Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-10-2013 14:54:23

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Cette semaine, nous recevons André Gattolin, sénateur (EELV) des Hauts-de-Seine et co-auteur du rapport «Jeux vidéo: une industrie culturelle innovante pour nos territoires» (lire l'article). On aborde les politiques publiques qui accompagnent l'industrie du jeu vidéo en France, les différents types de soutien à ce secteur culturel et technologique et les propositions qui concluent le rapport.

On revient aussi sur Brothers : a Tale of Two Sons, sorti cet été sur XBLA et début septembre sur PC et sur le PSN et on parle de The Inner World, un petit point&click réussi.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … lin_938478

Hors ligne

#2 10-10-2013 18:52:50

Blairotin
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2013
Messages : 9

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

J'ai été agréablement surpris par l'ouverture d'esprit de monsieur Gattolin. J'avais un certain préjujé vis à vis des sénateurs:lisant que du Marcel Proust et les mémoire du Général De Gaule, allant à l'opéra tout les weekend. Mais non ce monsieur lit aussi des comics et rien que pour ça c'est un homme de culture et de goût.

Concernant le sujet en lui même j'ai bien peur que la France a raté le train... J'y crois moyennement au steam a la française. Ce qu'il aurait fallu faire c'est de créer steam en 1999 maintenant c'est trop tard. En extrapolant un peu vous pensez qu'une console de jeu uniquement dédié a la production de jeu video français aurait la moindre chance? Non? et bien je pense que c'est l& même chose pour une plateforme de téléchargement. Même des grosses entreprises comme EA n'arrive pas a imposer sa plateforme malgrés de grosse exclusivité (fifa, battlefield, mass effect). Quant au coté fiscal, je dois avouer que je maitrise bien mal toute les subtilité fiscale, je n'ai donc pas trop d'opinion concernant les aides et tout ça.

Sinon merci pour cette belle émission. Et silence on joue est un titre parfait big_smile

Dernière modification par Blairotin (10-10-2013 19:23:03)

Hors ligne

#3 10-10-2013 19:15:50

Cyborgwolf
Habitué
Inscription : 23-03-2012
Messages : 80

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

ça me dérange le "steam à la française" on dirait un minitel bis. C'est dommage. Autant faire en sorte que les français aient les outils pour faire de bons jeux sur les plateformes existantes...
Sinon le truc de la convention de Genève c'est... Hallucinant.

Hors ligne

#4 10-10-2013 21:18:03

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Monsieur Gattolin me réconcilie avec les politiques qui parlent des nouvelles technologies (j'ai toujours le drôle mais triste souvenir de M. Lefebvre donnant la définition du 2.0). Il maîtrise quand même très bien le sujet. Je me demandais s'il était lui même joueur ? (mes excuses si ça a été dit; j'ai pas toujours très bien entendu ce qu'il disait)

Hors ligne

#5 10-10-2013 22:43:22

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Blairotin a écrit :

J'ai été agréablement surpris par l'ouverture d'esprit de monsieur Gattolin. J'avais un certain préjujé vis à vis des sénateurs:lisant que du Marcel Proust et les mémoire du Général De Gaule, allant à l'opéra tout les weekend. Mais non ce monsieur lit aussi des comics et rien que pour ça c'est un homme de culture et de goût.

Pour suivre la politique de plus ou moins près depuis plusieurs années, le Sénat souffre vraiment de cette image, à tort en partie. Car c'est le plus souvent dans cette chambre qu'il y a des travaux intéressant ou des rapports intéressant. C'est aussi dans cette chambre où les hommes votent un peu plus en "leur âme et conscience", dans le sens où ils vont moins suivre la ligne de leur parti ou gouvernementale, proposer des amendements un peu plus réfléchi (dans le sens de faire avancer vraiment le débat, la réflexion). Bon après j'dis pas que c'est idéal ou quoi, mais c'est plus sérieux que l'Assemblée Nationale je trouve. Du coup une question qui aurait été intéressante à mes yeux, c'est de savoir comment il a travaillé en duo avec le sénateur UMP.

Après, en corrélation avec cette ouverture d'esprit que tu soulignes, j'aurais bien vu une question ou deux sur sa vie personnelle en tant que gamer (ou non).

