Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 04-10-2013 11:14:38

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Jeremisrael a écrit :

Il faut arrêter de se braquer sur cette scene de torture! Elle est completement parodique, et franchement a hurler de rire! Aucun des personnages ne se prend au sérieux, pas meme le "torturé" qui a des repliques plus légendaires les unes que les autres! Je pourrais en parler plus en details et rapporter des citations, mais je ne veux pas spoiler. Puisque la fin a ete mentionnée dans le podcast, je dois dire que je l'ai trouve grandiose!!! Quelle ecriture, jusqu'a la derniere frame je me suis régalé, ils se foutaient tous de la gueule des uns des autres, du Kafka sur-oxygené! Il y a meme pas 3 semaines on avait Sam Fisher carrement dans Guantanamo en train de péter les poignets d'un type pour le faire causer... mais la, la scène de GTA V, ca n'a aucun rapport.

"Complètement parodique". Ce n'est pas possible de dire ça.
Oui les dialogues sont au X ème degré, mais les dents arrachés, par exemple, ne le sont pas. C'est un fait indiscutable. Sur ces faits il est à mettre sur le même niveau que l'exemple que tu cite, Splinter Cell ou encore Black Ops.

Personnellement j'ai aussi eu du mal à participer à ces actes, même si on nous colle cette couche d'humour noir. Je me suis lâchement contenté de l’électrocuter. Maintenant s'arrêter sur une séquence qui dure 10 minutes au détriment du reste est une grosse erreur. Encore heureux que le jeu propose bien d'autres scènes beaucoup plus mémorables.

Pour en revenir aux personnages, le plus fascinant (pour moi) reste Trevor. En dehors de la folie qui brûle dans ses yeux, il reste très attaché aux notions d'entraide et de fidélité envers ses acolytes. Mickaël en a pourtant peur. Il sait qu'il est instable.
Cette construction complètement schizophrénique en fait un personnage plus complexe qu'au premier abord. Constamment je me demande de quel côté va-t-il penché ? Est-ce qu'il va s'enfermer dans sa démence ou arrivera-t-il a entendre raison ?

J'ai aussi pris l'arrivé de ce personnage comme une mise au point de la part de RockStar, sur la tonalité du jeu. C'est à partir de son arrivé qu'on saisi complètement l'essence de GTA. Ce n'est pas que Bling bling et rigolade sur fond d'introspection. C'est un jeu dur, brute et parfois cynique.

Dernière modification par Neeko (04-10-2013 13:01:17)

Hors ligne

#27 04-10-2013 11:19:32

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

7th Disciple a écrit :
Jeremisrael a écrit :

En effet tu n'as rien compris!!!

Merci pour ton éclaircissement.

Je me suis deja positionne dans un message precedent - Et il faut eviter le spoil.

Hors ligne

#28 04-10-2013 11:20:51

Kolia
Membre
Inscription : 17-12-2011
Messages : 17

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Luzal a écrit :

La scène de torture de GTA V ne te laisse aucun choix.

Exact et c'est un des principaux problèmes. Par ailleurs Trevor ne semble pas particulièrement dérangé parce qu'il fait durant cette séquence quand tout "Papers Please" est un énorme cas de conscience.
Si j'avais l'esprit mal placé je dirais que R* a volontairement décidé d'inclure cette séquence pour justement se donner une image encore plus rebelle à peu de frais. Ils choquent délibérément et certains se laissant entraîner peuvent éventuellement saluer là "un acte courageux, libre etc.". Mais entre choquer pour choquer (ou faire un peu parler d'eux) et choquer pour "signifier" il y a une différence énorme. "Papers please" choque mais c'est une façon de dénoncer l'arbitraire d'un système. La scène de torture choque mais... pourquoi faire ? Dans quel but ? Montrer que Trevor est un psychopate ? On l'a déjà compris et rien n'obligeait R* d'en rajouter (ou au moins laisser la possibilité au joueur de ne pas s'impliquer sur ce passage). A la rigueur cela serait vraiment devenu "intéressant" si on laissait au joueur le choix. Là il y aurait un truc à creuser !
Voilà, je reste séduit par le jeu, il déborde de qualité mais effectivement il me semble que au nom du cynisme et du relativisme il se fourvoie à certains moments. Et c'est dommage hmm

Hors ligne

#29 04-10-2013 11:32:58

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Neeko a écrit :

"Complètement parodique". Ce n'est pas possible de dire ça.
Oui les dialogues sont au X ème degré, mais les dents arrachés, par exemple, ne le sont pas. C'est un fait indiscutable.

