Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-10-2013 15:48:38

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Au programme cette semaine, on s'attarde un peu plus sur le jeu événement de cette rentrée (de cette année ?), GTA V. La carte gigantesque, les personnages complètement barrés, des phases de gameplay déjantées, des dialogues ciselés, et aussi quelques détails (qui n'en sont pas) pas forcément reluisants. Il y a beaucoup à dire sur le dernier jeu de Rockstar. Ça tombe bien, on parle beaucoup.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … a-v_936752

Hors ligne

#2 03-10-2013 16:16:02

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Red a écrit :

J'ai entraperçu une news de Patrick dans mon marc de café...

08476fec-e95f-43c0-a632-54b7fae604c4.jpg

Gagné big_smile

Dernière modification par Red (03-10-2013 16:16:32)

Hors ligne

#3 03-10-2013 16:31:27

Cyborgwolf
Habitué
Inscription : 23-03-2012
Messages : 80

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Salut les gens !
"Grâce" à vous j'ai testé Shelter. J'ai poussé un petit cris à la scène de l'aigle... Waw j'imaginais pas que ça me toucherais comme ça >.<

Sinon GTA j'ai vraiment beaucoup aimé. Le personnage de Michael en vieux ex brigand est cool, Trevor est vraiment extraordinaire et même la fameuse scène polémique reste "normale" je veux dire on a vu des scènes similaires dans des films sans s'offusquer. C'est vrai que le coté interactif de la chose peut rebuter mais faut avoir le recul.

Pour ce qui est du multi par contre je suis dégoûté, j'ai fait la mise à jour du Online, j'ai créé mon perso et ça marchait pas. Donc rien de grave j'ai attendu. Par contre je peux plus jouer en offline je suis bloqué sur Trevor sans pouvoir faire de missions.
Un gros point noir pour le multi qui fait tout exploser donc !

Dernière modification par Cyborgwolf (03-10-2013 16:38:59)

Hors ligne

#4 03-10-2013 18:50:58

Pipomantis
Nouveau membre
Inscription : 12-07-2013
Messages : 7

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Hors ligne

#5 03-10-2013 19:33:20

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

C'est un genre de Candy Box!?

Arf! Ça y est, j'ai la farm...
Je sens que je vais bousiller encore un tas d'heures pour gagner des trucs à la con... hmm

Hors ligne

#6 03-10-2013 20:18:00

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

J'ai pas compris. C'est un jeu pour tester la résistance du clic gauche de sa souris ?

Bon, sinon, après l'écoute de ce podcast, je n'ai qu'une question (et je pense ne pas être le seul) : il sort quand sur PC ???

Nan, mais c'est vrai, après la désillusion Red Dead Redemption, j'aimerais quand même bien tester GTA V. Je ne vais pas acheter de console juste pour ça quand même ! En même temps, s'il est optimisé comme le IV sur PC, il peuvent le garder encore un peu au chaud et fignoler leur copie.

Je sais qu'ils peuvent le faire, ils ont bien sorti LA Noire, que pas grand monde attendait (et que j'ai bien aimé au passage).

Hors ligne

#7 03-10-2013 21:21:22

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Bah moi c'est le contraire, je l'attends de moins en moins, et suite après votre avis et surtout cette histoire de torture, je ne l'attend plus du tout.
La provocation pour la provocation, c'est preuve de facilité, de manque d'ambition; ca peu amuser quand on est ado, par la suite beaucoup moins. Très décevant de la part de Rockstar.

Hors ligne

#8 03-10-2013 21:36:32

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Il faut arrêter de se braquer sur cette scene de torture! Elle est completement parodique, et franchement a hurler de rire! Aucun des personnages ne se prend au sérieux, pas meme le "torturé" qui a des repliques plus légendaires les unes que les autres! Je pourrais en parler plus en details et rapporter des citations, mais je ne veux pas spoiler. Puisque la fin a ete mentionnée dans le podcast, je dois dire que je l'ai trouve grandiose!!! Quelle ecriture, jusqu'a la derniere frame je me suis régalé, ils se foutaient tous de la gueule des uns des autres, du Kafka sur-oxygené! Il y a meme pas 3 semaines on avait Sam Fisher carrement dans Guantanamo en train de péter les poignets d'un type pour le faire causer... mais la, la scène de GTA V, ca n'a aucun rapport.