En tout cas émission très intéressante, et j'me disait qu'une émission de temps en tant avec un acteur du jeu vidéo ou quelqu'un en rapport ça pourrait être intéressant. Bon après le risque c'est de tomber dans de la promo genre "Bonjour Mr Dupond, vous êtes développeur, d'ailleurs j'en profite pour préciser que sort la semaine prochaine 'Léa passion Cheval' [encore lui big_smile] que vous avez développé seul. Bla bla bla"

Hors ligne

#6 11-10-2013 08:26:55

Kolia
Membre
Inscription : 17-12-2011
Messages : 17

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Effectivement, cela fait plaisir de voir un élu visiblement concerné et capable sur le sujet. Après il est sans doute un peu tard pour se réveiller, ce qui est dommage vu la position du secteur du jv dans les années 80 début 90. Mais sait-on jamais ?
En tout cas encore une fois SOJ montre sa différence en sachant s'ouvrir à ce genre d'intervenant smile

Hors ligne

#7 11-10-2013 10:12:33

jolenaz
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 13

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

@M.Le Sénateur Gattolin. Défendre la langue française c'est bien. Dire "téléphone intelligent" c'est mal.

Hors ligne

#8 11-10-2013 10:29:08

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Je suis pas d'accord avec vous sur le "steam à la française". Mettre en avant les productions françaises en JV ça fonctionne en vrai.
L'idée est surtout de les mettre en avant et de favoriser la com'. Après les plateformes de vente existent déjà.

On a vu une opération Games in paris il y a peu avec du dématérialisé et ça à fait des ventes intéressantes. cf : article de Chloé W (chez jules de chez smith en face) ou le récap de l'opération sur le snjv

On a des éditeurs intéressants qui sont trop peu mis en avant aussi (genre focus https://www.humblebundle.com/weekly tongue) et l'idée d'avoir un "label" pour ces éditeurs peut améliorer leur lisibilité, et les regrouper sur un site va aider la com' autour de ces jeux. Remettre un réseau pour les distribuer semble par contre inutile car il y en a déjà pleins (et des acteurs français aussi, mais qui sont tout petits en comparaison de steam / origins).

Bref : c'était super comme SOJ.

Hors ligne

#9 11-10-2013 13:07:04

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

J’ai moi aussi trouvé très intéressante l’émission de cette semaine.
Très intéressant en effet de voir à quel point le rapport pondu n’aura aucun impact sur la création française, ou un impact négatif.

Dans son introduction, monsieur le sénateur fait le constat que, des jeunes entreprises du secteur, ou des acteurs qui auraient souhaité créer une entreprise sont découragés ou handicapés par le crunch time sur la réduction d’impôt. OK, le monde entrepreneurial a fait ce constat depuis longtemps, mais en quoi est-ce spécifique au jeu video ??? Un entrepreneur qui crée une société et souhaite bénéficier du CIR est confronté exactement au même problème. C’est la fiscalité des entreprises qui est ici en cause, pas le secteur du jeu video…
Et pour les étudiants qui partent à l’étranger travailler même chose ! De jeunes ingénieurs diplômés, hors secteurs informatique, sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour leur premier emploi, et ce tout simplement parce qu’ils sont mieux payés ailleurs en Europe ou en Amerique du Nord, et qu’ils y ont moins d’impôts à payer.

Concernant les propositions, Monsieur Gattolin revient sur la simplification d’attribution des aides aux entreprises du secteur, mais encore une fois c’est la fiscalité globale du secteur entrepreneurial qui est à simplifier, et plus spécifiquement celle de la création d’entreprise.
Ensuite il évoque l’idée d’une taxe type CNC pour redistribuer à la création française. Une façon d’étendre l’exception culturelle en quelque sorte... Cad que pour un ticket de cinéma, 10% du prix est redistribué au CNC qui va financer des projets cinématographiques français (20% si int au moins de 18 ans je crois).
Mécaniquement, cette taxe ferait donc augmenter le prix des jeux physiques de 10%, sauf à ce que les éditeurs ou distributeurs rognent sur leur marge en France, ce qui n’a pas été le cas pour le cinéma.
Outre l’augmentation du prix des disques, on voit que le cadre d’attribution de cette aide sera forcément trop restrictif et risque de brider la créativité. D’ailleurs Erwan dit à propos de Brothers Tales of Two Sons qu’il ne comporte « pas de critère de narration », que la narration se fait alors « sans une ligne de dialogue ». L’interlocuteur lui répond que ce serait alors « dur d’intégrer ça » dans les critères d’attribution de subvention.
Si le parralèle avec le cinéma se fait, ça voudrait dire qu’on verrait sortir dans l’anonymat des jeux financés par d’autres jeux qui ont cartonnés, sans que ces jeux aient aucune ambition de plaisir de jeu à procurer au joueur, comme c’est souvent le cas pour les films financés par le CNC que personne ne va voir. Je trouve ça malsain et injuste.
Enfin, si cette taxe voit le jour, quel bonheur pour steam (et Origin, et Uplay, et…) qui se retrouvera avec un avantage fiscal non négligeable. Même simonsieur le sénateur n’y croit, je pense pour ma part que ce serait la petite mort du jeu physique, et par conséquent, des boutiques physiques et du prêt physique.