La torture fait partie de la tradition cinematographique qu'un GTA met en scene. Dans combien de films tu retrouves un mec en sang attache sur un chaise au millieu d'une piece avec si possible un sac sur la tete? Ce jeu parodie tout cela en justement poussant le bouchon de l'interactivite.

Hors ligne

#30 04-10-2013 12:03:24

Pierrebianca
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 17

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Le comparatif avec papers please est un peu provoc' je l'avoue.
Mais quand même... au moins Trévor est un personnage, dans papers please nous jouons un rôle ou l'on est forcé de prendre des décisions horribles si l'on veut éviter un attentat ou la famine de notre famille.

Préparez-vous à pire avec les prochains épisodes ... pour l'instant Rockstar se met des barrières sur certains sujet, mais ils les repoussent d'épisode en épisode. Rappelez-vous le premier épisode avait déjà fait polémique sur le fait que l'on puisse assassiner des policiers (plainte de syndicats de police, famille de france...). Qui s'est révolté contre ça avec ce numéro 5?
Je ne cautionne pas mais une scène de viol dans un prochain GTA ne me surprendrait pas...

Hors ligne

#31 04-10-2013 12:06:21

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

jenesuispasunrobot a écrit :
PowerMugen a écrit :
sebdwa a écrit :

J'ai pas compris. C'est un jeu pour tester la résistance du clic gauche de sa souris ?

En fait non, il faut acheter des bâtiments de production pour produire toujours plus de cookies. :3

100 clicks pour acheter une gd mère qui va devoir travailler dur pour me payer une usine à 3000 cookies. Sachant qu'elle produit 0.1 cookies à la seconde, je dois attendre 30000 secondes soit...
... 8h33! Ah oui qd même. Bon ben je vais la laisser travailler jusqu'au lundi. C'est le lobby nucléaire qui va être content! Merci Pipo.

Bon, finalement ça va beaucoup plus vite que prévu. Je vous conseille le portail, ça produit un max! J'en suis à 43.796 cookie/seconde. Et vous?

PS: Faudrait changer le titre du podcast pour rajouter:
... et cookie clicker!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#32 04-10-2013 12:22:35

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Red a écrit :
Red a écrit :

J'ai entraperçu une news de Patrick dans mon marc de café...

http://tof.canardpc.com/view/08476fec-e … e604c4.jpg

Gagné big_smile

Bien vu. Je ne résiste pas à coller ici le fantastique logo de Psygnosis:
Psygnosis-logo1.jpg

Psygnosis, qui avait édité Lemmings, développé par DMA Design, petit studio qui deviendra R* et développera un certain GTA...

Dernière modification par jenesuispasunrobot (04-10-2013 12:23:03)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#33 04-10-2013 13:33:34

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Une scene de torture, par definition, ne peut pas etre de bon gout, mais il (le bon gout) n est clairement pas un element caracteristique de GTA (tuning, rottweiller, tatouages, blow jobs dans des ruelles crasses etc...).
Elle ne fait donc pas "tache" dans l'univers.
Peut on rire de tout? Tout montrer? Dans la mesure ou je considere GTA comme une oeuvre artistique , Oui.
C'est un peu la meme reflexion sur le fait qu'il n'y ait pas de perso feminin jouable dans la trame principale: je ne vois absolument pas ce qui peut justifier une sorte d'obligation pour Rockstar a ne pas raconter une histoire de bonhommes jouee par des bonhommes s'ils en ont envie, a part peut etre le politiquement correct.

Apres evidement je comprends que ca puisse ne pas plaire, mais "reprocher" a Rockstar l 'un de ces deux points ne tient pas vraiment la route.

Ou alors on pourrait peut etre dire que GTA a atteint un tel statut, une telle notoriete, qu'il aurait une sorte de responsabilite sociale sur son contenu.
Ce que j'apprecie chez Rockstar c est bien leur cote bad boy, c est un peu dommage de vouloir leur dicter trop de regles.