Hors ligne

#9 03-10-2013 22:02:31

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

J'ai vécu la scène de torture hier, pareil, j'avais pas envie d'être celui qui clique. La scène suivante avec le discours de Trevor en emmenant le type à l'aéroport, je l'ai pas comprise du tout. Ils essaient de nous faire croire que Trevor a un minimum de conscience? Ce qui est totalement illogique avec la fait qu'il tue froidement les bikers parce qu'ils sont... des bikers, ou tout plein d'autre choses.
Je suis aussi d'accord sur le fait que cette scène dans le 4 aurait pu prendre sens. On peu imaginer facilement Niko pris entre le nécessité de devoir torturer un type pour le faire parler (suivant le scénario, sous la menace, ou un proche sous la menace), et de (pas si) lointain souvenirs d'Europe de l'Est. La complexité de Niko pouvait ouvrir ce genre de possibilité. Mais avec un Trevor complètement WTF, c'est juste gratuit, c’est comme ça que je l'ai pris en tout cas. Et ça me déçoit parce que pour moi avec GTA 4, la licence était entrée dans une période mûre. Et finalement là ils reviennent à quelque chose de plus fun, moins sérieux. Je sais pas si c’est bien ou pas, mais moi j'aime moins. Et je trouve d'ailleurs que c’est accentué par le fait qu'ils aient mis 3 persos jouables, du coup on dirai qu'ils ont essayé dans mettre pour tous les goûts (sans saisir l’opportunité de mettre une femme), mais finalement y'a pas de parti pris, ça ratisse trop large je trouve. J'me met à la place des gamins (plus si gamins d'ailleurs) qui avaient adorés le GTA SA pour son côté gangsta/tatouage/muscu/coiffeur/etc, et qui attendaient depuis longtemps un GTA plus dans ce style, ba là ils doivent être déçu, parce que y'a, avec Franklin, mais si peu.
Après ça reste un bon jeu, mais je préférai GTA 4 ou RDR qui étaient plus mûr, mais c'est peut-être parce que j'ai bientôt 30 ans et que j'deviens un peu un vieux réac' big_smile

Hors ligne

#10 03-10-2013 22:49:38

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Mais pourquoi j'ai cliqué... big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#11 03-10-2013 23:24:14

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Jukurpa a écrit :

Mais pourquoi j'ai cliqué... big_smile


Parce que tu peux pas lutter. Bon par contre c'est relou les mises à jour là j'ai pleins de nouveaux achievements à obtenir.
(astuce : il faut tricher pour gagner)

Hors ligne

#12 04-10-2013 05:39:49

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

7th Disciple a écrit :

La scène suivante avec le discours de Trevor en emmenant le type à l'aéroport, je l'ai pas comprise du tout. Ils essaient de nous faire croire que Trevor a un minimum de conscience?

En effet tu n'as rien compris!!!

Hors ligne

#13 04-10-2013 07:45:41

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Sinon, pour revenir sur l’émission et le com' des com', où vous dites que les forums sont de qualité, je vous répondrai simplement : on a le public qu'on mérite.

Hors ligne

#14 04-10-2013 08:22:35

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

sebdwa a écrit :

J'ai pas compris. C'est un jeu pour tester la résistance du clic gauche de sa souris ?

En fait non, il faut acheter des bâtiments de production pour produire toujours plus de cookies. :3

Hors ligne

#15 04-10-2013 08:52:42

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

PowerMugen a écrit :
sebdwa a écrit :

J'ai pas compris. C'est un jeu pour tester la résistance du clic gauche de sa souris ?

