Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 08-10-2013 14:35:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

elparasite a écrit :

Le subversif n'est il pas devenu la norme et la règle dans cette génération désabusée.

Si, si. Ça rejoint aussi d'ailleurs ce qu'on disait avec Jubilation Lee sur le +18

Dernière modification par Red (08-10-2013 14:36:49)

Hors ligne

#102 08-10-2013 14:38:25

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

elparasite a écrit :

Je crois que je vois d'où vient votre désaccord.

Le subversif n'est il pas devenu la norme et la règle dans cette génération désabusée.

Belle tentative d'accord!

Finalement, être subversif en 2013, c'est jouer à Farming Simulator!

mi-imagen-de-Farming-Simulator-2013-27896.jpg
Une autre vision de l'american way of life!


Et un joli petit trailer, rockstar style:
http://www.youtube.com/watch?v=pRBAQ60n_B4


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#103 08-10-2013 14:45:49

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

ha j'ai pas dit ça moi smile je parlais que de l'interdiction 18+, qui pour moi censure plus l'aspect choquant que subversif.

Le violent, le choquant, le gore attire la jeunesse (je m'aventurerais pas à dire si c'est plus ou moins qu'avant, on s'est pas tous cachés derrière le canapé pour voir des films qu'on n'avait pas le droit de voir ?), et que du coup les marques (hé oui, même les produits culturels pensent parfois comme des marques) surfent sur ce phénomène.

Après, savoir si les jeunes sont sensibles au subversif... je sais pas, je ne suis plus jeune. Savoir la violence est subversive, bah des fois oui, et des fois non.

[EDIT aussi] on va où, pour la crêpe et le cidre ?

Dernière modification par Jubilation_Lee (08-10-2013 14:47:11)

Hors ligne

#104 08-10-2013 14:47:12

Luzal
Membre
Inscription : 04-10-2013
Messages : 24

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

elparasite a écrit :

Le subversif n'est il pas devenu la norme et la règle dans cette génération désabusée.

Joli paradoxe !

Hors ligne

#105 08-10-2013 14:49:06

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Jeremisrael a écrit :

Toi non-plus tu n'as absolument rien compris... Puisque tout le monde se fou completement de spoiler, je ne vais pas rester le seul a tourner autour du pot. Tu es passe completement a cote. Le gars tente de manipuler Trevor tout le long, il dit ne pas connaitre la personne a abattre alors qu'il sait parfaitement s'il porte a gauche ou a droite. La rethorique tout le long de cette scene est un bijou, et ca n'est pas debile du tout!!!

De quel postulat pars-tu pour dire que les autres n'ont pas compris, mais que toi si?
Si le mec essaie vraiment de manipuler Trevor (ce dont je doute), alors c'est très mal mis en scène et réalisé. C'est d'ailleurs un reproche général que je ferai au jeu, les expressions faciales sont franchement pas bonnes, surtout les regards, on ne distingue que très mal, voir pas, le langage corporel que peuvent (pourraient) avoir certaines scènes. Je trouve ça flagrant avec Micheal. De mon avancé dans le jeu, la scène emblématique de ça serait celle où il rencontre le supérieur de son pote du FIB (ils sont trois sur la terrasse du building). Cette scène est une sorte de bombage de torse entre Micheal et le type, mais rien ne passe dans le visage. Alors je sais que c'est du jeux vidéo et que donc il y a des limites techniques, mais L.A. Noire était plutôt convaincant là dessus. Là j'ai juste vu deux pantins articulés en décalage avec le texte.

Fyv a écrit :

Mais si on ne veut pas jouer à un jeu ultra violent et ultra subversif, on sait très bien qu'il ne faut pas jouer à GTA. On écrase les gens à tour de bras, on génocide la moitié du pays à coup de fusil et de lance roquette.

Chose que l'on fait dans GTA, GTA 2, GTA London, GTA 3, GTA VC, GTA SA, GTA IV. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà joué une scène de torture dans un de ces GTA.
GTA c'est effectivement la promesse de gunfights, de courses-poursuites, dans un monde ouvert plutôt réaliste. Pour le reste, c'est ouvert aux choix de Rockstar. Le public sait à quoi s'attendre pour la première partie, pour le reste non. Et même si effectivement il ne faut pas forcément s'attendre a du "Léa passion cheval" (encore que Chop et tout ce qui lui est relatif hors missions...), il ne coule pas de source que le jeu va proposer une scène de torture jouable. Le joueur a encore le droit de trouver cela légitime ou non, bien fait ou non, déplacé ou non, malvenu ou non.