Pour ce qui est de Vapeur (je ne sais plus où j’ai lu ça, mais ça m’avait bien fait rire), je ne crois pas une seconde à son succès. Steam est là depuis bien trop longtemps, et déjà les autres acteurs comme EA ou UbiSoft peinent à exister. Alors une plateforme franco française …

Cela étant dit, cela valait le coup de l’inviter pour connaître plus précisément les objectifs de son rapport.
Et finalement on y retrouve essentiellement déclarations d’intention, banalité et fausses bonnes idées.

Ah, et j’aurais aimé vous voir un peu plus tranchant avec monsieur le sénateur. OK pour les questions mais d’habitude vous dites ce que vous pensez des jeux que vous testez, vous connaissez bien (mieux que moi en tout cas) le monde du jeu video, vous auriez pu partager ce que vous pensiez de cette nouvelle taxe ou de Vapeur.
Peut-être étiez-vous impressionnés ??? smile

Hors ligne

#10 11-10-2013 14:06:54

tikade
Membre
Inscription : 31-05-2011
Messages : 28

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Bonjour,

Quand j'ai lu le titre de l’émission de la semaine, j'ai cru mettre trompé de podcast, croyant confondre avec "place de la toile" de france culture.

Passé ce petit choc, l’émission a été, une fois de plus, très intéressante et donne envie de réagir.

J'espere néanmoins ne pas lacher de troll:

stonga9 a écrit :

Pour les étudiants qui partent à l’étranger travailler même chose ! De jeunes ingénieurs diplômés, hors secteurs informatique, sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour leur premier emploi, et ce tout simplement parce qu’ils sont mieux payés ailleurs en Europe ou en Amerique du Nord, et qu’ils y ont moins d’impôts à payer.

J'adore lire "on paie trop d'impots en France", car c'est un classique du discours politique depuis les années 80. Je ne vais pas rentrer dans cette polémique mais je souhaite juste dire que l'on ne peut pas comparer le coût des études en France et en Amerique du Nord puis comparer celui des impôts et des salaires, car j'appelle cela prendre le meilleure de chaque pays et d'y laisser "le moins bon", ce qui est d'une certaine manière "tricher". (désolé, je ne trouve pas de meilleures mots, manque d’inspiration peut-être).

Pour revenir au debat politique du jour sur les jeux video, je trouve la demarche tres positive, car il est nécessaire de penser à notre futur industriel (et à celui de nos enfants) et le rôle de l’état et de nos politiques est justement d'y œuvrer. Même si, une fois de plus, je pense que l'on a un train de retard.

stonga9 a écrit :

Mécaniquement, cette taxe ferait donc augmenter le prix des jeux physiques de 10%.
Si le parralèle avec le cinéma se fait, ça voudrait dire qu’on verrait sortir dans l’anonymat des jeux financés par d’autres jeux qui ont cartonnés, sans que ces jeux aient aucune ambition de plaisir de jeu à procurer au joueur, comme c’est souvent le cas pour les films financés par le CNC que personne ne va voir. Je trouve ça malsain et injuste.

Je n'ai pas entendu le sénateur parler de 10% mais plutot 1% (il parlé de centimes, pas d'euros). Honnetement, je ne vois pas le soucis. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ne pas taxer les jeux steam ou origin de la même facon (ou alors, on tombe sur le probleme lié à l'evasion fiscale du dématérialisé et autres amazon, qui doit etre pour moi un vrai chaval de bataille).

Enfin, le CNC permet à nombre de réalisateurs et autres acteurs du cinema à se faire connaitre. Meme s'il n'y a qu'un film sur 10 qui réussi à percer, n'est pas déjà une victoire, plutot que zéro? De plus, le problème de la diffusion et donc de la visibilité est une des causes du non succès commerciales de ces films "CNC", pas forcement leur qualité. D’où la préoccupation de ces 2 senateurs de faire un steam à la française. (même si je n'y crois pas trop, sauf à en faire un humble bundle smile).

Dans tous les cas, faire une émission un peu plus serieuse que d'habitude (mais pas trop) reste une excellente idée qu'il faudra reproduire. Continuer d'avoir des invités, c'est super.

Dernière modification par tikade (11-10-2013 14:07:55)

Hors ligne

#11 11-10-2013 14:16:15

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

stonga9 a écrit :

De jeunes ingénieurs diplômés, hors secteurs informatique, sont de plus en plus nombreux à quitter la France pour leur premier emploi, et ce tout simplement parce qu’ils sont mieux payés ailleurs en Europe ou en Amerique du Nord, et qu’ils y ont moins d’impôts à payer.