Hors ligne

#34 04-10-2013 13:46:19

Luzal
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 24

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

shanghaimax a écrit :

Ou alors on pourrait peut etre dire que GTA a atteint un tel statut, une telle notoriete, qu'il aurait une sorte de responsabilite sociale sur son contenu.
Ce que j'apprecie chez Rockstar c est bien leur cote bad boy, c est un peu dommage de vouloir leur dicter trop de regles.

Il y a un peu de ça, je pense. C'est un produit qui a énormément de succès et brasse des quantités astronomiques de pognon, et qui cache sa condescendance derrière le cynisme et la satire.

C'est mignon de se dire punk, mais quand tu roules en Bentley ça fait tache.

Alors on pourrait en attendre qu'il s'implique davantage pour faire avancer les Jeux Vidéo et la vision que les médias en ont. À la place le jeu s'amuse de tout sans vraiment faire passer de message profond, un peu comme un sale gosse qui aurait grandi et à 40 balais continuerait de poser des étrons enflammés sur le pas de la porte des voisins.

Hors ligne

#35 04-10-2013 14:48:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

jenesuispasunrobot a écrit :

Psygnosis, qui avait édité Lemmings, développé par DMA Design, petit studio qui deviendra R* et développera un certain GTA...

J'allais en parler. Patrick ?! Mais Patriick quoi ?! C'était vraiment l'émission pour le rappeller.

Pipo, je ne te remercie pas : j'ai fait des cookies pendant 48 heures et il m'a fallu un orage et une coupure de courant pour me retirer la main de la souris.

[EDIT] Mais le jeu a sauvegardé. Désolé petite forêt amazonienne big_smile

Dernière modification par Red (05-10-2013 11:57:20)

Hors ligne

#36 04-10-2013 14:55:02

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

1.646.788.164 cookies. Condensateur à antimatière, me voilà!
smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#37 04-10-2013 15:13:30

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Red a écrit :
jenesuispasunrobot a écrit :

Psygnosis, qui avait édité Lemmings, développé par DMA Design, petit studio qui deviendra R* et développera un certain GTA...

J'allais en parler. Patrick ?! Mais Patriick quoi ?!

big_smile

Pour en savoir plus:
http://kotaku.com/5830192/what-do-grand … -in-common

Ne pas louper ce lien avec des box arts somptueux de Psygnosis:
http://kotaku.com/5603933/the-most-awes … the-world/

Et le tout dernier sad IGmag:
http://mag.mo5.com/actu/40485/ig-magazine-n27/
BQmSxBCCAAAysU7.jpg:large


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#38 04-10-2013 15:31:35

jolenaz
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 13

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Juste un petit mot sur la remarque de Pipomantis "on fait pire ailleurs" pour justifier la scène de torture. La justification par le pire est à bannir de la liste des arguments. Dans l'humanité on trouvera toujours quelqu'un qui fera pire. Par ce mode de pensée on peut faire à peut près ce qu'on veut (cf Godwin point).

Hors ligne

#39 04-10-2013 15:41:13

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Jeremisrael a écrit :

La torture fait partie de la tradition cinématographique qu'un GTA met en scène.

Qu'il y est une scène de torture dans un GTA ne me gène pas en soi (même si plus globalement je me contrefous de ce qui peut bien avoir dans un GTA) mais à la lumière de ce que vous dites tous, je me dis qu'elle aurait pu simplement être vécue au travers  d'une cinématique, montrant par là même cet aspect de Trevor mais sans obliger le joueur à être actif.

Pierrebianca a écrit :

Je ne cautionne pas mais une scène de viol dans un prochain GTA ne me surprendrait pas...

A noter que tripoter des strip-teaseuses (il me semble que vous avez parlé de ça la dernière fois), c'est déjà de l'agression sexuelle.

Luzal a écrit :

C'est mignon de se dire punk, mais quand tu roules en Bentley ça fait tache.

<3 smile

Sur ce je vous laisse, il y a des choses plus importantes dans la vie...

...comme des cookies.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#40 04-10-2013 16:22:30

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Pierrebianca a écrit :

Je ne cautionne pas mais une scène de viol dans un prochain GTA ne me surprendrait pas...

