" et "url" (pour ne citer que les plus importantes pour la tenue des discussions) ?

Ecrans.fr a écrit :

Ecrans.fr migrera pour rejoindre la plateforme du journal. [...] Mais pas de panique ! Les longs et passionnants débats de nos commentateurs fidèles ne sont pas perdus pour autant.

C'est inquiétant quand même. C'est pas des gens comme nous les commentateurs des sections "Sport" et "Politique" sur liberation.fr :-)

Hors ligne

#7 05-09-2013 19:19:00

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

onaiel a écrit :

Adieu SPIP ?

ADIEU SPIIIIIIIP ! \o/

Hors ligne

#8 05-09-2013 19:28:40

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

ataraxo a écrit :

La migration concernera seulement les articles ou aussi les topics attachés aux articles qui seront rétroactivement transformés en commentaires (ce qui semble improbable) ?

La migration concernera seulement les articles, qui se retrouveront donc avec zéro commentaire. Mais les topics attachés seront accessibles via un lien "en dur" inséré en fin d'article.


ataraxo a écrit :

C'est pas contradictoire de dire que Ecrans.fr va disparaitre dans quelques semaines mais que le forum sera toujours accessible ? Il sera où ?

Non, c'est pas contradictoire smile Tout Ecrans.fr va disparaître SAUF les forums, qu'on rangera dans un coin au chaud. Au niveau de l'URL, on ne sait pas encore. Ça sera quelque chose comme ecrans.liberation.fr/forums, je pense. Il y aura de toute façon un bouton pour y accéder.


ataraxo a écrit :

On perd le BBCode au passage ? Il va falloir apprendre à vivre sans les balises "quote" et "url" (pour ne citer que les plus importantes pour la tenue des discussions) ?

Dans le nouveau système de commentaires made in Libé, oui sad Mais pour les "quote", c'est pas si grave : on pourra répondre à un commentaire en particulier et ça fera des discussions imbriquées dans le flux de commentaires. Mais c'est vrai qu'on ne pourra plus faire de la réponse quote par quote, comme je le fais ici. Ni insérer des images, d'ailleurs... Ni des smileys... ARGH yikes On n'avait pas encore pensé à ça... Ça va être affreux en fait !


ataraxo a écrit :

C'est inquiétant quand même. C'est pas des gens comme nous les commentateurs des sections "Sport" et "Politique" sur liberation.fr :-)

On compte sur vous pour vous imposer et ne pas nous laisser seuls avec eux big_smile

Hors ligne

#9 05-09-2013 19:36:55

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Désolé, ça va probablement pas être possible. Outre le rapport de population qui doit etre 100 ou mille pour un, la structure des commentaires libé rend toute discussion strictement impossible, c'est juste conçu pour retourner un pain au gus qui vient de t'en mettre un la case au dessus et ça s'arrete à peu pres là, c'est totalement illisible, aucune possibilité de confronter quoi que ce soit à plus de 2, aucun historique digne de ce nom, aucune recherche possible dans les commentaires... Ok c'est pas un wiki, mais quand meme, j'ai peine à voir comment on pourrait conserver quelque chose qui ressemblerait à une communauté...

Dernière modification par gégé (05-09-2013 20:03:11)

Hors ligne

#10 05-09-2013 19:47:43

Totozero
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 18-01-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Aïe aïe aïe, j'ai vraiment peur de voir disparaitre la bonne ambiance des forums d'écrans avec cette migration et leurs commentaires très souvent constructifs (je préfère les forums relativement vides d'écrans que remplis avec des milliers de commentaires trollesques ou répétant ce qui vient d'être dit dans l'article).

J'ai l'impression aussi qu'écrans.fr avait aussi sa petite communauté, j'espère que ça restera un peu comme ça car je ne trouve pas ce type d'ambiance presque intimiste sur n'importe quel autre site d'info high tech.

Camille, rassure-nous, y aura-t-il toujours les Vendredi à poil ???????? (c'est honnêtement tout ce qui nous intéresse) tongue

Camille G. a écrit :

Ni insérer des images, d'ailleurs...

Et comment dr_surpisio va faire alors avec ses gifs de chats, hein ?!

Camille G. a écrit :

On n'avait pas encore pensé à ça... Ça va être affreux en fait !

Mais qu'est-ce qu'on va devenir ? Smiley-Crying.gif

Hors ligne

#11 05-09-2013 19:51:47

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :

Non, c'est pas contradictoire smile Tout Ecrans.fr va disparaître SAUF les forums, qu'on rangera dans un coin au chaud. Au niveau de l'URL, on ne sait pas encore. Ça sera quelque chose comme ecrans.liberation.fr/forums, je pense. Il y aura de toute façon un bouton pour y accéder.