Fyv a écrit :

Alors oui, il y a l'argument comme quoi on est acteur de la scène. Ben ouais. C'est un jeu, si vous ne voulez prendre part a aucune actions des personnages, regardez un film, une série, ou lisez un bouquin.

Es-tu en mesure de faire le distinction entre ne pas vouloir prendre part à une scène de torture jouable, et, ne pas vouloir prendre part a un personnage jouable?

Jeremisrael a écrit :

Aaah enfin quelqu'un qui a tendu l'oreille. Ca n'est pas du premier degre, c'est du douzieme degre!

Je ne joue pas à GTA au premier degré, donc, on en conclu quoi? Que la scène est complètement loupée, et que les développeurs sont vraiment des mauvais? Ou que les gens qui n'ont pas apprécié cette scène sont des gros demeurés?
Ne serait-il pas juste envisageable que cette scène ne soit pas totalement maîtrisée (si certaines personnes ne l'on pas prise comme il faut - et encore il faudrait savoir l'intention des auteurs avec cette scène) mais que ça ne remet pas pour autant en cause le talent de Rockstar et la qualité du jeu?

Hors ligne

#106 08-10-2013 14:52:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Jubilation_Lee a écrit :

on va où, pour la crêpe et le cidre ?

Comment ? Mais tu ne connais pas Imogène le mercredi midi ?
La clientèle est super sympa big_smile

Dernière modification par Red (08-10-2013 14:52:43)

Hors ligne

#107 08-10-2013 14:52:40

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Et le plaisir dans tout ca? Pour moi les jeux c'est comme le sexe. Des fois c'est bien, des fois c'est pas bien, mais c'est l'experience qui compte, si on philosophie trop on risque de se gacher les sessions a venir. Y'a du jeu dans le sexe comme y'a du sexe dans les jeux, moi ca me va tres bien. Vive Saint Row, vive GTA, vive meme Lollipop Chainsaw. Je dors bien apres.

Hors ligne

#108 08-10-2013 14:54:25

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Red a écrit :
Jubilation_Lee a écrit :

on va où, pour la crêpe et le cidre ?

Comment ? Mais tu ne connais pas Imogène le mercredi midi ?
La clientèle est super sympa big_smile

Pff trop de parisiens ici... hmm

Jeremisrael a écrit :

Et le plaisir dans tout ca? Pour moi les jeux c'est comme le sexe. Des fois c'est bien, des fois c'est pas bien, mais c'est l'experience qui compte, si on philosophie trop on risque de se gacher les sessions a venir. Y'a du jeu dans le sexe comme y'a du sexe dans les jeux, moi ca me va tres bien. Vive Saint Row, vive GTA, vive meme Lollipop Chainsaw. Je dors bien apres.

oui enfin bon, dans les rapports sexuels, t'es pas obligé non plus de prendre le package complet, t'as le droit de pas aimer certains trucs, hein... Enfin moi j'dis ça... smile

Dernière modification par Jubilation_Lee (08-10-2013 14:56:49)

Hors ligne

#109 08-10-2013 14:56:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

7th Disciple a écrit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà joué une scène de torture dans un de ces GTA.

Mais, pour aller dans le sens de Pipo, as tu souvenir d'avoir déjà jouer une autre scène de torture dans un de ces 66 jeux video ?

Les derniers en date :

- Outlast
- Metro Last Night
- Dishonored
- Bioshock Infinite
- Tomb Raider
- Far Cry 3
- Seelping Dogs
- Spec Ops : The Line
(...)

Dernière modification par Red (08-10-2013 14:57:54)

Hors ligne

#110 08-10-2013 15:02:47

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Red a écrit :
7th Disciple a écrit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà joué une scène de torture dans un de ces GTA.

Mais, pour aller dans le sens de Pipo, as tu souvenir d'avoir déjà jouer une autre scène de torture dans un de ces 66 jeux video ?