Pas besoin d'attendre le prochain.
Mais quel est le problème ? Ça n'est pas jouable et on pête la gueule à celui qui tente le viol. Ce n'est qu'un jeu video et il n'est pas ancré dans l'ultra réalisme non plus. Des scènes de viols, dans la littérature, la bd, le cinéma ou la télé, y'en a pléthrore, et plus particulièrement dans les œuvres cherchant à critiquer ce genre d'horreur.

Le fait de montrer n'est heureusement en rien cautionner.

Dernière modification par Red (04-10-2013 16:58:22)

Hors ligne

#41 04-10-2013 19:26:42

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Jeremisrael a écrit :

La torture fait partie de la tradition cinematographique qu'un GTA met en scene. Dans combien de films tu retrouves un mec en sang attache sur un chaise au millieu d'une piece avec si possible un sac sur la tete? Ce jeu parodie tout cela en justement poussant le bouchon de l'interactivite.

Si ça se veut une parodie et que tout le monde se dit choqué, ça veut dire qu'ils se sont méchamment bananés.

La torture est tout aussi choquante au ciné, en tous cas quand ce sont des personnages présentés comme "sympathiques" qui la pratiquent. Genre Taken. Voir un héros se faire torturer, c'est une méthode comme une autre de rendre le méchant plus méchant. Faire user de la torture au personnage principal, je vois pas l'intérêt, à moins que ça s'inscrive dans une vraie réflexion sur les limites du bien et du mal (voir le film J'ai rencontré le Diable, excellent sur ce sujet). Or se moquer ne pousse pas nécessairement à réfléchir.

Hors ligne

#42 04-10-2013 20:05:13

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Sinek a écrit :

Or se moquer ne pousse pas nécessairement à réfléchir.

Y'a pas necessairement besoin de "reflechir" plus que d'habitude, moi ca m'a fait kiffer de jouer au dentiste, d'ailleurs je n'ai  utilise que la pince... sans doute par frustration de savoir que je n'aurais jamais pu passer en 2eme annee smile
Disons je me sentais largement plus mal a l'aise a avoir a ecraser des joggers pour prendre mes virages sur le trottoir.

Hors ligne

#43 04-10-2013 20:40:13

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Ho, mon premier Golden cookie. o:

Ce jeu est génial, c'est comme Diablo 3 mais en mieux big_smile


jenesuispasunrobot a écrit :

J'en suis à 43.796 cookie/seconde. Et vous?

Ca y est je t'ai rejoint, 51 216/s même si j'imagine que tu es loin maintenant big_smile

Dernière modification par Jukurpa (04-10-2013 20:47:52)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#44 04-10-2013 21:27:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

jenesuispasunrobot a écrit :

J'en suis à 43.796 cookie/seconde. Et vous?

20,073,851.1/s mais si il y'a bien un jeu où il y a aucun mérite.. wink Et je ne veux pas savoir où en est Pipo.

Bon revenons à GTA deux secondes parcequ'il y a deux trucs que je ne comprends pas et qui m'énervent :

1. Pourquoi ne peut-on écouter de la musique en marchant ? Ils ont pourtant l'iFruit à Los Santos...
2. Pourquoi après une semaine, 2 patchs et une MAJ du PSN téléchargé, GTA Online plante toujours, ralentit, bug, est injouable et me fait perdre mon temps ?

Dernière modification par Red (05-10-2013 11:57:41)

Hors ligne

#45 05-10-2013 00:24:31

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Synthèse de mon ressenti sur le jeu, rendu à environ 40% de la progression.

Le consensus est mérité sur l'immense qualité technique et ludique de GTA 5. La carte est immense, variée, modélisée avec un souci du détail impressionnant, la vie qui y est implantée est bluffante. On a envie d'explorer, d'y retourner, et les différentes missions ou évènements jouent parfaitement le rôle de guide. Le soin apporté à l'acting, au son, aux musiques, c'est du même tonneau : very high level. Le terrain de jeu est fabuleux, jouer à GTA, c'est que du fun, bien que la maniabilité ne soit pas extraordinaire. Un bémol à ce sujet, je trouve assez pénible le système de note à la fin de chaque mission. Quel intérêt de refaire une mission pour y effectuer le nombre de head shots minimums pour avoir la note maximale, quand le gameplay ne s'y prête absolument pas ? On est dans le rallongement de durée de vie artificiel jouant sur la culpabilisation du joueur qui n'a pas fini la mission "comme il faut". Mais bon, on apprend vite à s'en foutre.