Ça ouvre des perspectives intéressantes pour les réactionnaires / canal historique. On peut envisager de développer un bot qui:

- Surveille les nouvelles publications dans la section Ecrans.fr de libération
- Crée un topic sur le forum d'Ecrans.fr dans la section "L'actualité d'Ecrans.fr"
- Publie sous l'article de libération un first post "Lire les réactions" pointant sur le topic du Forum

Comment ça, on y mets de la mauvaise volonté smile ?

Hors ligne

#12 05-09-2013 19:59:36

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Tiens, j'ai lu que Libé était le canard qui avait le plus perdu de lecteurs ces derniers mois...

Hors ligne

#13 05-09-2013 21:50:48

onaiel
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 6

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :
onaiel a écrit :

Adieu SPIP ?

ADIEU SPIIIIIIIP ! \o/

Dommage, c'était rare un site avec une telle audience fonctionnant avec cette plate-forme.

ADIEU SPIP, bienvenue... quoi ? tongue

Hors ligne

#14 05-09-2013 22:31:07

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

C'est surtout l'invasion des commentateurs de libé.fr qui fait peur...
Jusqu'ici on réussissait à les repousser à coup de briques quand ils essayaient d'y mettre un pied, mais là...

Hors ligne

#15 05-09-2013 22:33:06

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

C'était sympa Ecrans.fr. Des chats, des folles pommées hystériques, les chaussures orthopédiques de Camille... Je ne crois pas que ça me manquera mais j'en garderai un bon souvenir tout de même.

Hors ligne

#16 05-09-2013 22:57:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Dommage. En tout cas ce sera sans moi. J'accedais a écrans par le forum d'abord. Et une structure de commentaire c'est rédhibitoire pour moi.
Si vous arrivez a maintenir le forum en vie on verra... Mais sinon... Va falloir que je trouve une autre source de procrastination...

En plus je hait le responsive design. C'est à moi de choisir comment je veux voir le web. Pas au site de décider en fonction de mon affichage. Avec le responsive design et une phablet le résultat est trop souvent aléatoire. J'achète pas des SmartPhone haut de gamme pour me taper un affichage pourri digne d'un Nokia 3210...
Tient j'ai fait le test et ça à pas couper, sur mon galaxy note 2 j'ai un affichage format mobile. Certes joli. Mais je veux l'affichage normal. J'ai de bon yeux, un stylet pour cliquer sur les liens petit. Je peux zoomer avec un simple double clique, et si je clique entre deux liens chrome ouvre une loupe pour me demander ou cliquer.  Je n'ai pas besoin d'un affichage mobile.

Dernière modification par Egmorn (05-09-2013 23:13:57)

Hors ligne

#17 05-09-2013 23:28:16

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

dr_surpriso a écrit :

C'était sympa Ecrans.fr. Des chats, des folles pommées hystériques, les chaussures orthopédiques de Camille... Je ne crois pas que ça me manquera mais j'en garderai un bon souvenir tout de même.

C'était sympa Dr Surpriso. Des interventions méprisantes, un acharnement presque pathétique à taper sur Libé en général et à se foutre de ma gueule en particulier... et pourtant, une assiduité exemplaire sur nos forums. Je ne crois pas que ça manquera mais je garderai un bon souvenir de tes gifs de chats.


Totozero a écrit :

Camille, rassure-nous, y aura-t-il toujours les Vendredi à poil ???????? (c'est honnêtement tout ce qui nous intéresse) tongue

Mais BIEN SÛR !


ataraxo a écrit :

Ça ouvre des perspectives intéressantes pour les réactionnaires / canal historique. On peut envisager de développer un bot qui:

- Surveille les nouvelles publications dans la section Ecrans.fr de libération
- Crée un topic sur le forum d'Ecrans.fr dans la section "L'actualité d'Ecrans.fr"
- Publie sous l'article de libération un first post "Lire les réactions" pointant sur le topic du Forum

Comment ça, on y mets de la mauvaise volonté smile ?

Tu es un génie big_smile


onaiel a écrit :

ADIEU SPIP, bienvenue... quoi ? tongue

Bienvenue le CMS maison de Libe.fr (avec le framework Django).


_____

Sinon, croyez bien qu'on comprend tout à fait votre angoisse à utiliser le système de commentaires Libé, et surtout à supporter les commentateurs Libé, parce que ça nous fait encore plus flipper que vous. Juré big_smile Mais on essaiera de continuer à surveiller les réactions d'aussi près qu'on le fait maintenant. On répondra aux commentaires, on aura le pouvoir de supprimer le messages de trolls, n'ayant rien à voir avec le sujet ou agressifs...

Ensuite, rien ne vous empêche de continuer à squatter les forums autant que ça vous plaira, en y créant des topics à la main sur les sujets qui vous intéressent. On pourra même mettre des liens vers les sujets en question dans le premier commentaire ou en fin d'article, s'il y a matière à débat structuré et illustré ! Mais partez pas, quoi...