Bon alors, que les jeunes ingénieurs diplômés, hors secteurs informatique, soient de plus en plus nombreux à quitter la France pour leur premier emploi, certes, mais que ce soit "tout simplement parce qu’ils sont mieux payés ailleurs" me semble extrêmement réducteur et infondé, voire presque insultant. J'ai été un jeune ingénieur qui a eu son premier boulot à l'étranger, et ce n'était absolument pas pour l'argent (j'étais d'ailleurs relativement mal payé), mais beaucoup plus pour l'intérêt du boulot, l'aventure du voyage, la découverte d'une autre culture, l'ouverture sur le monde, les rencontres, etc.. Qu'il y en ait qui le fasse pour les salaires ou la fiscalité, je n'en doute pas, mais pour la plupart l'argent n'est qu'un aspect secondaire, voir négligeable, dans leur choix de s'expatrier.


Sinon, pour revenir à l'émission, c'était excellent, et comme dit plus haut, ça fait plaisir de voir que certains de nos politiques ne sont pas complètement déconnectés de la réalité du monde des jeux vidéos et des joueurs. Après, on peut discuter la pertinence des différentes propositions, mais c'est déjà pas mal d'aborder le sujet ainsi.

Concernant Brothers, Tales of 2 sons, ça a l'air vraiment pas mal, mais y a que moi qui ai l'impression d'entendre un pote bourré jouer The Final Countdown au kazoo sur la musique d'intro (vers 44:15)? Bon, ok, j'exagère un peu, mais j'ai vraiment pensé à ça pendant l'émission.

Enfin, j'en peux plus d'entendre parler de GTA V, alors que ces feignasses de Rockstar l'ont toujours pas porté sur PC (et qu'il est loin d'être sûr qu'ils le fassent). Déjà que nous, les PCistes, on n'a pas eu le droit à Red Dead Redemption qu'était un jeu génial, parti comme c'est, on n'aura pas non plus le droit à GTA V. Bon dieu, Rockstar, je veux vous donner mon argent, sortez vos jeux sur PC !

Voilà, maintenant, j'arrête de râler.

Hors ligne

#12 11-10-2013 14:43:57

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Bon alors je ne voulais insulter personne hein?!
Ceci dit je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que la fiscalité et le salaire sont les principales explications de la fuite des "cerveaux". Mais soit, je ne remets pas en cause tes motivations.

tikade a écrit :

Je n'ai pas entendu le sénateur parler de 10% mais plutot 1% (il parlé de centimes, pas d'euros).

OK, je faisais juste la comparaison avec le cinéma.

tikade a écrit :

Enfin, le CNC permet à nombre de réalisateurs et autres acteurs du cinema à se faire connaitre. Meme s'il n'y a qu'un film sur 10 qui réussi à percer, n'est pas déjà une victoire, plutot que zéro?

Financer 10 oeuvres pour que une seule réussisse à percer (et je pense que tu es extrêmement généreux dans ta proportion) je trouve ça aberrant et considère ça comme un énorme gachis, et une injustice pour ceux qui financent leurs oeuvres par leurs fonds propres ou ceux d'investisseurs qui croient en eux.

Hors ligne

#13 11-10-2013 14:44:30

Kisscool94
Habitué
Inscription : 07-12-2012
Messages : 53

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Bonjour,

un podcast pas comme les autres en effet...

Je suis très étonné pas ce réveil ultra tardif des penseurs et dirigeants de notre pauvre pays sur l'état des lieux du JV. Le "on a raté le train ...", "en France on a de bonnes écoles...","On nous consulte" mais ce n'est plus chez nous que ça se passe "la Mecque du JV maintenant, c'est Montréal...".Déprimant...

Je pense personnellement que cette délocalisation pour optimisation fiscale nuit une fois de plus à notre pays. Ils ne recrutent plus en France d'ailleurs car les écoles se sont développées à proximité de ces écosystèmes outre atlantique. LOL. D'ailleurs tous ceux qui se forment actuellement en CG sur 3ds max, maya et Cie peuvent préparer leur départ pour les US car ici, c'est la mort assurée. Fuyez pauvres fous ! Vive la France, on a encore tout capté.

Taxons les JV physiques alors que l'avenir se jouera sur du démat lol, plié en 2.

Les effectifs dans les JV ont fondu et même ont été divisés par 3 ou plus... Les boîtes ferment en pagaille et créent du chômage.

Alors avons-nous perdu une bataille, nous qui ne cessions de produire des jeux à succès, the FRENCH touch, perso je pense qu'on est mal barré et qu'on a depuis longtemps perdu la guerre faute de modèle économique viable en France dans le domaine du JV.

Bon courage aux autres.

Hors ligne

#14 11-10-2013 15:32:42

tikade
Membre
Inscription : 31-05-2011
Messages : 28

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

stonga9 a écrit :

Financer 10 oeuvres pour que une seule réussisse à percer (et je pense que tu es extrêmement généreux dans ta proportion) je trouve ça aberrant et considère ça comme un énorme gachis, et une injustice pour ceux qui financent leurs oeuvres par leurs fonds propres ou ceux d'investisseurs qui croient en eux.