Le problème, c'est ce que Dan Houser a fait de son terrain de jeu. Le podcast m'a rassuré (biais de confirmation indeed) quand Erwan et Joël ont fait part de leur profond malaise quant à l'écriture du jeu. Écriture que Rockstar met en avant tout autant que toute la partie dont je viens de me faire l'éloge précédemment. Houser revendique une patte, une vision. On peut même dire qu'il a de grandes prétentions. Exprimées par le biais d'une satire, mais ce qui ne l’absout pas pour autant d'un minimum de regard critique.
Je suis assez étonné de constater que trop peu de personnes sont capables de ce regard critique et se contentent de hurler au génie avec le reste de la meute. GTA est destiné à un public mature ? Pas trop quand même, faut pas déconner. Sortir des bêtises du type :"mais il y a pire ailleurs", "mais c'est une satire/une caricature/de l'humour", "ouais mais en fait ils tapent sur tout le monde donc du coup ça compte pas", "c'est pas parce qu'il y a des persos racistes/sexistes que le jeu est raciste/sexiste" (merci captain obvious), ça traduit un manque de conscience éthique, sociologique et politique important.
Joël l'a bien dit : cynisme, nihilisme, on prend tout et tout le monde de haut, soit la manière la plus pédante qu'il soit de ne prendre parti pour rien n'y personne, et donc de valider l'ordre établi. Ouah, ça c'est de la subversion ! On est sûr comme ça de ne pas déranger notre cœur de cible.

Et de pousser la suffisance et l'autosatisfaction jusqu'à cette fameuse scène de torture. "Allez, on va faire un truc bien choquant pour bien faire causer de nous, avec deux trois sous textes pour montrer que c'est en fait une dénonciation. Comme ça, ça fera parler dans les média mainstream, les fanboys se sentiront stigmatisés et ferons encore plus barrage derrière nous et se rueront sur les précommandes de nos DLC et futurs épisodes".
Oui, c'est un procès d'intention de ma part, mais si Houser avait vraiment envie faire de passer un message pertinent sur la torture, il aurait fait l'effort d'écrire quelque chose d'intelligent. Sauf que c'est pas le cas et je vais expliquer pourquoi (je vais spoiler à peine).

Le message que Rockstar veut faire passer, c'est à peu près "Tiens, mets-toi dans la peau d'un bourreau. T'aimes pas ça ? Pourtant, il y a plein de gars de ton gouvernement qui font la même chose en ton nom, au nom de ta sécurité, de tes intérêts." Bref, une critique de la légitimation de la torture dans des états démocratiques. Façon 24h (la série), ou COD black ops (dixit Pipo), où dans ces cas, les œuvres abondent dans le sens de cette légitimation.

Or c'est pas ça dont il s'agit dans GTA 5. Trevor agit sur commande d'un agent du FIB, certes, mais un agent pourri. Qui nous a envoyé les deux missions précédentes tuer de l'agent de la NSA par paquets de 12, avec comme justification que boucler l'enquête (enquête dont le joueur ne sait rien) avant la dite NSA donnera un coup d'accélérateur à sa carrière. Alors oui, au final, le but est de la séance de torture est d'identifier et tuer un Azerbaïdjanais. Mais on sait pas pourquoi, on s'en fout même complètement, aucune idée s'il s'agit d'un terroriste, ou juste d’un coup tordu du FIB.