En fait non, il faut acheter des bâtiments de production pour produire toujours plus de cookies. :3

Oui, en fait je trollais légèrement.
Bon, je retourne à de vrais jeux. Je me suis mis à papers please finalement et j'avoue qu'il y a un truc assez addictif, je suis content de l'avoir découvert grace à Silence on joue.
Je me suis aussi décidé à faire la saga assassin's creed que j'avais pas eu l'occasion de faire, j'en suis à Brotherhood. Plus que revelations et le 3 et je serais à niveau.
Qui a dit que tout le monde jouait à GTA V ?

Hors ligne

#16 04-10-2013 08:58:37

Pierrebianca
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 17

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

La scène de torture ... ce qui me choque le plus c'est tous les débats qu'elle amène. Personnellement je n'ai pas du tout été choqué.

Et quid de cette scène si le joueur contrôlait un personnage féminin qui exécute la torture?

J'ai finis la trame principale et pour moi ce jeu est extraordinaire, un must play.

Dernière modification par Pierrebianca (04-10-2013 08:59:26)

Hors ligne

#17 04-10-2013 09:11:10

Pierrebianca
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 17

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Peut-on critiquer la scène de torture de GTA5 et faire l'éloge de Papers please (que j'ai adoré pas de soucis).

N'est-ce pas choquant de refuser un accès à des gens en situation "précaire"... une personne "influençable" ne pourrait-elle pas y voir un intérêt aux fermetures des frontières, tout comme elle serait susceptible de vouloir reproduire les actes de Trevor...

Papers please... le jeu officiel du Front National ?

pourquoi ce jeu n'a t-il pas amené un débat de ce genre dans le précédent SoJ (il me semble, je peux me tromper...). Certes il n'a pas le même succès mais il se trouve téléchargeable  et pas sous une étiquette -18 qu'il mériterait tout autant que GTA à mon avis.

Hors ligne

#18 04-10-2013 09:18:13

Kolia
Membre
Inscription : 17-12-2011
Messages : 17

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Je peux comprendre les tentatives de justification de l'introduction de la scène de torture mais je n'arrive pas à les accepter. Je vais essayer d'être clair :
- Le "buzz" autour de cette scène est compréhensible du simple fait que le jeu en lui même est le plus commenté du monde. Il est donc peu étonnant de la voir autant reprise. Je suspecte d'ailleurs R* d'en avoir joué, comptant entre autre sur cette scène pour faire parler (ce qui, si cela était avéré serait encore plus dérangeant).
- L'argument avancé par Pipomantis "oui mais dans COD/Splinter Cell etc. on a vu l'équivalent" n'est pas un argument. Ou alors on se retrouve dans une logique de cour d'école. Ce n'est pas parce que quelqu'un fait quelque chose d'aussi moche qu'on est justifié à le faire.
- Enfin d'un point de vue moral la torture reste quelque chose de profondément répréhensible. Même habillé à la sauce lol, même sous couvert de caricature, il s'agit d'introduire dans un jeu une pratique qui ne devrait pas y être, qui n'est pas à sa place. On n'est pas spectateur, on agit. D'où le malaise. Où alors à la rigueur on fait péter tous les tabous, ce qui serait à la rigueur moins hypocrite...

Hors ligne

#19 04-10-2013 09:20:06

Kolia
Membre
Inscription : 17-12-2011
Messages : 17

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Pierrebianca a écrit :

Peut-on critiquer la scène de torture de GTA5 et faire l'éloge de Papers please (que j'ai adoré pas de soucis).

Parce que dans un cas (Papers please) il y a un message réfléchi (nous faire nous pencher sur cette situation) et un sujet qui reste dans un ton "adapté". Dans GTA on est dans du lol, d'où, à mon avis, le malaise.

Hors ligne

#20 04-10-2013 09:44:33

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

PowerMugen a écrit :
sebdwa a écrit :

J'ai pas compris. C'est un jeu pour tester la résistance du clic gauche de sa souris ?

En fait non, il faut acheter des bâtiments de production pour produire toujours plus de cookies. :3

100 clicks pour acheter une gd mère qui va devoir travailler dur pour me payer une usine à 3000 cookies. Sachant qu'elle produit 0.1 cookies à la seconde, je dois attendre 30000 secondes soit...
... 8h33! Ah oui qd même. Bon ben je vais la laisser travailler jusqu'au lundi. C'est le lobby nucléaire qui va être content! Merci Pipo.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#21 04-10-2013 10:11:43

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Jeremisrael a écrit :

En effet tu n'as rien compris!!!