Stonga, j'aime bien ton analogie avec le cinéma, meme si je n'en fais pas la meme lecture.

Juste pour compléter ce point - après, j’arrête de parler du CNC, je n'oublie pas qu'on est sur un forum de jeux videos smile - sans faire de stats, quand on regarde le générique d'un film, on constate que le nombre d'entités qui a participé au financement est très important, de la television en passant par des sociétés privées, mais aussi très souvent, le CNC, et pas uniquement pour des films dit d'auteurs (avec toute la connotation negative que ça a). Donc pour moi, le spectre d'aide du CNC est vraiment extremement large. Car le succes commercial n'est pas forcement un synonyme de qualité, et inversement. La culture ne doit pas etre traité comme le tout venant commecial. J'adore les courts métrages que je vois en 1ere partie dans mon cinema associatif independant (et donc forcement perfusionné d'aide dite public). Je ne vois pas pourquoi je devrais perdre cette richesse, que je retrouve dans le JV indé.

Je serai intéressé de connaître l'avis de la scène indépendante française (là je parle à nouveau de JV) devant ces propositions pour confirmer que ca pourrait l'aider à percer et se développer. Car l'originalité, une forme de prise de risque et l'avenir de notre art viendra je pense de là. Et quelque part, le potentiel futur de notre industrie video ludique.

Voila voila. Allez, je vais regarder s'il existe une demo de brothers et attendre le portage de GTA 5 sur PC.

Dernière modification par tikade (11-10-2013 15:35:56)

Hors ligne

#15 11-10-2013 16:18:15

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

C'est un forum de jeux vidéo plutôt non ? big_smile

C'est intéressant vos remarques comparées au CNC, organisme que je ne connais absolument pas (à part avoir vu le nom sur des affiches) et je suis incapable de citer des films créés grâce à lui.

Hors ligne

#16 11-10-2013 23:51:26

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

tikade a écrit :
stonga9 a écrit :

Financer 10 oeuvres pour que une seule réussisse à percer (et je pense que tu es extrêmement généreux dans ta proportion) je trouve ça aberrant et considère ça comme un énorme gachis, et une injustice pour ceux qui financent leurs oeuvres par leurs fonds propres ou ceux d'investisseurs qui croient en eux.

Stonga, j'aime bien ton analogie avec le cinéma, meme si je n'en fais pas la meme lecture.

Juste pour compléter ce point - après, j’arrête de parler du CNC, je n'oublie pas qu'on est sur un forum de jeux videos smile - sans faire de stats, quand on regarde le générique d'un film, on constate que le nombre d'entités qui a participé au financement est très important, de la television en passant par des sociétés privées, mais aussi très souvent, le CNC, et pas uniquement pour des films dit d'auteurs (avec toute la connotation negative que ça a). Donc pour moi, le spectre d'aide du CNC est vraiment extremement large. Car le succes commercial n'est pas forcement un synonyme de qualité, et inversement. La culture ne doit pas etre traité comme le tout venant commecial. J'adore les courts métrages que je vois en 1ere partie dans mon cinema associatif independant (et donc forcement perfusionné d'aide dite public). Je ne vois pas pourquoi je devrais perdre cette richesse, que je retrouve dans le JV indé.

Je suis tout à fait d'accord (j'abonde dans le sens que les films avec les plus grosses entrées ne sont pas forcément les plus intéressant, qu'il est même désespérant de voir le nombre d'entrées de certains films qui pourraient être présentés pourtant comme d'utilité publique). Pour être impliqué de prêt ou de loin dans deux pans (voir trois) de la culture (cinéma, théâtre voir musique), celle-ci ne peu pas répondre toujours par une logique de rentabilité et de public de masse. Se limiter à ce genre de culture c'est perdre en diversité, et donc tarir la source que peut être parfois la culture indépendante pour la culture de masse (pas de connotation péjorative dans mes propos), et inversement. Pour le cinéma, fermer le robinet des subventions au cinéma d'auteur, c'est se priver de voir émerger certains des talents du cinéma de masse de demain (que ce soit les réalisateur, mais aussi les acteurs, les metteurs en scène, etc). Il existe des ponts entre les deux. Pour aller plus loin, je suis de ceux qui pensent que la culture, comme la santé, l'éducation, la recherche et la justice, ne devrait pas avoir à se soucier des logiques de rentabilité. Pour revenir au JV, je pense que c'est un peu similaire au cinéma, qu'il existe des ponts. Et n'oublions pas que les gros studio d'aujourd'hui sont (certains) des petits studio d'hier.