Deuxième problème : la torture est inutile. On torture un type qui ne sait pas pourquoi il est là, pour lui arracher des infos dérisoires, qu'il est prêt à donner de toutes manières. Les différentes tortures lui rafraîchissent littéralement la mémoire. Après chaque nouveau sévice, la victime se rappelle d'un détail supplémentaire. C'est complètement débile. Tout ça pour intégrer ça dans un gameplay (le fameux Qui Est-ce ? copyright pipo), sans grand intérêt, surtout qu'on est complètement guidé par les commentaires des personnages et à la fin, le type recherché apparait comme le nez au milieu de la figure et ne peut pas être raté.
Au final, afin de faire passer un message critique au joueur sur l'utilisation de la torture par une démocratie, dans des circonstances prétendument légitimes et nécessaires, on oblige le joueur à torturer dans des circonstances illégitimes et inutiles ! Grandiose.  Mais on se rattrape avec quelques lignes de dialogue (l'agent qui dit à la victime "tu vas vivre un grand moment de démocratie", Trevor qui dit "c'est légal" en réalisant un waterboarding", plus le speech de Trevor en raccompagnant la victime à l'aéroport). Quelle hypocrisie. Quelle suffisance.
Quand on s'attaque à des sujets aussi sérieux que la torture, il vaut mieux bien préparer son coup. Sinon, on s'abstient. Rien ne les obligeait à le faire.
Voilà, tout n’est pas à jeter de A à Z non plus, il y a pas mal de trucs marrants, les dialogues sont bons, mais vraiment, en terme de vision, pour quelques fulgurances, on se coltine un paquet de lieux communs dignes du café du commerce. C’est vraiment triste d’être tombé aussi bas après les réussites que sont GTA 4 et RDR.

Hors ligne

#46 05-10-2013 05:22:10

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

oyoyo a écrit :

Deuxième problème : la torture est inutile. On torture un type qui ne sait pas pourquoi il est là, pour lui arracher des infos dérisoires, qu'il est prêt à donner de toutes manières. Les différentes tortures lui rafraîchissent littéralement la mémoire. Après chaque nouveau sévice, la victime se rappelle d'un détail supplémentaire. C'est complètement débile. Tout ça pour intégrer ça dans un gameplay

Toi non-plus tu n'as absolument rien compris... Puisque tout le monde se fou completement de spoiler, je ne vais pas rester le seul a tourner autour du pot. Tu es passe completement a cote. Le gars tente de manipuler Trevor tout le long, il dit ne pas connaitre la personne a abattre alors qu'il sait parfaitement s'il porte a gauche ou a droite. La rethorique tout le long de cette scene est un bijou, et ca n'est pas debile du tout!!!

Hors ligne

#47 05-10-2013 10:27:12

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Red a écrit :
Pierrebianca a écrit :

Je ne cautionne pas mais une scène de viol dans un prochain GTA ne me surprendrait pas...

Pas besoin d'attendre le prochain.
Mais quel est le problème ? Ça n'est pas jouable et on pête la gueule à celui qui tente le viol. Ce n'est qu'un jeu video et il n'est pas ancré dans l'ultra réalisme non plus. Des scènes de viols, dans la littérature, la bd, le cinéma ou la télé, y'en a pléthrore, et plus particulièrement dans les œuvres cherchant à critiquer ce genre d'horreur.

Le fait de montrer n'est heureusement en rien cautionner.

Là n'est pas le problème en fait. Heureusement que parler et utiliser les viol comme ressort narratif n'est en rien le cautionner! Par contre je n'irai pas jusqu'à dire que l'objectif, la plupart du temps, est de dénoncer ce genre d'acte.

En fait, le viol est bien trop souvent utilisé comme un ressort narratif "comme un autre" par des scénaristes en manque d'imagination et si l'on ne cautionne pas on n'y prête pas plus attention que cela.

Disons que pour parler du "viol" dans les diverses oeuvres que tu as cité, on arrive souvent à un phénomène de "women in refrigerators" (http://www.feministfrequency.com/2013/0 … -vs-women/). C'est à dire, pour faire vite on viole la femme/fille/petite amie/soeur du héros ce qui lui donne une motivation pour aller de l'avant. Dans la plupart des "oeuvres" l'agression typique envers les femmes est d'ailleurs le viol.

J'ai bien compris que tu étais partisan de "mais laissons les faire ce qu'ils veulent, c'est leur liberté" et je respecte tout à fait ce point de vue, il n'en demeure pas moins qu'on peut considérer que dans sa liberté d'expression quelqu'un fait/dit de la merde ^^ et que ce n'est pas parce que d'autres genres utilisent des ressorts dramatiques faciles que l'on doit aussi laisser passer cela au jeu vidéo. ^^

Par ailleurs ce n'est pas parce que "ce n'est qu'un jeu vidéo" qu'on ne peut pas critiquer ce qui est mis dedans en trouvant cela limite ou au delà du limite smile

Hors ligne

#48 05-10-2013 14:19:54

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Linanounette a écrit :

ce n'est pas parce que "ce n'est qu'un jeu vidéo" qu'on ne peut pas critiquer ce qui est mis dedans en trouvant cela limite ou au delà du limite

C'est certain. C'est même pour cela que j'ai déjà dit que personne n'avait encore écrit ou sous-entendu ici qu'il fallait taire quelconque défaut au jeu..