Les derniers en date :

- Outlast
- Metro Last Night
- Dishonored
- Bioshock Infinite
- Tomb Raider
- Far Cry 3
- Seelping Dogs
- Spec Ops : The Line
(...)

non red, ce sont des jeux où la torture est représentée, et encore: Jak II, GTA San Andreas où on conduit comme un fou pour faire peur à un gars, bon...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#111 08-10-2013 15:11:01

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

jenesuispasunrobot a écrit :
Red a écrit :
7th Disciple a écrit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà joué une scène de torture dans un de ces GTA.

Mais, pour aller dans le sens de Pipo, as tu souvenir d'avoir déjà jouer une autre scène de torture dans un de ces 66 jeux video ?

Les derniers en date :

- Outlast
- Metro Last Night
- Dishonored
- Bioshock Infinite
- Tomb Raider
- Far Cry 3
- Seelping Dogs
- Spec Ops : The Line
(...)

non red, ce sont des jeux où la torture est représentée, et encore: Jak II, GTA San Andreas où on conduit comme un fou pour faire peur à un gars, bon...

ça dépend des jeux en fait, je regardais la liste un peu plus dans le détail. dans certains c'est juste en spectateur voire en victime(Bioshock, the witcher 2). dans dishonored, il y a une notion de responsabilité de ses actes, comme dans Oblivion, et j'ai l'impression qu'on peut choisir de les éviter...

Enfin de toute façon, c'est pas parce que les autres le font ou le font pas que c'est bien ou mal, à vrai dire.

Hors ligne

#112 08-10-2013 15:11:36

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

7th Disciple a écrit :

Et même si effectivement il ne faut pas forcément s'attendre a du "Léa passion cheval" (encore que Chop et tout ce qui lui est relatif hors missions...),

Léa passion Vétérinaire : Safari - Check
Léa passion Soirées de rêve - Check
Léa passion Salon de beauté - Check
Léa passion Médecine - Check
Léa passion Maîtresse d'école : Classe verte - Check
Léa passion Ma boutique de rêve - Check
Léa passion Journaliste - Check
Léa passion Chef 3 étoiles - Check
Léa passion Aventures : Mystères au lycée - Check
Léa passion Artiste - Check
Léa passion Vétérinaire : Amie des animaux - Check
Léa passion Star de la pop - Check
Léa passion Star de la mode - Check
Léa passion Star de la danse - Check
Léa passion présente Mes secrets de filles - Check
Léa passion Patinage - Check
Léa passion Mariages de rêve - Check
Léa passion Maîtresse d'école - Check
Léa passion Gymnastique - Check
Léa passion Décoration - Check
Léa passion Danseuse étoile - Check
Léa passion Baby-sitter - Check
Léa passion Vétérinaire au zoo - Check
Léa passion Vétérinaire en Australie - Check
Léa passion Vétérinaire 2 - Check
Léa passion Mode - Check
Léa passion Bébés - Check
Léa passion Vétérinaire - Check
Léa passion Cuisine - Check

Léa passion Cheval - Pas Check!

Pour la santé du débat, soyez précis dans vos références.
Merci.

tongue


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#113 08-10-2013 15:22:07

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Red a écrit :

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de sexisme dans le jeu, mais que le jeu en lui-même n'était pas sexiste.

Et je t'ai répondu que le problème était la reproduction de clichés sexistes sans déconstruction et donc la contribution à leur propagation. Ce qui en fait un jeu (un peu) sexiste smile

Red a écrit :

Je crois que je ne me trompe pas en pensant que tu lui trouves un côté populiste alors que je lui trouve un côté citoyen.

Ouiii !!! C'est tout à fait ça.

Red a écrit :

Ce serait un beau débat mais un forum sur internet a aussi ses limites. Alors quand tu veux devant une crêpe et du cidre.

Jubilation_Lee a écrit :

[EDIT aussi] on va où, pour la crêpe et le cidre ?

On attend toujours une troisième émission à la gaieté lyrique pour se faire un IRL aussi coolos que pour la 200ème.

Hors ligne

#114 08-10-2013 15:25:19

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

En fait le vrai problème de la scène de torture c'est surtout que R* oblige les joueurs à la faire. Et Erwan le dit dans le podcast (je crois) : si il était possible de la passer ça n'aurait pas fait de débat.