______

@Egmorn :

Schtroumpf-grognon.jpg

Hors ligne

#18 05-09-2013 23:51:32

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Camille G. a écrit :
ataraxo a écrit :

Ça ouvre des perspectives intéressantes pour les réactionnaires / canal historique. On peut envisager de développer un bot qui:

- Surveille les nouvelles publications dans la section Ecrans.fr de libération
- Crée un topic sur le forum d'Ecrans.fr dans la section "L'actualité d'Ecrans.fr"
- Publie sous l'article de libération un first post "Lire les réactions" pointant sur le topic du Forum

Comment ça, on y mets de la mauvaise volonté smile ?

Tu es un génie big_smile

tkphSJo.gif

Hors ligne

#19 06-09-2013 06:23:16

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Aller pour faire plaisir à Camille.  Y'a quand même du bon. La charte graphique du nouveau site est franchement pas mal c'est assez propre et très lisible.
En plus. Cela devrait donner une meilleur lisibilité à Écrans, qui mérite clairement d'être mieux connu.

Et puis je grogne mais comme le schtroumpfs grognon je suivrait quand même.Sinon je vais la trouver ou mon infos techno/média. C'est juste sur les commentaires que je risque de disparaître. Sauf si comme suggéré, vous continuez à poster des liens vers les articles sur le forum smile
Mais bon pour le coup je grogne car personnellement je vais y perdre. Mais je suis le premier à reconnaître que c'est une bonne chose à faire...

Par contre je maintient ma position sur le responsive design. On devrait toujours au minimum donner un lien pour activer/désactiver le responsive design. Après tout contrairement à ce que dit l'article, le responsive design ce n'est pas si différent des sites mobiles. Ce n'en est que l'évolution avec une adaptation dynamique à tout les formats. Mais avec une adaptation tout de même. Pourquoi mon iPad 1ère génération aurait le droit à un affichage type web alors que mon SmartPhone dont l'écran à une définition équivalente n'y a pas le droit?

Dernière modification par Egmorn (06-09-2013 06:36:14)

Hors ligne

#20 06-09-2013 08:28:43

LordGroumf
Membre
Inscription : 10-02-2011
Messages : 36

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Même si je ne suis pas d'accord avec Egmorn sur le responsive design notamment parce qu'il nous donne comme raison de son mécontentement une utilisation personnelle.


J'espère que vous allez gagner en visibilité, attirer de nouveaux lecteurs, rapporter un max de pognon avec la pub, racheter liberation.fr, troller la section sport/politique, et ne proposer que des gif de pandas roux afin de conquérir les internets.

RED PANDA

Hors ligne

#21 06-09-2013 09:04:27

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

bon ben je suis super déçu ... sad
en gros pour faire cour, je ne poste de commentaires que sur deux ou trois sites, dont écrans , justement parce que le système de commentaires me plaisait, facile à lire et  souvent intelligent.
Là désolé, mais c'est mort ... hors de question de créer un compte sur libé juste pour se faire insulter par les trolls...
Je sais pas quoi dire d'autres à part que ça fait chier ... je suis dégouté en fait ... la news pourrie avant le we ...
merci quant même pour toutes ces années ... wink
ciao


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#22 06-09-2013 09:14:32

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

dont-wanna-to-go4.gif

J'ai peuuuur!!! sad


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#23 06-09-2013 09:28:45

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Finis les commentaires de 30 lignes argumentés.
Va falloir se mettre au commentweet de quelques lignes. Ouch ! Ça va être difficile pour certains.

Bon, après, tant que les articles restent à niveau, ça va le faire je pense.
Il y aura peut-être même plus de lecteurs et j'imagine que c'est bien ce qu'on cherche quand on écrit un papier.

Merci pour la FAQ et bon déménagement. ^^d

Hors ligne

#24 06-09-2013 09:36:45

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

Bha une chose est sure, c'est qu'on continuera à lire les articles, commenter sera sans doute plus compliqué sauf sur Silence on jour si on garde un forum à part pour ça (bien caché le forum si possible).

Sinon j'ai bien peur qu'ouvrir les commentaires après un article ressemble un peu à ça :
boumb.gif

(Oui oui lâchons nous sur les GIF animés tant que c'est possible)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#25 06-09-2013 10:11:25

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison

swedish chief a écrit :

Finis les commentaires de 30 lignes argumentés.
Va falloir se mettre au commentweet de quelques lignes. Ouch ! Ça va être difficile pour certains.

Mais enfin pas du tout ! Au contraire, il FAUT continuer à écrire des commentaires de 30 lignes argumentés ! C'est comme ça que vous ferez peur aux trolls bas de plafond et vous approprierez la conversation.

Hors ligne

Pied de page des forums