PowerMugen, le CNC était par exemple derrière ce film très intéressant sur la mixité sociale à l'école : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 16467.html
Ou ce premier film primé d'une jeune cinéaste : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 41945.html
(exemple tirés de film vu récemment)

PS @ tikade : ton cinéma diffusait-il le tract sur la situation inquiétante des cinémas associatif il y a quelques mois?

Hors ligne

#17 12-10-2013 08:01:30

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Tres bonne emission les amis. Parfois on aimerait etre au Quiz pour gueuler sa reponse pendant que Kalash, Patrick ou Clement se grattent la tete. Cette fois-ci c'est lors des echanges entre Mr Gattolin et Erwan que j'avais le plus de choses a dire.

Il n'y a plus de capitaux risques en France, les fameux "VCs". Serieusement, il y en a tres tres peu en comparaison des autres pays du monde moderne. C'est une catastrophe...
Je travaille depuis 15 ans dans cette industrie, plus du cote de l'innovation technologique que de la production de contenus, mais c'est justement ce qui me permet de parvenir a certaines conclusions. Je suis actionnaire dans une douzaine de boites dans le domaine, je travaille notamment sur plusieurs dossiers avec le fond d'investissement de Xavier Niel dirige par Jeremie Berrebi qui est un ami. Je lui ai conseille plusieurs investissements, et le represente parfois au conseil d'administration. J'en avais deja un peu parle ici.

On peut aller bien au dela du jeu video, mais l'industrie qui nous preoccupe est un excellent exemple. Je vais rapidement passer par dessus le sujet des "credits d'impots" ou autres types d'assistanats, puisque comme il a ete mentionne dans le podcast, les entreprises qui travaillent bien n'ont pas besoin de ces aides... il suffit donc de bien travailler smile Mais qu'est-ce que "bien travailler"?

Le probleme de la France, c'est la CREATION DE VALEUR. Quand on y vend des pizzas sur internet, on s'appelle une "Start-up", ce qui est aberrant. S'il faut doubler le nombre de salaries pour doubler le chiffre d'affaire, ca ne peut pas etre une start-up, par definition. Un studio n'est donc pas une start-up, et ne permet donc pas aux capitaux risqueurs de s'y aventurer - a moins d'en modifier l'ADN pour le rendre innovant.

Pour etre saine, il faut qu'une initiative soit financée par un fond qui recherche le PROFIT. Premiere chose, le processus qui permet de lever des fonds prives est une formidable ecole pour apprendre les veritables enjeux. Ensuite, pour que la boite puisse démultiplier sa valeur, il ne faut pas qu'elle ne réside que dans l'accumulation de ressources humaines. Elle aura ensuite les moyens d'embaucher, et de devenir un eldorado pour les personnes qui y travaillent. Mais avant cela, il faut que l'entreprise elle-meme developpe une propriete intellectuelle qui soit independante du nombre d'employes, ou d'un produit specifique. Dans le jeu video, il y a 2 piliers qui peuvent stabiliser un studio de developpement: La TECHNOLOGIE, et la LICENSE. Le savoir-faire d'un groupe n'est que collateral pour un financier, et ne protege pas l'investissement sur le long terme.

la France se repose trop souvent sur la qualite des personnes au détriment des entreprises, et oublie que tout le monde a des jambes pour partir.

Dernière modification par Jeremisrael (12-10-2013 08:02:48)

Hors ligne

#18 12-10-2013 12:28:56

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

J'en rajoute une louche au sujet du CNC, puisqu'il se trouve que je travaille dans le cinéma d'animation.

Le CNC, c'est un système d'AIDES. En aucun cas les fonds que le CNC alloue (aide au développement, avance sur recettes, etc...) ne peuvent constituer le budget total d'une production. Avoir le CNC facilite l'obtention d'autres financements (publics ou privés), au mieux. Maintenant, les vrais décideurs, ceux qui influencent le plus les oeuvres produites ce sont les diffuseurs, chers amis. Pas le CNC. Et quand en plus il y en a plusieurs, dans le cas d'une coprod internationale, c'est une tannée. Et sans diffuseur, pas de film. Rien. Nada. Alors qu'il est tout à fait possible pour une production de se monter sans les aides du CNC. Ce sont les chaînes de télé qui influent le plus sur le type de programme produit et leur contenu scénaristique, pour résumer.

D'autre part, j'aimerais rappeler l'importance du marketing et de la distribution dans le succès d'un film ou d'un jeu. Les budgets marketing des grosses machines hollywoodiennes sont absolument colossaux en comparaison des budgets français. J'ai moi-même bossé sur des films que j'ai adoré, mais personne (ou presque) ne les a vus, simplement parce qu'ils ne savaient même pas que les films existaient.

Pour finir je rejoint les autre pour dire que la qualité n'équivaut pas nécessairement à un succès commercial. Regardez le nombre de bons jeux qui se sont plantés commercialement, alors que d'ignobles bouses militaristes se vendent année après année comme des petits pains.