Merci pour ton éclaircissement.

Hors ligne

#22 04-10-2013 10:41:34

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Pierrebianca a écrit :

Peut-on critiquer la scène de torture de GTA5 et faire l'éloge de Papers please (que j'ai adoré pas de soucis).

N'est-ce pas choquant de refuser un accès à des gens en situation "précaire"... une personne "influençable" ne pourrait-elle pas y voir un intérêt aux fermetures des frontières, tout comme elle serait susceptible de vouloir reproduire les actes de Trevor...

Papers please... le jeu officiel du Front National ?

pourquoi ce jeu n'a t-il pas amené un débat de ce genre dans le précédent SoJ (il me semble, je peux me tromper...). Certes il n'a pas le même succès mais il se trouve téléchargeable  et pas sous une étiquette -18 qu'il mériterait tout autant que GTA à mon avis.

Ah oui, Erwan, il faut arrêter de faire l'éloge de jeux estampillés Front National ! smile

Blague à part, Ca me semble difficile de mettre en comparaison la scène de torture de GTA V avec l'acte de refuser l'entrée à un immigrant dans Papers Please. Tout simplement car le contexte est différent. Dans papers please, tu es un fonctionnaire parachuté sur un job que tu n'as pas vraiment choisi et tu est quasiment autant en situation de précarité que les gens qui veulent entrer dans le pays. Tu fais ce travail pour survivre toi et ta famille. Alors que de ce que j'en ai compris, c'est un peu plus gratuit et "pour le fun" la torture dans GTAV.

Mais ce n'est que mon avis.

Dernière modification par sebdwa (04-10-2013 10:42:57)

Hors ligne

#23 04-10-2013 10:51:11

Pierrebianca
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 17

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Voilà le problème de la plupart des critiques de cette scène... les personnes en parlent sans l'avoir vécue. Pour information, Trévor est contraint par un agent du FBI de torturer pour récupérer des informations.

Hors ligne

#24 04-10-2013 10:58:00

Luzal
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 24

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Pierrebianca a écrit :

Voilà le problème de la plupart des critiques de cette scène... les personnes en parlent sans l'avoir vécue. Pour information, Trévor est contraint par un agent du FBI de torturer pour récupérer des informations.

Mais il prend son pied, non ?

Concernant le parallèle avec Papers Please, je crois que justement c'est que dans ce dernier tu as le *choix*. Quelqu'un qui n'est pas en règle t'implore de le laisser passer parce que rester en dehors des frontières est synonyme de mort pour lui, vas-tu l'accepter et avoir une retenue sur salaire ? Ta famille risque de ne pas manger ce soir. C'est à toi de décider, et du coup de vivre avec tes choix.

La scène de torture de GTA V ne te laisse aucun choix.

Hors ligne

#25 04-10-2013 11:07:31

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Pierrebianca a écrit :

Voilà le problème de la plupart des critiques de cette scène... les personnes en parlent sans l'avoir vécue. Pour information, Trévor est contraint par un agent du FBI de torturer pour récupérer des informations.

Effectivement, je ne l'ai pas jouée et je ne relate que ce que j'en ai entendu. Cela étant, est ce que Trevor est réellement "contraint" de torturer ? n'aurait il pas pu faire autre chose ? Apparemment le joueur est obligé de le faire pour continuer à jouer.

Après je n'ai pas fait de critique particulière sur la scène de torture, que je n'ai pas vue, j'ai simplement écrit qu'il me semble hasardeux de comparer une scène de torture (dans un jeu où semble t-il l'accent est mis sur le fun) avec ce que l'on fait en jouant à Papers Please (et là pour le coup, j'y ai joué, donc je sais de quoi je parle. Et relier ça au Front National ça me semble assez mal à propos).

Dernière modification par sebdwa (04-10-2013 11:12:14)

Hors ligne

Pied de page des forums