En ce qui concerne le phénomène de "women in refrigerators", j'aurais été totalement en accord avec toi si on y était confronté dans l'une de missions principales mais la victime est une femme croisée par hasard et la mission facultative.
Le viol faisant partie des agressions criminelles qui peuvent se produire dans une ville, je ne vois pas en quoi ne pas faire référence à la réalité aurait été une preuve d'imagination supplémentaire. Même si comme l'a bien dit Erwan, R* a aussi ses tabous, l'idée n'est pas de le banaliser et le petit plaisir qui me permet de virtuellement casser la gueule au violeur me semble suffisamment rassurant sur ce point.

Reste que je me suis pas mal questionné sur le paradoxe que l'on pourrait reprocher à R* : le jeu semble beaucoup profiter de cette société qu'il prend tant de plaisir à critiquer.
Mais lui faire une telle critique serait lui faire un procès d'intention. Nous sommes libres de critiquer la société et de vouloir en même temps monétiser cette même critique. Le marché de l'art ou d'autres œuvres culturelles nous le prouvent chaque jour. La taille de la proposition de jeu est telle que chacun ira finalement de sa petite et subjective analyse. Et dire que certains ne le trouvent pas beau alors que rien que l'océan est plus joli que celui de AC4 sur PS4... Chacun ses gouts (merde, je paraphrase David Cage). Mais pour moi, c'est clair : si les investisseurs de Take Two peuvent se frotter les mains, Dan Houser, les acteurs et toute l'équipe ont quand même délivrer un message.

Pour information, sachez que selon différents sondages convergents, seulement le tiers des personnes interrogées sont contre la torture dans tous les cas ! Cette faible opposition interpelle vivement et montre que les peuples ne sont pas réellement informés ou conscients de l'atrocité et du barbarisme de tels actes.
Elle m'a dérangé cette scène aussi. Je crois que c'est justement pour ça qu'elle m'a plu.

Je réfute le fait qu'on puisse trouver GTA V "nihiliste" ou vide de "propos politique". Je la trouve au contraire partout sous-jacente. Elle suinte de chaque décor, chaque radios, chaque parole volée dans la rue et de la liberté contenue que le jeu propose derrière la déconnade de façade. La société américaine est vulgarisée, décodée, écharpée et placée sur l'autel de sa propre ironie.
De la torture à LifeInvader en passant par son incroyable mixité, son irrévérence ou ses faux semblants, Los Santos a un seul but : nous montrer que nous valons finalement mieux que le rêve américain. Sacré challenge.

Dernière modification par Red (08-10-2013 09:31:30)

Hors ligne

#49 05-10-2013 14:33:46

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Et pour détendre un peu l'atmosphère, c'est moi ou, à propos du prix du Zelda,
Pipo a dit qu'on payait " 7 euros pour Iwata " big_smile

Dernière modification par Red (05-10-2013 14:49:14)

Hors ligne

#50 05-10-2013 16:12:37

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Red a écrit :

Nous sommes libres de critiquer la société et de vouloir en même temps monétiser cette même critique.

Je réfute le fait qu'on puisse trouver GTA V "nihiliste" ou vide de "propos politique". Je la trouve au contraire partout sous-jacente. Elle suinte de chaque décor, de chaque parole volée et de la liberté contenue que le jeu propose derrière la déconnade de façade. La société américaine est vulgarisée, décodée, écharpée et placée sur l'autel de sa propre ironie.
De la torture à LifeInvader en passant par son incroyable mixité, son irrévérence ou ses faux semblants, Los Santos a un seul but : nous montrer que nous valons finalement mieux que le rêve américain. Sacré challenge.

Exactement.

Juste a rajouter que je vois GTA comme du POP ART.
A l'oppose de la culture elitiste, le jeu regurgite l'imagerie et les cliches populaires avec en toile de fond les travers de la societe passes au vitriol, j'ai donc du mal a voir comment le jeu peut me "prendre de haut" avec "condescendance" et "suffisance".

Hors ligne

Pied de page des forums