J'aimerais aussi revenir sur les préconisations de la Croix-Rouge, et moi je trouve que ça pourrait être un super ressort narratif dans un jeu sur la "guerre moderne". Il y avait quelque chose de similaire dans Chrono Trigger, je crois (Patrick saura sans doute), ou tout ce qu'on avait fait jusque là dans le jeu (trouver des items chez des gens, etc...) nous était reproché et on était jugé là dessus. Je n'en ai pas un souvenir précis, mais je me rappelle avoir trouvé ça malin. Donc utilisé intelligemment, l'utilisation des vraies règles d'engagement et la menace d'éventuelles sanctions si on ne les respecte pas pourrait être un ressort ludique et narratif très intéressant.

Dernière modification par MonsieurU (12-10-2013 13:13:52)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#19 12-10-2013 13:59:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Excellente émission. Délocalisations et fuite des cerveaux ne représentent pourtant pas une problématique nouvelle : ils suffit de regarder où se positionnent les usines Renault ou Adidas par exemple pour s'en rendre compte.
Ce qui serait peut-être censé aussi, (et ce n'est me semble t'il, pas  dans le rapport) serait d'augmenter encore les échanges possibles entre la France et le Québec qui, est comme vous l'avez rappellé une région francophone très tournée vers la France, beaucoup plus en tout cas que la France semble tournée vers elle.

La France est belle et riche mais ce n'est pas forcemment en se repliant sur elle-même qu'elle deviendra plus forte ou défendra le mieux son système et son mode de vie.

Dernière modification par Red (12-10-2013 14:04:57)

Hors ligne

#20 12-10-2013 15:23:52

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Je vais faire un +1 à tikade : les jeunes développeurs Français sont très pressés de partir gagner de l'argent au Canada, en oubliant combien d'argent le système français leur à fait économiser. Même dans les écoles de commerce, le coût d'inscription est léger par rapport aux mêmes anglo-saxonnes, tandis que le niveau d'études n'est pas très différent - on peut toujours pointer des disparités, bien sûr.

De fait, ce système de formation a été développé à une époque où peu de gens envisageaient de partir à l'étranger pour travailler, tout simplement parce que les échanges internationaux étaient limités. Au point où en est le système capitaliste - le message de Jerem résume bien comment fonctionne l'industrie du JV, ce qui est ironique quand on voit l'autre sujet SOJ consacré au "Jeu vidéo est-il un art ?", mais n'est pas différent du cinéma - la France joue le rôle du brave idiot de service, qui va payer les études de jeunes prometteurs, qui vont ensuite décider que l'herbe est plus verte ailleurs et qu'il n'y a pas de raison qu'ils n'aillent pas brouter là-bas.

A mon avis, sans un système de "crédit d'études", une somme théorique qui devrait être remboursée par ceux qui souhaitent partir bosser ailleurs après avoir été formés en France, rien ne changera. Et on passe malheureusement pour de vilains protectionnistes si on prend une décision comme ça.

Pourtant, le système peut ne pas trop mal fonctionner. J'ai été élève normalien, on m'a rémunéré pour ma formation, tout en sachant que si je ne travaillais pas 10 ans pour l'Etat Français (prof, doctorant, chercheur dans mon domaine), il faudrait que je rembourse toute la rémunération (c'est pareil à Polytechnique). C'est un deal qui est encore largement à l'avantage des élèves.

Et je suis sans doute le Français le moins patriote de France. Simplement, un peu de reconnaissance du ventre forcée ne ferait pas de mal. A défaut, il y aurait la possibilité pour des boîtes qui pensent avoir déniché le prochain Michel Ancel de racheter directement à l'Etat les années dues (ça se fait à l'ENS - en sciences économiques, ou en sciences appliquées le plus souvent ; en sciences dures les labos n'ont pas les moyens).

Dernière modification par Sinek (12-10-2013 15:26:05)

Hors ligne

#21 13-10-2013 11:51:50

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Sauf que, Red, pour Adidas et Renault la problématique est de trouver une main d'oeuvre bon marché, alors que dans le secteur informatique en général c'est du personnel qualifié qui est recherché à l'étranger. Et les boîtes étrangères sont prêtes à débourser plus que ce qui est proposé sur le marché du travail français pour embaucher des techniciens ou ingénieurs français. C'est d'ailleurs plutôt gratifiant pour le système de formation français, moins pour le vivier entrepreneurial.

Comme tu l'écris Sinek, c'est vrai que pour des ingénieurs français qui ont profité d'une formation publique, ça ne serait pas stupide de réfléchir à un système "crédit d'étude". Le truc c'est qu'il y a de plus en plus d'écoles privées en France, notamment dans le domaine informatique, qui offrent une bonne formation, et les jeunes diplômés qui en sortent ne seraient alors pas concernés.

Je crois que c'est la fiscalité sur les "jeunes pousses" qui fait que les entreprises ne peuvent pas redistribuer plus dans les salaires, et aussi dans les investissements. Alors une fiscalité moindre ça voudrait dire des économies budgétaires ailleurs, et alors à ce moment là c'est d'une politique globale dont on parle. Tout est finalement imbriqué...

Hors ligne

#22 13-10-2013 12:54:34

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Emission totalement INCROYABLE. Putain que ça fait du bien (par rapport au niveau des podcast JV qu'on trouve sur le net). A faire écouter/conseiller absolument.

Hors ligne

#23 13-10-2013 16:07:56

tikade
Membre
Inscription : 31-05-2011
Messages : 28

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

MonsieurU a écrit :

J'aimerais aussi revenir sur les préconisations de la Croix-Rouge, et moi je trouve que ça pourrait être un super ressort narratif dans un jeu sur la "guerre moderne". Il y avait quelque chose de similaire dans Chrono Trigger, je crois (Patrick saura sans doute), ou tout ce qu'on avait fait jusque là dans le jeu (trouver des items chez des gens, etc...) nous était reproché et on était jugé là dessus. Je n'en ai pas un souvenir précis, mais je me rappelle avoir trouvé ça malin. Donc utilisé intelligemment, l'utilisation des vraies règles d'engagement et la menace d'éventuelles sanctions si on ne les respecte pas pourrait être un ressort ludique et narratif très intéressant.

Je suis d'accord avec toi. Ça permettrait entre autres de limiter le message du genre "la fin justifie les moyens" un peu basique que l'on trouve dans les COD (ou autres) et montrer que même faire la guerre doit répondre à des règles, que tout n'est pas permis. Après, la mise en œuvre ne sera pas simple mais l'approche de la CRI est positive car ne dénonce pas le JV mais propose une approche éducative. Ça nous change des discours habituels des anti.

7th Disciple a écrit :

PS @ tikade : ton cinéma diffusait-il le tract sur la situation inquiétante des cinémas associatif il y a quelques mois?

Il me semble que oui. En plus des problèmes de budget, une des difficultés à laquelle il a du faire face aussi a été l'arrivée de la 3D. Mais sans aide, impossible de lutter contre les gros complexes. Mais devoir faire au moins 30 ou 40 km pour aller au ciné, c'est galère. (eh oui, je vis à la campagne).

Dernière modification par tikade (13-10-2013 16:32:41)

Hors ligne

#24 13-10-2013 19:53:38

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Ce M. Gattolin, sans vouloir juger son rapport que je n'ai pas lue, m'a donné l'impression de vouloir passer pour un connaisseur qu’il n’est pas.

Déjà sa remarque sur l'initiative de la Croix-Rouge, jugeant qu'ils avaient mieux à faire en citant la Syrie... J'ai trouvé ça TRES déplacé...

Surtout que 5 minutes plus tard, il propose la création d'un Tribunal en jeux vidéo... Surréaliste... Tout en ajoutant qu’il trouvait  bien que la profession se construise une auto-reflexion... on n’était pas en train de parler de la Croix-Rouge? Elle fait partie de la profession?

Et sa comparaison avec le début du cinéma et les frères lumières… franchement on ne peut plus dire que le jeu vidéo en est à ses balbutiements , cette industrie brasse des milliards et est devant la cinéma et la musique depuis plusieurs années… Une industrie culturelle émergente ???

Et ca continue comme ca tous le long…
« Je ne rentre pas dans la polémique GTA V, je ne l’ai pas vue » (je pensais que ca se jouais un jeu…)
« Mais je connais GTA V » (Il l’a vue ou pas ?)

Passons aussi sur son incompréhension du terme Crunch Time (il insiste en plus dessus en en reparlant une deuxième fois….)

Et ses réponses parfois à côté de la plaque (je pense à celle sur les nouvelles consoles…).

Bref son initiative est certainement louable, le bonhomme semble tout à fait sympathique, mais vouloir jouer au connaisseur face à des connaisseur, ca décribilise son propos du coup… (AMHA/IMHO)

Dommage…

Dernière modification par Finkel (13-10-2013 19:54:09)

Hors ligne

#25 13-10-2013 20:52:56

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Finkel> oui il se plante sur qqs trucs (notamment le "crunch time"), mais à chaque fois ce qu'il décrit existe réellement, et ça prouve qu'il travaille vraiment son sujet. Qui connait encore Kalisto parmi les jeunes ? lui l'appelle "Kalypso", mais on s'en fout du nom. De même sur l'entre 2 projets qu'il appelle "crunch time" par erreur, cette phase floue existe dans pas mal de boites.

Hors ligne

Pied de page des forums