Sinon : vous ne m'avez toujours pas donné envie d'y jouer. Par contre United front a annoncé un nouveau jeu dans l'univers de Sleeping Dogs \o/

Hors ligne

#115 08-10-2013 15:26:11

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

oyoyo a écrit :
Red a écrit :

Ce serait un beau débat mais un forum sur internet a aussi ses limites. Alors quand tu veux devant une crêpe et du cidre.

Jubilation_Lee a écrit :

[EDIT aussi] on va où, pour la crêpe et le cidre ?

On attend toujours une troisième émission à la gaieté lyrique pour se faire un IRL aussi coolos que pour la 200ème.

je vais être vachement pas mobile dans les prochains mois. Y a pas moyen de délocaliser une IRL dans la région nantaise ? Les crêpes sont bien meilleures.

Hors ligne

#116 08-10-2013 15:38:25

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Et par ici aussi il y a des crêperies!
http://www.creperiebretonne.com/


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#117 08-10-2013 15:58:26

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Vous preferez pas les pitas?

Hors ligne

#118 08-10-2013 16:01:23

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Hors ligne

#119 08-10-2013 16:03:10

Pierrebianca
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 17

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Ça y est j'ai faim ! pffff

Hors ligne

#120 08-10-2013 16:04:39

elparasite
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 76

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

PowerMugen a écrit :

En fait le vrai problème de la scène de torture c'est surtout que R* oblige les joueurs à la faire. Et Erwan le dit dans le podcast (je crois) : si il était possible de la passer ça n'aurait pas fait de débat.

J'aurais plus vu une torture plus à l'ancienne avec des chatouilles ou une chèvre qui lèche les pieds.
En plus c'est décalé.

Jubilation_Lee a écrit :

je vais être vachement pas mobile dans les prochains mois. Y a pas moyen de délocaliser une IRL dans la région nantaise ? Les crêpes sont bien meilleures.

Pourquoi ? Il y a des bonnes crêpes en Vendée ?

Dernière modification par elparasite (08-10-2013 16:05:59)

Hors ligne

#121 08-10-2013 16:25:23

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

elparasite a écrit :

Pourquoi ? Il y a des bonnes crêpes en Vendée ?

Oulah attention, déconne pas avec les Pays de la Loire.

Hors ligne

#122 08-10-2013 16:27:08

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

et je sais pas pour la vendée, mais en Loire-Atlantique, oui smile

Hors ligne

#123 08-10-2013 16:41:30

elparasite
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 76

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

PowerMugen a écrit :
elparasite a écrit :

Pourquoi ? Il y a des bonnes crêpes en Vendée ?

Oulah attention, déconne pas avec les Pays de la Loire.

Jubilation_Lee a écrit :

et je sais pas pour la vendée, mais en Loire-Atlantique, oui smile

Ah putain j'ai loupé mon troll ! Je voulais dire Pays de la Loire.
Bon tant pis ça passe.

Hors ligne

#124 08-10-2013 17:34:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

jenesuispasunrobot a écrit :

non red, ce sont des jeux où la torture est représentée

Lis mieux la liste, tu verras qu'il s'agit pour beaucoup de gameplay et autres achivements. À moins que tu penses que c'est mieux si j'en redonne le détail ici.


Jubilation_Lee a écrit :

c'est pas parce que les autres le font ou le font pas que c'est bien ou mal, à vrai dire.

Certes, mais pourquoi a t'il fallu attendre 66 jeux et GTA V pour que les détracteurs pointent du doigt ce problème alors ? Il y a tellement de jeux concernés que je ne peux imaginer qu'ils n'aient pas jouer à au moins l'un d'entre eux et ne pas s'être plaints.


oyoyo a écrit :

je t'ai répondu que le problème était la reproduction de clichés sexistes sans déconstruction et donc la contribution à leur propagation.

Si tel était le cas, peux-tu me donner un exemple de ce qu'ils auraient du mieux faire, à part de pouvoir jouer un caractère féminin ? C'est une question sérieuse pour que je visualise ce que "sans déconstruction" sous entend.

Dernière modification par Red (08-10-2013 20:32:39)

Hors ligne

#125 08-10-2013 18:17:03

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Red el toreador! big_smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums